Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Avril 1986
79 avis postés

Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Ray K.

Ce premier opus du cycle "Qâ" est très prometteur. Il ouvre de nouveaux horizons, bien éloignés de l'ambiance du Northland. La tension entre les principaux protagonistes est à son comble. Les incursions du fantastique liées aux origines de l'enfant des étoiles s'intègrent parfaitement au fil narratif. Les combats navals aériens sont magnifiquement mis en scène et très réalistes. Le récit du parcours tyrannique du personnage de Vart, le père de Thorgal, est très impressionnant. On est trop impatient de lire la suite...

Clovis

Superbe album qui nous envoie vers des contrées exotiques, une nouvelle aventure dans un nouveau cycle qui va nous rendre dépaysés!

Sigurd

C'est avec cet album que commence véritablement le cycle du Pays Qâ, « Les Archers » étant plutôt une sorte de préquel. C'est dans le « Pays Qâ » que Thorgal et ses compagnons découvrent un nouveau monde stupéfiant, aux coutumes étranges. Lâchés dans la jungle sud-américaines, nos héros auront un long périple à effectuer dans un environnement hostile avant d'arriver à leur but. L'intensité va ainsi grandir peu à peu, pour culminer dans les deux albums suivants.

Fitir

Les yeux de Kriss sont en couverture mais Aaricia va se montrer à la hauteur. Ce n'est que l'un des nombreux aspects réussis de cet album parfait.

Stridorn

Cet album fait partie de ceux qui m'ont fait dire : " un jour, j’achèterais tous les album de Thorgal !"

Carambar

Un épisode qui montre que Van Hamme repousse les limites de l'imaginaire. Thorgal va chez les Incas/Aztèques en bateau, surmonté par des montgolfières. C'est le premier tome avec une suite en plusieurs tomes... Extra !

shinob

Une aventure palpitante qui amènera Thorgal loin du Northland !! Si l'album n'est pas au même niveau que les autres opus du même cycle, il n'en reste pas moins agréable à lire.

Et puis on prend plaisir à détester la vile Kriss de Valnor !

Hirondl

Evidemment la série du pays Qâ est incontournable pour comprendre Thorgal.

eleba

Dans la lignée des archers. Excellent. Seule la couverture laisse à désirer.

sylveyrier

Album que j'ai lu après Les Yeux de Tanatloc et La Cité du Dieu Perdu, donc il n'avait pas un grand intérêt pour moi.
Par contre j'ai bien aimé le début sur l'île sous la neige, avec des dessins toujous aussi somptueux, la rencontre entre Aaricia, Jolan et Tjall, Pied d'Arbre, l'enlèvement, l'apparition de Kriss chez Thorgal, la rivalité immédiate avec Aaricia, et surtout la dispute entre Thorgal et sa femme! Comme dit Kriss "Une scène conjugale! Ha Ha! Les héros ne sont plus ce qu'ils étaient!", le regard de Tjall comme s'il s'adressait au lecteur:"Eh bien, les enfants, voilà une expédition qui s'annonce mouvementée!"
Et j'aime beaucoup le récit fait par Variay de la légende du Pays Qâ, similaire de façon troublante à une légende Maya qui disait qu'un jour des dieux à la peau blanche surgiraient de la mer par l'Est. Enfin, j'aime bien aussi cette scène où Thorgal se jette sur Kriss ppur l'étrangler, depuis le temps que j'en rêvais! Bref, un album de transition selon moi, agréable.

sevenart

Que dire de plus... la continuité parfaite des archers, une aventure digne des plus grands blockbusters, tout y est à à la perfection, la bande dessiné dans toute sa splendeur, un modèle du genre et ce n'est pas fini.

elje

Génial quel aventure! J'adore!!!!

Jeje31

Aventure, trahison, jalousie, amour...Excellent!

Seneferenrâ

Ah! Les voyages, d'autres cultures, plein de questions, et une vraie méchante!! Les profils des personnages sont soignés. Très bon album.

Gaël

Un grand cycle s'annonce

phanou73

Un magnifique album, évidemment un de ceux qui vous font devenir accro à la série. Personnellement, j'étais dans une bibliothèque municipale le jour où j'ai découvert Thorgal, et ce tome là a fait disparaître le temps et le monde autour de moi. Un sentiment très étrange, mais qui rend bien compte de la qualité de l'album : dessins, scénario , dialogues, ambiances... tout y est, au sommet.

Thorgal-BD

Au 10ème album, le dessin de Rosinski est vraiment magnifique. Le contraste de la couverture ne la met pas en valeur, malheureusement.

Quant à l'histoire, on ouvre là le cycle majeur de la série, et cet album est passionnant. Les personnages du tome précédent sont réutilisés de façon surprenante, chacun d'entre eux ayant un nouveau rôle.
Thorgal entame ici son premier grand voyage. La force des deux auteurs est aussi de nous proposer une histoire pleine d'événements ahurissants, comme les fameux vaisseaux volants ou les éléments de science-fiction, mais de le faire avec une telle justesse que tout fonctionne parfaitement.

Validé, à 100% !

pk447

un vrai thriller!!!

fan2VH

Enorme ! scénario dessins et dialogues travaillés, bref l'un des tout meilleurs

freephenix

Thorgal est embarqué contre son gré par Kriss pour une mission dans un lieu inconnu, pour notre plus grand plaisir!

Cat

Un très bon album pour sûr qui lance le cycle de Qâ, un très bon cycle, mais il est un peu trop irréaliste. Les bateaux volants sont soit, par exemple, trop sophistiqués, soit trop rudimentaires. C'est ce détail qui me fait descendre la note. Autrement passé cela, l'album est palpitant, les aventures s'enchaînent, le combat aérien est un grand moment et les personnages s'étoffent. Surtout Kriss (la nouvelle venue apparue dans l'album précédent) et Aaricia qui prend de l'ampleur.

Jean marc C.

le cycle de qa est a mon avis parmis les albums de thorgal le best.

Aurélien F.

Un album insispensable dans le paysage de la bande dessinée, dessins magnifiques, scénario en béton

Olivier D.

captivant et rattaché les origines de thorgal avec les incas est intéressant

Aline M.

heureuse d'en savoir un peu plus sur le passé de Thorgal - "rencontre" avec ses parents...

Lénaïk L.

Cet album renvoit au merveilleux qui vibre en chacun de nous et marque le tournant de l'histoire de Jolan pour moi.

thierryfab

pour l'ensemble du cycle qa qui est l'age d'or de thorgal

tristan

ce livre est vraiment chouette
c'est la qu'on découvre la méchanceté de Kriss de Valnor
c'est aussi un album plein de mystères
évidemment ,on a envie de voir la suite!

Antony

Passionnant

Endriu Olekson

Tres bon album :)

Fabricejolan

un des meilleurs albums de toute la série ! Récompensé d'ailleurs par un prix !

Ankh Zanhka

Le cycle du pays Qâ fait partie de mes albums préférés !

last_sakura

J'aime bien les scènes entre Jolan et Pied d'Arbre et la confrontation entre Aaricia et Kriss de Valnor!

Viviane

La suite du must ! A lire absolument.

mishako

Toute la saga qui se passe au Pays Qâ est pour moi la meilleure des albums. Kriss est sans doute mon personnage préféré, et ces albums sont parfaits du début à la fin.

yoan017

Le cycle du Pays Qâ, un très bel album!

john

Surement un des meilleurs.

alan

Très bon album du cycle "pays qâ". Le scénario est super.Très bien emmené. On est impatient de lire la suite

Sven dit le Fourbe

Si vous voulez commencer Thorgal, ce cycle est un excellent choix, le meilleur de tout les cycles, une merveille.

Joe Cole

Le premier opus d'une saga haletante.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019