Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Yves Sente

Bienvenue

Yves Sente

Ce sujet a 92 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an.

  • Créateur
    Sujet
  • #31436 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    La nouvelle qui suit va vous surprendre, amis lecteurs.

    Yves Sente n’est plus le scénariste des séries Thorgal et Kriss de Valnor.

    La nouvelle va être « officialisée » dans le Casemate 73 du mois d’août, dans un entretien avec Yves. Je précise d’ailleurs que ce numéro de Casemate parle longuement du prochain Blake et Mortimer scénarisé par Yves Sente (avec André Juillard au dessin), « Le bâton de Plutarque », et qu’il continue à scénariser XIII.

    J’avoue être au courant depuis quelques mois. J’ai été énormément surpris, c’est quand même sacrément inattendu. Je vous rappelle au passage que les deux séries sont en plein milieu d’un cycle qui devait se prolonger pendant les 3 prochaines années.
    J’ai cru comprendre que le tome 5 de Kriss de Valnor, « Rouge comme le Raheborg » (voir ICI) va plus ou moins terminer l’histoire commencée dans « Alliances » et introduite par « Digne d’une reine ».

    La suite est déjà dans d’autres mains, l’écriture est en cours. Cela signifie donc, et c’est l’autre info du jour, que l’histoire voulue par Yves Sente ne va pas se poursuivre telle quelle. Le scénario du tome 35 va suivre une autre voie.

    Je vous laisse digérer la mine, puis intervenir si vous le souhaitez.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 92)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    … Damned…

    Je reste sans voix…

    C’est pas le 1er avril pourtant.

    Il y a des raisons ??????

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Les raisons…

    Je n’ai pas encore lu l’article de Casemate qui donne peut-être des réponses.

    J’imagine que l’album « Kah-Aniel » peut avoir joué. Il a été accueilli avec une certaine… déception. « Alliances », l’an dernier, s’est fait pas mal charcuter aussi.
    Tout cela a pu se retrouver dans les chiffres de vente.

    Ou peut-être, un choix de carrière, une décision personnelle pour se consacrer à d’autres projets ?
    Une décision de l’éditeur ? De Rosinski ?
    Un choix collégial ?

    On peut aussi se dire que l’avis des fans, dont ce site est l’organe semi-officiel, a pu jouer. Beaucoup d’entre vous réclamaient une évolution. Ce sera plutôt une révolution.

    Répondre | Lien | Citer

    Et qui va reprendre ??

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ca, pour l’instant je ne peux pas vous le dire officiellement. C’est quelqu’un qui a la quarantaine et qui a fait ses preuves.
    Ca viendra vite, maintenant, je pense, mais l’éditeur a sûrement envie de faire quelque chose d’officiel.

    Répondre | Lien | Citer

    Un extrait de l’interview de Sente dans Casemate n°73 août-septembre 2014

    Pourquoi ne scénarisez-vous plus Thorgal ?

    Sente : « […] Aujourd’hui, après mûre réflexion sur l’évolution du marché des ventes, l’éditorial du Lombard pense qu’il faut prendre, pour Thorgal et ses Mondes, des directions différentes de celles que nous avons initialement prévues afin de pouvoir conquérir de nouveaux lecteurs.[…]Comme la fin du cycle et le scénario du tome 35 que je leur ai proposé ne correspondaient pas à leurs nouvelles attentes, d’une part, et comme le personnage ne m’appartient pas et que j’étais en fin de contrat, d’autre part, c’était naturellement à eux de faire les choix qui leur semblaient les plus judicieux.[…] »

    D’après l’interview, c’est clair qu’il a été mis à la porte ! Mais je me demande, lui qui est déjà allé si loin, ce qu’il envisageait de faire de terrible dans l’album 35 pour qu’il soit viré ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’avoue que je ne vais pas trop le pleurer.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le problème a donc été double, la chute des ventes et la suite de l’histoire.

    freephenix a écrit :
    Mais je me demande, lui qui est déjà allé si loin, ce qu’il envisageait de faire de terrible dans l’album 35 pour qu’il soit viré ?

    Peut-être la fin envisagée ? Le devenir des personnages principaux ? La mort de l’un d’entre eux ? Jolan qui se marie avec Kriss, Aaricia qui trompe Thorgal ? Ah non, ça c’est fait.
    Peut-être aussi que les deux parties n’ont pas su s’entendre sur l’évolution du projet. L’auteur a pu claquer la porte en voyant que son projet n’était pas accepté en l’état, qu’on lui demandait de tout reprendre.

    Je trouve que les propos de Sente sont clairs mais dignes, corrects, dans l’extrait. C’est bien d’avoir de la retenue dans les médias. Parce que j’imagine qu’en réalité, ça a dû charcler à la machette.

    D’un autre côté, je pense que les lecteurs et l’éditeur ont fait leur boulot en souhaitant réorienter la série.
    Ca fait 15 ans que je tiens la boutique et j’ai vu doucement mais sûrement évoluer la communauté. La surprise, puis l’inquiétude, puis l’impatience, puis la colère.
    Mais avec toujours autant de passion, heureusement, je vous en félicite tous.

    Répondre | Lien | Citer

    Oulah ça c’est une nouvelle…

    des directions différentes de celles que nous avons initialement prévues afin de pouvoir conquérir de nouveaux lecteurs.

    Une erreur stratégique, une chose est de conquérir, une autre et de conserver ses acquis, il aurait du lire le Prince.

    En même temps l’éditeur à sa part aussi. D’ailleurs, je pensais qu’YS était à la direction. Non ? Il s’est pas autoviré ?

    j’ai vu doucement mais sûrement évoluer la communauté. La surprise, puis l’inquiétude, puis l’impatience, puis la colère

    Une analyse assez juste, qui pour ma part me correspond.

    J’avais envie de dire plein d’autres choses… mais ne tirons pas sur l’ambulance.

    Le problème, c’est que son histoire est ce qu’elle est, mais elle est déjà bien lancée et dans des directions assez fortes. Je me demande bien comment ça va être repris.

    Ca pose plein de questions. Ca rend curieux, impatient de voir la suite ! J’en viens à me demander si c’est pas du marketing ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, c’est une très bonne nouvelle. Mais j’avoue que j’aurais préféré que Sente se reprenne en main lui-même. Mon opinion personnelle est que, si on se rend compte de ses erreurs, on est en droit de tenter de rectifier soi-même avant de jeter l’éponge.

    Mais bon, c’est comme ça, et c’est bien quand même. Je souhaite bonne chance à Sente dans ces projets futurs.

    Maintenant, parlons du présent. On ne sait pas qui est le nouveau scénariste, mais il aurait déjà fait ses preuves. Cela dit, j’espère que ce n’est pas un bon… mais un TRÈS bon. Parce qu’il s’affronte à un problème de taille. Il ne s’agit pas seulement de redonner à la série un nouveau souffle, il va falloir aussi jouer avec les nouveaux éléments catastrophiques introduit récemment. C’est vraiment pas une mince affaire.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Inattendu ? Pas pour moi en tous cas, ça relevait presque du secret de Polichinelle. Trahir complètement l’esprit de la série, lasser ou blesser les plus vieux lecteurs sans conquérir de nouveaux « fans » cela ne pouvait pas durer plus longtemps. Les chiffres de vente étaient impitoyables.
    L’idéal aurait été de pouvoir considérer comme « non canon » ce que Sente a scénarisé et donc de reprendre au tome 30 mais hélas ça n’ira pas jusque là.
    Tu estimes peut-être déjà avoir accompli tout ce dont tu rêvais autour de Thorgal après les rencontres avec Rosinski etc. mais là je sens avec le Livre dont Vous Êtes le Héros que tu n’es plus si loin de l’ultime étape : participer aux scenarii Pas en les écrivant mais ils seraient bien avisés de te demander ton avis histoire d’éviter un nouveau fiasco. Il y a espoir mais aussi méfiance après tant de trahisons. En dehors de Van Hamme (pas de retour prévu !) ou Rosinski qui est déjà occupé au dessin, s’il y a bien quelqu’un qui peut garantir qu’un Thorgal est un Thorgal c’est toi.
    De mon côté je vais peut-être pouvoir changer un jour le « Cela peut sembler mince comme programme mais cela conduira pourtant à des aventures extraordinaires décrites en vingt-neuf albums… D’autres albums existent mais ils ne sont plus scénarisés par Van Hamme.  » L’espoir renait mais quel dommage d’avoir gâché plusieurs années du talent de Rosinski…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :

    Maintenant, parlons du présent. On ne sait pas qui est le nouveau scénariste, mais il aurait déjà fait ses preuves. Cela dit, j’espère que ce n’est pas un bon… mais un TRÈS bon. Parce qu’il s’affronte à un problème de taille. Il ne s’agit pas seulement de redonner à la série un nouveau souffle, il va falloir aussi jouer avec les nouveaux éléments catastrophiques introduit récemment. C’est vraiment pas une mince affaire.

    Oui, il est dommage que le lectorat ait mis autant de temps avant d’être entendu, a supposer qu’il ait eu une influence dans ce coup de théâtre. Car retransformer Dallas en Thorgal ne va pas être chose facile !

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Le lectorat a une GRANDE influence, il suffit qu’il n’achète pas pour que ça ne se vende pas

    Répondre | Lien | Citer

    Faut pas s’ étonner après le mé-succès de « Kah-Aniel ».
    Mais quand même quand j’ai lu que Sente arrêtait la série ça m’a fait un choc.
    Mais je suis content que la série redevienne peut-être ce qu’elle était (tout le monde se sépare et à la fin on a le droit à un joli smack :love.

    Répondre | Lien | Citer
    Sente

    Très surpris par cette annonce et un peu dépité. Hormis le dernier Thorgal qui ressemblait plus à un album de transition, je préfère le travail de Sente à celui de Yann (Louve, Jeunesse). Il serait bon. que l’on remplace ce dernier aussi

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Sente ne savait plus quoi faire et échouait lamentablement à chaque fois qu’il tentait de rectifier le tir. Il faut lui accorder une chose : il se rendait bien compte que ça n’allait pas et il a essayé diverses formules. Pêle-mêle : introduction de personnages ridicules et caricaturaux, porte-monstre-trésor puis intrigues fades et compliquées agrémentées par des scènes navrantes voire gênantes.
    C’est une merveilleuse nouvelle qu’il se soit fait débarquer. Il aurait pu se rendre compte tout seul qu’il n’était pas à la hauteur mais enfin mieux vaut tard que jamais. Bon vent à lui ! L’auteur est mauvais mais l’homme est sans doute estimable. Qu’il continue à écrire des chefs d’œuvres impérissables comme le Janitor ou qu’il essaye de prolonger des séries prestigieuses où il est un peu moins mauvais ça n’a plus d’importance. Il faut rappeler que Sente n’a jamais pu lancer sa propre série culte et rencontrer le succès, il se contente d’exploiter laborieusement des filons existants voire de les gâcher dans le cas de Thorgal.
    Maintenant place à l’avenir et à la renaissance de la saga j’espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Supercarotte a écrit :
    En même temps l’éditeur à sa part aussi. D’ailleurs, je pensais qu’YS était à la direction. Non ? Il s’est pas autoviré ?

    Il n’est plus directeur éditorial depuis 2008, et je crois (sans oser l’affirmer) qu’il n’avait plus de fonctions particulières au sein de l’éditeur.

    Supercarotte a écrit :
    Le problème, c’est que son histoire est ce qu’elle est, mais elle est déjà bien lancée et dans des directions assez fortes. Je me demande bien comment ça va être repris.

    Isis a écrit :
    Maintenant, parlons du présent. On ne sait pas qui est le nouveau scénariste, mais il aurait déjà fait ses preuves. Cela dit, j’espère que ce n’est pas un bon… mais un TRÈS bon. Parce qu’il s’affronte à un problème de taille. Il ne s’agit pas seulement de redonner à la série un nouveau souffle, il va falloir aussi jouer avec les nouveaux éléments catastrophiques introduit récemment. C’est vraiment pas une mince affaire.

    Le nouveau scénariste a évidemment la grosse pression, j’imagine. Je pense que c’est quelqu’un qui arrive avec des idées et une grosse envie.
    Je ne sais pas du tout comment il a été choisi.
    J’espère pouvoir lui parler à un moment ou un autre pour pouvoir le connaître, et vous le présenter.

    Pour le prochain épisode de Thorgal et la suite de la série, je vous propose d’en parler dans le sujet dédié aux parutions futures, ICI.

    Fit a écrit :
    Tu estimes peut-être déjà avoir accompli tout ce dont tu rêvais autour de Thorgal après les rencontres avec Rosinski etc. mais là je sens avec le Livre dont Vous Êtes le Héros que tu n’es plus si loin de l’ultime étape : participer aux scenarii Pas en les écrivant mais ils seraient bien avisés de te demander ton avis histoire d’éviter un nouveau fiasco. Il y a espoir mais aussi méfiance après tant de trahisons. En dehors de Van Hamme (pas de retour prévu !) ou Rosinski qui est déjà occupé au dessin, s’il y a bien quelqu’un qui peut garantir qu’un Thorgal est un Thorgal c’est toi.


    Oui, il vaut mieux me faire participer au scénario qu’au dessin.
    Merci pour ta confiance, mais je ne crois pas que l’éditeur a la même idée sur la question.
    On m’a proposé une fois de faire une relecture d’un scénario, et ça ne s’est pas trop bien passé… parce que l’album était déjà dessiné, et parce que les auteurs n’avaient pas envie de l’avis d’un quidam, ce que je comprends.
    Ah si, une bulle avait été modifiée suite à mon intervention. Je peux donc affirmer que j’ai écrit un quart de bulle dans la série, ce qui fait de moi un auteur de Thorgal (pour 4 mots).

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Au départ la réaction est toujours assez froide du style « de quoi je me mêle ? » mais ensuite l’idée fait son chemin ils ne sont pas idiots. Je me souviens qu’à l’époque je leur avais proposé de faire un bête échange de liens et j’avais eu pour seule réponse quelque chose du style :
    « Monsieur,
    Nous venons de décider de communiquer exclusivement autour de lombard.com et vous évoquez lombard.be avec des liens vers lombard.be. Veuillez corriger rapidement. »
    Cela douche un peu l’enthousiasme mais finalement il y avait eu un échange de liens tout de même. L’éditeur pensait aussi que le site d’un fan ne pouvait pas être « officiel ». Ils avaient créé un petit site en flash mais ils ont bien changé d’idée depuis non ? Économiser le budget nécessaire à créer et maintenir un site ça a dû peser dans la balance. Qui refuserait une main d’œuvre gratuite et de qualité en plus ?
    Au delà de ces considérations si tu proposes de donner ton avis au nouvel auteur il sera peut-être ravi qui sait ? Rosinski pourrait lui en parler si vous vous entendez bien. Même s’il est très sûr de ses idées je ne serais pas si rassuré à sa place. La pression de l’éditeur et des lecteurs après des années de vache maigre est immense !

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, j’aurais préféré un départ de Yann plutôt que de Sente.
    Le fait d’avoir cocufié notre Thorgal chéri et, par la même occasion, dénaturé un personnage clef comme Aaricia, j’ai trouvé cela décevant. Pour moi c’est la pire chose qu’il y a eu depuis le passage de témoin de Van Hamme.

    Yann me déçoit bcp. Liaison extra-conjugale d’Aaricia, liaison entre la gardienne des clefs et Vigrid, le bracelet faisant apparaître des dragons,… bof bof tout ça

    Pour Sente, même si les derniers albums de la série principale ne m’ont pas enchantés, j’apprécie la série Kriss de Valnor.

    Répondre | Lien | Citer

    Je vais peut-être paraître idiote, mais en quoi consiste un « échange de liens » ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    L’échange de liens, quand tu as un site, est un petit partenariat. Tu mets l’adresse de mon site, je mets la tienne.

    Ludolef a écrit :
    Pour ma part, j’aurais préféré un départ de Yann plutôt que de Sente.
    Le fait d’avoir cocufié notre Thorgal chéri et, par la même occasion, dénaturé un personnage clef comme Aaricia, j’ai trouvé cela décevant. Pour moi c’est la pire chose qu’il y a eu depuis le passage de témoin de Van Hamme.

    Yann me déçoit bcp. Liaison extra-conjugale d’Aaricia, liaison entre la gardienne des clefs et Vigrid, le bracelet faisant apparaître des dragons,… bof bof tout ça

    Pour Sente, même si les derniers albums de la série principale ne m’ont pas enchantés, j’apprécie la série Kriss de Valnor.

    Ce départ va forcément modifier la ligne directrice. Yann s’est fondu dans une ligne qu’il a, c’est vrai, manifestement appréciée. Le Dallas des fjords, comme on a pu entendre.
    Les deux albums parus en début d’année (« Crow » et « L’œil d’Odin » ) m’ont semblé s’éloigner un peu de tout ça. Je les ai d’ailleurs plutôt appréciés, même si Aaricia continue d’être catastrophiquement éloignée de ce que j’aime.

    Répondre | Lien | Citer

    Le choc

    C’est vrai que les albums d’Yves Sente ne collaient vraiment pas, enfin j’ai déjà assez exprimé ma frustration sur les derniers albums.

    Les seuls albums que j’ai vraiment aimés sont Je n’oublie rien ! et Le bateau sabre (dans une moindre mesure, car trop lent à mon goût).

    J’espère que le nouveau scénariste va pouvoir remettre la série sur les rails, mais je suis sceptique. Les histoires développées jusque-là ne peuvent pas être balayées d’un revers de main. Le scénariste est prisonnier des intrigues amorcées par Sente, qui sont très éloignées de l’esprit initial de la série.

    J’aurais préféré que le Lombard et Sente réagissent plus tôt. On dirait qu’ils ne perçoivent le mécontentement des lecteurs qu’à travers la chute des ventes. Or, c’est bien trop tard puisque celle-ci intervient une fois que les lecteurs sont lassés par trop d’histoires décevantes. Par exemple, malgré les déceptions répétées, j’ai toujours continué à acheter les nouveaux albums de la série principale, par fidélité envers la série, et par espoir que l’album suivant soit meilleur. Ce n’est que Kah-aniel qui m’a décidé à abandonner la série.

    S’ils avaient lu toutes nos critiques, franchement y avait moyen de rectifier le tir beaucoup plus tôt.

    Après, je suis impatient de savoir ce qui sera vraiment remis en cause avec ce changement de scénariste. Le style donné par Sente n’est pas le seul problème. Il y a aussi toute cette construction incohérente de séries parallèles, voulues par le Lombard pour multiplier les ventes, il me semble. Ou encore, la volonté de cibler les jeunes lecteurs au lieu de plaire aux fans historiques, qui est un choix marketing du Lombard.
    S’ils ne reviennent pas également là dessus, j’ai peur que le changement de scénariste ne donne rien de bien.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Je suis d’accord même si je n’ai même pas aimé « Je n’oublie rien » ou « Le bateau sabre » ! Par exemple « Je n’oublie rien » c’est sans surprise et limite désespérant de banalité, cela affaiblit le personnage de Kriss. Ses actes futurs auraient été tellement plus forts avec un passé qui ne les explique pas d’une manière aussi convenue et attendue.
    Pour le fait de se rendre compte qu’une série décline Van Hamme avait tout dit à ce sujet dans une vieille interview, ce n’est qu’au bout de plusieurs albums que l’on peut juger mais là ils ont vraiment tardé à réagir. Dès le premier album scénarisé par Sente ce sont les codes de la série qui n’étaient pas respectés. Cela n’aurait pas été gênant si ça avait été fait avec talent mais le souci c’est que Sente n’est ni Oda pour constituer un groupe de personnages charismatiques ni un maître du jeu pour développer un « bête » scénario d’aventure efficace.Il a changé de cap pour s’orienter vers ce qu’il maîtrise davantage, les intrigues plus complexes, mais ça ne colle pas avec Thorgal et même pour ça il y a de biens meilleurs auteurs que lui.
    C’est tout de même une sacrée claque, un bouleversement donc c’est le moment de proposer des choses vu que Le Lombard ne doit pas avoir envie de se rater. Je maintiens que l’idée d’une aide, d’une validation, d’un avis par Thorgal.BD sur les premiers scenarii devrait être lancée. Ensuite dès que la série aura retrouvé son rythme de croisière cela peut-être superflu mais là méfiance.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit :
    Il a changé de cap pour s’orienter vers ce qu’il maîtrise davantage, les intrigues plus complexes, mais ça ne colle pas avec Thorgal

    Oui je suis d’accord, je pense que t’as bien résumé ce qui s’est passé.

    Sur Je n’oublie rien !, c’est vrai que le fait de raconter l’enfance de Kriss retire un peu de mystère au personnage, et l’idée de l’enfance violente était effectivement attendue. Mais l’album est très rythmé, avec un scénario efficace et plein d’action, je trouve.

    Thorgal.BD qui participe aux scénarios, moi je suis pour. Franchement, le nouvel auteur gagnerait beaucoup à avoir l’avis d’un fan qui connait bien la série.

    Thorgal.BD a écrit :
    On m’a proposé une fois de faire une relecture d’un scénario, et ça ne s’est pas trop bien passé… parce que l’album était déjà dessiné, et parce que les auteurs n’avaient pas envie de l’avis d’un quidam, ce que je comprends.
    Ah si, une bulle avait été modifiée suite à mon intervention. Je peux donc affirmer que j’ai écrit un quart de bulle dans la série, ce qui fait de moi un auteur de Thorgal (pour 4 mots).

    Par contre, demander la relecture du scénario une fois que l’album est déjà prêt, je comprends pas trop.
    C’est quelle bulle de quel album que tu as fait corriger, Stéph ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Celle-là.
    (en fait c’était que un mot)

    J’ai aussi signalé quelques erreurs dans d’autres albums mais je ne suis pas allé vérifier si ça a été modifié dans les rééditions.

    Répondre | Lien | Citer

    Très surpris mais comme j’ai déjà eu l’occasion de lui dire de vive voix au cours des soirées XIII, il donne sa pleine mesure dans B&M et encore davantage dans XIII, plutôt que dans Thorgal.
    Il faut croire qu’il a mieux réussi à s’approprier les codes des deux premières séries plutôt que de Thorgal, qui est peut-être plus difficile, vu qu’il y a également des séries dérivées…

    Répondre | Lien | Citer

    Surpris et en même temps pas vraiment, Kah-Aniel était d’une telle médiocrité qu’il ne pouvait être qu’un échec et provoquer un séisme, puis un remaniement (ça fait très politique ce que je raconte). Je n’ai pas d’animosité envers Sente. Il a du talent et de bonnes idées, mais pas la rigueur et la virtuosité de Van Hamme et souffrait de la comparaison dès son arrivée dans la série. Il a peiné à trouver ses marques dès le départ. Là où Van Hamme semait des éléments qui allaient porter leurs fruits des années plus tard, les bonnes idées de Sente étaient rapidement déjouées par leur immédiateté, souvent résolues dès la fin de l’album où elles apparaissaient, ce qui nuisait énormément au suspense. C’est vraiment ce que je lui reprochais. Ca manquait de souffle épique aussi. Un album comme « la bataille d’Asgard », même si je l’aime bien, fait passer l’incursion de Jolan chez Odin pour une rapide ballade de santé, alors que ça aurait du être grandiose. Il y a eu des choix fâcheux, comme l’adultère de Aaricia et la modification de son caractère, puis Thorgal qui fait de même et parait bien faible lui aussi. Pour ma part, c’est désormais digéré, et « canon », pour reprendre le terme d’un autre intervenant. Il faut effectivement changer de scénariste et positiver ces éléments, que ça se termine en apothéose, en véritable saga nordique, du genre Aaricia et Thorgal qui se retrouveraient, après un affrontement au sommet entre Thorgal et Lundgen. On ne peut pas passer outre et simplement oublier, même avec un nouveau scénariste, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser ce qui a été semé. Pour Yann, j’ai une opinion un peu différente, je trouve qu’il s’est beaucoup amélioré sur ses derniers albums, et j’appréciais davantage son écriture que celle de Sente. Pourtant je n’ai pas été le dernier à bondir avec son histoire de Dallas des fjords. Mais il s’est montré davantage capable de rectifier le tir, et bien aiguillé, je suis certain qu’il peut faire de bonnes choses pour la saga. j’aurais souhaité le voir débarqué par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Répondre | Lien | Citer

    La nouvelle me surprend beaucoup car je trouvais que Sente avait réussi à nous offrir un bon album avec Kah-Aniel qui laissait présager du meilleur pour la suite. Finalement, la vision qu’avait Sente de Thorgal n’ira pas plus loin et je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu dommage en plein milieu d’un cycle…

    Ce qui me laisse songeur dans cette histoire, c’est surtout la politique éditoriale du Lombard qui semble un peu coincée le cul entre deux chaises. D’un côté il aura fallu sept ans avant que Sente ne soit remercié (après un cycle de Jolan en demi-teinte, plus inerte que ça, tu meurs) et de l’autre, tout d’un coup, on le vire avant qu’il ne puisse finir son histoire actuelle qui s’annonçait bien mieux maîtrisée. C’est une décision qui parait, d’un point de vue externe, extrêmement précipitée et brouillonne. Les désaccords se sont faits sur le scénario du 35e album ? Mais n’était-il pas déjà pitché dans les grandes lignes avant de lancer le cycle « Il faut sauver Aniel » et de ce fait, approuvé par les éditeurs ? Ou alors les ventes se sont tellement effondrées qu’il a fallu voir d’un nouvel œil tous ces éléments ?

    Reste à voir quel auteur va reprendre le flambeau et sous quelles modalités. Reprend-il la série mère et Kriss de Valnor et la direction générale des deux autres séries dérivées ou bien son rôle sera-t-il plus ponctuel ? En tout cas, en l’état actuel des personnages de la série, il y a des choses intéressantes à raconter et je ne demande qu’à être surpris.

    J’espère juste que si revirement à 180° il y a, il ne sera pas trop violent pour le lectorat. J’espère aussi que le Lombard va traiter la licence avec plus de discernement, c’est-à-dire que le nouveau scénariste ne devra pas justifier chacun de ses choix face à leurs desiderata. Ce serait un peu le problème de Thorgal actuellement : comme les personnages n’appartiennent plus à aucun scénariste mais plutôt à la maison d’édition (ce que souligne Sente), c’est finalement compliqué pour eux de proposer une certaine vision de ces personnages et d’être soutenus jusqu’au bout…

    En bref, j’attends la suite de Thorgal avec appréhension mais excitation.

    Concernant Y. Sente, le bilan de son travail sur la série est à mon sens mi-figue mi-raisin. Je n’ai pas du tout accroché au cycle de Jolan, qui était un récit d’initiation traité trop littéralement avec trop peu d’enjeu ou de dimension épique au regard de son sujet. Jolan face aux Dieux d’Asgard, ça en envoyait plus que ça dans mon esprit.

    La suite de la série était par contre bien meilleure. Rétrospectivement le seul véritable mauvais choix était de s’être trop concentré sur les relations amoureuses et sexuelles (souvent adultérines, ce qui n’arrangeait rien) de tous les personnages au même moment, ce qui a donné cet aspect très décrié de Dallas des Fjords. J’ai fait avec sans trop accrocher à cette dimension disons. Mis à part ces points, j’ai dans l’ensemble bien aimé ce qu’il a fait sur Kriss de Valnor et l’idée des séries parallèles. Les deux derniers tomes de la série principale remontaient de plus en plus la pente et je m’attendais maintenant à un numéro 35 au niveau des bons Rosinski. C’est dommage !

    Merci donc à Y. Sentes pour ces sept dernières années de Thorgal. Je n’ai certes pas tout aimé mais j’ai apprécié le rythme de parution plus soutenu et certains des derniers passages sont clairement au niveau de la série d’origine. Je lui souhaite donc de la réussite sur ses autres séries.

    Répondre | Lien | Citer

    Yves Sente a basculé l’univers de Thorgal dans une direction que je n’ai pas appréciée, dénaturant la série que je connaissais et qui en faisait pour moi ma série préférée.

    Après, qu’il parte avant la fin du cycle qu’il avait prévu me surprend, car le risque me semble encore plus grand. Comme disait Catherine de Médicis à son fils Henri III : maintenant que c’est bien taillé, il faut recoudre ! Et le nouveau scénariste va devoir s’accrocher fortement pour réussir le pari de réhabiliter la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Fit a écrit:
    L’idéal aurait été de pouvoir considérer comme « non canon » ce que Sente a scénarisé et donc de reprendre au tome 30 mais hélas ça n’ira pas jusque là.

    Et pourquoi pas?!
    C’est du jamais vu je pense. Quel coup marketing ce serait!

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part c’est une semi-surprise, ce départ. J’avais brièvement rencontré et interviewé le monsieur lors de la sortie de « Kah-Aniel » en fin d »année dernière (pour les curieux, c’est http://bdtheque.com/interview-grzegorz-rosinski-et-yves-sente-277.html là), et outre sa froideur, je ne l’avais pas trouvé très enthousiaste concernant son travail sur Thorgal ; ça devait être dans l’air. De plus un ami m’avait dit que le Lombard cherchait à le virer purement et simplement… La fin de contrat a donc été l’occasion pour le larron.
    C’est vrai que ses albums ne resteront pas dans les annales de la série… Espérons que le nouveau scénariste (Yann, tout simplement ? j’aime bien ses derniers albums dans l’univers thorgalien) saura redresser la barre en partant des directions prise par Sente…

    Répondre | Lien | Citer
    NInaSAX

    Mais tant mieux !!! Depuis le nouveau scénariste le style de Thorgal avait TELLEMENT changé, sans déconner, j’espère vraiment que le nouveau sera meilleure et s’empreindra plus du style de l’ancien Thorgal, le seul, le vrai… parce que là les dernies albums étaient une grande déception !!! Kriss complètement changé de caractère et d’orientation sexuelle, bref le reste j’en parle même pas mais vraiment insensé….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Spooky a écrit :
    Pour ma part c’est une semi-surprise, ce départ. J’avais brièvement rencontré et interviewé le monsieur lors de la sortie de « Kah-Aniel » en fin d »année dernière (pour les curieux, c’est http://bdtheque.com/interview-grzegorz-rosinski-et-yves-sente-277.html là), et outre sa froideur, je ne l’avais pas trouvé très enthousiaste concernant son travail sur Thorgal ; ça devait être dans l’air. De plus un ami m’avait dit que le Lombard cherchait à le virer purement et simplement…

    Merci pour le lien, l’entretien est intéressant.
    Yves Sente y évoquait déjà son départ, effectivement, même si c’était plutôt pour dans 2-3 ans. Signe qu’il devait quand même sentir que ça ne se passait pas si bien que ça.

    Spooky a écrit :
    Espérons que le nouveau scénariste (Yann, tout simplement ? j’aime bien ses derniers albums dans l’univers thorgalien) saura redresser la barre en partant des directions prise par Sente…

    Yann travaille déjà sur 2 séries des Mondes et sur plein d’autres.

    Répondre | Lien | Citer

    Je vais peut-être balancer un pavé dans la mare. J’aimais beaucoup la trame proposée par Sente avec la secte des magiciens rouges ; un peu moins la direction que prenait l’histoire de Kriss, mais qui reste cependant bonne.

    C’est vraiment dommage qu’il quitte la série en plein milieu d’un cycle. Les deux derniers albums sont clairement de la transition mais j’aimais bien. Le cycle Jolan était très intéressant aussi.

    C’est tellement moche de se baser sur des ventes sans regarder dans la globalité.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    La globalité c’est que ces albums étaient du Sente ayant d’abord tenté de travailler contre nature pour faire ce qu’il pensait être du Thorgal puis ayant tenté de revenir à ce qu’il sait faire de mieux. A l’évidence ça n’a pas séduit le « vieux » public de Thorgal et ça n’a pas davantage convaincu beaucoup de nouveaux lecteurs. Pour les chiffres de vente et le fait que ça n’est pas LE critère je suis d’accord en général quand il s’agit d’une série lancée par un auteur mais c’était une REPRISE là ! Et pas de n’importe quoi, Thorgal c’est une série culte, une des plus importantes de la BD franco-belge. Alors évidemment il y a un public (restreint) pour Sente donc ses lecteurs seront déçus mais qu’il s’exprime dans ses séries et dans les reprises où il est un peu plus à l’aise ! Sente n’arrêtera pas la BD parce qu’il arrête Thorgal.
    Quelle proportion des lecteurs placerait un album scénarisé par Sente dans les 10 albums les plus marquants de la série ?

    Les deux derniers albums sont clairement de la transition mais j’aimais bien.

    Pas possible ça dans Thorgal. Ce n’est pas un manga à la parution quasi continue, les lecteurs attendent un an pour un album et chaque album doit donc être fort, proposer une aventure exceptionnelle ou au minimum faire vraiment avancer l’histoire !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Alinöe a écrit :
    Je vais peut-être balancer un pavé dans la mare. J’aimais beaucoup la trame proposée par Sente
    […]
    C’est tellement moche de se baser sur des ventes sans regarder dans la globalité.

    De nombreux lecteurs ont aimé les histoires des albums récents, tu n’es pas seul.

    Il est vrai que les avis (très négatifs) postés sur TBD et sur d’autres sites (sur Facebook notamment, ça n’arrête pas) ne sont pas forcément déterminants. Même si ça peut participer au mouvement.

    Mais par contre, les chiffres ne mentent pas. Ce n’est pas moche de se baser sur les chiffres puisque les chiffres, c’est nous. Si c’est la dégringolade, alors ça signifie que la communauté de lecteurs ne suit plus, globalement. Les chiffres semblent aller dans le même sens que les fans sur TBD et ailleurs.
    Dans un cas comme ça, est-ce qu’il faut changer ou aller jusqu’au bout ? D’après Casemate, le contrat de Sente arrivait à terme et c’est au moment du renouvellement qu’il y a eu un clash. J’insiste là-dessus, je crois que personne ne s’attendait à un départ de l’auteur. Je suis persuadé qu’il y a eu une discussion et que ça n’a pas fonctionné.

    Le juge de paix sera le tome 35, pour moi. Je crois que l’idée est d’écrire une histoire qui plaira aussi bien à ceux qui ont aimé les tomes précédents qu’à ceux qui n’ont pas aimé. C’est un tome qui peut réconcilier les lecteurs conquis et les lecteurs déçus, et dans ce cas on ne pourra que saluer l’action de l’éditeur.
    Je crois qu’Yves Sente aurait pu écrire le tome 35 dont je parle, s’il avait accepté de tout changer. Ce ne sera pas le cas, mais il ne faut pas être déçu, il faut être optimiste et se concentrer sur l’avenir (c’est un de mes credo ).

    L’avenir, c’est un nouveau scénariste qui va dégouliner comme une bête en lisant les avis postés ici.

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais appris la nouvelle il y a quelque temps en lisant un interview de Rosinski et j ‘ai hâte de connaitre le nouveau scénariste…

    Ps: voici le lien du site qui m’avait donné l’info

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201404/12/01-4756941-thorgal-au-banquet-des-immortels.php

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Les Québécois savent tout avant nous ! Loin des yeux près du cœur.

    Vu la date de l’article, Grzegorz a lâché l’info « à chaud ».

    Je n’ai toujours pas lu Casemate, mais l’entretien du magazine est complété d’un autre en ligne ICI en suivant ce lien.

    Yves ne parle pratiquement que de Blake et Mortimer, sujet qui semble réellement le passionner.
    Mais un passage me semble vraiment coller à l’actu, au tout début de cette seconde partie d’entretien :

    Yves Sente a écrit :
    Il me semble qu’on fidélise plus facilement un large public en se concentrant sur la poursuite de ce qu’on va appeler la série mère. Dès qu’on lance aux côtés de celle-ci une ou plusieurs séries secondaires ou parallèles, une partie du public estime alors que les choses deviennent trop compliquées pour lui et peut plus facilement décrocher. Autre argument en faveur de Blake et Mortimer, Le Bâton de Plutarque n’est que la dix-septième aventure, pour un total de vingt-trois albums. On est loin du nombre d’albums des séries de plus de trente ou quarante titres (séries parallèles comprises).

    Bon bah c’est nous là, non ? On a rien compris parce que c’est trop compliqué ?

    En dehors de la petite vanne, de bonne guerre au vu des grosses vannes qu’il a dégusté, je trouve qu’il a raison. La série manque de lisibilité, on ne s’y retrouve plus à moins de suivre de très près.
    J’ai toujours pensé qu’il serait plus sain que chaque série vive sa propre vie, sans s’occuper systématiquement de ce qui se passe dans les autres.
    Ceci dit, c’est bien lui, il me semble (avec Yann), qui a choisi de jeter tous ces ponts entre les séries, et de faire durer le cycle géant.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Ce n’est pas un problème de faire compliqué dans Thorgal. Le Maître des Montagnes a un scénario particulièrement complexe et toute l’histoire de Thorgal est compliquée !
    Bref avec cette déclaration il y a encore moins à regretter. Sente est incapable de comprendre que le problème venait de ses scenarii. Ou plutôt il fait semblant car il est évident qu’il a essayé de changer de cap !
    Il avait tous les atouts pour réussir : Rosinski au dessin, des personnages magnifiques…il a échoué parce qu’il n’avait pas les capacités de reprendre cette série qui est tout de même très particulière .Mais si ça peut l’aider de penser qu’il est un incompris pourquoi pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve que dire que les gens n’accrochent pas parce que le scénario est compliqué est limite, limite…

    Certains pourraient le prendre comme une insulte.

    Et, navrée de le dire, mais cette déclaration est tout à fait à côté de la plaque. Game of Thrones et nombreuses autres séries télévisées font actuellement le buzz, et elles sont complexes.

    Sans parler des bouquins sur lesquels est basée la série Game of Thrones, j’ai nommé la saga « Le Trône de Fer ». ÇA c’est de l’histoire complexe !!! Et c’est un best-seller.

    Toutes ces histoires suivent une mode que David Simon, créateur de la série The Wire (autre série complexe et culte), résume dans la phrase suivante: « fuck the average reader », c’est-à-dire: « Zut au lecteur « moyen »« . Une façon de dire qu’il n’en a cure des gens qui ne voudront pas se prendre la tête.

    Et Sente veut nous faire croire que la série ne marche pas à cause de sa complexité ???? Mais…

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Tout à fait d’accord : ce qui est compliqué plait aux jeunes lecteurs. Dune ou même le Seigneur des Anneaux ce sont des œuvres complexes qui ont accroché un lectorat jeune ! Bref c’est vraiment un argument ridicule pour justifier un échec.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 92)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021