Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Ce sujet a 138 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 8 mois et 2 semaines.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    vert olive ou plutôt vert amande ? Vert de gris peut-être. J’ai du mal à penser à autre chose, étonnant choix de couleur pour cet opus final.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    L’envoi des BD sous ce type de cartonnage est un vrai problème. Je crois qu’il ne faut pas blâmer les services de transport, que ce soit la Poste ou d’autres, qui utilisent des systèmes automatisés pour le tri des colis. Je pense plutôt que c’est à l’expéditeur de se remettre en question car il emballe de manière beaucoup trop légère son envoi.

    Oui, on peut sûrement partager les torts entre l’expéditeur et le transporteur. Bah ce n’est pas bien grave, ça m’ennuie un peu quand même parce que je collectionne « un peu » les albums de Thorgal !

    J’avais aussi un peu honte de vous montrer un album aux coins écrasés, pour la promo. J’ai eu la flemme de faire des retouches numériques.

    Arnusse a écrit

    je trouve fort sympa de laisser la couverture à Roman Surzhenko pour le dernier album de la jeunesse

    Oui, ce sera la troisième et dernière couverture réalisée par Surzhenko.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien la couverture mais c’est vrai qu’il y a un truc bizarre avec les jambes de Thorgal.  

    Répondre | Lien | Citer

    Ex-libris BDfugue :

     

    Répondre | Lien | Citer

    magnifique !!    pourvu que l’histoire soit à la hauteur du dessin…

    Répondre | Lien | Citer
    Critique presse sur Zoo le mag

    Premier retour sur Grym côté presse sur le site Zoo le mag

    « Dans cet épilogue, Yann mène de front en bon artisan une nouvelle incursion de Thorgal dans l’Entremonde et le combat d’Aaricia contre l’injustice sur l’île où elle attend l’élu de son cœur. Le dessin de Surzhenko est dans l’esprit.

    Grym est à la fois le nouveau et le dernier volume de La Jeunesse de Thorgal. L’aventure de ce spin-off aura duré 11 albums, tous scénarisés par Yann et dessinés par Roman Surzhenko. Si l’arc narratif n’a pas la puissance des meilleurs Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, il est tout de même agréable à suivre pour les amateurs de la série mère (mis à part les puristes, qui ne jurent d’ailleurs que par les 10-15 premiers albums). Et Surzhenko est tout à fait l’aise graphiquement dans cet univers de forêts, de mer et de vikings. Même si son dessin se fait volontiers plus précis et académique que celui du Maître polonais.

    Pour cet ultime récit de jeunesse, l’enfant des étoiles se voit voler la vedette par la toute jeune Aaricia. Certes, elle attend le retour de son héros en haut d’un rocher dominant la mer, mais elle n’est pas une héroïne passive et elle va prendre les choses en main dès que possible. Thorgal, de son côté, se retrouve en début de récit une fois de plus dans l’Entremonde pour une péripétie clin d’œil au mythique album Au-delà des ombres. Il est aidé cependant par un dieu berbère (!) invoqué par son ami Secq. Comme quoi les dieux se mélangent parfois plus facilement que les humains : un peuple troglodyte méprisé par les Vikings vit dans la falaise près du village où est provisoirement Aaricia. Elle viendra à l’aide de l’un d’entre eux. Une sainte, cette Aaricia !

    Côté dessin, mention spéciale aux trois harpyvafas, particulièrement réussies. Pour le reste, Surzhenko livre un album professionnel comme les précédents. Il connaît la grammaire thorgalienne, ayant en plus œuvré sur les autres séries dérivées Louve et Kriss de Valnor.

    Yann fournit son travail d’artisan respectant les canons de la série, l’illustration par le dessinateur russe est à la fois jolie et sauvage quand c’est nécessaire. Donc le contrat est rempli. Un album parfait pour l’été. »

    F. Samson

    Source : Zoo le mag

    Répondre | Lien | Citer

    Nineinchrem a écrit
    Ex-libris BDfugue :

     

    Répondre | Lien | Citer

    Cet album fera-t-il la jonction avec le premier tome de la série principale ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    J’ai reçu l’album et je me devais de vous proposer quelques photos ! 

    Qui est ce Grym ? La réponse arrive prochainement.

    A très bientôt pour la découverte des premières planches sur Thorgal.com.

    Vivement la fiche de l’album, il ne reste que quelques jours avant la sortie de Grym 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui je suis mortellement en retard, je nage, je nage…

    Le mois de juin devrait me permettre de faire plus de choses pour vous, je vais avoir une charge professionnelle moins importante. J’espère surtout pouvoir profiter de l’été pour faire des choses et les partager.

    La fiche est assez avancée en fait, avec les planches et tout. Il faut juste que j’arrive à finir… Ça sent la mise en ligne pour le 2 juin.

    2 juin ! Cette semaine, tout le monde, on y arrive !

    Arnusse a écrit
    Cet album fera-t-il la jonction avec le premier tome de la série principale ?

    Je ne l’ai pas encore lu, je ne sais pas dans quelle mesure. Mais j’imagine que cette question fera partie de ce qui sera débattu dans les jours qui viennent !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Fiche album – Grym

    A quelques encablures d’une parution attendue, la fiche album de « Grym » fait enfin son apparition sur Thorgal.com, en s’extirpant avec difficulté des méandres douloureux de mon cerveau.
    Elle est tardive, je m’en excuse (et me pardonne).

    Grym

    Vous y retrouverez surtout, bien évidemment, les premières planches de l’album. Il y a aussi un petit « à propos » qui fait un peu le bilan de ce dernier cycle, que j’estime être le plus personnel et représentatif des auteurs de la série.

    J’ai également rédigé un texte introductif sous l’onglet « Histoire ». Je ne sais pas s’il est parfaitement raccord avec l’album (que je n’ai pas encore lu). J’ai tenté une approche plus intime, plus intimiste, que ce qui ressort de la lecture des deux premières planches. Plutôt dans le ressenti. Ce qui me touchait vraiment dans ces premières scènes. Si ça vous paraît décalé, tant mieux, si au contraire vous avez l’impression que l’approche est bonne, tant mieux aussi.

    L’album sort demain ! Alors à partir d’ici, plus de spoilers, vous pouvez raconter tout ce que vous voulez sur l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    Vivement demain !! Ce dernier album de la série est quand même un évènement !   

    Répondre | Lien | Citer

    Album acheté ce matin ! et lu cet après-midi !

    Attention je vais spoiler !!

     

    L’album suit 2 histoires: celle de Thorgal, et celle d’Aaricia

    – Pour Thorgal sont aventure se passe dans l’entremonde, et elle est je trouve sans intérêt ! Il se contente durant quasiment tout l’album à suivre un scorpion, et finit son périple par un sacrifice. Il y a des similitude dans la dramaturgie avec l’album « Au-delà des ombres », mais en beaucoup moins bien.

    – Pour la partie Aaricia, l’histoire est plus intéressante à suivre. On assiste à la confrontation de deux peuples qui se détestent, dont l’un oppresse l’autre. Et l’histoire évite d’être manichéenne, le peuple oppressé n’hésite pas à tuer femmes et enfants dès qu’ils en ont l’occasion. Et il n’y pas de dénouement heureux.

    Quelques bémols cependant, Yann laisse entendre par le biais de la voyante, qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

    L’autre souci c’est dans la conclusion, pour Thorgal et Aaricia je trouve que c’est bien amené, et on a bien la jonction avec la série mère. Par contre pour le personnage de Grym, qui maudit Aaricia avant de se tuer, et on voit ses cheveux devenir verts… J’avoue que je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

    En conclusion je trouve l’album plutôt moyen, Thorgal n’est pas le personnage principal de cette histoire. Il y a pas mal de bonnes choses, et d’autres qu’on aurait pu éviter.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté l’album pour clore la série, mais il ne revient pas à la hauteur des deux premiers épisodes, mes préférés. Comme d’habitude, Yann récupère des éléments des scénarios de Van Hamme, sans pour autant leur apporter une plus-value. Les derniers albums ont étiré trop en longueur une aventure d’Aaricia et Thorgal qui aurait tenu en moins de pages, avec un rythme bien plus soutenu à l’époque de Van Hamme. Merci à Roman Surzhenko pour le bel hommage qu’il a rendu à Rosinski tout au long de ces années.

    Répondre | Lien | Citer
    Grym et Alinoë ?

    Freephenix a écrit
    ’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

    Bonjour à tous ! Merci pour ce super Forum qui m’a appris tant de choses alors que je lis Thorgal depuis le XXe siècle … 

    2 questions bêtes à la fin de cet album :

    1. A quel mystère la dernière case répond-elle ?
    2. Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires… ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre | Lien | Citer

    LU, rangé, oublié

    Répondre | Lien | Citer

    Pareil que Nineinchrem: vite lu, vite rangé, vite oublié. 

    Que dire: ma seule satisfaction est de voir enfin ma collection des mondes au complet et de penser qu’il n’y en aura plus.

    Pour une fois, ce n’est pas le scénario qui m’a le plus dérangé. Je m’intéresse peu aux  incohérences avec tel passage précis des 15 premiers Thorgal donc j’ai trouvé que Yann ne faisait pas trop de Yann dans ses dialogues… ça m’allait. L’arc est enfin clos, ce que je souhaitais depuis 3 albums. Satisfecit

    Par contre, le dessin ne m’a absolument pas emballé. On est sur une pente décroissante avec Roman depuis quelques albums à mon avis, et pour ma part il était temps que la série s’arrête. Je ne cherche pas un copiste de Gregorz, et à ce titre ma préférence récente reste Fred. Ses paysages, ses ambiances sont mes préférés et je lui pardonne aisément les défauts de visages dans les scènes d’action.  Il n’y a qu’à voir la jambe de Thorgal sur la couverture, ou les harpies : cet album n’est pas abouti graphiquement à mon sens et restera une fin sans feu d’artifice. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Avis + Althing

    Oups, premiers retours difficiles !

    Voyant arriver vos premiers retours, j’ai eu envie de lire l’album pour vous accompagner, et c’est fait, à l’instant.

    Freephenix a écrit
    Il y a des similitude dans la dramaturgie avec l’album « Au-delà des ombres », mais en beaucoup moins bien.

    C’était assez curieux. Est-ce un hommage ? Je ne sais pas.
    J’ai l’impression qu’il y a surtout eu l’envie de présenter une mythologie qui plaisait à l’auteur, et qu’il a souhaité la partager dans un contexte familier aux lecteurs. Mais comme au final c’est la même histoire, ça reste curieux.

    Aussi, plutôt qu’une alternance ping-pong entre les parties Thorgal et Aaricia, j’aurais peut-être préféré deux blocs compacts pour cette histoire-là. Les transitions ne jouent globalement que sur le bas de page et le décalage temporel, ça ne m’a pas semblé suffisant pour maintenir une tension qui incite à attendre avec impatience le retour de la prochaine alternance. J’ai trouvé que ça coupait un peu le rythme à chaque fois.

    Freephenix a écrit
    Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

    Ça m’a semblé surtout être présent pour accompagner l’un des éléments que Yann a inséré dans la série, les pouvoirs de la mère d’Aaricia. J’en conclus que Yann souhaite peut-être « offrir » des pouvoirs à Aaricia et que cela a des chances d’apparaître dans la série-mère. Cela fait partie de la réécriture du personnage, ce dont chacun peut s’emparer ou non, selon ses envies.

    Au final, tous les membres de la famille vont se retrouver avec des pouvoirs. Il semblerait. Ou pas.

    Freephenix a écrit
    on a bien la jonction avec la série mère

    Jonction effectuée, effectivement.

    Freephenix a écrit
    J’avoue que je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

    Arnaud a écrit
    Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires… ) ?

    Celle-là, on ne l’a pas vue venir ! Selon Yann, Alinoë viendrait donc d’Aaricia et d’une malédiction jetée par un mourant. C’est une interprétation. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, ce n’est pas le problème.
    Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne. Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

    Gerboise a écrit
    Merci à Roman Surzhenko pour le bel hommage qu’il a rendu à Rosinski tout au long de ces années.

    Bugs a écrit
    le dessin ne m’a absolument pas emballé. On est sur une pente décroissante avec Roman depuis quelques albums à mon avis

    Le dessin aussi fait débat !
    Je trouve qu’il y a de très beaux portraits dans cet album, et aussi quelques jolies scènes statiques. Comme toujours, c’est sur les scènes d’action ou de mouvement que je trouve Roman moins à l’aise.
    L’album me paraît conforme à ce qu’il a proposé jusqu’ici, dans l’esprit, avec un encrage moins doux mais pas moins intéressant. Les couleurs fonctionnent bien aussi.

    Bugs a écrit
    Que dire: ma seule satisfaction est de voir enfin ma collection des mondes au complet et de penser qu’il n’y en aura plus.

    Ah c’est dommage. J’avais plein d’envies pour ces Mondes de Thorgal, notamment pour découvrir des histoires de jeunesse. Je suis sûr qu’il y a du potentiel.
    On ne devrait pas se réjouir quand une série s’arrête, on devrait être tristounet.  

    Bah c’est comme ça.

    En tout cas, j’en profite pour vous signaler que l’Althing de l’album « Grym » est ouvert et que vous pouvez y poster vos avis !

    Althing – Partagez votre avis !

    Qui sera le premier/la première à poster ?

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà Stéphane ! C’est fait. Premier avis. Et si comme je l’ai dit je suis prêt à pardonner les incohérences, en revanche changer la nature d’un personnage central n’est pas pardonnable. Alinoe est le fruit de l’imagination de Jolan: c’est ainsi que Thorgal découvre – j’imagine avec frayeur – les pouvoirs de son fils. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une ouverture sur le sujet et pourtant j’ai lu cet album des dizaines de fois. 

    Présenter Alinoe comme le fruit des pouvoirs d’Aaricia me semble une ineptie et classe d’office cet album comme l’un des plus mauvais. 

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    je suis aussi surpris de découvrir Alinoë dans cette histoire, c’est une très mauvaise réutilisation du personnage, sans lien avec le récit d’origine…. le décalage est le même que pour les bateaux volants dans Le Feu écarlate, complètement hors de propos….

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    J’en conclus que Yann souhaite peut-être « offrir » des pouvoirs à Aaricia et que cela a des chances d’apparaître dans la série-mère. Cela fait partie de la réécriture du personnage, ce dont chacun peut s’emparer ou non, selon ses envies.

    Bugs a écrit
    Et si comme je l’ai dit je suis prêt à pardonner les incohérences, en revanche changer la nature d’un personnage central n’est pas pardonnable. Alinoe est le fruit de l’imagination de Jolan: c’est ainsi que Thorgal découvre – j’imagine avec frayeur – les pouvoirs de son fils. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une ouverture sur le sujet et pourtant j’ai lu cet album des dizaines de fois. Présenter Alinoe comme le fruit des pouvoirs d’Aaricia me semble une ineptie et classe d’office cet album comme l’un des plus mauvais.

    Le problème c’est que je vois pas comment il va intégrer ce « pouvoir » dans la série principale. Car en 40 volumes, on a jamais vu ses pouvoirs en action. Et on me fera pas croire que Vigrid vient de ses songes, ça marche pas ! Ou alors c’est le personnage le plus puissant du monde de Thorgal, capable de créé des Dieux. Et toute les fois ou elle s’est faite malmené c’est par masochisme.

    J’espère vraiment qu’on voit jamais Yann intégrer cette soi-disant « capacité » dans un album de Thorgal !

    Thorgal-BD a écrit
    Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne.

    Je crois que je vais faire pareil, vu que c’est pas dit explicitement mais juste fortement suggéré, on est pas obliger de faire le lien Grym/Alinoë.

    Thorgal-BD a écrit
    Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

    C’est d’ailleurs les passages avec Aaricia, que j’ai apprécié, qui fait que j’ai trouvé « Grym » moyen et pas mauvais. C’est son personnage qui porte l’album.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    une chose qui m’étonne, c’est qu’à l’heure de ‘IA , on voit encore des dessins mal dessinés…

    je comprends que les dessinateurs n’ai pas le temps, mais qu’ils se fasse aider par des assistants ou par l’IA alors…

    vu tous les magnifiques dessins ou oeuvres de fiction qu’on trouve gratuit sur internet,

    les auteurs doivent se remettre en question. 

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 4 semaines par adry333.
    Répondre | Lien | Citer

    Cette fin de la jeunesse confirme pour moi que c’est la moins bonne série des mondes de Thorgal, la plus dispensable, elle est un peu sans intérêt, ça aurait très bien pu s’arrêter au tome 6

    Les autres séries sont nettement mieux et même si elles sont criticables font un vrai lien avec la série mère dont les albums de Sente sont loin d’être ridicules dans leur ensemble. Louve plus axé jeune publique bien sûr 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Oups, premiers retours difficiles !

    Arnaud a écrit
    Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires… ) ?

    Celle-là, on ne l’a pas vue venir ! Selon Yann, Alinoë viendrait donc d’Aaricia et d’une malédiction jetée par un mourant. C’est une interprétation. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, ce n’est pas le problème.
    Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne. Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

     

     

    Merci beaucoup pour votre retour, mais du coup pourquoi les cheveux verts de Grym à la toute toute toute dernière case ? Après l’évocation justement du « pouvoir » d’Aaricia de faire « apparaître des êtres imaginaires » dans le même album ? 

     

    Enfin question/anecdote triviale :: un lien entre le Maître d’Armes Tyr qui a perdu sa main droite, sa dextre, comme le Dieu de la Guerre Tyr c’est un peu « gros sabots » de faire partager entre les deux protagonistes (série Louve) : le nom, l’activité et la blessure « sacrificielle » ? Merci…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit

    Quelques bémols cependant, Yann laisse entendre par le biais de la voyante, qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

    Il faut vraiment comprendre que pour Yann et les 2 cases qui sont en page 32, c’est grâce au pouvoir d’Aaricia de « rendre réel ce qui n’existe que dans les songes », qu’elle a fait apparaître des elfes des sous-bois qui l’ont amenée jusqu’au pied de la montagne sacrée d’Odin (ou plutôt des nixes qui lui veulent du mal), et c’est son pouvoir qui aurait apparaître une barque avec Vigrid dedans, alors que lui dit qu’il était venu sur Mitgard pour accomplir des exploits, malgré sa maladresse?
    Et que c’est également elle qui aurait fait apparaître Alinoë?

    En tout cas, son pouvoir joue contre elle, ce qui n’est pas banal dans la série, et il ne marche pas à tous les coups.

    Un coup, son pouvoir marche bien (elle fait apparaître un dieu, Vigrid); un coup ça ne marche pas, elle veut revoir sa mère et faire apparaître des elfes qui l’emmènent mais ça se retourne contre elle; et idem pour faire apparaître contre son gré un ami pour son fils Jolan?

    Ce n’est pas totalement invraisemblable mais c’est un peu confus…

    Répondre | Lien | Citer

    Album très mauvais, le pire de la jeunesse   

    Les 2 premiers tomes restent les meilleurs et les autres médiocres mais néanmoins assez bon pour ceux qui aiment les vikings.

    Mais ce dernier album c’est une catastrophe, Thorgal ce fait voler la vedette par Aaricia, Alinoe incohérent…

    Il est temps que Yann débarque de Thorgal car il est en train de gâcher la licence 

    Répondre | Lien | Citer

    Au fait, il n’y a que moi qui ai été choqué par Thorgal qui en voyant la lune s’exclame « l’astre du jour! je croyais ne plus jamais le revoir! » L’astre du jour ou… de la nuit?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, cet astre de jour est une belle erreur du dialoguiste-scénariste…. pour le reste, je n’aime pas l’idée de réutiliser Alinoë de cette manière, ça ne correspond plus du tout à l’histoire d’origine, le fils de Grym aurait pu devenir tout autre chose, mais pas ça…. et puis faire croire qu’Aaricia qui le pouvoir de faire apparaitre ce qu’elle a vu en songe, c’est ridicule comme idée après 40 tomes de la série mère….

    Répondre | Lien | Citer
    A se tirer les cheveux rouges / verts

    Acheté et lu dans l’après-midi. Et comme d’autres plus haut, il sera dans la bibliothèque avec la satisfaction d’achever une collection.

    Vraiment déçu par cet album, moi qui aime de dessin de Surzhenko, même cet aspect n’est pas pleinement satisfaisant dans cet ultime tome. Je pense au trait épais et bateau sur la vue aérienne du village.

    Concernant le scénario je suis vraiment perplexe face à l’apparition des pouvoirs d’Aaricia. A ce rythme on a va apprendre que c’est elle qui a créé Thorgal…. Concernant le lien capillotracté ( c’est le cas de le dire ) avec Alinoe je me pose cette question : «  comment Aaricia peut-elle s’inventer un alinoe aux cheveux verts alors qu’il n’y a que nous lecteurs qui découvrons cette teinte ?? Bref, un scénario bancal ( qui rappelle maladroitement des thématiques des premiers tomes historiques) avec de beaux trous dans la raquette. 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Plein de spoilers sur les trucs qui vont pas.

    C’est lu. Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être. 

    1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas. 

    2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.

    3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.

    4. L´astre du jour pour la lune.

    5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort. 

    6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. 

    7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.

    8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc).

    9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

    10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ce qui ne lui ressemble pas.

    11. La partie sur Thorgal qui ne sert à rien et qui dans son décor fait trop déjà-vu (le Pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie).

    Bref, tout ça m´a empêchée d´entrer dans le récit et donc de l´apprécier. 

    J´attends maintenant de voir quels seront les prochaines incongruïtés de Yann. Il lui reste encore quelques albums à piller. Et ça me confirme que c’est mon dernier Thorgal acheté tant que Yann sera au scénario. Je n´en peux plus de ses erreurs à répétition et de ses incessants pillages Van hammien. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Cat.
    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que, déjà, il faudrait de l’originalité et non de la réécriture, sans cesse (jeunesse et série mère) du passé, mais en plus c’est incohérent…. point positif, moins e blabla que d’habitude

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pas lu l’album et je ne lirais pas mais en lisant vos retour je constate que on continue à détruire les fondamentaux de la série.

    Afrik a écrit
    Faire croire qu’Aaricia qui le pouvoir de faire apparaitre ce qu’elle a vu en songe, c’est ridicule comme idée après 40 tomes de la série mère….

    Krissarc a écrit
    Concernant le scénario je suis vraiment perplexe face à l’apparition des pouvoirs d’Aaricia. A ce rythme on a va apprendre que c’est elle qui a créé Thorgal….

    Cat a écrit
    Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

    On ne peut pas faire une red-con (réécriture du canon) sans étudier à fond toutes les conséquences. Quid de Tjahzi ? Il vient d’où ? Aaricia a aussi fait apparaître Tjahzhi devant Thorgal ? Au moment de sa naissance ? Parce que Thorgal qui croise Tjazhi, c’est quand Aaricia était sur le point de naître. Du coup, ça rêve, un bébé nouveau-né ? C’est fort dite donc… Ou alors c’est la mère d’Aaricia qui a rêvé de Tjazhi et l’a fait poper près de Thorgal ? En fait la mère d’Aaricia et Aaricia elle-même rêvent de trucs et les font apparaître aléatoirement dans un rayon de 10 kilomètres peut-être ?

    Du coup, ça fait d’Aaricia une personne vachement puissante et encore plus dangereuse ! À n’importe quel moment elle peut faire poper Niddhog à ses côtés pour manger Thorgal. Ben ouais, pourquoi pas ? 

    Les tribulations de Louve dans le royaume du chaos, c’est aussi un délire d’Aaricia ? Ça m’arrange !

    Et Lugden ? C’est peut-être aussi une délire d’Aaricia ? Ah ça, ça m’arrange de fou !

    ATTENDEZ, j’ai encore mieux. Tout ce qui a été pondu après le Sacrifice, les séries dérivées, toussa, c’était un délire d’Aaricia. MAIS OUI !!!!

     

    Pennybridge a écrit

    Un coup, son pouvoir marche bien (elle fait apparaître un dieu, Vigrid); un coup ça ne marche pas, elle veut revoir sa mère et faire apparaître des elfes qui l’emmènent mais ça se retourne contre elle; et idem pour faire apparaître contre son gré un ami pour son fils Jolan?

    Ca par contre ce n’est pas un problème. Si je comprends bien, Aaricia fait apparaitre des créatures qui apparaissent dans ses rêves, mais ils peuvent être aussi des cauchemars. Donc bon.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    ATTENDEZ, j’ai encore mieux. Tout ce qui a été pondu après le Sacrifice, les séries dérivées, toussa, c’était un délire d’Aaricia. MAIS OUI !!!!

    Ce serait sympa. Malheureusement, elle crèe des choses, elle ne délire pas. Ou alors, elle a créé tout un monde parallèle (vous ne le savez pas encore, mais en fait c’est pas la fille de Gandalf, mais celle d´Odin, sauf qu´il peut pas le dire, conséquence, elle peut créer des mondes). C’est tout con : au début du sacrifice, quand les vilains pas beaux les attaquent, elle tombe dans le coltar, et hop, c´est lancé. Elle recrée Vigrid, elle invente Manthor et l´Entremonde, etc. Elle crèe même une autre Aaricia. Et comme c’est un monde parallèle, elle s´invente aussi des souvenirs d´enfance qui n´existent pas dans le monde un. 

    Franchement, le Lombard debarquerait Yann, ça pourrait être une piste pour reboot. Bon, si c’est Yann qui continue, pas besoin de reboot, ce serait de toute façon pour du n’importe quoi.

    En tout cas, maintenant, Aaricia crée les dieux qu´elle imagine (encore mieux, elle arrive même à intégrer ce dieu parmi les autres sans que ceux-ci s´en rendent compte). Elle est forte la fille. Et dire qu´on croyait, bêtes lecteurs que nous sommes, que c´était Jolan qui pouvait créer des choses ou des êtres, alors que non, c´est sa mère. Et le pauvre qui essaie depuis des années de créer sans y arriver parce qu´il croit avoir créé Alinoë dans son enfance.  Va être déçu le gamin quand il va l´apprendre.

    Là, je viens de penser qu´il y a eu un projet de one-shot sur Alinoë annulé. C’est bien dommage, car ça a permis à Yann de sortir une de ses autres inepties, tout en fermant la porte sur un one-shot. Parce qu´en deux cases, il a sorti sa théorie n´importe nawak (Grym qui prévient Aaricia que son fils viendra se venger et Grym dont les cheveux deviennent vert).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Cat.
    Répondre | Lien | Citer

    Première lecture pour moi.

    J’ai trouvé la couverture plus jolie en vrai que sur internet, du moins au niveau de la couleur.

    Même impression que vous au niveau des dialogues, il y a du mieux. En revanche, l’intrigue est trop fouillie pour moi, il y a trop d’incohérences, mais c’est également ce que je reproche à la série principale. Il y a trop d’éléments qui s’entrechoquent , on se perd  dans une histoire qui peine à tenir en haleine.

    Pour les personnages, comme d’habitude, c’est Thorgal et Aaricia sans être vraiment Thorgal et Aaricia. Il est bien sûr impossible qu’il leur soit arrivé tout cela dans leur jeunesse sans que cela n’ait eu de conséquence…comment Aaricia peut-elle être aussi ingénue dans les premiers tomes de la série après avoir vécu ces histoires? Même la mort de Jadawin semble la choquer dans Les 3 vieillards du pays d’Aran. Or dans cet album, il y a des morts à la pelle, des massacres, elle prend même les armes alors que dans Le pays Qâ, cela apparait comme complètement nouveau.

    Mais pourquoi pas, en soi, cela fait longtemps que je vois cette jeunesse comme une sorte de « fan fiction » version Yann, tout comme la série Louve.

    Le problème pour moi vient surtout du fait qu’il ne s’en dégage que peu d’émotion, on s’attendant à voir l’amour naissant de nos 2 héros, mais pour moi cela sonne creux, il y a trop de « bim-bam-boum » autour. En outre, si Thorgal me paraît crédible en jeune homme, Aaricia fait encore beaucoup trop gamine, surtout que l’album est censé faire le lien avec La magicienne trahie. C’est dommage. J’aime beaucoup les dessins de Surzhenko, Aaricia est belle comme un coeur bien sûr, mais de là à parler de jeune femme, non, elle semble n’avoir que 10 ou 12 ans.

    Dans tout ce fracas de bruits et de sang, les personnages peinent à se faire une place, Seck et Isoline par exemple…leur mort ne m’a fait ni chaud ni froid. Et que pensez de cette autre histoire avec Grym? Il s’agit du titre, mais on ne peut pas dire que l’intrigue de l’album tourne vraiment autour de lui. Peut-être un peu lassée en fin de lecture, je déjà tiqué avec l’histoire de la teinture de Grym, également en voyant que ce gamin avait une épouse et un enfant, alors que dire des dernières pages? Aaricia qui se précipite pour retrouver Grym entouré de cadavres, qui lui lance une malédiction parce qu’elle n’a pas voulu secourir son fils qui semble déjà mort dans ses bras? C’est d’un glauque…et bien sûr le parallèle avec Alinoé qui semble totalement hors de propos.

    Si l’album devait faire le lien avec La magicienne trahie, c’est raté, on reste sur cette théorie abracadabrante qui aurait pu être intéressante mais qui est trop malvenue. J’aurai de loin préféré un final sur l’anneau des sacrifiés.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui j’oubliais… en donnant plus d’épaisseur à Aaricia avec ses « pouvoirs », Yann a t’il voulu se rattraper de ses errances avec ce personnage, notamment dans la série Louve? Cela parait tellement incongru et hasardeux que je m’interroge.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut tout le monde, je viens de poster mon avis dans l’Althing et de lire vos retours de lecture.

    Bon globalement il semble que l’album n’a pas convaincu ! Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, alors je n’ai pas trop de contre-arguments à vous présenter.

    Juste quelques bricoles. Même si la scène manque de clarté, il me semble bien que le bébé de Grym est mort (Aaricia lui ferme les yeux). Je pense que Grym n’a plus la lucidité qui lui permettrait de le voir. Aaricia ne fuit pas l’enfant, elle fuit le drame car elle se sait impuissante.

    Aussi, les pouvoirs d’Aaricia n’étant que suggérés par la voyante, rien n’oblige à y croire.

    Pour les cheveux de Grym, j’ai une théorie : en fait il est blond. Voire jaune. L’eau de mer étant bleue, comme chacun sait, le mélange de bleu et de jaune donne du bleuaune, autrement appelé « vert ». Il s’agit donc d’une illusion. Mais tout sera rattrapé dans la version noir et blanc de l’album, qui rétablit la vérité, tout comme pour la page avec l’astre du jour.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai posté mon avis aussi. Autant dire qu´il n´est pas positif.

    Pourtant, il mérite cinq étoiles. Si si. Juste parce qu´il clôt enfin Les mondes de Thorgal.

    Plus qu´à attendre l´album cinq étoiles qui clôturera la période Yann.

    Bref, maintenant, j´attends juste le prochain Thorgal saga. Que je n´achèterai pas les yeux fermés, ça c’est fini. Je le feuilleterai avant. Et bien sûr, si c’est celui de Yann qui arrive, ce sera sans moi. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Argh, le coup de mitrailleuse !

    Je suis désolé que l’album ne vous ait pas plu.   Et comme toujours, les lecteurs qui ont aimé l’album et/ou la série sont invités à s’exprimer ! N’hésitez pas.

    Cat a écrit
    Bref, maintenant, j´attends juste le prochain Thorgal saga. Que je n´achèterai pas les yeux fermés, ça c’est fini. Je le feuilleterai avant.

    Elle ne garantit bien sûr rien, mais ma fan-attitude avant une sortie est un indice, aussi. Je reconnais que mon approche n’est pas toujours la même, selon la façon dont l’album m’a touché.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bah, je me dis qu´au bout d´un (long) moment, faut plus tourner autour du pot et dire les choses de façon un peu plus cash. Si le Lombard avait l´idée de vouloir connaître un peu le ressenti des lecteurs (on peut rêver), il n´y a pas de meilleur endroit que l´althing. Et donc, autant y aller franchement et pointer tout ce qui coince. Ça ne sert sûrement à rien, mais au moins ça fait du bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Effectivement, ces mondes de Thorgal nous auront laissé un goût amer…

    Cet album préfère faire un cliffhanger sur Alinoé plutôt que sur celui davantage attendu sur La magicienne trahie, quelle curieuse idée.

    La série Louve est déjà passée aux oubliettes, ce qui n’est pas plus mal vu la direction prise par plusieurs personnages.

    Et que dire de Kriss, qui a été ressuscitée sans en avoir tiré aucune leçon...(Tjall ou Shaniah l’auraient davantage mérité mais il ne faut pas le dire trop fort pour ne pas donner de mauvaises idées  )

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 139)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024