Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 39 – Neokóra

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 39 – Neokóra

Bienvenue

Thorgal – 39 – Neokóra

Ce sujet a 367 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 1 semaine.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 368)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ça ressemble plutôt à une version de travail, œuvre de Vignaux. Comme toujours, il a un sens de la mise en scène qui donne de la « puissance » à une image, même tout juste esquissée.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens mais c’est l’emblème des atlantes, justement on en parlait avec Bash le renegat

    Beaucoups souhaitant un épisode un peu science fiction avec les atlantes, Yann serait-il passé sur le forum   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ça ressemble plutôt à une version de travail, œuvre de Vignaux

    Rosinski ne ferait pas la couverture de cet album….? 

    Répondre | Lien | Citer

    Le dessin de Thorgal sur la couverture c’est sûr que c’est Vignaux qui l’a réalisée.

    Ça ressemble au Thorgal qu’il avait fait sur la couverture édition Fnac de la Selkie.

    Mais maintenant il fait la couverture de l’album classique on dirait bien.

    J’espère pour l’édition luxe et Fnac si il y a, que Rosinski fera la couverture.

    Répondre | Lien | Citer

    Non ou alors Vignaux dessine la couverture préparatoire pour donner le ton de ce qu’il veut et ce qu’il y’aura dans l’album, et ensuite Rosinski prend le relai et dessine la couverture finale qu’on retrouvera en librairie.

    Répondre | Lien | Citer

    waw chouette projet de couverture, j’aime beaucoup

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Abeloth a écrit
    Vignaux dessine la couverture préparatoire pour donner le ton de ce qu’il veut et ce qu’il y’aura dans l’album, et ensuite Rosinski prend le relai et dessine la couverture finale qu’on retrouvera en librairie.

    C’était le cas pour les albums dessinés par De Vita, il me semble que Surzhenko le faisait aussi (mais je ne suis pas sûr pour les albums plus récents). Le dessinateur de l’album faisait plusieurs propositions à Grzegorz, qui choisissait sa préférée.

    Je pense pouvoir vous en dire beaucoup plus d’ici très peu de temps…

    Répondre | Lien | Citer

    Je repasse en coup de vent et il paraît que j’ai raté une fuite d’info ?

    Rhooo. Je sais pas si j’ai le droit de demander un MP avec ce fameux résumé ? Mais si c’est pas permi vous en faite pas, c’est pas grave. Comme je vois que cela génère des pavés, ça me donne envie…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 8 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Je repasse en coup de vent et il paraît que j’ai raté une fuite d’info ?

    Rhooo. Je sais pas si j’ai le droit de demander un MP avec ce fameux résumé ? Mais si c’est pas permi vous en faite pas, c’est pas grave. Comme je vois que cela génère des pavés, ça me donne envie…

    Je peux te résumer le résumé mais pas sûr que cela soit très vendeur^^.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Je repasse en coup de vent et il paraît que j’ai raté une fuite d’info ?

    Rhooo. Je sais pas si j’ai le droit de demander un MP avec ce fameux résumé ? Mais si c’est pas permi vous en faite pas, c’est pas grave. Comme je vois que cela génère des pavés, ça me donne envie…

    Si vous cherchez bien sur le forum de BDGest, le résumé y est toujours. Ca évite de le repartager ici pour respecter les règles, mais ça permet a ceux qui ont raté l’info de voir de quoi il en retourne. A vos risques et périls cela dit. ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ha ha te voilà bien punie !

    Il faut passer plus souvent sur Thorgal.com, c’est la recette du bonheur. Ça donne bon teint, ça permet d’avoir de meilleures notes à l’école. D’ailleurs le saviez-vous, c’est en flânant sur Thorgal.com que Georges Claude a inventé le tube au néon en 1910. Vous pouvez placer l’info dans les soirées, c’est véridique.

    Au passage, voici le nouveau synopsis officiel, moins savoureux que le précédent :

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Si vous cherchez bien sur le forum de BDGest, le résumé y est toujours.

    Merci, j’ai trouvé, mouhahaha.

    Thorgal-BD a écrit
    Il faut passer plus souvent sur Thorgal.com, c’est la recette du bonheur.

    Cépafô .

    Sinon, je rejoins un peu ce que dis Cat. Le synopsis est alléchant, mais j’en attends pas grand-chose, hélas

    Je crains aussi beaucoup que l’on ne voir des éléments faisant référence directe à la Jeunesse. Attention, spoiler :

     

    Ce serait bien, vu que deux certains personnages reviennent, qu’on aborde leur évolution psychologique.

    Et je suis aussi un peu déçue de sentir que Aaricia ne va toujours pas revenir… quoique, sait-on jamais.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 8 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit
    Je crains également que Slive ne soit pas morte.

    Je n’y avais pas pensé… Mais non, non, je n’y crois pas du tout. Ça n’aurait pas de sens, je n’ai pas l’impression que les gens attendent ça. Quel intérêt ?

    Je me souviens de mon intense frustration dans Dragon Ball Z, quand j’ai commencé à comprendre qu’en fait les personnages n’y meurent jamais et finissent toujours par ressortir du chapeau. A un moment il ne devient plus possible de créer de tension émotionnelle, puisque rien n’a de conséquence. On peut toujours aller chercher Shaniah, repêcher Ileniya ou Shardar, retrouver Jorund dont la cape s’est prise dans un rocher au cours de sa chute. Mais quel intérêt ? Pour faire quoi ? Mieux que Van Hamme ?  

    Je pense plutôt que cet album aura sa propre histoire, avec une petite touche de nostalgie.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’y avais pas pensé… Mais non, non, je n’y crois pas du tout. Ça n’aurait pas de sens, je n’ai pas l’impression que les gens attendent ça. Quel intérêt ?

    Aucun intérêt. Mais ressusciter les personnages n’est presque jamais une bonne idée et pourtant les scénaristes et conteurs de tous temps s’évertuent à le faire. Même la série Game of Thrones (qui avait marqué la différence en tuant des personnages très aimés et très importants dans ses premières saisons) finit par le faire sans apporter de vrai justification si ce n’est celle de sauver un personnage aimé des spectateurs.

    Slive est-elle aimée des lecteurs ? En tout cas, on y a déjà consacré deux albums de la Jeunesse, donc on peut supposer que les scénaristes, eux, pensent qu’elle est importante et intéressante. Et des personnages qui ressuscitent et reviennent, ça commence a être une marque de la maison. Il y a Kriss, il y a Ileniya mais aussi Darek et Lehla, qui n’étaient pas morts en soit, mais on les avait envoyé vivre leur vie. Et leur retour n’a absolument rien apporté (sauf dans le Feu Écarlate, décidément seul Dorison a su en faire quelque chose, Dorison, pourquoi vous êtes parti ? ). C’est du fan service pur et dur.

    Et donc, vu les précédents, la question pour moi serait plutôt l’inverse : pourquoi Slive ne reviendrait pas ? Ça me semble presque évident en fait. Il n’y a aucune bonne raison à cette possibilité, mais il n’y en avait pas non plus avant pour les autres personnages.

    C’est tellement dommage que, parallèlement à ses résurections inutiles, d’autres personnages qui devraient être là n’y sont pas (Solveig par exemple).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 8 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    De toute façon, Yann fait ce qu’il a envie sans considération pour le passé scenaristique écrit par les précédents auteurs. Ce qui a mené à déjà pas mal de bizarreries, voire incohérences.

    En plus de Kriss, Sente avait fait réapparaître Lelha (je sais jamais comment ça s’écrit et j’ai la flemme de chercher) et n’en avait rien fait, à part peut-être un boulet à traîner. Dorison s’est, lui, servi du personnage (enfin). De plus, lui n’a ramené personne.

    Yann, par contre, ramène tout et tout le monde et n’en fait absolument rien de bon. Il ne se sert pas de Lehla (changeons l’orthographe, ainsi, j’aurai bien une fois correct), eh ! C’est pas lui qui a eu l’idée, mais repêche Darek à un endroit tout à fait farfelu, ensuite, rangé dans l’armoire. Pourquoi ? Il a aussi fait apparaître des artefact d’avant sans non plus les utiliser (le berceau des étoiles ou le métal qui n’existe pas par exemple) et sans grande cohérence. Il a utilisé Slive et sa fille dans la jeunesse, clair qu’il allait pas les laisser se reposer en paix. Et puis, peut-être que Slive est aussi cette vieille femme rousse apparue dans Louve.

    J’arrête là, cette manie de ramener ou de semer des pistes à l’infini est super agaçante. Mais c’est Yann et puisque Le Lombard le laisse faire et que les cochons payeurs nostalgiques continuent à acheter, pourquoi se priverait-il. Mais à force de saccager le mythe sans aucun scrupule, il finira par le détruire. Il y est presque, allez, plus qu’un petit effort. On croit en toi, tu vas le faire.

    Bref, passons à Slive. J’ai jamais caché que j’avais envie de la revoir. Personne ne sait si elle est morte, alors pourquoi pas. Mais, là, j’ai vraiment, mais vraiment, plus envie. Pas avec Yann au scénario, il ne peut que bousiller le truc comme il a déjà bousillé un tas d’autres trucs. Puisqu’il faut se le farcir, qu’il se contente d’histoires comme les dernières de la série mère. Au moins, ça laissera le passé excellent tranquille. Vœu pieu et qui ne sera pas réalisé.

    Moi aussi, je songe à arrêter la série. Encore plus après la blague qui m’est arrivée avec Les deux batards (je raconterai sur le topic dédié).

    Question : vous parlez d’Ileniya, elle est revenue où ? J’ai dû louper quelque chose. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et puis, peut-être que Slive est aussi cette vieille femme rousse apparue dans Louve.

    Non, ça c’est la mère du fils caché de Thorgal, Skald je crois que c’est son nom. La mère je crois qu’elle s’appelle Anina ou Anissa (ah, si on pouvait lui dire « tu hors de ma vue » à celle-là ). 

    Cat a écrit
    Mais à force de saccager le mythe sans aucun scrupule, il finira par le détruire. Il y est presque, allez, plus qu’un petit effort. On croit en toi, tu vas le faire.

    Lol. En fait, il l’a déjà fait dans la série Louve, le mythe est déjà détruit. Avec le traitement que la Gardienne a subit et surtout, la trahison d’Aaricia, il n’y a rien de pire à faire. Il suffit qu’il applique ce genre de trahison à la série-mère. 

    Cat a écrit
    Moi aussi, je songe à arrêter la série. Encore plus après la blague qui m’est arrivée avec Les deux batards (je raconterai sur le topic dédié).

    J’ai pas lu celui-là. Qu’est-ce qui se passe ? EDIT : c’est bon, j’ai lu ta critique. Eh ben, cet album envoie du lourd.

     

    Cat a écrit
    Question : vous parlez d’Ileniya, elle est revenue où ? J’ai dû louper quelque chose.

    Dans l’album « Aniel » (qui a décidément tout pour plaire), on découvre que la reine des Yenaa’h (je sais pas non plus si ça s’écrit comme ça) est Ileniya en une case. Une case qui ne sert à rien d’autre qu’a révéler son identité.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Me rappelle pas de ces Yenaah. Ni de leur reine. Un oubli qui n’est pas un drame puisque c’est encore une fois n’importe quoi.

    Pour la vieille rousse dans Louve, on lit quelque part dans l’album qu’elle s’appelle Anissa (ou Anina, sais plus non plus lol) ? Ou on dit que Skald est le fils de Thorgal ? Je suis plus sûre de rien, mais je ne crois pas. Donc, elle pourrait très bien être Slive et Skald le fils de Gandalf. Faut dire que je préférerais ça à un fils caché à notre héros. Et puis, Gandalf, je le vois tout à fait capable d’un viol.

    Faudrait que je relise l’album, mais j’en ai pas envie. 

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Une case qui ne sert à rien d’autre qu’a révéler son identité.

    Une case qui sert aussi à être magnifique. Superbe cette case, superbes couleurs. Cette case n’avait pas besoin de révéler l’identité de qui que ce soit d’ailleurs, elle aurait pu juste montrer une femme troublée par sa rencontre avec Thorgal. Ça aurait été classique et pas tiré par les cheveux. Au départ je me suis dit que j’avais déjà vu quelque part ce visage, mais je n’ai pas reconnu Ileniya immédiatement, et finalement quelle importance… Il ne se crée pas de tension particulière due au fait que ce soit ce personnage là, ce personnage au destin tragique, qui de mon point de vue, est morte au bas de sa falaise il y a longtemps.

    Thorgal-BD a écrit
    Je pense plutôt que cet album aura sa propre histoire, avec une petite touche de nostalgie.

    C’est tout ce qu’on peut souhaiter de mieux. Ajouté au fait que j’attends beaucoup du dessin de Vigneaux….

    Répondre | Lien | Citer

    Je dis souvent qu’il y a la trinité des mauvaises idées en fantasy: les résurrections, les identités secrètes et les élus.

    Yann ne nous a pas encore fait le coup de l’Elu donc il y a un peu d’espoir.

    Et puis, ses deux derniers albums sont je trouve ses meilleurs, donc… Encore une petite goutte d’espoir;

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Fred r a écrit
    la trinité des mauvaises idées en fantasy: les résurrections, les identités secrètes et les élus.

    Qu’est-ce que tu appelles les élus ? Des personnages bénis des dieux, qui s’en sortent parce qu’un grand pouvoir les soutient ?

    Cat a écrit
    Pour la vieille rousse dans Louve, on lit quelque part dans l’album qu’elle s’appelle Anissa (ou Anina, sais plus non plus lol) ? Ou on dit que Skald est le fils de Thorgal ? Je suis plus sûre de rien, mais je ne crois pas. Donc, elle pourrait très bien être Slive et Skald le fils de Gandalf. Faut dire que je préférerais ça à un fils caché à notre héros.

    En fait cette histoire est liée à une autre, qui vient de la jeunesse de Thorgal. Il faut avoir lu les deux séries pour en saisir à peu près les contours, mais effectivement je ne suis pas sûr que tout soit très clair, et l’ensemble n’a pas encore connu de conclusion. Pas facile de conclure cet arc, en fait, puisque Skald et Anina ne peuvent désormais apparaître que dans la série principale. Il faut donc être particulièrement attentif à la construction de leurs scènes, pour qu’elles puissent à la fois convenir à des lecteurs des séries des Mondes et à des non-lecteurs.
    En s’efforçant de respecter cela, c’est jouable.

    Il commence à y avoir facilement une dizaine d’intrigues ouvertes, c’est curieux. J’imagine que Yann a rédigé un plan d’ensemble de ses histoires, avec une idée de ce qu’il compte faire des personnages à un moment ou à un autre, et de la façon dont les intrigues doivent se croiser et se conclure. Je pense que l’éditeur doit avoir connaissance de tout cela, mais je ne peux pas en dire grand-chose, je ne suis pas au courant de tout ça.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui je sais que la théorie plébiscitée veut que ce soit Anina et le fils de Thorgal, mais vu que : 1, je n’aime pas cette idée d’encore un fils illégitime pour Thorgal et 2, il n’a pas été dit clairement que ce sont Anina et son fils, je préfère me bercer d’illusions en imaginant autre chose.

    De plus, si c’est Anina, elle a quand même pris un sacré coup de vieux par rapport aux autres personnages de la même génération… Oui, je cherche n’importe quoi pour me persuader. Mais du coup, elle pourrait être Slive. Skald plus vieux que Jolan et plus jeune que Thorgal à le physique parfait pour être le fils de Gandalf. Et faudrait que je relise les albums jeunesse centrés sur Slive et sa fille parce que j’ai tout oublié à part qu’elles y sont. 

    Je ne suis pas sûre que Yann ait un plan de ces différentes intrigues. Je peux me tromper, mais à le lire, j’ai plus l’impression qu’il y va à l’instinct, sans savoir où il va. J’ai parfois même l’impression qu’il ne se rappelle pas lui-même tout ce qu’il a fourré dans Thorgal. Son travail me fait penser à certains textes que je lis d’amis auteurs qui ont ce défaut de vouloir inclure dans l’histoire chaque idée qui passe dans le coin avec comme résultat, un récit qui contient trop de choses, qui va dans tous les sens, dont les différentes idée ne sont du coup pas exploitées convenablement, dont les personnages ne le sont pas non plus parce qu’il n’y a pas la place et qui parfois (ou souvent) souffre d’incohérences parce qu’on n’a pas assez réfléchi. Sauf qu’en général, ils axent leur travail de progression sur ces points faibles. 

    Écrire au kilomètre et avoir un bon résultat est tout à fait possible, mais il faut savoir le faire et c’est loin d’être évident. Je le sais pour pratiquer de la sorte (même si mon défaut à moi est différent). Si on ne sait pas le faire, alors, y a pas à tortiller, faut planter la charpente de ce qu’on veut raconter et ensuite, y a plus qu’à construire dessus. Ou se contenter d’écrire à l’ombre et ne pas travailler sur Thorgal non

    Et il y a un autre souci avec Yann, j’ai l’impression qu’il ne sait pas gérer les temporisations dans un récit, ces petits moments où on reprend son souffle, mais qui sont importants. Je pense qu’il essaie, mais ça ne marche pas, il enchaîne les actions en tentant d’insérer un truc entre, mais ce truc fait artificiel. Dialogue j’étale-ma-science ou moralisateurs et autres superficialités. Tout dans ces scènes semble forcé. Au bout, on a ce ressenti de trop d’actions à la suite qui ne se lient pas bien et des personnages auxquels on n’accroche pas parce qu’ils nous énervent.

    Et le problème c’est qu’avec JVH, tout ça était maîtrisé. On y a été habitués et on nous l’a depuis enlevé et bordel ! ça manque vraiment (entre autres choses qui nous manquent). 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pfff! Je les ai relus, et il s’agit bien d’Anina et Skald. Et Skald est plus que probablement le fils de Thorgal.

    Chose un peu étrange, il semble avoir au moins cinq six ans. Il chasse au collet, grimpe aux arbres, parle bien, impossible qu’il aie moins que ça. Ça ferait donc un bond temporel entre l’aventure des baleines et celle de Slive d’au moins six ans. Ça me semble beaucoup, mais on a l’habitude, Yann, on sait tous qu’il aime pas les mômes comme perso, ainsi, il a une Aaricia ado et un Thorgal jeune adulte. Il les avait déjà vieilli dans le dyptique précédent.

    À la sortie du dyptique Slive, on aurait pu penser que c’était pour amener la série sur sa fin et faire le raccord avec « La magicienne trahie », qu’il ne resterait plus qu’une aventure, puisqu’il ne reste aussi qu’un an avant le tome un de Thorgal, que ce serait donc bouclé en deux tomes (en logique avec le format dyptique utilisé), mais quelque part, y a quelqu’un qui a dû tout d’un coup tilter que la fin était proche et qui s’est dit qu’il avait pas envie que ça se termine. Et donc, au lieu d’avoir un dyptique de clôture, on a un épisode qui s’étale déjà sur trois tomes et qui en aura encore au moins un de plus.

    Et j’ai bien peur que ça ne soit pas encore la fin. Soit, cette aventure qui s’étire va continuer à s’étirer (détours et détours pour rentrer au village). Soit ils rentrent au village au prochain, mais arrive une nouvelle aventure qui ne sera pas encore la jonction.

    Je les sais tout à fait capables de faire vivre plus d’aventures en un an à nos héros que le total créé par JVH sur une période fictive de plus ou moins 15-20 ans. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 8 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    j’ai l’impression qu’il ne sait pas gérer les temporisations dans un récit, ces petits moments où on reprend son souffle, mais qui sont importants.

    Ces moments nous ont laissé tellement de beaux souvenirs : petite discussion entre Thorgal et Aaricia en marchant dans le ruisseau au village des Xinjins, moments de calme sur la plage dans d’Alinoé …. et des tas d’autres moments de calme qui nous permettent d’entrer dans l’intimité des personnages et de profiter des beaux décors dessinés par Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Neokóra – La couverture !

    Bon les amis, il est temps de franchir un cap avec cet album, et cette année thorgalienne.

    J’ai plein de choses à vous dire, mais comme vous avez déjà les yeux aspirés par l’image ci-dessous, je vous donne rendez-vous juste après.

    Alors évidemment, ce qui va maintenant m’intéresser c’est d’avoir votre avis sur cette nouvelle toile de Grzegorz Rosinski ! Une image qui explore toutes les dimensions du bleu et qui, comme pour le tome précédent, nous propose un Thorgal résolu mais pas vraiment serein, qui marche vers nous et vers… ?

    Thorgal

    La couronne d’Ogotaï

      Album n°21  
    Novembre 1995

    La jeunesse de Thorgal

    Le drakkar des glaces

      Album n°6  
    Avril 2018

    L’image mêle la science-fiction et le médiéval, c’est très rare dans une couverture de Thorgal, je ne vois que « La couronne d’Ogotaï » dans la série principale, et le moins connu « Le drakkar des glaces ».

     

    L’autre chose dont je voulais vous parler, c’est que le dévoilement de cette couverture ouvre une fin d’année thorgalienne qui s’annonce fantastique, avec une succession d’événements, de surprises, d’actus et de nouveautés. Autour de cet album mais aussi de plein d’autres choses. En août, en septembre, en octobre, novembre, décembre, ça ne va pas arrêter.
    Je peux déjà vous dire que ce sera la même chose en 2022, ce 27 juillet ouvre une période complètement folle pour nos héros, vous allez voir ! Et je compte bien vous proposer tellement de choses sur Thorgal.com que vous en oublierez Facebook, Twitter et la Covid pour vous concentrer enfin sur l’essentiel.

    Prochaine surprise dans quatre jours !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    La couverture est belle, on aura donc au moins ça de bien.

    Quant à l’année folle qui se profile pour Thorgal, moi, je sais ce que j’aimerais comme surprise. Qui sait, on peut toujours rêver.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça me semble alléchant tout ça !  

    Étonnant qu’il y ait autant de mouvement autour de Thorgal ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh mais c’est de la couverture dont il faut parler, pas de mes annonces ! Ou un peu des deux.

    Cat a écrit
    Quant à l’année folle qui se profile pour Thorgal, moi, je sais ce que j’aimerais comme surprise

    Non, pas de changement prévu dans l’équipe de création, fripouillette.  

    Isis a écrit
    Étonnant qu’il y ait autant de mouvement autour de Thorgal !

    Un bel événement début et courant août, une grosse annonce début septembre, une grosse surprise en octobre, un nouvel album en novembre, un beau concours en décembre…

    M’étant personnellement énormément investi dans tous ces événements (sauf le nouvel album, mais vous aurez bien sûr droit aux rubriques et avant-premières habituelles pour vous accompagner dans votre lecture) j’espère qu’on va se faire une belle fin d’année tous ensemble. En tout cas, je n’ai pas ménagé mes efforts pour cela.
    En 2022 je serai beaucoup moins présent, voire plutôt en retrait, mais je vous assure qu’il y aura de belles choses du côté de l’éditeur et des auteurs.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    mais j’ai rien dit moi. Je dois être transparente. 

    Répondre | Lien | Citer

    Enfin une annonce sur le projet de figurines de Thorgal en cours ?

    On avait eu l’Info l’année dernière comme quoi Rosinski était en projet sur plusieurs statuettes avec un sculpteur 

    J’espère vraiment que c’est ça   

    Répondre | Lien | Citer

    Pareil vraiment hâte que des statuettes sortent

    J’ai été tellement frustré par l’annulation de la statuette de David Arnould qui était quasiment achevée.

    C’est d’ailleurs par David que nous avons eu l’info comme quoi Rosinski était investi dans un autre projet de plusieurs statuettes.

    J’espère aussi que parmis toutes les nouvelles que tu nous annonce Steph pour cette année et 2022 on en apprendra un peu plus sur ce projet   

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Thorgal-BD a écrit
    Alors évidemment, ce qui va maintenant m’intéresser c’est d’avoir votre avis sur cette nouvelle toile de Grzegorz Rosinski !

    C’est la première couverture de « Thorgal » avec deux signatures…

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Thorgal dans le repaire de Bash le renegat   

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai plein de choses à vous dire, mais comme vous avez déjà les yeux aspirés par l’image ci-dessous, je vous donne rendez-vous juste après.

    Très, très belle illustration. Et ce bleu ca tranche franchement avec ce qu’à déjà réalisé Rosinski. Ca devrait bien ressortir dans les stands de bandes dessinées des librairies ou coin livres des grandes surfaces. Ca ne semble pas être de la peinture à l’huile…. Nouvelle technique de mise en couleur ? Thorgal semble plus jeune ( ? ) ou c’est ma vue qui baisse avec l’âge. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nixo et Ludvig ont écrit
    Enfin une annonce sur le projet de figurines de Thorgal en cours ? […] Pareil vraiment hâte que des statuettes sortent

    Ah désolé les gars, mais je n’ai aucune info là-dessus. Ça ressemble quand même sacrément à un serpent de mer. Idem pour le film Thorgal, si quelqu’un était tenté de demander.

    Js a écrit
    C’est la première couverture de « Thorgal » avec deux signatures…

    Tout à fait ! Je ne sais pas dans quelle mesure Fred Vignaux a pu participer à celle-ci (en dehors de l’esquisse originelle, bien sûr). Vignaux ne signe pas ses couvertures de cette façon habituellement. Vu le lettrage, il est même plus que possible que l’ajout des initiales ait été réalisé par Rosinski lui-même.

    J’y vois aussi un éventuel passage de témoin, mais on ne le saura que dans un an, pour le tome 40…

    Max a écrit
    Thorgal dans le repaire de Bash le renegat

    Ça me semble assez évident. Nous allons enfin rencontrer Bash, le frère maudit (qui, d’après la rumeur, serait peut-être le père de Skald).

    Ralf a écrit
    Ca ne semble pas être de la peinture à l’huile…. Nouvelle technique de mise en couleur ? Thorgal semble plus jeune

    Rosinski utilise une technique mixte habituellement, et ça change en fonction de ses envies. Si je me base sur ce qu’il fait souvent, il a pu commencer par une esquisse assez poussée à l’acrylique, avant de terminer à l’huile.

    Voici quelques plans plus resserrés sur l’image.

    Répondre | Lien | Citer

    oh non :/

    ça fait trop longtemps que j’attend une figurine de Thorgal à prix accessible 

    J’etais proche du but l’année dernière avec celle de David…

    En plus c’est bientôt les 45ans de Thorgal   

    Pour rappel je reposte les propos relayé par David :

    « Mais bonne nouvelle glanée au détour d’une phrase. Il y a un autre projet de statuettes collectors Thorgal sous la direction de l’auteur (honneur auquel nous n’avons pas eu le droit avec notre petit projet sans envergure) qui devrait voir le jour. »

    Avec tout ce que tu dit annoncer Steph je pensais vraiment que il y aurait une infos sur ce projet :/

    Mais du coup je me demande ce que seront toutes ces annonces, des nouvelles affiches, zx libris, annonce d’un nouveau one shot, un nouveau scénariste, le Thorgal de Robin Recht, le one shot sur Shaigan…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Gnè ! Bash, frère maudit, père, Skald. Vous m’avez perdu. J’ai jamais entendu parler de Bash. Private joke ou vraie info? Allez dites-moi que c’est pas vrai, alleeez. 

    Répondre | Lien | Citer

    C’est une ébauche de scénario imaginé du tome 39

    Beaucoup souhaitant un Thorgal avec de la science-fiction et les atlantes, est née l’idée de ce scénario fan fiction.

    Bash le renegat grand frère de Thorgal dans l’espace en stase cryogénique, ce crash sur terre avec son équipage.

    Ralf a même fait une belle couverture tu vaisseau atlante

    Ce qui est amusant c’est justement de voir que la couverture officielle du tome 39 montre clairement qu’on aura de la science fiction et peut-être des atlantes ou artefacts (comme pour Kriss de Valnor le maître de la justice)

    Mais si jamais il y a un éventuel frère de Thorgal dans le scénario, ça voudra peut-être dire que Yann a jeté un coup d’œil sur le forum et qui sait va enfin commencer à écouter la communauté de fans…

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Gnè ! Bash, frère maudit, père, Skald. Vous m’avez perdu. J’ai jamais entendu parler de Bash. Private joke ou vraie info? Allez dites-moi que c’est pas vrai, alleeez. 

    L’affaire Bash a commencé ICI : Lien  

    Concernant la couverture, je suis la seule à trouver Thorgal plus « maigre » que d’habitude ? Vous le trouvez plus jeune, moi je le trouve au contraire plus âgé (et un peu amaigris).

    J’aime bien cela dit, c’est assez mystérieux. Et effectivement ce bleu me semble peu habituel dans les couvertures.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne sais pas si Thorgal a maigri ou pas, mais je peux vous dire que mon projet de rentrée, lui, vient de sacrément maigrir…

    Je vous parlais de grosses surprises et événements prévus d’août à décembre, voire au-delà. Des événements dans lesquels je me suis personnellement beaucoup investi. Je vous lançais un bon gros teasing mais bon, j’étais aux taquets.

    Je viens d’apprendre que tout est annulé.

    Du coup, l’info du jour à retenir, c’est que ce que je vous disais ces jours-ci n’est plus d’actualité. Il reste bien sûr ce nouvel album, qui sera évidemment l’actu la plus intense de cette fin d’année thorgalienne. Merci donc de ne pas tenir compte de mes élucubrations de ces deux derniers jours.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bah, on peut pas être déçus. Plus rien ne nous étonne en ce qui concerne Thorgal.

    Mais je suis désolée pour toi. 

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 368)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024