Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Bienvenue

Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 8 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #188964 Répondre | Citer

    Voici une interview de Jean Van Hamme réalisée en 1984 pour « Bonté Divine ! ». Ce fanzine de BD est paru entre 1983 à 1987 à Genève. Un fanzine, c’est un magazine édité en amateur par des fans de BD. Celui-ci a été tapé à la machine à écrire, ce qui ne l’empêche pas d’être complété par des illustrations sympas, et surtout, il reflète l’ambiance des premières années de Thorgal.

    Ce numéro réunit les deux auteurs après la sortie de « La chute de Brek Zarith », et au moment où « L’enfant des étoiles » est en pleine préparation. C’était au temps où 2 albums de Thorgal sortaient par an, comme c’est le cas à présent avec Yann et Roman Surzhenko dans les Mondes. Pour son sixième album, Thorgal n’a été édité qu’à 23 000 exemplaires, alors qu’il occupe la première place au référendum du magazine Tintin.

    L’entretien avec Jean Van Hamme est présenté ici, tandis que celui avec Grzegorz Rosinski se retrouve dans la partie du forum qui lui est consacrée. Van Hamme explique notamment ses relations contractuelles avec les éditeurs, avant déjà de regretter une certaine évolution de la BD toujours d’actualité aujourd’hui, avec son expression prémonitoire « En ces temps troublés où les bons scénaristes deviennent rares » !

    Je remercie la Fanzinothèque de Poitiers qui m’a gracieusement transmis la copie de ce numéro de Bonté Divine.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Bonté Divine n°5

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Mais c’est plus un entretien ça, c’est carrément un roman 

    Répondre | Lien | Citer

    C’était une époque où on prenait le temps de bien faire les choses, même pour un fanzine diffusé à quelques centaines d’exemplaires. Et encore, tu n’as pas vu la partie consacrée à Rosinski, tout aussi longue.  :wink:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Grand merci pour cette trouvaille exceptionnelle !

    Quelle maîtrise dans les propos de l’auteur. Il savait déjà ce qu’il voulait, où il allait.

    J’ai posté un article en page d’accueil, qui propose ce sujet en lecture pour célébrer le 79ème anniversaire de Jean Van Hamme (c’était hier).

    Câlin mon Tjahzi.

    Répondre | Lien | Citer
    Bon anniversaire au maestro

    Van Hamme a toujours été sûr de lui, en tout cas dans ses interviews que j’ai vues. Pour mener la carrière qu’il a eue, il lui fallait une sacrée organisation. Quand on lit comment il a négocié la publication de XIII, c’est un fin stratège. Un auteur efficace, mais aussi avec une fameuse imagination pour lancer autant de séries !

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai posté un article en page d’accueil, qui propose ce sujet en lecture pour célébrer le 79ème anniversaire de Jean Van Hamme (c’était hier). Câlin mon Tjahzi.

    Alors c’est bien tombé, bon anniversaire au maestro :!:   Mais bon, le coup du ‘membre émérite’, là tu me fais rougir avec ton article:oops:  Comme j’apprécie ta présentation de cet entretien avec Van Hamme, je la copie ici. Elle rend aussi hommage à ce fanzine passionnant que je découvre avec vous.

    Jean Van Hamme fête aujourd’hui ses 79 ans. Le créateur de Thorgal, scénariste des 29 premiers albums de la série, reste bien sûr dans les têtes et les cœurs de tous les lecteurs !

    Cet anniversaire est l’occasion d’un petit retour dans le passé, proposé par un membre émérite de Thorgal.com, qui a déniché pour nous un petit trésor rare et ancien. L’auteur (et son camarade dessinateur) avait été interrogé par les rédacteurs du fanzine suisse Bonté divine ! qui paraissait tous les trimestres au milieu des années 80.

    Ce long entretien vous est proposé en lecture sur le forum. Vous y retrouverez le franc-parler de l’auteur, ses bons mots, son analyse de son métier, à une époque où ses grandes séries démarraient une à une.

    Imaginez, « La chute de Brek Zarith » vient de paraître, le jeune duo d’auteurs Rosinski-Van Hamme en est au 6ème tome d’une série qui commence doucement à se faire connaître. Cela se passe en 1984, le papier est jaune et sent la bibliothèque. Installez-vous confortablement et cliquez ici pour savourer ce petit retour aux origines.

    Bonne lecture, et bon anniversaire M. Van Hamme.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018