Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Entretien avec Xavier Dorison

Bienvenue

Entretien avec Xavier Dorison

Ce sujet a 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 5 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31482 Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je vais vous proposer dans quelques jours un entretien exclusif avec Xavier Dorison, nouveau scénariste des séries Thorgal et Kriss de Valnor (avec Mathieu Mariolle pour cette dernière).

    L’entretien a été réalisé la semaine dernière, en septembre 2015 donc, un mois après que j’aie rencontré Xavier pour de vrai, en juillet (rencontre présentée ICI).

    Je vais essayer de vous présenter tout ça comme je l’avais fait pour Roman Surzhenko en mai dernier, dans un sujet que je vous invite à lire ou relire ICI.

    En parallèle, je vous propose également un entretien avec son camarade Mathieu. C’est ICI.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • Lien | Citer

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je suis à la bourre… J’y travaille, promis…
    En plus l’entretien est très intéressant, plein d’infos toutes plus croustillantes les unes que les autres. C’est trop les boules pour vous que je sois en retard.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est trop les boules pour vous que je sois en retard.

    Et pas qu’un peu !!!! (je vais te )

    Lien | Citer

    Lien | Citer

    Isis a écrit :

    J’ad re !!!

    PS : Eh oh ! tu’t’grouille Steph ??!!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    On y va !
    Voici donc la première partie de cet entretien, que je vous distillerai tout au long du mois à venir, en alternance avec celui de son camarade Mathieu Mariolle.

    Cet entretien a été réalisé par téléphone, pendant à peu près une heure, et les propos de Xavier couvrent non seulement tout ce qui concerne Thorgal et Kriss, mais aussi sa méthode de travail, ses souvenirs, et plein de choses.

    Photo avec Grzegorz Rosinski.

    Thorgal.com : Bonjour Xavier, c’est un plaisir de vous rencontrer pour parler des personnages dont vous reprenez les aventures, Thorgal et Kriss de Valnor. Vous travaillez actuellement sur le 35ème album de « Thorgal » et le 6ème album de « Kriss de Valnor ». Comment avez-vous été contacté pour devenir auteur de la série ?

    Xavier Dorison : Ça s’est fait assez simplement. Je connaissais Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial des éditions du Lombard pour lesquelles, avec Emmanuel Herzet, j’ai écrit « Le chant du cygne ». Il est venu me voir un jour et il m’a dit qu’il cherchait un nouveau scénariste pour Thorgal et Kriss de Valnor. Il m’a demandé si j’étais partant… Et j’ai tout d’abord dit non !
    J’avais un agenda vraiment plein à craquer et surtout j’avais déjà repris une série de Jean Van Hamme, XIII. Je ne voulais pas en reprendre une deuxième. Mais Gauthier est revenu à la charge, on a évoqué des pistes et quand elles ont commencé à nous paraître convaincantes, j’ai su que je ne pourrais pas y résister ! C’est un peu comme lorsqu’un gourmand invétéré rentre dans la plus belle des pâtisseries mais promet de ne rien manger…

    Le premier tome du « chant du cygne » a paru en août 2014, dans la collection Signé, et la suite (et fin ?) arrive bientôt.
    L’album a été écrit avec Emmanuel Herzet et dessiné par Cédric Babouche.
    Le synopsis : Le lieutenant Katz et ses soldats ne sont pas des lâches. Combattants aguerris, ils ont souvent surgi de leur tranchée pour charger sous la mitraille. Mais aujourd’hui, ils en ont assez. L’incompétence criminelle de leurs officiers menace une fois de plus de les emmener au désastre. Ils décident de déserter. Pas pour fuir, pas pour se cacher. Ils se rendront ensemble à Paris pour déposer une pétition au parlement au nom de leurs frères de bataille. Commence alors le plus beau et le plus désespéré des périples…

    Lien | Citer

    Comme je vois, Gauthier l’a vraiment eu par les sentiments !
    Mais Xavier avait juste pris l’engagement pour un album des XIII Mystery, pas pour le scénario de la série complète de XIII…

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Yves Sente a été critiqué, parfois, pour avoir repris pas mal de séries « qui marchaient déjà ». Xavier n’a pas forcément peur de ce type de critique, mais il peut être simplement de ceux qui estiment qu’effectivement, d’une part, une même personne ne devrait pas reprendre plein de séries, et d’autre part que créer ses propres personnages et ses propres histoires sans contraintes est un plaisir dont on ne peut se passer, quand on est raconteur.
    D’autant qu’écrire du Thorgal implique certainement de s’engager pour un certain nombre d’albums.
    Voici la suite de sa réponse.

    Thorgal.com : Il a trouvé les mots pour vous convaincre.

    Xavier Dorison : Oui ! On a pas mal rediscuté pour essayer de savoir ce qu’on pouvait apporter à la série. L’enjeu était un petit peu différent de XIII. XIII Mystery, ce sont de nouvelles histoires, une nouvelle approche, qui doit proposer à chaque fois quelque chose de foncièrement original.
    Là l’enjeu était quand même de se mettre dans le moule Thorgal. Ce qui m’a convaincu, ça a été de trouver à la fois un moyen d’être dans cette « charte » Thorgal et d’essayer d’y apporter en même temps quelque chose de personnel.

    Thorgal.com : Quand ont eu lieu ces discussions ?

    Xavier Dorison : J’ai écrit l’album de Thorgal il y a un an, entre mai et septembre de l’an dernier. Les discussions avaient eu lieu plusieurs mois auparavant. J’avais dit que je ferais uniquement Thorgal. J’ai proposé à Gauthier des noms de scénaristes pour écrire Kriss de Valnor, puisque Yves Sente scénarisait les deux séries. Il a eu des propositions mais visiblement il n’a pas été satisfait. Moi, je n’avais vraiment pas le temps.
    Mais à un moment, nous avons parlé d’un synopsis de Kriss qui ne nous avait pas convaincus. J’ai commencé à dire « Kriss, en fait, elle est comme ci, comme ça… elle devrait avoir tel type de problème, elle devrait passer par là, elle devrait forcément réfléchir comme ça… » et j’ai commencé à enchaîner, notamment sur des questions qui me paraissaient fondamentales. Que pense-t-elle de son rôle de mère ? Et surtout POURQUOI n’est-elle pas déjà repartie depuis longtemps récupérer son fils ? Se dire que c’est Thorgal qui s’en charge, était loin de me satisfaire… Et si ELLE s’en était accommodée jusque là, c’est bien qu’il devait y avoir une raison, non ? Et là Gauthier m’a pris au piège une seconde fois en me disant, « tu vois, tu sais ce qui devrait se passer ».
    Mais je savais que je ne pouvais pas le faire tout seul. C’est à ce moment-là que j’ai demandé l’aide de Mathieu Mariolle.

    Quelques mots sur XIII Mystery, quand même.
    Tout d’abord, il y a sur le forum ce sujet dédié où on en parle depuis plus de 7 ans :
    XIII Mystery

    L’album de Dorison est le premier, « La Mangouste ». Un album que j’ai beaucoup aimé, en fait, et le premier que j’ai lu de cet auteur.

    Cet album a été dessiné par Ralph Meyer, qui a aussi réalisé le double album « Asgard », écrit initialement par Dorison pour faire partie de la collection des Mondes de Thorgal. On n’y comprend plus rien, la saga Thorgal est aussi dans l’univers des auteurs.
    « Asgard », c’est l’histoire d’un viking barbu, bourru, solitaire, à qui il manque une jambe. Si ça vous rappelle quelqu’un…
    J’ajoute que c’est aussi une excellente histoire, et que je vous parle de ces albums sur le forum, ICI.

    Lien | Citer

    mince alors, je n’avais pas vu sur le sujet consacré à Xavier Dorison que « Asgard » était à la base une série écrite pour les mondes de Thorgal… J’aurais du faire le rapprochement
    Merci Steph pour cette belle découverte qui va égayer ma journée !
    Par contre, Je trouve que ce n’est pas plus mal qu’ Asgard soit une série en dehors de Thorgal, sinon elle n’aurait pas eu, je pense, la même saveur… On aurait toujours voulu faire lle parallèle entre Arghun et Asgard pendant la lecture, et cela aurait dommage…
    En tout cas ces deux albums m’ont vraiment fait découvrir et aimer Xavier, donc très content qu’il soit aux commandes de Thorgal.
    Pour revenir à l’interview, j’espère simplement qu’il ne va pas laisser de côté la qualité pour privilégier la quantité…. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a hésité à rentrer dans l’aventure.
    Et j’espère aussi qu’on aura enfin de nouveaux personnages charismatiques, qui trôneront dans le palmarès des personnages préférés des lecteurs !!!

    Lien | Citer

    Ha ha ! J’adore comment il en est venu à se charger de la série Kriss de Valnor ! Ça laisse vraiment présager du bon, tout ça !

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pour complèter le propos, un entretien avec Ralph Meyer pour sceneario.com ICI, un autre avec Meyer et Dorison pour ActuaBD ICI.

    Xavier Dorison n’a pas du tout évoqué Asgard, ni quand on s’est rencontrés, ni quand je l’ai interviewé. Du coup, je n’ai pas posé de question sur le sujet, sur son incidence éventuelle sur l’hésitation qu’il a eue au départ du projet.
    Et comme tu dis, Marie, s’il a fini par accepter les deux projets, c’est plutôt bon signe, ça montre qu’il a une grosse motivation et surtout que Thorgal compte particulièrement pour lui.

    Pour revenir à l’interview, j’espère simplement qu’il ne va pas laisser de côté la qualité pour privilégier la quantité…. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a hésité à rentrer dans l’aventure.

    Je crois qu’il a surtout hésité à cause de ses autres projets. D’une part il a des engagements qu’il veut tenir, d’autre part il ne veut sûrement pas « s’enfermer » dans un projet au détriment de tous les autres.
    A mon avis, il n’y a rien à craindre, à part bien sûr de ne pas aimer les histoires qui seront proposées, ce qui est tout à fait possible, évidemment.

    Bon, comme vous l’avez vu, je fais une petite pause dans la diffusion de l’entretien. Mais la suite arrive bientôt, promis !

    Lien | Citer

    J’ai vraiment l’impression que cette reprise de Dorison est une bonne chose… Surtout pour Kriss de Valnor.

    Tiens, je ne connaissait pas « Asgard », il faudra que je regarde cette aventure de Pied d’Arbre ce personnage.

    Lien | Citer

    Ben ça alors ! On n’a pas eu droit à la fin de l’entretien avec Xavier ?

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Oui, finalement ça n’a pas pu se faire. On va en rester là pour le moment.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Le sujet ‘Entretien avec Xavier Dorison’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021