Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Ce sujet a 138 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 8 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #218262 Répondre | Citer

    On avait pris l’habitude que Roman Surzhenko nous partage régulièrement des images de ses albums en cours. Malheureusement, ce n’est plus le cas depuis la guerre en Ukraine. Voici quand même deux cases qui apparaissent sur la page Facebook d’Elvire De Cock, la coloriste de la Jeunesse de Thorgal. On peut imaginer que ce tome 11 paraitra au printemps de cette année.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 138)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Bonsoir, 

    Est-ce que quelqu’un a des nouvelles de la jeunesse tome 11 ? Il ne devrait plus tarder normalement…

    Répondre | Lien | Citer

    Vu que le Lombard ne communique par sur la Jeunesse, que Yann n’ai jamais communiqué et que Roman Surzhenko ne communique plus, on est dans la non-communication absolue sur cette série dérivée qui va de toute façon disparaitre de mort naturelle suite à la sortie du hors série Adieu Aaricia

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors je vous propose de premières infos !

    Je n’ai pas d’images, mais ça viendra. Par contre, je peux vous dire que ce nouveau tome va paraître plus tardivement que d’habitude. C’est pour ça que l’éditeur n’a pas encore communiqué. Chaque album en son temps, en ce moment les projecteurs sont tournés vers « Adieu Aaricia », c’est normal.

    Donc la première info que je vous offre, c’est la date de parution. Ce sera le 2 juin 2023. Un album pour l’été ! Et trois Thorgal en 2023, puisqu’il y aura le tome 41 en fin d’année.

    La deuxième info, c’est que la couverture de ce 11ème tome a été réalisée par Roman Surzhenko. Elle est superbe, elle fera son petit effet dans les rayons des librairies !

    Et une troisième info peut-être ? Une demi-info. Le titre, je ne vais pas vous le faire deviner parce qu’il est introuvable. C’est un titre en un seul mot, typique de l’œuvre de Yann. Je le dévoilerai dans quelques jours au moment de poster un article en accueil du site. Un article d’anniversaire, car je vous signale que nous fêtons ce mois-ci les 10 ans de la série de La jeunesse de Thorgal !
    J’ai prévu plein de choses autour de cet événement, et ça commence ce week-end (ou en début de semaine prochaine). J’ai un peu temporisé, là aussi parce que l’actu thorgalienne pointait ailleurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les infos, je suis content que Roman est fait la couverture.

    Je continue de patienter en attendant les nouvelles.

    Un joyeux anniversaire à la série et un grand merci à Roman pour son travail!!

    Répondre | Lien | Citer

    Peut-être une édition spéciale, limitée et surtout  au format normal avec une couverture de Rosinski ?

    et on trouve le titre sur Amazon pour ceux qui ne peuvent pas attendre. 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le titre, je ne vais pas vous le faire deviner parce qu’il est introuvable. C’est un titre en un seul mot, typique de l’œuvre de Yann. Je le dévoilerai dans quelques jours au moment de poster un article en accueil du site. Un article d’anniversaire, car je vous signale que nous fêtons ce mois-ci les 10 ans de la série de La jeunesse de Thorgal !

    Gigabbi a écrit
    on trouve le titre sur Amazon pour ceux qui ne peuvent pas attendre.

    Un teasing gâché par la faute d’Amazon. Je pense que quand tu a une info tu devrais la lâcher avant eux, sauf si il y a consigne de l’éditeur, car eux ils ne se gêne pas pour le faire et c’est dommage qu’ils lance l’info avant le site officiel. J’aime pas beaucoup cette plate forme d’ailleurs j’essaye le plus possible d’achetés chez des libraires et pas chez eux (mais parfois on a pas le choix).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai prévu plein de choses autour de cet événement, et ça commence ce week-end (ou en début de semaine prochaine).

    Il y a une info qui circule en plus du titre. J’ai hésité à le mettre par rapport aux choses prévu, du coup je le met en cache et je l’enlèverai si jamais. Sinon n’hésite pas à supprimer le message.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Rien que la première phrase du résumé fait peur : « Thorgal est mort ». Et ce n´est pas à  cause de ce qui pourrait arriver à notre héros qu´on flippe. Non, c´est juste que je crains que Yann ait oublié un truc important : Thorgal est celui qui est mort trois fois (il me semble que Frigg prononce ça dans Géants, mais je suis pas du tout sûre). Si Thorgal meurt dans La jeunesse, ça fera (encore) une bourde, une de plus. Et j´ai peu d´espoir que Yann l´évite. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Thorgal est celui qui est mort trois fois (il me semble que Frigg prononce ça dans Géants, mais je suis pas du tout sûre).

    Si, c’est bien le cas. D’ailleurs il y a un topic sur le sujet: thorgal mort 4 fois ?

    Dans le cas où Thorgal serait bien mort, ça ferait une incohérence de trop. Et je pense que je vais considérer que le Thorgal de la jeunesse est un autre Thorgal, différent de la série principale, dans une autre réalité. Du coup je me pose plus de question sur les bourdes faites et surement à venir.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est ce que je pense aussi depuis un moment…il s’agit d’une vision de la jeunesse de Thorgal. 

    C’est moins rageant, je vous assure   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ce qui m´empêche de penser ça, c’est qu´il me semble qu´il y a des interactions avec le « futur », comme, par exemple, Anissa qui revient dans Louve en tant que mère de Skald, le très probable premier fils de Thorgal. 

    Du coup, j´ai beau faire, je n´arrive pas à séparer les séries, et toutes les incohérences des auteurs me font crisper les dents et rager face à l´incompétence du (ou des) scénaristes. 

    Au mieux, je pourrais arriver à considérer tout l´après VH comme une dimension parallèle, mais pour vraiment y parvenir, il faudrait que ce soit dit, assumé par les auteurs et l´éditeur. Un peu comme Adieu Aaricia, où c’est clairement dit. Mais ce n’est pas le cas. Que du contraire, ils continuent à proclamer que c´est le même Thorgal, alors même que ça n´a plus grand chose à voir.

    Quant à Thorgal mort quatre fois, ce n´est qu´un débat entre nous. Le fait avéré c´est qu´il est dit qu´il est mort trois fois (T22). Deux morts sont claires : enfant par Niddhog et adulte, assassiné dans le T21. La troisième serait probablement au début de La gardienne des clés même si une autre hypothèse envisage son décès dans la forêt du T11, Les yeux de Tanatloc (pas moi qui le voit aux portes de la mort, mais pas encore mort).

    Bref, je n´ai toujours pas acheté Tupilak, je ne sais pas si je vais le faire, et ça risque bien d´être pareil avec ce nouveau Jeunesse. Yann a réussi à presque me faire abandonner ma série fétiche (on n´en est vraiment plus loin du tout, si on n´y est pas déjà), celle que j´ai découverte dans l´hebdomadaire Tintin à sa tout première prépublication. Je suis vraiment une fan de la toute première heure, plus de 45 ans que je suis mon héros préféré. C’est difficile de lui dire au-revoir (voire, carrément adieu).

    Je rêve d´un revirement du Lombard, d´une prise de conscience de leur part, d´une décision radicale qui ferait que tout l´après VH ne soit plus la suite (ou le passé dans le cas de La jeunesse) de Thorgal. On devrait accepter l´idée d´un multivers, mais au point où on en est de la destruction de notre héros, pourquoi pas. 

    De fait, un premier pas dans cette direction a été fait avec Adieu Aaricia. Plus qu´à assumer,  pour eux, cette nouvelle direction. Un seul canon subsisterait : Van Hamme des 28 premiers tomes (de mon point de vue, le T29 doit être considéré à part, une rampe de lancement pour les successeurs). De là, la nouvelle collection Thorgal saga aurait encore plus sa raison d´être. 

    Maintenant,  si leur fierté les empêche d´admettre leur erreur avec l´après  VH, ils peuvent aussi garder le silence, tout en éditant un Saga « reboost », ce qui automatiquement entérinerait un multivers. Mais des quelques informations qu´on a, les prochains Saga se passerait dans un passé plus lointain (entre les T13 et 15, et durant la période Shaïgan, entre autres). Donc, ce n´est pas pour tout de suite.

    Répondre | Lien | Citer

    Le bruit court sur le forum de Bdgest que ce serait le dernier tome, donc celui qui rejoint le tome 1 de la série principale. Moi c’est ça qui me fait le plus peur, quand je vois comment Yann a gâché la réunion des séries parallèles dans le tome 36 « Aniel ».   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ce que je retiens, c’est que nous avons une chance que ce soit le dernier tome. Je ne peux pas avoir peur puisque je n´ai aucune attente, aucun espoir que ce soit réussi. Le seul point positif, c’est que ça clôturera ce désastre. Mais c’est grave d´en être arrivé à espérer la fin des aventures, de penser que c’est mieux ainsi.

    Répondre | Lien | Citer

    Arnusse a écrit
    Le bruit court sur le forum de Bdgest que ce serait le dernier tome, donc celui qui rejoint le tome 1 de la série principale.

    Je viens de voir sur le forum et celui qui a dit ça ne s’appuie sur aucune source, et j’ai rien trouvé qui indique que se soit le dernier. C’est peut être vrai mais vaut mieux être prudent sur des infos sorti de nulle part.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J´espère malgré tout que ce sera le dernier. Il est temps que ça se termine. Déjà parce que c´est pas bon, mais aussi pour rester logique avec la logique (logique non  ). 

    La jeunesse est censée faire le lien entre le T14 et le T1 dans lequel on apprend que Slive s´est évadée un an auparavant. Et dans La jeunesse, elle s´évade dans le T5 ou 6 (ça revient au même). On l´a déjà dit, mais pourquoi pas le répéter, à la fin du T6 de La jeunesse, il n´y a plus qu´un an à remplir, Thorgal ne peut pas continuer à empiler les aventures. Je ne me rappelle de rien quasiment des albums, mais je suppose que du T7 au T10 (sans parler du T11), il se passe quand même un peu de temps.

    Donc, il FAUT que cette série s´arrête et cet arrêt ne sera que de la faute de Yann. C’est lui qui fait n´importe quoi sans réfléchir plus loin que ses envies subites. Il a libéré Slive, qu´il assume.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et dans La jeunesse, elle s´évade dans le T5 ou 6 (ça revient au même). On l´a déjà dit, mais pourquoi pas le répéter, à la fin du T6 de La jeunesse, il n´y a plus qu´un an à remplir, Thorgal ne peut pas continuer à empiler les aventures. Je ne me rappelle de rien quasiment des albums, mais je suppose que du T7 au T10 (sans parler du T11), il se passe quand même un peu de temps.

    Tu vas rire, mais entre la fin du T03 de la Jeunesse et la fin de La Magicienne Trahie, il n’y a pas un an… il y a… 6 mois.

    En fait, à partir du T03, les tomes de la Jeunesse se déroulent sans réelle interruption ni élipse:

    • T03 et T04, dyptique des Bersekers. Au tout début du tome 4, il y a une mention TRÈS CLAIRE au solstice d’été. On est au début de l’été.
    • T05 de la Jeunesse, Thorgal est à la recherche de Hiérulf qui a disparu à la fin du T04. Et Slive s’évade.
    • La Magicienne Trahie se déroule autour du solstice d’hiver (il y a aussi une mention très claire).

    Je n’ai pas lu tous les tomes de la Jeunesse, mais je pense que, ACTUELLEMENT, ça va, c’est jouable sur 6 mois. Mais effctivement, il ne faut pas que ça dure éternellement. Et il est temps que le froid et la neige arrivent.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut tout le monde ! Je vois que (comme à chaque album ) il y a débat pour savoir si ce sera le dernier, alors je pense qu’il est temps de tout vous dire, pour apaiser le dossier.

    Freephenix a écrit
    Je viens de voir sur le forum et celui qui a dit ça ne s’appuie sur aucune source

    Je n’ai pas été sur BDgest (j’évite) mais la personne s’appuie peut-être sur la petite mention que j’ai coquinement insérée dans mon article pour le 10ème anniversaire de la série (c’est ICI).
    Ce 11ème tome sera bel et bien le dernier de La jeunesse de Thorgal. D’une part parce que les auteurs semblent être allés au bout de l’histoire qu’ils voulaient raconter, d’autre part parce que la collection Thorgal Saga ouvre une nouvelle ère thorgalienne, une nouvelle voie, qui laisse forcément moins de place à la vénérable collection des Mondes de Thorgal.

    Pour ma part, ça me fait un peu bizarre en fait. Cette série est difficile à placer dans ma hiérarchie. J’ai beaucoup d’amitié pour Roman et suis donc bien ennuyé de ne plus le voir sur du Thorgal. Je m’étais aussi habitué à voir arriver le nouvel album en début d’année. Et puis les derniers tomes, détachés de l’œuvre de Van Hamme, font selon moi partie des plus agréables de ces 5-6 dernières années.

    Il me reste aussi la belle impression initiale laissée par « Les trois soeurs Minkelsönn » et « L’oeil d’Odin ». Je pense notamment au dessin de ces deux tomes, qui est pour moi le plus réussi de l’ensemble de ce qui a été proposé par les différents repreneurs dans les différentes séries. Et l’histoire était amusante.

    Je ne relirai sûrement jamais les albums 3 à 6 mais, si je reprends un jour en main certains tomes des Mondes de Thorgal, ce sera peut-être ceux de La jeunesse de Thorgal plutôt que d’autres.

    Pour finir, je tiens enfin ma promesse : ce tome 11, cet ultime album de La jeunesse de Thorgal, s’appellera « Grym ».
    En suédois, ça signifie « féroce », « cruel ».

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’ai pas été sur BDgest (j’évite)

    Comme je te comprends ! J’adore leur site, Par contre je trouve que certains membres de leur forum sont trop virulent ! (rien à voir avec ici.)

    Thorgal-BD a écrit
    Ce 11ème tome sera bel et bien le dernier de La jeunesse de Thorgal.

    Donc (et après vérification des gardiennes du temps que sont Cat et Isis  ) il n’y aura pas d’incohérence au niveau de la chronologie, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais l’histoire de la mort de Thorgal pose un peu problème, à voir comment ça va être emmené. Surtout que cette fois c’est Ayyur, la déesse berbère de la Lune qui intervient, et qui ne vient pas de la mythologie nordique. Donc les dieux habituels ne sont pas impliqués, c’est peut être une explication sur le nombre des morts de Thorgal.

    Le mauvais coté de cette nouvelle est que l’univers va perdre un excellent dessinateur. Globalement contrairement à plusieurs sur le forum je ne déteste pas la série mais c’est le traitement de certains personnages que je reproche: la Déesse Frigg qui est plus dure  que dans la série principale, le non respect de Hiérulf, et Solveig qui veut Thorgal dans une scène ridicule. Mais hormis ces passages (qui restent quand même problématiques !), les albums sont, pour la plupart, loin d’être parfaits mais restent agréables à lire (sauf pour « Le drakkar des glaces » qui est pour moi le pire album de la jeunesse).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    On aura encore Roman pour un Thorgal saga

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    C’est réellement dommage pour Roman, j´ai beaucoup apprécié son travail. Certains trouvent qu´il faisait trop copier-coller de celui de Rosinski, mais perso, je pense que ça marquait une vraie continuité à la série. On reconnaissait vraiment les personnages et c´était très agréable. 

    Mais même en étant triste pour lui, je ne peux pas m´empêcher de me réjouir de cette fin. Je n´en pouvais plus des séries parallèles qui n´ont fait que bousiller des tas de choses dans l´univers thorgalien. Je n´ai jamais réussi à croire aux aventures du jeune Thorgal, surtout à partir du tome cinq.

    Répondre | Lien | Citer

    Personnellement, je trouve que c’est très bien. Yann a voulut proposer une histoire à la série Viking, mais c’est au final une seule histoire qui aura une vrai fin et qui, je l’espère, restera cohérente avec La Magicienne Trahie. On aura peut-être droit à une belle scène finale qui fera la jonction avec la série-mère. J’avoue que ça m’intéresse de voir cette scène sous Surzhenko .

    Par contre, c’est vrai que c’est très dommage pour Surzhenko  . Je trouve son dessin toujours un peu lisse, son découpage un peu  basique et j’ai un problème avec les bouches de ses personnages… MAIS, il est quand même celui qui s’approche le plus de Rosinski et comme dit Cat, on reconnait les personnages avec lui. En plus, il semble avoir la philosophie de Rosinski de respecter le scénariste, de dessiner sans vouloir imposer sa vision.

     

    Pour ma part, ça me fait un peu bizarre en fait. Cette série est difficile à placer dans ma hiérarchie. J’ai beaucoup d’amitié pour Roman et suis donc bien ennuyé de ne plus le voir sur du Thorgal. Je m’étais aussi habitué à voir arriver le nouvel album en début d’année. Et puis les derniers tomes, détachés de l’œuvre de Van Hamme, font selon moi partie des plus agréables de ces 5-6 dernières années.

    Il me reste aussi la belle impression initiale laissée par « Les trois soeurs Minkelsönn » et « L’oeil d’Odin ». Je pense notamment au dessin de ces deux tomes, qui est pour moi le plus réussi de l’ensemble de ce qui a été proposé par les différents repreneurs dans les différentes séries. Et l’histoire était amusante.

    C’est quand même très étrange. Le premier diptyque de la Jeunesse était et restera très Thorgalien. Le dessin y était très bien, meilleur que par la suite. Et le scénario était ok. Même si le traitement infligé à Bjorn et Frigg était barbant. Et bon, la présence d’Anina, c’est toujours non.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La couverture de « Grym »

    Les amis, voici en avant-première pour Thorgal.com et pour vous la couverture de ce nouvel album, réalisée par Roman Surzhenko !

    Grym

    A contresens de la foule, Thorgal s’arrête un instant, frappé par le sort de ceux qui l’ont précédé dans cet endroit funeste.

    Grym

    Le seul habitant ne semble pas très accueillant.

    Grym

    Un ballet sinistre surplombe la scène.

    Grym

    La foule des visiteurs n’a pas l’air d’être en pleine forme… Leur marche lente et maladroite semble les mener à l’ultime destin du guerrier.
    Quelques semaines d’attente, et nous saurons ce qui attend Thorgal dans sa dernière aventure de jeunesse !

    Grym

    À vous, j’ai hâte de connaître votre avis.  

    Répondre | Lien | Citer

    Scène typique du style de Surzhenko dans sa conception. Mais je la trouve fort macabre avec ce squelette en avant-plan, les morts-vivants  et les vautours dans le ciel. Mais au fait, qui sont précisément ces personnages qui planent au-dessus des morts ? Je suis quand même satisfait que la couverture soit réalisée par Surzhenko, après tout ce qu’il a donné à Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    pas mal du tout, j’essaie d’imaginer ça avec le titre et les décos habituelles sur la page…

    il y a qqch qui cloche avec les jambes de Thorgal, trop maigres ou pas orientées correctement…

    son visage est réussi, même s’il parait encore trop jeune par rapport au tome 1 de la série qu’il doit rejoindre…

    l’ambiance générale fait de l’effet, c’est une couverture qui attirera le regard   

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà ce que ça donne intégré en couverture de l’album, le dessin est bien calibré et mis en évidence.

    Répondre | Lien | Citer

    couverture très réussie, digne de Thorgal, bravo à R0man !! 

    Répondre | Lien | Citer

    C’est une couverture intéressante, on ressent bien l’ambiance morbide. Le titre est un mot Suédois qui veut dire cruel, inhumain, féroce, barbare, cela correspond bien avec la couverture. Et cela confirme qu’il va être ramené à la vie une nouvelle fois dans une autre dimension. 

    Moment où il a bénéficié d’aide extérieur lui permettant d’échappé la mort:

    • Noyé attaché à l’anneau des sacrifiés, sauvé par Slive
    • Meurs de ses blessures dans la jungle, au pays Qâ, sauvé par Jolan et Tanacloc
    • Brulé par le soleil dans « la bouche du soleil », sauvé par Bé-Ki et Man-Gé
    • meurs de froid dans la montagne, sauvé par Aaricia
    • Assassiné par des tueurs et Bjorn dans un duel truqué, sauvé par Aaricia
    • Assassiné par un tir d’arbalète de Torric, sauvé par Vlana
    • Attaché et suspendu la tête en bas, sauvé par Alayin
    • Bouffé par un chat géant, sauvé par la princesse géante Heidrun
    • De ses blessures en le ramenant chez lui, sauvé par Jolan et Manthor
    • Dans la jeunesse, mangé par un loup après être tombé dans un piège, sauvé par Anina
    • Dans la jeunesse, tué par un ours blanc aveugle, sauvé par Aaricia (et du Hàkarl )

    Et moment il est bien mort:

    • Tué par le serpent Nidhogg « L’enfant des étoiles »
    • Tué par Volsung de Nichor « La gardienne des clés »
    • Tué poignardé « Couronne d’Ogotai »
    • Dans la jeunesse, tué par Sveynn, « Sydönia »
    La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre.
    Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements.
    Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient.
    Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.
     
    Bref, il y a plusieurs possibilité pour éviter l’incohérence . On en sera plus quand l’album sera sorti.  
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Belle couverture, merci Roman ,en attente de lire ce nouvel album

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre.

    Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements.
    Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient.
    Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.
     
    Bref, il y a plusieurs possibilité pour éviter l’incohérence . On en sera plus quand l’album sera sorti.  

    J’aimerais bien conserver la mort dans La Couronne d’Ogotai. Parce que cela donnerait une signification bien plus forte aux paroles de Thorgal dans « Adieu Aaricia ».

    Dans « Adieu Aaricia·, Thorgal affirme qu’il a vraiment vécu aux côtés d’Aaricia, que ses souvenis sont bien réels. Si Frigg prend en compte la mort de Thorgal dans la Couronne d’Ogotai, cela signifie que ce qui est effacé a, d’une certaine manière, réellement existé. Et que les dieux en gardent aussi le souvenir.

    De fait, dans « Adieu Aaricia », Niddhog indique que les dieux vont le punir. Les dieux savent donc ce qui s’est passé.

    Donc je préfère considérer la mort dans Grymm comme une mort non prise en compte. En fin de compte, c’est une déesse d’une autre mythologie qui est impliquée. Pour moi, c’est suffisant… 

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre. Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements. Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient. Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.

    J’hésite. J’ai vécu l’assassinat de Thorgal/Shaïgan comme une non-mort grâce à Jolan. Donc pour moi : non il n’est pas mort.  Jolan du futur a modifié les évènements, sans vraiment les effacer. Mais j’ai eu aussi un peu le sentiment d’une non-mort avec la flèche de Volsung. La Gardienne le sauve en fait, non ? Disons qu’en fait : on ne sait pas s’il est mort. Cet épisode est vraiment digne de VH, il nous laisse avec nos interprétations floues et notre imagination flottante. Thorgal est-il mort ? ouinonpeut-être, merci Mr Van Hamme. Bon on va dire que la Gardienne le sauve.

    Van Hamme nous a rendu parfois accroc à nos propres interprétations logiques, et à notre propres explications, par le vide qu’il nous laisse.

    Ensuite, tout ce qui est dans La Jeunesse est tellement devenu chargé d’actions…. qu’il meure un peu plus ou peu moins est noyé dans la masse d’évènements.

     

    Sinon, le récapitulatif des morts-non-morts est sympas  Merci Freephenix !!

    Répondre | Lien | Citer

     

    Grym

     

    J’aime beaucoup ce portrait en gros-plan.

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve que Thorgal se ressemble souvent à lui-même dans le dessin de Shurzenko . Mais d’un autre côté, il me manque quelque chose dans ce Thorgal jeune.

    Ce sont des sirènes qui volent dans le ciel, non ? Ou bien des harpies. Ça me rappelle un roman jeunesse que j’ai lu, avec un monde des morts assez sinistre où des harpies tourmentaient les âmes.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Le portrait est superbe, j’aime beaucoup Aaricia un peu plus haut aussi, elle fait moins gamine que dans les tomes précédents.

    La couverture bof, ça me fait penser à un mix entre Au delà des Ombres et The walking dead…c’est pas jouli jouli mais bon…puisque c’est la fin de la Jeunesse, cela donne à cet album un intérêt particulier!

    Une incohérence scénaristique de plus avec la série mère, il était temps en effet que ça se termine… et puis nous retrouverons Surzhenko dans le Shaïgan de Yann…

    Répondre | Lien | Citer

    Dans le ciel ce sont plutôt les messieurs aux grandes ailes et aux yeux vides d’Au delà des ombres, non?

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Sinon, le récapitulatif des morts-non-morts est sympas Merci Freephenix !!

    De rien !! Ça m’a permis de replonger dans l’univers. Et on constate qu’il a toujours su bien s’entourer !!  

    Je sais pas si c’est une impression mais je trouve qui il y a très peu de « hype » autour de cet album. Je sais qu’il y a encore un mois et demi avant la sorti et que les circonstances font que Roman Surzhenko ne peut pas communiqué d’infos. Mais il y a très peu de réaction malgré tout, que ce soit pour le titre, le résumé ou même la couverture.

    Dans ce cas je me demande si l’arrêt de la série est lié au fait que c’était bien la fin prévu ou si c’est dû au fait qu’il y a eu une baisse des ventes lié par une baisse d’intérêt. Si c’est le deuxième cas, j’ai peur d’avoir une fin précipité avec des intrigues laissé en suspend.

    J’ai toujours dans l’esprit le dernier album de la série Louve: La mort de Ludgen vite expédié et le sort de la Gardienne des Clé laissé en suspend. Je reste persuadé que la fin à été précipité et qu’autre chose était prévu pour elle dans un autre album si les ventes étaient bonne.

    On peut se poser la question, est ce que le lien sera fait avec « La magicienne trahie », ou aura t-on droit à une fin sans aucun rapport ? Est ce qu’on aura une vrai conclusion ?

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bah, avec Yann, on sait déjà qu’il ne gère pas bien les fins, cf Aniel ou Niddhog, par exemple, qui laissent des tas de trucs en plan. Ou même son dernier diptyque avec le plan de Kriss et Aniel qui fait que l´histoire n´est pas vraiment finie (ce n´est qu´un exemple en plus parmi des tas). Alors, je n´ai pas de grands espoirs sur cette fin de La jeunesse. 

    Au final, cette série dérivée n´a rien apporté à l´histoire de Thorgal. Les aventures vécues sont franchement oubliables. Seuls les deux premiers tomes sortent un peu du lot. Et encore ne sont-ils pas exempts de maladresses. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vous êtes durs ! Il faudra juger l’album après sa sortie, c’est mieux non ?  

    Je pense vraiment que la fin de la série coïncide avec le lancement de Thorgal Saga. Peut-être pas pour éviter la saturation, mais pour recentrer le projet sur quelque chose de différent.

    J’espère que ce dernier tome sera le plus réussi, ce serait bien. Il faut positiver, comme toujours !

    J’ai presque envie de lire la version numérique pour y chercher les bons points et vous balancer des spoilers, mais bah, j’attendrai bien le papier, c’est le dernier quand même.

    Floriane07 a écrit
    Dans le ciel ce sont plutôt les messieurs aux grandes ailes et aux yeux vides d’Au delà des ombres, non?

    Il semble bien que ce sont plutôt des sortes de harpies.

    Qu’est-ce que c’était bien, « Au-delà des ombres »…

    Freephenix a écrit
    On peut se poser la question, est ce que le lien sera fait avec « La magicienne trahie », ou aura t-on droit à une fin sans aucun rapport ? Est ce qu’on aura une vrai conclusion ?

    On entend parler de jonction avec le tome 1 « La magicienne trahie » depuis 10 ans, mais quel sens faut-il donner au terme ? On peut avoir quelque chose qui pousse l’histoire jusqu’à l’anneau des sacrifiés, c’est vrai, mais ça peut être aussi détaché de tout ça. Si j’avais écrit la série et ce dernier bouquin, je n’aurais pas emmené Thorgal jusqu’à l’anneau, j’estime que c’est une histoire qui relève du tome 1 et donc de la série originelle. La jonction devrait plutôt porter sur ce qui se construit entre Thorgal, Gandalf et Aaricia. Leurs sentiments, leurs amours, leurs animosités, et bien sûr tout ce qui les entoure.

    Donc, je suis peut-être à contre-courant, mais pour moi la conclusion de ce tome 11 doit être celle de l’histoire en cours, du cycle ouvert dans « La dent bleue ». Le reste, la suite si vous voulez le voir ainsi, c’est du Van Hamme et du Rosinski.

    Freephenix a écrit
    Je sais pas si c’est une impression mais je trouve qui il y a très peu de « hype » autour de cet album.

    Plus de 2000 visiteurs quand même dans ce sujet, alors qu’il y a peu de messages pour le moment (mais quand même pas mal d’infos). Niveau hype, les albums de la jeunesse ont rarement fait péter les standards ! Mais si vous voulez lancer des idées, je veux bien savoir ce que vous avez comme envies.

    Je ne peux pas vous ambiancer mieux en ce moment, à part en glanant des exclus comme la belle image ci-dessous. Bel encrage, et la mise en couleur de ce ciel nocturne, par Elvire de Cock, est splendide.

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère aussi que ce dernier tome sera le plus réussi !! Et je suis d’accord sur le fait que la jonction avec le tome 1 de la série mère n’est pas indispensable. Du moment que l’on me raconte une bonne histoire avec une fin qualitative, je suis satisfait.

    Thorgal-BD a écrit
    Plus de 2000 visiteurs quand même dans ce sujet, alors qu’il y a peu de messages pour le moment (mais quand même pas mal d’infos). Niveau hype, les albums de la jeunesse ont rarement fait péter les standards !

    C’était un ressenti que j’avais, tant mieux si j’étais dans l’erreur et que l’album est quand même attendu. Je pense que ma vision est peut être biaisé en comparaison aux réactions qu’on a eu pour l’album de Robin Recht, mais c’est peut-être la nouveauté qui avait attisé la curiosité.

    Merci pour l’exclu de l’image ! En l’analysant, on peut supposer que le bateau est bloqué en pleine mer car il me semble qu’il n’y a pas un souffle de vent. Et le fait qu’ils soient éclairés par une belle pleine lune a peut être un lien avec cette mystérieuse déesse berbère.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    C’est vrai que je suis peu encline à l´optimisme, mais chat échaudé craint l´eau froide. Cela-dit, je sais que je l´achèterai, ce serait bizarre de ne pas avoir le dernier.

    Je n´avais jamais pensé à cette histoire de jonction plus que ça. Effectivement, je voyais le truc avec Thorgal en route pour le rocher des sacrifiés. Maintenant, je dois dire que je suis d´accord, ce n´est pas obligatoire. Finir l´arc commencé serait déjà bien suffisant même si j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal,  Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux. 

    Pour le reste, et bien, je vais essayer de museler mon défaitisme jusqu’à la sortie de l´album.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Cat a écrit
    j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal, Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux.

    Il me semble que Gandalf a dit à Bjorn qu’il a quelque chose de prévu pour Thorgal, dans je ne sais plus quel album. Je ne sais pas si c’est une allusion directe à  l’anneau des sacrifiés ou si c’est un autre projet.

    C’est un peu confus dans ma tête, il faudra que je feuillette les derniers albums, je ne sais plus où en sont les différents protagonistes. Il y avait les copines d’Aaricia, l’ambassadeur arabe et ses acolytes, différents Vikings, et maintenant des berbères. Je ne sais plus, j’ai besoin d’une mise à jour.

    Ce dernier tome devrait logiquement ramener Thorgal et Aaricia à la maison, ou vers la maison.

    Freephenix a écrit
    En l’analysant, on peut supposer que le bateau est bloqué en pleine mer car il me semble qu’il n’y a pas un souffle de vent.

    J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques !  

    Ah mais non, fort heureusement il est mort. Ouf.

    Cat a écrit
    C’est vrai que je suis peu encline à l´optimisme, mais chat échaudé craint l´eau froide. Cela-dit, je sais que je l´achèterai, ce serait bizarre de ne pas avoir le dernier.

    Ce dernier tome pourrait offrir à chacun l’occasion de faire le bilan de la série, avec les tops et les flops. J’ai quelques idées !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 138)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024