Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le Royaume du chaos

Le royaume du chaos

Louve tome 3
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

Désormais unies dans la même quête, les deux Louve se rejoignent au coeur du royaume de mort du terrible loup Fenrir.

Suite de « La main coupée du dieu Tyr ».

Voici déjà le troisième tome de la série Louve, quelques mois après la parution du précédent. Cet album marque la fin du 1er cycle des aventures de la fille de Thorgal.

Dans le tome 2, on a laissé les différents personnages dans des situations difficiles. Louve, le corps faible mais l’esprit toujours vif, traverse le royaume du loup Fenrir à la recherche de la main d’un dieu. Sa moitié sauvage est prisonnière d’un piton rocheux cerné par des eaux mortelles.
Quant à Aaricia, affaiblie moralement par les disparitions successives de ses trois enfants, elle est désormais confrontée à la pire de ses craintes, la perte de son mari.

La fin du voyage de la petite Louve et de son initiation à l’aventure est hautement spectaculaire, avec des effets spéciaux très cinématographiques. Une tendance qu’on retrouve dans tous les albums des Mondes, avec des plans, des zooms, des découpages modernes. Plongée, contre-plongée, de nombreux plans d’ensemble, mettant en valeur aussi bien les lieux que les personnages.

royaume chaos louve

Des mythes revisités

La série Thorgal a ses propres mythes, mais ils s’inspirent souvent de mythes scandinaves, ou plutôt des quelques traces qui sont parvenues jusqu’à nous.

royaume chaos louveL’histoire du terrible loup Fenrir, telle qu’on la décrit dans les écrits anciens, est très proche au début de celle qui nous est proposée dans l’album précédent, « La main coupée du dieu Tyr ». Enfant du dieu Loki (vu dans « La bataille d’Asgard », tome 32 de Thorgal) et d’une géante, Fenrir était devenu si énorme et dangereux que les dieux avaient décidé de l’enchaîner. Mais aucune chaîne ne semblait capable de le retenir. On finit par trouver un lien suffisamment solide, un ruban fabriqué par les nains, artisans créateurs de nombreux objets magiques (dont le marteau de Thor, ou l’anneau Draupnir vu dans l’album « Géants »). Mais Fenrir refusa d’être à nouveau attaché, craignant à juste titre que l’objet, d’apparence fragile, ne cache un piège. Le courageux dieu Tyr accepta de placer son bras dans la gueule du loup, en gage de bonne foi. Mais le loup ne put se libérer : il écrasa le bras du dieu avec ses puissantes mâchoires. L’histoire dit que Fenrir resta attaché ainsi, fou de rage, et qu’il le restera jusqu’à la bataille finale, le Ragnarök, la fin des temps. Une bataille au cours de laquelle il vaincra Odin avant d’être abattu.

Dans Louve, l’histoire diffère. Le loup tranche la main du dieu, la conserve dans sa gueule, et l’emmène avec lui dans le royaume du chaos, après avoir brisé le lien magique fabriqué par les nains. La suite est dans ce troisième album.
Comme souvent, l’utilisation dans la série de mythes et noms mythiques connus offre des contours familiers à l’histoire. Et si la louve Raïssa est curieusement oubliée dans cet album de fin de cycle, le loup géant Fenrir replace à l’avant-scène l’animal qui a donné son nom à la petite héroïne de cette série des Mondes. Un animal sombre et dangereux, mais dont la sauvagerie et l’opiniâtreté viennent en écho de celles de la petite fille.

Avec cette histoire, l’album montre que les mythes thorgaliens, tout comme les personnages, ont changé de direction depuis le départ de l’ancien scénariste, Jean Van Hamme. Dans Thorgal et dans les séries des Mondes, les dieux occupent désormais une place majeure. Ils sont des personnages à part entière, ils interviennent dans tous les albums, ils usent de leurs pouvoirs au quotidien pour changer la vie de nos héros. Frigg surveille Thorgal, Vigrid accompagne Jolan et Aaricia, Odin juge Jolan, Freyja juge Kriss.

Exemple de cet Asgard 2.0, le changement de cap autour du Ragnarök. Renommée Ragna Rokkr dans les mythes thorgaliens, cette bataille mythique avait déjà eu lieu. Géants et dieux en étaient ressortis vivants mais affaiblis, et s’étaient retirés dans leur monde respectif. Devenus moins puissants et donc moins intrusifs, les dieux semblaient arriver au crépuscule de leur main-mise sur le monde.
Ce mythe thorgalien est réécrit dans la série Louve, au service de l’histoire. Dans Louve, le conflit final n’a pas encore eu lieu. Une rupture parmi d’autres, qui montre que la série est entrée dans une nouvelle ère et n’hésite pas à revisiter ses propres mythes.

Des personnages également revisités

royaume chaos louveLa série Louve n’hésite pas non plus à retoucher en profondeur ses personnages, comme l’a été Jolan dans la série-mère, comme l’a été Kriss de Valnor dans sa propre série.

Dans ce premier cycle on a découvert une nouvelle Louve, combative et effrontée, courageuse et irrespectueuse. Sans rapport avec la petite fille pure et effacée qu’on avait connue.
Louve grandit de quelques années et sera bientôt adolescente. Ses aventures relèvent du conte, avec ses animaux parlants, ses gros monstres, ses objets magiques, ses dangers mortels contournés par le miracle de l’ingéniosité. Des mécanismes propres à cette série des Mondes, éloignés du berceau de la série-mère, et dédiés à un personnage qui n’avait pas vraiment de relief avant qu’on lui offre ces aventures.

Mais c’est Aaricia qui surprend surtout, dans ce 3ème album, au point que son histoire occulte en partie les amusantes aventures de sa fille. On le sentait venir dans les deux premiers tomes, mais que la chute est rude ! Reniant avec résolution les valeurs de courage et d’espérance qui la portent depuis tant d’albums, la belle abandonne, s’abandonne. Même isolée, même malheureuse, il est difficile de la voir s’effondrer ainsi. Elle a traversé tant d’épreuves…
Lundgen se révèle donc plus dangereux pour Thorgal et sa famille que le loup Fenrir ! Un Lundgen à qui on découvre certaines qualités, du courage au moins, au milieu de ses nombreux défauts.

Alors, bien sûr, Aaricia va rebondir, comme elle l’a toujours fait. Mais il y aura un avant et un après dans la série.

A suivre dans « Crow ».

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018