Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 3 mois et 3 semaines.

40 sujets de 681 à 720 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    J’ai vérifier dans le lien que j’ai mis plus haut les frais de port n’est effectivement pas plus de 2 euros. c’est un catalogue qu’ils expédies, il va être surement dans une grande enveloppe, cela peut pas couté plus cher qu’un colis. 11 euros ça me parait beaucoup.

    Cela dis j’ai mis 30 euros supplémentaire pour un ex-libris signé, donc bon cela peut paraitre excessif aussi.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Moi pareil 11€.

    J’habite dans le Finistère.

    Répondre | Lien | Citer

    Je comprend pas,sur le site officiel de la galerie les frais de port sont beaucoup moins cher:

    PAIEMENT ACCEPTÉ
    Merci de votre confiance.

    ESHOP HUBERTY & BREYNE

    CARTE BANCAIRE
    CB

    Le 13/05/2023 à 09:55

    PETITS PAPIERS
    PARIS

    DEBIT VADS @

    NUMERO D’AUTORISATION :
    MONTANT : 61.80 EUR
    NUMERO DE COMMANDE : 1400

    VOTRE BANQUE VOUS REMERCIE

    TICKET CLIENT
    A CONSERVER

     

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai été en contact avec alizee @ hubertybreyne.com

    Vous avez été livré par quel transporteur ?

    Répondre | Lien | Citer

    c’est colissimo, d’après leur mail je serai normalement livré demain.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi c’est dhl

    Répondre | Lien | Citer

    11€ pour moi aussi, mais c’est pour la Belgique….

    Répondre | Lien | Citer

    Quelle bande de chanceux se qui ont payé 1€/2€ les frais de port
    En fait c’est un bug du site internet et normalement ça devait être 11€.

    Donc ce qui on passé commande directement sur leur site, ont payé 1/2€.

    Et ceux qui ont payé comme moi en contactant par mail l’assistante galeriste, on a payé 11€ par virement bancaire.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai donc profité du bug ! D’ailleurs je crois que c’est toujours le cas, faut en profiter : lien de vente

    C’est bien par colis :

    L’ex-libris est plus petit que ce que je croyais.

    Les dessin sont beaux, ça fait réfléchir pour une version noir et blanc.

    Répondre | Lien | Citer

    Super j’ai hâte de le recevoir   

    A-tu eu les défauts qu’a eu Patrice ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ces images Freephenix, ça donne vraiment envie !   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Vous m´avez poussé à craquer, c’est pas bien… Ou c’est bien. Question de point de vue.

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a bien de petites tâches blanches ou noires  sur les dessins cité par Patrice mais rien de gênant pour moi

    Répondre | Lien | Citer
    Adieu Aaricia en N&B en novembre

    Sur FB, Robin Recht nous annonce la sortie pour novembre de l’album « Adieu Aaricia » en noir et blanc 

    En novembre devrait sortir une version noir et blanc de « Adieu Aaricia » . Avec Mathias Vincent, mon éditeur, on a essayé de faire le plus bel objet possible pour un prix abordable.
    Outre la version noir et blanc en grand format (37,8cm/29,7) dans un livre atypique (ce sera une surprise), il y aura de chouettes bonus, une couverture inédite et un ex-libris dont voilà l’image.
    Forcément pour une version noir et blanc, j’ai eu envie de décliner la couverture.
    Illustration au fusain sur papier schollerhammer.
    Répondre | Lien | Citer

    YES !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah super nouvelle ! J’étais un poil déçu de ne pas avoir pu profiter de l’album en noir et blanc.  

    Par contre, dis donc, ça va commencer à me faire une collection d’« Adieu Aaricia ». Mon 4e exemplaire. En fait le nouveau concept de Thorgal Saga, ce sont les collections imbriquées dans les collections. J’accumule les goodies et, à chaque fois qu’il en sort un, je cours le chercher.

    Roh que c’est bien.

    Ça m’a motivé à lancer un œil sur Facebook, et le rebond m’a ramené ce qui semble être, selon Goog, la version croate. Même le nom de l’auteur est croatisé.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Sur FB, Robin Recht nous annonce la sortie pour novembre de l’album « Adieu Aaricia » en noir et blanc !

    Forcément pour une version noir et blanc, j’ai eu envie de décliner la couverture.
    Illustration au fusain sur papier schollerhammer.

    Après avoir longuement comparé la version numérique en couleur et la version au fusain en noir et blanc, je ressens un rendu différent du visage d’Aaricia qui semble plus lointaine avec une moue imperceptiblement différente. Suis-je le seul à avoir eu cette impression ?

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Après avoir longuement comparé la version numérique en couleur et la version au fusain en noir et blanc, je ressens un rendu différent du visage d’Aaricia qui semble plus lointaine avec une moue imperceptiblement différente. Suis-je le seul à avoir eu cette impression ?

    Je ressens la même chose que toi Patrice, le visage de la jeune Aaricia a l’air d’être étiré en largeur sur cette version noir et blanc. Ses yeux, sa bouche, son visage sont différents. Je l’aimais mieux sur la version bleue…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis curieuse de comparer les 2 versions de l’album. J’ai lu que Robin Recht faisait évoluer ses planches après les avoir dessinées. Ca doit être très intéressant à découvrir.   

    Répondre | Lien | Citer
    Banquet de la BD avec Robin Recht le 15 juin

    Christophe Vilain, le rédacteur en chef de l’émission BD Trait pour Traitorganise régulièrement « Les Banquets de la BD » . Ce sont des rencontres avec des auteurs du 9ème art proposant débat, échange et diner au restaurant Le Verre Moutarde à Paris. Ce 15 juin, Robin Recht est l’invité des Banquets de la BD, avec bien sûr l’album Adieu Aaricia. Si vous souhaitez y participer, suivez ce lien :

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-banquet-de-la-bd-robin-recht-642357688137

    Source : Les Banquets de la BD

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, je suis intéressé par l’album n&b. Vous avez une idée du prix?

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou, l’album était vraiment à la hauteur des attentes, et j’ai vraiment ressenti une vibe vanhammienne dans l’efficacité, le ton et l’économie des dialogues. Hiérulf a été tellement bien incarné ! C’était lui ! 😍

    Gandalf, c’était même encore mieux !!! Au lieu de ne voir en lui que le gros con monomaniaque des tout premiers Thorgal (dans lesquels on peut imaginer que l’auteur cherchait encore le ton juste pour la série), on découvre un véritable chef viking avec de l’épaisseur… mais pas tout le temps ! 😬 C’est ce que je regrette et que je trouve un poil raté, malheureusement. On est passé à deux doigts d’une relecture juste parfaite du personnage, avec un regard beaucoup plus mature et adulte sur lui (le regard du vieux Thorgal, en somme) au lieu de la vision « croque-mitaine cruel et stupide » qu’en avait le Thorgal gamin/ado/jeune homme des albums où il était apparu jusque là. Du coup, quand Adieu Aaricia nous le donne à voir de nouveau comme ça, ça sabote le coup de génie et ça le fait tomber encore plus bas. Sa façon de trahir Skraeling-la-Noire c’est minable. Sa façon d’offrir protection au clan décimé, c’est royal. Sa façon d’envoyer d’autres à la recherche d’Aaricia disparue en restant sur son cul jusqu’au lendemain, c’est incohérent à la fois pour le roi et le père… On a un continuel yoyo avec ce perso dans l’album et ça m’embête. J’imagine que le scénario nécessitait de pouvoir justifier sa mise à mort et qu’il avait « besoin » d’être haïssable, mais cela aurait pu être traité plus finement, pour faire enfin de ce Gandalf un inoubliable personnage à la fois haïssable et grandiose comme Van Hamme savait les créer (sauf justement pour son « Gandalf-la-grosse-baderne » ; du coup c’était l’occasion rêvée de réparer cela et de faire ENCORE MIEUX que Van Hamme sur ce perso).

     

    J’ai également du regret concernant Skraeling-la-Noire. Ce personnage est une réussite acclamée par tous à juste titre. Pourtant, ce qui signe son arrêt de mort dans l’abum est une « révélation » que je trouve complètement bancale. Un bout de dos est révélé et porte des traces de lacérations ? Paf ! Ni une ni deux la conclusion est expédiée en deux secondes : c’est donc des coups de fouets, donc c’est une ancienne esclave, donc c’est une merde, donc elle peut crever dès la page suivante, ça n’a plus aucune importance. Eeeeeuuuuuuuhhhh… Je trouve l’enchaînement un peu hâtif, tout de même. En ces temps troublés de l’époque, avoir des cicatrices et des blessures était certainement monnaie courante, particulièrement pour une guerrière. À quelques années de là dans le futur, Solveig sera fouettée publiquement dans le village sans pour autant que cela signifie qu’elle est une esclave. Néanmoins Skraeling-la-Noire valide l’interprétation discutable de Gandalf, ce qui a sans doute pour but de justifier son sacrifice cynique par Gandalf pour les besoins du scénario… mais le personnage perd instantanément cette aura de mystère qui l’entourait… non seulement sa caractérisation retombe à plat comme un soufflé qui se dégonfle, mais ce qu’elle perd en mystère, elle le gagne en incohérence.

    En effet, dans ce passé alternatif qu’il nous est offert de visiter, l’histoire commence sur une plage alors qu’Aaricia s’apprête à faire la connaissance de Vigrid, une jeune dieu blanchet et maigrichon qui raconte à la jeune viking cette histoire des Larmes de Tjahzi que tous les dieux du Valhalla connaissent par cœur, ainsi que le lien sacré d’amour qui unit Thorgal à Aaricia. Mais la timeline diverge et ce n’est pas cette histoire (que nous lecteurs connaissons) qui arrive, mais une étrange histoire-mirroir: le dieu blanchet et maigrichon est maintenant une déesse noire comme la nuit et bâtie en Hercule, et c’est non plus à la jeune Aaricia mais au jeune Thorgal qu’elle raconte cette histoire que tous les dieux connaissent par cœur. Elle en rajoute même par rapport à Vigrid en professant des prédictions glorieuses quant au destin du jeune couple. C’est également sa clairvoyance divine qui lui permet de reconnaître instantanément en l’énigmatique vieillard arrivé au village une version plus vieille de son petit protégé.

    Ben oui mais si en fait c’est « juste une ex-esclave balèze sortie de nulle part », tout ce qui précède n’a plus aucun sens. J’ai le sentiment d’un tour de passe-passe, pour ne pas dire d’une arnaque foireuse. Un peu comme dans les dessins animés Scooby-Doo où pendant tout l’épisode tu as un monstre géant qui détruit des bagnoles avec les rayons laser de ses yeux, fait s’écrouler comme des châteaux de cartes des bâtiments entiers avec ses pattes griffues et, une fois capturé, se révèle être la vieille institutrice du village simplement revêtue d’un costume grossier en toile de jute avec des leds pour faire les yeux qui brillent. What the fuck ? De qui se moque-t-on ?

    Naturellement, il y a par ailleurs tellement d’excellence dans cet album qu’il est très déséquilibré, et même pas très juste de ma part, de pointer ces faiblesses du doigt… Pourtant je n’en démords pas, elles sont bel et bien là.

    Sur un registre plus anecdotique, j’ai remarqué que lors de ses incursions dans le monde des humains pour narguer Thorgal, Nidhogg change d’aspect pour n’arborer qu’une unique queue et des rayures noires qu’il n’a pas habituellement (et qu’on ne retrouve pas lors des confrontations initiale et finale sur la plage). Des théories là-dessus ?

    Enfin au bas de la page où on voit s’entraîner le jeune Thorgal, celui-ci affiche un sourire vraiment cheulou qui donne froid dans le dos, comme si c’était un gamin maléfique qui aime torturer les chats et faire du mal aux petites filles. Ça vous a pas donné cette impression ??? Moi ça ne m’a pas lâché de l’album, et d’un bout à l’autre je l’ai interprété comme un signal envoyé par l’auteur pour préparer une révélation que j’attendais à tout moment… et qui n’est jamais venue ! Puisqu’à part cet énigmatique sourire de serial killer, dans tout le reste de l’histoire le jeune Thorgal est juste un ado fougueux qui se laisse submerger par l’émotion et fait une connerie, mais n’est pas du tout foncièrement maléfique. Du coup je sais toujours pas ce que c’était que ce sourire de psychopathe… 🤨

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Adieu Aaricia – Edition prestige noir et blanc

    Il faut que j’aille voir ce sourire de psychopathe, qui m’a échappé mais que tu vends très bien. Ça fait envie, j’irai voir.

    Ce qui me semble ressortir de ton intervention, Inky, c’est quand même surtout que cet album t’a fait réfléchir, t’interroger, craindre ou espérer. C’est quand même sacrément intéressant. Et s’il y a des aspects qui t’ont déplu, n’est-ce pas d’abord parce qu’ils t’ont surpris ou intrigué ? Pour moi c’est l’essentiel. On est bien. On y trouve des choses dans cette histoire !

    Incagil a écrit
    Bonjour, je suis intéressé par l’album n&b. Vous avez une idée du prix?

    Oui, j’ai pas mal d’infos ! L’album sera encore plus grand que l’édition rouge.  Il aura encore plus de pages (128 pages au lieu de 120). Il sortira le 3 novembre. Il coûtera 60 euros. Car il s’agit bien d’une édition pour collectionneurs et/ou amateurs de noir et blanc.

    Voilà !

    Ah oui, on a aussi cette couverture, je ne sais pas si ce sera la définitive, mais ça pourrait.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    Premier message, même si je vous lis (assez irrégulièrement je le concède) depuis plusieurs années. C’est la lecture récente de l’album « Adieu Aaricia » qui m’amène à prendre la plume pour la première fois.

    Je suis un « vieux » lecteur de Thorgal. Je suis né en 1980 et j’ai découvert l’univers de Thorgal vers l’âge de 7 ans, lorsque mon père, qui avait déjà toute la collection, a acheté le dernier album : « Les Yeux de Tanatloc ».

    Compte tenu de mon âge, je n’ai sans doute pas tout compris, mais j’ai immédiatement été fasciné par l’univers, et je me suis rapidement plongé dans les albums précédents. Inutile de dire que 35 ans plus tard, le cycle du Pays Qa reste pour moi le sommet inégalé de l’œuvre thorgalienne, tout en ayant une immense puissance nostalgique.

    A partir de cette découverte, mon enfance puis mon adolescence ont été rythmées par les nouveaux albums que mon père ramenait de la librairie tous les ans environ, et qui me procuraient toujours le même plaisir.

    Mais ce plaisir a commencé à s’estomper à mesure que je rentrais dans l’âge adulte. Scénars moins inspirés, évolution du style de dessin auquel j’accrochais moins. Je crois que « Arachnéa » est le premier album que j’ai refermé en me disant « moais, bof… » et ça ne s’est pas arrangé par la suite.

    Mon père a fini par arrêter d’acheter les albums (c’est là que je me suis rendu compte qu’en réalité, il n’achetait pas les BD pour lui mais pour faire plaisir à moi et mes frères, et lorsque nous avons quitté la maison, ça n’avait plus de sens pour lui de continuer à en acheter).

    De mon côté, entre la vie étudiante dans les petits studios, ou les débuts dans la vie pro faits de déménagements incessants, je n’avais guère de place pour les couteuses et encombrantes BD. Des fois, au hasard d’un passage à la FNAC, je tombais sur un Thorgal, mais le fait que Van Hamme ait lâché l’affaire faisait que pour moi, Thorgal était du passé. Il se disait même à l’époque que la série serait désormais centrée sur le personnage de Jolan et pas de celui de Thorgal, ce qui pour moi n’avait pas un grand intérêt.

    Les années ont passé, j’ai fini par me stabiliser professionnellement et par arrêter de déménager tous les 6 mois. Titillé par la nostalgie, je me suis dit que ce serait sympa de me replonger dans les Thorgal et de tous les racheter. On devait être autour de 2015.

    J’ai donc tout racheté : les vieux albums de mon enfance dont je ne me lasse pas. Mais aussi les albums plus récents, et ceux des séries dérivées. Bref, tout ce qui était sorti durant les 10/12 années pendant lesquelles je m’étais éloigné de Thorgal. Et à partir de cette date, je me suis remis à acheter les nouveautés au fil des parutions.

    Mais je ne cache pas que, comme pour la plupart d’entre vous ici, chacun de ces achats suivait un peu le même processus : d’abord l’espoir que le prochain album serait l’album du renouveau, un futur « classique ». Puis, une fois la lecture finie, la déception. Ce sentiment que Thorgal est devenue une machine à cash qui se repose sur son glorieux passé, avec des auteurs qui peinent à se mettre au niveau.

    La semaine dernière, je suis tombé sur « Adieu Aaricia ». Perplexe pour ne pas dire réticent devant cette énième déclinaison de la franchise, j’ai néanmoins sorti la carte bleue, tout en me disant que j’étais quand même bien faible et couillon.

    Et là, miracle. La magie a opéré. Pour la première fois depuis peut-être 25 ans, j’ai refermé un nouvel album de Thorgal avec la gorge nouée, les yeux embués, et je me suis dit « ah bah merde alors… ».

    « Adieu Aaricia » n’est pas un album parfait. On peut lui trouver des défauts sur le scénario ou sur le dessin. Mais c’est pour moi le meilleur album depuis une éternité. Et paradoxalement pour un album « hors série », fruit d’une carte blanche offerte à l’auteur, c’est pour moi le plus fidèle aux grandes heures du duo Van Hamme / Rosinski, celui qui comprend le mieux l’essence de cette série.

    Donc rien que pour ce très bon moment et cette émotion d’enfance retrouvée, un immense merci à Robin Recht (dont j’ai cru comprendre qu’il passait parfois une tête dans les parages).

    Et aujourd’hui, comme mon père le faisait il y a 35 ans, je pense que je vais prochainement laisser trainer quelques albums sur la table du salon pour voir si mes filles accrochent.

     

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ah les papas ! Ces sacrés papas qui ont poussé leurs rejetons dans les bras de Thorgal. On est nombreux à avoir succombé ainsi.

    En tout cas moi, je me retrouve beaucoup dans ton parcours, avec juste quelques années de plus, ce qui fait que mon cycle nostalgique remontre au premier diptyque. Et puis l´éloignement avec l´âge adulte et les retrouvailles ensuite quelques années plus tard (avec la chance pour moi d´avoir raccroché les wagons durant le cycle Shaïgan, donc Van Hamme). Le sentiment d´une première baisse de niveau, et le renouveau qui ne l´a été que pour le pari réussi du n´importe quoi. Cette sensation d´être le dindon de la farce qui ne peut s´empêcher d´espérer – donc d´acheter – et d´être à chaque fois déçu.

    Et puis enfin ! Adieu Aaricia. Et on peut enfin retomber amoureux de notre Thorgal. Un vieux Thorgal, septuagénaire, essoufflé, avec moins de force, et pourtant celui qui ressemble le plus au Vrai Thorgal. Alors, oui, il y a peut-être quelques petits défauts, quelques légers bémols, mais je m´en fous complètement parce que l´histoire, elle m´a happée, elle a laissé sa trace, c´était du vrai Thorgal. Une bonne histoire n´est pas forcément parfaite, mais elle a un truc qui te fait zapper les (petits) défauts. 

    Quel dommage que ce ne soit pas Robin Recht aux commandes de la série principale. 

    Répondre | Lien | Citer

    Inky a écrit
    Enfin au bas de la page où on voit s’entraîner le jeune Thorgal, celui-ci affiche un sourire vraiment cheulou qui donne froid dans le dos, comme si c’était un gamin maléfique qui aime torturer les chats et faire du mal aux petites filles. Ça vous a pas donné cette impression ??? Moi ça ne m’a pas lâché de l’album, et d’un bout à l’autre je l’ai interprété comme un signal envoyé par l’auteur pour préparer une révélation que j’attendais à tout moment… et qui n’est jamais venue ! Puisqu’à part cet énigmatique sourire de serial killer, dans tout le reste de l’histoire le jeune Thorgal est juste un ado fougueux qui se laisse submerger par l’émotion et fait une connerie, mais n’est pas du tout foncièrement maléfique. Du coup je sais toujours pas ce que c’était que ce sourire de psychopathe…

    Si je l’ai vu ce sourire. C’est le sourire qui met le doute sur ce jeune Thorgal, qui n’est pas Thorgal. De mon point de vue, la réponse au sourire c’est le meurtre. Le meurtre que Thorgal n’aurait pas pu commettre. Thorgal n’est pas un meurtrier. Thorgal jeune est marqué du sceau de ce geste. Je suis d’accord sur le fait que ce jeune Thorgal n’est pas mauvais, mais il ne s’est pas controlé, il ne s’est pas posé de limite, il est passé à l’acte. Notre Thorgal nous fait triper depuis 40 ans parce qu’il porte en lui cette capacité du contrôle, et de faire la différence en justice et vengeance.

    Répondre | Lien | Citer
    Edition noir et blanc

    L’image de la couverture en noir et blanc partagée plus haut par Stéph était incomplète, la voici dans son intégralité, accompagnée du commentaire de Robin sur sa page FB :

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et alors, qu’en pensez-vous de cet album en noir et blanc ? Qui est tenté de se l’offrir ?

    Je crois ne pas l’avoir dit, il sera tiré à 3000 exemplaires.

    Je me demande si Robin va un peu retoucher les planches pour l’occasion. Dans la « galaxie Thorgal », je pense au fabuleux « Le grand pouvoir du Chninkel » que Rosinski avait réalisé spécifiquement pour le noir et blanc, en y ajoutant des effets, des hachures, des trames etc. pour jouer à fond sur toutes les facettes du noir et blanc.

    L’album est un peu cher (60 euros) mais il a des caractéristiques qui le rendent très intéressant à mes yeux. Je ne me pose pas la question car, comme le dit le pitch de « Adieu Aaricia » 

    Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…

    Répondre | Lien | Citer

    Encore une version d’Adieu Aaricia à ajouter à la collection 👍

    – version standard

    – version timbrée Nation

    – version pré impression réservée aux libraires avec dossier de presse

    – version luxe augmentée 

    – version noir et blanc grand format à venir 😅

    Quand est-ce que ça s’arrête ? 🤣

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    Le site du Lombard ajoute ou confirme les infos suivantes :

    ADIEU AARICIA – ÉDITION PRESTIGE

    PARUTION LE : 3 Novembre 2023

    PAGINATION : 128 pages

    FORMAT : 297 x 378 mm

    ISBN : 9782808212830

    Source : https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/adieu-aaricia-edition-prestige

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par ellepe.
    Répondre | Lien | Citer

    j’ai feuilleté l’album sur le site du Lombard, mais je ne vois pas trop ce que Robin Recht veut dire par « le livre est en deux volets et cousu sur le partie centrale »   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je me suis interrogé aussi !  

    Au vu de l’image postée par Robin sur Facebook, on peut imaginer une sorte de triptyque. L’album serait fixé sur la partie centrale, sur laquelle on rabat la partie de gauche puis la partie de droite. C’est mon idée, je vous raconte peut-être n’importe quoi.  

    Répondre | Lien | Citer

    Je pensais au départ à un livre au format horizontal, mais tu as raison, il doit plutôt y avoir une histoire de  rabat, je suis curieux de voir ça…   

    Répondre | Lien | Citer

    Cela a déjà été fait avec Emma G Wildford, une superbe BD de Zidrou et Édith….

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Trouvé ! Merci Patrice.

    Oui, c’est effectivement à ça que je pense.

    Photo : https://sambabd.net/2017/12/07/emma-g-wildford/

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une nouvelle image de la future édition en noir et blanc.

    C’est écrit tout petit : l’album est imprimé en Chine. C’est curieux et inhabituel. Peut-être lié au format particulier de cette édition ?

    Répondre | Lien | Citer

    Olivier59250 a écrit

    Encore une version d’Adieu Aaricia à ajouter à la collection 👍

    – version standard

    – version timbrée Nation

    – version pré impression réservée aux libraires avec dossier de presse

    – version luxe augmentée 

    – version noir et blanc grand format à venir 😅

    Quand est-ce que ça s’arrête ? 🤣

    Tu oublies les nombreuses planches originales reproduites dans le catalogue d’exposition qui font de celui-ci une autre version

    Ceci dit la version timbrée Nation est le même livre que le standard, donc à part ragé de pas l’avoir reçu à temps pour une dédicace, je ne le compte pas.

    Par contre

    DU NOIR ET BLANC
    EN GRAND FORMAT
    à 60 euros donc un peu cher mais pas non plus dans le budget des Tirages de Tête  à 100, 200, 300, 400 euros (ça s’arrête plus)

    et bien
    JE DIS ENCORE UNE FOIS OUI !!

    Répondre | Lien | Citer

    Le journal Le Monde consacre son Hors-série du 25 juillet à Van Hamme. Bien évidemment, toutes les créations du scénariste sont longuement traitées et analysées, tant à travers le regard du « maître » que celui d’un journaliste manifestement spécialisé.

    Pour des raisons de droits d’auteur, je ne sais pas ce qui est publiable sur le forum et laisse Stéphane effacer si besoin est ce message.

    Voici les deux pages consacrées à Adieu Aaricia. Le « maître » adoube Robin Recht. 

    D’autres pages évoquent les cycles. On y retrouve le lieu commun d’une série en baisse à partir du 18 avec, surprise, l’exception du Mal bleu.

    En lisant l’article ci-dessous, vous verrez que Van Hamme partage aussi l’avis très répandu sur les scénarios de Yann   

     

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci Patrice pour le partage. Jean Van Hamme pense finalement comme nous que « Adieu Aaricia » est l’occasion d’un formidable renouveau pour Thorgal. J’ai hâte de découvrir les « Thorgal Saga » suivants.   

    Répondre | Lien | Citer

    Léger hors-sujet, une planche d’Alix dessinée et scénarisée par Robin Recht pour le numéro des 77 ans du journal Tintin.

40 sujets de 681 à 720 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024