Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Aux origines des Mondes

Hors-série – Aux origines des mondes

Hors-série tome 
Dessinateur : Giulio De Vita / Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Yves Sente / Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

Cet album hors-série revient sur la genèse des Mondes de Thorgal, avec des planches exclusives, des photos, des esquisses et surtout des entretiens avec tous les auteurs participant aux séries des Mondes en 2012.

Les Mondes à l’envers

hors série thorgalDepuis quelques années, Grzegorz Rosinski, dessinateur de Thorgal, militait pour une ouverture de la série. Avec de nouveaux auteurs, peut-être à même de le remplacer un jour, mais aussi avec de nouveaux personnages.
C’est le principe de la collection Les Mondes de Thorgal.

Le projet semble avoir eu une genèse compliquée, avec des incertitudes sur la forme que prendrait la collaboration entre les différents auteurs et sur le contenu proposé dans ces « séries parallèles ». Plusieurs projets ont été proposés et refusés, des auteurs contactés puis infirmés, mais le schéma a fini par se dessiner sous l’impulsion de Rosinski mais aussi d’Yves Sente, nouveau scénariste de Thorgal, et de Piotr Rosinski, fils de l’auteur.

Les trois compères ont fini par s’entendre sur un projet commun, et l’éditeur historique de la série, Le Lombard, leur a donné son accord pour lancer un concept plutôt original. Des séries dérivées, avec des personnages jusqu’ici secondaires, mais vivant des aventures quasiment simultanées et parfois imbriquées les unes dans les autres.
Avec une idée ambitieuse, celle de proposer jusqu’à 4 albums par an et de nous fidéliser, nous lecteurs, autour de tous ces personnages. Qu’on donne nos sous mais qu’on soit quand même contents !

Le premier auteur choisi fut Giulio de Vita, dessinateur connu au Lombard pour sa série fantastique « Wisher » avec Sébastien Latour et la série policière ésotérique « James Healer », avec Yves Swolfs. Un auteur peu connu du grand public mais au talent confirmé. On confia au dessinateur italien le plus emblématique personnage secondaire de la série Thorgal, la dangereuse Kriss de Valnor. Un pari pas si évident, puisque la belle était morte !

Sortie de la tombe par Yves Sente, Kriss revint nous hanter en novembre 2010, sur la route du paradis ou de l’enfer promis par les Walkyries d’Odin.

Il faut de tout pour faire les Mondes

Le premier album des Mondes de Thorgal fut donc « Je n’oublie rien ! ». Un bon album, bien conçu et bien dessiné, qui s’est bien vendu. Un encouragement pour la suite !

hors série thorgal

De Vita, Rosinski et Sente… …Rosinski, Yann et Sente

Le second dessinateur choisi fut le russe Roman Surzhenko, inconnu du public francophone. Comme De Vita et les autres auteurs contactés, Surzhenko réalisa des planches tests, suffisamment convaincantes pour qu’on lui confie les clés d’une seconde série consacrée à Louve et, secondairement, à Aaricia.

Ces planches font partie des petites surprises placées dans le hors-série « Aux origines des Mondes », on en reparlera. Le scénariste français Yann fut approché pour accompagner Surzhenko sur cette série, Yves Sente étant déjà largement occupé par ses autres travaux scénaristiques — XIII, Le Janitor, Blake et Mortimer. Un casting international donc, belge, polonais, italien, russe et français !

Après avoir abandonné, provisoirement peut-être, l’idée d’albums indépendants dédiés à d’autres personnages — on a parlé de Didier Alcante au scénario, d’Emmanuel Roudier au dessin — une troisième série a été enfantée, consacrée à la jeunesse de Thorgal et Aaricia. Après une tentative de collaboration avec le dessinateur Joël Parnotte, c’est finalement au duo Yann-Surzhenko qu’est revenu ce nouveau challenge.


Kriss de Valnor – 1
Je n’oublie rien !
novembre 2010

Louve – 1
Raïssa
novembre 2011

Kriss de Valnor – 2
La sentence des Walkyries
mars 2012

Kriss de Valnor – 3
Digne d’une reine
novembre 2012

Louve – 2
La main coupée du dieu Tyr
novembre 2012

Voilà où en sont les Mondes de Thorgal en fin 2012. C’est là que les auteurs ont souhaité expliquer leur démarche à leur public, en proposant cet album hors-série, « Aux origines des Mondes ».

Tous les Mondes s’y mettent

Encadrés par Patrick Gaumer, qui a recueilli leurs propos, les cinq auteurs des Mondes de Thorgal se livrent dans cet album qui n’est donc pas une BD. Cinq auteurs, car Grzegorz Rosinski, s’il concentre ses efforts sur la série mère, s’est quand même réservé un exercice dont il raffole et dans lequel il excelle, la réalisation des couvertures des différents albums. Histoire d’unifier graphiquement les séries mais aussi de se faire plaisir et d’attirer un public friand de ses œuvres.
Rosinski s’est d’ailleurs chargé d’illustrer la couverture de ce hors-série, avec une composition de personnages, autre exercice qu’il apprécie.

Gaumer est un journaliste spécialisé dans la bande dessinée, ancien libraire. Il a également participé à la collection Thorgal chez Hachette, en 2012, et pourrait réaliser un livre sur Rosinski par la suite.
Il réalise ici des entretiens solides, bien menés. Les propos sont évidemment très consensuels, tout le monde est très content. Mais le cheminement créatif est bien retranscrit, chaque auteur évoquant son parcours thorgalien, des premières lectures de jeunesse pour certains, à la collaboration parfois intimidante avec Grzegorz Rosinski, notamment. Comment ils ont réagi en apprenant qu’ils allaient travailler sur cette série mythique, comment ils ont adapté leur style à une charte globale qui donne à tous ces albums un petit air de famille.

Rosinski est bien sûr au cœur de cet album et de ce projet qu’il a rêvé, qu’il a porté. Il ouvre l’album avec un long entretien et le clôt par une courte postface. Entre les deux, les autres auteurs se passent le relais, leurs propos accompagnés de nombreux documents, souvent inédits. Des photos, des esquisses, des recherches de couvertures, des planches en cours d’élaboration.

Case de Kriss de Valnor par Giulio de Vita

(déplacez votre souris sur l’image)

Un regret : encore une fois, la coloriste de Thorgal, Graza, est la grande oubliée de cet album. Juste une petite photo. Et pourtant, qui pourrait douter qu’elle est tout aussi impliquée dans le projet, tout aussi artisane de son succès ?

Il y a des Mondes au balcon

Le gros morceau visuel de l’album est aussi le petit plus qui peut motiver son achat. Quelques planches inédites et exclusives ont été réalisées pour « Aux origines des Mondes ». Sur un principe qui peut rappeler ce qui avait été fait dans le 13ème épisode de la série XIII — autre série de Jean Van Hamme, avec William Vance au dessin — trois doubles-pages dessinées par De Vita et Surzhenko reviennent sur le passé des héros.

On retrouve ainsi Shaïgan et Kriss dans leur château, Aaricia et Louve autour d’un secret de famille, Thorgal et Aaricia au chevet de la mère de la petite fille. Trois petits plaisirs aussi inutiles qu’indispensables.

hors série thorgal

Au final, cet album hors-série pourra ravir les fans inconditionnels de la série et pourquoi pas séduire les autres, même s’il n’est pas essentiel. Un album qui, pour les auteurs, agit peut-être comme une thérapie de groupe en tentant de mettre de côté les soupçons de mercantilisme qui peuvent frapper ce genre de projet, et en leur permettant d’affirmer haut et fort leur passion, leur exigence de qualité et leur dévotion à leur public.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019