Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Miséricorde – par Jean Van Hamme et un collectif de dessinateurs

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Miséricorde – par Jean Van Hamme et un collectif de dessinateurs

Bienvenue

Miséricorde – par Jean Van Hamme et un collectif de dessinateurs

Ce sujet a 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour par nineinchrem nineinchrem, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #221592 Répondre | Citer

    Annoncé dans le Hors-Série Le Monde de juillet, l’album « Miséricorde » rassemblera 7 dessinateurs sous la houlette du scénariste Jean Van Hamme. Ce recueil de nouvelles de 96 pages paraitra le 3 novembre 2023 chez Dupuis.

    Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n’aurait pu imaginer l’histoire d’amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi. Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

    Le résultat ? Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.

    Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l’avoir terminé !

    Source : FNAC

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Hors-série Le Monde

    Dans le Hors-Série publié cette semaine par le journal Le Monde, on découvre une première nouvelle illustrée par Aimée De Jongh : « L’Ange de miséricorde » . Le dernier album de la dessinatrice est « Soixante printemps en hiver » .

    Voici ce que dit le couple Van Hamme à propos de « L’Ange de miséricorde » et de l’album qui contiendra 7 nouvelles illustrées par 7 dessinateurs :

    Source : Hors-série Le Monde Van Hamme

    Répondre | Lien | Citer

    Salut,

    Je trouve que l’album « Miséricorde » a l’air d’un projet très intéressant et original. J’aime bien l’idée de rassembler 7 dessinateurs sous la direction de Jean Van Hamme, un scénariste de talent et de renom. Je pense que le recueil de nouvelles va offrir une grande diversité de styles et de genres, avec des histoires qui vont du polar au fantastique, en passant par la romance ou l’humour.

    Je suis particulièrement attiré par la première nouvelle illustrée par Aimée De Jongh, « L’Ange de miséricorde ». Le résumé et les extraits que tu as partagés me donnent envie d’en savoir plus sur cette histoire qui semble mêler suspense, mystère et émotion. J’aime beaucoup le trait et les couleurs de la dessinatrice, qui créent une atmosphère à la fois sombre et lumineuse.

    Je te remercie pour ton partage d’informations sur cet album. Je vais le noter dans ma liste d’envies pour le 3 novembre 2023. J’espère que tu nous feras un retour quand tu l’auras lu. Quelles sont les autres nouvelles qui te tentent le plus ?

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Victorwave   

    Parmi les différentes nouvelles annoncées dans cet album, « L’Ange de miséricorde » a une place particulière car il est en grande partie autobiographique pour Jean Van Hamme. Et pourtant, ce n’est pas un type de dessin qu’on trouve habituellement chez les dessinateurs qui travaillent avec lui. C’est peut-être ce qui donne un charme supplémentaire à ce récit, c’est en tout cas une histoire que j’ai bien aimée en la découvrant dans le hors-série « Le Monde » et qu’on peut dès à présent lire en entier sur le site de Dupuis en suivant ce lien :

    https://www.dupuis.com/misericorde/bd/misericorde-misericorde/122572#lecteurbd

    Pour les autres histoires, c’est difficile de se prononcer, car aucune case dessinée n’a encore été divulguée… Je sens que l’histoire intitulée « Un scénariste qui n’aurait pu imaginer l’histoire d’amour dingue qui lui tombe dessus. » sera aussi autobiographique, et comme tout ce qui touche à Jean Van Hamme m’intrigue, je l’attend particulièrement dans cet album. Allez, plus qu’une semaine à patienter !   

    Répondre | Lien | Citer
    Présentation de l'album sur BDzoom

    Gilles Ratier propose sur BDzoom une présentation éclairante de l’album « Miséricorde » qui sort demain en librairie. On peut y découvrir une planche dessinée par chacun des auteurs dans une belle diversité de styles !   

    « Miséricorde » : les petites nouvelles tendres et cruelles de Jean Van Hamme…

    Même s’il a souvent déclaré qu’il mettait la pédale douce sur ses activités en BD, le célèbre et vénérable scénariste Jean Van Hamme — 84 ans au compteur ! — ne peut s’empêcher de produire toujours régulièrement. Cette fois-ci, il s’est amusé à ressortir quelques jouissives nouvelles littéraires — où il n’y a aucune miséricorde à espérer (d’où le titre !) — qu’il avait initialement écrites pour divers supports entre 1968 et 2008. Il les a offertes à sept talentueux illustrateurs contemporains qu’il a lui-même sélectionnés, dont les traitements graphiques de ces petites friandises, tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, risquent de surprendre bien des lecteurs… dans le bon sens du terme ! Tout comme les développements narratifs qu’a su y insuffler le créateur de « Largo Winch », « XIII » ou « Thorgal »…

    Au fil des années, Van Hamme a donc écrit un certain nombre de nouvelles (18 selon ses derniers comptes) et c’est son père qui a fait publier l’une des premières — « Les Bretelles » —, sans le lui dire, sous le nom de plume de René Pageant, en 1968 : une histoire de temps à vendre en pilules qui n’aurait pas dépareillé dans son « S.O.S bonheur » (scénarisé pour Griffo, d’abord dans Spirou en 1984, puis en trois albums chez Dupuis). Elle est enluminée ici par l’excellent graphiste espagnol José Luis Munuera

    Son compatriote Ricard Efa, lui, s’est approprié « Le Vol d’Icare », où un tueur en cavale terrorise un club de parachutistes.

    Quant à Christian Durieux, il s’est jeté avec gourmandise sur « Les Dents de l’amour ». C’est le récit d’un garçon bedonnant qui rencontre une femme trop bien pour lui : une histoire d’amour complètement dingue qui lui tombe dessus.

    « Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII » est aussi l’une des toutes premières tentatives de Jean Van Hamme en tant que nouvelliste et c’est Emmanuel Bazin qui a adapté en BD cette courte histoire de putschiste pris à son propre jeu.

    Peu de temps après, celui qui nous gratifia de quelques mémorables épisodes de « Blake et Mortimer » écrivit « Le Piège » où une redoutable marieuse de la Belle Époque se retrouve face à son plus grand défi. Là, c’est Dominique Bertail qui s’en est emparé avec son talent habituel…

    Il y a aussi le plus récent « Adiós, amigo », qui met en scène un journaliste de l’exotique ancienne colonie de Maragua victime d’une froide machination : la plus longue de ces surprenantes bandes dessinées (18 planches), laquelle est illustrée, cette fois-ci, par le minutieux Québécois Djief.

    Sans oublier « L’Ange de miséricorde », imagé par la Hollandaise Aimée de Jongh, où un auteur de romans de gare finit par se rendre compte que ses personnages le trahissent : un hommage malin, de ce maître es-narration qui n’a certainement pas encore écrit son dernier mot, à son épouse Huguette, laquelle a réellement changé le destin de certains de ses protagonistes.

    Bref, vous avez compris que si vous vous laissez tenter par cet étonnant recueil de 94 pages au format « roman graphique », vous risquez de ne pas le lâcher avant de l’avoir terminé !

    G. Ratier

    Source : BDzoom

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, ça a l’air génial cet album « Miséricorde » ! Van Hamme et cette brochette de dessinateurs, ça promet. J’adore l’idée de nouvelles variées, ça change. Tu sais s’il y a une pré-commande ou une édition spéciale ? Hâte de voir comment chaque artiste interprète les histoires de Van Hamme. Ça va être un régal visuel et narratif, sûr !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moi ça y est, je l’ai acheté. Je vais prendre des photos pour vous.

    C’est un moyen format avec beaucoup de pages, très joli livre. La lecture, ce sera ce week-end !

    Répondre | Lien | Citer
    Critique sur Addict-Culture

    Retour positif à propos de « Miséricorde » sur le site Addict-Culture.

    « On ne présente plus Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch), une figure de la bande-dessinée aux 45 millions d’albums vendus ! Avec 7 autres grands talents, il publie 7 nouvelles dans Miséricorde (Dupuis). Inégal mais souvent jubilatoire.

    C’est toujours un pari que de réunir autant d’auteurs contemporains au service d’histoires courtes et surprenantes. Mais la maison Dupuis et son illustrissime scénariste Van Hamme ont manifestement su convaincre une pléiade d’artistes de les accompagner dans cette aventure. Et ils ont bien fait, car la mise en scène graphique est aussi riche que bien écrite.

    Chacun sait en effet que, pour embarquer son lecteur et sa lectrice dans un temps court, il ne faut pas tergiverser. De ce point de vue, Miséricorde tient la corde. Pour cela, l’album s’appuie sur 7 histoires à l’ancrage historique varié, machiavéliques ou monstrueuses, souvent mortelles, toujours implacables.

    On commence ainsi par faire connaissance avec un auteur débonnaire de romans de gare, dont les personnages se veulent tous plus sadiques les uns que les autres. Mais attention, sa femme veille au grain et n’est pas aussi effacée qu’elle en l’air. Au final, dans ce récit dessiné par Aimée de Jongh (Jours de sable, Soixante Printemps en hiver), le bonhomme tombera de haut.

    Il en sera de même pour le directeur général adjoint de la Chronos Incorporated, personnage aussi savoureux qu’imbu de lui-même et de son invention : une petite pilule censée arrêter le temps. Illustrée par Jose Luis Munuera, qui co-pilote par ailleurs les aventures de Spirou & Fantasio, Les bretelles (c’est le nom de cette nouvelle) se révèle être une étonnante fiction !

    Le vol d’Icare et Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII (rien que ça), avec respectivement Ricard Efa et Emmanuel Bazin au dessin, s’avèrent plus convenus et donc moins convaincants. Plus cruel est le récit porté par Christian Durieux dans Les dents de l’amour, qui fait se rencontrer un vieux garçon bedonnant et une femme trop bien pour lui. Après avoir fait ample connaissance avec sa dulcinée, le pauvre garçon se fera avoir par cette femme à l’appétit féroce.

    Quant à Adios, amigo, où les dessins de Djief nous entraînent dans une ambiance chaude et pesante, et Le piège avec Dominique Bertail à la manœuvre, ce sont là deux récits au parfum acidulé à déguster sans modération. Le premier, qui met aux prises une blonde roublarde et un journaliste en mal de sensations fortes, fait quelque peu froid dans le dos. Le second s’apparente à un conte plutôt amusant.

    Bref, il y en a pour tous les goûts, pour peu que l’on aime être surpris et se laisser piéger par des histoires où la miséricorde n’a… aucune place ! »

    Source : Addict-Culture

    Répondre | Lien | Citer

    Je l’ai tenu en main tout à l’heure, un peu feuilleté mais pas acheté, je le garde pour ma liste de Noël.   

    Je possède très peu de BD de ce format moyen, je vous ai pris une photo en librairie pour comparer sa taille avec 2 autres albums (qui eux sont déjà arrivés chez moi).   

    Répondre | Lien | Citer
    Bande-annonce

    Thorgal-BD a écrit

    Moi ça y est, je l’ai acheté. Je vais prendre des photos pour vous.

    C’est un moyen format avec beaucoup de pages, très joli livre. La lecture, ce sera ce week-end !

    Hum…  Moi j’attends impatiemment Noël ! Mais voici la bande-annonce de Dupuis…

    Répondre | Lien | Citer

    Feuilleté en librairie mais pas convaincu. Quelques planches, c’est quand même très court pour raconter à chaque fois une nouvelle histoire.

    Répondre | Lien | Citer

    J’avoue que c’est surtout pour la collection (scénariste et la moitié des dessinateurs) et que ça va vite mais c’est pas désagréable

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024