Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 10 – Le pays Qâ

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 10 – Le pays Qâ

Bienvenue

Thorgal – 10 – Le pays Qâ

Ce sujet a 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour par pennybridge pennybridge, il y a 3 mois et 1 semaine.

20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    La théorie des anciens astronautes

    Je suis tombé sur un article parlant de la théorie des anciens astronautes, avec une série télé qui y est consacrée, Alien Theory. Mais que dit-on de cette théorie sur Wikipédia ?

    La théorie des anciens astronautes est une spéculation pseudo-scientifique et ufologique selon laquelle les anciennes civilisations ont été en contact avec des « visiteurs » extraterrestres venus apporter sur la Terre le savoir dans les domaines de l’écriture, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine.

    Ces « êtres » technologiquement plus avancés que l’Homme seraient devenus, au fil des siècles, des « dieux », ces êtres supranaturels dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence. La théorie des anciens astronautes est souvent attribuée à Erich von Däniken qui l’a amplement popularisée à partir de 1968.

    Pour la communauté scientifique, la théorie des anciens astronautes n’a aucun fondement, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues.

    Cette théorie m’a fait penser à l’album « Le pays Qâ », avec Ogotaï et Tanatloc qui se font passer pour des dieux.

    Mais ce nom d’Erich von Däniken ne m’est pas non plus inconnu. C’est dans la Monographie consacrée à Rosinski que j’en ai retrouvé la trace. Avant de se lancer dans les aventures de Thorgal, Grzegorz Rosinski avait été invité à travailler pour le marché allemand. Voilà ce qu’il en dit :

    Je devais adapter en bande dessinée les livres d’Erich von Däniken, un Suisse à qui l’on doit certaines théories fumeuses sur les extra-terrestres. Il explique ainsi la construction des pyramides ou les statues de l’Ile de Pâques, prétend révéler les messages cachés de la Bible, etc.

    Heureusement pour nous, la participation de Rosinski à ce projet s’est arrêtée là, ce qui lui a permis de dessiner alors les premiers albums de Thorgal, pour notre plus grand plaisir !  :D

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Je suis tombé sur un article parlant de la théorie des anciens astronautes, avec une série télé qui y est consacrée, Alien Theory. Mais que dit-on de cette théorie sur Wikipédia ?

    La théorie des anciens astronautes est une spéculation pseudo-scientifique et ufologique selon laquelle les anciennes civilisations ont été en contact avec des « visiteurs » extraterrestres venus apporter sur la Terre le savoir dans les domaines de l’écriture, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine.

    On retrouve cette théorie dans plusieurs séries Bds, au 1er rang desquelles Prométhée de Christophe Bec (puisque Promothée est dans la mythologie le titan venu donner aux hommes le feu et donc le savoir); Leo en parle aussi dans ses mondes et dans Kenya-Namibia avec Rodolphe.

    Répondre | Lien | Citer

    de Christophe Bec, il y a aussi la nouvelle série Olympus Mons

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien les ambiances que Christophe Bec met en place dans ses BD, que ce soit au scénario ou au dessin. Par contre, j’aime moins la manière dont il traite les visages de ses personnages. Il est parfois difficile de les différencier – d’ailleurs ils sont souvent très nombreux – mais surtout, on ne ressent guère de sentiments à leur contact.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 3 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Théorie des anciens astronautes

    C’est bizarre cette « théorie », je n’y crois pas une seule seconde, et pourtant j’adore regarder des fictions qui en parlent (Vol 714 pour Sydney, Stargate,… quand elles sont bien faites (du coup passons vite sur Indiana Jones 4, Prometheus de Ridley Scott, 10 000,…

    Il y a quelques temps, un type m’avait montré un « documentaire » (je crois que ça s’appelait « la révélation des pyramides » ou un truc comme ça) sur ça (il était fan de Stargate je précise) où ils disaient qu’il y avait des engins spatiaux dessinés dans des hiéroglyphes, que les statues des dieux sumériens ressemblent étrangement à des aliens, que les pyramides d’Egypte sont alignés avec celles des Mayas, de Chine, de statues de l’île de Pâques, Machu Picchu… Que si les hommes construisaient des pyramides partout dans le monde, ça ne pouvait être une coïncidence, etc… Le tout annoncé avec beaucoup de sérieux et de solennité. J’étais partagé entre le rire et l’inquiétude.

    Carte

    Du coup quand je vois Rosinski parler de « théories fumeuses », je l’aime encore plus.

    Précisons par contre que certaines découvertes archéologiques troublantes, qu’on a pris pour des canulars tant elles semblent en avance sur leur époque, sont en fait bien  réelles. La machine d’Anticyhère, une espèce d’engrenage métallique complexe datant de la Grèce antique. La « pile de Bagdad », datant de la Mésopotamie antique, un vase rempli de liquide conducteur et fermé hermétiquement par un bouchon de goudron traversé par un fil de cuivre, etc…

    Et pour rigoler là-dessus…

    Carte 2

    Répondre | Lien | Citer

    Extra, ce Batsignal ! Je ne crois pas non plus à la coïncidence !  :D

    Sylveyrier a écrit
    Du coup quand je vois Rosinski parler de « théories fumeuses », je l’aime encore plus.

    Et moi donc ! Vous avez vu sur la photo comment il regarde von Däniken ? On dirait que Rosinski a rencontré un extra-terrestre !  :x

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Amusant tout ça !

    Les extraterrestres deviennent les dieux des temps modernes.

    En 1968, on était en pleine diffusion de Star Trek, qui joue sur ce thème différemment, puisque les Vulcains ne prennent contact avec la Terre que lorsque le niveau technologique des hommes leur permet d’être contactés sans trop risquer de perturber le développement de notre espèce. On est dans un système où l’extraterrestre n’est qu’un observateur, attentif et patient, et le partage des connaissances un lent processus basé sur une reconnaissance mutuelle.

    La théorie des anciens astronautes n’est pas désagréable en soi, mais elle doit s’appuyer sur quelques preuves, pour devenir vraiment amusante. La ligne des pyramides est sympa. Mais j’en veux plus ! Si vous avez d’autres exemples sympas, je suis preneur.

    Tjahzi a écrit
    Vous avez vu sur la photo comment il regarde von Däniken ?

    Il faut reconnaître qu’elle illustre parfaitement le propos !

    Répondre | Lien | Citer

    Et moi donc ! Vous avez vu sur la photo comment il regarde von Däniken ? On dirait que Rosinski a rencontré un extra-terrestre !  :x

    Oui, énorme ce regard!  :)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Le Pays Qâ – Fiche album

    C’est l’été, c’est le mois Qâ sur Thorgal.com !

    A cette occasion, l’album « Le pays Qâ » a une toute nouvelle fiche de présentation.

    Le pays Qâ

    Album de voyage, « Le pays Qâ » a permis en 1986 de retrouver les personnages qui ont fait le succès du tome précédent, « Les archers ». Il a aussi et surtout lancé une histoire que beaucoup considèrent comme la plus emblématique, la plus réussie de la série. Accompagné par Tjall et Aaricia, mais aussi par l’aventurière Kriss de Valnor, Thorgal se voit contraint de traverser l’océan pour partir à la recherche de son fils et de son ami Pied-d’arbre. L’expédition de secours devient rapidement cauchemardesque, quand le groupe d’amis se retrouve au cœur d’un conflit sanglant opposant les armées de demi-dieux, se battant pour le contrôle d’un continent.

    C’est culte. C’est Qâ.

    Le pays Qâ

    Dans la nouvelle fiche, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, vous trouverez une courte histoire introductive, une scène et un dialogue sélectionnés comme d’habitude dans l’album, ainsi que les sept premières planches, histoire de replonger un peu dans l’action.

    La partie « A propos » revient sur le contexte de la création de la saga de Qâ, au milieu des années 80, par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un pari risqué pour une série qui commençait à bien trouver son public. Vous y trouverez également un passage sur la conquête du nouveau monde, avec un parallèle entre l’œuvre d’Ogotaï et celles de Cortés ou Pizarro, ainsi que des réflexions sur le flashback raconté par Variay, quelques mots sur le retour des personnages rendus célèbres par « Les archers », et sur les rapports fabuleusement haineux qui vont s’installer entre Aaricia et Kriss de Valnor.

    Le pays Qâ

    Petit cadeau supplémentaire en ce mois Qâ, la fiche de l’album reçoit un nouvel atelier des auteurs, qui présente notamment des travaux de recherche réalisés par Rosinski avant le choix de la couverture de l’album. Il y a également dans cet atelier une étude des ombres et lumières placées par l’auteur dans l’une des premières scènes de l’album, ainsi qu’un décryptage de la conception des navires volants de Tanatloc et Ogotaï, et des combats opposant les forces des deux conquérants.

    Comme toujours, il est également possible de parler de cet album sur le forum et de donner votre avis dans l’Althing ICI.

    Bonne lecture, et bon mois Qâ !

    Le pays Qâ

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    C’est l’été, c’est le mois Qâ sur Thorgal.com ! A cette occasion, l’album « Le pays Qâ » a une toute nouvelle fiche de présentation.

    Ah oui, rien à voir avec la fiche précédente !  :D  Tu as à nouveau été bien inspiré pour cet album-ci. Le pays Qâ était un choix risqué car il s’écartait du monde viking. Ça a été le choix gagnant avec une montée en puissance de Kriss, une des méchantes les plus réussies en BD ! Mais bizarrement, le succès n’a plus jamais été le même par la suite… La barre a été placée trop haut – tant du côté du scénario que du dessin – pour encore atteindre ces sommets ?

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit

    Ça a été le choix gagnant avec une montée en puissance de Kriss, une des méchantes les plus réussies en BD !

    Dans les méchantes réussies, il y a la légendaire Lady X dans Buck Danny :)

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, le pays Qâ ! Un des meilleurs albums du meilleur cycle de Thorgal ! C’est un des premiers que j’ai lu et un de mes préférés. Il m’avait marquée !

    Merci et bravo pour la fiche Thorgal-BD ! Elle donne envie de relire tout de suite. :)

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de relire l’énigme de l’Atlantide de E.P Jacobs, sortie en 1988, et j’ai été étonné de voir les similitudes entre les scènes du temple « Xinjin » de Blake et Mortimer et celles des yeux de Tanatloc (86) et la Cité du dieu perdu.

    Même les noms sont proches (Tlalac contre Tanatloc, Hurakan contre Hurukan dans Entre terre et lumière, sortie également en 8.

    Jacobs et Van Hamme ont-il puisé dans les mêmes sources communes?

    (Désolé pour la photo, j’ai eu beau la tourner dans tous les sens, l’hébergeur me la couche systématiquement…

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Ah tiens, oui, la scène est proche. Au niveau visuel, la première impression est que Rosinski est toujours très fort et Jacobs toujours très verbeux :)  Huracan est un dieu de la mythologie maya d’après Wikipedia donc leurs sources doivent être les mêmes effectivement.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    C’est l’été, c’est le mois Qâ sur Thorgal.com ! A cette occasion, l’album « Le pays Qâ » a une toute nouvelle fiche de présentation.

    Sur le site du Lombard, tu es présenté comme une équipe d’experts à toi tout seul !  :D

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ah oui, ah ah, trop fort, je me démultiplie ! Excellent le coup de l’équipe d’experts. Mais j’ai tellement d’activités au quotidien, ici comme ailleurs, que j’ai un peu l’impression d’avoir une équipe dans la tête.

    A partir d’aujourd’hui, je parlerai donc de moi en disant nous. Nous sommes donc très contents de cette publicité sur le site du Lombard. C’est peut-être bien la première fois qu’il y a une pub pour une mise à jour de Thorgal.com sur le site de l’éditeur. C’est une grand joie pour nous.

    Au passage, que pensez-vous de l’atelier que nous avons réalisé pour cet album ?

    Édition : Je viens de voir… oups pardon… Nous venons de voir que nous sommes aussi une équipe sur Facebook ! Cool !

    Répondre | Lien | Citer

    Bravo à vous, Stephs!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Au passage, que pensez-vous de l’atelier que nous avons réalisé pour cet album ?

    Vous avez fort bien fait !  :x

    La mise en évidence de la planche où Kriss fait son show est magnifique, entre travail d’encrage détaillé et mise en couleurs chaudes au gré des flammes.  :D

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Sur le site du Lombard, tu es présenté comme une équipe d’experts à toi tout seul !

    Je vous mets une chanson, venant de mon chanteur préféré. Elle colle pas mal à la question.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Tjahzi a écrit
    Sur le site du Lombard, tu es présenté comme une équipe d’experts à toi tout seul !

    Je vous mets une chanson, venant de mon chanteur préféré. Elle colle pas mal à la question.

     

    Sinon, pour rester dans la BD, tu as ça aussi :)

20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018