Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

XIII – Par Vance et Van Hamme

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / XIII – Par Vance et Van Hamme

Bienvenue

XIII – Par Vance et Van Hamme

Ce sujet a 53 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  weyb, il y a 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31424 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Comme je ne sais jamais où poster quand il y a des actus sur la série originelle de XIII, dessinée par William Vance et scénarisée par Jean Van Hamme, je me décide enfin à ouvrir un sujet dédié.

    Tout d’abord, avant d’aborder le sujet du jour, quelques généralités.

    19 albums ont été écrits par Van Hamme. Le 1er, « Le Jour du soleil noir » a paru en septembre ou octobre 1984.

    Parmi eux, deux sont particuliers : le tome 13 est un « dossier » réalisé par deux journalistes fictifs, portant sur le complot qui occupe les 12 premiers albums de la série ; le tome 18 est un flashback sur un événement important de la jeunesse du héros, il est dessiné par Jean Giraud.

    Sans vouloir trop dévoiler, il s’agit de l’histoire d’un homme en quête de sa propre identité. Amnésique, poursuivi par des tueurs impitoyables, il va remonter la piste de sa propre existence en découvrant d’effroyables complots.
    Son seul indice, un tatouage sur sa clavicule, le nombre XIII en chiffres romains.

    L’idée de départ s’inspire de « La mémoire dans la peau », roman de l’écrivain américain Robert Ludlum, dont on a tiré plusieurs films avec l’espion amnésique Jason Bourne (interprété par Matt Damon).
    A part ce point de départ, le reste de l’histoire est complètement original.

    Vance et Van Hamme ont quitté XIII, mais la série continue, elle est désormais dessinée par Iouri Jigounov et scénarisée par Yves Sente. Vous pouvez cliquer ICI pour trouver le sujet dédié à cette reprise.

    Une série dérivée propose de découvrir les (nombreux) personnages secondaires de la série sous la plume et le pinceau d’auteurs différents. C’est dans XIII Mystery, il y a actuellement 6 tomes en 2014 et à terme il y en aura 13. Vous pouvez cliquer ICI pour trouver le sujet dédié à cette série dérivée.

    Plusieurs (oui, plusieurs) séries télé ont été réalisées ces dernières années. Vous pouvez cliquer ICI pour trouver le sujet dédié à ces séries télé.

    La série fête ses 30 ans en 2014, il y a une belle intégrale en cours de publication. Vous pouvez cliquer ICI pour trouver le sujet dédié à cette intégrale.

    Le site officiel vient d’être refait. Il est tout beau tout propre, à voir à cette adresse :
    http://www.treize.com
    Et bien sûr le Facebook :
    https://www.facebook.com/XIII.BD

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’en viens au sujet du jour.

    Le tome 1 de la série est actuellement proposé gratuitement en version numérique. Pas mal pour découvrir, se faire une idée.

    Vous pouvez le lire immédiatement, simplement en cliquant ICI sur ce lien.

    Vous pouvez également le découvrir en édition anglaise, elle aussi offerte !
    Là c’est sur Izneo, la plate-forme en ligne, je pense qu’il faut s’inscrire (gratuit).
    A voir ICI.

    Ces deux offres sont limitées dans le temps.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le tome 1 gratuit sur Izneo, c’est prolongé jusqu’au 30 septembre 2014.

    Une autre info, les 3 premiers albums de XIII seront proposés à tarif canon peu avant la parution du prochain tome (« Le message du martyr », 23ème album, par Sente et Jigounov, voir ICI).

    Le tome 1 « Le jour du soleil noir » sera à 2 euros, le tome 2 « Là ou va l’indien… » à 5 euros, le tome 3 « Toutes les larmes de l’enfer » à 8 euros.
    Ce sera en novembre (info vue dans le mag Dargaud ICI).

    Répondre | Lien | Citer

    Le dernier album de XIII « Le Message du Martyr » est en prépublication sur metronews, avis aux amateurs!
    http://www.metronews.fr/operation-XIII/?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-2-novembre-2014

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    Le dernier album de XIII « Le Message du Martyr » est en prépublication sur metronews, avis aux amateurs!
    http://www.metronews.fr/operation-XIII/?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-2-novembre-2014%5B/citer:6928dffdd7%5D
    ça y est, j’ai enfin eu le temps de le lire (ben oui, l’album était en vente une semaine avant sa sortie à la Convention vendredi dernier).

    J’ai un peu de mal à sortir un jugement. J’ai eu une impression bizarre de XIII planplan en lisant les pages où il est peinard à l’hôtel, prend sa douche, va au restau, va à la gare, prend le TGV, etc.
    Mais finalement, j’ai bien aimé l’album. On reconnait que ce n’est pas du Van Hamme mais c’est sympa quand même parce que Sente sait où il va et il l’a dit depuis le départ.

    D’ailleurs, il indique que c’est déjà la fin du cycle à l’album prochain!
    J’étais scié!
    Sente avait effectivement indiqué lors d’une soirée que l’histoire était ficelée et qu’à un ou 2 tomes prêt, le nombre était connu donc je croyais qu’il y aura 6-7 tomes mais finalement, on dirait qu’il n’y en aura que 5!

    Après, reste à savoir s’il y aura de la matière pour un 3ème cycle.
    j’en doute, ça me semble compliqué, mais à commencer un peu à connaître Yves Schlirf (directeur de Dargaud), il n’est jamais à court d’idée et ne veut rien lâcher.
    Et puis Sente a fait le boulot et je suppose qu’il doit déjà commencer à y réfléchir pour ne pas être pris de court.

    Sinon je suppose que Jigounov va retourner auprès de Alpha si XIII s’arrête, et ça ne lui ferait pas de mal parce que
    1) Chris Lamquet qui a repris son dessin est beaucoup plus lent que lui
    2) Il ne lui donne aucune nouvelle. Blackout total alors qu’il n’est pas bien loin (Namur) et donc impossible pour Jigounov de savoir quand sortir le prochain tome, on est en plein surréalisme mais bon…

    Voilà voilà.
    Sinon il reste toujours les 6 tomes de XIII Mystery à paraître, donc le 13ème scénarisé par Van Hamme.

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    ça y est, j’ai enfin eu le temps de le lire (ben oui, l’album était en vente une semaine avant sa sortie à la Convention vendredi dernier).

    J’ai un peu de mal à sortir un jugement. J’ai eu une impression bizarre de XIII planplan en lisant les pages où il est peinard à l’hôtel, prend sa douche, va au restau, va à la gare, prend le TGV, etc.
    Mais finalement, j’ai bien aimé l’album. On reconnait que ce n’est pas du Van Hamme mais c’est sympa quand même parce que Sente sait où il va et il l’a dit depuis le départ.

    Je viens de le lire effet bizarre aussi pour moi, plutôt sur la personnalité de XIII… la relation qu’il établit tout au long de l’album avec la fille qu’on voit sur la couverture ne me fait pas penser à son caractère habituel… là il joue vraiment au macho de service !

    Puis cette sensation de le suivre dans des activités banales (pas pendant tout l’album, je vous rassure !) vient du rappel de faits passés qui sont racontés pendant plusieurs pages alors que XIII vaque à ses occupations… et c’est ce long rappel-là qui me pèse le plus !

    Sinon le reste de l’histoire est très rythmée, mais quand même pas au point de boucler cette aventure-ci pour le prochain album ! Là-dessus aussi, je ne m’y retrouve plus trop… les aventures de XIII ont toujours été des plus tordues, à multiples rebondissements, et là on expédierait en un album une conjuration qui est pourtant loin de se fissurer… je trouvais qu’il y avait encore matière à creuser avec ce mythe fondateur de l’Amérique.

    Répondre | Lien | Citer

    Au fait, je ne sais pas si quelqu’un a déjà découvert la BD « La Roue » de Kovacevic et Skrobonja. A partir du tome 2, les auteurs se sont lâchés et ont multiplié les références à Van Hamme.

    Au tome 2, on se rend compte que le héros a la même tête que XIII, et également les tempes blanches et les cheveux noirs
    On lui propose une mission, c’est un général 4 étoiles qui a la tête de Carrington et son major à qui il est demandé d’être entièrement dévouée, a la tête de Jones!
    Elle propose également d’offrir son corps au héros après l’entrevue avec Carrington.
    Et le héros accepte également la mission alors qu’il indique bien avec franchise qu’il ne le fait que dans son intérêt personnel (non pas retrouver sa mémoire du passé, mais se replonger dans le passé pour retrouver une femme dont il est tombé amoureux).
    Dans le tome 3, le major continue à le suivre et elle pilote un hélico.

    Et au tome 2, on pourrait également trouver une ressemblance avec Alinoë dans la petite fille qui commande aux éléments.
    Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez continuer la liste de clins d’oeil et ressemblance à XIII et Thorgal

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne connais pas du tout…

    Il est certain qu’on nourrit notre esprit d’images et d’histoires qui laissent des traces. Je suis persuadé que des tas de gens écrivent des histoires sans même se rendre compte que d’autres les ont inspirées.
    En retournant le propos, on peut dire aussi que le lecteur est influencé et peut trouver des similitudes inattendues, simplement parce qu’il les cherche ou les ressent. Le jeu peut être amusant.

    Il est donc intéressant de se demander s’il s’agit d’une similitude, ou d’un clin d’œil.
    A ce propos, je vous conseille ce sujet du forum qui déroule pas mal de liens entre Thorgal et d’autres œuvres.

    Si on compare XIII et Thorgal , on y trouve des similitudes, notamment dans la construction du héros. Des origines incertaines, une amnésie, des parents disparus, un certain égocentrisme, un rejet du pouvoir, des femmes amoureuses, des qualités athlétiques et un héros très réactif et efficace…
    A part pour l’amnésie, Largo Winch joue dans la même catégorie.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Je ne connais pas du tout…

    Il est certain qu’on nourrit notre esprit d’images et d’histoires qui laissent des traces. Je suis persuadé que des tas de gens écrivent des histoires sans même se rendre compte que d’autres les ont inspirées.
    En retournant le propos, on peut dire aussi que le lecteur est influencé et peut trouver des similitudes inattendues, simplement parce qu’il les cherche ou les ressent.

    La question est vite vue vu la ressemblance flagrante, je vous laisse juger

    Ci-dessous une page parmi d’autres

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Edition luxe – Tome 18

    Une édition de luxe du tome 18 de XIII, « La version irlandaise », par Giraud et Van Hamme, vient de sortir. Entièrement en noir et blanc, et à un tarif plus que raisonnable, 20 euros.

    Plus intrigant, il y a aussi un livre d’énigmes treiziesques, qui pourrait être sympa. 18 euros chez Marabout, par Guillaume Lebeau. En voici la présentation officielle.

    Aidez XIII, héros sans mémoire et sans passé, dans sa quête d’identité… Intuition et déduction seront vos seules armes pour résoudre 213 défis logiques, enquêtes et jeux d’esprit et découvrir la vérité. De New York à Cuba, déjouez les pièges dressés par la National Security Agency et par les tueurs de la Mangouste, et mettez un terme à la machiavélique conspiration des XX.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Edition luxe – Tome 18

    Thorgal.BD a écrit :
    Plus intrigant, il y a aussi un livre d’énigmes treiziesques, qui pourrait être sympa. 18 euros chez Marabout, par Guillaume Lebeau. En voici la présentation officielle.

    Aidez XIII, héros sans mémoire et sans passé, dans sa quête d’identité… Intuition et déduction seront vos seules armes pour résoudre 213 défis logiques, enquêtes et jeux d’esprit et découvrir la vérité. De New York à Cuba, déjouez les pièges dressés par la National Security Agency et par les tueurs de la Mangouste, et mettez un terme à la machiavélique conspiration des XX.

    C’est marrant, je viens de le commander il y a quelques minutes!!

    Par contre, je passais pour relever un petit clin d’oeil à l’album « Lâchez les chiens » (vous savez, la poursuite par les hommes d’Irina avec XIII et le petit journaliste comme gibier).
    Eh ben, on a exactement la même scène dans l’album XIII (pardon 13) du chants des Stryges, où le héros Nivek est utilisé comme gibier par un tueur et ses sbires, ainsi qu’un compagnon (Dr Shelton, qui justement est un des pseudonymes empruntés par XIII) qu’il porte également (comme XIII) dans la fuite.
    Et comme XIII, il a une courte avance avant que la chasse soit lancée (15 min).

    Mais le plus beau dans le clin d’oeil, c’est qu’on apprend à la fin de l’album, le 13ème rappelons-le, que le tueur (Austin Carson) est le numéro XIII (pardon 13), d’une fameuse liste.

    Merci M. Corbeyran pour le clin d’oeil appuyé!
    D’ailleurs en 2ème page intérieure, il avait pris la peine, pour son 200ème scénario (!!?!!) de remercier un tas de monde, dont des scénaristes comme JVH et dessinateurs comme William Vance

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Edition luxe – Tome 18

    Thorgal.BD a écrit :
    Plus intrigant, il y a aussi un livre d’énigmes treiziesques, qui pourrait être sympa. 18 euros chez Marabout, par Guillaume Lebeau. En voici la présentation officielle.

    Aidez XIII, héros sans mémoire et sans passé, dans sa quête d’identité… Intuition et déduction seront vos seules armes pour résoudre 213 défis logiques, enquêtes et jeux d’esprit et découvrir la vérité. De New York à Cuba, déjouez les pièges dressés par la National Security Agency et par les tueurs de la Mangouste, et mettez un terme à la machiavélique conspiration des XX.

    J’ai tenté de résoudre les 1ères énigmes, on a affaire soit à des casse-têtes ultra-corsés soit à des exercices de logiques assez abordables. Pas de juste milieu!

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture du prochain XIII T24 « L’héritage de Jason Mac Lane » est disponible
    http://www.treize.com/wp-content/uploads/2016/01/xiii-tome24.jpg
    Elle lève les derniers doutes qui planaient sur la descendance de XIII.
    On voit Lady Bee / Janet Fitzimmons de dos. C’est exactement la même robe que dans XIII Mystery L’enquête page 12 dans le dossier 1 le Clan Shéridan.
    C’était déjà dans XIII Mystery L’enquête que Sente était allé pêcher son inspiration : « Fille unique de Donald et Barbara Fitzsimmons, sa famille extrêmement fortunée fait partie de la haute société de Boston et se targue de descendre en droite ligne d’un immigrant du Mayflower ».
    ça correspond au fait que Sente est censé finir le cycle sur cet album où il lève enfin le mystère (même si qui avait relu le paragraphe sur Janet Fitzsimmons dans l’Enquête depuis l’arrivée de Sente voyait où il voulait en venir).

    On va voir de quelle manière Sente a tranché sur le dernier paragraphe qu’avait laissé VH dans la description : « On ignore si elle influençait ou non les décisions du président, mais il est certain que son image […] a beaucoup compté dans l’élection de son mari ».

    Répondre | Lien | Citer

    Si c’est Janet Fitzimmons qui apparaît dans la pénombre lors des albums précédents, elle a l’air d’être devenue bien moins sympathique que la Lady Bee de départ…

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Si c’est Janet Fitzimmons qui apparaît dans la pénombre lors des albums précédents, elle a l’air d’être devenue bien moins sympathique que la Lady Bee de départ…

    Apparemment, la Lady Bee de l’ombre était (ou Sente a décidé qu’elle serait) sympathique uniquement pour que son député de mari devienne président.
    A côté, elle reste une femme toute-puissante, membre de l’establishment et descendante des immigrés du Mayflower et prête à tout pour reconquérir ce dont on l’a flouée.

    Effectivement, l’image de bonne épouse et mère qu’avait le lecteur avant l’arrivée de Sente va en pâtir!

    Bon malgré tout, je reste sur ma faim car le pitch du scénario était en grande partie révélé dans « XIII L’enquête » où il a pioché son inspiration et où JVH avait écrit en toute lettre qu’elle se targuait de descendre des immigrés du Mayflower, et malgré tout, Sente en faisait un mystère (peut-être parce qu’il était gêné?) lorsqu’on lui posait la question lors de dédicaces lors des sorties des albums précédents… :S

    Répondre | Lien | Citer
    Ressemblances Thorgal et XIII

    Thorgal.BD a écrit :
    Si on compare XIII et Thorgal , on y trouve des similitudes, notamment dans la construction du héros. Des origines incertaines, une amnésie, des parents disparus, un certain égocentrisme, un rejet du pouvoir, des femmes amoureuses, des qualités athlétiques et un héros très réactif et efficace…
    A part pour l’amnésie, Largo Winch joue dans la même catégorie.

    …Auquels j’ajouterai volontiers :
    – Une mère qui meurt en le mettant au monde
    – Un père biologique qui disparait et que le héros retrouvera à l’age adulte, avec une moralité douteuse, voire plus dangereux…
    – Un père adoptif courageux, intelligent et beaucoup plus droit et honnête que le biologique, qui lélève et lui inculque des valeurs de héros juste et bon…
    – Ce tuteur qui meurt lorsque le héros a à peu près 10-11 ans
    – A partir de là, le héros devra se débrouiller quasiment seul pour survivre, ce qui lui enseignera la débrouillardise que le héros a ensuite…
    Et certainement d’autres choses…

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Ressemblances Thorgal et XIII

    sylveyrier a écrit :
    […]
    …Auquels j’ajouterai volontiers :
    – Une mère qui meurt en le mettant au monde
    – Un père biologique qui disparait et que le héros retrouvera à l’age adulte, avec une moralité douteuse, voire plus dangereux…
    – Un père adoptif courageux, intelligent et beaucoup plus droit et honnête que le biologique, qui lélève et lui inculque des valeurs de héros juste et bon…
    – Ce tuteur qui meurt lorsque le héros a à peu près 10-11 ans

    Très bien vu et très intéressant ces similitudes que je n’avais pour ma part jamais remarquées!

    Et on pourrait également faire un parallèle ou différences avec les origines de Largo Winch (père adoptif qui lui n’est pas un saint, etc.)?

    Répondre | Lien | Citer
    Ressemblances Thorgal et XIII

    pennybridge a écrit :
    […]
    Très bien vu et très intéressant ces similitudes que je n’avais pour ma part jamais remarquées!

    Et on pourrait également faire un parallèle ou différences avec les origines de Largo Winch (père adoptif qui lui n’est pas un saint, etc.)?

    Bizarre, je ne retrouve plus le sujet XIII par Sente et Jigounov et les derniers messages. Il a disparu??

    Edition du webmestre : Non, il est là XIII par Sente et Jigounov

    Tjahzi indiquait qu’on pouvait lire les premières planches sur http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/xiii-tome-24,21340-3b026f0627eae86cfe26eb5cd71ac30b

    Et sur la page 3, on voit clairement le visage de la Présidente et ça confirme le secret de polichinelle, que c’est bien Lady Bee (à gauche, par Vance dans XIII Mystery L’enquête) et qu’il semble qu’elle a toujours son chignon qui dépasse…

    Désolé pour l’image, j’ai vraiment du mal, même avec Paint!

    Répondre | Lien | Citer

    Hé, ça progresse quand même avec Paint Lady Bee se dévoile de plus en plus…

    C’est un peu particulier avec la BD XIII sur le forum, car elle est splittée en deux discussions en fonction des scénaristes. La première ici, avec Van Hamme et Vance. La seconde , avec la suite de XIII par Sente et Jigounov.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Hé, ça progresse quand même avec Paint Lady Bee se dévoile de plus en plus…

    C’est un peu particulier avec la BD XIII sur le forum, car elle est splittée en deux discussions en fonction des scénaristes. La première ici, avec Van Hamme et Vance. La seconde , avec la suite de XIII par Sente et Jigounov.

    Tu parles, je l’ai fait sous Word avant de la passer pour finir sur Paint! et je crois que c’est Steph qui a retouché car il y avait une demi-page de blanc en-dessous et ça n’a pas du lui plaire!
    Pour le sujet de discussion sur le nouveau XIII, je viens de le retrouver : il est dans le forum « les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann »
    C’était logique! Sauf que j’avais complètement oublié que c’était Sente le scénariste de la suite de XIII!

    Répondre | Lien | Citer

    Un simple message pour tout les fans de XIII , j’ai découvert un livre sur cet univers qui m’a ravi !
    Il s’agit de XIII le guide complet par Philippe Guedj.
    C’est un recueil d’interviews et d’images inédites qui nous permettent de nous plonger dans les coulisses de cette série de haute qualité.
    On y découvre par exemple que Van Hamme avait prévu que Carrington soit un méchant à la solde de la conspiration des XX (à la fin de Toutes les Larmes de l’Enfer, il devait envoyer le héros dans la jungle pour s’en débarasser…
    Les 2 auteurs de génie (Van Hamme et Vance) s’adressent à nous sans concession pour nous livrer tous les secrets des coulisses de la série.
    A recommander à tous les fans !

    Répondre | Lien | Citer

    sylveyrier a écrit :
    Un simple message pour tout les fans de XIII , j’ai découvert un livre sur cet univers qui m’a ravi !
    Il s’agit de XIII le guide complet par Philippe Guedj.
    C’est un recueil d’interviews et d’images inédites qui nous permettent de nous plonger dans les coulisses de cette série de haute qualité.
    On y découvre par exemple que Van Hamme avait prévu que Carrington soit un méchant à la solde de la conspiration des XX (à la fin de Toutes les Larmes de l’Enfer, il devait envoyer le héros dans la jungle pour s’en débarasser…
    Les 2 auteurs de génie (Van Hamme et Vance) s’adressent à nous sans concession pour nous livrer tous les secrets des coulisses de la série.
    A recommander à tous les fans !

    Merci pour l’info, je vais le suggérer pour mon anniv

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    Merci pour l’info, je vais le suggérer pour mon anniv

    Salut Pennybridge, de rien !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je me le suis offert, bien sûr… et bien sûr, pas encore lu.

    Au passage, je vous montre cette photo sympa du maître, tatoué comme il se doit. Je l’ai piquée sur le site officiel XIII.

    On pourrait en conclure, soit que Jean Van Hamme fait partie d’un complot international visant à remplacer Donald Trump par un ordre nouveau qui forcerait les gens à lire, voyager et se cultiver, soit qu’il a un pote qui se débrouille bien avec un stylo bille.

    Répondre | Lien | Citer

    Au fait, qui a vu l’hommage à XIII par Jean Dufaux dans le tome final de Niklos Koda? (D’ailleurs, je ne retrouve plus le sujet sur le forum, si quelqu’un le retrouve… A peu près au milieu de l’album, dans le décor d’une nuit parisienne. Je vous laisse chercher…

    Répondre | Lien | Citer
    XIII change de visage

    Le 13 octobre, découvrez ou redécouvrez les aventures de XIII à travers une nouvelle édition proposant un nouveau format et une maquette modernisée qui rendront la lecture plus agréable. Le tout pour un prix qui reste inchangé. Dans le plus grand respect de l’œuvre, les couleurs originales de Petra ont été « rescannées » sur les tomes 1 à 6 et le lettrage de William Vance a été utilisé sur les tomes 20 à 24.

    http://www.treize.com/xiii-change-de-visage-le-13-octobre/

    C’est bien de vouloir améliorer la qualité des retirages des albums, mais pourquoi diable vouloir changer le format ? J’espère que ça n’arrivera jamais avec Thorgal 

    Explication de l’éditeur, Yves Schlirf :

    J’ai voulu éditer XIII dans un autre format malgré tout très proche de l’original tout d’abord parce que le format de l’album n’était pas en homothétie avec le format des planches, ce qui ne mettait pas en valeur le travail de William Vance.

    J’ai aussi voulu modifier l’habillage graphique de la série XIII car il n’avait jamais été changé depuis sa création et les temps changent…

    Tout cela a été réalisé en parfait accord avec les auteurs – créateurs de la série.

    Au passage, nous avons aussi rescanné, pour les 6 premiers tomes, les couleurs originales de l’épouse de William Vance, Petra, ce qui a permis de redécouvrir les couleurs d’origine.

    Tout cela a été fait en tant que fan absolu de XIII et directeur éditorial de cette série depuis plus de 25 ans.

    Voilà… XIII fait peau neuve et c’est très bien !

    Longue vie à XIII et ses fans !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Hello,

    Je « réveille » ce sujet, puisque le sujet « actuel » est sur la partie de Sente et Jigounov.

    J’ai jamais lu XIII mais je me suis plusieurs fois tâtée de l’acheter et même de l’offrir à quelqu’un qui, je pense, pourrait aimer  

    Mais ce qui m’intéresse c’est un peu d’avoir quelque chose de « terminé ». Il me semble que les 13 premiers albums clôturent un premier cycle, mais qu’il y a aussi des « sous-cycles ». Les 5 premiers seraient un cycle, les 3 suivants un autre… J’ai bon ? C’est satisfaisant ? Un bon cadeau serait par exemple les 5 premiers tomes, ou les 8 premiers ?

    Merci des infos  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Isis !

    Mais oui, oh que tu as raison. XIII, ou plutôt les premiers albums de XIII, c’est juste un monument de la BD franco-belge.

    XIII, ça se dévore tout autant que Thorgal, mais avec une lecture bien différente. Thorgal, c’est finalement une succession de one-shots, parfois plus ou moins réunis en cycles. Alors que chez XIII, tous les albums s’enchaînent.

    Pour ma part je n’hésite pas une seconde à te dire d’investir dans les 8 premiers tomes. Le tome 8, c’est le vrai premier tome de rupture, selon moi. Et ces 8 tomes sont aussi à mon sens les plus intenses de la série, ceux qui n’ont pas eu besoin que l’on ajoute de nouveaux éléments pour faire rebondir l’histoire.

    Purée tu viens de me donner envie de les relire.  

    Le dessin est excellent, avec un côté figé old school assez particulier mais très chouette. Les couvertures sont juste magnifiques. Et en commençant aujourd’hui sa collection, on est dans le nouveau format.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci de ta réponse Stef (un peu en retard !)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Statuette XIII

    Je vous présente aujourd’hui une jolie statuette XIII qui arrive bientôt !

    Bien viril, un peu énervé, le sous-pull moulant qui va bien et pas mal de jolis détails. Et le tout moulé et peint à la main, comme les doubitchous. C’est chez La marque zone, comme beaucoup d’autres chouettes réalisations actuelles. Elle arrive en avril 2023 et coûtera une blinde la modeste somme de 320 euros.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout à fait d’accord pour les 8 premiers tomes ! A lire et à relire.

    Très chouette cette statuette.

    C’est étonnant comme par rapport à Thorgal je lui trouverai toujours moins de charisme à XIII, parce qu’il a peut-être moins de mystère (paradoxalement), moins d’ambiguïté, moins de fragilités. Même si le dessin de Vance est vraiment très très chouette.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, je dirais les 12 premiers tomes, sans hésiter.
    Car le Costa Verde, et surtout les 3 Montres d’Argent et le 12 ème tome « le Jugement » sont parmi mes préférés, même si effectivement en cadeau, offrir les 8 premiers est déjà un beau cadeau et ça lui donnera forcément envie d’acheter les 4 suivants, voire plus!

    Répondre | Lien | Citer

    Sympa la figurine, je vais la prendre   

    Répondre | Lien | Citer
    Ned

    Chouette figurine de XIII   

    Actuellement, le sculpteur travaille déjà sur une figurine du Major Jones.

    Répondre | Lien | Citer

    Ned a écrit
    Chouette figurine de XIII   

    Actuellement, le sculpteur travaille déjà sur une figurine du Major Jones.

    Que Sente a un peu fait disparaître dans ses scénarios d’ailleurs. On ne la voit plus que rarement, même si elle n’a heureusement pas tout à fait disparu.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 5 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    C’est effectivement bien moche. Et en plus XIII est en version Costa Verde. Ce qui ne correspond pas avec le fait d’être soutenu par Jones. Ça aurait été plus approprié avec Maria.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 5 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer
    Chronologie XIII

    bonsoir,

     

    comme me l’a conseillé Pennybridge sur http://www.thorgal.com/sujet/xiii-xiii-mystery/page/6/#post-216389, je vais tenter ici de faire la chronologie de XIII en apportant le maximum de références possible, le but étant que vous challengiez mes suppositions…

    Installez-vous confortablement car ça va être un chouia long…

    Cette section se veut la plus rigoureuse possible quant à une possible datation des différents événements, et va donc faire des déductions de façon « mathématique ».

    Au fil des albums, voici ce qu’on apprend :

    • dans le Tome 1 :
      • si J0 = le jour où Abe Smith trouve XIII sur la plage, T1 (le Tome 1) se déroule entre J0 et env. J0+2mois (Le Jour du Soleil Noir, p. 8 et 21)
      • et si JSN = « le Jour du Soleil Noir », (ie. le jour de l’assassinat de William Sheridan), alors JSN = fin du Tome 1 moins 3 mois et 17 jours (Le Jour du Soleil Noir, p. 39), soit environ J0 – 6 semaines
    • le T2 commence à J0+3 mois (Là où va l’Indien, p. 7), et se termine sur le procès – donc plusieurs mois après
    • le T3 commence soit à J0+6 mois, soit à J0+8 mois (la phrase d’Amos « réapparu il y a 6 mois » peut s’interpréter soit comme le jour où Abe Smith trouve XIII sur la plage, soit comme le jour où lui, Amos, met la main sur XIII) (Toutes les larmes de l’enfer, p. 10)
    • pour le T4, il n’y a aucune indication « tangible » ; mais si on se dit que les séquences présentées (XIII chez les SPADS, Carrington et Amos, etc.) se déroulent en parallèle, alors l’album se passe sur 3 jours :
      • J1 = exhumation / Amos piégé / XIII et Quinn
      • J2 = Amos chez Carrington / Jones chez les SPADS avec Betty + fuite en hélico / Amos chez Sheridan
      • J3 = chute hélico / Amos chez Sheridan / « Rouge Total dans 1 mois » (SPADS, p. 47)
      • p15 : Carrington dit que ce sont des « manœuvres d’automne »
    • pour le T5, on a
      • J1 = attentat sur Wally Sheridan
      • P8 case 1 : si RT =« Rouge Total », d’après les infos sur ABS News, c’est le soir ou le lendemain soir de l’attentat (cf case 2 p9) et on est à RT– 4j -> on est en automne (cf « manoeuvres d’automne » ci-dessus) -> T5 ~ T4 + 1 mois
      • P27 : RT avancé de 24h
      • p48 : Jones a 1 an de congés ; Wally = 44<sup>e</sup> président (dans la réalité, ce fut Obama en 2009) -> novembre est passé puisque les élections ont tjs lieu en novembre
      • se termine à JSN + 14 mois (Rouge Total, p. 47) ~J0 + 1 an
    • les T6 et T7 se déroulent 19,5 ans après la mort de Jonathan Fly le 3 août (Le dossier Jason Fly, p. 44) quand Jason avait 11 ans
      • T6 p11 : Jason est arrivé à Greenfalls quand il avait 3 ans
      • il a été envoyé à 11 ans l’orphelinat St Andrews à Denver,
      • p13 : puis il disparaît avant d’aller au camp d’entrainement de White Sands 6 ans avant J0 (J0 – 6 ans)
      • les 2 albums T6 et T7 se déroulent à peu près à T2 + ~2 ans (La Nuit du 3 août, p. 11), donc le T2 se déroule environ 2 ans avant les T6 et T7 ; neige -> on est en hiver
      • T7 p40 : « revenu 6 mois trop tôt » -> on est fin janvier ou tout début février
      • la fin du T7 est plusieurs mois plus tard puisqu’il n’y a de la neige que sur les sommets, et il y a eu le procès (La Nuit du 3 août, p. 46) -> on est au printemps
    • le T8 commence plusieurs mois après l’arrestation de La Mangouste (treize contre Un, p. 3)
      • se déroule 10 mois après la fin du T5 (Jones n’a plus que 2 mois de congé) (treize contre Un, p. 12)
      • et pendant l’été (« grandes vacances ») (treize contre Un, p. 28 ) -> or les vacances commencent mi-juin aux USA
      • XIII a été blessé par La Mangouste « il y a 2 ans » dans la nuit du 8 ou 9 novembre (Treize contre Un, p. 19) -> J0=9 novembre
      • Colin, le fils de Kim, a 10 ans (p34)
      • Fin T8 = + d’1 an après l’attentat sur Wally (p47), et ~J0+2 ans (p19)
    • le T9 se déroule sur quelques semaines ; on y apprend que :
      • Jason est né il y a 31 ans, a eu son doctorat à 22 ans (p3)
      • il est amnésique depuis 30 mois (p4) -> J0+2,5 ans
      • ce tome se déroule à J0 + 3 ans (p5) -> J0 ~ 28 ans et doctorat ~ 19 ans
      • Kelly Brian/ El Cascador s’est marié il y a 6 ans et est « mort » depuis 3 ans (p14) ->~ à J0-3 ans et ~ J0
      • Jason Fly a disparu pendant 6 ans à sa sortie d’université ~ J0-6ans
      • Kelly était déjà surnommé « El Cascador » quand Jorge et Maria le rencontrent à Cuba (p31)
    • le T10 se déroule sur quelques semaines
      • le président De Los Santos a été assassiné il y a 10 ans (p28 ) ->~ J0 – 7 ans
      • Acte I : les enfants Dos Santos fuient et rencontrent Kelly Brian à Cuba (p28 )
      • Acte II : ils rentrent à 3 au Costa Verde, Kelly et Maria se marient (« il y a 6 ans » – cf p47) ~ J0-3 ans
      • Acte III : El Cascador est arrêté et exécuté
      • Acte IV : Jorge revient avec des $ plein les poches (de la Minerco)
      • Acte V : El Cascador ressuscité pour dynamiser les troupes santosistes
      • p26 : « 10 ans de lutte »
      • Sean Mullway est au Costa Verde depuis près de 20 ans (p30) -> J0-17 ans

    Avant d’aller + loin avec l’arbre généalogique du tome 11, je vous laisse digérer et commenter tout ça…

    Cordt

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’aurais bien besoin de relire la série pour pouvoir participer au jeu…  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    J’aurais bien besoin de relire la série pour pouvoir participer au jeu…  

    hé hé hé…

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Weyb, intéressant cette chronologie!

     

    Et tu veux en arriver à un point précis? Sachant qu’il est préférable de se raccrocher à la durée des évènements comme tu le fais, plutôt qu’aux dates puisque ça commence à coincer à partir du moment où on a les dates qui apparaissent sur les arbres généalogiques.

    Et sinon pour boucler la boucle, on sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.

    Il s’est donc passé 8 ans pendant tous ces tomes.

    Et si on pousse le raisonnement (aïe ça va coincer), XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, donc entre 36 et 38 ans au tome 19. (Et comme XIII est né en 1961, l’action se situe entre 1989 et 1999 )

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 53)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024