Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 4 mois.

40 sujets de 641 à 680 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Jolan a écrit

    Les personnes qui ont gagné le concour, ça serait super de nous faire quelques photos 😊

    Volontiers mais je ne sais pas comment ajouter une photo. J’ai envoyé une photo au responsable via mail, juste après les résultats du concours, peut-être qu’il l’a postera ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Edition timbrée BDnet

    Salut tout le monde,

    Je ne suis pas passé dans ce sujet depuis plusieurs semaines et je vois qu’il y a énormément de choses à découvrir et commenter. J’ai un peu nettoyé les pages précédentes, pour vous donner accès direct aux vidéos/images postées par les uns et les autres. Et tout ça m’a donné envie de poster mes p’tits commentaires aussi alors je vais faire le tour de vos interventions.

    Avant de vous lire, ma modeste contribution, ce sont les photos du fameux tome avec le timbre venu de BDnet.

    Il était bien emballé dans un petit kraft.

    A l’intérieur… ah ben c’est le même. Mon 4e exemplaire du même album.

    La différence est là !

    Un tampon, un ex-libris.

    Un timbre, une signature.

    J’en suis bien content de mon nouveau nouvel album ! Qui devient par magie une édition limitée à 300 exemplaires.

    J’ai d’autres photos plus exclusives à vous présenter, mais avant cela, j’ai envie de lire ce que vous avez posté. A plus tard.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Gigeo a écrit
    Volontiers mais je ne sais pas comment ajouter une photo. J’ai envoyé une photo au responsable via mail, juste après les résultats du concours, peut-être qu’il l’a postera ?

    Ah oui mince désolé, je suis un peu hors-circuit en ce moment.  

    Merci Gigeo.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi j’ai 4 éditions différentes du même tome Stéphane 

    Tome standard 
    Tome Luxe 

    Tome édition Timbrés Nation

    Tome Préimpression réservé au libraires

     

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais prévenu que le BDnet était le même que le standard
    aucun regret !
    à part qu’il était dans ma boite aux lettres quand j’ai vu Robin, mais j’avais la version augmentée à faire dédicacer

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Aucun regret non plus, c’est de l’amour. J’avais perdu l’habitude de mettre de l’argent sur du Thorgal (à part bien sûr les éditions de luxe Libertago, mais on ne peut pas faire autrement, c’est le Thorgal ultime).

    Il ne me manque que la version préimpression libraire dont tu parles Olivier, déçu de ne pas avoir réussi à l’obtenir, je n’ai pas été assez réactif. Mais j’ai d’autres choses que je vais vous montrer dans les jours qui viennent ! De l’inédit, du joli.

    En attendant, voici l’article que je viens de poster en accueil du site.

    Robin Recht nous régale en ce début d’année en réalisant des portraits des héros de « Adieu Aaricia », à l’encre et au fusain. Vous aurez peut-être la chance de voir ces travaux lors d’expositions ou rencontres au cours des mois à venir mais, en attendant, vous pouvez les retrouver dans la galerie de Thorgal.com en cliquant ici grâce à des photographies prises par l’auteur lui-même.

    Recht a notamment souhaiter présenter Thorgal et Aaricia à différentes périodes de leur vie. Enfance, vie adulte, vieillesse, le couple s’enlace à chaque fois tel qu’on peut se l’imaginer, au fil d’un temps qui n’altère que les corps. « Une vie à s’aimer », comme nous le dit l’auteur dans sa page Facebook.

    D’autres œuvres seront ajoutées très prochainement, revenez jeter un œil de temps à autre !

    Adieu Aaricia

    Adieu Aaricia

    Répondre | Lien | Citer

    Les dessins du couple Aaricia Thorgal, à trois âges de la vie différents, sont extraordinaires. J’espère (bis repetita) que l’auteur les publiera sous forme d’ex-ibris A4.

    Par ailleurs, je vais essayer d’aller à l’exposition chez Huberty&Breyne Le cas échéant, je prendrais des photos et les mettrais sur le site.

    Enfin, je confie une inquiétude. Plus je réfléchis, plus je pense que la qualité des futurs opus Thorgal Saga dépendra des auteurs. Le concept de « carte blanche » fait que l’éditeur est peu présent et que les créateurs vont où ils le veulent. Or la barre a été mise tellement haute avec ce premier opus que je m’interroge sur les suivants. Une raison de plus pour un tome 2 d’Adieu Aaricia voire un nouveau Thorgal Saga par Robin Recht sans aucun rapport avec Adieu Aaricia.

    Wait and see

    Répondre | Lien | Citer

    Pourtant, c’est toi, Patrice, qui a raconté que Le Lombard avait proposé à Robin d’ajouter quelques pages concernant Gandalf à son album.

    Je pense que l’on peut avoir bon espoir.

    Répondre | Lien | Citer
    Concours du Lombard

    Vous avez vu le concours sur la page facebook du Lombard ? On peut y gagner l’album de luxe et un  ex-libris !

    Attention la clôture est déjà aujourd’hui ! https://www.facebook.com/lelombardbd

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    J’ai visité l’exposition chez Huberty et Breyne.

    Les planches sont en vente pour un prix allant de 2200 à 3900 euros et une vingtaine ont déjà été vendues.

    Voici quelques photographies.

    T

    Un catalogue de l’exposition comprenant les dessins inédits est en vente. Il sera tiré à 150 exemplaires. Le prix sera de 30 € (catalogue simple), 60 € (avec ex-libris original) et 200 € (avec dessin original).

    TT

    Voici quelques uns des dessins originaux qui seront insérés dans la version à 200 euros du catalogue.

    A

    Répondre | Lien | Citer

    Le galeriste est un ami de jeunesse de Robin et il a été un peu plus précis que l’auteur sur la méthode de travail employée sur Adieu Aaricia

    Robin réalise un scénarimage assez précis à l’ordinateur puis travaille les planches classiquement lors de l’encrage. Dans l’exposition, on découvre des repentirs par exemple sur l’anneau des sacrifiés de la première planche. 

    Mais cela ne s’arrête pas là…

    Le dessin continue à évoluer, à l’ordinateur cette fois, entre la planche originale (celle présentée à l’exposition) et la planche finale (celle de l’album). Ci-joint un exemple (page 80 de l’édition bleue)  où notre auteur a rajouté de la matière à la vignette en échancrant le le rebord du précipice à à l’arrière plan. Il a aussi zoomé sur les personnages et déplacé le collier.

    Z

    Répondre | Lien | Citer

    La photographie de ce magnifique inédit a malheureusement été polluée par le reflet d’une œuvre exposée sur le mur opposé.

    Et voici en très gros plan le drakkar funèbre d’Aaricia de la 10ème planche. La colorisation par Gaétan Georges modifie la perception des détails. Je vous laisse comparer avec votre album  

    Un autre inédit avec ce superbe portrait de Gandalf-Le-Fou.

    Voilà. Concernant le catalogue, le galériste a conseillé de lui écrire ou de lui téléphoner car l’ouvrage se vend comme des petits pains.

    Le contact est ronan(arobase)hubertybreyne.com, au 06 61 44 02 22.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    C’est superbe. J´adore les dessins en noir et blanc.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis bouche bée, Robin nous ouvre une porte, un portail, que dis-je la porte du deuxième monde, dans l’univers de Thorgal. Cette expo est superbe, les dessins sont magnifiques, les portraits superbes. Sa méthode de travail  me plait beaucoup, j’ai toujours été fan des méthodes mixtes, et surtout personnelles.

    J’espère voir de belles reproductions de tous les dessins encre et fusain, parce que là je suis un peu frustrée, merci quand même Patrice !  

    Lien sur l’expo sur le site de la galerie hubertybreyne.com.

    Quel travail d’artiste ! Les mots me manquent en fait.

    Je lui envie l’immersion totale dans le monde de Thorgal qu’il a dû vivre à la création de l’album.

    Robin, ton fan-club est officiellement ouvert.

    Répondre | Lien | Citer

    Expo superbe. J’ai craqué sur le Thorgal âgé. Hâte de recevoir l’illustration !

    Thorgal-BD a écrit

    Robin Recht nous régale en ce début d’année en réalisant des portraits des héros de « Adieu Aaricia », à l’encre et au fusain. Vous aurez peut-être la chance de voir ces travaux lors d’expositions ou rencontres au cours des mois à venir mais, en attendant, vous pouvez les retrouver dans la galerie de Thorgal.com en cliquant ici grâce à des photographies prises par l’auteur lui-même.

    Recht a notamment souhaiter présenter Thorgal et Aaricia à différentes périodes de leur vie. Enfance, vie adulte, vieillesse, le couple s’enlace à chaque fois tel qu’on peut se l’imaginer, au fil d’un temps qui n’altère que les corps. « Une vie à s’aimer », comme nous le dit l’auteur dans sa page Facebook.

    D’autres œuvres seront ajoutées très prochainement, revenez jeter un œil de temps à autre !

    Adieu Aaricia

    Répondre | Lien | Citer

    C’est toi Jérôme qui as acheté ce portrait de Thorgal âgé ??     Toutes mes félicitations, ce dessin est magnifique !! Si j’avais choisi une des illustrations inédites de cette expo, c’était pour moi celle-là sans détour. Cette technique mixte encre et fusain donne un résultat très abouti… et puis ce regard de Thorgal, entre doute et détermination, quelle réussite !   

    Patrice a écrit
    Et voici en très gros plan le drakkar funèbre d’Aaricia de la 10ème planche. La colorisation par Gaétan Georges modifie la perception des détails. Je vous laisse comparer avec votre album   

     

     

    Merci Patrice pour ce chouette reportage au coeur de l’album « Adieu Aaricia » !   

    Je me suis amusé à comparer tes photos à l’album mis en couleur, c’est très intéressant de voir comment évolue le dessin de Robin.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis retourné visiter l’exposition. Voici quelques informations concernant le catalogue. Son format est 21 x 25.

    La couverture reprend la planche avec le drakkar funèbre d’Aaricia se consumant. L’ex-libris pour les exemplaires en ayant est le (maintenant célèbre) portrait de Thorgal âgé.

    Et voici quelques nouvelles photographies prises de loin cette fois.

    Répondre | Lien | Citer

    Une photographie du catalogue envoyée par le galeriste

     

    Donc, j’en déduis que l’ex-libris représente « Le drakkar funèbre de Aaaricia » 

    Le texte étant trop petit pour être décrypté, le voilà : « En 2023, Robin Recht inaugure la collection Thorgal Saga au Lombard avec l’album Adieu Aaricia. En puisant dans ses souvenirs de lecture de jeunesse, il donne naissance à une histoire emplie de nostalgie et d’aventure. Dans ce livre, contenant une sélection de ses pages originales, une série d’illustrations inédites ainsi qu’un entretien avec Jean-François Cadet, il dévoile les coulisses de sa création. »

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les infos, je viens de commander le catalogue de l’exposition chez Huberty & Breyne. Pour ceux qui n’ont pas la chance comme Patrice de visiter l’exposition à volonté (veinard !    ), voici l’adresse mail où commander le catalogue auprès d’Alizée Desbois : alizee(arobase)hubertybreyne.com. Il est toujours en précommande et pourra être expédié ou retiré à la galerie, en France comme en Belgique.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben les amis vous m’avez motivé à sortir de ma grotte pour essayer de vous en proposer un peu plus. D’autant que j’ai envie d’essayer de faire vivre le sujet et l’album tout au long de l’année.

    J’ai donc pris contact avec la galerie, je vais m’efforcer de vous proposer un peu de contenu d’ici peu.
    Bon évidemment je vais aussi commander le catalogue, ben oui quoi.

    Répondre | Lien | Citer

    Avez-vous remarqué que le vieux Thorgal regarde vers la gauche ? C’est une convention graphique classique signifiant une polarisation sur le passé. 

    Robin Recht est un génie.

    Bon, je vous confie avoir fait brûler des cierges, prier Mahomet et Bouddha pour qu’un jour l’auteur produise un tome 2.  Bon. Bah. On a tous nos obsessions   

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté hier le catalogue et il en reste 4 de disponibles, ceux qui le veulent faut pas tarder à le prendre   

    Répondre | Lien | Citer

    Pour les parisiens, je viens de téléphoner à la galerie et le catalogue n’a toujours pas été livré. Mon correspondant m’a conseillé de rappeler la semaine prochaine 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Moi on m’a dit qu’il sera expédié lundi (frais de port à 11€)

    Impression sur papier Munken Lynx & Clairefontaine Trophée 25 x 21 cm
    Edition de 80 ex
    Signé : Non signé

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer
    « Adieu Aaricia » 80% encrée.
    Il y a comme une lueur très lointaine devant moi.
    Quel voyage, par Odin…
    Je me souviens non sans émotion du temps où l’on lisait ses lignes en attendant de découvrir ce voyage. 
    Répondre | Lien | Citer

    pour les catalogue il y avait 150, dont 20 avec un dessin original, tous vendues, et 50 exemplaires accompagnés d’un ex-libris signé et numéroté (c’est celui que j’ai commandé).

    huberty breyne.com store

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’info !

    Répondre | Lien | Citer
    L'expo en vidéo

    Pour compléter le reportage photo de Patrice, voici une vidéo amateur de l’exposition (par un fan de Jacobs) :

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai récupéré hier le catalogue et ai d’ailleurs croisé Robin à la galerie.

    Par contre, je signale un souci d’impression qui fait que j’ai dû changer mon exemplaire. De petites tâches blanches (portrait de Thorgal âgé) ou noires (triptyque d’Une vie pour s’aimer) ainsi que des bavures (cou de Skrieling dans le portrait qui lui ai consacré) maculent la majorité des exemplaires. A voire si vous êtes aussi exigeants (maniaques ) que moi !

    J’ai aussi vu les ex-libris de la version à 60 euros. Ils sont plus petits que la reproduction dans le catalogue. Selon mon avis, le supplément de prix de 30 euros pour en avoir un dans son catalogue mérite d’être questionné. Après, cela n’engage que moi ! Chacun son avis !

     

    Et en repensant à la BD, une réflexion m’est venue concernant son titre et un lien avec l’Ouroboros, réflexion qui a peut être d’ailleurs été énoncée quelques pages avant dans ce fil de discussion auquel cas je prie celui l’ayant déjà exposé de bien vouloir m’en excuser.

    Venons en maintenant à mon propos. Le titre de la BD est Adieu Aaricia et correspond à l’adieu que fait le vieux Thorgal à la dépouille de son aimée. Mais le titre s’applique aussi à la fin de la BD où le jeune Thorgal dit (peut être) adieu à la jeune Aaricia.

    La boucle est bouclée. L’Ouroboros a encore frappé.

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que j’aurai pas de défauts à mon catalogue   

    Pour le prix qu’il coute + les 11€ de frais port y’a intérêt que le mien soit nickel 

    Répondre | Lien | Citer

    Hum. 

    Les catalogues ont tous des défauts, plus ou moins grands. J’ai choisi le mien après en avoir examinés 60, sous le regard bienveillant des galeristes, et la page reproduisant le portrait de Gandalf le fou a une petite tâche blanche de 2 ou 3 mm de diamètre qui contraste sur l’arrière portrait grisé de Robin Recht. Huberty & Breyne m’ont dit qu’ils vont se plaindre à l’imprimeur mais celui-ci fera t’il un nouveau tirage ?

    Après je suis quelque peu exigeant 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Ça m’embête aussi qu’il y ait des défauts   

    J’attend de recevoir le mien ce week-end.

    Au fait, il y a combien de pages ?

    Répondre | Lien | Citer

    80 pages

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Et y’a que des photos de dessins ou bien une partie texte ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le catalogue reproduit l’ensemble des œuvres exposées à la galerie. Il intègre aussi une interview de Robin sur Adieu Aaricia. J’estime que tout ceux ayant apprécié la BD ne pourront qu’apprécier cet ouvrage qui la complète parfaitement.

    Répondre | Lien | Citer

    Catalogue version normale à 30€ +1€ (!) de port, permettant d’avoir sur papier les dessins inédits (et du noir et blanc ) : c’est super !! j’espère ne pas me plaindre des défauts

    Répondre | Lien | Citer
    max

    C’est pas 1€ les frais de port c’est 11€

    Répondre | Lien | Citer

    ça doit dépendre de ou on habite, moi c’est beaucoup moins de 11 euros. Je crois que c’est 2 euros.

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien j’ai une facture de 30 + UN euro = 30,90 (!)  au total TTC avec le transport… mais franchement, c’est déjà super de pouvoir avoir ce catalogue sans habiter Paris et si vous mettez des sous dedans le problème c’est pas les frais de port mais la collectionnite

40 sujets de 641 à 680 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024