Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Largo Winch – 23 & suivants – Giacometti et Francq

Largo Winch – 23 & suivants – Giacometti et Francq
Mots-clés : Eric Giacometti, La Frontière de la Nuit, Largo Winch, Philippe Francq, tome 23
Ce sujet a 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 2 mois et 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
Depuis déjà 2 tomes, Largo Winch n’est plus scénarisé par Jean Van Hamme, mais par Eric Giacometti. Toujours dessinés par Philippe Francq, les tomes 21 (L’Etoile du Matin) et 22 (Les Voiles écarlates) ont eu droit à leur propre sujet ici :
http://www.thorgal.com/sujet/largo-winch-21-letoile-du-matin
http://www.thorgal.com/sujet/largo-winch-22-les-voiles-ecarlates
Je pense qu’il est temps de rassembler dans un même sujet les albums qui vont suivre à partir du tome 23. Car nous nous trouvons quand même dans la partie du forum consacrée à Jean Van Hamme, pas à Largo Winch.
Comme nous l’avons fait pour les repreneurs de XIII (http://www.thorgal.com/sujet/xiii-la-suite-par-sente-et-jigounov), je propose donc que les nouveaux albums de Largo Winch par Giacometti et Francq soient tous présentés dans ce sujet-ci par la suite.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Tome 23 – La Frontière de la Nuit
En cette période troublée, Philippe Francq nous fait un superbe cadeau en partageant avec nous les 15 premières planches crayonnées du nouvel album, La Frontière de la Nuit. C’est ICI sur le site de Dupuis. Tous les deux jours, une nouvelle planche apparait.
Voici le message envoyé par Philippe Francq à ses lecteurs :
Chères lectrices et chers lecteurs,
En ces temps inhabituels on aimerait tous se retrouver quelques mois plus tard, en famille ou en vacances et… libres. Malheureusement, nous le savons tous, il nous faudra prendre notre mal en patience.
Malgré tout, dès aujourd’hui et dans la mesure de mes petits moyens je vous propose tous les deux jours de vous évader en vous plongeant dans un futur encore lointain.
Novembre 2021, et sortie du Largo n°23.Sans plus attendre, Eric Giacometti et moi vous offrons la lecture, en avant-première, et au crayon, des 15 premières pages du prochain Largo, La Frontière de la Nuit.
Toutefois une petite explication s’impose avant que vous montiez dans notre machine temporelle à la découverte de cette nouvelle aventure.
Car, ici, c’est encore de temps qu’il s’agit.
Dans ce récit, en première page, on commence par la fin.
Pour ceux d’entre-vous qui s’en souviennent, exactement comme dans Le Groupe W, le deuxième album de la série, où toute l’histoire est un flash back.
Ayant pour habitude de travailler les séquences dans un ordre chronologique, vous en déduirez que je n’ai pas encore dessiné cette première page.
Nous vous livrons donc ce récit en commençant par la page 2.Bonne découverte.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement,Philippe Francq
Premières planches crayonnées du tome 23Voici donc les premières planches crayonnées partagées par Philippe Francq. D’autres suivront de jour en jour…
Planche 2 (à voir ici en grand)
Planche 3 (à voir ici en grand)
Planche 4 (à voir ici en grand)
Source: Editions Dupuis
Entretien dans le journal Le SoirPhilippe Francq explique les raisons de ce partage inhabituel dans le journal Le Soir :
L’esprit n’aime pas tourner en rond. Pour l’aider à s’évader, les auteurs de Largo Winch, le dessinateur belge Philippe Francq et le scénariste français Eric Giacometti, ont décidé de poster les premières pages de leur prochain album sur Instagram. Le message des auteurs est d’apporter au public une bulle de liberté en des temps où chacun est invité à se tenir à l’écart des autres. Philippe Francq sait de quoi il parle, quand il s’attelle à la création d’un nouvel album, il doit se contraindre lui-même à un an de confinement artistique.
« Depuis la nouvelle année, je vivais déjà confiné », nous dit Philippe Francq. « C’est le propre du boulot d’auteur de BD. Je peux témoigner en ces temps difficiles que ce n’est pas bon pour le corps humain de rester immobile à la maison 24 heures par jour. Il faut se forcer à faire des pompes, des tractions, écouter la radio pour ne pas s’enfermer dans la solitude. L’isolement, c’est très dur. Moi, j’ai la chance, psychologiquement, d’avoir un but à atteindre chaque matin : celui de dessiner la suite des aventures de Largo. C’est ce qui m’a motivé à partager mon travail sur Instagram, l’idée de rompre l’enfermement psychologique auquel certains sont plus contraints que d’autres. »
Isolé dans une petite maison du sud de la France, Philippe Francq n’a peur que d’une chose : manquer d’eau. « Je n’ai pas l’eau courante ; j’ai une pompe pour alimenter la maison et j’espère qu’elle ne va pas me lâcher maintenant ! Pour le reste, j’évite les banquets… Et j’ai de l’encre et du papier en suffisance pour travailler plusieurs années. »
Au contraire de la précédente aventure de Largo Winch, La frontière de la nuit n’a rien à voir avec la crise économique ou les délocalisations d’entreprise. « C’est un scénario d’aventure pure », assure Philippe Francq. « Il s’agit d’une véritable histoire d’amitié, qui prend naissance ici, dans le sud de la France, avant de changer d’horizon pour emmener le lecteur en Indonésie. J’espère que cela permettra aux lecteurs de s’évader en plongeant dans un futur encore lointain, celui du mois de novembre 2021 et de la sortie de la sortie de la crise sanitaire, en même temps que de la publication du nouvel album. »
A l’heure qu’il est, Philippe Francq n’a pas encore crayonné la première page du récit mais bien les quinze suivantes. Sur Instagram, La frontière de la nuit commence donc à la page 2. Entre-temps, le dessinateur invite chacun à respecter scrupuleusement les règles de confinement : « J’ai des amis à Paris qui ont chopé le virus. C’est beaucoup plus épuisant qu’une grippe. On est très abattu et on ne peut plus rien faire. Je recommande à tous d’éviter absolument la promiscuité. »
Source : Le Soir
Jean Van Hamme va raconter (dans trois tomes) l’historie des Winczlav jusqu’à l’adoption de Largo par Nerio Winch. Philippe Berthet été choisi comme dessinateur. Ce triptyque débutera en 2021.
Quelle bonne nouvelle!
Js a écrit
Jean Van Hamme va raconter (dans trois tomes) l’historie des Winczlav jusqu’à l’adoption de Largo par Nerio Winch. Philippe Berthet été choisi comme dessinateur. Ce triptyque débutera en 2021.Quelle bonne nouvelle!
Tu as une source ?
Car si c’est vrai ça fera du bien de retrouver Van Hamme au scénario de 3 bds
Et du coup, le premier tome sort en début 2021 ou bien ils commencent à faire le premier tome ?
Thorgal-BDWebmestre
Casemate 137Effectivement, c’est dans le numéro 137. J’avais mis quelques images de côté et oublié de vous les livrer !
Je n’ai pas réussi à le trouver en kiosque (pas beaucoup cherché non plus, je le reconnais !).
Très content pour ma part , comme JS, de retrouver Jean Van Hamme sur de nouveaux scénarios. Je suis très surpris de le voir revenir dans l’univers de Largo Winch !
Thorgal-BDWebmestre
Aventurier de l'économieEt au passage, j’en profite pour vous renvoyer vers un article de Actua-BD qui présente une exposition Winch à la Cité de l’économie, à Paris, en octobre 2020.
Pour tout savoir, c’est par ICI.
Thorgal-BDWebmestre
La frontière de la nuit – Tome 23Mais dites-moi, depuis le départ de notre nain blanc les infos sortent moins vite !
Car il se trouve que le nouvel album de Largo arrive cette semaine, mercredi 10 novembre. Ce sera « La frontière de la nuit ».
J’adore la couverture.
Je ne vous mets pas le synopsis parce que c’est un album que j’attends avec impatience alors pas question d’aller me spoiler pour vous renseigner.
Je vais essayer d’aller le jour J en librairie pour trouver, j’espère, la version documentée avec les pages supplémentaires et la couverture alternative (que j’aime mieux en blanc, mais tant pis, j’ai adoré la version documentée du tome précédent).
Je vous recommande le site officiel, très moderne, super bien fait !
Thorgal-BDWebmestre
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau Largo, dont j’ai eu la chance de trouver l’édition documentée, avec les suppléments.
Il y a pas mal de très bons moments dans cet album et les personnages sont bien conçus, marquants, qu’ils soient du côté des bons ou des méchants (encore que, dans Largo, on ne sait jamais trop avant la fin qui est du côté des bons ou des méchants).
Le thème (les nouvelles technologies, l’industrie spatiale) est pile dans l’actualité et rajeunit le groupe W. Dont le conseil d’administration rajeunit aussi à chaque épisode. A force, tous les membres originels auront disparu. Ils me manquent un peu, c’est l’héritage de Van Hamme auquel je suis attaché.
Bon, j’ai hâte de lire la suite ! Rendez-vous dans un an.
Quelques mots aussi sur la version documentée. C’était à la fois intéressant et, à mon sens, un poil léger. J’aurais aimé que les sujets abordés le soient plus en profondeur, tant qu’à faire. Je ne sais pas si c’est susceptible d’intéresser tous les lecteurs, mais quitte à se lancer dans des explications économiques, technologiques et géopolitiques, j’aurais apprécié un peu plus de contenu. Mais c’est vraiment par gourmandise. D’autant que les propos sont accompagnés de travaux préparatoires du dessinateur et d’anecdotes sur les repérages ayant permis la création de la scène de départ dans des locaux s’inspirant de lieux réels ultra-sécurisés.
Bref c’est cool. Plus de Largo, toujours plus !En relisant les largo winch à la bibliothèque, j’ai trouvé que seul les cycles, OPA, celui de la drogue, et celui de Venise, sont bons.
Le reste est très banal pour moi.
De mémoire, je n’ai jamais relu le cycle de Makiling avec la course contre la montre pour sauver Simon d’une part, et le personnage de Malunaï d’autre part, mais je l’avais trouvé très fort.
Thorgal-BDWebmestre
Je lis la série depuis 30 ans, alors j’ai évidemment beaucoup d’affection pour elle. J’aime beaucoup les dix premiers tomes.
Les suivants, je crois ne les avoir lus qu’une fois, mais avec beaucoup de plaisir : retrouver les personnages, l’ambiance de la série, etc. Les films sont sympas aussi, la série télé était différente mais amusante aussi.
Par contre ce n’est pas une série que j’ai envie de relire « en masse », en enchaînant les albums. C’est comme James Bond, Arsène Lupin, Jason Bourne, un film ou un bouquin ça me va très bien mais en enchaîner plusieurs, bof. Je trouve qu’il y a besoin d’une respiration entre deux aventures.
Dans l'atelier de FrancqVu sur la page FB de Largo Winch :
Bienvenue dans l’atelier de Philippe Francq dont il vous ouvre les portes avec la complicité d’Alain Hamblenne qui a réalisé la vue à 360° qui est accessible via le lien ci-dessous. Bonne visite virtuelle ![Les armes sont toutes des Air Soft Guns qui servent de documentation]- Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois par Tjahzi.
Merci pour cette plongée au cœur du lieu de création de Largo ! J’attends impatiemment le nouvel album…
Le centile d'orAvare de messages sur les réseaux sociaux, Philippe Francq nous revient en souhaitant une bonne année 2023 et en donnant quelques nouvelles du tome 24 de Largo Winch.
Source : Insta de Philippe Francq
Thorgal-BDWebmestre
Eh, merci pour le partage, j’attends l’album avec impatience alors ces quelques mots relancent l’envie !
Quel confort, quelle lumière dans cet espace de travail ! Le rêve.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Largo Winch – 23 & suivants – Giacometti et Francq