Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Frédéric Vignaux

Bienvenue

Frédéric Vignaux

Ce sujet a 96 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 5 jours et 23 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #186445 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Et voilà donc notre homme mystère, désormais dévoilé !

    Le nouveau dessinateur de Kriss de Valnor est Frédéric Vignaux.
    J’ai mené une enquête poussée avec mon sérieux habituel, et je peux donc vous annoncer que ce garçon aime les bonbons. Notamment quand la boîte pèse autour du kilo.

    A part ça, sa page Wikipédia annonce qu’il est né le 15 janvier, mais d’après sa maman, ce serait plutôt le 30 décembre. Qui a raison ? Je vous le dis, c’est l’homme mystère.
    Wikipédia ajoute qu’il est né en 1972. On peut sûrement lui faire confiance. Il a donc 45 ans aujourd’hui, à moins que ce soit 44, si vous avez suivi.

    Je ne connais pas son œuvre mais, comme à chaque fois qu’un p’tit nouveau rejoint la famille, je vais m’empresser de l’explorer. En commençant par une des séries préférées de mon enfance, « Neige ».
    Une histoire post-apocalyptique, au dessin et à la trame fantastiques. C’était de Christian Gine et Didier Convard, deux auteurs qui m’ont ensorcelé avec Neige ou Finkel dans les années 90.

    Neige, c’est l’histoire d’un jeune gars blond du même nom. On est en Europe, dans un futur où un dérèglement climatique provoqué par l’homme a plongé le continent dans un froid qui a fait régresser notre civilisation. Une sorte de Mad Max antarctique. Une maladie abominable s’est répandue, et les survivants vivent dans des camps sécurisés, attaqués par des pillards.
    Je ne peux que vous conseiller de le lire. J’avais arrêté, pour ma part, quand la mise en couleurs est devenue informatique. Pas par dogme, mais parce que j’aimais beaucoup beaucoup moins. Mais tout ça me donne envie de m’y replonger !

    Fred Vignaux travaille donc sur la suite des aventures de Neige, « Neige origines ». Mince, origines ? Donc ce n’est pas la suite, c’est avant ! Wikipédia va être tout perdu !
    Je vais mettre les deux albums existants sur ma liste d’anniversaire (imminent, mais pas annoncé sur Wikipédia) et je vous en parlerai si ma maman me les offre. Je peux déjà vous dire que les deux couvertures sont proprement magnifiques, inspirées. Et qu’il y a des papillons blancs !

    Bienvenue à Fred Vignaux dans l’aventure thorgalienne.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 96)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Mais c’est un toulousain, c’est ma région, ça ! Alors, il ne peut qu’être génial  :)  Non, mais, j’ai jeté un coup d’œil à ce qu’il fait, et franchement j’aime bien même si c’est des fois un peu caricatural, mais bon il va s’adapter, j’imagine.

    « Neige » a l’air super, c’est exactement le style d’histoires de j’adore.

    Voilà la biographie qu’on trouve de lui un peu partout :

    Né à Toulouse en 1972, Frédéric Vignaux partage sa vie estudiantine entre Toulouse, Montpellier et Lille où il mène des études scientifiques, jusqu’au jour où le virus de la BD (qui le poursuivait déjà depuis fort longtemps !) le rattrape. Il migre tout naturellement vers Paris où il écume les ateliers de BD pour finalement intégrer une école de graphisme. Parallèlement, il rencontre Éric Pailharey lors d’un jeu de rôle grandeur nature, et lui suggère d’écrire des scenarii. Après quelques courts récits pour des concours et des fanzines leur permettant de parfaire leur collaboration, ils obtiennent un premier prix au festival BD d’Igny. Ils enchaînent rapidement avec un récit complet, L’Ombre des Anciens. Le premier tome de ce projet, initialement prévu en trois tomes, sort aux éditions Pointe Noire, en juin 2002. Malheureusement, suite à la faillite de la maison d’édition, la trilogie restera sans suite. Quelques BD publicitaires plus tard (dont Cassini-Huygens : Objectif Titan pour l’Agence Spatiale Européenne), il signe le projet Time Twins avec Jean-Christophe Derrien au Lombard. Il a également réalisé les 2 tomes de la série L’Appel des légendes chez Drugstore et Le Pendule de Foucault avec Didier Convard et Éric Adam.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-bd a écrit
    Fred Vignaux travaille donc sur la suite des aventures de Neige, « Neige origines ».

    Cette couverture de Neige Origines me fait penser au dessin d’Hermann, avec ses personnages qui apparaissent dans la brume. J’aime beaucoup !  :)

    En regardant les différentes séries de Fred Vignaux sur le site de Glénat, la BD Vercingétorix parue en 2014 donne une idée de ce qu’on pourrait découvrir avec Kriss de Valnor. Et ici, je trouve que c’est de Giulio De Vita que son dessin se rapproche, dans les cadrages, les couleurs ou le style des personnages. Par contre, le découpage de la planche est plus libre que ce qu’on trouve dans les Mondes de Thorgal. Voici la planche 2 de l’album dont on peut lire les 10 premières pages ICI.

    Cet album fait partie de la collection « Ils ont fait l’histoire« . Voici sa présentation faite par Glénat sur son site.

    Le 5 mars 2014, les éditions Glénat, en collaboration avec les éditions Fayard, lancent une toute nouvelle collection de bandes dessinées historiques : ILS ONT FAIT L’HISTOIRE.

    L’idée : capitaliser sur les points forts de ces deux maisons d’édition pour raconter en BD la vie de figures historiques majeures. Ainsi, sur chaque album, des auteurs de bande dessinée Glénat s’associeront à un ou plusieurs historiens de Fayard pour proposer des portraits biographiques aussi vivants et passionnants que respectueux du corpus historique.

    Pour approfondir le sujet, les albums seront en outre prolongé d’un dossier pédagogique réalisé par le(s) historien(s) en question.

    La collection comptera 30 albums et englobera toutes les périodes historiques. Les deux premiers ouvrages seront notamment consacrés à Vercingétorix et Philippe Le Bel.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que le dessin de Vignaux a un air de De Vita… : les mouvements sont super bien rendus, le trait est, comment dire ?, presque agressif, net, incisif mais par contre j’aime vraiment pas les cadrages « modernes »: heureusement qu’il y a une charte des Mondes !

    J’ai tellement hâte de voir des esquisses du prochain « Kriss » !!!

    Tjazhi a écrit

     

    Cet album fait partie de la collection « Ils ont fait l’histoire« . Voici sa présentation faite par Glénat sur son site.

    C’est assez classique ce style de collection, non ? Série historique, tout ça… C’est Kennedy à gauche de Cléopâtre ?

    Répondre | Lien | Citer
    Vercingétorix

    Kartlis a écrit
    C’est assez classique ce style de collection, non ? Série historique, tout ça… C’est Kennedy à gauche de Cléopâtre ?

    Ah bon, c’est Cléopâtre à droite de Kennedy ? Il me manquait la vue de profil !  :lol:

    Les BD historiques existent depuis longtemps. Le principe de cette nouvelle collection est d’être rigoureux du point de vue historique, tout en rendant l’histoire passionnante. D’après ce que j’ai  pu en lire, ça a l’air plutôt réussi. J’attends de me faire ma propre opinion quand j’aurai lu Vercingétorix. Voici la présentation de la BD par Glénat.

    À l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César… Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

    Lors de la sortie de l’album en 2014, Fred Vignaux a répondu à quelques questions sur sa manière d’illustrer une époque aussi lointaine.

    Que vous inspirait le personnage de Vercingétorix avant de débuter cet album ?

    Frédéric Vignaux : Un personnage moustachu avec un casque ailé : une imagerie très « BD », forgée par des années de lectures de revues plus ou moins bien documentées. Un roi à la tête d’un peuple de « barbares » celtes chevelus, qui résistait à l’oppresseur romain en cherchant à unir la Gaule. On est effectivement loin des théories historiques actuelles !

    Il existe très peu de témoignages sur la vie du chef gaulois, si ce n’est la Guerre des Gaulesde Jules César, et encore moins de matériel iconographique sur lequel s’appuyer. Comment avez-vous procédé pour retranscrire fidèlement une époque aussi lointaine malgré le manque de sources ?

    F. V. : Le manque de sources sur le sujet est flagrant… mais c’est aussi un avantage ! Cela laisse un peu de latitude pour la création. Les principales sources de documentation sont La Guerre des Gaules, les reportages de vulgarisation, les fouilles archéologiques et surtout les troupes de reconstitutions historiques qui postent pléthores de photos sur leurs sites internet. Il existe aussi quelques revues et BD récentes qui abordent le sujet. Il faut savoir qu’en dehors de La Guerre des Gaules de César et de quelques bas-reliefs sculptés, beaucoup de choses restent de l’interprétation ! Ainsi, pour la décoration des boucliers, c’est plutôt la culture celte qui est prise pour modèle. On part aussi du principe que les civilisations gauloises et romaines n’étaient pas si éloignées que cela… ce qui permet de combler les manques.

    Vous avez également travaillé sur d’autres projets de type « fantastique ». Adaptez-vous votre style de dessin selon le type d’histoire qui est racontée et son degré de véracité ?

    F. V. : J’essaie dans la mesure du possible d’adapter mon style au sujet de la BD. Avec l’expérience, mon dessin tend vers plus de réalisme tout en gardant ce côté dynamique qui m’est cher… ce projet tombait donc à point nommé !

    Source interview : http://iofh.glenatbd.com/trois-questions-a-frederic-vignaux/

    Source planche originale : http://bdflash-rambouillet.blogspot.be/2014/04/exposition-frederic-vignaux.html

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    J’attends de me faire ma propre opinion quand j’aurai lu Vercingétorix.

    Hé bien, je l’ai lu, et j’ai bien aimé !  :D  Au départ, la BD historique, c’est pas trop mon truc, et j’avais peur de me perdre dans les nombreux détails historiques qui allaient ralentir le rythme de la BD. Mais pas du tout ! Même si l’histoire se construit sur le flashback de Vercingétorix qui raconte sa vie à Jules César, le rythme est enlevé, et le dessin accrocheur. Comme je le disais plus haut, je trouve que le style de Fred Vignaux rappelle ici celui de Giulio De Vita. Un dessin nerveux, des cadrages qui plongent au cœur de l’action, des décors fouillés sans être envahissants, des sentiments qui se lisent clairement sur les visages. Tiens, à ce propos, il y a juste un passage ou l’autre où les visages justement, m’ont fait penser au style manga, là j’aime moins, tout comme parfois les traits pour donner une impression de vitesse (désolé, je n’aime en général pas les mangas :? ). Alors voilà, je recommande cette BD, tout particulièrement pour découvrir le style de dessin qu’on pourrait retrouver dans la Kriss de Vignaux.

     

    Vous savez que je suis toujours à l’affût d’une info intéressante, alors voilà que j’ai déniché cette vidéo où Frédéric Vignaux enseigne l’art de la BD a des élèves de 10 ans. Une chouette occasion de découvrir le dessinateur et surtout de l’entendre !  :)

    Commentaire de la vidéo :

    Vidéo réalisée pour la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Deux cents élèves de CM1 – CM2 ont participé à un atelier bande-dessinée pendant l’année scolaire 2012 – 2013, accompagnés par deux professionnels: Erroc ( « Les Profs » ) et Fred Vignaux ( « Arthur et la vengeance de Maltazard » ).

    Répondre | Lien | Citer
    La sagesse des mythes

    Une nouvelle collection de BD historiques, « La sagesse des mythes » a débuté l’année dernière. A terme, cette collection consacrée à la mythologie grecque devrait compter 30 albums. Plusieurs dessinateurs et scénaristes se chargent de leur réalisation sous la direction de Luc Ferry.

    Dans Les Mondes de Thorgal, c’est Grzegorz Rosinski qui donne une homogénéité à l’ensemble de la collection en réalisant toutes les couvertures des albums. Dans La sagesse des mythes, Fred Vignaux a la chance de jouer ce rôle. Débutée en septembre 2016, la collection compte déjà 8 tomes un an plus tard.

    Voici la présentation de la collection sur le site de Glénat, et une interview de Luc Ferry en vidéo (2’51).

    Épopées spectaculaires, dieux tout-puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. 
    C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est enseignée dans le monde entier, et figure encore au coeur de nos programmes scolaires. 
    Pour la première fois, découvrez les grands récits grecs dans un ensemble de bandes dessinées strictement respectueuses des textes fondateurs originels, et enrichies de cahiers complémentaires qui analysent la signification philosophique et l’héritage culturel de chaque mythe.

     

    Et voici les différents couvertures déjà illustrées par Fred Vignaux pour cette collection.

    Répondre | Lien | Citer
    Dédicace de "La montagne du temps" à Bruxelles

    Les premières dédicaces du nouveau tome de Kriss de Valnor sont annoncées à la librairie Multi BD de Bruxelles les 4 et 5 novembre prochains. Vous pouvez voir tous les détails de cette belle manifestation sur le site http://www.multibd.com/.

    La fête continue avec Fred Vignaux qui nous gratifiera d’une double séance de dédicaces le samedi 4 et le dimanche 5 de 16h00 à 18h00. Fred dédicacera le nouveau Kriss de Valnor en avant-première de sa parution officielle. Un ex-libris exclusif réalisé pour l’événement sera offert afin de marquer le coup.
    Les inscriptions aux séances de dédicaces se font au comptoir de la librairie ou par courrier électronique à l’adresse info@multibd.com.
    (En cas d’inscriptions trop nombreuses, nous procéderons à un tirage au sort dont le résultat sera communiqué par mail aux chanceux et aux moins chanceux).
    Cette manifestation festive sera aussi l’occasion d’admirer le travail de Fred Vignaux dont des fac-similés de ses planches (réalisées en numérique) seront exposés tout au long de ce beau weekend.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je suis très intéressé par la collection de Luc Ferry… Toujours été fan de mythologie.
    Et, clairement, les couvertures déchirent tout.

    Répondre | Lien | Citer

    Quelqu’un a mentionné également l’appel des légendes, où Fred Vignaux officie également?

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture de « l’illiade, la guerre des dieux » n’est pas sans rappeler celle de « La cité du dieu perdu », ce pourrait même être un clin d’oeil ou un hommage. je ne connais pas du tout cette série, ni ces auteurs

    Répondre | Lien | Citer

    Le dessinateur de L’Iliade est Pierre Taranzano dont on peut lire les premières planches ICI. Mais le concepteur de la couverture est bien Fred Vignaux, le nouveau dessinateur de Kriss.

    C’est vrai qu’il y a des similitudes entre les deux couvertures. Tu as raison, peut-être un clin d’œil de l’auteur à Rosinski.  :D

    Répondre | Lien | Citer
    Dédicaces de La montagne du temps

    Pour la sortie de « La montagne du temps », le tome 7 de Kriss de Valnor, Fred Vignaux sera en dédicace dans de nombreuses librairies dans les semaines à venir. Attention, il faut réserver vos places !

    :arrow: 4 et 5 novembre : Librairie Multi-BD à Bruxelles

    :arrow: 10 novembre : Librairie Bulles de Salon à Paris

    :arrow: 11 novembre : Librairie BD Net Nation à Paris

    :arrow: 17 novembre : Librairie Terres de Légendes à Toulouse

    :arrow: 18 novembre : Librairie BD & Cie à Narbonne

    :arrow: 1 décembre : Librairie Bulles de Salon à Paris

    Plus de détails à propos de ces séances de dédicaces ICI sur le site du Lombard.

    Source photo : JJ Procureur

    Répondre | Lien | Citer

    Un auteur très sympathique !

    Il y a avait pas mal de monde à la dédicace de Bruxelles aujourd’hui, pourtant, Fred Vignaux prenait bien le temps d’échanger avec tous les fans.

    Il m’a dit qu’il fréquentait le forum, et lorsqu’il m’a demandé mon pseudo et que je lui ai donné, j’ai été sur le c** lorsqu’il m’a dit « Ha oui tu es la personne qui a lu tous les Thorgal en trois semaines »

    Quelques photos:

    Sur ce je vous laisse, j’ai de la lecture qui m’attend ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Chouettes, tes photos de Fred Vignaux en dédicace. C’est la première fois qu’on le voit dessiner Kriss de Valnor ! Et en plus, tu as pu admirer les planches de l’album qu’on découvre sur le mur à l’arrière. 

    Shinob, ce serait bien que tu affiches directement tes photos sur le forum. En modifiant ton message, clique sur l’icône « insérer une image », tu verras, c’est facile.

    Shinob a écrit
    l m’a dit qu’il fréquentait le forum, et lorsqu’il m’a demandé mon pseudo et que je lui ai donné, j’ai été sur le c** lorsqu’il m’a dit « Ha oui tu es la personne qui a lu tous les Thorgal en trois semaines »

    Quelle réputation tu te fais là ! 3 semaines de lecture intensive des Thorgaux, 3 semaines de présence sur le forum, et te voilà déjà célèbre chez les auteurs !  :x

    Tiens, j’ai trouvé une autre lectrice aussi passionnée que toi !  :D

    Source photo : Jessica Fichot, musicienne

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà j’ai modifié l’affichage des photos !

    Effectivement mon attitude est proche de celle de la lectrice ci-dessus, à part que je n’ai pas de piscine couverte xd :D

    Répondre | Lien | Citer
    Dédicaces au Festival BD Boum (F)

    Tjahzi a écrit
    Pour la sortie de « La montagne du temps », le tome 7 de Kriss de Valnor, Fred Vignaux sera en dédicace dans de nombreuses librairies dans les semaines à venir. Attention, il faut réserver vos places !

    10 novembre : Librairie Bulles de Salon à Paris

    11 novembre : Librairie BD Net Nation à Paris

    17 novembre : Librairie Terres de Légendes à Toulouse

    18 novembre : Librairie BD & Cie à Narbonne

    1 décembre : Librairie Bulles de Salon à Paris

    Plus de détails à propos de ces séances de dédicaces ICI sur le site du Lombard.

    Sur la photo, on peut voir Fred Vignaux en plein travail de dédicace hier à la librairie Bulles de Salon. En plus des dates déjà annoncées, le dessinateur sera présent au Festival BD Boum de Blois du 24 au 26 novembre pour dédicacer « La montagne du temps ».

    https://www.maisondelabd.com/auteurs-2017

    Répondre | Lien | Citer
    Horaire BD Boum

    Voici le planning des auteurs du Lombard au festival BD BOUM le week-end prochain. Fred Vignaux sera présent les 3 jours de dédicaces.

    Le 11 novembre, il était chez BDnet Nation pour une double dédicace avec son compère Mathieu Mariolle.  :)

    Répondre | Lien | Citer
    Le Pendule de Foucault

    Chouette bande-annonce pour « Le Pendule de Foucault » que je viens de lire. Voici le synopsis de cet album édité en 2012 par Glénat.

    Dans un monde post-apocalyptique, la redécouverte de la science…

    La jeune et impétueuse Kunnskap enrage : comme tous les autres habitants de la Plateterre, elle est obligée de se soumettre à la doctrine de la Voie, la religion en place. Dotée d’une intelligence supérieure, elle brûle de s’affranchir de cette domination oppressante et de permettre enfin à tous d’accéder aux connaissances scientifiques. Elle appartient à une communauté secrète de rebelles hérétiques qui recueille le précieux témoignage d’un voyageur… Celui-ci affirme qu’il existe une population ayant choisi de ne pas suivre la Voie, et dont les membres se nomment les Foucault. Ces derniers détiendraient de quoi faire tomber le clergé : la preuve irréfutable que la terre tourne…

    Sur une planète Terre où l’humanité repart à zéro, cette bande dessinée nous emmène à un moment clé où l’audace d’une poignée d’hommes permettra à ses pairs de s’affranchir de l’obscurantisme.

    Kunnskap est une héroïne qui ressemble à Aria de Michel Weyland, ou à Pélisse dans « La Quête de l’oiseau du temps » de Régis Loisel. Elle est charmante sous le crayon de Fred Vignaux qui la place dans de superbes décors tout au long de l’album. La mise en scène est dynamique, les scènes d’action réussies, ce qui rend la lecture agréable.

    Fred Vignaux s’est associé à Didier Convard et Eric Adam qui assurent le scénario de l’album. C’est déjà le même trio qui a publié « Neige Origines » et « Vercingétorix » présentés plus haut dans cette discussion.

    Peut-être qu’il aurait fallu prendre le temps de plusieurs albums pour développer cette histoire, parce qu’au final, le récit est réducteur et caricatural dans l’opposition entre les bons scientifiques et les méchants religieux. Même Kunnskap devient agaçante avec sa science infuse. Bref, trop de clichés nuisent à cette histoire qui manque de nuances et de profondeur.

    Et pourtant, cette couverture donnait vraiment envie !

    Pour lire les premières pages, c’est ICI. Et pour en savoir plus sur la genèse de cet album, voici une interview de Didier Convard et Fred Vignaux réalisée au festival Quai des Bulles en 2012 par MAXoE (durée : 18 min).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci à tous pour toutes ces photos sympas.

    Tjahzi a écrit
    Voici le planning des auteurs du Lombard au festival BD BOUM le week-end prochain. Fred Vignaux sera présent les 3 jours de dédicaces.

    Ouah, mais c’est quoi cette info ! Je ne suis pas trop passé dans les sujets du forum ce mois-ci, et j’ai raté celle-là ! Pour une fois qu’il y a un auteur de Thorgal dans un festival dans mon périmètre…
    Bon, déçu du coup, pas merci Tjahzi, j’aurais préféré que tu rates l’info. Je n’ai même pas pu en parler en page d’accueil du site, du coup. Il faut que je te donne un compte pour que tu puisses poster en page d’accueil (mais sans le dire au Lombard, parce qu’à force de faire n’importe quoi, je vais me faire virer de mon pas-boulot).

    Shinob a écrit
    Il m’a dit qu’il fréquentait le forum

    Ah ben je ne savais pas, dis donc. Ça fait très plaisir.

    Tjahzi a écrit
    Chouette bande-annonce pour « Le Pendule de Foucault » que je viens de lire.

    Il fait partie d’une série ?

    Répondre | Lien | Citer

    Comme on le voit sur la couverture, l’album fait partie des Chroniques de Plateterre, mais c’est le seul tome qui est sorti. Je trouve que cette première histoire aurait pu être mieux approfondie si elle était parue sous forme d’un diptyque. Dans l’interview de 2012, Didier Convard annonce qu’il a l’intention de donner une suite à ces aventures. Il faut voir si cela se réalisera un jour…

    Thorgal-BD a écrit
    Ouah, mais c’est quoi cette info ! Je ne suis pas trop passé dans les sujets du forum ce mois-ci, et j’ai raté celle-là ! Pour une fois qu’il y a un auteur de Thorgal dans un festival dans mon périmètre… Bon, déçu du coup, pas merci Tjahzi, j’aurais préféré que tu rates l’info. Je n’ai même pas pu en parler en page d’accueil du site, du coup. Il faut que je te donne un compte pour que tu puisses poster en page d’accueil (mais sans le dire au Lombard, parce qu’à force de faire n’importe quoi, je vais me faire virer de mon pas-boulot).

    Ah mais voilà ce qui arrive quand, au lieu de faire son pas-boulot, on se prélasse sur sa terrasse au soleil… oups! sous la neige :x

    Je veux bien poster ce genre de nouvelles en page d’accueil, mais il faudra que je vienne masqué ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Festival BD Boum

    Thorgal-BD a écrit
    Ouah, mais c’est quoi cette info ! Je ne suis pas trop passé dans les sujets du forum ce mois-ci, et j’ai raté celle-là ! Pour une fois qu’il y a un auteur de Thorgal dans un festival dans mon périmètre…

    Et voilà ce que tu as manqué à Blois ! 

    Source photo dédicace : http://dedicace2bd.blogspot.be

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Rooh, il est bien, il est beau, il se goinfre de bonbons et d’Orangina, il est bien ce garçon. Je suis sûr qu’il avait un Atari ST dans les années 90 (et pas un horrible Amiga) et qu’il s’est offert, comme moi, le blu-ray de Capitaine Flam cette année.

    J’ai mis « Neige origines » sur la pile de lecture, je vous en parle dès que lu.

    Pennybridge a écrit
    Quelqu’un a mentionné également l’appel des légendes, où Fred Vignaux officie également?

    C’est drôle, le dessin a l’air complètement différent. Y compris, et surtout, pour les couvertures.

    Tjahzi a écrit
    Et voilà ce que tu as manqué à Blois !

    Vilain. Prout.

    Répondre | Lien | Citer

    Ma dédicace de Fred Vignaux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Hé mais, tout le monde a eu sa dédicace ! Il faut dire que le dessinateur a multiplié les séances. N’allez pas nous le casser, il est tout neuf.

    Sympa ce Jolan pleine page.

    Répondre | Lien | Citer
    Festival d'Angoulême

    Fred Vignaux sera présent au festival d’Angoulême aux dates suivantes :

    • jeudi 25 janvier de 17 h à 19 h
    • vendredi 26 janvier de 15 h à 17 h
    • samedi 27 janvier de 10 h à 12 h
    • dimanche 28 janvier de 14 h à 16 h

    Le planning de dédicace des auteurs du Lombard se trouve ici.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci pour l’info.

    Si quelqu’un se rend sur le stand, je veux bien des photos, notamment pour savoir si l’auteur vient avec une grosse boîte d’Haribo.

    Pour ma part, Papa Noël m’a déposé sous le sapin les deux tomes de Neige origines ! Comment qu’il a fait pour savoir que je les voulais ?
    Je ne les ai pas encore lus, j’ai une pile de livres faramineuse, mais promis, je vous en parle avant que la poussière ne se sédimente à leur surface.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce serait bien de les lire avant la sortie du dernier tome prévue le 25 avril prochain.  :wink:

    Voici le pitch de l’éditeur Glénat :

    Personne n’est autorisé à quitter le paradis

    Dans cette Europe dévastée par le froid et la mort, Éden a des allures de paradis. Mais ici, le bonheur est illusoire, inventé par un dirigeant rongé par le deuil et la folie. Après avoir condamné les habitants d’Éden à une mort certaine en leur implantant une bombe à retardement dans le cœur, Yahvé s’apprête à  » remplacer  » l’esprit de Neige par celui de son fils disparu. Northman arrivera-t-il à temps pour empêcher cette folie et sauver les prisonniers de ce paradis artificiel ?

    Découvrez la conclusion du deuxième cycle de Neige – Origines, un classique de la BD post-apocalyptique signé Convard, Adam et Vignaux !

    Et pour la séance de dédicaces à Angoulême, je te propose même une nouvelle photo de Fred pour accompagner l’article en page d’accueil. 

    Source photo : Fred Vignaux en dédicace à la librairie Bulles de Salon en décembre dernier.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Il est bien, il est très bien, avec un cadrage qui négocie bien la chevelure. Mais je vais peut-être utiliser plutôt les photos de Shinob, plus haut, pour valoriser l’effort d’un des rares non fainéants de ce forum, qui a déplacé sa personne entière jusqu’à l’auteur.
    Tjahzi, si tu es un vrai fan de Thorgal, tu pourrais éventuellement faire le court déplacement jusqu’à Angoulême, quand même ? Un effort, allons !

    Tjahzi a écrit
    Ce serait bien de les lire avant la sortie du dernier tome prévue le 25 avril prochain.

    Entre deux Kriss ! Encore un malheureux auteur obligé de dessiner plusieurs albums par an, et qui gagne peut-être juste de quoi s’offrir des haricots (et des Smarties).

    Répondre | Lien | Citer

    Court déplacement jusqu’à Angoulême ?  :roll:  Si au moins je pouvais prendre un vaisseau volant, mais même pas, Yann a démoli le dernier !

    Thorgal-BD a écrit
    Entre deux Kriss ! Encore un malheureux auteur obligé de dessiner plusieurs albums par an, et qui gagne peut-être juste de quoi s’offrir des haricots (et des Smarties).

    En attendant, ton pari du nouvel album de Kriss pour septembre est bien compromis. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Mais non, quand on travaille pour trois abricots secs, on peut bosser la nuit, les week-ends… On gagne du temps en sautant des repas, on fait du covoiturage pour Angoulême (ça permet de travailler dans la voiture), etc.

    C’est ça la vie d’un dessinateur de BD (d’après quelques-uns d’entre eux avec qui j’ai discuté).

    Répondre | Lien | Citer

    Alors c’est pour ça que tu demandes des photos de Vignaux à Angoulême… pour voir s’il n’a pas perdu 20 kg à force d’être exploité  :!:

    Répondre | Lien | Citer
    non mais ! ;)

    bonjour à tous !

    je me permet d’intervenir… non pas sur le fond de ce tome 07…. ni sur le scénario… ni la sur partie graphique… mais plutôt sur un autre sujet qui me tient à cœur : je ne peux pas laisser passer le fait d’être réduit à une boite de bonbons Haribo  :lol:   (qui soit dit en passant ne sera pas là, sauf si le lombard y pense !! ) ou à une photo cadrée de façon stratégique :lol: … je vous attends donc de pieds fermes et avec plaisir pour discuter de tout ça à Angoulême !!!! :lol:

    tous mes vœux pour cette année 2018  ! (il est encore temps)  :lol:

    Répondre | Lien | Citer

    Ah mais je l’avais dit à notre webmestre : on ne présente pas un nouvel auteur en commençant par son addiction aux bonbons Haribo !  non  Mais voilà, il n’en fait qu’à sa tête… alors Stéph, tu n’as qu’à assumer, va voir Maître Vignaux qui t’attend de pied ferme à Angoulême ! (il est où le Thorgiz avec le gros doigt ?) Le pire, c’est qu’il est capable d’envoyer à sa place Kartlis, la jeunette Toulousaine, pour amadouer l’auteur dont il espère certainement des faveurs  :!:

    Et meilleurs vœux à vous aussi Maître Vignaux !  :wink:

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, j’habite pas à Toulouse mais bien plus au sud. Et tant pis pour Steph :wink:  je n’irai probablement pas à Angoulême (mes parents n’étant pas très branchés BD.) Mais si (par miracle) j’y vais, j’irais bien sûr voir Maître Vignaux (à qui je souhaite mes meilleurs vœux) vérifier qu’il reste des bonbons Haribo  :lol:

    (Je remarque que je passe de « gaminette » à « jeunette » y a du progrès !!!)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Oh, un petit mot de Fred ! Merci, c’est gentil ! Du coup ça confirme que Shinob n’est pas un gros mytho, en plus.
    Je ne sais pas ce que c’est que cette histoire de bonbons, je vais enquêter, certainement encore des fake news lancées par des sites concurrents. Ça ne pourrait pas arriver sur Thorgal.com, site hyper sérieux qui ne relaie que du vrai et ne bricole pas des cartes de vœux avec des framboises dedans. oui

    Par contre Angoulême c’est trop pour moi. Trop loin, trop de monde… Je n’y vais que quand je suis invité par Le Lombard, du coup je n’y vais pas. Ah si, une fois, dans ma jeunesse. Par contre je serais bien allé à Blois, si Tjahzi n’avait pas complètement foiré la promo ! Et Kartlis qui ne fait même pas l’effort d’enfourcher sa patinette pour faire 200 malheureux kilomètres ! Ah, vous me décevez les amis, comment voulez-vous que je fasse de la bonne promo en étant si peu accompagné.

    Heureusement que Fred est là.

    Répondre | Lien | Citer
    Angoulême – Portrait

    Joël Saget, photographe à l’AFP, réalise actuellement des portraits au salon de la BD d’Angoulême.

    En voici un superbe de Fred Vignaux.

    Source photo : https://twitter.com/JoelSaget

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Sympa ! Je crois me souvenir, lorsque j’ai visité le « carré VIP » du Lombard à Angoulême il y a près de 10 ans, il me semble qu’il y avait de beaux portraits en noir et blanc de leurs auteurs sur les murs du salon. Et de la binouse.

    Répondre | Lien | Citer
    Dédicace de Kriss à Angoulême

    Sur le Twitter du Lombard, on peut trouver cette sage dédicace de Kriss de Valnor par Fred Vignaux.

    Mais on y trouve aussi cette dédicace sauvage, effectuée sur un coin de table. L’auteur en serait Joël Jurion, le dessinateur de Klaw, qui aime les femmes pulpeuses ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Mais on y trouve aussi cette dédicace sauvage, effectuée sur un coin de table. L’auteur en serait Joël Jurion, le dessinateur de Klaw, qui aime les femmes pulpeuses ! 

    C’est l’épisode du viol dans les archers ??

    Par Leif Weinstein… Pour rester dans l’air du temps…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ouah, tu es trop bizarre, toi… Tu vois une femme nue, tu penses à un viol ? Pennybridge, en thérapie, direct. Zou. Je n’en parlerai pas à tes parents cette fois-ci, mais qu’on ne t’y reprenne pas.

    Pour ma part, j’y vois juste une femme nue, et du coup j’aime bien. La Kriss de Fred Vignaux est bien aussi.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 96)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018