Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Bienvenue

Stratégie pour les albums 28 à 30 ?

Ce sujet a 78 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 15 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31007 Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pour Thorgal, il est possible que Van Hamme suive la même « stratégie » que dans le dernier XIII, Opération Montecristo, puisqu’il veut arrêter les deux séries en même temps.

    Dans ce cas, les objectifs du prochain album seraient :
    – de replacer l’action dans un lieu « final » (certainement le Nord)
    – de regrouper les personnages en ce lieu
    – d’éliminer les personnages « inutiles » (on l’a vu avec le pauvre colonel Amos dans le dernier XIII )

    Bon, c’est une idée comme une autre…

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Réponses
  • Lien | Citer

    C’est vraiment triste pour le colonel Amos dans XIII

    J’ai du mal a me dire que Thorgal c’est presque fini (XIII il faut l’avouer ca devient long donc j’ai pas de regrets)

    Pour Thorgal, quels personnages seraient à faire disparaître? Moi jtrouve qu’il n’y en a pas vraiment vu que tiago et sa soeur sont morts et des personnages comme Pied d’arbre sont « éloignés » depuis longtemps.
    Mais ce serait bien qu’ils retournent dans le nord…

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je pense en fait que « Le barbare » a commencé le travail…
    Tiago et Ileniya ne faisaient pas partie des plans pour la suite, on les a donc éliminés proprement.

    Pied-d’Arbre ne reviendra pas, mais on peut penser à Darek et sa soeur, à Galathorn, à Kriss de Valnor bien sûr.

    Lien | Citer

    Peut-il s’autoriser à faire mourir Thorgal ? A votre avis.

    De toute façon, si la série continue bien avec Jolan, il devra trouver un moyen de se débarrasser de Thorgal.

    … Ou laisser une fin ouverte.

    Ce qui est certain, c’est que le tome 30 devrait se passer dans le Nord où Thorgal devra se faire réhabiliter.

    Le tome 28 devrait être la suite de l’album précédent. Thorgal et Aaricia seront donc séparés. Aaricia devrait selon moi se retrouver à la cour d’un empereur et rencontrer Kriss.

    Le tome 29 devrait être un tome intermédiaire marquant le retour vers le Nord.

    Lien | Citer

    Van Hamme avait donné en interview les étapes du voyage de Thorgal. Il me semble bien que ça va être un peu écourté et l’hypothèse de Thorgal.BD me semble vraisemblable. Pour la mort de Thorgal avant la fin de la série, c’est possible après tout. Mais on peut surtout penser que Galathorn, sa soeur, Kriss et quelques autres ne vont pas mourir dans leur lit. Des personnages comme Vlana (âgée mais peut-être toujours maîtresse des montagnes), Darek, Lehla, Gunnar, Solveig etc. pourraient également avoir un dernier rôle à jouer. J’espère un fameux bouquet final, on est pas mal à l’attendre avec impatience !

    Lien | Citer

    Solveig et Gunnar qui sont du Nord surtout dans le dernier album car à mon avis Thorgal ne sera jamais tranquille avec son passé ( Shaïgan ) il lui faudra forcément réaliser quelque chose à ce niveau là. Galathorn et Syrane pourraient toujours intervenir à un moment ou à un autre des tomes 29 et 30. Par contre, Darek, Lehla, Vlana, j’envisage mal car Darek et Lehla sont resté dans l’ile grecque et je ne vois pas en quoi vlana pourrait intervenir, j’ai l’impression que c’est plutôt un personnage qui a fini son rôle.

    Lien | Citer

    Oui, j’ai l’impression que tu as raison Vortigern. Mais Darek et Lehla pourraient tout de même avoir un rôle à jouer dans l’éventuelle série « Jolan ».

    Lien | Citer

    Et Pied d’Arbre aussi peut-ëtre car Jolan n’a peut être pas tout à fait fini son rôle là-bas, il y a un bon album d’ailleurs qui nous dit que tout n’est pas forcément fini ( Voir la Couronne d’Ogotaï ). Il ne faut pas non plus oublier la tribu Celte dans les Archers… Enfin, on verra d’ici là.

    Lien | Citer

    la tribu celte??? les calédoniens?
    ben ils ont pas vraiment eu un grand role dans l’histoire, comparé a darek et lehla

    Lien | Citer

    Par rapport aux calédoniens justement dans le tome 9 « Les archers ».

    A la page 46, alors que Kriss de Valnor a tué plusieurs de leurs guerriers, le chef dit :
    – Tu paieras pour elle étranger. Le sang appelle le sang.

    Là dessus, on peut dire que Thorgal et Kriss ont une dette envers ces hommes et que certaines choses peuvent encore se passer.

    En même temps, Van Hamme fera sans aucun doute le strict necessaire pour clore la série.

    Mais c’est toujours possible, la série Thorgal réserve toujours des surprise et les tomes 29 et 30 ne seront pas forcément ceux que l’on imagine.

    Lien | Citer

    Si Thorgal repasse par les terres des Calédoniens en rentrant au Northland, il va avoir des problèmes. Mais ce serait vraiment chercher les ennuis (remarque Thorgal n’est pas très fort quand il s’agit d’éviter les ennuis ) Tout est possible donc !

    Lien | Citer

    Thorgal en a vu d’autres … Les Caledoniens ne lui ont posé aucun problème et ne lui en poseront pas plus s’il les croise à nouveau.

    Lien | Citer

    Tu paieras pour elle étranger. Le sang appelle le sang.

    je suis sure que si on cherche bien on trouvera d’autres phrases comme ca.
    En plus ca voudrait dire que van hamme pensait déjà à la fin de la série au numéro 9 (mais bon qd on voit des scénarios comme XIII, ce serait pas étonnant de lui)

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Celilly a écrit:qd on voit des scénarios comme XIII, ce serait pas étonnant de lui

    Van Hamme avoue volontiers qu’en lançant XIII (ou Thorgal), il n’avait qu’une idée très vague du futur de ses héros. Ca a peut-être été sa force d’ailleurs, surprendre en se surprenant lui-même !

    Par contre, les deux séries ayant une fin maintenant programmée, je pense qu’il sait très exactement ce qu’il veut faire de ses héros, pour leurs dernières aventures.

    « Kriss de Valnor » étant maintenant sorti et digéré, on peut dire que le retour vers le nord est toujours au programme, que Thorgal ne sortira peut-être pas indemne de ses dernières aventures, que Kriss de Valnor ne reviendra pas…

    Je pense qu’Aniel aura un rôle majeur, VH n’aurait pas été pêcher ce personnage à 2 tomes du bout pour s’en débarrasser aussitôt. Mais je l’imagine plutôt comme un personnage central de la future série Jolan.
    S’il tourne aussi mal que sa mère… Imaginez, une fois adulte, un gars aussi fort que Thorgal, avec des pouvoirs psychiques, et la perversion de sa mère !
    Ce serait un formidable ennemi pour Jolan, le Moriarty de Sherlock Holmes.

    Qu’en pensez-vous ?

    Lien | Citer
    Jolan vs Aniel

    J’avais déjà songé à cela avant le sorti du fameux album Kriss de Valnor et j’en avais fait part quelque part dans le forum…
    Toutefois, tout en étant l’ennemi de Jolan, je crois que Aniel ne peut pas être autre chose qu’un être torturé de l’intérieur. En effet, fils illégitime, conçu dans une situation embarrassante, dans une relation mensongère, sans tendresse, presqu’un viol (de la part de Kriss, on s’entend…, adopté par la famille légitime de son père, ne pouvant pas parler, ayant vécu les premières années de sa vie comme esclave…
    Il me semble qu’il y a de quoi là ne pas être en harmonie avec soi-même et cela c’est sans compter la nature profondément opposé de ses deux géniteurs.

    Lien | Citer

    Aniel est encore jeune, ej ne crois pas qu’il sera a ce point traumatisé par l’esclavage. Il finira par tout oublier.
    Je n’arrive pas a imaginer une fin en seulement 2 volumes. Elle sera a mon avis très rapide.
    A mon avis Thorgal et Aaricia mouront. Thorgal est maudit par les dieux, et cette malédiction ne prendra fin qu’avec sa mort, tant qu’il ne l’est pas, il continuera a vivre des aventures. Quand a Aaricia, son destin est lié a Thorgal depuis sa naissance, je ne crois pas que l’un puisse survivre sans l’autre. Je crois d’ailleur que Aaricia moura dans le 29(c’est elle qui se sacrifie, de là « les sacrifices ») et Thorgal dans le 30(je supose qu’il survivra jusqu’à la fin, vu que c’est sa série)

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Quel pessimisme Isis !
    J’espère une fin moins « apocalyptique ».
    Ce titre, Les Sacrifices, fait réfléchir, c’est vrai.

    Lien | Citer

    La fin versus » Isis » est , il esrt vrai, assez sanglante mais au moins les avis en manquent pas au rendez-vous et à en voir ceux-ci, on pourrait se demander si on ne devrait pas crèer un fan club de créateurs et créatrices de suites

    Lien | Citer

    Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme. Car Thorgal n’aura jamais une vie normale et tranquille(malédiction des dieux). A moins, évidemment, que les dieux lui fasse grace(on peut toujours espérer) et qu’il ait ENFIN la vie a laquelle il aspire. Mais est-ce vraiment ce qu’il souhaite? Souvenez-vous de « la galère noire. Et puis, s’il doit y avoir une série « jolan », il faudra, d’une certaine manière que Thorgal disparaisse. Il est vrai que Thorgal pourrait mourir au début de cette série.

    Lien | Citer

    Pour que Thorgal ait la paix, il ne lui est pas nécessaire de mourir, je pense.
    Je le vois très bien dans le village, aveugle, souffrant encore du rejet du fier peuple dont est issue sa tendre Aaricia aux côtés de celle-ci qui veille désormais sur lui.
    De toute manière, même aveugle, il est capable de se débrouiller, il suffit de repenser à l’album Géants lorsqu’il tue le rat d’une flèche, les yeux bandés.

    Lien | Citer

    Eh!! bien sur!! Thoragal sacrifie sa vue en échange de la paix. Mais assez sinistre comme fin, non?

    Lien | Citer

    Isis quel fin désastreuse , non moi je pense plutot que thorgal ne vas pas mourir avant la fin de la série (peut etre sera t-il bléssé grave)mais que justement au début de la série jolan on dira qu’il a bien fini sa vie pépere et qu’il est mort heureux en tout cas aniel ne peut se rebeller. [/b]

    Lien | Citer

    Moi je le vois bien mourir dans les dernières pages du 30ème album .

    Lien | Citer

    Je suis assez d’accord avec ceux qui pensent que Thorgal va mourir, car l’originalité de cette saga est justement de voir evoluer, vieillir, les personnages. Donc le voir mourir me semble logique. de plus pour que Jolan puisse reellement s’affirmer dans une nouvelle serie je pense que la mort du « pere » est essentielle. Sinon son ombre restera et il ne pourra s’affirmer en veritable heros.

    Lien | Citer

    Voilà, Dolores a dit ce qu’il fallait dire. Je pense que la preuve que Thorgal va mourir c’est justement cette nouvelle série « Jolan »

    Lien | Citer

    Je trouve pas ça mal que Thorgal meurt, ça fait du renouveaux… c’est pas très sympa pour lui… Car il faut le dire, c’est le personnage principal pour l’instant, mais Jolan aussi a le droit de dire et de montrer qui il est…!!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Autre possibilité ?
    Si les aventures de Jolan commencent à l’âge adulte (disons l’âge qu’il avait dans La couronne d’Ogotaï). Thorgal aura la cinquantaine…

    C’est l’âge d’être chef de village, fondateur d’une colonie d’expatriés (une spécialité viking), président d’un club de foot… :content:

    Je ne l’imagine vraiment pas mourir. Ca ressemblerait à un suicide éditorial.
    On peut se poser la question : peut-on tuer Tintin ou Lucky Luke ? Peut-on tuer Thorgal ?

    Je vais plus loin : quel est l’intérêt de le faire mourir, réellement cette fois ?
    S’il est aventureux comme son père, Jolan n’a pas besoin de sa mort pour se lancer à travers le monde.

    Lien | Citer

    hsgfsgskuy mmmmm, pourquoi Lucky lucke ne meurt pas??? Parce que ce n’est pas un héro réaliste, il ne vieilli pas non plus, contrairement a Thorgal, qu’on avu naitre grandir, s’épanouir, se marier, blablabla… On a vu toute sa vie, toute son évolution(oh, c’est beau!!!!)et toute vie et/ou évolution s’achève par la fin, la mort, etc. Moi contrairement a thorgal.bd je ne le vois pas vivre et achever sa vie, heureux avec beaucoup d’enfant,une telle fin ma l’air un peu « décalée » avec le reste de la saga thorgalienne ou, que l’on ne le veuille ou non, les événements se déroulent toujours de manière très négative. Ce n’est pas une série très « optimiste », si vous voyer ce que je veux dire. Mais la mort de Thorgal ne doit pas forcément ètre triste. Il pourait, par exemple, y avoir une dernière image de Thorgal au Valala(je sais pas si c’est comme ça que ça s’écrit) avec Aaricia, la paix et la tranquilité enfin trouvée(car la véritable paix ne vient jamais qu’avec la mort…OUh, voilà que je me met à philosofer ) Et Thorgal a déjà dit qu’il n’aime pas gouverner un peuple….

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui pas mal, bonne argumentation.

    Mais faire mourir Kriss, Aaricia et Thorgal en 3 épisodes, ça fait un peu peloton d’exécution.

    J’ai quand même deux arguments contre leur mort :
    1/ Je suis toujours optimiste (de naissance).
    2/ Je n’en ai pas envie.

    Mais est-ce suffisant ?

    Lien | Citer
    Je vois bien Thorgal avec les cheveux blancs…

    C’est sûr que Thorgal va mourir!!! C’est dans le cours normal des choses et la série a toujours respecté le flux inaltérable du temps, mais il s’éteindra au cours de la série Jolan où il sera devenu qu’un personnage secondaire, d’arrière-plan. Cela nous affectera moins parce que nous aurons tourné la page et que la série Thorgal se sera achevée en conservant son héros vivant!!!

    Lien | Citer

    Je pense en effet que Thorgal va plutôt vieillir, c’est assez réaliste surtout qu’avec l’âge il pourra faire moins de chose. Le personnage de Jolan va dans sa future évolution s’affirmer par rapport à Thorgal. Et puis, je ne pense pas que l’auteur va abandonner systématiquement Thorgal lors des premières aventures de la série Jolan, jamais peut-être d’ailleurs. J’ai calculé que Thorgal avait eu Jolan à peu près à 23 ans, quand Jolan aura 20 ans, Thorgal en aura 43, quand Jolan en aura 36, l’âge actuel de Thorgal, celui-ci en aura 59. Thorgal peut donc viellir, perdre progressivement sa place de héros principal mais il peut toujours avoir un rôle à jouer.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Mais est-ce suffisant ?

    non je suis toujours pour la mort de Thorgal, d’abord comme le rappelait Isis parce que Thorgal se veut « realiste » et n’a rien à voir avec des heros symboliques comme Tintin et Lucky Luke qui ne vieillisent pas ni ne s’investissent dans une famille et donc une transmission. symbolique.
    Je soumettrais d’ailleurs un autre argument, si Jolan parcoure le monde, affronte son destin pendant que son pere vieillit paisiblement dans le nordland, le lecteur passsionné de Thorgal ne pourra s’empecher de comparer, mettre Jolan en situation de competition avec son pere, là l’autre aurait ete plus courageux, moins lache, meilleur guerrier, etc..et en tant que lectrice,je ne pourrais m’empecher de penser qu’ils auraient du garder le beau Thorgal. par contre si le pere est mort, on pourra s’investir à fond dans les aventures de Jolan qui sera libre d’ecrire son propre destin sans l’ombre envahissante de son si parfait papa

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La mort du père n’empêchera pas la comparaison avec le fils !
    Il y aura beaucoup de choses à comparer d’ailleurs : nouveau dessinateur, nouveau scénariste…

    C’est vrai Dolores, Thorgal est assez unique, la longévité de la série et l’évolution progressive des personnages en font une rareté dans la BD européenne. Certains d’entre nous ont grandi en même temps que les personnages !

    C’est d’ailleurs pourquoi je lance l’opération « Sauvons Thorgal ». N’hésitez pas à envoyer vos messages de soutien.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:La mort du père n’empêchera pas la comparaison avec le fils !

    cela est vrai mais je voyais surtt une complicité au delà de la mort, Jolan dialoguant avec son pere mort, à travers la gardienne, une Walkyrie, que sais-je!, mais je ne px m’empecher de penser que si Thorgal reste vivant, en tant que lectrice, je me dirais souvent que le pere pourrait intervenir, alors que s’il n’existe plus, je laisserais à Jolan tt ses chances en tant que nouveau personnage. C une impression, plus instinctive, que raisonnée.

    Thorgal.BD a écrit:Il y aura beaucoup de choses à comparer d’ailleurs : nouveau dessinateur, nouveau scénariste…!

    humm, dans le pire des cas, peut etre n’y aurait-il aucune reminiscence de la serie thorgalienne, mais ce serait dommage, envisageable ou pas?

    Thorgal.BD a écrit:C’est d’ailleurs pourquoi je lance l’opération « Sauvons Thorgal ». N’hésitez pas à envoyer vos messages de soutien.

    oh l’affreux! tu nous vois reclamer à cor et à cri la mort de Thorgal, pervers! meme Kriss n’aurait pas osé une telle chose!
    Allez pour inaugurer ta liste de soutien, prends les cris de Kriss dans « Géants » « et je le veux vivant! » ))

    Lien | Citer

    moi je verrais bien thorgal survivre à sa série avec tout ces enfants… Mais a la condition qu’une serie « Jolan » sorte, car au debut de la serie, si le fils de kriss et de jolan se font ennemis, cela peut etre intéressant scénaristiquement de faire tuer thorgal par le fils de kriss, et jolan cherchant a se venger peut le rechercher et devenir une bataille acharnée entre les deux personnages… Une sorte de dualité, les deux moitiés de thorgal s’affrontent, se combattent… Je trouve l’intensité dramatique intéressante…

    Lien | Citer

    J’aime bien l’idée : les deux moitiés de Thorgal s’affrontent…
    Cela me rappelle un peu La forteresse invisible où Thorgal se tue lui-même, car il est son pire ennemi…

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’arrivée d’Aniel, si près de la fin de la série, n’est certainement pas une coïncidence.
    Van Hamme a quelque chose derrière la tête… Ce personnage va avoir une grande importance dans l’avenir.

    Lien | Citer

    Van Hamme a quelque chose derrière la tête

    Ouai, mais n’oublions pas qu’il n’y a plus que 2 thorgal et que seul le premier tome de la série jolan sera scénarisé par Van Hamme. Je vois mal Aniel faire quelque chose d’extraordinaire pendant les deux derniers albums, c’est tout de meme un bébé. S’il devait effectivemment faire quelque chose comme le scénario proposé par Supasaya(exellent au deumeurant, Supasaya, si tu faisais de la bd, je serais une fan) cela devrait se passer dans le premier Jolan. Mais alors, Van Hamme « imposerait » un peu le scénario que devrait suivre son succeseur. Je ne sais pas s’il aprécierait, les gens en général préfère évaluer au gré de leur fantaisie plutot que de suivre un scénario préétabli. Enfin, c’est juste une opinion personelle, on ne sais pas encore qui sera ce « scénariste mystère ». Moi je vote pour Supasaya.
    Et le dessinateur, personne ne sais non plus pas vrai?

    Lien | Citer

    merci bcp isis ! Mais je ne crois pas etre assez doué pour assumer une telle responsabilité sur une telle BD lol… Nan mais je crois que tu as raison concenrnat le travaille d’un scénariste sur une Bd, a savoir qu’il sera pris dans un étau si Van Hamme se charge du premier opus de la serie JOLAN, si serie il y a… Je crois qu’il seront piégés dans un monde qui n’est pas le leur, un peu comme lorsque les studios de cinéma nous propose des adaptations de BD, et qu’elles sont écrits par des pauvres mecs qui y connaissent que dalle (ex : les daltons, iznogoud, astérix contre césar…) Enfin, tout ca pour dire qu’il se peut qu’ils tombent dans la médiocrité et donc, la perte de cette histoire fantastique qui pourrait continuer encore et encore……

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit:Je vois mal Aniel faire quelque chose d’extraordinaire pendant les deux derniers albums, c’est tout de meme un bébé.

    Jolan, très petit, prédisait l’avenir à Shardar, inventait de terrifiants amis imaginaires, devenait le demi-dieu d’un peuple !
    Je serais très déçu que Van Hamme ne fasse rien d’un personnage ayant ce potentiel.

    supasaya a écrit:Nan mais je crois que tu as raison concenrnat le travaille d’un scénariste sur une Bd, a savoir qu’il sera pris dans un étau si Van Hamme se charge du premier opus de la serie JOLAN, si serie il y a… Je crois qu’il seront piégés dans un monde qui n’est pas le leur.

    C’est pourtant ce qui va se passer ! Van Hamme vend sur son nom… et s’amuse d’ailleurs à lancer des séries pour les abandonner aussitôt (Wayne Shelton, Lady S. peut-être).
    Thorgal est une « machine » éditoriale, un énorme succès populaire, un beau paquet de pognon.
    Editeurs et auteurs ne vont pas lâcher un tel investissement comme ça, en se disant « pourvu que ça marche ». Non, ils vont tout faire dès le départ pour lancer un projet susceptible d’être un grand succès public.
    Si la série « Jolan » ne se fait pas dans la continuité, le risque est grand de perdre le lectorat de Thorgal.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouvelles idées !

    Lien | Citer

    Jolan, très petit, prédisait l’avenir à Shardar, inventait de terrifiants amis imaginaires, devenait le demi-dieu d’un peuple !
    Je serais très déçu que Van Hamme ne fasse rien d’un personnage ayant ce potentiel.

    Ça ferait un peu répétition, tu ne trouves pas?Mais je vois mal Aniel se faire une place en juste 2 albums. Il a probablement été créé pour « Jolan ».

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 78)

Le sujet ‘Stratégie pour les albums 28 à 30 ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024