Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Ce sujet a 138 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 8 mois et 2 semaines.

19 sujets de 121 à 139 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Le retour de Shaniah qui fait un enfant au fils caché de Skald et Raissa, ça me paraît une bonne idée pour  Yann 

    Répondre | Lien | Citer

    Cet enfant étant la réincarnation de Varth !!

    Répondre | Lien | Citer

    J’opterais plutôt pour une réincarnation du coté des De Valnor afin d’avoir un lignage complet, beau défi pour l’arbre généalogique.

    Répondre | Lien | Citer

    Totom a écrit

    J’opterais plutôt pour une réincarnation du coté des De Valnor afin d’avoir un lignage complet, beau défi pour l’arbre généalogique.

       

    Répondre | Lien | Citer
    Snif

    Bonjour à tous.

    Je viens de vous lire avec énormément d’amusement.

    Pour ma part je suis désespérée. Je m’étais juré de ne plus acheter un album scénarisé par Yann et avais stoppé la série avec « Les larmes de Hel ». Ben appâté par la fameuse vignette « la conclusion » sur la couverture de « Grym », je me suis bêtement fait avoir et l’ai acheté.

    J’ai constaté avec effroi la médiocrité (pour ne pas être vulgaire) soutenue et surtout bien expliquée par mes camarades lecteurs ci-dessus.

    Mon seul souci est que je doive acquérir l’avant denier album pour que il n’y ait pas de trou dans ma bedetheque et pour l’instant c’est au dessus de mes Force.

    A partir de dorénavant, toute publication qui portera la griffe de ce Yann fera l’objet d’un embargo total de ma part

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bienvenue au club des ceux qui ont quand même craqué parce que bon c´est le final quoi, c´est bête d´être allé jusque là et de ne pas finir.

    Bah, on peut se dire qu´au moins de ce côté-là, le désastre est arrivé à sa fin.

    Et puis, Yann sera débarqué après T41 et on craquera pour ne pas avoir un trou. Ce qui serait pas mal si on y réfléchit. 

    Autrement, on peut toujours se dire que cette jeunesse est une autre série.

    Moi, j´ai mis du temps,  mais ça y est, je considère maintenant que l´univers Thorgal n´est plus composé de séries parallèles, et de la jeunesse, mais de passages découverts dans des mondes parallèles. Je vois donc les choses ainsi :

    T1 –> T28 : le monde original, le M0 en quelque sorte, où on quitte la famille juste après la mort de Kriss, avec un Thorgal mal en point. On ne sait pas ce qui leur arrive, mais à un moment, la réalité se scinde et on entre dans le M1.

    T29 : le M1 donc où Thorgal et Jolan finissent par rencontrer Manthor puis rentrent au village. Dans ce M1, Thorgal vit enfin tranquille au village et Jolan suit l´enseignement de Manthor, mais on n´en sait pas plus.

    T30 –> T34 + K1 –> K5 : M2. Quand Jolan rejoint Manthor, la réalité se scinde une nouvelle fois et on obtient un nouveau monde avec une guerre de religion et des mages rouges.

    L1 –> L7 : le M3. Il naît au cours du M2, juste après Le bateau-sabre. Louve y vit ses aventures, tandis que dans le M2, on ne sait pas ce qui se passe au village pour elle et sa mère. 

    T35 + K6 –> K8 : M4 qui apparaît après K5. Tandis qu´on laisse Thorgal aux mains de son fils réincarné,  Kriss engloutie par les flots et Jolan dans sa guerre, un nouveau monde se dévoile où Kriss et Jolan en terminent avec la guerre et où Thorgal récupère Aniel et entame le chemin du retour. On les abandonne sur lesdits chemins de retour.

    T36 –> T41 : M3. Le M4 s´est scindé et une des deux réalités rejoint le M3. Thorgal y vit ce qu´on découvre actuellement.

    J1 –> J11 : M3. On y découvre une partie du passé de ce monde parallèle. 

    En clair, il y a actuellement cinq mondes parallèles (M0 jusque M4). On ne sait pas ce qui arrive aux personnages lorsque le trou de serrure se referme, mais on peut se l´imaginer si on le désire. On ne sait pas non plus ce qui s´y passe avant qu´on les découvre (sauf pour le M3 qui ouvre le voile sur une part de jeunesse). Les événements peuvent être pareils à ceux d´un autre monde, un peu différents ou très différents.

    Vous vous demandez pourquoi cinq mondes et pas juste deux : un T1 –> T28 ou 29 et un tout ce quit suit. Et bien, simplement parce que les univers des scénaristes sont assez différents les uns des autres. Aaricia, par exemple, celle de Van Hamme ne ressemble pas à celle de Yann qui ne ressemble pas non plus à celle de Sente. Ou Kriss, le seul perso qui a été décliné par les quatre scénaristes successifs. Il y a la version VH, puis celle de Sente où elle devient chef de guerre bi qui défend son peuple, Dorison en fait une mère avant tout, puis Yann la transforme en mégère non apprivoisée. Pareil pour les autres personnages qui changent un peu ou beaucoup de personnalité suivant qui est aux commandes. 

    Conséquence : on obtient cinq réalités différentes, validées en quelque sorte par le titre générique : Les mondes de Thorgal. Les mondes signifiant qu´on n´est plus sur un seul monde, mais sur plusieurs. Presque toutes les incohérences disparaissent du coup. Louve peut bien avoir 13 ans à la fin de L7 puisqu´on ne sait pas comment et en combien de temps Thorgal a fait son voyage, ni ce qu´il a vécu à Bagdad. Est-il seulement allé à Bagdad ? Rien ne le prouve vraiment puisque Yann n´en parle pas. Il a peut-être vécu tout autre chose que ses aventures contre les mages rouges et rencontré Salouma dans d´autres circonstances. 

    Bon, je vous accorde que cinq mondes parallèles, c´est compliqué, mais je m´y retrouve. En tout cas mieux qu´avec un seul monde totalement incohérent. 

    Peut-être aurons-nous bientôt droit à un sixième monde. Rien n´empêche de l´espérer. 

    Et si l´on veut jouer, on peut s´amuser à imaginer ce qui se passe sur les différents mondes, avant ou après ce qu´on découvre. Par exemple le M4 (celui de Dorison), Thorgal est dans sa barque volante, que lui arrive-t-il ? Comment rentre-t-il chez lui ? Comment guérit Aniel, guérit-il ? Comment Thorgal gère-t-il Salouma ? Kriss est près du village, que fait-elle ? Et Jolan, c´est quoi son chemin alors qu´il a abandonné sa couronne ? On peut aussi se demander comment les choses se sont déroulées avant qu´on les découvre. Se dire que dans ce monde Louve n´a jamais vécu toutes ses aventures, oublier que Kriss est passée au tribunal des walkyries et trouver une autre raison à son retour. Bon, le M3 c’est plus compliqué puisqu´en cours, mais y a moyen aussi, en bouchant les trous par exemple.

    Bref, s´amuser quoi. Chacun au final a droit à son (ses) propre(s) monde(s), proche(s) ou pas d´un autre monde. Nous sommes aussi des dieux créateurs. 

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu ce dernier tome de la jeunesse et j’en ai conclu que cette jeunesse était le fruit de l’imagination d’Aaricia.

    Thorgal est parti quelque part et elle s’imagine des aventures alors que la jeunesse de Thorgal s’est passé dans le tome l’enfant des étoiles mais ça elle ne la pas lu

    Les enfants ont une imagination débordante et parfois incohérente,  ce tome l’illustre bien.

    Merci Aaricia

    Répondre | Lien | Citer

    Pour la Jeunesse, tout n’est pas à jeter

    À mon avis il faut s’arrêter au tome 6, c’est le cycle des Danes qui est vraiment nul et qui a tres peu de liens avec le reste de la série 

    Les premiers avec l’arrivée d’un nouveau fils pour Thorgal et le lien avec Slive sont à garder 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est amusant comme les perceptions et les envies sont différentes d’une personne à l’autre !
    Pour ma part, après un premier cycle que j’ai trouvé tout à fait correct (tomes 1 et 2), j’ai complètement décroché sur les quatre tomes suivants, avec surtout les tomes 5 et 6 que j’ai trouvés terriblement hors de propos.

    Les tomes suivants ont développé une histoire qui ne touchait en rien aux albums de la série mère, et c’est ce qui m’a permis de mieux les apprécier globalement et de les lire de façon apaisée.

    Sur l’ensemble de la série, par contre, du premier au dernier tome, j’ai toujours eu le sentiment de ne « pas être dans du Thorgal » mais plutôt dans une autre vision de ce que pourrait être Thorgal.
    Sur ça, je rejoins un peu le propos de Cat un peu plus haut, avec une sorte de multivers. J’en vois plutôt trois, qui sont pour moi des visions d’auteur. Le 1 c’est Van Hamme, et c’est pour lui que je suis ici à m’occuper de ce site. Le 2 c’est le tome 29, puis Sente puis Dorison/Mariolle, avec un Thorgal que je trouve à la fois très semblable et très différent. Et le 3, c’est le Thorgal/Louve/Jeunesse de Yann qui est pour moi une version alternative très éloignée de la série originelle, y compris pour le dessin.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit

    Plein de spoilers sur les trucs qui vont pas.

    C’est lu. Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être. 

    1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas. 

    2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.

    3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.

    4. L´astre du jour pour la lune.

    5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort. 

    6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. 

    7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.

    8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc).

    9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

    10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ce qui ne lui ressemble pas.

    11. La partie sur Thorgal qui ne sert à rien et qui dans son décor fait trop déjà-vu (le Pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie).

    Bref, tout ça m´a empêchée d´entrer dans le récit et donc de l´apprécier. 

    J´attends maintenant de voir quels seront les prochaines incongruïtés de Yann. Il lui reste encore quelques albums à piller. Et ça me confirme que c’est mon dernier Thorgal acheté tant que Yann sera au scénario. Je n´en peux plus de ses erreurs à répétition et de ses incessants pillages Van hammien. 

    Je suis tout à fait d’accord avec ce ressenti. J’allais mettre « 100% d’accord »… mais quand-même pas   

    Je suis par exemple moins sévère avec Tyr et sa dextre coupée : je peux tout à fait concevoir que le bonhomme ne s’appelle en réalité pas ainsi, mais qu’étant donné son handicap, chez les Vikings, ils ont eu vite fait de le surnommer de la sorte.

    Comme tout le monde, j’ai bien évidemment pensé à Alinoe à la seconde où j’ai vu la dernière case, mais je suis persuadé (et j’espère avoir raison) que c’est juste un mauvais choix de couleur de Roman. S’il avait su qu’on aurait tous fait le lien avec le très décrié album #8, il en aurait choisi une autre. Non, cela n’a rien à voir avec Alinoe et ne sert qu’à insérer de nouveaux personnages venus du passé de nos protagonistes dans la suite de la série-mère. Tout comme avec Skald. Je ne vois aucune autre utilité à cette Jeunesse. Je suis donc prêt à parier l’épée enchantée Tyrfing (oui oui, l’originale, pas du toc) que nous verrons apparaître le fils de Grym dans un avenir très proche.

    Répondre | Lien | Citer

    Clovis a écrit

    J’ai lu ce dernier tome de la jeunesse et j’en ai conclu que cette jeunesse était le fruit de l’imagination d’Aaricia.

    Thorgal est parti quelque part et elle s’imagine des aventures alors que la jeunesse de Thorgal s’est passé dans le tome l’enfant des étoiles mais ça elle ne la pas lu

    Les enfants ont une imagination débordante et parfois incohérente,  ce tome l’illustre bien.

    Merci Aaricia

       

    Répondre | Lien | Citer

    Magret, pour ma part je ne pense pas que ce soit l’album 8 Alinoe qui soit décrié mais bien Grym.  

     

    Alinoe est un de mes albums préférés (flippant mais préféré). Et visiblement sur l’Althing il est bien noté. 

     

    Grym est pour moi l’un des pires. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il est vrai que « Alinoë » peut éventuellement être vu comme clivant, c’est l’un des rares albums parmi les 16 premiers à avoir quelques commentaires très négatifs, de lecteurs/lectrices qui sont passés à côté de l’histoire. Je n’ai jamais bien compris pourquoi, l’album étant pour moi l’un des sommets de la série.

    Magret a écrit
    je suis persuadé (et j’espère avoir raison) que c’est juste un mauvais choix de couleur de Roman. S’il avait su qu’on aurait tous fait le lien avec le très décrié album #8, il en aurait choisi une autre.

    Roman est innocent ! D’une part parce que c’est Elvire De Cock qui a joliment mis en couleurs cet album, d’autre part parce que ces couleurs ont bien sûr été appliquées en suivant les indications du scénario.
    Yann a choisi de faire une proposition d’explication, une interprétation. Je ne sais pas si c’est ce qu’il a imaginé en lisant « Alinoë » ou s’il y a réfléchi en préparant cet album parce qu’il avait envie d’en faire quelque chose. Il avait peut-être cette histoire en lui depuis longtemps ?

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    A force de vouloir donner des explications aux zones d’ombre des albums de Van Hamme, Yann abîme les mythes thorgaliens plutôt que de les enrichir, ici avec l’origine d’Alinoe, comme avec la fin de Slive dans le vaisseau atlante. Il vaudrait vraiment mieux qu’il crée ses propres mythes !

    Répondre | Lien | Citer

    Cette dernière case !!! Le crime absolu

    pour moi la référence à Alinoë ne fait aucun doute.  Grym menace Aaricia quelques pages avant « mon fils te retrouvera et te punira ». De plus, Grym a le même regard vide (blanc) qu’Alinoë.

    Au-delà de la balourdise sans nom et l’incompréhension total de l’intérêt de laisser des zone de mystère, cette référence montre que Yann ne comprend vraiment rien à l’intention de Van hamme. Alinoë n’a rien a voir avec Aaricia, c’est très clairement la matérialisation de la frustration de Jolan un enfant de Jolan de 4 ou 5 ans comme les autres. Van hamme a eu deux fils et a du connaître ça quelques années avant l’album. En tout cas de mon côté mes enfants ont tous les deux eu leur période Alinoë au même age et il a souvent fallu couper des bracelets sans rien dire pour apaiser tout le monde.

    Répondre | Lien | Citer

    Entièrement d’accord avec Lorenzo, Yann ne comprend rien à la psychologie de l’enfant qui a permis l’apparition d’Alinoë…

    Répondre | Lien | Citer

    35 ans que je suis Thorgal et ses avatars. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça déchaîne passions et réactions … C’est le mérite essentiel de cette création repensée et distillée au gré des scénaristes. J’ai toujours autant de plaisir à entrer dans un de ces albums et je ne vois guère d’intérêt à faire la quête de la vérité absolue.  Autant de lecteurs, autant de vérités. N’oublions pas que la fiction est là pour stimuler notre imagination plutôt que notre raison.

    Répondre | Lien | Citer

    l’imagination du lecteur peut être refroidie au vu de dialogues inappropriés, ou de situations trop peu crédibles imaginées par le scénariste….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Dans le cadre d’une reprise, ou d’album dérivés d’une œuvre à succès, les attentes sont forcément différentes de celles que nous avons pour une œuvre nouvelle.
    Thorgal vend grâce à son nom, et ce nom vend grâce aux qualités de l’œuvre originelle. Dans ce contexte, on a effectivement des lecteurs ravis (et ils ont raison) et des lecteurs qui ne s’y retrouvent pas (et ils ont raison aussi). D’où l’intérêt d’un site qui permet le débat, l’argumentation. Vive Thorgal.com !  

    La nouvelle collection Thorgal Saga sera certainement plus facile à vivre. Si un album plaît, tant mieux, s’il ne plaît pas, ce n’est pas grave car les suivants seront très différents et peut-être mieux accueillis. Pour les Mondes de Thorgal ce fut compliqué pour la partie insatisfaite du lectorat puisque les lecteurs qui n’ont pas apprécié l’interprétation des auteurs ont, au mieux abandonné la série, au pire continué à la lire en s’arrachant les cheveux. Je dis « au pire » parce que quand on est vraiment passionné, au point de continuer à lire voire acheter une série qui nous déçoit, on subit le contrecoup de sa passion, c’est dommage et pas bien sain.

    Ma conclusion est que chacun se positionne selon son ressenti et qu’en cela, il me semble que tout le monde a raison !

19 sujets de 121 à 139 (sur un total de 139)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024