Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 38 – La Selkie

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 38 – La Selkie

Bienvenue

Thorgal – 38 – La Selkie

Ce sujet a 287 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 1 semaine.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 288)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Pour ceux qui voulaient savoir à quoi ressemble Ralf dans la vraie vie….

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Ralf et Henrik, vous êtes embauchés. Fred Vignaux ne faisait pas trop l’affaire, il était temps d’en changer.

    Bon, ben, le tome 38 c’est fait, donc il n’y a plus qu’à commencer le 39 ! Je verrais bien comme titre Le Mâle bleu, avec une rencontre avec le Grand Schtroumpf. Mais ce n’est qu’une hypothèse de travail, ça mérite réflexion. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Sympas les partages

    Bon en exclusivité, une étude de couverture,  et cette fois ci c’est la vraie

    Attention, il y aura deux couvertures, l’exclusivité est la couverture de l’album standard donc couverture du Maître Rosinski, Fred Vignaux a fait celle pour l’édition de luxe mais pas encore décrypté son fichier

    En attendant la version couleur du webmaster.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Clovis a écrit
    en exclusivité, une étude de couverture, et cette fois ci c’est la vraie

    On reconnaît bien le coup de crayon inimitable du maître, qui ne se prive jamais de placer un ou deux pingouins dans ses illustrations.

    Bravo pour l’exclu, j’espère la retrouver rapidement sur Amazon.

    Ralf a écrit
    Pour ceux qui voulaient savoir à quoi ressemble Ralf dans la vraie vie….

    Non mais là y a craquage complet ! Le nouveau super-héros, Mégalo-ralf.

    Henrik a écrit
    il n’y a plus qu’à commencer le 39 ! Je verrais bien comme titre Le Mâle bleu, avec une rencontre avec le Grand Schtroumpf. Mais ce n’est qu’une hypothèse de travail, ça mérite réflexion.

    Donc, Ralf au dessin, et Henrik au scénario. Je me charge de l’édition et de la distribution, on peut se passer du Lombard, l’équipe est ici !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    un ou deux pingouins

    De macareux non de non ! des macareux !   

    Répondre | Lien | Citer

    Stéphane…. Et alors cette nouvelle couverture……????    Tu aimes nous torturer ??????       

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ce soir, ce soir…

    En attendant, je te propose ceci pour améliorer ton kit de réalisation. Histoire d’améliorer le prochain fake, parce que celui-ci pêchait un peu au niveau des têtes de dragons.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    En attendant, je te propose ceci pour améliorer ton kit de réalisation. Histoire d’améliorer le prochain fake, parce que celui-ci pêchait un peu au niveau des têtes de dragons.

    Et une nouvelle double baffe dans ma g…….    Garglllll……….

    Répondre | Lien | Citer

    Pas besoin d’attendre ce soir, voici une ébauche exclusive du dessin de couverture (et cette fois-ci c’est quasi officiel, ça vient tout droit du coffre-fort du Lombard) : 

    Selkie ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ralf a écrit Pour ceux qui voulaient savoir à quoi ressemble Ralf dans la vraie vie…. Non mais là y a craquage complet ! Le nouveau super-héros, Mégalo-ralf.

    Mais je suis mégalo. Pas encore compris avec mes fausses couvertures…..?

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La couverture de la Selkie

    Henrik, tu es définitivement engagé ! Ton dessin est très réussi, en plus, bravo ! Il faudrait le mettre en 4ème de couverture, ou dans le cahier graphique de l’édition Fnac.

    Je te l’emprunte pour mon article en page d’accueil.

    A part ça je vous ai suffisamment fait mariner, voici donc en avant-première intergalactique la couverture du nouvel album de Thorgal, « La Selkie » !

    On retrouve Thorgal et Jolan, cheminant dans une eau rougie par la lumière du soir, cernés par des totems macabres, des pointes sur lesquelles des têtes de phoques ont été plantées.

    J’adore pour plein de raisons. D’abord pour les personnages, notamment Thorgal. C’est mon Thorgal, celui que j’aime, on le reconnaît immédiatement. Rosinski a très bien travaillé son visage et son regard. J’adore aussi l’ambiance, avec une palette de couleurs réduite, très thorgalienne. J’adore aussi le mystère, le danger, mais aussi malgré tout la sobriété de la scène. Je ne sais pas s’il y aura des choses bizarres, comme les sirènes dont on parle depuis quelques semaines, mais en tout cas la couverture sait préserver le mystère et garder les pieds sur terre.
    J’adore aussi juste pour la signature en bas. Tant qu’il y aura des couvertures de Rosinski, Thorgal sera dans ma bibliothèque.

    A vous !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    A part ça je vous ai suffisamment fait mariner, voici donc en avant-première intergalactique la couverture du nouvel album de Thorgal, « La Selkie » !

    Là, j’avoue : J’adore !!!. Ce n’est pas la plus belle couverture de Rosinski mais je trouve qu’elle est culottée car elle montre que l’on passe à une nouvvelle phase de cette série. Et qu’elle évolue…. Plus horreur…. Plus adulte…. Plus osée et moins gnangnante …. Bien moins dans le style du journal Tintin qui ne voulait par faire peur aux familles avec enfants…. On aurait jamais vu une telle couverture dans les années 80 ou 90 !!!!!

    Je regrette juste une ou 2 choses…. C’est trop statique. Les personnages semblent figés dans l’eau et surtout : Aucune expression sur leur visage…. Ils pourraient autant se promener dans un champ de marguerite….  Alors que la couverture montre un décor ultra angoissant, ceci n’est aucunement reflété sur le visage des personages….  Et….Thorgal et Jolan sont planté comme des batons dans l’eau….. Mais bon. Je suis tellement surpris par la violence de ce visuel ( pour un Thorhal… !!!! ) que je lui donne un bon 8,5 /10 ! !!!!  Très pressé de le lire !!!! Merci d’avoir déjà montré la couverture Stéphane !!!

    Répondre | Lien | Citer

    les pauvres phoques… Brigitte Bardot ne va pas aimer

    Rien que pour les couvertures du Maître, je suis preneur!

    Trop statique? je ne trouve pas, les personnages ont quand même l’eau jusqu’au bassin et sont sur le qui-vive. C’est pas trop l’endroit pour se balader en jetant des fleurs, par contre, je ne vois pas leurs armes??

    En tout cas, chapeau, ça nous mets dans l’ambiance.

    En espérant ne pas retrouver trop de rouge dans les palettes de Fred Vignaux comme dans le Feu écarlate.

    Répondre | Lien | Citer

    Mon hommage au Maître.Bonjour à tous!

    Merci pour une autre couverture intéressante.
    J’attends avec impatience l’album entier.

    Voici mon hommage à Maître Rosinski.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 7 mois par SebMur.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne saurais pas trop dire pour Jolan, d’autant qu’à force je ne sais plus à quoi il ressemble, quel âge il a, tout ça. Par contre je trouve Thorgal parfait, avec cet air résolu qui lui va bien. Et puis, quelle ambiance ! La couverture raconte une histoire, on imagine le bateau abandonné un peu plus haut, ou une arrivée à la nage peut-être, pour débarquer sur un rivage qui a été rendu menaçant par ceux qui vivent par là. Et vu la tête de nos deux héros, il y a sûrement un contentieux à régler.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Henrik, tu es définitivement engagé ! Ton dessin est très réussi, en plus, bravo ! Il faudrait le mettre en 4ème de couverture, ou dans le cahier graphique de l’édition Fnac.

    Je te l’emprunte pour mon article en page d’accueil.

    Merci ! Quel grand honneur ! J’en suis aussi rouge que la superbe couverture de Rosinski ! 

    J’aime beaucoup cette couverture, je trouve l’ambiance mystérieuse et Thorgal et Jolan ont l’air de progresser lentement, en restant aux aguets. C’est une couverture qui raconte déjà une histoire. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 7 mois par Henrik.
    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique cette couverture. J’aime ces couleurs. On reconnait bien Thorgal. Elle donne vraiment envie de lire l’album. Puis je suis tellement content de revoir Jolan visiblement présent pour cette histoire. Vivement !!!   

    Par contre a mon avis, ce n’est ni des totems, ni de l’eau rougie par un soleil de fin de journée. Plutôt des phoques qu’on aurait massacré et qui ont versé leur sang dans l’eau. Et Thorgal va justement voir ce qu’il se passe avec son fils. Je pense d’ailleurs que cette scène est en début d’album. C’est ce qui va lancer l’histoire. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 7 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique cette couverture (même si j’avoue que celle de Ralf me plaisait pour son côté  « Gardienne des clés  »  ).

     

    Est ce moi ou on trouve de plus en plus une convergence entre Gregorz Rosinski et Fred Vignaux dans le rendu du visage de Thorgal? 

    Répondre | Lien | Citer

    Sebmur a écrit
    Bonjour à tous! Merci pour une autre couverture intéressante.

    Wouawwww. Superbe cette peinture. C’est fait à la peinture à l’huile ?

    Thorgal-BD a écrit
    La couverture raconte une histoire, on imagine le bateau abandonné un peu plus haut, ou une arrivée à la nage peut-être, pour débarquer sur un rivage qui a été rendu menaçant par ceux qui vivent par là. Et vu la tête de nos deux héros, il y a sûrement un contentieux à régler.

    Plus je regarde cette couverture, plus je la trouve très réussie. Ce qui m’a peut être déconcerté à la première vision, c’est que Thorgal et Jolan n’ont pas d’arme entre les mains. Généralement, Thorgal tient toujours un arc ou une épée ( ou en tout cas, il en a une sur lui…. ) sur la couverture. Mais bon, il y a certainement une raison pour laquelle ils n’en ont pas. En tout cas, voilà une peinture vraiment superbe. Que je préfère le loin à la précédente. Tout ce rouge, ca va en jeter lorsque les albums seront présentés dans les displays du Lombard.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce que j’aime dans la technique de Rosinski, c’est ce style  » impressionniste  » qu’il a pour utiliser la couleur. Exemple, j’adore le blanc qu’il ajoute ( ici sur les cheveux ou pour marquer les épaules ) sur des couleurs sombres. Et ce qui est vraiment génial….c’est que tout cela n’est pas fait par ordinateur mais avec des encres…. Depuis 1980, j’ai pu voir 5 ou 6 expositions d’originaux de ce grand artiste. C’est un véritable plaisir de contempler les ( grandes !!!!! ) toiles des couvertures ( ou les planches coloriées en couleurs directes ). On peut y observer l’épaisseur des différentes couches de matières étalées pour concrétiser le visuel final. Même la meilleur impression d’une oeuvre ne pourra remplacer la fantastique vision de son original ( surtout si l’impression ne représente qu’un pourcentage très faible de la taille de l’original / Rosinski travaillant sur des très grands formats ).  Un des DVD vendus avec un album hors série ( Stéphane a peux être le nom ? ) avait un bonus qui montrait la conception COMPLETE d’une toile faite par Rosinski. Un véritable trésor pour voir le maître au travail. Et comprendre que ce dessinateur est avant tout….un formidable peintre….

     

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment pas mal

    Hâte de voir la variante de couverture avec l’édition Fnac et de luxe.

    Tu les a eues aussi ?

    Répondre | Lien | Citer

    Ah bah voilà ! merci pour le zoom sur Thorgal, la couverture est parfaite comme ça       

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Wouawwww. Superbe cette peinture. C’est fait à la peinture à l’huile ?

    Merci, Ralf.

    C’est de l’acrylique sur papier.
    Meilleures salutations!

    Répondre | Lien | Citer

    Très très belle couverture ! Et le visage de Thorgal                     Ça faisait très très longtemps que l’on ne voyait plus le Thorgal de Rosinski sans barbe (le visage de l’album antérieur est moins précis).

    C’est vrai qu’elle est culottée cette couverture, comme dit Ralf. On voit quand même des crânes de phoque empalés, c’est pas n’importe quoi.  Mais ça souligne l’inquiétude de la scène.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Lames de fond

    Ludvig a écrit
    Hâte de voir la variante de couverture avec l’édition Fnac et de luxe. Tu les a eues aussi ?

    Non, en fait en général je vais me servir tout seul (Le Lombard m’a donné les clefs de la maison) mais là je n’ai pas réussi à gratter. Je pense que la maquette de l’album n’est pas encore prête.

    Amazon n’a pas encore la couverture ! C’est qui le patron ?  

    Abeloth a écrit
    Par contre a mon avis, ce n’est ni des totems, ni de l’eau rougie par un soleil de fin de journée. Plutôt des phoques qu’on aurait massacré et qui ont versé leur sang dans l’eau. Et Thorgal va justement voir ce qu’il se passe avec son fils.

    Tu as peut-être raison ! Il faudra lire pour savoir.

    Ralf a écrit
    Un des DVD vendus avec un album hors série ( Stéphane a peux être le nom ? ) avait un bonus qui montrait la conception COMPLETE d’une toile faite par Rosinski. Un véritable trésor pour voir le maître au travail. Et comprendre que ce dessinateur est avant tout….un formidable peintre….

    Bien sûr, c’était sur le BDVD « Dans les griffes de Kriss » en 2006.

    D’ailleurs tu m’as trop motivé en reparlant de ce film, que je souhaite ajouter à l’encyclopédie thorgalienne (à ce site, donc) depuis des années. Alors j’ai passé un peu de temps hier soir, malgré les efforts de Yoann Riou pour m’attirer sur l’équipe 21. Et je vous propose une nouvelle page sur le site, en avant-première !

    Lames de fond

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Alors j’ai passé un peu de temps hier soir, malgré les efforts de Yoann Riou pour m’attirer sur l’équipe 21. Et je vous propose une nouvelle page sur le site, en avant-première !

    Et bien, c’est génial d’avoir mis en ligne cette vidéo du maître qui réalise une toile de A à Z !!!!! Elle est ultra bien réalisée et montée. Et même la bande musicale apporte une véritable émotion. Merci Stéphane. 

    Répondre | Lien | Citer

    Superbe couverture de Rosinski, on retrouve notre Thorgal! Des crânes de phoques empalés c’est pas trop mon truc, j’avoue, mais Thorgal est si beau que ça compense largement!!

    Ça fait plaisir de le voir en action avec Jolan. Si l’intrigue ne semble pas hyper originale, cela devrait permettre d’avoir de bons moments entre le père et le fils et ça c’est bien sympa.

    En tout cas, encore une île bizarre au Northland, il faudrait veiller à ne pas trop user le filon…

    Répondre | Lien | Citer

    Et au fait, bravo, j’ai la chanson des Snorky dans la tête maintenant…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Floriane07 a écrit
    Et au fait, bravo, j’ai la chanson des Snorky dans la tête maintenant…

    Ça passait dans « Vitamine », l’émission de TF1. Je n’avais pas trop regardé à l’époque, parce que j’étais plus sur Récré A2 à l’heure où ça passait, mais je suis sûr que Fred Vignaux a de bons souvenirs de tout ça (et s’en est sûrement inspiré pour ce nouvel album).

     

    Y avait aussi les trois mousquetaires, Tofffsy, Heckle et Jeckle, Gigi… Aaaah, les années 80, que c’était bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Et Capitaine Flam aussi!!

    Et comme ça tout le monde a la chanson dans la tête maintenant!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En musique, vous pouvez aussi découvrir le nouvel arbre à albums qui sera en dernière page de celui-ci.

    J’observais cette arbre sans émotion particulière, puis me suis rendu compte qu’il n’y a plus qu’un seul album scénarisé par Jean Van Hamme dans toute la page. C’est raide.

    Question pour vous occuper ce matin, savez-vous quelles sont les couvertures qui n’ont pas été réalisées par Grzegorz Rosinski ? Mmh ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le tome 7 de la jeunesse de Thorgal la dent bleue, il me semble.

    Répondre | Lien | Citer

    La dent bleue (la Jeunesse) et La main coupée du dieu Tyr (Louve), réalisées  par Roman Surzhenko ?

    Répondre | Lien | Citer

    Louve, le tome 2 il me semble.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couvertures de Roman Surzhenko

    Eh oui bien sûr vous savez tout.  

    Vous connaissez peut-être aussi ces couvertures alternatives, également par Roman, pour les tomes 1 et 2 de la Jeunesse ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est inédit ! Fred Vignaux a publié sur FB la dernière case de la Selkie, attention les images sont insoutenables ! Je vous mets la légende avec .

     Mais il regarda à l’horizon… et la tempête de septembre guettait déjà et il regretta son Geste…

     

    Merci à l’auteur.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Première planche en couleurs

    L’avant-dernière case ressemble à un retour au bercail. quant à la dernière, j’aime bien ce genre d’image qui laisse planer un doute sur la fin d’une histoire. Le lecteur y voit quelque chose que les héros ne voient pas, et qui pourrait les surprendre ou les terrifier, j’imagine (selon la façon dont l’album « La Selkie » se déroule).

    De mon côté, ce n’est pas la dernière planche que je vous livre, mais bien la première. Et en couleurs cette fois-ci.

    Petit cadeau pour la rentrée ! Il y en aura d’autres dans les jours à venir.

    Et si vous voulez déjà un autre cadeau, une nouvelle image en couleurs inédite est en haut de la fiche album de « La Selkie » à voir en cliquant ICI. Pas grand chose encore dans cette fiche, mais ça va venir !

    Je vous montre au passage mon teaser personnel pour cet album, écrit en s’efforçant d’attirer le chaland sans spoiler le quart de l’album.

    Louve a disparu ! Thorgal et Jolan enquêtent pour tenter de retrouver sa trace, mais l’inquiétude grandit au sein de la famille Aegirsson. Loin de là, dans une île perdue, le vent hurle une plainte lancinante. Un message de mort pour les marins imprudents qui tenteraient de trouver la Selkie !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne vous ai pas posté de nouvelles images depuis quelques jours, il est temps de s’y remettre !

    Voici pour commencer un échantillon de la couverture réalisée par Fred Vignaux pour l’édition spéciale Fnac de « La Selkie ».

    J’ai aussi la preuve que Fred en est bien l’auteur, il a apposé sa glyphe personnelle.

    Que représentera cette couverture, à votre avis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Louve, peut-être?

    Répondre | Lien | Citer

    Vu le haut de la couverture on dirait que ça sera déjà la mer rouge sang encore, peut-être un naufrage de Thorgal et Jolan ?

     

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 288)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024