Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Bienvenue

Entretien avec Van Hamme en 1984 dans Bonté Divine

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 heures et 13 minutes.

• Créateur
    Sujet
  • #188964 Répondre | Citer

Voici une interview de Jean Van Hamme réalisée en 1984 pour « Bonté Divine ! ». Ce fanzine de BD est paru entre 1983 à 1987 à Genève. Un fanzine, c’est un magazine édité en amateur par des fans de BD. Celui-ci a été tapé à la machine à écrire, ce qui ne l’empêche pas d’être complété par des illustrations sympas, et surtout, il reflète l’ambiance des premières années de Thorgal.

Ce numéro réunit les deux auteurs après la sortie de « La chute de Brek Zarith », et au moment où « L’enfant des étoiles » est en pleine préparation. C’était au temps où 2 albums de Thorgal sortaient par an, comme c’est le cas à présent avec Yann et Roman Surzhenko dans les Mondes. Pour son sixième album, Thorgal n’a été édité qu’à 23 000 exemplaires, alors qu’il occupe la première place au référendum du magazine Tintin.

L’entretien avec Jean Van Hamme est présenté ici, tandis que celui avec Grzegorz Rosinski se retrouve dans la partie du forum qui lui est consacrée. Van Hamme explique notamment ses relations contractuelles avec les éditeurs, avant déjà de regretter une certaine évolution de la BD toujours d’actualité aujourd’hui, avec son expression prémonitoire « En ces temps troublés où les bons scénaristes deviennent rares » !

Je remercie la Fanzinothèque de Poitiers qui m’a gracieusement transmis la copie de ce numéro de Bonté Divine.

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Bonté Divine n°5

Répondre | Lien | Citer
    CatCat

Mais c’est plus un entretien ça, c’est carrément un roman 

Répondre | Lien | Citer

C’était une époque où on prenait le temps de bien faire les choses, même pour un fanzine diffusé à quelques centaines d’exemplaires. Et encore, tu n’as pas vu la partie consacrée à Rosinski, tout aussi longue.  :wink:

Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

Grand merci pour cette trouvaille exceptionnelle !

Quelle maîtrise dans les propos de l’auteur. Il savait déjà ce qu’il voulait, où il allait.

J’ai posté un article en page d’accueil, qui propose ce sujet en lecture pour célébrer le 79ème anniversaire de Jean Van Hamme (c’était hier).

Câlin mon Tjahzi.

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.

Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018