Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Bienvenue

Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Ce sujet a 78 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 15 ans et 7 mois.

39 sujets de 41 à 79 (sur un total de 79)
  • Auteur
    Messages
  • Lien | Citer

    Jolan, très petit, prédisait l’avenir à Shardar, inventait de terrifiants amis imaginaires, devenait le demi-dieu d’un peuple !
    Je serais très déçu que Van Hamme ne fasse rien d’un personnage ayant ce potentiel.

    Ça ferait un peu répétition, tu ne trouves pas?Mais je vois mal Aniel se faire une place en juste 2 albums. Il a probablement été créé pour « Jolan ».

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout à fait d’accord, c’est un personnage créé pour la future série. Mais c’est la preuve que Van Hamme sait déjà ce qu’il veut faire de cette série, justement.

    En fait, je me disais qu’avec la grosse différence d’âge entre les deux demi-frères, en restant dans mon hypothèse d’un Aniel « double maléfique de Jolan », son côté sombre devra se révéler assez vite.

    On peut le comprendre d’ailleurs.
    – perte de sa mère
    – la langue coupée
    – l’héritage maléfique, pourquoi pas, de Kriss
    – des pouvoirs psy

    largement de quoi péter un câble, haïr le monde entier.

    Lien | Citer

    Haïr le monde entier!
    Faire croire à ce monde qu’on a de la valeur, qu’on est indispensable!
    Et rester aveugle à son propre potantiel, sa valeur personnelle!
    Pauvre petite bâtard!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jolies phrases…

    Lien | Citer

    ce sont les frustrations de toute dualité dans un scénario… Frustartions qui fonctionnent puisque proches de nous… et il est vrai que la série pourrait en beneficier au travers du personnage de Aniel…

    Lien | Citer

    Je penserais positif, …nous savons que le prochain album traitera d’un theme de sacrifices. Quand au dernier album, qui sera l’epilogue des avantures de Thorgal et un album en fait de transition pour entamer les aventures de Jolan.
    J’ai une faim d’happy end pour Thorgal et Aaricia . Apres de si tumultueuses aventures, je leur souhaiterai enfin du bonheur tout en laissant en vie Thorgal. Un retour dans le nord, afin de satisfaire la nostalgie de Aaricia. Couler de vieux jours, …..et …..Thorgal va s’ennuyer hein ! Jolan aura bien besoin d’aide, et imaginons que dans le tome 7des aventures de Jolan (c’est pour quand ca? disons 2014.)Lamaison d’edition « suggerera »aux nouveaux auteurs une demarchede marketing qui sera de reintroduire le personnage Thorgal afin de »booster »les ventes en titillant la nostalgie a nouveau des lecteurs de l’ancienne serie qui auront pris un peu de bouteilles et peut etre quelques cheveux gris et sacrilege n’achetaient pas Jolan.
    Thorgal mort dans l’album 30. Ce scenario reste possible. Nous savons que la mort dans les mondes de Thorgal peut etre vaincue ou detournee. Jolan qui ira au dela des ombres ou revoyagera dans le temps afin de ……

    Lien | Citer

    mouais pas mal… C’est vrai que tout cela reste possible… Mais je songe de plus en plus a une happy end moi aussi et je soutiens ma théorie quant au sacrifice des pouvoirs des enfants face aux dieux pour sauver Thorgal et donc, par conséquence, l’annulation de la serie Jolan ou du moins, une nouvelle histoire pour Jolan puisqu’il n’aura plus de pouvoirs… Mais si Jolan n’a plus de pouvoirs, quel est l’interet d’une serie avec ce personnage ?

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moins séduisante, la possibilité que le titre soit très terre à terre, avec de bons gros sacrifices humains.
    Mais bon, on a déjà vu ça au pays Qâ, j’imagine mal Thorgal échapper à nouveau au couteau d’un cinglé.

    Le 30ème album pourrait finir par un nouveau départ, peut-être l’idée d’une nouvelle quête du bonheur d’une façon ou d’une autre.
    Une fin un peu ouverte, avec les yeux des héros perdus dans l’horizon.
    C’est neuneu, mais ça marche en général ce genre de fin.

    Lien | Citer

    Y a des « neu neu » qui demeureront encore et encore
    Ne s’imaginons pas une fin!
    Ca vous enleverai tout le charme de ce qui nous attendra d’une manière ou d’une autre sauf qu’il va falloir attendre, c’est tout!
    MAis a forcede chercher une fin pour une fin, on risuqe d’etre decu a part si c’est dans un but purement loufoque, fantasiste!

    Lien | Citer

    Thorgal a une malédiction des dieux qui durera jusqu’à la fin de ses jours. Je crois qu’il va réussir à annuler sa dette dans le 30ème tome amis ses enfants la subiront toujours en théorie que ce soit Jolan, Louve ou Aniel.
    Et puis, la confrontation de Thorgal avec les vikings dans le 30ème album risque d’être mouvementée car même si Gunnar – le chef des Vikings – l’a réhabilité, tous les Vikings ne doivent pas avoir la même opinion et certains doivent même éprouver de la haine pour lui.
    Le retour dans le Nord ne sera pas si simple à mon avis.
    E t puis si Thorgal n’est pas censé avoir d’aventures dans la série Jolan, ce qui va se passer à mon avis car on ne peut avoir deux héros avec un si fort potentiel que Jolan et Thorgal dans une seule série, on serait bien obligé de lui retirer la fameuse malédiction.
    Après comment, à mon avis en rentrant une dernière fois dans Asgard et faire quelque chose de décisif pour les dieux. Même si le tome 22 laisse penser que Thorgal ne rentrera plus dans Asgard, il n’est pas imposible que van Hamme décide autre chose.

    Lien | Citer

    Mika n’a pas tort… Il faudrait peut etre arreter de se faire des histoires sinon on va etre completeùment degouté de la fin…
    Mais sinon, je pensais a une nouvelle hypothese… Si Thorgal, au vue de la determination des dieux a vouloir lui causer des soucis, se donner finalement la mort… Les siens serait a nouveau réhabiliter au sein des vikings, mais les dieux, furieux de la liberté de Thorgal a vouloir se tuer, decide de se venger et de porter cette determination sur le premier enfant de Thorgal : Jolan ! Ainsi s’enchaine se qui doit s’enchainer, fureur d’aniel envers son demi frere, Jolan banni des vikings…

    Lien | Citer

    Je t’y prend supasaya !

    Mika n’a pas tort… Il faudrait peut etre arreter de se faire des histoires sinon on va etre completeùment degouté de la fin…

    Mais je continue quand meme! !

    Mais sinon, je pensais a une nouvelle hypothese… Si Thorgal, au vue de la determination des dieux a vouloir lui causer des soucis, se donner finalement la mort… Les siens serait a nouveau réhabiliter au sein des vikings, mais les dieux, furieux de la liberté de Thorgal a vouloir se tuer, decide de se venger et de porter cette determination sur le premier enfant de Thorgal : Jolan ! Ainsi s’enchaine se qui doit s’enchainer, fureur d’aniel envers son demi frere, Jolan banni des vikings…

    Lien | Citer

    Mais je songe de plus en plus a une happy end moi aussi et je soutiens ma théorie quant au sacrifice des pouvoirs des enfants face aux dieux pour sauver Thorgal et donc, par conséquence, l’annulation de la serie Jolan ou du moins, une nouvelle histoire pour Jolan puisqu’il n’aura plus de pouvoirs

    Ce ne serait pourtant pas impossible car je viens de penser a un truc…et si le jolan de la prochaine série n’était pas le Jolan que l’on croit. Et si c’était…le Jolan adulte de la couronne d’Ogotai. Un Jolan qui vit dans un monde dont on ignore tout. Ou alors ce serait une série sur …les deux Jolans. L’un et l’autre se retrouvant, s’entraidant, hem…je délire un peu là…

    Lien | Citer

    Isis a écrit:et si le jolan de la prochaine série n’était pas le Jolan que l’on croit. Et si c’était…le Jolan adulte de la couronne d’Ogotai. …une série sur …les deux Jolans. L’un et l’autre se retrouvant, s’entraidant, hem…je délire un peu là…

    le Jolan adulte, celui qui a passé sa vie sur son ile? bien sur il serait vierge de toute histoire, mais dans ce cas pourquoi reprendre son nom? je vx dire autant pour les scenaristes commencer une nouvelle histoire avec un nouveau perso, parce que si c juste pour raccrocher le lectorat de Thorgal, c une demarche commerciale plus que douteuse.
    Quant aux deux Jolan, ce qu’ils veulent mais par pitié pas de retour temporels) je les exècre! j’y comprends rien. Le gars avec le baton temporel, j’ai tjs pas tres bien saisi d’ou il venait))

    Lien | Citer

    Le gars au bâton vient du monde de Thorgal 30 000 années après Thorgal. Le Jolan adulte est toujours dans le même monde mais 30 000 ans plus tard. Donc quelqu’un peut inventer un scénario ou on revoit les 2 jolans, le deuxième Jolan pourraît même réapparaitre dès le prochain album. eh ouyi, c’est toujours possible. Avec la technologie importée du monde futur dans celle de Thorgal pour sauver Thorgal une deuxième fois des Sacrifices. Van Hamme peut tout à fait inventer n’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi pour le prochain album.

    Lien | Citer

    Oui mais là Chut Nelson !
    Ne balance pas devant le grand public le tour du magicien!
    D’après toi, j’ai fait commment pour inventer le scénario du Sceptre d’Actium !
    Pas fou les deux compères R/VH!
    Ahhhhhhhhh, l’ imagination

    Lien | Citer

    Nelson a écrit:Le gars au bâton vient du monde de Thorgal 30 000 années après Thorgal. Le Jolan adulte est toujours dans le même monde mais 30 000 ans plus tard. Donc quelqu’un peut inventer un scénario ou on revoit les 2 jolans, le deuxième Jolan pourraît même réapparaitre dès le prochain album. eh ouyi, c’est toujours possible. Avec la technologie importée du monde futur dans celle de Thorgal pour sauver Thorgal une deuxième fois des Sacrifices. :

    qu’est-ce que je disais et puis Mika, stp, maisse le parler, s’il commence son explication j’ai une chance de comprendre…un jour…lointain…

    Lien | Citer

    Pour ma part, je doute qu’il vienne a reapparaitre… Le jolan du futur est au futur… Celui du present au present… Nan, je crois que scénaristiquement, ce serait un peu un Deus ex-machina, c’est a dire un évènement qui viendrait à point nommé sans raison d’^etre afin de débloqquer une intrigue indébloquable… Je ne suis donc pas sur que Jolan retrouve son écho temporel dans les prochains opus…

    Lien | Citer

    Je n’en ai pas très envie non plus. J’en ai marre de la s-f(j’ai d’ailleur jamais beaucoup aimer)

    le Jolan adulte, celui qui a passé sa vie sur son ile? bien sur il serait vierge de toute histoire, mais dans ce cas pourquoi reprendre son nom? je vx dire autant pour les scenaristes commencer une nouvelle histoire avec un nouveau perso, parce que si c juste pour raccrocher le lectorat de Thorgal, c une demarche commerciale plus que douteuse.

    De ce coté-là tu as probablement raison, Dolores.

    Lien | Citer

    Tout à fait d’accord Isis. Et puis quand on voit ce qu’est devenu Lanfeust de Troy en devenant Lanfeust des Etoiles, on n’a pas forcément envie d’avoir une sorte de « Thorgal des Etoiles » ! Plutôt que la technologie, les mythes et légendes dans les albums où Tjahzi ou la Gardienne sont présents donnent de très bonnes histoires.

    Lien | Citer

    Moi aussi je suis contre le retour du Jolan du futur dans la série Thorgal ceci dis c’est possible que le Jolan du futur croyant sa famille en danger vienne pour la sauver ou du moins les aider
    Mouais enfin j’y crois pas trop quand meme non
    Par contre juste le temps d’un tome de la série Jolan ça serait bien que les 2 Jolan se retrouvent
    Mais bon on y est pas encore il faut déjà que la série Thorgal s’arrete pour que la série Jolan apparaisse. Avec un peu de chance le premier tome de la série Jolan sortira surement en 2009 ou 2010 !
    Sinon moi aussi jsuis contre la mort de Thorgal je le vois bien couler des jours heureux avec Aaricia dans le Northland mais bon c’est pas gagner non

    Lien | Citer

    Suite à mon message précédent, dans le sujet « Les Sacrifices », Rosinski a annoncé dans le dernier bodoï que le prochain album serait le dernier scénario de Thorgal, on peut donc dire que la donne change plus où moins car si la série se cloture vraiment avec la retraite de JVH, il se passera des choses importantes dans le prochain Thorgal. Le détail que j’ai remarqué est le changement du titre initial, qui serait finalement « Le Sacrifice », si cet album est le dernier, il y aura un sacrifice qui pourrait être celui du héros. L’histoire ne se déroulera pas dans le Nord, où se finira peut-être dans le Nord, les images montrées dans le dernier montrent bien que ce dernier album ne se passera pas dans le Nord. J’emets finalement la dernière hypothèse que cet album sera peut-être sans grande incidence sur la suite car il sera très difficile de tout finaliser en un album et il est tout a fait possible qu’un changement d’auteur constitue la transition naturelle entre le père et le fils, ce que Rosinski explique un peu à la fin de l’interview car les albums suivants mettront plutôt en scène un Jolan apprenant à contôler ses pouvoirs, ce dernier album pourrait représenter la transition entre un Thorgal vieillissant et un Jolan qui commence à monter en puissance, ce qui a été surtout remis en doute dans l’interview, c’est l’existence même d’une série Jolan par le nom car pour les éditeurs changer de nom une série qui marche bien représente un risque. Donc le tome 30 n’est plus le chiffre fatidique, car la série pourrrait très bien s’arrêter dès le prochain avec le tome 29 comme continuer dans des années avec le tome 39. Quand je parle de risque, il serait aussi étonnant de voir Thorgal mourir au prochain, car à ce moment, il serait étonnant de continuer une série sous le nom Thorgal sans Thorgal, de plus ce ne sera pas très bien accepté par le lectorat.

    Lien | Citer

    Moi , je verrais bien Torgal mourrir dans le prochain volume et que le n30 se passe 5 ou 6 ans plus tard avec pour personnage principal Jolan .

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Faire mourir Thorgal ?

    Bah finalement c’est déjà arrivé pas mal de fois, je ne vois pas trop l’intérêt.
    On ne pleure pas quand Krilin meurt dans Dragon Ball, on sait qu’il y a les boules de cristal.

    Pourquoi un scénariste tuerait forcément son personnage en le quittant ?
    Si la série conserve son nom, la question ne se pose même plus.
    Et après tout, il y a sûrement encore beaucoup de choses à faire avec ce bon vieux Thorgal.

    Lien | Citer

    Alors comme ça vous lisez dragon ball ??? Et bien moi aussi !!!!!! C’est une de mes lectures préférées avec Torgal et One piece .

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je n’le lis pas, je le regardais à la tévé dans le club Do (bon diou mon arthrose !).

    Je lis One piece par contre, excellent.

    Lien | Citer
    one piece

    En effet , j’adore l’humour de cette bd ….. ( mon personnage prefere est Zorro )

    Lien | Citer

    J’ai regardé à peu près tous les épisodes de Dragon Ball Z et quelques uns de GT, j’en garde un bon souvenir. J’ai pleuré à la mort de Sangoku, que va t’il se passer si thorgal meurt 10 ans plus tard. Surtout qu’en ce moment avec la nouvelle directrice que j’ai oublié de saluer le jour de la rentrée, la copine qui part sans raison, m’engueule, me tord les poignets, les notes qui baissent et l’impression de perdre la face , je suis un peu larme à l’oeil.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mmmh…
    Y a des jours comme ça…
    Pas grand chose à dire, à part qu’il vaut mieux prendre les choses en main plutôt que se laisser bouffer par elles.
    Passe à l’attaque !

    Quant à Thorgal, il meurt souvent, on a l’habitude.

    Lien | Citer
    franky

    ouai c possible menfin bon apres y ora ptetre u ne seris louve ki sais

    Lien | Citer

    Apparement, c’est possible, en tout cas Rosinski parle de séries dérivées dans son interview. J’espère pas en tout cas car à mon avis il y aurait de la confusion. Sinon j’ai une question pour Thorgal.bd : l’image que tu as placé à la place du point d’intrrogation sur le site, c’est censé être la couverture future ? (ça colle bien en plus).

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non désolé, j’ai fait un petit bricolage.

    Lien | Citer

    On verra bien, cette image colle tout à fait avec une couverture.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Je n’le lis pas, je le regardais à la tévé dans le club Do (bon diou mon arthrose !).

    Je lis One piece par contre, excellent.

    As-tu lu le nouveau volume de one piece (sorti le 4 janvier ) ??? Si oui est ce qu’il est bien ???

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ouh là non ! J’en suis loin, je ne sais plus à quel numéro d’ailleurs.

    Je prends mon temps sur cette série, j’en achète un de temps en temps.
    J’aimerais bien jeter un coup d’oeil sur le jeu vidéo, qui a l’air bien délire.

    Lien | Citer

    mmmh ….. prendre son temps …. c’est p’tet toi qui a raison , moi dès qu’j’en voi un j’la’achète !

    Lien | Citer

    Dans une interview de Yves Sente, il est dit que le tome 30 sera la suite directe du tome 29. Et dans le tome 30, on devrait assister au retour de Thorgal et les siens vers le Nord car Sente qui scénarisera le tome 30 parle d’une direction précise à prendre. Après le tome 30 : certainement des aventures dans le Nord avec des aventures axées sur le personnage de Jolan mais avec un Thorgal bien présent.

    Lien | Citer

    Ça va faire d’une bien deux albums qui sont la suite l’un de l’autre; il y a longtemps que l’on n’a pas vu ça!!!
    Toutefois, j’appréhende cette suite de 2 parce qu’elle implique le nouveau scénariste.
    Peut-être est-ce une tactique pour nous le faire avaler sans s’étouffer…
    Le changement est motivant, mais toujours inquiétant parce que ça peut devenir pire alors que, avec VH, on sait de quoi le pire aura l’air!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon, il est plus que temps de clore ce sujet commencé en 2004, après « Le barbare ».
    Juste pour mémoire, je remets ici l’idée de départ qui avait lancé la discussion :

    Moi-même, il y a 4 ans a écrit :
    Pour Thorgal, il est possible que Van Hamme suive la même « stratégie » que dans le dernier XIII, Opération Montecristo, puisqu’il veut arrêter les deux séries en même temps.

    Dans ce cas, les objectifs du prochain album seraient :
    – de replacer l’action dans un lieu « final » (certainement le Nord)
    – de regrouper les personnages en ce lieu
    – d’éliminer les personnages « inutiles » (on peut penser à Darek et sa soeur, à Galathorn, à Kriss de Valnor bien sûr)

    Tout n’était pas vrai puisque la série a continué, mais l’hypothèse s’est quasi-confirmée ! Même la mort de Thorgal, que l’on avait évoquée, n’est pas passée bien loin.

    Le débat sur la suite de la série se poursuit entre autres ici : http://www.thorgal.com/sujet/suite-de-la-serie-30-et-futur/

39 sujets de 41 à 79 (sur un total de 79)

Le sujet ‘Stratégie pour les albums 28 à 30 ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024