Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 3 mois et 3 semaines.

40 sujets de 601 à 640 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’article très fouillé ! Effectivement, cette dernière phrase interpelle… mais je ne suis pas demandeur d’un suite, car j’ai peur qu’elle n’atteigne pas le niveau de ce one-shot exceptionnel.

    Répondre | Lien | Citer

    Ughoyan a écrit
    Vraiment désespérant… Même avec 5 gagnants, je n’en suis pas, comme toujours… Je crois que j’en ai un peu marre d’être là depuis tant d’années et d’être un des très rares à n’avoir jamais gagné… Je devrais peut-être arrêter, ce qui libèrera une place pour ceux qui gagnent plusieurs fois… Adieu Aaricaia, ou adieu Odin!!!

    Ughoyan le running gag !!   Courage à force ça va payé…ou pas !!

    Bugs a écrit
    Il me semble qu’un point complique la possibilité d’une suite à cet album: le prochain Thorgal Saga est celui de Duval et Rouge qui est a priori assez avancé. Il faudrait clairement qu’ils soient alignés avec le scénario de Adieu Aaricia. Sinon ça fera à mon sens bizarre d’avoir certains albums cohérents entre eux et d’autres imbriqués au milieu qui ne seront pas cohérents.

    Tout a fait d’accord avec ça. En plus une suite ferai forcement des déçus avec ceux qui voient un avenir avec Aaricia et ceux qui veulent une suite plus « dark ».

    Pour l’article d’ActuaBD la dernière phrase peut signifier que l’éditeur est satisfait du travail de Robin Recht pour qu’il fasse un autre album, mais avec une nouvelle histoire.

    Par contre pas d’accord pour  « le duo plus attendu Yann et Roman Surzhenko », c’est peut-être que moi, mais de tous les projets prévus c’est sans doute celui que j’attends le moins. Car je connais déjà la vision de Yann sur le personnage.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    S’il y a un autre album de Robin Recht, je préférerai que ce soit totalement autre chose, et pas une suite, car pour moi la fin d’Adieu Aaricia est parfaite, ouverte aux interprétations et à la sensibilité de chacun. Personnellement, j’y vois une signification philosophique, sur les aléas de la vie, les chemins qui varient selon les choix que l’on fait, les personnes que l’on rencontre…j’ai de l’affection pour ce nouveau jeune Thorgal qui embarque vers une nouvelle vie, pour cette nouvelle jeune Aaricia qui va vivre la sienne, mais en vérité je n’ai pas envie de savoir ce qu’il va leur arriver, je préfère garder les miens, les nôtres, comme le vieux Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    Par contre pas d’accord pour  « le duo plus attendu Yann et Roman Surzhenko », c’est peut-être que moi, mais de tous les projets prévus c’est sans doute celui que j’attends le moins. Car je connais déjà la vision de Yann sur le personnage.

    Je pense que le mot « attendu » doit être compris dans ce texte comme le contraire de « inattendu », dans le sens de « sans surprise ».

    Je renforce l’idée que Adieu Aaricia est un one-shot merveilleux qui ne demande pas de suite car chacun doit rester libre de se l’imaginer…

    Répondre | Lien | Citer

    Une interview de Robin Recht dans le magasine Ligne Claire : Ligne Claire.

    Interview : Robin Recht de Conan à un Thorgal iconoclaste

    Thorgal, Adieu Aaricia, est sorti en avant-première au Festival d’Angoulême. Cette nouvelle aventure du fils des étoiles (Le Lombard) est signée par Robin Recht (Conan). Un album qui ne rentre pas dans le moule, iconoclaste et séduisant. Robin Recht en a écrit le scénario et l’a dessiné. Il surprend, piège avec intelligence ses lecteurs. Thorgal est âgé mais pas au bout de ses peines. Au sens propre du terme. Robin Recht est revenu avec Ligne Claire sur les origines de ce projet. Une exposition des planches aura lieu à Paris en mai chez Huberty et Breyne. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

     

    Robin Recht

    Robin Recht, comment en êtes-vous arrivé à intégrer la saga Thorgal. Vous avez pris le train en marche ?

    Oui effectivement, en marche car il se débrouillait bien sans moi Thorgal. J’ai essayé de m’amuser et de lui amener quelque chose de nouveau. Au départ c’est très fortuit. Je crois beaucoup au hasard et aux nécessités. Et là les deux étaient réunis. Un éditeur du Lombard m’a contacté comme souvent cela se fait dans ce métier. Je venais de finir Conan et travaillais sur un autre projet, La Cage aux cons. C’était en novembre 2019. Il avait bien aimé mon travail et moi je réfléchissais à la suite. Au cours de notre entretien je lui ai parlé de Thorgal comme on jette une bouteille à la mer. Je savais que Thorgal c’était Yann et Fred Vignaux. Je lui ai dit que dans une autre vie j’aurais aimé travailler sur un Thorgal, une série qui m’a marquée jeune. Il me répond que ce n’est pas impossible, qu’ils ont envie de donner leur chance à d’autres auteurs sur Thorgal. A cette époque l’idée était très informelle.

    Ils avaient déjà à la fois diversifié Thorgal et au final voulu recentrer le monde.

    Oui, ils voulaient finir les séries parallèles. Mais aussi donner des cartes blanches à des auteurs pour raconter une aventure à chaque fois. Le projet trainait dans les bureaux et donc si j’avais une idée je pouvais leur en parler. Trois mois après c’est Angoulême. On au rendez-vous avec Le Lombard et je leur parle de mon idée à laquelle je ne croyais pas trop, un peu saugrenue, un peu prototype de ce qu’elle est devenue. Il y avait le voyage dans le temps et une figure familiale qui pouvait transformer sa vie. Ils ont dit OK. Six mois après, je leur ai envoyé un séquencier qui a été validé par la famille Ronsinski. On était en juin 2020.

    Robin Recht 2

    Et là on était proche de l’album tel qu’il est aujourd’hui ou cela a évolué ensuite ?

    La fin n’était pas la même.

    Quand on voit votre dessin sur le Conan on se dit que Thorgal était dans logique de ce que vous pouviez faire après, dans la lignée. Ensuite il y a l’idée de votre scénario où tout dérape pour Thorgal.

    C’est vrai pour Conan. Pour l’histoire de Thorgal, c’est partir de l’idée qu’on ne maîtrise pas le destin. Quand on connaît le futur, Il y a trop de chaos, d’imprévus impossibles à maîtriser. Surtout il y avait de ma part impertinence de m’emparer du personnage et de l’amener ailleurs. Je suis très respectueux de la série que je connais bien jusqu’au tome 16 ou 17. Je considère Rosinski et Van Hamme comme majeurs dans la BD franco-belge. Van Hamme aurait dû être Grand Prix d’Angoulême. C’est un maître talentueux en roublardise et en efficacité transcendé par une certaine poésie. Rosinski aurait dû être également Grand Prix. C’est un des rares dessinateur totalement investi et au service de son histoire sans ego. Comme je suis un sale môme égocentrique j’avais envie d’accaparer la série.

    C’est-à-dire ? Avoir une vision à court terme ? Cet album ouvre des pistes inédites.

    Oui ça pourrait être une nouvelle aventure, un reboot. C’était mon jeu à moi. Ils l’ont accepté. Je fais un peu le même travail que Leone dans « Mon nom est personne ». Il déconstruit le mythe du cow-boy classique et le transforme en iconoclaste qui ne se prend pas au sérieux. Moi je le fais entrer dans univers plus dramatique.

     

    Robin Recht 3

    C’est vrai, shakespearien même.

    Oui. Le Thorgal qui est parfait devient un Thorgal qui se trompe porté par un drame initial et on ne saura pas ce que sera son destin.

    Il y a le chaos des destins et des destins chaotiques.

    C’est aussi une représentation des âges. Il ne faut pas savoir ce que sera sa vie, ce n’est pas bon quand on est jeune. Mais il reste aussi les souvenirs quand on est vieux que l’on garde.

    On a aussi une intervention diabolique, faustienne avec Niddhog le dieu serpent tentateur.

    Mythologique et symbolique pour provoquer. Thorgal se fait piéger car il vit le pire du pire. Normalement Thorgal ne succombe jamais à la tentation.

    Il y a un personnage étonnant, la reine noire ancienne esclave, Srkaeling.

    C’est une figure maternelle et fille de Dieu qui forme Thorgal jeune. Que je pourrais maltraiter mais je l’aime bien parce qu’elle s’invente une vie. Comme Gandolf qui m’est sympathique, colérique et médiocre. Il est dominé par le fantôme du père adoptif de Thorgal. Ça le rend fou. C’est tragique. Ils sont tout ce que j’aime, avec des radicalités d’action et des ambiguïtés de personnages. J’ai ajouté une part de magie qui est un classique dans Thorgal. Ce sera l’anneau donné par Niddhog.

    Pas de suite à cet album ? Un thème alors à la Spirou par ?

    Non. Mais il ne faut jamais dire jamais. Ce n’est pas l’idée. On verra. Il y a des cartes blanches dont un album avec Corentin Rouge et Fred Duval, Aouamri aussi, un autre de Roman Surzhenko. Ce n’est pas du Conan. Pas du Spirou par non plus qui est une vision. La spécificité de Thorgal c’est que c’est une saga, sa vie avance et on la découvre. Un épisode de plus. Il y a des morceaux du puzzle qui viennent s’intercaler. J’ai travaillé comme d’habitude. Le story-board est fait en numérique ce qui est plus souple, les crayonnés aussi puis j’imprime les pages et fait l’encrage sur papier.

    Et après, quand on sort d’un Thorgal que fait-on ?

    J’aime bien alterner. Je me suis lassé de l’heroic fantasy. J’alterne entre un plaisir d’adolescence et un plaisir d’adulte. Je viens de finir le plaisir d’adolescence avec Thorgal et je passe à quelque chose de différent, plus contemporain dans un univers pas du tout lyrique. Une farce entre Un Singe en hiver et L’Aventure c’est l’aventure, une virée nocturne très alcoolisée de nos jours. Mais je n’en dis pas plus. Je souhaite désormais écrire et dessiner. Au bout de vingt ans j’ai compris que je ne dessinais pas par plaisir mais pour raconter des histoires. J’ai le dessin laborieux par contre j’adore raconter. Comme je ne peux pas tout dessiner, je vais écrire pour d’autres et un album devrait sortir dans deux ans. Je me suis souvent engueulé avec mes scénaristes. Je comprends maintenant pourquoi. Je voulais faire leur boulot.

    Ex libris

    Vous êtes un lecteur assidu de BD ?

    Oui je l’ai été. J’ai fait une pause et je le suis redevenu. Après les classiques quand j’étais jeune, c’est Régis Loisel qui m’a redonné goût à la BD et puis j’avais arrêté. Je m’y suis remis. Blast de Manu Larcenet est le must de la BD, Christophe Blain est prodigieux.

    dédicace

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’attends impatiemment la version de Surzhenko parce que je voudrais le voir dessiner autre chose qu’un Thorgal jeune, et qu’on avait aperçu des dessins prometteurs. Et parce que j’aime beaucoup Roman Surzhenko, en plus j’ai le coeur brisé par la géopolitique actuelle. En revanche je ne m’attends pas à un vrai kiff sur un scénario avant très longtemps, parce que Robin Recht nous a offert du lourd.

    Je repensais récemment au fait que Dorison avait été écarté de la série Thorgal parce que ses projets avait été jugé trop sombre, avec une vison trop « dark », je ne sais plus exactement les propos, trop violent peut-être aussi. La situation est ironique, on aura du mal à envisager pire que le reboot proposé par Robin Recht ! ahah ah ! 

    Dorison a le sens de cette héroïsation humainement très imparfaite, sensible, avec des non-dit et des failles, ça collait bien avec Thorgal. Il suffisait  de respecter quelques codes inébranlables dans la personnalité du personnage. Il sait construire des personnages secondaires incroyables aussi (et il sait nous les enlever alors qu’on venait à peine de s’y attacher).

    La série a raté cette chance d’avoir ce scénariste, je ne suis pas sure qu’il se représentera une autre chance équivalente. Côté scénarios, on peut juste dire MERCI à Robin recht, et aller se rendormir. Je suis déjà nostalgique de l’attente que cet album a offert.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    On a été tellement déçu pendant une bonne quinzaine d’années qu´on est devenus fort pessimistes. Robin nous a offert un formidable récit et on en est à se dire qu´il sera l´exception. On n´attend plus rien. C’est triste.

    C’est aussi pour ça que je ne suis pas contre une suite. Bien sûr, ça nous enlèverait le plaisir de l´imaginer, mais au moins, on partirait beaucoup plus confiant parce que l´auteur nous a déjà convaincu une fois.

    Il pourrait aussi nous proposer tout autre chose. Je le vois bien explorer le futur très lointain, genre 30 000 ans  ou nous donner sa vision de ce qu´aurait pu être l´après VH (après le T28, le 29 étant à part, tant au niveau graphique qu´au niveau scénaristique puisque vu comme une transition, une rampe de lancement pour les successeurs de VH).

    Autrement, je suis d´accord, c´est ironique de songer que Dorison a été viré à cause de sa vision trop sombre et que pas si longtemps après, on a droit à un (superbe) scénario vraiment noir, quand on y réfléchit. D´un côté, il a été refusé qu´Aniel meurt, de l´autre, toute la vie de Thorgal disparaît. Ce qui veut donc dire qu´Aniel est quand même mort d´une certaine façon, et pas que lui, mais aussi Jolan et Louve.

    Perso, je n´attends pas le Saga de Surzhenko. J´aime bien ce qu´il propose, qui se rapproche de Rosinski avant la couleur directe, mais il est plus que dommage pour lui d´être encore une fois associé à Yann qui ne peut que nous déplaire une nouvelle fois. 

    Et je ne comprends pas pourquoi Yann, qui est plus que décrié, est autant soutenu par le Lombard. Il déplaisait déjà sur Louve, il déplaisait dès le départ sur La jeunesse. Mais l´éditeur lui propose de reprendre la série mère. Et maintenant, il lui offre un Saga, alors qu´il n´a toujours pas réussi à convaincre  (que du contraire) et cela après sept tomes de Louve, déjà dix sur La jeunesse et cinq sur Thorgal. Après 22 tomes, parfois moyens, souvent médiocres, le gars est toujours validé. Il y a là quelque chose d´incompréhensible. 

    Allez, plus qu´à espérer que Robin nous revienne.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que le scénario de Recht est très sombre, mais comme c’est un Saga, on hors série, les attentes et les exigences ne sont pas les mêmes. Détail tout con : les âges de Thorgal et Aaricia sont incorrects, mais comme c’est un Saga, à moi, Isis, ça ne me dérange pas plus que ça . Si ça avait été un vrai tome, j’aurais fait une crise .

    En fait, il faudrait que Dorison revienne pour un Saga, justement !

     

    Répondre | Lien | Citer
    Joe

    C’est incompréhensible que Yann soit toujours là après tant d’albums et de critiques…

    D’autres scénaristes mériteraient leur chance   

    D’autres part, j’aimerais beaucoup qu’un jour un Thorgal Saga soit avec le Jolan adulte du futur   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ce qui prête à confusion c’est la taille des enfants, la différence entre les deux n´est pas assez marquée. De plus, Thorgal a douze ans alors qu´on avait l´impression qu´il était un peu plus âgé dans le T14. Ces douze ans impliquent qu´Aaricia en a six, mais elle paraît un peu plus, surtout au début (reproduction à l´identique d´une planche du T14).

    Mais bon, moi qui, d´habitude, tique à mort sur ce genre de détail, là, je m´en fous. Parce qu´il s´agit d´un Saga hors canon, oui bien sûr, mais aussi parce que nous sommes dans un passé modifié par Niddhog. On peut donc supposer, sans que cela soit tiré par les cheveux, que Niddhog ait travaillé le passé pour que les événements se déroulent un peu plus tôt. Mais…

    D´un autre côté, c’est le vieux Thorgal qui dit qu’il avait douze ans à l´époque (lors de sa discussion avec Hiérulf), donc on doit accepter qu´il avait douze ans dans la dernière histoire du T14. Mais ce n´est pas forcément impossible puisque VH n´a pas donné son âge. C’est plus sur Aaricia que ça coince. Faut avouer qu´elle paraît parfois plus que ses six ans et qu´à d´autres moments, elle pourrait avoir cet âge-là. 

    Cela-dit, ça m´est égal simplement parce que tout le reste est excellent. Je peux arriver à me convaincre qu´elle a six ans et que Thorgal en a douze.

    Répondre | Lien | Citer

    ça fait donc au moins 22 albums que je lis en dormant ?

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    D´un autre côté, c’est le vieux Thorgal qui dit qu’il avait douze ans à l´époque (lors de sa discussion avec Hiérulf), donc on doit accepter qu´il avait douze ans dans la dernière histoire du T14.

    Oui, mais après, le vieux Thorgal peut avoir des souvenirs confus . C’est normal, il est vieux. il voit que Thorgal jeune a 12 ans et pense que cet épisode c’est bien passé quand lui-même avait 12 ans.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    On peut toujours se rabattre sur cette explication, surtout que déjà bien plus jeune, dans La cité du dieu perdu, il s´était mélangé les pinceaux sur son âge quand il se remémorait sa rencontre enfant avec Xargos (de mémoire). Faut dire que notre brave guerrier, au cours de sa vie, a pris pas mal de chocs sur la tête. 

    Répondre | Lien | Citer

    D’après le site ligne claire, les libraires du réseau Canal BD ont sélectionné Adieu Aaricia pour qu’il concoure au prix 2024 de la meilleure BD 2023 : lien vers le site ligne claire .

    ca

     

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ce serait mérité. Si on excepte les petites interrogations sur l´âge des enfants, cet album est une réussite absolue.

    L´audace de proposer quasiment un reboot était on ne peut plus casse-gueule ; en général, le public n´adhère pas, mais ici, la majorité des lecteurs s´y est retrouvée avec bonheur. 

    Par rapport à ce quasi reboot, mon vilain esprit y verrait bien une critique masquée de ce qu´est devenu la (les) séries(s). En plaçant l´intrigue juste avant qu´Aaricia ne rencontre Vigrid, l´auteur efface, bien sûr, tout Van Hamme, mais surtout toutes les séries parallèles. Exit La jeunesse de Thorgal, Louve ou Kriss de Valnor. Au mieux reste-t-il la jeunesse de Kriss et le bracelet-dragonnets. Et dans tous les possibles, Il y en a plein où ce nouveau Thorgal ne rencontrerait pas la belle mercenaire, et où le bracelet resterait planqué au fond d´une malle.

    À la réflexion, je serais presque curieuse de découvrir la vie que Robin inventerait pour Thorgal. Des éléments restent présents,  les T7 et 14 (excepté la dernière histoire). Le lien entre Thorgal et Aaricia a donc existé (existe encore ou pas), Thorgal est un descendant des atlantes, ceux-ci ont des pouvoirs, tous les personnages existent quelque part, Varth et Xargos, par exemple, se font leur gueguerre en Amérique du Sud, la Gardienne des clés garde les portes entre les mondes, etc. 

    Je me pose une question idiote. Si Thorgal a réellement douze ans et qu´au mieux, il aurait épousé Aaricia dix ans plus tard (22 et 16 ans, c´est vraiment le minimum par rapport au physique des personnages dans le T1), est-ce que Slive a déjà été capturée par Gandalf ? Lorsqu´elle rencontre Thorgal, sa capture remonte à dix ans, donc, on serait au moment de sa rencontre avec Gandalf. Là aussi, c´est un peu à l´interprétation de chacun.

    Perso, j´ai toujours vu Thorgal et Aaricia un peu plus âgé dans le T1. En faisant un effort, je leur donnais au moins un an de plus. Dans l´idéal (pour moi), je leur aurais mis 18 et 24 ans. Bref, avec déjà un an de plus au T1, ça monte l´écart entre les deux histoires à  onze ans, Slive n´est donc pas captive et ne le sera peut-être pas puisque Gandalf est mort. Elle recherche toujours Thorgal et son peuple est toujours en train de mourir. 

    Maintenant,  si elle est captive, là aussi,  ça ouvre les possibles. Qui est au courant ? Va-t-elle se sauver ? Va-t-elle être tuée par les vikings ? Va-t-elle mourir de faim et de soif dans son cachot ?

    Je sais, je me pose de drôles de questions et élabore plein de scénarii possibles.   

    Par exemple, si on veut retrouver le couple mythique et toute l´histoire de VH, il faut qu´Aaricia pardonne à Thorgal. On peut très bien imaginer que dix ans plus tard, Thorgal revienne au village pour parler à Aaricia, qu´il se fasse surprendre et conduire au rocher des sacrifiés. Et de là, la caravane retrouverait ses rails. Bien sûr, il y aurait des différences. Ce ne serait plus Gandalf le roi cruel, mais Bjorn. Aaricia n´aurait pas encore pardonné, mais la mort prévue de son chéri la désespérerait. Slive pourrait vouloir se venger de Bjorn. Au bout de ce T1 alternatif, le couple se reformerait et bienvenue au tome 2 presque identique.

    Voilà un récit pour les partisans du lien éternel. 

    Bon, moi, je pense plutôt que tant qu´à oser proposer un reboot, autant poursuivre dans l´audace et inventer une toute autre vie à Thorgal. Je ne dis pas que le lien doit forcément être complètement détruit, mais ni Thorgal, ni Aaricia ne doivent vivre ce qu´ils ont déjà vécu. J´imagine bien Frigg déçue qui décide de mettre son protégé à l´épreuve pour voir s´il mérite encore son cadeau. 

    Bref, j´arrête là de mes élucubrations, j’ai faim.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Par rapport à ce quasi reboot, mon vilain esprit y verrait bien une critique masquée de ce qu´est devenu la (les) séries(s). En plaçant l´intrigue juste avant qu´Aaricia ne rencontre Vigrid, l´auteur efface, bien sûr, tout Van Hamme, mais surtout toutes les séries parallèles. Exit La jeunesse de Thorgal, Louve ou Kriss de Valnor. Au mieux reste-t-il la jeunesse de Kriss et le bracelet-dragonnets. Et dans tous les possibles, Il y en a plein où ce nouveau Thorgal ne rencontrerait pas la belle mercenaire, et où le bracelet resterait planqué au fond d´une malle.

    Ahahah, j’avais pensé à quelque chose comme moi moi aussi:

    Moi-même a écrit:

    Parfois, j’ai presque l’impression que cet « Adieu Aaricia » est une métaphore de la série principale : le Thorgal originel n’est plus, il a été effacé et remplacé par un autre. Les nouveaux albums ont plus leur place dans un nouvel univers que celui instauré par Van Hamme. Le Thorgal originel n’est plus qu’un souvenir des vieux fans, ceux qui ont lu cet album…

     

     

    Cat a écrit
    Par exemple, si on veut retrouver le couple mythique et toute l´histoire de VH, il faut qu´Aaricia pardonne à Thorgal. On peut très bien imaginer que dix ans plus tard, Thorgal revienne au village pour parler à Aaricia, qu´il se fasse surprendre et conduire au rocher des sacrifiés. Et de là, la caravane retrouverait ses rails. Bien sûr, il y aurait des différences. Ce ne serait plus Gandalf le roi cruel, mais Bjorn. Aaricia n´aurait pas encore pardonné, mais la mort prévue de son chéri la désespérerait. Slive pourrait vouloir se venger de Bjorn. Au bout de ce T1 alternatif, le couple se reformerait et bienvenue au tome 2 presque identique.

    Voilà un récit pour les partisans du lien éternel. 

    Je valide. Et pas uniquement pour le fameux lien mais parce qu’on retrouverait les enfants, ce qui pour est tout de même important.

     

    Bon, moi, je pense plutôt que tant qu´à oser proposer un reboot, autant poursuivre dans l´audace et inventer une toute autre vie à Thorgal. Je ne dis pas que le lien doit forcément être complètement détruit, mais ni Thorgal, ni Aaricia ne doivent vivre ce qu´ils ont déjà vécu. J´imagine bien Frigg déçue qui décide de mettre son protégé à l´épreuve pour voir s´il mérite encore son cadeau. 

    Tant que le lien reste, moi, j’accepte tout.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Le lien pourrait rester et Thorgal passerait son temps à essayer de le reconstruire,  le réparer. Sauf que moi, je pars du principe que si on change quelque chose dans le passé, ce changement change le chemin de vie. Et plus le changement opéré dans le passé est important, plus les changements dans le chemin sont importants. Donc, pour moi, avec un changement aussi important que le meurtre, Jolan, Louve, Aniel n´existeront pas, ce qui ne les empêche pas d´exister dans l´autre chemin. Vieux Thorgal a vécu toute une vie, eux aussi même s´ils disparaissent dans la ligne parallèle.

    En fait, je suis partisane d´aller au bout des choses. Je n´aimerais pas qu´on soit tout d´un coup frileux et qu´on n´ose plus. J´étais contre l´idée de Dorison de tuer Aniel, mais ici c’est totalement différent, on ne les tue pas vraiment, on propose juste une vie parallèle.

    Le seul qui pourrait, pour moi, inverser les choses c´est Vieux Thorgal. Ce serait même logique, de base, c’est lui le héros. Moi, ça ne me dérange pas qu´il soit vieux. Déjà, la vieillesse n´empêche pas de réaliser des tas de trucs, autrement peut-être, mais ça n´empêche pas. Et puis, il s´agit de Thorgal, ce n´est pas un homme banal. Et pour finir, avoir un vieillard comme héros, ce n´est pas banal (au mieux sont-ils des mentors ou des acolythes), j´aime beaucoup l´idée. 

    Réellement, si tome deux il y a, j´aimerais mieux cette voie. C´est amusant d´imaginer la suite du reboot, mais je n´ai toujours pas réussi à me prononcer sur son intérêt. 

    Répondre | Lien | Citer

    Oui. Thorgal et Aaricia pourraient construire une autre vie avec d’autres enfants, par exemple ayant le physique d’Alinoé.

    Concernant le Vieux Thorgal, n’étant plus de première jeunesse moi même, je trouve doux-amer et surtout fin et bien pensé le dialogue final entre le héros et Nidhogg. Les souvenirs ont un poids majeur dans l’esprit et la plus grande partie de la vie a été tracée. Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir des projets même modestes. La nostalgie existe et est incontournable. Pour autant, elle ne doit pas tuer l’avenir. Aussi, un subtil équilibre est à construire, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Partant de là, peut être que le Vieux Thorgal, avec son souffle court et ses articulations usées, pourrait avoir un rôle à jouer ?

    Sur le fond, je fais une totale confiance à Robin Recht. Pour l’avoir lu et discuté à trois reprises avec lui, c’est un auteur brillant qui polit son histoire jusqu’au dernier grain, où tout est pensé et parfaitement logique. Je suis certain qu’une suite serait toute aussi belle et brillante.

    Oui, le tome 1 se suffit à lui même. Et oui, le tome 1 ouvre la porte à un tome 2. Cette double possibilité est aussi un des (très nombreux) cadeaux d’Adieu Aaricia.

    J’espère que lorsque notre auteur (notre héros devrais-je dire car il a ressuscité le passé et ravivé la flamme de bonheurs lointains) se sera reposé de son travail herculéen, il aura de nouveau envie de poursuivre le rêve, et bien évidemment, de rabibocher Aaricia et Thorgal.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    • Cat a écrit
      En fait, je suis partisane d´aller au bout des choses. Je n´aimerais pas qu´on soit tout d´un coup frileux et qu´on n´ose plus. J´étais contre l´idée de Dorison de tuer Aniel, mais ici c’est totalement différent, on ne les tue pas vraiment, on propose juste une vie parallèle.

      Je comprends l’idée d’aller au bout des choses, mais la question se pose alors : est-ce qu’il y a un réel intérêt d’apposer le nom « Thorgal » sur ces potentielles suites ? Parce que si cela devient fondamentalement différent de l’original, c’est une autre série, presque un autre personnage. Les « what if » sont amusants tant qu’ils gardent une relation avec l’original, soit ils répondent à l’original, soit ils le pervertissent, mais ils ont toujours un lien avec.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous!

    je passe de temps à autre vous lire et tout d’abord je vous avoue que je suis vraiment heureux que la plupart d’entre aiment mon album. Étant comme vous un amoureux de l’enfant des étoiles, vous déplaire aurait été un peu comme me déplaire à moi même. 
    Tout ce que vous dites sur le livre est passionnant et c’est un bonheur de voir les pistes de vos imaginaires s’ouvrirent. C’est en espérant ce genre de retours que les auteurs travaillent.

    Une confidence maintenant, j’ai beaucoup réfléchi à faire une suite à cet album. Tout d’abord car travailler dessus a été plus qu’un plaisir (même si j’en suis sorti littéralement vidé). Et puis, je laissais à son destin un enfant que j’avais malmené. Étant père d’un petit garçon un peu moins âgé que mon Thorgal, je vivais mal cette situation cruelle. 
    D’un autre coté, ne pas faire de suite était cohérent avec ma démarche artistique. Je laissais mon vieux Thorgal avec ses beaux souvenirs quelque soit devenu le réel et mon jeune Thorgal avait tous les possibles devant lui. Il fallait lui faire confiance.

    Voilà où j’en suis aujourd’hui. 

    Et puisqu’on est entre nous, je pourrai répondre à quelques questions si certains en ont.

    Un grand merci en tout cas! Votre accueil m’a fait chaud après ces deux année en sous marin dans les fjords.

    Répondre | Lien | Citer

    Avez-vous pensé à utiliser un des bâtons temporels de Jaax que Jolan a utilisé dans la marque des bannis ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai beaucoup aimé les dessins de cet album !

    Les paysages sont à couper le souffle   

    Les personnages sont parfaitement dessiné et la colorisation est top

     

    Répondre | Lien | Citer

    Encore MERCI Robin pour toute cette démarche passionnée et respectueuse !

    Le scénario !! Le dessin !! Le découpage qui respire !! Les NOMBREUSES séances de dédicaces !!
    Du coup la fin un peu « espiègle » est pardonnée et a le mérite d’être originale !
    L’album se suffit à lui même (pas besoin de répondre à tout et je me moque des histoires d’âges ) mais si un jour il y a une suite d’aussi bonne qualité je ne vais pas hésiter longtemps à replonger !

    ps : j’ai réussi à mettre la main sur l’ex-libris Bulle, magnifique ! mais je n’oublie pas celui d’Angoulême qui me manque

    Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup de passer par ici Robin ! J’ai beaucoup aimé l’album , même si la fin m’a un peu secouée  .

    Non, vraiment, c’est l’album le plus thorgalien depuis belle lurette !

    J’ai quelques questions pour vous, si vous avez le temps.

    – Quelle était cette fameuse première idée qui vous a mené à écrire cet album ? Je crois savoir mais on ne sait jamais…
    – Il paraît que la première fin que vous avez imaginé était différente. Quelle était-elle ?
    – Concernant les âges des deux héros, quel âge vous donnez à Aaricia dans cette aventure ?
    – D’ailleurs, vous en pensez quoi de ce débat sur les âges, eheheh ?    

    Merci d’avance si vous trouvez le temps de répondre.

     

    EDIT : comme dit Cat, l’histoire des âges est une marotte, ce n’est pas dramatique .

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oh l´histoire des âges, on en cause (surtout Isis et moi), parce qu´on est juste des obsessionnelles de la chronologie (on a quand même réussi à pondre un sujet long d´un km à ce propos), c´est notre marotte, mais sans complètement m´en foutre, c’est surtout histoire de débattre. L´âge des enfants n´est nul part fixé dans la quatrième histoire du T14. Donc, on ne peut pas affirmer qu´il y a erreur. 

    Je n´ai pas vraiment de questions. L´album y répond et celles sans réponse n´en ont pas forcément besoin puisqu´elles laissent à chacun sa propre interprétation. 

    En tout cas, Robin, même si vous décidez de ne pas donner de suite à ce superbe opus, j´espère que vous y reviendrez quand même avec une autre histoire. Eh ! On a enfin dégoté un scénariste qui nous offre du vrai Thorgal, on est bien obligé de faire un peu de forcing pour en avoir encore.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Oui ça serait génial un autre album Thorgal de Robin !

    Pas forcément une suite mais une autre histoire dans un album Thorgal saga

    Ou si il y a changement de scénariste sur la série mère, Robin serait parfait pour le job !

    Répondre | Lien | Citer

    Voici 3 magnifiques dessins de Robin :

    BBCode you used is not allowed.

    BBCode you used is not allowed.

    BBCode you used is not allowed.

    Des purs <b>chefs-d’œuvre   </b>

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Une seule question à Robin Recht  
    Les trois dessins ci-dessus sont prodigieux de vie et de réalisme. Et l’idée de faire une trilogie est brillante (une marque de fabrique chez vous ?).
    Et donc, avez-vous re-réfléchi à en faire en format A4, pour en faciliter le rangement et rendre le prix un tout petit peu accessible ?
    Ou alors, est-ce que des ex-libris seront tirés de ces dessins ?

    Merci  

    Répondre | Lien | Citer

    bonjour tout le monde.

    Alors pour répondre tout d’abord à Nico:

    Non, je connaissais l’existence des bâtons et on en a discuté une fois avec l’éditeur mais je suis resté sur mon idée de l’anneau. C’est un motif beaucoup plus fort selon moi en fantasy (sda oblige entre autres) et le maître des montagnes est l’un de mes albums préféré de la série. 

    Pour Isis, ma toute première intuition était de confronter le vieux Thorgal à un jeune Thorgal dans les pattes duquel Niddhog aurait mis un nouveau père de substitution beaucoup plus guerrier. Il aurait tenté de « garder » sa ligne de vie. Le problème était que ça n’était pas vraiment une aventure et j’ai donc travaillé pour garder ce qui m’intéressait tout en y mêlant un danger. La disparition d’Aaricia. Le père de substitution est devenu alors Skraeling la noire.

    La première fin était plus douce. Thorgal ne tuait pas Gandalf mais ne pouvait rester dans le village où il y avait le meurtrier de son ami. Je séparais Thorgal et Aaricia mais c’est en poussant l’idée à fond que la fin de l’album, beaucoup plus tragique, est apparue. Je n’osais pas aller vers ce que demandait l’histoire.

    L’âge de Thorgal et Aaricia n’est pas tout à fait précis je crois mais j’ai estimé une différence de 5 ans. Donc Thorgal a 12 ans et Aaricia 7. Si ce n’est pas toujours évident, je vais de ce pas engueuler le dessinateur!

    Comme tous les débats sur les aventures imaginaires, il est parfaitement futile et tout à fait indispensable et merveilleux. J’ai eu ce genre de débat toute ma vie avec des amis.

    Pour Cat, il ne faut jamais dire jamais. J’ai bien une vague idée qui tourne depuis 6mois dans un coin de ma tête…

    Pour Patrice, je n’ai pas vraiment de format a4 prévu pour l’expo mais je vais réfléchir à faire certains dessins en digigraphies limitées.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ça m’intéresse beaucoup une digigraphie limitée de certains de vos dessins !

    J’espere de tout cœur que vous allez en faire   

    Répondre | Lien | Citer

    Voici 3 magnifiques dessins de Robin :

    BBCode you used is not allowed.

    BBCode you used is not allowed.

    BBCode you used is not allowed.

    Des purs <b>chefs-d’œuvre   </b>

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Robin recht a écrit
    Une confidence maintenant, j’ai beaucoup réfléchi à faire une suite à cet album. Tout d’abord car travailler dessus a été plus qu’un plaisir (même si j’en suis sorti littéralement vidé). Et puis, je laissais à son destin un enfant que j’avais malmené. Étant père d’un petit garçon un peu moins âgé que mon Thorgal, je vivais mal cette situation cruelle.  D’un autre coté, ne pas faire de suite était cohérent avec ma démarche artistique. Je laissais mon vieux Thorgal avec ses beaux souvenirs quelque soit devenu le réel et mon jeune Thorgal avait tous les possibles devant lui. Il fallait lui faire confiance. Voilà où j’en suis aujourd’hui.

    Merci de ces passages sur le forum, j’ai eu l’occasion de le en direct à Bordeaux, mais je me repète.

    Très intéressant ce passage sur l’hésitation. Nous aussi sommes partagés entre le fait de laisser ce livre à son statut de petit bijou rare, et la furieuse envie de reprendre du dessert.

    Bon sinon, j’arrive après la bataille, mais j’avais quand même une question, au cas où : d’où vient l’idée d’écrire avec un jeune Thorgal eu peu différent, au profil plus guerrier, et au tempérament plus sanguin ? Est-ce pour les besoins du crime ?

    Répondre | Lien | Citer

    et sinon j’ai vu quelque part les vignettes très très drôles juste au dessus   ça vient d’où déjà ?

    Répondre | Lien | Citer

    Ludvig a écrit

    Quel humour et quelle prodigieuse autodérision ! Je confie avoir bien ri. Cela m’a fait penser aux Aventures de Philip et Francis par Veys et Barral.

     

    BM

    Répondre | Lien | Citer

       
    Merci Ludvig !

    Répondre | Lien | Citer

    Mais qui est l’auteur de ces vignettes géniales !    

    Répondre | Lien | Citer

    Les personnes qui ont gagné le concour, ça serait super de nous faire quelques photos 😊

40 sujets de 601 à 640 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024