Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Xavier Dorison

Bienvenue

Xavier Dorison

Ce sujet a 112 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #31442 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Xavier Dorison est le nouveau scénariste de Thorgal !

    Voici une photo piquée sur le site de Glénat.

    Je vous rappelle, si vous n’avez pas suivi la saga de l’été, qu’Yves Sente a quitté la série il y a quelques mois (voir ce sujet ICI).

    Dorison avait fait partie des auteurs approchés au moment de la création des Mondes de Thorgal, les séries parallèles. Il avait d’ailleurs proposé un scénario assez abouti sur Pied-d’arbre, pour la série (finalement annulée) qui devait revenir sur certains personnages secondaires, un peu comme XIII Mystery pour ceux qui connaissent.

    Cette histoire a finalement été adaptée et est sortie en deux tomes nommés « Asgard », avec Ralph Meyer au dessin. Si vous aimez Thorgal, les Vikings, ou même simplement l’aventure et les belles BD, je vous conseille ces deux albums qui sont excellents.

    « Pied-de-fer », paru en mars 2012 chez Dargaud.

    « Le serpent-monde », paru en janvier 2013.

    Il est d’ailleurs assez amusant de lire ces livres en essayant de transposer chez Thorgal. Le ton des albums est fort, sans concession, cruel. J’aime beaucoup.

    Du même auteur, il y a aussi le tome 1 de XIII Mystery (dont je parle plus haut) consacré au tueur « La Mangouste ». Un chouette album aussi.

    Il a aussi travaillé sur pas mal d’autres séries, mais je vais éviter pour une fois de parler de livres que je ne connais pas. A vous d’en parler, si vous connaissez.

    Evidemment, j’ai comme tout le monde de grandes attentes ! Xavier Dorison écrit donc pour deux séries, Thorgal (avec Rosinski) et Kriss de Valnor (avec De vita). Mais il faudra attendre plus d’un an pour voir ce que ça donne.
    Je suis pour ma part, comme d’habitude, particulièrement optimiste. :)

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part je connais « le sanctuaire » et « West » qui sont d’excellentes Bd.
    Bienvenue a Xavier Dorison qui j’espère sera remettre notre « viking » préféré sur la bonne voie .

    Répondre | Lien | Citer

    Ce que j’aime avec la saga de Thorgal, c’est qu’elle s’étend à présent à ses auteurs ! :D
    Une très belle découverte pour moi : je ne connaissais pas Xavier Dorison, mais après l’avoir écouté dans cette longue interview, je suis impatient de le voir redonner vie à Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci pour le lien ! Je vais aller voir ça, et mettre la vidéo « en dur » sur le forum.

    J’ai mis une info en page d’accueil du site, un truc bateau, mais qui présente un peu notre nouveau camarade. Bon par contre je n’ai pas remis la photo avec « Glénat » marqué derrière, on ne va quand même pas parler de Glénat sur un site dédié à une BD du Lombard, allons.

    J’ai donc piqué la photo du Lombard (ou plutôt de Dargaud mais c’est la même). Version ténébreux.

    Bon ce garçon a à peu près mon âge, un enfant de Goldorak et de Capitaine Flam. C’est bien. J’espère qu’il avait un Atari dans les années 80 et qu’il était fan d’Indochine et Tears for fears.

    Je vais essayer de gratter auprès de mes contacts pour pouvoir lui poser quelques questions, sur les sujets qui vous intéressent (comme Atari ou Tears for fears).

    Pour ma part je connais « le sanctuaire » et « West » qui sont d’excellentes Bd.

    Hé bien, ma bibliothèque va encore s’alourdir. :)

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis plus qu’enthousiasmé par l’annonce ! :D On m’a récemment fait découvrir la série Long John Silver pour laquelle il s’est occupé du scénario (avec Lauffray aux dessins) et j’avais été conquis par l’ambiance, les thèmes, le découpage mais surtout la narration, que j’avais trouvée efficace mais pas simpliste.
    Je ne connais donc que très peu son œuvre mais il me semble pouvoir tout à fait écrire en accord avec l’ambiance des mondes de Thorgal qui nous est si chère. J’ai hâte de voir ce que vont donner les associations avec Rosinski et De Vita, même si le défi est de taille pour cette reprise.

    Tout ceci va faire de la pub pour la série Asgard que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’acheter. Je vais aussi de ce pas visionner l’interview du bonhomme.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis super content que ce soit Dorison! J’ai adoré l’album la mangouste et j’ai « dévoré » Long John Silver! Cher Webmaster, je te recommande vivement cette série de 4 albums! Donc pas mal d’espoir pour la suite de Thorgal!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Raah ! Tout mon beau pognon qui va encore partir en BD !

    Immiuhra a écrit :
    Tout ceci va faire de la pub pour la série Asgard que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’acheter.

    Pour ma part, à y réfléchir, je crois que Asgard est sûrement le meilleur album de Thorgal que j’ai lu ces dernières années. C’est curieux de le dire comme ça, mais c’est un peu mon ressenti.

    Si vous avez suivi le sujet où je parle de mon projet de livre dont vous êtes le héros (c’est ICI), j’ai choisi un album avec Pied-d’arbre, et en écrivant les passages où il évoque son passé, j’avais Asgard en tête. Pas comme canon de l’histoire, mais comme référence utile et plausible, notamment pour cerner la personnalité d’Arghun.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne connais pas très bien Xavier Dorison. De ce qu’il a écrit, je n’ai lu que le premier cycle du Troisième Testament et le XIII Mystery consacré à La Mangouste. Cependant, ce sont deux oeuvres marquantes. Du coup, je suis véritablement curieux de voir comment le scénariste va reprendre en main la franchise Thorgal dans la durée puisqu’à court terme, il va être obligé de composer avec le cycle entamé par son prédécesseur. Bref, j’étais sur le point de laisser tomber la lecture des nouveaux albums de Thorgal ou tout du moins, ceux des séries des Mondes mais désormais, cette annonce me redonne envie de poursuivre la découverte de cet univers qui me fascine depuis que je suis gamin.

    Oh et vos posts m’ont donné une envie irrépressible envie de mettre la main sur Asgard ! ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne veux pas paraître optimiste mais…je sens que ça va être bien :)

    Répondre | Lien | Citer

    Concernant Dorison, j’ai un ami qui ne jure que par le Troisième Testament (une véritable BDphilie!), que j’ai également bien apprécié.
    J’ai lu les West mais moins apprécié le dessin et le côté occulte.
    J’ai bien aimé la Mangouste et j’ai prévu de démarrer le Sanctuaire prochainement! (Je viens de finir le dernier tome paru de Prométhée de Christophe Bec également).
    Bref, assez content de ce changement et je souhaite qu’il apporte la même vigueur que Sente a amené dans XIII!

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas lu Le Troisième testament, mais je vous avoue que je n’en ai vraiiiiiiment pas envie du tout.

    Faut dire que pour moi, les complots religieux avec des manuscrits antiques et convoités, des tortures sinistres avec du sang partout et des inquisiteurs et des archevêques tous vilains et pas bô, ça m’ennuie et m’agace au plus au point . Je sais pas si c’est de cela qu’il retourne, mais en lisant le synopsis ça m’a tellement paru du Da Vinci Code moyenâgeux que bon…

    Voilà, bon, tout ça pour dire que je suis vraiment pas emballée si c’est cette série qui est le top de ce scénariste :? . Après, je répète que je ne l’ai pas lue. Peut être qu’elle est géniale et pas aussi stéréotypée qu’elle en a l’air. Mais il me faudra d’autres preuves pour que je m’emballe :| .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tu ne peux pas juger sur un thème, quand même ? Allons allons.
    En plus, je pense que la référence au Da Vinci Code ne passe pas, Le troisième testament date d’avant l’écriture du livre, il me semble. La BD a près de 20 ans, le livre doit avoir 10 ans à peine. On ne va pas taper sur toutes les histoires antérieures à ce bouquin.

    Du coup tu m’as donné envie de lire la BD, chipie, rien que pour t’embêter. Tu n’as pas pitié de mes sous.

    Et je vais encore t’embêter un peu avec la couverture d’un album qui sort dans deux jours, une nouvelle série, « Red skin ».

    Les premières planches peuvent être lues sur la bédéthèque, ICI.

    Voilà une couverture qui fait du bien au moment où l’automne débarque. L’histoire, une espionne russe qui arrive aux USA et combat un tueur en série bien crado. Ca a l’air drôle et rythmé, et le dessin me semble rond et ferme, ce qui n’est pas à négliger.

    Répondre | Lien | Citer

    Dan Brown n’a rien inventé hein :) .

    Mais non, je ne juge pas sur un thème. J’attend juste que quelqu’un me donne des avis sur d’autres œuvres de ce monsieur. Ou me rassure en me disant que le Troisième testament a quand même des bons trucs originaux malgré son synopsis.

    Mais je t’encourage à le lire, comme ça tu pourras me dire si le type est suffisamment bon pour s’attaquer à Thorgal.

    Pour la BD que tu me montres… tu as raison, ça me produit également des … Et j’aime pas du tout les supermans/supergirls.

    J’aime rien en fait :x :x :x :x .

    EDIT: Plus sérieusement, c’est juste que je vois rien dans la biblio de ce garçon qui me semble intéressant :| . Pour moi bien sûr. Donc je peux pas trop partager l’engouement général.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Et Asgard, une histoire de Vikings plus ou moins dérivée de Thorgal ? Mmh ? Même pas ?

    Bon, pour ma part j’ai lu le 1er tome de Long John Silver.

    Je lis rarement des histoires de pirates, mais il faut reconnaître que c’est pas mal. Le dessin est parfois un peu « embrouillé » pour moi, j’aime bien quand c’est plus net, mais il faut reconnaître qu’il colle bien à l’histoire et qu’il est très efficace. Les couleurs aussi, la couverture est top.
    J’attends avec impatience comment le dessinateur va réaliser les scènes en mer, dans le prochain tome.

    L’histoire est sympa, rythmée, avec des personnages qui ont de la personnalité.
    C’est tiré de « L’île au trésor », de Stevenson, que je n’ai jamais lu. J’ai (vaguement) honte mais c’est ainsi. Je viens de télécharger l’ebook, ce sera lu avant la fin de la semaine.
    Je pense que c’est presque indispensable pour bien entrer dans l’histoire, puisqu’on retrouve dans l’album les mêmes personnages que dans le livre.
    Je trouve intéressant de voir comment Dorison a géré la suite d’une œuvre, après tout il va faire la même chose pour Thorgal.

    Une remarque au passage, beaucoup d’albums qu’il a écrits ont été réalisés avec un partenaire. C’est un homme qui aime travailler en équipe.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis surtout inquiète parce que Le Troisième testament semble être son Magnum Opus.

    Mais oui, Asgard semble un bon commencement, c’est vrai :) .

    Une autre chose qui m’inquiète un peu c’est dans le dosage de la violence. Même si il y a certaine scène hardcore dans Thorgal, elle sont quand même rare. Asgard, c’est comment à ce niveau?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je dirais que, niveau violence, le double album est du niveau du diptyque « La galère noire » et « La chute de Brek Zarith ». Deux albums très durs, mais on est donc dans les standards de la série.

    Et comme je vois ce dont tu veux parler, il n’y a pas de meurtres gratuits ou de violence banalisée, pas d’érotisme exagéré ou de scènes bizarres. On est dans un monde rude et dangereux, où une bête rôde et répand le malheur. Voilà. Tout le monde ne s’en sort pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, me voilà un peu plus rassurée du coup :) .

    Répondre | Lien | Citer

    Et ben, changement de scénariste, de coloriste.
    Ca bouge.

    Le temps nous dira si c’est une bonne chose ou si ça ne change rien (je ne veux pas imaginer une troisième voie).

    J’ai aussi vu que le scénariste de Lady S. Changeait.

    Pff, ça bouge, ça bouge…

    Répondre | Lien | Citer

    le troisième testament, c’est à l’époque de la sortie une des premières BD de la vague catholique fantasy qui a déferlé par la suite (triangle secret, etc..). c’est très bon surtout les deux premiers tomes avec des planches en contre plongée sous le trait d’Alice.

    Long John Silver est une suite improbable à l’île au trésor, le chef d’œuvre de Stevenson (Honte sur toi ThorgalBD, c’est peut être le meilleur récit d’aventure de l’histoire du livre). Le style un peu bâclé de Lauffray sert fidèlement le scénario.

    Le monsieur, il sait faire de la bonne BD d’aventure grand public même s’il a un peu de mal à terminer ses histoires. Donc pour Thorgal, cela peut donner un second souffle à la série. De toute façon, ce ne peut pas être pire que le marasme dans lequel est tombé Thorgal, qui était très prévisible il suffisait de lire les commentaires émis ici il y a qqs années.

    Répondre | Lien | Citer

    je suis le fils de xavier dorison je répondrai a toute vos question si vous voulez

    Répondre | Lien | Citer

    une autre série vaut le coup c est HSE toujours de mon père et c’est archi bien

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    HSE, j’en ai entendu parler, un monde où les hommes peuvent être cotés en bourse, pour leur valeur réelle ou supposée. Je serais assez curieux de feuilleter, voir le dessin.

    Pour ma part j’ai lu le tome 2 de Long John Silver.

    Mon avis, encore meilleur que le premier ! Superbe ambiance, personnages costauds, et puis en fait j’ai envie de lire la suite, là, et c’est toujours pour moi le signe qu’un album est réussi.

    La couverture est juste magnifique.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Bon, pour ma part j’ai lu le 1er tome de Long John Silver.

    Je lis rarement des histoires de pirates, mais il faut reconnaître que c’est pas mal. Le dessin est parfois un peu « embrouillé » pour moi, j’aime bien quand c’est plus net, mais il faut reconnaître qu’il colle bien à l’histoire et qu’il est très efficace.

    Pour ma part, j’ai commencé à lire le 1er tome mais j’ai arrêté au bout de 10 pages, le dessin (amplifié par les couleurs) m’a trop rebuté, j’ai bien essayé de m’accrocher mais je n’ai malheureusement pas réussi…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je vous signale la parution d’Asgard en intégrale, à 30 euros.
    La couverture rouge est très sympa.

    Le prix est un peu trop élevé, plus cher que les albums individuels. Mais l’album est accompagné d’un cahier graphique, pour 128 pages au total.

    Répondre | Lien | Citer

    Que ce soit avec Asgard, Long John Silver ou le tout nouveau Ulysse 1781, Xavier Dorison déchaîne l’enthousiasme! Pour preuve, voilà ce qu’on dit de lui sur BDzoom cette semaine, suite à sa collaboration avec Éric Hérenguel : Tome 1 d’Ulysse 1781.

    Undertaker, qui sortira fin du mois avec Ralph Meyer au dessin, fait de son côté la couverture du supplément de Casemate de janvier-février : Casemate 77. Mais le pire dans cette longue interview, c’est que Dorison n’y donne aucun détail sur le prochain album de Thorgal, c’est insupportable ! :roll:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci pour les infos et les liens.

    Undertaker m’attire particulièrement, notamment pour le dessin de Meyer, dont j’ai la plupart des albums, à part la série IAN.

    L’interview est intéressante mais ne livre effectivement rien sur les projets en cours chez Thorgal.

    Je n’ai pas encore lu la suite de Long John Silver, par contre j’ai lu les 4 albums du Troisième testament.
    Pas mal, avec de belles balades à travers l’Europe. Le thème des écritures bibliques n’est pas ce que je préfère, du coup je ne me suis pas passionné pour la quête (très documentée, presque trop parfois, d’ailleurs). Par contre il y avait de belles images et l’histoire est très bien construite. Et puis il y a une gestion du destin qui me plaît beaucoup, le bout de la route étant pour chaque personnage fortement inattendu.

    Les couvertures sont superbes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Posez vos questions à Xavier Dorison

    Xavier Dorison sera au festival d’Angoulême le semaine prochaine.

    Je vous propose de lui poser vos questions ! Certaines d’entre elles seront sélectionnées, ce qui fera de vous des journalistes amateurs non payés, vous pourrez l’inscrire sur votre CV.

    De mon côté je prépare une batterie de questions, mais si les vôtres sont bonnes, je pourrai vous les piquer pour passer pour un héros.

    Répondre | Lien | Citer

    Super, moi qui rêvais d’ajouter une ligne à mon CV ! :D

    Alors j’ai plein de questions pour lui !
    – Pourquoi est-ce qu’il ne parle jamais dans la presse de la suite des albums de Thorgal dont il a très certainement écrit le prochain album ?
    – Va-t-il rendre à Thorgal son statut de héros, plutôt que celui de suiveur ? Et tant qu’on y est, lui rendra-t-il aussi ses autres qualités du héros qu’on adorait pour tout ce qu’il avait d’extraordinaire ?
    – La famille de Thorgal était un grand intérêt de la série. A-t-elle encore un avenir à ses yeux ?
    – Jolan va-t-il développer sa propre personnalité ? Restera-t-il dans le monde de Kriss ?
    – La fusion des différents mondes de Thorgal est-elle toujours au programme ? Comme dans le schéma prévu par Sente ?

    Répondre | Lien | Citer

    - Sente lui a-t-il laissé des pistes sur la façon dont il contait résoudre le cycle en cours ? Si oui, Xavier s’est-il basé sur ces pistes pour le scénario du prochain Thorgal ? Ou a-t-il fait un scénario complètement personnel ?
    – Dans un cas comme dans l’autre, il part d’une intrigue déjà lancée qui n’est pas de lui. Lui a-t-il été difficile de s’approprier l’histoire pour définir son propre scénario ?

    Et un grand merci à Stef pour cette occaz’ :D :D .

    Répondre | Lien | Citer

    -est-ce qu’il dort la nuit en sachant que des milliers de fans déçus depuis plusieurs albums l’attendent en attendant le miracle ?
    -à priori il était prévu 1 ou 2 album de Thorgal pour finir la série, est-ce que ce n’est pas un peu frustrant ou difficile de prendre le relais et clôturer la série (très ouverte- ou plutôt trop) en si peu d’albums ? (je suis sûr que si tu as compris ma question tu seras mieux la formuler, ô fantastique webmestre)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Dernière ligne droite pour vos questions, vous avez jusqu’à mercredi midi pour poster vos idées.
    C’est, je crois, la première fois que Dorison va s’exprimer à propos de Thorgal, profitez-en !

    Répondre | Lien | Citer

    Vu le départ de De Vita, j’ai de nouvelles questions à poser à Xavier Dorison :
    – Comment vit-il ce départ ? S’y attendait-il ?
    – Envisage-t-on juste de remplacer De Vita pour les futurs albums de Kriss, ou bien cela va-t-il accélérer le rassemblement des 3 séries ?
    (Mon espoir est qu’on ne relance pas Kriss pour 2-3 albums avec un nouveau dessinateur, mais plutôt que Jolan et Kriss puissent rapidement rejoindre Thorgal dans la série mère)
    – Rosinski a-t-il déjà planifié la fin de son travail dans Thorgal, ou cela n’est-il pas à l’ordre du jour ?
    (Je dis ça parce que les fans doivent se préparer à l’éventualité de son départ, et je ne voudrais pas que ça nous tombe du ciel du jour au lendemain comme le départ de De Vita. Mais si Rosinski veut continuer l’aventure à vie avec Thorgal, nous sommes prêts à le suivre au-delà des ombres !) :)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Voici mes questions. Vous comprendrez que je n’ai pas pu utiliser toutes vos questions (la plupart sont là quand même), je ne veux pas piéger le nouvel auteur, juste nous permettre de le rencontrer. Je crois qu’il a plus besoin de sérénité que de pression. :)
    J’ajoute que l’auteur ne peut pas communiquer sur les choix éditoriaux. Pas encore. Mais les questions portant sur l’avenir des personnages ou de la série pourront remonter à la surface quand le projet sera plus avancé, peut-être après la sortie du nouvel album.

    J’ai quand même glissé des mots entre les mots. On ne se refait pas. :)

    Xavier Dorison

    1/ Bonjour Xavier, c’est un plaisir de vous rencontrer pour parler du personnage dont vous reprenez les aventures, Thorgal. Quelques mots sur le festival d’Angoulême, tout d’abord, êtes-vous un habitué ?

    2/ Vous travaillez actuellement sur le 35ème album de Thorgal et le 6ème album de Kriss de Valnor. Comment avez-vous été contacté pour devenir auteur de la série ?

    3/ Etes-vous lecteur de la série, a-t-elle une place dans votre bibliothèque, dans vos lectures de jeunesse ou d’aujourd’hui ?

    4/ Y a-t-il un album, des personnages, une scène, qui vous ont particulièrement marqué?

    5/ Justement, du lecteur au scénariste, comment êtes-vous devenu auteur de BD ?

    6/ Avez-vous des modèles, des auteurs qui vous ont donné envie de faire de la BD ?

    7/ Vous avez déjà scénarisé de nombreux albums, dans des univers très variés. Pour vous, en quoi Thorgal et son monde sont-ils particuliers ?

    8/ Avez-vous une approche différente, notamment parce qu’il s’agit d’une reprise dont l’histoire est en cours ?

    9/ Le 34ème album de Thorgal et le 5ème album de Kriss, scénarisés par Yves Sente, se terminent tous deux sur un cliffhanger assez fort, des personnages en danger. Mais les deux fins d’albums sont aussi relativement ouvertes. Aviez-vous déjà des pistes à suivre, au moment de la reprise ?

    10/ Vous travaillez simultanément sur deux séries, « Thorgal » et « Kriss de Valnor », dont l’action est elle aussi actuellement simultanée. Quels sont les avantages et les difficultés de l’exercice ?

    10b/ (pour compléter éventuellement le propos) Le fils de Thorgal, Jolan, a une place à part dans les albums récents. Ses aventures ont navigué d’une série à l’autre. Si on ajoute Louve, ce sont quatre aventures qui se déroulent en parallèle.

    11/ Etes-vous en contact avec Yann, scénariste de « Louve » et « La jeunesse de Thorgal », les deux autres séries des Mondes de Thorgal ?

    12/ Dans Thorgal, la famille a une valeur particulière, d’autant plus avec les Mondes de Thorgal, qui mettent en valeur plusieurs personnages secondaires. Les lecteurs sont très attachés à ces personnages. Comment gère-t-on cela dans un scénario, est-ce une pression, un moteur ?

    13/ Avant cette reprise, aviez-vous rencontré Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Yves Sente ?

    14/ Comment travaillez-vous généralement avec les dessinateurs ?

    15/ Est-ce différent avec Rosinski ?

    16/ Giulio de Vita, dessinateur de « Kriss de Valnor », vient d’annoncer qu’il cesse de dessiner la série. La nouvelle a surpris les lecteurs.
    (là je le laisse éventuellement donner son avis sur la question)

    17/ Est-ce que cela modifie le calendrier de la série ?

    18/ Thorgal ou Kriss, quel est votre personnage préféré ?

    19/ Comment travaillez-vous, quel est la journée type d’un scénariste ?

    20/ Quelles sont vos lectures, vos sources d’inspiration ?

    21/ Avez-vous d’autres projets ?

    22/ Merci Xavier, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A noter que l’entretien proposé ci-dessus n’a pas pu avoir lieu, Xavier Dorison avait un planning de feu à Angoulême. :( Un bide.
    Mais je le remets dans ma culotte pour une prochaine fois.

    Voici deux vidéos, la première présente joliment la série « Long John Silver » et la seconde est un long entretien réalisé par Sceneario.com au moment de la sortie de « Red skin ». C’était l’an dernier, à Quai des bulles, à Saint-Malo.

    Répondre | Lien | Citer
    RAJ

    Un entretien avec Xavier Dorison sur ses dernières sorties, plus un soupçon de Kriss: http://www.bdgest.com/news-985-BD-Heureux-qui-comme-Ulysse-et-Jonas.html

    A fortiori devant une assemblée accablée…

    X.D. : Oui. Dans HSE (Dargaud), je fais prononcer au mentor, Simon Sax, homme à côté duquel Margaret Thatcher serait passée pour une communiste, des discours horribles, vraiment horribles… et c’est génial à faire. En ce moment, j’écris un Kriss de Valnor et je lui fais aussi dire des horreurs, parce que j’avais envie de retrouver en Kriss une belle ordure. Elle a des bons côtés mais elle est quelqu’un de très dure, blessante, très violente.

    Vous savez que la vision de ce personnage par Yves Sente a déçu de nombreux lecteurs…

    X.D. : Elle a beaucoup souffert, elle est devenue méchante. Tout être humain, à part s’il est malade, a un vrai fond positif. Kriss, pour très méchante qu’elle soit, garde néanmoins une petite flamme au fond d’elle qui la rend parfois moins pire que ceux qu’elle affronte et qui fait qu’au final on se range dans son camp. Vous découvrirez cela dans quelques mois.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci RAJ pour l’info !

    Au passage, bravo aux gars de BDgest, l’entretien est bien mené avec une ambiance agréable et de bonnes questions.

    Moi j’ai surtout retenu ceci :

    Xavier Dorison a écrit :
    Dans l’Odyssée, Télémaque n’est pas présent. En revanche, il l’est dans Ulysse 31 (Série d’animation diffusée quotidiennement à partir de l’automne 1981, NDLR) ce j’ai trouvé très intéressant. Pour mon Ulysse, j’ai décidé de trahir moi aussi le texte original – parce que je fais ce que je veux (sourire) – et j’ai voulu créer une relation père-fils qui dévoile une forme de faiblesse derrière une force physique évidente.

    Un fan d’Ulysse 31 ! Mais il me plaît ce garçon-là !
    Mes vieux vieux lecteurs, ceux qui m’accompagnent depuis suffisamment longtemps pour avoir fait un tour dans tous mes délires, ont peut-être visité la célèbre page Badaboum! consacrée à ce merveilleux jeu de société auquel Dorison a certainement beaucoup joué, j’en suis désormais persuadé.
    L’une des pages de Badaboum! est consacrée à Ulysse 31, dans les « Animés en scène ».

    Maintenant je suis sûr que Xavier a eu un Atari ST et qu’il écoute Tears for fears. Peut-être même qu’il joue à Warhammer et qu’il essaie désespérément de convaincre sa femme que l’épée d’Aragorn rendrait vachement bien sur le mur du salon.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Les brigades du tigre

    C’est un peu tard pour en parler mais je viens de voir que le film « Les brigades du tigre » passe ce soir sur Chérie 25 (chaîne 25 de la TNT).

    Je vous en parle ici parce que ce film de 2006 a été scénarisé par Xavier Dorison.

    Je ne connais pas le film, mais « Les brigades du tigre » est une des séries télévisées préférées de mon enfance. J’en garde des souvenirs géniaux. Le commissaire Valentin, le petit Pujol et le costaud Terrasson.
    Les reconstitutions étaient immersives, avec une musique géniale. Et puis des affaires marquantes, la bande à Bonnot, Sacco et Vanzetti (épisode bien flippant), des meurtres de coureurs sur le Tour de France naissant, la confrérie des loups…
    Je me souviens d’un village où tout meurt, les gens disparaissent…
    Les courses poursuites en voiture d’époque, les vieux flingues, les moustaches, les séances d’auto-défense dans la salle de gym. Et puis les progrès scientifiques de la police.

    Bref, si vous avez vu le film et/ou la série, je vous invite à donner votre avis si vous le souhaitez.
    Voilà le générique d’époque, qui devrait réveiller quelques souvenirs chez certains d’entre vous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Salon du livre de Paris

    Xavier Dorison était ce week-end au Salon du livre de Paris. Il en a profité pour discuter longuement avec Grzegorz Rosinski.

    Voici quelques photos de la rencontre.




    Article plus complet ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Les deux auteurs ont profité du salon pour discuter de leur nouvelle collaboration. Qu’y a-t-il dans ce carnet ?

    Je pense que Xavier Dorison conseille Grzegorz Rosinski sur le choix du nouveau papier peint qui décorera les murs de son atelier :lol:

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Les brigades du tigre

    Thorgal.BD a écrit :
    Je ne connais pas le film, mais « Les brigades du tigre » est une des séries télévisées préférées de mon enfance. J’en garde des souvenirs géniaux. Le commissaire Valentin, le petit Pujol et le costaud Terrasson…..

    …Bref, si vous avez vu le film et/ou la série, je vous invite à donner votre avis si vous le souhaitez.

    En effet, la série était vraiment géniale, à dimension humaine, du suspens à gogo et le début de la police scientifique comme les empreintes digitales…etc

    Mais le film par contre…Clovis Cornillac et Edouard Baer en font des tonnes et surjouent à mort…(pourtant 2 acteurs que j’apprécie d’habitude).

    Le siège de la maison, où s’est retranché Bonnot, dure trois plombes, on en vient même à souhaiter que Bonnot sorte un lance roquette pour s’en sortir et passer à autre chose. Et pour ce qui est de sa bande, on la cherche encore (à part au début du film). :twisted:

    Enfin bref, j’ai trouvé le film trop long, soporifique…un récit trop sérieux et sombre qui entre 2 scènes d’actions s’enlise dans des dialogues ennuyeux que la réalisation peine a dynamiser…Je me suis même un peu endormi. , mais c’était peut être du à la prise de son qui était à ch… (j’ai horreur de devoir tendre l’oreille à essayer d’éliminer les bruits de fond pour comprendre les dialogues).

    Un peu déçu d’apprendre que Xavier Dorison ait participé au scénario. :roll:
    Je préfère rester sur les bons souvenirs de la séries et la musique du générique qui va avec.

    Tjahzi a écrit :
    Je pense que Xavier Dorison conseille Grzegorz Rosinski sur le choix du nouveau papier peint qui décorera les murs de son atelier

    :lol:

    A mon avis, vu les traits sombres qu’on peut apercevoir dans le carnet, dans le prochain album, Thorgal sort de son cauchemar que, par maléfice, lui a fait subir Manthor pendant plusieurs années et se réveille pépère dans le village viking au côté de son aimée avec une grosse gueule de bois..

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Le maître d’armes

    Un nouvel album attendu pour septembre, « Le maître d’armes » avec Joël Parnotte au dessin (chez Dargaud).
    Le nom de Parnotte avait été évoqué un temps, parmi les auteurs susceptibles de reprendre Thorgal. Il travaille aussi avec Yann sur la série « Le sang des Porphyre ».

    Les deux auteurs présentent « Le maître d’armes » en vidéo sur le blog de Dargaud ICI. Un roman graphique complet, à paraître en septembre. La présentation donne envie, c’est bien fait.

    Pour ma part je viens de lire le tome 4 de Long John Silver, dernier de la série.
    Excellent bouquin, je suis content d’avoir découvert cette série. 4 albums c’est bien, ni trop long ni trop court, avec une vraie fin.

    Maintenant je suis bien tenté par WEST. Je vais tester en bibliothèque, et si ça me plaît, c’est ma propre bibliothèque qui va encore couiner sous le poids de tout ce papier.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 112)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018