Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Votre version de l'album 36 (Aniel)

Accueil / Forum / Fanfictions / Votre version de l'album 36 (Aniel)

Bienvenue

Votre version de l'album 36 (Aniel)

Ce sujet a 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour par sylveyrier sylveyrier, il y a 5 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #195584 Répondre | Citer

    Le tome 36, Aniel, n’a pas reçu de très bonnes critiques (voir ici). Force est de constater qu’une majorité n’a pas apprécié le scénario de cet album.

    Néanmoins, un article du Soir laisse entendre que réaliser le scénario n’était guère simple, ceci du à l’existence d’un cahier des charges assez complexe. Il y avait ainsi deux contraintes majeures:

    1. Rosinsky souhaitait, pour son dernier album, redessiner le Royaume de Zhar, vu dans l’album le Mal Bleu
    2. L’album signifiait la jonction de la série-mère et des séries parallèles

    Mis à part ces deux points, il se pourrait qu’il y ait eu d’autres exigences mineures que nous pouvons déduire ou deviner sans qu’elles n’aient été mentionnées explicitement :

    • Demande d’inclusion de Zim, la petite myrm du Royaume de Zhar
    • La réunion de tous les personnages devait probablement se faire au village viking, vu que c’est là où se déroulent la fin des séries Louve et Kriss de Valnor
    • La trame d’Aniel devait probablement trouver une certaine conclusion, étant donné qu’il était au centre du cycle des Mages Rouges

    Et à part cela, nous autres lecteurs, avions certaines exigences :

    • Une réunion émotive et forte entre tous les personnages
    • Réconciliation de Thorgal et Aaricia

    Du coup, je me suis dis… aurait-on pu faire mieux que le scénario qui a finalement été choisit ?

    Je vous invite à proposer votre alternative si vous en avez une, mais en tenant compte des contraintes imposées.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par Isis.
29 réponses de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, je me suis prise à ce jeu, vu qu’il s’agit d’un challenge. Je suis du genre à utiliser les contraintes scénaristiques comme point de départ pour créer des histoires. Loin d’y voir une barrière à ma créativité, j’essaye de les considérer comme une source d’idées.

    J’avais déjà abordé cette idée dans le sujet d’Aniel, mais tant qu’à faire, je la développe ici.

    Donc, nous devons redessiner le royaume de Zhar. Ok. On va donc retrouver les rois jumaux, Zim et le mage. Ok. Et on a de plus Petrov, Salouma, Lehla. Sans compter, bien sûr, Aniel et Thorgal. Et ce n’est pas tout ! Si on doit réunir les séries, on a aussi Aaricia, Louve, Jolan et Kriss.

    Ça fait beaucoup de personages, donc on va essayer de ne pas en introduire de nouveaux.

    Nous avons aussi deux lieux assez distants l’un de l’autre : le Royaume de Zhar et le village viking. Comment les introduire tous les deux dans un seul album ? Une première idée, assez évidente, est que l’un est un point de départ et l’autre le point d’arrivée. C’est ce qu’a choisit Yann, mais cela introduit une nouvelle contrainte, car cela scinde le récit en deux parties distinctes. On peut donc essayer de lier les deux lieux par une ligne scénaristique commune. Mais laquelle ?

    Du coup, j’ai pensé à l’album « Les Yeux de Tanatloc » et à « Kriss de Valnor ». Dans « Les Yeux de Tanatloc », Jolan et Thorgal sont subtilement liés par la télépathie et communiquent sans en être pleinement conscients. Et la trame de Jolan influe directement sur celle de Thorgal. Nous avons un cas similaire dans Kriss de Valnor, ou Jolan rêve constamment de son père. Dans les deux cas, Thorgal est sur le point de mourir et c’est grâce aux visions de Jolan qu’il survit, même si le processus est différent dans chaque cas.

    J’ai alors pensé à Aniel, qui est sensé être mourant. Puis à Louve, sa demi-sœur. Et cela m’a semblé évident. Aniel allait passer une majeure partie de l’album malade, en plein délire, et qu’il allait envahir les rêves de sa sœur.

    L’histoire que j’imagine est un tome se passant en grande partie au pays de Zhar, avec des scènes où Louve et Aniel évoluent et parlent dans un monde mélangeant l’ambiance de Zhar et des décors fantastiques générés par les délires d’Aniel. Une aubaine pour Rosinsky qui allait même pouvoir proposer des parties oniriques avec toutes les créatures de rêve ou de cauchemar qu’il souhaitait.

    Les rois jumeaux, Zim et le mage Armenos seraient des personnages tentant de sauver Aniel. J’imagine Armenos testant divers remèdes sous l’oeuil anxieus de Thorgal. Je vois aussi Armenos se posant en adversaire de Salouma. Salouma aurait le souhait de maintenir Kahaniel à l’intérieur d’Aniel tandis qu’Armenos, essayerait de rendre l’enfant à la normalité. Le rôle de Zim serait particulier. En tant que personnage pur et innocent, j’imagine Armenos la choisissant comme une sorte d' »infirmière spirituelle » d’Aniel. La naine accompagnerait Aniel dans ses moment de lucidité, en lui apportant une certaine douceur. J’imagine des scènes maternelles assez tendres entre les deux. Peut-être aussi un espoir innocent de Zim de devenir épouse de Thorgal et mère d’Aniel.

    Aniel serait en proie à des délires et à des comportements vicieux dont l’origine ne serait jamais clarifiée. Est-il hanté par Kahaniel ? A-t-il juste un côté malfaisant dans sa personnalité ? A-t-il une personnalité multiple ? Est-il simplement fou ? Je pense que l’intérêt réside justement dans le fait que cela ne soit jamais expliqué clairement. Aniel serait un personnage clair-obscur, un peu comme Anakin Skywalker ou Kilo Ren. Dans cet album, il se comporterait bizarrement avec Louve, tantôt il lui témoignerait de l’amour, tantôt de la haine.

    Apprenant que Aaricia a vécut avec Lugden, Aniel tenterait d’utiliser cette histoire pour séparer Thorgal de Aaricia et qu’il revienne avec Kriss. Il profiterait d’un moment de lucidité pour en parler à Thorgal. Louve de son côté recevrait l’information comme quoi Thorgal a trahi Aaricia. Aniel essaierait de manipuler la famille de cette façon. J’imagine des dialogues complexes entre Thorgal et Aaricia, utilisant Aniel et Louve comme canaux. Cela pourrait être assez original. L’idée, bien entendu, est que Thorgal et Aaricia finissent par se réconcilier. Peut-être en rève, grâce à Aniel lui-même ?

    J’avais également envisagé la possibilité de la partie malfaisante d’Aniel communiquant avec le loup-garou Lungden et le manipulant, le faisant enlever Aaricia. De plus, j’avais également pensé à la possibilité d’introduire Jolan à la fin de l’album, appelé télépathiquement par son demi-frère qui se repend d’avoir provoqué autant de mal et souhaitant sauver Aaricia de Lungden. Jolan sauverait sa mère de Lungden et la ramènerait au village.

    L’épisode terminerait alors sur le retour de Thorgal et la réunion de la famille. Je pense que j’appellerait l’album « les trois frères », un truc dans ce genre-là.

    Et Kriss dans tout cela ? Elle pourrait arriver à la toute fin de l’album, laissant la porte ouverte à un prochain épisode.

     

    L’épisode suivant, je l’imagine se déroulant entièrement dans le village viking, illustrant de multiples affrontement dans la petite communauté. Il y aurait déjà un affrontement entre Kriss et Salouma pour Aniel. Thorgal et Aaricia tenterait de protéger ce dernier de l’influence des deux femmes. Des tensions se produiraient également au village viking à cause de la présence de Kriss (qui était la femme de Shaigan). Salouma pourrait alors essayer de prendre le village a partit contre Kriss, alors que Thorgal et Aaricia essaierait plutôt de la protéger. Salouma finirait par mourir dans cet épisode et Kriss quitterait le village avec Aniel. D’un autre côté, l’épidose pourrait ENFIN expliquer ce qui est arrivé à Lehla et Darek. Darek pourrait même revenir, et donner son nom à l’album, tiens.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est super ça ! Ça permet de très vite se rendre compte que d’être à la fois au royaume de Zhar avec Zim et au village viking avec Kriss  pose un sérieux problème de suite dans les idées  !

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    J’aime énormément l’idée d’un Thorgal en connexion avec Aniel. Il l’était avec Jolan au pays Qâ mais aussi précédemment dans La Chute de Brek Zarith. Cela aurait pu régler de manière beaucoup plus élégante la « possession » d’Aniel. Les poulpes, le vote etc. je n’ai pas accroché.

    Je suis beaucoup plus réservé sur l’utilisation détaillée de l’histoire avec Lundgen par Aniel pour faire revenir Thorgal avec Kriss etc. Les personnages complexes, oui. Mais baser une grande partie du  récit sur la psychologie d’un personnages tourmenté à personnalités multiples, ça ne colle pas avec Thorgal. Van Hamme faisait du simple au niveau psychologique. Pas du simpliste mais du simple.

    Répondre | Lien | Citer

    Fit a écrit
    Les personnages complexes, oui. Mais baser une grande partie du  récit sur la psychologie d’un personnages tourmenté à personnalités multiples, ça ne colle pas avec Thorgal. an Hamme faisait du simple au niveau psychologique. Pas du simpliste mais du simple.

    Oui c’est vrai, c’est plus du Dorison que du Van Hamme. Kriss de Valnor es très complexe, mais c’est suggéré de façon subtile. Elle ne l’est plus depuis que d’autres que Van Hamme l’on utilisée. Shania aussi est un personnage particulier, généreuse et égoïste en même temps. Et l’idéal serait de faire d’Aniel un personnage avec une subtilité similaire à celle de Shania ou Kriss.

    Mais c’est vrai que mon scénario, qui s’appuie un peu trop sur la tare psychologique d’un personnage, ce n’est pas du vrai Thorgal.

    Après, c’est une idée que j’ai pondu comme ça. Evidemment, tout le génie d’un scénariste repose sur la capacité à rendre tout ça plus subtil, plus fin. L’art, c’est un peu d’imagination et beaucoup de transpiration.

    Il n’empêche que le côté psychologique complexe d’Aniel a été abordé depuis Kah-Aniel, lorsqu’Aniel indique qu’il se sent abandonné. Dorison a décidé de continuer dans cette ligne, discutable certe, mais c’est le choix qui fut fait. De plus, je pense que l’idée d’utiliser Aniel pour en faire une sorte de Dark Vador n’est pas nouvelle, elle avait déjà été mentionnée il y a des années sur le forum. En fait, elle semble plutôt évidente. Aniel est devenu un personnage très stéréotypé, le jeune garçon gentil-méchant ténébreux… c’est d’un classique…

    Néanmoins mon idée était d’exploiter un peu cette piste. Tant qu’à faire.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Tout de même, je pense qu’il aurait vraiment fallu creuser cette idée d’un lien entre Thorgal et Aniel. Comme un symbole, Thorgal aurait pu « écraser »  les tourments d’Aniel. Cela aurait permis de refermer cette porte et d’utiliser ensuite différemment ce personnage au grand potentiel. Cela aurait rappelé justement que Thorgal n’est pas Star Wars

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Pour ma part, je me suis prise à ce jeu, vu qu’il s’agit d’un challenge. Je suis du genre à utiliser les contraintes scénaristiques comme point de départ pour créer des histoires. Loin d’y voir une barrière à ma créativité, j’essaye de les considérer comme une source d’idées.

    J’avais déjà abordé cette idée dans le sujet d’Aniel, mais tant qu’à faire, je la développe ici.

    Donc, nous devons redessiner le royaume de Zhar. Ok. On va donc retrouver les rois jumaux, Zim et le mage. Ok. Et on a de plus Petrov, Salouma, Lehla. Sans compter, bien sûr, Aniel et Thorgal. Et ce n’est pas tout ! Si on doit réunir les séries, on a aussi Aaricia, Louve, Jolan et Kriss.

    Ça fait beaucoup de personages, donc on va essayer de ne pas en introduire de nouveaux.

    Nous avons aussi deux lieux assez distants l’un de l’autre : le Royaume de Zhar et le village viking. Comment les introduire tous les deux dans un seul album ? Une première idée, assez évidente, est que l’un est un point de départ et l’autre le point d’arrivée. C’est ce qu’a choisit Yann, mais cela introduit une nouvelle contrainte, car cela scinde le récit en deux parties distinctes. On peut donc essayer de lier les deux lieux par une ligne scénaristique commune. Mais laquelle ?

    Du coup, j’ai pensé à l’album « Les yeux de Tanatloc » et à « Kriss de Valnor ». Dans « Les yeux de Tanatloc », Jolan et Thorgal sont subtilement liés par la télépathie et communiquent sans en être pleinement conscients. Et la trame de Jolan influe directement sur celle de Thorgal. Nous avons un cas similaire dans Kriss de Valnor, ou Jolan rêve constamment de son père. Dans les deux cas, Thorgal est sur le point de mourir et c’est grâce aux visions de Jolan qu’il survit, même si le processus est différent dans chaque cas.

    J’ai alors pensé à Aniel, qui est sensé être mourant. Puis à Louve, sa demi-sœur. Et cela m’a semblé évident. Aniel allait passer une majeure partie de l’album malade, en plein délire, et qu’il allait envahir les rêves de sa sœur.

    L’histoire que j’imagine est un tome se passant en grande partie au pays de Zhar, avec des scènes où Louve et Aniel évoluent et parlent dans un monde mélangeant l’ambiance de Zhar et des décors fantastiques générés par les délires d’Aniel. Une aubaine pour Rosinsky qui allait même pouvoir proposer des parties oniriques avec toutes les créatures de rêve ou de cauchemar qu’il souhaitait.

    Les rois jumeaux, Zim et le mage Armenos seraient des personnages tentant de sauver Aniel. J’imagine Armenos testant divers remèdes sous l’oeuil anxieus de Thorgal. Je vois aussi Armenos se posant en adversaire de Salouma. Salouma aurait le souhait de maintenir Kahaniel à l’intérieur d’Aniel tandis qu’Armenos, essayerait de rendre l’enfant à la normalité. Le rôle de Zim serait particulier. En tant que personnage pur et innocent, j’imagine Armenos la choisissant comme une sorte d’ »infirmière spirituelle » d’Aniel. La naine accompagnerait Aniel dans ses moment de lucidité, en lui apportant une certaine douceur. J’imagine des scènes maternelles assez tendres entre les deux. Peut-être aussi un espoir innocent de Zim de devenir épouse de Thorgal et mère d’Aniel.

    Aniel serait en proie à des délires et à des comportements vicieux dont l’origine ne serait jamais clarifiée. Est-il hanté par Kahaniel ? A-t-il juste un côté malfaisant dans sa personnalité ? A-t-il une personnalité multiple ? Est-il simplement fou ? Je pense que l’intérêt réside justement dans le fait que cela ne soit jamais expliqué clairement. Aniel serait un personnage clair-obscur, un peu comme Anakin Skywalker ou Kilo Ren. Dans cet album, il se comporterait bizarrement avec Louve, tantôt il lui témoignerait de l’amour, tantôt de la haine.

    Apprenant que Aaricia a vécut avec Lugden, Aniel tenterait d’utiliser cette histoire pour séparer Thorgal de Aaricia et qu’il revienne avec Kriss. Il profiterait d’un moment de lucidité pour en parler à Thorgal. Louve de son côté recevrait l’information comme quoi Thorgal a trahi Aaricia. Aniel essaierait de manipuler la famille de cette façon. J’imagine des dialogues complexes entre Thorgal et Aaricia, utilisant Aniel et Louve comme canaux. Cela pourrait être assez original. L’idée, bien entendu, est que Thorgal et Aaricia finissent par se réconcilier. Peut-être en rève, grâce à Aniel lui-même ?

    J’avais également envisagé la possibilité de la partie malfaisante d’Aniel communiquant avec le loup-garou Lungden et le manipulant, le faisant enlever Aaricia. De plus, j’avais également pensé à la possibilité d’introduire Jolan à la fin de l’album, appelé télépathiquement par son demi-frère qui se repend d’avoir provoqué autant de mal et souhaitant sauver Aaricia de Lungden. Jolan sauverait sa mère de Lungden et la ramènerait au village.

    L’épisode terminerait alors sur le retour de Thorgal et la réunion de la famille. Je pense que j’appellerait l’album « les trois frères », un truc dans ce genre-là.

    Et Kriss dans tout cela ? Elle pourrait arriver à la toute fin de l’album, laissant la porte ouverte à un prochain épisode.

     

    L’épisode suivant, je l’imagine se déroulant entièrement dans le village viking, illustrant de multiples affrontement dans la petite communauté. Il y aurait déjà un affrontement entre Kriss et Salouma pour Aniel. Thorgal et Aaricia tenterait de protéger ce dernier de l’influence des deux femmes. Des tensions se produiraient également au village viking à cause de la présence de Kriss (qui était la femme de Shaigan). Salouma pourrait alors essayer de prendre le village a partit contre Kriss, alors que Thorgal et Aaricia essaierait plutôt de la protéger. Salouma finirait par mourir dans cet épisode et Kriss quitterait le village avec Aniel. D’un autre côté, l’épidose pourrait ENFIN expliquer ce qui est arrivé à Lehla et Darek. Darek pourrait même revenir, et donner son nom à l’album, tiens.

    Ton scénario est intéressant et fouillé et ne pourrait pas se traiter en moins de 65 à 80 planches (avec éventuellement 2 chapitres de 30 ou 40 planches, comme cela se fait parfois sur des One-Shot) , vu tout ce qui fait vivre aux personnages! Et cela soulève une question :

    On voit que raconter ce retour au pays en fonction de toutes les contraintes aurait dû prendre bien plus de 46 planches.

    Compte tenu du fait que c’était le dernier Rosinski, l’éditeur aurait très bien pu proposer un album bien plus cher, (par exemple 18€) avec bien plus de pages que 48. C’est le dernier Rosinski, les fans mettront forcément la main à la poche!

    Et le scénariste aurait pu s’exprimer avec des coudées un peu plus franches et les fans s’y seraient aussi retrouvés…

    Avec des si …

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Ton scénario est intéressant et fouillé et ne pourrait pas se traiter en moins de 65 à 80 planches

    C’est bien pour cela que je parle de deux épisodes.

    L’idée était un premier épisode illustré par Rosinsky et qui remplisse les contraintes :

    – Passage par le Royaume de Zhar (et du coup exploitation des personnages qui s’y trouvent, dont Zim)

    – Retour au village viking. Et pour que cela ne paraisse pas un machin artificiel greffé à la fin de l’album avec un « beaucoup plus tard au village viking« , l’idée était de lier le village et le royaume de Zhar par le biais de la télépathie.

    – Réunion de tous les personnages. Mon idée est de leur donner à presque tous un rôle dans l’histoire qui est basée sur la télépathie et la réconciliation. Seule Kriss n’aurait aucun rôle actif… mais elle arriverait à la fin comme un cliffhanger.

    Ensuite, le second épisode, illustré par Vignaux, parlerait de l’affrontement Kriss-Salouma-Aniel etc…

    Pennybridge a écrit
    Compte tenu du fait que c’était le dernier Rosinski, l’éditeur aurait très bien pu proposer un album bien plus cher, (par exemple 18€) avec bien plus de pages que 48. C’est le dernier Rosinski, les fans mettront forcément la main à la poche! Et le scénariste aurait pu s’exprimer avec des coudées un peu plus franches et les fans s’y seraient aussi retrouvés…

    La question se pose en effet. Pourquoi n’avoir pas fait un album plus long ? Après tout, c’est ce qui a été fait pour « l’île des enfants perdus ».

    Mais en y réfléchissant, je pense que Rosinsky ne pouvait plus dessiner d’album aussi long. Probablement un travail trop épuisant pour lui.

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    C’est déjà incroyable d’être passé d’un travail classique à la couleur directe. Rosinski est un véritable passionné !

    Je me souviens d’une interview d’Arleston. Il expliquait que passer du travail en couleur directe des Feux d’Askell à un travail classique dans Trolls de Troy avait énormément soulagé Mourier.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, pour Rosinsky, le dessin, c’est toute une vie. Et il en parle souvent : « Je suis toujours à la recherche de la nouveauté« .

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que le cahier des charges nous laisse sans voix.

    On aurait tous eu une autre idée de scénario, dans la plupart des cas sans le royaume Zhar, sans Zim, sans Kriss et sans poulpes verts.

    On pourrait aussi proposer de faire le même sujet  « votre version du tome 37 » ….

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Oui, il faut se tourner vers le tome 37 à présent ! Cela me donne une idée pour faire d’1 flèche 2 pommes. Préféreriez-vous la période « album 37 » plutôt que la période « album 23 » pour le jeu ?

    Répondre | Lien | Citer

    Hello,

    De mon point de vue, cet album ayant été « pensé » pour être le point de convergence des 3 séries, j’aurai mieux vu un équilibre des 3 (en réalité 5) points de vue: Thorgal, Louve, Aaricia, Jolan et Kriss. Ca tombe bien ce sont les personnages phares de la saga.

    Il aurait été intéressant d’utiliser leurs capacités et de confronter leurs nouvelles situations avec celles de leur famille.

    Différentes pistes:

    -Jolan n’est plus un fils de fermier mais un roi!

    -Louve a rencontré des personnages magiques

    -Aaricia a failli tourner la page

    -Thorgal est en plein doute

    -Kriss veut absolument récupérer son fils.

    Avec cela en tête voici ma petite version.

    -Exactement le même début que Yann, la troupe de Thorgal échoue au royaume de Zhar, mais sans croiser Zym par hasard, faut pas déconner.

    -retrouvailles de Kriss et Aaricia, car Kriss est bel et bien chez elle à la fin du Maître de justice. Surprise d’Aaricia. Rancoeur des deux mères. Kriss se rend compte qu’Aniel n’est pas là et ronge son frein.

    -A Zhar Salouma convainct les autres que le seul moyen de les sortir de là est de contacter les Mages Rouges de la région, traversée de la jungle pour faire plaisir à Rosinski puis arrivée au Royaume où l’on retrouve les princes et Zym, secrétaire du prince. Celui-ci leur dit qu’il n’y a plus de mages rouges depuis longtemps mais qu’il reste un artefact magique qu’ils ont conservé.

    -Jolan retrouve son pouvoir après la fin de la guerre contre Magnus. Il pense à sa famille et tente de prendre contact avec eux, comme au temps de Tanatloc. Il rentre en contact avec Aniel, dont l’esprit est plus puissant au contact de l’artefact des mages. Celui-ci lui dit que son père n’aime ni Kriss ni Aaricia, et a refait sa vie. Qu’il les laisse. Jolan décide alors de retrouver sa mère. Il repart facilement et retrouve Aaricia et Kriss, qui était sur le point de se planter un poignard dans le coeur (pour retourner sur la Montagne). Il la sauve in extremis, elle lui dit qu’il l’aime encore, sous les yeux scandalisés d’Aaricia. Les 3 s’expliquent.

    -N’arrivant plus à contacter Aniel, c’est Louve qui les conduit dans le royaume du chaos, dont la magie amplifie les pouvoirs de Jolan. Là il se retrouve dans l’esprit de plus en plus malade d’Aniel. Là, comme la super idée d’Isis, une scène onirique mêlant Zhar et d’autres environnements thorgaliens. En conclusion, Jolan parvient à parler à Thorgal par l’entremise d’Aniel.

    -Salouma tente de s’emparer de l’esprit de Kahaniel, qui, à cause de l’artefact des mages rouges aspire les âmes en contact dans un monde de magie, Thorgal, Salouma et Jolan, Kriss, Aaaricia et Louve se retrouvent enfermés dans cet esprit. Scène d’amour entre Thorgal et Aaricia, bientôt devenue amère à cause des révélations. Pourtant ils devront tous surmonter leurs différends pour s’échapper.

    Bon, ça vaut ce que ça vaut, on est d’accord

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    -Jolan n’est plus un fils de fermier mais un roi!

    -Louve a rencontré des personnages magiques

    -Aaricia a failli tourner la page

    -Thorgal est en plein doute

    -Kriss veut absolument récupérer son fils.

    …Les 3 s’expliquent……… ….Jolan parvient à parler à Thorgal par l’entremise d’Aniel…….. Pourtant ils devront tous surmonter leurs différends pour s’échapper…..

     

    disons que le plus dur reste à faire : les dialogues ! Il va falloir un bon là !

    Répondre | Lien | Citer

    Ha ça, disons que ce sera la deuxième phase de mon scénar^^. Mais qu’en pense-tu sinon? J’aurai aimé plus d’équilibre entre les personnages.

    Répondre | Lien | Citer

    Donner un rôle plus consistant à Salouma m’intéresse, avec par contre le retour de Kriss, pour moi c’est non.

    Toutes les idées sont intéressantes, avec du suspens et de l’action. Mais le problème de fond restait de faire un album apportant de l’émotion.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui pas évident cette histoire d’émotion. La Cage est passé avant. Peut-être en jouant sur la déception? Thorgal ne dit rien à Aaricia, mais c’est Salouma qui lui dit leur relation? et Aaricia qui pars en pleurs? L’émotion simple aurait pu aussi venir des retrouvailles en Louve et un Aniel redevenu plus humain?

    Pour le retour de Kriss, c’est un élément obligatoire, puisque le tome 36 devait succéder au Kriss 8.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred R le problème majeur de ton scénario est qu’il me semble hyper touffu.

    Tu l’aurais fait en 2 tomes ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne sais pas je me demandais surtout comment « mieux » lier tous ces éléments!

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Je ne sais pas je me demandais surtout comment « mieux » lier tous ces éléments!

    C’est bien pour ça que c’est un challenge !!

    Tu peux essayer de faire plusieurs tomes, mais attentions, je pense que le « cahier des charges » impliquait que ce tome devait avoir tout de même une certaine conclusion.

    Mais une conclusion n’implique pas forcément que TOUTES les trames soient résolues . C’est là où il faut jouer.

    Répondre | Lien | Citer

    Sympa ces nouvelles versions, bravo!

    Effectivement les retrouvailles auraient bien méritées 2 tomes, mais il semble que l’idée ait été d’en finir vite pour commencer autre chose.

    Un album plus long oui ça aurait été mieux, mais avec une bonne inspiration, on peut mettre beaucoup de choses dans un seul album, je pense par exemple à Géants.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour Isis: Effectivement, pas sûr que ma proposition tienne sur 48 pages. Mais Dorison s’est autorisé quelques pages de plus, alors ça pourrait rentrer. Je vais retourner plancher sur ma version pour en proposer un découpage, et je te propose de faire de même

    Répondre | Lien | Citer

    Allez, voici ma version améliorée de mon tome 36, avec les contraintes demandées, et tenant sur un tome. J’ai également ajouté certains dialogues.

     

    -Page 1 – Paysage marin vu du ciel, Aniel est malade, Salouma, Thorgal et Lhela sont encore là. Aucun dialogue.

    -Page 2 – Salouma, qui a repris de l’influence sur Thorgal lui rappelle qu’ils sont bientôt arrivés au temple des Mages Rouges. Thorgal lui rappelle BagDadh, elle le convainct que ce sera différent. Lhela dit à Thogal en apparté qu’elle n’a pas confiance en Salouma et qu’elle veut revoir Jolan. Elle lui demande également s’il n’a pas hâte de retrouver Aaricia ? Pas de réponse

    Salouma : « Il faut le conduire au temple dont je t’ai parlé. Sois raisonnable et met le cap que je t’ai indiqué.

    Thorgal :Et que Bag Dadh recommence ? Que le feu écarlate brûle tout ?

    Salouma : Le feu écarlate est la magie de Bag Dadh et elle a disparu. Le temple où nous irons est dédié au monde de l’esprit. Ton fils pourra y retrouver la vie.

    Lehla : Thorgal ! N’écoute pas cette femme, je te dis qu’elle ne nous veut rien de bon. Retrouvons Jolan, et sa magie pourra sauver Aniel.

    Thorgal : Aniel ne tiendra pas jusqu’au Northland. Il va falloir faire une halte.

    Lehla : Ne veux-tu pas revoir Aaricia ?

    -Page 3 – Arrivée au dessus de Zym que Thorgal pense reconnaître. Attaqués par des oiseaux, ils sont obligés de descendre dans la jungle pour ne pas détruire les ballons.

    -Page 4 à 6 : Aventure dans le royaume pour faire plaisir à Rosinski, jusqu’à tomber sur une patrouille qui les arrête.

    -Page 7 – Chez un petit fonctionnaire, Thorgal donne le nom du prince et demande à le rencontrer. Le fonctionnaire hésite mais Salouma sait le convaincre « pour le bien d’Aniel ».

    -Page 8 – retrouvailles du Prince, qui a fait rechercher Zym à l’annonce du retour de Thorgal.

    -Page 9 : page de discussion entre Louve et Aaricia, qui planifie de rejoindre Jolan pour l’aider à retrouver Thorgal.

    -Page 10-13 : retrouvailles de Kriss et Aaricia, car Kriss est bel et bien chez elle à la fin du Maître de justice. Surprise d’Aaricia. Rancoeur des deux mères. Kriss se rend compte qu’Aniel n’est pas là et ronge son frein.

    Kriss : « Bonjour chère Aaricia.

    Aaricia, brisant un plat : « … Toi ! Même les démons ne veulent plus de toi ?!

    Kriss : La paix, je suis uniquement venue chercher mon fils. Nous ne nous reverrons plus, après.

    Aaricia : Ton fils ? Mais ton fils a disparu depuis deux ans. Et Thorgal a lui aussi disparu en le cherchant.

    Kriss : Il doit être là. Tu ne peux pas savoir ce que j’ai traversé pour le retrouver. »

    -Page 14 : discussion tendue entre les deux femmes, Louve entend discrètement la révélation du mariage de son frère et de Kriss, que Aaricia avait entendu mais ne lui avait jamais révélé. Choc ! Elle fuit la maison.

    Aaricia : « Kriss, je n’ai plus la force. Je ne sais pas si je deviens folle, ou si c’est une nouvelle épreuve des dieux. Tu m’as déjà tout pris. Thorgal…. Tant de fois, puis Aniel que j’ai aimé comme fils. Jusqu’à Jolan. Par pitié laisse moi maintenant.

    Kriss : Jolan ? Et qui te dit que ce n’est pas lui qui m’a prise.

    Aaricia : Tais toi. Par pité tais-toi, ce mariage m’a causé tant de douleur. Et j’ai du cacher cela à louve. »

    -Page 15 : Aaricia jette Kriss dehors, qui manque de se faire tuer par Louve. Les deux « s’allient » pour retrouver Jolan.

    -Page 16 : Jolan commence à retrouver ses pouvoirs. Il veut confier la régence de son royaume à l’un de ses lieutenants. Il ne sait pas si le pouvoir est pour lui, et pour l’instant il souhaite juste retrouver sa famille.

    -Page 17 : Le médecin du Prince de Zhar dit à Thorgal que son fils est condamné.

    -Page 18 : Saloumia lui rappelle qu’il faut retrouver le temple rouge, le prince lui dit qu’il a été abandonné. Que les mages qui y travaillaient étaient partis dans leurs rêves. Elle tente de séduire Thorgal qui la rejette après avoir hésité.

    -Page 19 : voyage à travers le royaume de Zhar vers le temple rouge. Lehla dit à Thorgal qu’ils font une erreur. Le prince dit à Thorgal de se méfier du monde des rêves.

    -Page 20 : vue de la forteresse

    -page 21-23 : découverte de la salle des mages. Combat contre une « bulle de rêve » d’un ancien mage mort depuis longtemps. Salouma fait déposer Aniel dans un énorme lit.

    -Page 24-25 : Le lieutenenant de Jolan lui demande de renoncer à repartir. Il parle de sa famille, etc, qu’il pense arrive à les contacter en se concentrant suffisament, comme au temps de Tanatloc. Mais il songe aussi à ses responsabilités de roi

    -Page 26-27 : arrivée d’Aaricia, Louve et Kriss. Emotions avec Aaricia, Louve le fustige. Railleries de Kriss.

    -Page 28 : tentative de contacter Thorgal. Surprise, c’est Aniel qu’il contacte. Celui-ci fait parler Jolan, qui dit qu’il est vivant et avec Thorgal et Lehla. Que Thorgal ne veut plus d’eux et a refait sa vie avec une femme. Incompréhension de Kriss et Aaricia.

    -Page 29 : Jolan tente de faire plus parler son frère qui lui dit être son beau-père.

    -Page 30 : dans le temple, la salle commence à s’évaporer. Lehla a peur, Salouma sent qu’elle ne contrôle plus rien.

    -Page 31 : Ariel se réveille, en forme, la salle a disparu pour laisser un paysage africain mythologique. Le monde du rêve.

    -Page 32 : Aniel s’en va sans laisser un mot. Il leur dit de ne plus le chercher, que s’ils voient son visage, ils ne quitteront plus ce monde de rêve.

    Aniel : « Merci pour votre aide et laissez-moi maintenant. Je n’ai rien contre vous mais si vous voyez mon visage, vous resterez dans ce monde avec moi.

    -Page 33 : Thorgal part à la poursuite d’Aniel, en l’appellant son fils. Il lui dit qu’il ne l’a jamais été. Qu’il n’a pas de famille, et qu’il doit maintenant prendre sa revanche sur Odin pour lui avoir enlevé sa femme.

    -Page 34. Kahaniel court, disant qu’il sait comment rejoindre Asgard.

    -Page 35 : le campement de Jolan tombe en rêve, pendant que Jolan crie le nom d’Aniel.

    -Page 36 : Jolan, Louve, Aaricia et Kriss se retrouvent dans le monde du rêve, qui mêle maintenant paysage africain et nordique.

    -Page 37 : Kahaniel alpague Louve et Jolan qui ont été en contact avec les dieux d’Asgard. Il reste de dos.

    Kahaniel : « Enfants des étoiles, m’aiderez-vous ?

    Jolan : Aniel, ta mère est là pour toi. Et nous aussi nous t’aimons. Laisse moi te soigner.

    Kahaniel : Me soigner ? Mais je n’ai jamais été si en forme. Jolan, ne voudrais-tu pas revoir le séjour des dieux ? As-tu oublié ce que ton arrière grand-père t’as dit ? Tu viens des étoiles, accompagne moi au ciel.

    Jolan : Comment… Qui t’as parlé de Tanatloc ?

    -Page 38 : Thorgal tente de rejoindre ses enfants, mais ils semblent s’éloigner de plus en plus. Il court dans un paysage de jungle enneigée. Salouma et Lehla suivent difficilement.

    -Page 39 : Kahaniel dit à Louve que son père l’a abandonnée depuis longtemps et que lui aussi à des comptes à régler en Asgard. En frères et sœurs. Jolan lui dit ne pas l’écouter. Louve se retourne.

    Kahaniel : « et toi Louve, toi aussi tu as vu les dieux, tu sais à quel point ils sont fourbes. N’aurais-tu pas des comptes à régler avec eux.

    Jolan : « Louve ne l’écoutes pas ! Il ne fera rien pour toi ! Il veut juste que tu le guide en Asgard !

    Louve, regardant Jolan : « Et toi qu’as-tu fait pour moi ? » puis regarde Kahaniel

    -Page 40 : cris d’Aaricia en voyant Louve rejoindre Kahaniel, Jolan se retrouve pris dans un Baobab ressemblant à Ygdrasil. Kriss se rapproche de la scène avec détermination.

    -Page 41 : Jolan tente en vain de se défaire des branches, tandis que Louve semble s’évaporer.

    -Page 42 : Kahaniel leur dit adieu. Kriss réussit à le joindre et le regarde lui aussi dans les yeux.

    -Page 43 : Aaricia veut faire comme Kriss mais Thorgal réussit à l’en empêcher. Lehla les rejoint également.

    -Page 44 : Les deux couples se jettent dans les bras l’un de l’autre.

    -Page 45 : d’Aaricia vers Thorgal.

    Aaricia : « Thorgal… Que font nos enfants ? Que sommes-nous devenus.

    Thorgal :Mon aimée… J’ai besoin que tu m’aides. »

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Allez, voici ma version améliorée de mon tome 36, avec les contraintes demandées, et tenant sur un tome. J’ai également ajouté certains dialogues.

     

    -Page 1 – Paysage marin vu du ciel, Aniel est malade, Salouma, Thorgal et Lhela sont encore là. Aucun dialogue.

    -Page 2 – Salouma, qui a repris de l’influence sur Thorgal lui rappelle qu’ils sont bientôt arrivés au temple des Mages Rouges. Thorgal lui rappelle BagDadh, elle le convainct que ce sera différent. Lhela dit à Thogal en apparté qu’elle n’a pas confiance en Salouma et qu’elle veut revoir Jolan. Elle lui demande également s’il n’a pas hâte de retrouver Aaricia ? Pas de réponse

    Salouma : « Il faut le conduire au temple dont je t’ai parlé. Sois raisonnable et met le cap que je t’ai indiqué.

    Thorgal :Et que Bag Dadh recommence ? Que le feu écarlate brûle tout ?

    Salouma : Le feu écarlate est la magie de Bag Dadh et elle a disparu. Le temple où nous irons est dédié au monde de l’esprit. Ton fils pourra y retrouver la vie.

    Lehla : Thorgal ! N’écoute pas cette femme, je te dis qu’elle ne nous veut rien de bon. Retrouvons Jolan, et sa magie pourra sauver Aniel.

    Thorgal : Aniel ne tiendra pas jusqu’au Northland. Il va falloir faire une halte.

    Lehla : Ne veux-tu pas revoir Aaricia ?

    -Page 3 – Arrivée au dessus de Zym que Thorgal pense reconnaître. Attaqués par des oiseaux, ils sont obligés de descendre dans la jungle pour ne pas détruire les ballons.

    -Page 4 à 6 : Aventure dans le royaume pour faire plaisir à Rosinski, jusqu’à tomber sur une patrouille qui les arrête.

    -Page 7 – Chez un petit fonctionnaire, Thorgal donne le nom du prince et demande à le rencontrer. Le fonctionnaire hésite mais Salouma sait le convaincre « pour le bien d’Aniel ».

    -Page 8 – retrouvailles du Prince, qui a fait rechercher Zym à l’annonce du retour de Thorgal.

    -Page 9 : page de discussion entre Louve et Aaricia, qui planifie de rejoindre Jolan pour l’aider à retrouver Thorgal.

    -Page 10-13 : retrouvailles de Kriss et Aaricia, car Kriss est bel et bien chez elle à la fin du Maître de justice. Surprise d’Aaricia. Rancoeur des deux mères. Kriss se rend compte qu’Aniel n’est pas là et ronge son frein.

    Kriss : « Bonjour chère Aaricia.

    Aaricia, brisant un plat : « … Toi ! Même les démons ne veulent plus de toi ?!

    Kriss : La paix, je suis uniquement venue chercher mon fils. Nous ne nous reverrons plus, après.

    Aaricia : Ton fils ? Mais ton fils a disparu depuis deux ans. Et Thorgal a lui aussi disparu en le cherchant.

    Kriss : Il doit être là. Tu ne peux pas savoir ce que j’ai traversé pour le retrouver. »

    -Page 14 : discussion tendue entre les deux femmes, Louve entend discrètement la révélation du mariage de son frère et de Kriss, que Aaricia avait entendu mais ne lui avait jamais révélé. Choc ! Elle fuit la maison.

    Aaricia : « Kriss, je n’ai plus la force. Je ne sais pas si je deviens folle, ou si c’est une nouvelle épreuve des dieux. Tu m’as déjà tout pris. Thorgal…. Tant de fois, puis Aniel que j’ai aimé comme fils. Jusqu’à Jolan. Par pitié laisse moi maintenant.

    Kriss : Jolan ? Et qui te dit que ce n’est pas lui qui m’a prise.

    Aaricia : Tais toi. Par pité tais-toi, ce mariage m’a causé tant de douleur. Et j’ai du cacher cela à louve. »

    -Page 15 : Aaricia jette Kriss dehors, qui manque de se faire tuer par Louve. Les deux « s’allient » pour retrouver Jolan.

    -Page 16 : Jolan commence à retrouver ses pouvoirs. Il veut confier la régence de son royaume à l’un de ses lieutenants. Il ne sait pas si le pouvoir est pour lui, et pour l’instant il souhaite juste retrouver sa famille.

    -Page 17 : Le médecin du Prince de Zhar dit à Thorgal que son fils est condamné.

    -Page 18 : Saloumia lui rappelle qu’il faut retrouver le temple rouge, le prince lui dit qu’il a été abandonné. Que les mages qui y travaillaient étaient partis dans leurs rêves. Elle tente de séduire Thorgal qui la rejette après avoir hésité.

    -Page 19 : voyage à travers le royaume de Zhar vers le temple rouge. Lehla dit à Thorgal qu’ils font une erreur. Le prince dit à Thorgal de se méfier du monde des rêves.

    -Page 20 : vue de la forteresse

    -page 21-23 : découverte de la salle des mages. Combat contre une « bulle de rêve » d’un ancien mage mort depuis longtemps. Salouma fait déposer Aniel dans un énorme lit.

    -Page 24-25 : Le lieutenenant de Jolan lui demande de renoncer à repartir. Il parle de sa famille, etc, qu’il pense arrive à les contacter en se concentrant suffisament, comme au temps de Tanatloc. Mais il songe aussi à ses responsabilités de roi

    -Page 26-27 : arrivée d’Aaricia, Louve et Kriss. Emotions avec Aaricia, Louve le fustige. Railleries de Kriss.

    -Page 28 : tentative de contacter Thorgal. Surprise, c’est Aniel qu’il contacte. Celui-ci fait parler Jolan, qui dit qu’il est vivant et avec Thorgal et Lehla. Que Thorgal ne veut plus d’eux et a refait sa vie avec une femme. Incompréhension de Kriss et Aaricia.

    -Page 29 : Jolan tente de faire plus parler son frère qui lui dit être son beau-père.

    -Page 30 : dans le temple, la salle commence à s’évaporer. Lehla a peur, Salouma sent qu’elle ne contrôle plus rien.

    -Page 31 : Ariel se réveille, en forme, la salle a disparu pour laisser un paysage africain mythologique. Le monde du rêve.

    -Page 32 : Aniel s’en va sans laisser un mot. Il leur dit de ne plus le chercher, que s’ils voient son visage, ils ne quitteront plus ce monde de rêve.

    Aniel : « Merci pour votre aide et laissez-moi maintenant. Je n’ai rien contre vous mais si vous voyez mon visage, vous resterez dans ce monde avec moi.

    -Page 33 : Thorgal part à la poursuite d’Aniel, en l’appellant son fils. Il lui dit qu’il ne l’a jamais été. Qu’il n’a pas de famille, et qu’il doit maintenant prendre sa revanche sur Odin pour lui avoir enlevé sa femme.

    -Page 34. Kahaniel court, disant qu’il sait comment rejoindre Asgard.

    -Page 35 : le campement de Jolan tombe en rêve, pendant que Jolan crie le nom d’Aniel.

    -Page 36 : Jolan, Louve, Aaricia et Kriss se retrouvent dans le monde du rêve, qui mêle maintenant paysage africain et nordique.

    -Page 37 : Kahaniel alpague Louve et Jolan qui ont été en contact avec les dieux d’Asgard. Il reste de dos.

    Kahaniel : « Enfants des étoiles, m’aiderez-vous ?

    Jolan : Aniel, ta mère est là pour toi. Et nous aussi nous t’aimons. Laisse moi te soigner.

    Kahaniel : Me soigner ? Mais je n’ai jamais été si en forme. Jolan, ne voudrais-tu pas revoir le séjour des dieux ? As-tu oublié ce que ton arrière grand-père t’as dit ? Tu viens des étoiles, accompagne moi au ciel.

    Jolan : Comment… Qui t’as parlé de Tanatloc ?

    -Page 38 : Thorgal tente de rejoindre ses enfants, mais ils semblent s’éloigner de plus en plus. Il court dans un paysage de jungle enneigée. Salouma et Lehla suivent difficilement.

    -Page 39 : Kahaniel dit à Louve que son père l’a abandonnée depuis longtemps et que lui aussi à des comptes à régler en Asgard. En frères et sœurs. Jolan lui dit ne pas l’écouter. Louve se retourne.

    Kahaniel : « et toi Louve, toi aussi tu as vu les dieux, tu sais à quel point ils sont fourbes. N’aurais-tu pas des comptes à régler avec eux.

    Jolan : « Louve ne l’écoutes pas ! Il ne fera rien pour toi ! Il veut juste que tu le guide en Asgard !

    Louve, regardant Jolan : « Et toi qu’as-tu fait pour moi ? » puis regarde Kahaniel

    -Page 40 : cris d’Aaricia en voyant Louve rejoindre Kahaniel, Jolan se retrouve pris dans un Baobab ressemblant à Ygdrasil. Kriss se rapproche de la scène avec détermination.

    -Page 41 : Jolan tente en vain de se défaire des branches, tandis que Louve semble s’évaporer.

    -Page 42 : Kahaniel leur dit adieu. Kriss réussit à le joindre et le regarde lui aussi dans les yeux.

    -Page 43 : Aaricia veut faire comme Kriss mais Thorgal réussit à l’en empêcher. Lehla les rejoint également.

    -Page 44 : Les deux couples se jettent dans les bras l’un de l’autre.

    -Page 45 : d’Aaricia vers Thorgal.

    Aaricia : « Thorgal… Que font nos enfants ? Que sommes-nous devenus.

    Thorgal :Mon aimée… J’ai besoin que tu m’aides. »

    Pas mal, bien mieux que la version que Yann nous a pondu.

    Postule pour le scénario du prochain album ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Fred R félicitation. Pas mal du tout comme scénario. Le monde du rêve est une bonne idée, très Van Hamme d’ailleurs. Ça aurait d’ailleurs offert pas mal de possibilités a Rosinsky pour s’amuser.

    Et j’aime bien que tu creuses un peu les conflits sous-jacents. Kriss vs Aaricia, etc… Et que tu utilises la dualité Aniel vs Kah-Aniel de façon bien plus subtile.

    Le seul soucis, mais mineur, c’est que Kriss était sensée arriver au village parce qu’à Noël y était déjà, grâce à la montagne du temps.

    Répondre | Lien | Citer

    Quand je vois le dernier scénario, je garde un espoir qu’il reste toujours possible de faire du Van hamme 

    Maintenant qui comme scénariste telle est la question car pour moi ce n’est pas Yann, son style il le changera pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Fred R félicitation. Pas mal du tout comme scénario. Le monde du rêve est une bonne idée, très Van Hamme d’ailleurs. Ça aurait d’ailleurs offert pas mal de possibilités a Rosinsky pour s’amuser.

    Et j’aime bien que tu creuses un peu les conflits sous-jacents. Kriss vs Aaricia, etc… Et que tu utilises la dualité Aniel vs Kah-Aniel de façon bien plus subtile.

    Le seul soucis, mais mineur, c’est que Kriss était sensée arriver au village parce qu’à Noël y était déjà, grâce à la montagne du temps.

    Merci à vous pour vos compliments

    Tu as raison Isis, j’ai un peu triché pour Kriss. Mais bon, rejoindre Jolan lui permet tout de même de retrouver Aniel. En y réfléchissant un peu, je crois qu’on pourrait faire encore plus malin, avec plus de tension pour Kriss que j’utilise trop peu à la fin au final.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Allez, voici ma version améliorée de mon tome 36, avec les contraintes demandées, et tenant sur un tome. J’ai également ajouté certains dialogues.

     

    -Page 1 – Paysage marin vu du ciel, Aniel est malade, Salouma, Thorgal et Lhela sont encore là. Aucun dialogue.

    -Page 2 – Salouma, qui a repris de l’influence sur Thorgal lui rappelle qu’ils sont bientôt arrivés au temple des Mages Rouges. Thorgal lui rappelle BagDadh, elle le convainct que ce sera différent. Lhela dit à Thogal en apparté qu’elle n’a pas confiance en Salouma et qu’elle veut revoir Jolan. Elle lui demande également s’il n’a pas hâte de retrouver Aaricia ? Pas de réponse

    Salouma : « Il faut le conduire au temple dont je t’ai parlé. Sois raisonnable et met le cap que je t’ai indiqué.

    Thorgal :Et que Bag Dadh recommence ? Que le feu écarlate brûle tout ?

    Salouma : Le feu écarlate est la magie de Bag Dadh et elle a disparu. Le temple où nous irons est dédié au monde de l’esprit. Ton fils pourra y retrouver la vie.

    Lehla : Thorgal ! N’écoute pas cette femme, je te dis qu’elle ne nous veut rien de bon. Retrouvons Jolan, et sa magie pourra sauver Aniel.

    Thorgal : Aniel ne tiendra pas jusqu’au Northland. Il va falloir faire une halte.

    Lehla : Ne veux-tu pas revoir Aaricia ?

    -Page 3 – Arrivée au dessus de Zym que Thorgal pense reconnaître. Attaqués par des oiseaux, ils sont obligés de descendre dans la jungle pour ne pas détruire les ballons.

    -Page 4 à 6 : Aventure dans le royaume pour faire plaisir à Rosinski, jusqu’à tomber sur une patrouille qui les arrête.

    -Page 7 – Chez un petit fonctionnaire, Thorgal donne le nom du prince et demande à le rencontrer. Le fonctionnaire hésite mais Salouma sait le convaincre « pour le bien d’Aniel ».

    -Page 8 – retrouvailles du Prince, qui a fait rechercher Zym à l’annonce du retour de Thorgal.

    -Page 9 : page de discussion entre Louve et Aaricia, qui planifie de rejoindre Jolan pour l’aider à retrouver Thorgal.

    -Page 10-13 : retrouvailles de Kriss et Aaricia, car Kriss est bel et bien chez elle à la fin du Maître de justice. Surprise d’Aaricia. Rancoeur des deux mères. Kriss se rend compte qu’Aniel n’est pas là et ronge son frein.

    Kriss : « Bonjour chère Aaricia.

    Aaricia, brisant un plat : « … Toi ! Même les démons ne veulent plus de toi ?!

    Kriss : La paix, je suis uniquement venue chercher mon fils. Nous ne nous reverrons plus, après.

    Aaricia : Ton fils ? Mais ton fils a disparu depuis deux ans. Et Thorgal a lui aussi disparu en le cherchant.

    Kriss : Il doit être là. Tu ne peux pas savoir ce que j’ai traversé pour le retrouver. »

    -Page 14 : discussion tendue entre les deux femmes, Louve entend discrètement la révélation du mariage de son frère et de Kriss, que Aaricia avait entendu mais ne lui avait jamais révélé. Choc ! Elle fuit la maison.

    Aaricia : « Kriss, je n’ai plus la force. Je ne sais pas si je deviens folle, ou si c’est une nouvelle épreuve des dieux. Tu m’as déjà tout pris. Thorgal…. Tant de fois, puis Aniel que j’ai aimé comme fils. Jusqu’à Jolan. Par pitié laisse moi maintenant.

    Kriss : Jolan ? Et qui te dit que ce n’est pas lui qui m’a prise.

    Aaricia : Tais toi. Par pité tais-toi, ce mariage m’a causé tant de douleur. Et j’ai du cacher cela à louve. »

    -Page 15 : Aaricia jette Kriss dehors, qui manque de se faire tuer par Louve. Les deux « s’allient » pour retrouver Jolan.

    -Page 16 : Jolan commence à retrouver ses pouvoirs. Il veut confier la régence de son royaume à l’un de ses lieutenants. Il ne sait pas si le pouvoir est pour lui, et pour l’instant il souhaite juste retrouver sa famille.

    -Page 17 : Le médecin du Prince de Zhar dit à Thorgal que son fils est condamné.

    -Page 18 : Saloumia lui rappelle qu’il faut retrouver le temple rouge, le prince lui dit qu’il a été abandonné. Que les mages qui y travaillaient étaient partis dans leurs rêves. Elle tente de séduire Thorgal qui la rejette après avoir hésité.

    -Page 19 : voyage à travers le royaume de Zhar vers le temple rouge. Lehla dit à Thorgal qu’ils font une erreur. Le prince dit à Thorgal de se méfier du monde des rêves.

    -Page 20 : vue de la forteresse

    -page 21-23 : découverte de la salle des mages. Combat contre une « bulle de rêve » d’un ancien mage mort depuis longtemps. Salouma fait déposer Aniel dans un énorme lit.

    -Page 24-25 : Le lieutenenant de Jolan lui demande de renoncer à repartir. Il parle de sa famille, etc, qu’il pense arrive à les contacter en se concentrant suffisament, comme au temps de Tanatloc. Mais il songe aussi à ses responsabilités de roi

    -Page 26-27 : arrivée d’Aaricia, Louve et Kriss. Emotions avec Aaricia, Louve le fustige. Railleries de Kriss.

    -Page 28 : tentative de contacter Thorgal. Surprise, c’est Aniel qu’il contacte. Celui-ci fait parler Jolan, qui dit qu’il est vivant et avec Thorgal et Lehla. Que Thorgal ne veut plus d’eux et a refait sa vie avec une femme. Incompréhension de Kriss et Aaricia.

    -Page 29 : Jolan tente de faire plus parler son frère qui lui dit être son beau-père.

    -Page 30 : dans le temple, la salle commence à s’évaporer. Lehla a peur, Salouma sent qu’elle ne contrôle plus rien.

    -Page 31 : Ariel se réveille, en forme, la salle a disparu pour laisser un paysage africain mythologique. Le monde du rêve.

    -Page 32 : Aniel s’en va sans laisser un mot. Il leur dit de ne plus le chercher, que s’ils voient son visage, ils ne quitteront plus ce monde de rêve.

    Aniel : « Merci pour votre aide et laissez-moi maintenant. Je n’ai rien contre vous mais si vous voyez mon visage, vous resterez dans ce monde avec moi.

    -Page 33 : Thorgal part à la poursuite d’Aniel, en l’appellant son fils. Il lui dit qu’il ne l’a jamais été. Qu’il n’a pas de famille, et qu’il doit maintenant prendre sa revanche sur Odin pour lui avoir enlevé sa femme.

    -Page 34. Kahaniel court, disant qu’il sait comment rejoindre Asgard.

    -Page 35 : le campement de Jolan tombe en rêve, pendant que Jolan crie le nom d’Aniel.

    -Page 36 : Jolan, Louve, Aaricia et Kriss se retrouvent dans le monde du rêve, qui mêle maintenant paysage africain et nordique.

    -Page 37 : Kahaniel alpague Louve et Jolan qui ont été en contact avec les dieux d’Asgard. Il reste de dos.

    Kahaniel : « Enfants des étoiles, m’aiderez-vous ?

    Jolan : Aniel, ta mère est là pour toi. Et nous aussi nous t’aimons. Laisse moi te soigner.

    Kahaniel : Me soigner ? Mais je n’ai jamais été si en forme. Jolan, ne voudrais-tu pas revoir le séjour des dieux ? As-tu oublié ce que ton arrière grand-père t’as dit ? Tu viens des étoiles, accompagne moi au ciel.

    Jolan : Comment… Qui t’as parlé de Tanatloc ?

    -Page 38 : Thorgal tente de rejoindre ses enfants, mais ils semblent s’éloigner de plus en plus. Il court dans un paysage de jungle enneigée. Salouma et Lehla suivent difficilement.

    -Page 39 : Kahaniel dit à Louve que son père l’a abandonnée depuis longtemps et que lui aussi à des comptes à régler en Asgard. En frères et sœurs. Jolan lui dit ne pas l’écouter. Louve se retourne.

    Kahaniel : « et toi Louve, toi aussi tu as vu les dieux, tu sais à quel point ils sont fourbes. N’aurais-tu pas des comptes à régler avec eux.

    Jolan : « Louve ne l’écoutes pas ! Il ne fera rien pour toi ! Il veut juste que tu le guide en Asgard !

    Louve, regardant Jolan : « Et toi qu’as-tu fait pour moi ? » puis regarde Kahaniel

    -Page 40 : cris d’Aaricia en voyant Louve rejoindre Kahaniel, Jolan se retrouve pris dans un Baobab ressemblant à Ygdrasil. Kriss se rapproche de la scène avec détermination.

    -Page 41 : Jolan tente en vain de se défaire des branches, tandis que Louve semble s’évaporer.

    -Page 42 : Kahaniel leur dit adieu. Kriss réussit à le joindre et le regarde lui aussi dans les yeux.

    -Page 43 : Aaricia veut faire comme Kriss mais Thorgal réussit à l’en empêcher. Lehla les rejoint également.

    -Page 44 : Les deux couples se jettent dans les bras l’un de l’autre.

    -Page 45 : d’Aaricia vers Thorgal.

    Aaricia : « Thorgal… Que font nos enfants ? Que sommes-nous devenus.

    Thorgal :Mon aimée… J’ai besoin que tu m’aides. »

    Ça m’a beaucoup plu ! Il y a un potentiel émotionnel très intéressant ! Il y a 2 ou 3 moments où tu écris un peu vite et je ne saisis pas tout correctement mais au moins les retrouvailles sont au coeur du scénario.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

     

    Ça m’a beaucoup plu ! Il y a un potentiel émotionnel très intéressant ! Il y a 2 ou 3 moments où tu écris un peu vite et je ne saisis pas tout correctement mais au moins les retrouvailles sont au coeur du scénario.

    Merci, qu’est-ce que tu n’as pas saisi? Mais c’est vrai que j’ai écrit cela rapidement, étant donné que je ne pourrai jamais faire grand chose de ce texte :s

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi, j’aime beaucoup ton histoire Fred R, et aussi celle d’Isis!    J’aurais préféré voir/lire ça!…

    Les meilleurs albums de Thorgal sont souvent ceux où on découvre un nouveau décor, un nouveau monde, (le monde des morts, le deuxième monde, Brek Zarith, le pays Qâ, Mayaxatl, etc.)… Où le, ou les, personnage principal, quelqu’il soit, parvient à son but ( faire revivre son épouse, la libérer, découvrir ses origines, retrouver sa mémoire,etc.), dans une aventure où se mêlent action bien sûr, amour, amitié, philosophie et un brin d’humour. Et le tout souvent au prix d’un lourd sacrifice! (Shaniah, la maison détruite par le feu, Tjall,etc.)

    Avec certainement beaucoup d’autres éléments (dialogues intelligents à la Van Hamme,etc.) qui m’échappent encore…

    C’est ce qu’on pourrait essayer de faire.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par sylveyrier.
29 réponses de 1 à 29 (sur un total de 29)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024