Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Autres BD sur les Vikings

Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / Autres BD sur les Vikings

Bienvenue

Autres BD sur les Vikings

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #188805 Répondre | Citer

    Parmi toutes les BD consacrées aux Vikings, quelles sont celles que vous connaissez ?

22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Saga Valta

    Je viens de lire le triptyque Saga Valta dont le dernier tome est sorti cette année. Le scénario de Jean Dufaux m’a fait penser aux débuts de Thorgal, mais surtout à sa série phare dessinée par Rosinski, La Complainte des Landes perdues. Le graphisme très fouillé d’Aouamri m’a de son côté rappelé la série Légende réalisée par Swolfs.

    Saga Valta est une bonne BD d’heroic fantasy, dont les personnages féminins jouent un rôle important et qui sont superbement mis en valeur par le dessin sensuel et dynamique d’Aouamri, un dessinateur que je découvre avec bonheur.

    Voici le synopsis présenté par les Editions du Lombard :

    Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l’imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux…
    Découvrez l’histoire d’une vengeance devenue légende magnifiée par le trait d’Aouamri (La Quête de l’Oiseau du Temps) et le sens de l’intrigue de Dufaux (Croisade).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Hé bien, quel foisonnement de séries !

    Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça. Pas de BD de Vic le Viking ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Hé bien, quel foisonnement de séries !

    Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça.

    Idem!

    Ah les strips de Hagar Dunor dans les quotidiens, ça rappelle des souvenirs!

    Répondre | Lien | Citer

    J’adorais l’humour d’Hagar Dunor. Faire rire en 1 ou 2 images, c’est un sacré défi !  :lol:

    Une autre série humoristique que j’ai lue enfant, c’est Hultrasson. L’humour y est moins terrible, mais c’était une série sympa des années ’60, avec Marcel Remacle au dessin.

    Thorgal-BD a écrit
    Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça. Pas de BD de Vic le Viking ?

    Vic le Viking n’est sorti qu’en dessin animé, non ?

    Asgard, j’ai beaucoup aimé ! C’est le diptyque qui a réuni Dorison et Meyer avant Undertaker. Tu l’as présenté dans le sujet consacré ICI à Xavier Dorison.

    Répondre | Lien | Citer

    Je me permets de dériver un peu du sujet…

    Je ne connais pas la BD « Bjorn le morphir » par contre j’ai lu les romans dont elle a été adaptée. Et je vous les recommande ! (la tranche d’âge, c’est normalement 12-16 ans, mais j’ai lu le premier tome à, allez, 9 ans et je le relirai avec autant de plaisir à 30, 40, 50 ou plus…

    La saga de Bjorn a été écrite par Thomas Lavachery. Elle compte 3 cycles, 8 tomes en tout :

    Le premier tome qui a donné son nom à la BD raconte l’histoire d’une famille viking qui se retrouve bloquée chez elle par la neige (une neige maléfique) pendant plusieurs mois et où les caractères ce chacun vont se révéler…

    J’ai adoré cette saga ! Il y a beaucoup d’aventures, de batailles, de duels, de voyages… avec une galerie de personnages très variés et touchants et un peu de fantastique : dragons, loup-garou, voyage aux enfers. L’auteur a une très belle plume, un vocabulaire précis, riche, des phrases limpides qui ont le pouvoir de provoquer les images devant les yeux du lecteur. A mon avis, ça pourrait faire un très bon film ou une jolie série… Mais bon, ça, c’est déjà autre chose :)

    Répondre | Lien | Citer
    Sept missionnaires

    J’ai lu le premier tome de Bjorn le Morphir. J’avais bien aimé cette histoire à la fois simple et passionnante du jeune Bjorn qui se transforme en héros viking. Une saga fantastique, à l’époque où le christianisme tente de s’implanter dans le grand Nord.

     

    Une BD qui raconte ce basculement de la foi des anciens dieux vers le monde chrétien, c’est Sept missionnaires. Le concept de la série des Sept est basé sur des histoires de 7 personnages qui affrontent une mission impossible. La série est assez inégale, car les auteurs changent à chaque tome.

    J’ai beaucoup aimé « Sept missionnaires » dont voici le résumé par l’éditeur Delcourt :

    Irlande, IXe siècle. Sept moines vivant en communauté ont depuis longtemps tourné le dos aux principes sacrés de l’Église. Chacun se livre corps et âme à son péché de prédilection : qui à l’orgueil, qui à l’envie, qui à la luxure… Mais les foudres du Très-Haut vont s’abattre sur ces sept pécheurs capitaux, sous la forme d’une périlleuse mission : prendre la mer et évangéliser de féroces Vikings !

    Ces 7 moines qui incarnent les 7 péchés capitaux, envoyés convertir les Vikings, c’est énorme ! L’humour fait mouche, on jubile de découvrir ces personnages caricaturaux tellement réussis. Les retournements de situation et les dialogues écrits par Alain Ayroles sont savoureux !  :D

    Répondre | Lien | Citer
    Hel'Blar

    Dans le genre fantasy, je viens de lire le premier tome de Hel’Blar. De retour d’expédition, un groupe de Vikings se trouve confronté à des draugars, des guerriers morts-vivants qui ont enlevé les enfants du chef du clan. Celui-ci se lance à leur poursuite avec ses meilleurs guerriers, sans savoir où cela les mènera. Voici le commentaire et la bande-annonce de l’éditeur Sandawe.

    Quand les sagas nordiques pleines de bruit et de fureur se font fantastiques… Quelque part entre Beowulf et Game of Thrones, cette fresque épique séduira tant les amateurs de fresques médiévales que ceux d’épouvante et d’aventure. Mélangeant ces ingrédients avec un talent rare, les Espagnols Alex et Sergio Sierra signent une œuvre originale et forte admirablement soutenue par un dessin virtuose au service d’une mise en scène aussi dynamique qu’efficace. Hel’Blar vous entraînera au Valhalla des lecteurs de BD !

     

    Le scénario est rythmé, bien inspiré, même si parfois le rythme retombe dans des passages un peu trop bavards. Le dessin est dynamique, avec des plans superbes, un découpage moderne et des ambiances glaciales très réussies.

    A remarquer, l’album est l’oeuvre de 2 frères espagnols, Alex et Sergio Sierra, et l’édition du tome 1 « Les chasseurs de draugar » a pu être réalisée grâce à la plate-forme de crowdfunding Sandawe. Le tome 2 termine sa récolte de fonds dans les prochains jours. Toutes les infos sont ici : https://www.sandawe.com/fr/projets/helblar2

    Un petit air d’Alex Alice en couverture, vous ne trouvez pas ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais bien aimé Asgard de Meyer et Dorison, une BD qui aurait mérité de faire partie des mondes de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Sigurd & Vigdis

    Eh oui, on en parlait plus haut, Asgard était initialement un scénario destiné aux Mondes, fort réussi ma foi.  :)

    Voilà une autre BD originale, surtout par son approche et son dessin à l’aquarelle. Ce n’est pas courant dans les histoires de Vikings. Pourtant le monde décrit dans cette histoire n’est pas fleur bleue. Le héros Sigurd s’impose par sa vaillance mais aussi sa violence imprévisible. La surprise, c’est le dessin au trait léger, rehaussé d’ambiances colorées très réussies. Ce diptyque, parfois un peu confus dans sa narration, nous emmène dans les contrées lointaines à l’est de l’Europe. En voici le résumé par Le Lombard :

    Une légende des steppes d’Asie centrale raconte les exploits d’un couple étranger, un héros échappé du Valhalla avec sa valkyrie. Ils auraient créé un royaume éphémère après avoir été plus loin à l’Est qu’aucun Viking avant eux. De leur rencontre à la fin de leur périple, les amants terribles, Sigurd et Vigdis, écrivirent leur propre légende à la pointe de l’épée…

    Pour le plaisir des yeux.  :D  (Source : Le Lombard

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 2 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Walhalla

    Dénichée dans le rayon jeunesse, cette BD qui en est pour le moment à son deuxième tome s’adresse aussi et peut-être surtout aux adultes. L’humour et les jeux de mots qui y foisonnent ne parleront souvent qu’aux trentenaires, et encore. Malgré cela, grâce à ses multiples niveaux de lecture, Walhalla devrait plaire au plus grand nombre. A la différence des Mondes de Thorgal où les jeux de mots tombent à plat, c’est ici un plaisir renouvelé de découvrir les multiples références qui truffent l’histoire. Le rythme n’en est pas pour autant ralenti, car les héros, aussi surprenants que contrastés, forment une équipe incroyable. Un humour qui fait immanquablement penser à Goscinny, du temps des meilleurs albums d’Astérix. Voici l’annonce du tome 1 par l’éditeur Glénat :

    Au pire, ils auront toujours Thor…

    Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings… Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle. Il embarque à sa recherche en compagnie de deux valeureux guerriers : l’agité Rudolf et le calme Brömur. Tous trois ne tardent pas à accoster sur une terre qu’ils pensent vierge, mais qui s’avère peuplée d’hommes portant d’étranges jupes à carreaux…

    Les premières pages de l’album sont visibles ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Je viens de lire le triptyque Saga Valta dont le dernier tome est sorti cette année. Le scénario de Jean Dufaux m’a fait penser aux débuts de Thorgal, mais surtout à sa série phare dessinée par Rosinski, La Complainte des Landes perdues. Le graphisme très fouillé d’Aouamri m’a de son côté rappelé la série Légende réalisée par Swolfs.

    Saga Valta est une bonne BD d’heroic fantasy, dont les personnages féminins jouent un rôle important et qui sont superbement mis en valeur par le dessin sensuel et dynamique d’Aouamri, un dessinateur que je découvre avec bonheur.

    Voici le synopsis présenté par les Editions du Lombard :

    Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l’imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux…
    Découvrez l’histoire d’une vengeance devenue légende magnifiée par le trait d’Aouamri (La Quête de l’Oiseau du Temps) et le sens de l’intrigue de Dufaux (Croisade).

    Je viens de feuilleter le 1er tome, ça commence tout de suite hard au niveau dessin/scénario avec des figures ravagées ou brûlées (Hog dans la Cité du Dieu perdu est un Top model à côté!), des êtres maléfiques, une tête coupée, un type torturé et une fille tuée par son père (pardon presque morte car son coeur est maintenu vivant par un maléfice) ! Brek Zarith, à côté c’est de la littérature pour enfant!

    C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 4 semaines par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer

    Mais non, c’est juste pour mettre un peu d’ambiance dès le début de l’album.   :lol:

    Ce qui est clair, c’est que Thorgal peut tomber entre les mains des enfants, pas Saga Valta ! Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.

    Donc faut d’abord être fan de ces détails qui sont montrés plus que suggérés, avec des guerriers costauds et bagarreurs et des filles sensuelles et manipulatrices. Voilà, c’est quand même un peu cliché, c’est pour ça que j’ai écrit que c’était une bonne BD d’heroic fantasy, pour ceux qui aiment ce style. De mon côté, je l’ai empruntée pour la lire, mais pas achetée.

    Pennybridge a écrit
    C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?

    Après la rencontre avec Ogerth-le-sinueux, ça se calme quand même.  :wink:

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 4 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci Tjahzi pour le lien : https://www.sandawe.com/fr/projets/helblar2

    Je connaissais Hel’blar pour l’avoir acheté à sa sortie, mais je ne connaissais pas ce système de financement pour les BDs.

    Du coup j’ai craqué pour une contribution !! :)

    Tyl

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais déjà côtoyé des projets mis en place grâce au financement participatif, mais pas dans le domaine de la bande dessinée. Avant, les auteurs avaient la chance d’être soutenus via la prépublication dans des revues qui n’existent plus guère aujourd’hui. Les plateformes de crowdfunding comme Sandawe permettent d’éditer de nouvelles BD, en ayant déjà un retour du public qui y investit ses propres deniers.

    Alors bravo pour ton engagement comme édinaute, Tylinth ! En plus de l’album numéroté et toilé, tu vas recevoir sa version numérique, la réplique d’une tapisserie de la saga, un ex-libris signé et bien sûr ton nom dans l’album !  :D

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Mais non, c’est juste pour mettre un peu d’ambiance dès le début de l’album.   :lol:

    Ce qui est clair, c’est que Thorgal peut tomber entre les mains des enfants, pas Saga Valta ! Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.

    Donc faut d’abord être fan de ces détails qui sont montrés plus que suggérés, avec des guerriers costauds et bagarreurs et des filles sensuelles et manipulatrices. Voilà, c’est quand même un peu cliché, c’est pour ça que j’ai écrit que c’était une bonne BD d’heroic fantasy, pour ceux qui aiment ce style. De mon côté, je l’ai empruntée pour la lire, mais pas achetée.

    Pennybridge a écrit
    C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?

    Après la rencontre avec Ogerth-le-sinueux, ça se calme quand même.  :wink:

    Effectivement, ça se calme quelques pages… jusqu’aux dévoreurs horribles à souhait qui déchiquètent et déchirent tout ce qui bouge… Beurk… Bien gore.

    Ça plaira peut-être à Cat? :)

    Répondre | Lien | Citer

    Hé hé, ça va lui faire plaisir à Cat, si on lui déniche des Vikings bien gore rien que pour elle !  :x

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.

    Et ce qui rapproche Saga Valta de la Complainte des Landes perdues, c’est la narration inimitable et reconnaissable de Jean Dufaux, le mot saga remplaçant le mot complainte, mais cette même façon de narrer une aventure épique et tragique contre le destin et pour écrire sa destinée.  Et la terre d’Islande remplaçant la terre d’Ecosse, toujours avec des fiers peuples nordiques.

    Avec des dessins moins trash, je pense que j’aurais beaucoup aimé. :)

     

    Répondre | Lien | Citer
    Northlanders

    Northlanders est classé dans les comics, et plutôt bien classé selon les fans de BD américaines. De mon côté, je n’ai jamais été attiré par les comics, et je comprends à nouveau pourquoi. Je me suis en effet efforcé de lire plus de 1000 pages de cette série en 3 tomes consacrée aux hommes du Nord. Et le style ne passe pas.

    Le scénario ne dépend ici que d’un seul auteur, qui a confié chaque histoire à un dessinateur différent. Parlons-en de ce scénario. Alors qu’on nous annonce une série qui va redorer l’image des Vikings, l’essentiel des pages est consacré à des massacres ! Même le mot Vikings n’existe pas chez les traducteurs de ces planches, qui les appelle encore Normands comme aux siècles passés… Les dialogues sont pauvres, certains mots sont même écrits deux fois de suite, bravo pour la relecture !

    En fait, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à de la BD bas de gamme. C’était aussi le cas à cause de dessins aux traits épais et aux décors insignifiants. La psychologie des personnages est réduite, ce qui ne donne guère envie de s’y intéresser, l’émotion ressentie est très faible. Je comprends maintenant comment des auteurs arrivent à réaliser des pages de comics à la chaîne.

    Allez, pour terminer sur une note positive, le scénario de la dernière histoire sort un peu du lot. Intitulée « La veuve et la peste », elle est consacrée à une mère qui traverse les épreuves avec courage, et il en faut dans ce genre de récit !

    Source : Northlanders chez Urban Comics

    Répondre | Lien | Citer
    Répertoires de BD consacrées aux Vikings

    Je clôture ici mon premier tour d’horizon des BD consacrées aux Vikings. J’avais encore prévu de me lancer dans la lecture de « Vinland Saga« , un manga qui a l’air d’être apprécié par les lecteurs. Mais après Northlanders, j’ai décidé de ne plus me torturer à lire un style de BD qui ne m’attire pas. Je laisse donc à d’autres l’occasion de présenter cette série. Ou toute autre BD consacrée aux Vikings. Il y a par exemple Ira Dei qui vient de sortir chez Dargaud et qui a l’air pas mal du tout.  :wink:

    J’ai opéré ma sélection grâce aux sites BDThèque et BookNode qui proposent un classement des BD Vikings selon les avis des lecteurs, en tenant aussi compte de la disponibilité de ces BD pour vous les présenter. Il y a encore matière à découvrir de chouettes BD, BDThèque recense actuellement 43 séries consacrées aux Vikings  :!:

    Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup à toi Tjahzi d’avoir pris le temps de lire ces BD et de nous avoir donné ton ressenti ! A mon tour : si vous voulez, je vous dirai ce que je pense de Ira Dei, mais je n’ai pas de mérite… la BD m’attire déjà.

    Et pour Vinland Saga, je sais que Shinob l’a lu…

    Répondre | Lien | Citer
    Max
    Vinland Saga

    Le manga Vinland Saga va être adapté en dessin animé !

    http://fr.ign.com/vinland-saga/35086/news/le-manga-vinland-saga-adapte-en-anime

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, c’est justement le manga dont Shinob doit nous parler ! 

22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018