Anniversaire Jean Van Hamme
Mots-clés : anniversaire, Jean Van Hamme
Ce sujet a 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 8 mois et 3 semaines.
-
CréateurSujet
-
Ce samedi 16 janvier, marquera le 82ème anniversaire de Jean Van Hamme. SVP, postez ici vos messages pour célébrer cet évènement.
Notre cher Web Master ne manquera pas de lui envoyer le lien vers cette page. Et donc…. vers vos messages.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
OK. Avec 5 jours d’avance, je poste le premier message pour l’anniversaire de Jean Van Hamme.
thorgal-bdWebmestreOh mais que voilà un pastiche bien velu !
Il y a quelque part dans le forum un sujet dans lequel nous avons posté divers messages pour de nombreux anniversaires de Jean Van Hamme, au fil des années, mais je ne remets pas la main dessus… Y a trop de contenu ici. Alors ce nouveau sujet sera parfait, merci.
Ralf a écrit
Notre cher Web Master ne manquera pas de lui envoyer le lien vers cette page. Et donc…. vers vos messages.Oui oui, enflammez-vous les amis, Jean et moi avons rendez-vous la semaine prochaine pour une méga fête !
Ah, non, on me souffle dans l’oreillette qu’il ne passe jamais sur le site et qu’il ne lit plus trop Thorgal depuis que celui-ci a dévié quelque peu de son schéma originel. Zut. Mais vos messages et témoignages restent intéressants !
De mon côté, je pense pouvoir dire que ce site est, tout entier, un hommage à l’immense carrière de M. Van Hamme. Je vous posterai quelques liens sympas dans les jours qui viennent.
Bah si ça ce trouve avec tout ces confine-couvre-feu-sortez-pas-on-vous-dit il s’ennuie et il passera par ici alors Bon anniversaire Mr Van Hamme (en plus je me relis XIII en ce moment, mais il m’en manque une pelletée encore).
Ralf a écrit
qu’il ne lit plus trop Thorgal depuis que celui-ci a dévié quelque peu de son schéma originel.C’est vrai cette info ? Il ne lit pas les nouveaux albums…..????
thorgal-bdWebmestreBonté Divine – 1984Mais non, il doit bien les lire, il les reçoit tous !
Il a par contre fait savoir à de multiples reprises dans les médias qu’il n’apprécie pas un certain nombre de choses. Voici un extrait d’un article de la Tribune de Genève, plutôt récent (mai 2019), dans lequel il s’exprime comme toujours avec franchise et, donc, sans gants. On a pu retrouver le même type de propos dans d’autres publications.
On m’envoie un exemplaire des nouveaux albums. Dans Thorgal, je suis complètement perdu. Je ne m’y reconnais pas. 25 000 personnages s’entrechoquent, c’est complètement fouillis. Manifestement les nouveaux auteurs n’ont pas capté l’esprit de Thorgal.
On peut évidemment nuancer puisque les deux albums du duo Yann-Vignaux n’étaient pas encore sortis, et qu’ils ont pu le satisfaire. Et nuancer la nuance en rappelant que Yann en était, en 2019, à environ 15 albums scénarisés pour Thorgal et ses Mondes.
Jean Van Hamme dit qu’il a divorcé de ses personnages, mais je suis persuadé qu’il a conservé pour eux un grand attachement.
A J-3, je vous propose de redécouvrir une pépite, que je vous présentais dans un article en 2018 !
Cet anniversaire est l’occasion d’un petit retour dans le passé, proposé par un membre émérite de Thorgal.com, qui a déniché pour nous un petit trésor rare et ancien. L’auteur (et son camarade dessinateur) avait été interrogé par les rédacteurs du fanzine suisse Bonté divine ! qui paraissait tous les trimestres au milieu des années 80.
Ce long entretien vous est proposé en lecture sur le forum. Vous y retrouverez le franc-parler de l’auteur, ses bons mots, son analyse de son métier, à une époque où ses grandes séries démarraient une à une.
Imaginez, « La chute de Brek Zarith » vient de paraître, le jeune duo d’auteurs Rosinski-Van Hamme en est au 6ème tome d’une série qui commence doucement à se faire connaître. Cela se passe en 1984, le papier est jaune et sent la bibliothèque. Installez-vous confortablement et cliquez ici pour savourer ce petit retour aux origines.
Bonne lecture, et bon anniversaire M. Van Hamme.
Thorgal-BD a écrit
Imaginez, « La chute de Brek Zarith » vient de paraître,La Chute de Brek Zarith…. Mais quel incroyable excellent album !!! On pourrait créer un sujet juste sur cet album. C’était l’époque bénie où Jean Van Hamme mélangeait ( avec talent ) le fantastique avec l’épopée viking. C’est justement le génie de cet album que je ne retrouve pas dans les nouveaux…. Bon… j’arrête-là car ce n’est pas lié à l’anniversaire de Jean. Merci pour l’article. Je vais le lire en détail… Et…. à J-3…. Joyeux Anniversaire Jean Van Hamme. ( et merci pour toutes ces merveilleuses heures de lecture / Et RElecture…. )
Super article, très intéressant!
Bon anniversaire Monsieur Van Hamme, et merci pour tous ces éternels merveilleux moments de lecture…
Joyeux anniversaire Jean Van Hamme
Il ne passe pas une semaine sans qu’une de vos créations ne me fasse rêver…
Cher Monsieur Van Hamme, un très joyeux anniversaire ! Cela fait bien longtemps que vous faites partie de ma vie Je n’ai vraiment découvert Thorgal qu’au tome 19 que ma petite amie m’avait offert. Autant dire que j’ai très vite consacré mon argent de poche à acheter les 18 autres tomes.. puis mon salaire sur Largo Winch, XIII, SOS Bonheur, Les Maîtres de l’Orge… Que de rêves, d’aventures et de vies vous nous avez fait vivre avec votre talent ! Merci pour tout cela !!!
Bon anniversaire Monsieur Van Hamme !
Vous méritez d’être bien fêté après tout ce que vous nous avez apporté pendant tant d’années !
thorgal-bdWebmestreRétro – Van Hamme et Rosinski, retour en 1988C’est sûrement le bon moment pour remonter à nouveau le temps ensemble, jusqu’en novembre 1988. Un nouvel album de Thorgal est en train de paraître en librairie. Il s’agit du dernier tome du cycle de Qâ, « Entre terre et lumière ». Quel voyage !
Grzegorz Rosinski travaille sur un nouvel album ambitieux, très différent par son thème et par son ambiance. Ce sera le mythique « Le maître des montagnes ». Il se retrouve alors confronté à un terrible problème de scénario, qui va l’entraîner dans une aventure étonnante à travers la Belgique des années 80.
Cette histoire vous est racontée dans une vidéo basée sur un entretien très intéressant réalisé auprès de Jean Van Hamme. Le scénariste dévoile en quelques mots choisis quelques-uns de ses secrets de conteur populaire. Ces secrets nous sont distillés peu à peu, grâce à l’enquête que réalise Rosinski. Le dessinateur trouve en divers endroits des cassettes audio qu’il écoute avec nous. Dans une ambiance polar accompagnée d’une musique inquiétante, ce reportage devient un court-métrage passionnant, culte.
Van Hamme y expose ce qui, pour lui, permet de réaliser une BD populaire. Avant tout, distraire et émouvoir. Accompagné par des images de Thorgal, mais aussi de XIII et S.O.S. Bonheur, deux autres séries qu’il réalise à l’époque, le scénariste nous parle des ellipses, des rapports entre la BD et le cinéma, de l’utilisation des clichés, et de l’évolution de la bande dessinée.
Si vous voulez voyager dans les jeunes années de nos auteurs, vous allez apprécier. Si vous voulez retrouver en quelques images et quelques mots l’ambiance et l’essence d’un Thorgal originel, vous allez aimer. Si vous avez envie de retrouver les voitures, les téléphones, les blousons et les bonnes vieilles cassettes des années 80, vous allez adorer.
1988-2021. Plus de 30 ans. On voyage ensemble ?
C’est à voir en cliquant ici.Je ré-écoute et qu’entends-je ? « …la bande dessinée devient de plus en plus elliptique. Avant il y a 30 ans, on soulignait bien chaque développement, par un texte supplémentaire aux bulles, maintenant on demande au lecteur de participer en imaginant ce qui se passe entre 2 cases, qui sont parfois trés distantes en temps l’une de l’autre… »
pinaise … quant on voit la tartine de textes dans les albums depuis le départ de VH…
et je vous recommande la suite sur les fondements de la qualité scénaristique, qui, sans commentaires superflus, passent par la qualité du dessin.
et le passage sur les clichés aussi… (un truc que je ne veux vraiment plus d’ailleurs : une histoire racontée dans l’histoire, étalée sur 8 pages)
Quant à l’absence de son dont il parle comme d’un handicap d’émotion pour la bande dessinée … les dessins de Rosinski comblent le manque. Ceux de Vance ne sont pas mal non plus d’ailleurs.
Merci pour cette judicieuse remontée du temps.
83 ans !Bon anniversaire Jean Van Hamme ! Vos histoires sont éternelles, merci pour tout
thorgal-bdWebmestreMerci pour la photo et le rappel !
Qu’est-ce qu’on est bien avec Jean Van Hamme…
oupsJoyeux Anniversaire M. Van Hamme ! désolé pour l’oubli
85 ans !85 ans et toujours bien actif sur la scène de la BD, bravo Jean Van Hamme !
Deux nouveautés BD particulières encadrent cet anniversaire, avec comme point commun des histoires courtes de Jean dessinées par de nombreux dessinateurs :
- Miséricorde : on en parle ICI dans le forum.
- Tome 14 de XIII Mystery : on en parle à partir d’ICI dans le forum.
Source photo : Le Soir
Joyeux anniversaire Mr Van Hamme, et merci pour votre merveilleuse imagination durant toutes ces années !
Joyeux Anniversaire M. Van Hamme !
Bon anniversaire Monsieur Van Hamme.
(On est toujours bien hein Tintin !?)
Bon anniversaire Monsieur Van Hamme, la santé, la joie, de l’imagination et beaucoup de rêves !
Et un petit Thorgal Saga juste pour le plaisir (et le notre )
thorgal-bdWebmestreMais oui !
Il est encore imaginable de retrouver un jour son nom sur un de nos albums, ça fait rêver. Bon anniversaire Jean Van Hamme.
Ce serait sympa qu’il fasse un Thorgal Saga dessiné par Rosinski ou avec sa participation, il a bien scénarisé le dernier XIII Mystery
Même s’il ne sort pas ds l’immédiat mais ce serait un magnifique projet d’éditeur et un beau cadeau pour ses lecteurs
Qd on voit le dernier tome de la Fortune de W, il y a encore de très beaux restes, c’est ma meilleure lecture de 2023
thorgal-bdWebmestreJ’ai adoré l’album « Miséricorde » aussi ! C’était un joli projet d’édition, et j’étais content d’y trouver des histoires dont on avait entendu parler, pour certaines, dans ses différentes biographies.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Anniversaire Jean Van Hamme