Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 8 – Les deux bâtards

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 8 – Les deux bâtards

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 8 – Les deux bâtards

Ce sujet a 133 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  bugs, il y a 2 ans et 7 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 134)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Ah mais non, c’est pas un nom propre, et un des deux n’est pas de la famille d’Harald

    « Les deux batards »? 

    Thorgal se faisait souvent traiter de batard par Gandalf, c’est pas un juron ni un nom propre, ca fait pas réver, ca pourrait être du Yann

    Ce serait vraiment trés laid, j’espère me tromper

     

    Répondre | Lien | Citer
    3/3 mots du titre retrouvés, bravo à tous !

    un des deux personnages est-il le fils d’Harald à la dent bleue ?   

    l’autre est-il un de ses proches ?  non 

    le dernier mot du titre est-il un juron ou un mot vulgaire ? tout dépend du sens qu’on donne au mot…

    Le second personnage est-il Thorgal ?   

    Les deux chenapans ?  non 

    Les Deux Vikings ?  non 

    Les deux Haraldson ?  non 

     

    Ce serait vraiment très laid, j’espère me tromper   

    « Les deux bâtards » ?       

    Répondre | Lien | Citer
    Résumé éditorial du tome 8

    L’angoisse et la violence règnent en maître dans le domaine d’Harald à la dent bleue. Elles n’épargnent personne, ni son bâtard de fils, ni ces vikings venus d’un lointain village. Prisonnier de ce tyran, Thorgal est condamné à participer à ses terrifiants jeux de cirque… Toujours sans nouvelle d’Aaricia, parviendra-t-il à déjouer les pièges du roi sanguinaire ?

    Répondre | Lien | Citer
    Les deux bâtards

    Alors, ce titre du tome 8, vous en pensez quoi ?

    Répondre | Lien | Citer

    ben c’est pas très classe…mais ça ne m’empêchera pas de lire l’album  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est le titre auquel je pensais, grâce à tous tes indices !

    Et pour ma part je n’en pense rien de particulier. Le titre semble mener à une alliance entre Thorgal et le fiston d’Harald, dont l’histoire est déjà connue, si Yann a continué à s’appuyer sur des textes historiques. C’est un titre qui sonne « médiéval », pour une histoire dans laquelle Thorgal me semble être un visiteur plutôt qu’un acteur. Le diptyque lui permet de rencontrer des personnages historiques, ce qui confirme le virage de la série vers un ancrage dans notre réalité.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Ah ok… l’alliance entre Thorgal, le bâtard des étoiles, et Sveynn, le bâtard d’Harald à la dent bleue…

     

    Ben le titre ne m’emballe pas du tout !  non 

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit

    Alors, ce titre du tome 8, vous en pensez quoi ?

    C’est à peine plus classe que « les deux baltringues » ou « les petits bâtards »…  

    Ok, Thorgal s’est déjà fait traiter à maintes reprises de bâtard mais quand même… J’espère qu’ils se laveront car « sale bâtard », ce serait encore pire…

    A la rigueur les deux parias, les sang-mêlés, voire les deux illégitimes, mais les deux bâtards, surtout dans la culture du XXIe siècle, on dirait un titre à la Ribéry…

    Répondre | Lien | Citer

    Le problème de ce titre, c’est qu’il y a un mélange entre les différents sens du mot « bâtard » :

    – Thorgal est le bâtard venu des étoiles, il n’est pas de la race pure des Vikings

    – Sveynn est le bâtard d’Harald à la dent bleue, enfant illégitime né hors mariage

    – De nos jours, traiter quelqu’un de bâtard est une fameuse injure !  Comme pennybridge, je trouve complètement déplacé d’utiliser ce mot dans un titre en 2019.

    Répondre | Lien | Citer

    Nils a écrit

    je trouve complètement déplacé d’utiliser ce mot dans un titre en 2019.

    C’est tout à fait le côté iconoclaste/dérangeant et bousculant les conventions, cher à Yann…

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi aussi, le mot bâtard est une injure ! Comment l’éditeur peut-il laisser passer une chose pareille ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit

    Nils a écrit

    je trouve complètement déplacé d’utiliser ce mot dans un titre en 2019.

    C’est tout à fait le côté iconoclaste/dérangeant et bousculant les conventions, cher à Yann…

    Faut pas déconner, on est dans l’univers de la BD, pas aux éditions de La Pleïade ! on a vu mieux et plus malin pour bousculer les conventions qu’un titre grossier pour une histoire qu’on nous annonce à la sauce aux tripes. 

    Bon pour moi depuis les 2 ou3  derniers tomes de la jeunesse ce n’est plus du Thorgal. On peut en discuter dans les sujets « autres BD ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Qui en couverture ?

    Quoi qu’il en soit, je vous annonce une belle nouvelle, qui s’affiche en couverture de ce tome 8 !

    Répondre | Lien | Citer

    effectivement      

    une couv signée par rosinski

    il est toujours la.

    et qui sait peut être un jour un autre album, probablement pas de thorgal mais peut être un one shot dans son univers………

    Répondre | Lien | Citer

    « Les deux bâtards »… Ca me fait surtout penser à « la bataille des bâtards », titre d’un épisode de la fameuse série fantastique…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens, avant de vous dévoiler la couverture (à moins qu’Amazon s’en charge avant moi), j’ai farfouillé dans ma collection pour voir si j’avais du « bâtard » en stock. Je savais que oui, en fait.

    Il y a bien sûr le premier tome de « Rani », série initiée par Van Hamme .

    Il y a aussi la fabuleuse série « Balade au bout du monde », ou plutôt le tome 3.

    Beaucoup moins connu, j’ai le tome 1 de « Pendragon » chez Paquet.

    Et puis, je ne l’ai pas puisé dans ma bibliothèque puisque je ne l’ai pas, mais Yann a scénarisé un album avec le même titre (ou presque) l’an dernier dans sa nouvelle série « Mumu » !

    Répondre | Lien | Citer

    et se sera le soixantième tome de tout l’univers Thorgal, les quatre séries comprises !

    Répondre | Lien | Citer

    Tyseria a écrit

    et se sera le soixantième tome de tout l’univers Thorgal, les quatre séries comprises !

    Ce qui fait qu’il y a désormais plus de tomes repris que scénarisés par JVH!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Quoi qu’il en soit, je vous annonce une belle nouvelle, qui s’affiche en couverture de ce tome 8 !

    on pourrait appeler cet extrait « Le quart des panards des bâtards » !   

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Quand verra-t-on la couverture ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Tiens, avant de vous dévoiler la couverture (à moins qu’Amazon s’en charge avant moi), j’ai farfouillé dans ma collection pour voir si j’avais du « bâtard » en stock. Je savais que oui, en fait.

    Il y a bien sûr le premier tome de « Rani », série initiée par Van Hamme .

     

    Il y a aussi la fabuleuse série « Balade au bout du monde », ou plutôt le tome 3.

     

    Beaucoup moins connu, j’ai le tome 1 de « Pendragon » chez Paquet.

     

    Et puis, je ne l’ai pas puisé dans ma bibliothèque puisque je ne l’ai pas, mais Yann a scénarisé un album avec le même titre (ou presque) l’an dernier dans sa nouvelle série « Mumu » !

     

    Exact, il y a bien du « bâtard » en stock dans la BD. Mais il faut noter qu’il n’y a aucun « bâtards » au pluriel!

    En tout cas, le titre du Jeunesse 8 sonnera bien avec « rrrhooo » devant  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Max a écrit

    Quand verra-t-on la couverture ?

    Ces dernières années,  les couvertures sont souvent retouchées, parfois de façon assez importante, avant validation. Alors pour l’instant il faut encore attendre un peu. Par contre, dès la validation, ça va généralement très vite, c’est pour ça qu’elles sont souvent sur les sites marchands avant ici. Le 13 mars, c’est dans deux mois, alors je parie pour une mise en ligne très rapide.

    Répondre | Lien | Citer

    « rrrhooo les deux bâtards ! »

    ah oui, ça sonne bien comme titre !   

    Répondre | Lien | Citer

    j’attends de moins en moins de cette série dérivée qui n’en finit pas… revenons à la série principale qui donne enfin de l’avenir à Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne comprends pas aussi pourquoi cette série dérivée perdure…

    Pourtant la progression des premiers tomes étaient satisfaisante, jamais j’aurai misé autant de tomes  cependant.

    A contrario j’aurai plus vu la série louve continuer en one shot par exemple

    Répondre | Lien | Citer

    Max a écrit Quand verra-t-on la couverture ?

    Thorgal-BD a écrit
    … à moins qu’Amazon s’en charge avant moi …

    Ce n’est pas Amazon, c’est là : https://www.leslibraires.fr/livre/16534257-la-jeunesse-de-thorgal-tome-8-les-deux-batards-yann-surzhenko-le-lombard

    Répondre | Lien | Citer

    Mise en scène originale, on se demande comment est positionné l’ours pour donner cette impression de porche en fourrure. J’apprécie le résultat, avec bien sûr un Thorgal protecteur de son Aaricia. Elle a mûri sur cette image, il commence à y avoir un décalage avec l’Aaricia dessinée par Roman Surzhenko…

    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement je trouve cette couverture pas terrible :/

     

    Répondre | Lien | Citer

    Avec l’ours qui occupe une bonne partie de l’image, cela donne un effet d’étouffement, d’oppression, de domination sur Thorgal et Aaricia. Avec un face-à-face classique entre les personnages, l’impression aurait été fort différente.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voici cette couverture avec une meilleure résolution.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai l’impression que l’ours n’aime pas trop qu’Aaricia joue du djembé

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour la couverture,  j’aime bien ce côté dominant sur Thorgal protecteur de sa bien  aimée.

    De qui peut bien provenir ce sang? RDV en mars

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Du sang sur la couverture de « Thorgal », eh oui…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour que l’ours « fasse méchant », il y a effectivement de grandes chances qu’un ou deux compagnons de cellule prennent cher… Mais c’est bien, il y a beaucoup de personnages, il faut élaguer.

    Répondre | Lien | Citer

    l’angle de vue est intéressant, mais l’effet visuel final pas au top pour une couverture d’album qui doit ressortir dans un rayonnage de librairie

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Dans l’esprit, la toile me rappelle deux autres toiles chargées d’histoire.

    Steve a écrit

    l’angle de vue est intéressant, mais l’effet visuel final pas au top pour une couverture d’album qui doit ressortir dans un rayonnage de librairie

    J’aime beaucoup les deux personnages, un cadrage différent aurait pu être sympa.

    Répondre | Lien | Citer

    Quel plaisir de retrouver une couverture de Rosinski! Même si Surzhenko ne démérite pas, c’est sympa de nous faire des petits cadeaux comme ça.

    Répondre | Lien | Citer
    Images en N&B

    Et voilà d’autres cadeaux de Roman Surzhenko qui partage plein d’images N&B du nouvel album !   

    Source : Instagram de Roman

    Répondre | Lien | Citer

    travail très soigné, Surzhenko a le sens du détail   

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien, moi, ce titre ne me choque pas, c’est pas comme s’il était prononcé par Joey Starr… A l’origine, « bâtard » n’est pas un gros mot, ni de l’argot… C’est pas non plus « Thorgal se vénèr » ou « le kiff d’Aaricia ». Je l’ai déjà exprimé, mais pour moi, « la jeunesse de Thorgal », c’est justement le vrai Thorgal qui me manque, du traditionnel, sans être révolutionnaire non plus. J’attends cet album avec plaisir. Je suis un des seuls (le seul?) sur le forum à ne pas avoir été emballé par le scénario de « l’ermite de Skellingar ». J’avais posté ma critique, et voyant les autres réactions, je me suis senti un peu seul et j’ai eu peur de passer pour un rabat-joie, alors je suis rentré dans mon trou de souris. Du coup j’attends cet album comme une consolation… Et j’aime beaucoup la couverture! Mais du coup… Est-ce le dernier?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 1 mois par Galathorn.
40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 134)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024