Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 32 – La bataille d’Asgard

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 32 – La bataille d’Asgard

Bienvenue

Thorgal – 32 – La bataille d’Asgard

Ce sujet a 214 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 12 ans et 11 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 215)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    L’apéro a trop duré, alors je finis bien tard !
    Mais voici donc l’actu du jour :

    Vous trouverez sur la fiche du 32ème album de Thorgal, « La bataille d’Asgard », les 5 premières planches de l’album ! J’ai bricolé rapidement une interface d’affichage, j’espère que ça fonctionnera chez tout le monde.

    Thorgal

    La bataille d’Asgard

      Album n°32  
    Novembre 2010

    Sur ces planches, vous verrez Thorgal. Que lui !
    Et le gamin me direz-vous ? C’est le dessert.
    Le synopsis de l’album est lui-aussi disponible dans la fiche.

    Bonne digestion, moi je vais cuver.

     » Rouge vif ?! »
    Thorgal est vraiment trop beau sur ces pages

    Merci suprême gourou Thorgal.BD

    Juste pour les fans de Jolan, la planche 11 trouvée sur Amazon

    Répondre | Lien | Citer

    Miam miam!!!

    Du beau boilot et l’interface marche bien, Steph!

    Loute, toujours avec tes surprises!

    J’aime tellement les dessins…

    Je crois que comme d’hab, la partie Thorgal-Aniel sera plus intéressante que celle Jolan.

    J’ai d’ailleur la sensation que l’affaire Jolan traîne en longueur…il passe continuellement des épreuves, mais à part ça, pas grand chose de palpitant .

    Répondre | Lien | Citer

    Sans moi.

    Je vous lâche sur ce sujet, je veux me garder les images pour quand j’aurai l’album dans les mains.

    A bientôt (sur les autres sujets).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah, il dit ça, mais il y reviendra, vous verrez !

    Ceci dit, que ce soient les planches avec Thorgal ou celle avec Jolan, on dirait que l’histoire stagne un peu dans ces premières pages.
    Je trouve les pages avec Thorgal très sympa à lire (et regarder ) mais on ne peut pas dire que l’histoire fait un bond en avant.

    Vous verrez que les bulles des planches de la fiche et celles de la planche de Marion sont différentes.
    Tout simplement parce que les planches que je vous propose ne sont pas extraites du futur album, ce sont des photos des planches originales ! Quand je vous dis que c’est de l’exclu !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, au début je ressentais un truc bizarre, et il m’a fallut quelques secondes avant de me rendre compte que les philactères n’avaient d’unions avec aucun personnage. Du coup, j’ai pas tout compris au tout début.

    En tout cas, je te rejoins sur le stagnement de l’histoire. Je trouve que Sente y va un peu fort. Je suis de plus en plus obsédé par le moule des 46 planches qui me semble à chaque fois plus petit avec tout ce qu’il y a à raconter.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas beaucoup de réactions, je m’attendais à une déferlante ! On se croirait en plein mois d’août.
    Je rappelle que les visiteurs non inscrits peuvent poster.

    Une autre chose qui m’a surpris, le fait que les mages rouges ont changé de bateau.
    Les drakkars vikings étaient bien adaptés aux voyages en mer, mais ils étaient aussi avant tout des bateaux d’assaut, à fond plat, capables d’accoster sur une plage, et donc bien adaptés à la navigation fluviale.
    Enfin bref, pourquoi changer de bateau en prenant tant de risques s’ils en avaient un qui allait bien ?
    Peut-être pour avoir un bateau plus discret ?

    Répondre | Lien | Citer

    Allez une petite réaction :

    Ma faible volonté n’a pas résisté face à ma curiosité : j’ai lu ces 5 premières planches alors que je m’étais juré d’attendre d’avoir les 40 suivantes dans les mains…

    Et en fait, j’ai du mal à avoir une réaction sur les cinq premières planches (ce post est donc inutile, je ne comptais pas posté mais devant le début de dépression du webmestre, j’ai eu pitié).
    Sans les 40 suivantes que dire ? Les dessins sont beaux? c’est un fait, on a presque l’habitude de le dire. Les histoires de bateaux? c’est juste, la réponse on l’aura par la suite ou alors on aura une occasion de plus de critiquer Sente…

    Le seul truc de peut être sensé que je peux dire, c’est par rapport à la remarque d’Isis sur le fait l’histoire n’avance pas.
    Il me semble (arrêtez moi si je me trompe) que depuis le changement de technique de GR il y a moins de case par planche, ce que je trouve logique. Mais du coup moins de case = moins d’histoire. Bref retour à l’éternel question : des albums plus long ? oui, monsieur.

    Répondre | Lien | Citer

    Solidaire avec la carotte!
    On a déjà 6 planches, ce qui me semble beaucoup! J’espère quand même que nous n’aurons pas l’entièreté de l’album avant la parution officielle car s’il est trop dur de résister à la tentation, rien ne vaut l’excitation de la découverte.
    Pour le bateau, peut-être que le but des mages rouges est de faire croire qu »ils poursuivent sur terre (alors que ce n’est pas le cas), histoire de brouiller les pistes?
    Pour le volet Jolan, on connaît donc le but de Manthor. On découvre Jolan en marche avec son armée. La suite semble cousue de fil blanc: traquenard(s) de Loki, affrontement plus que probable avec les dieux (ou leur armée), confrontation vraisemblable Jolan – Odin, qui fera montre de mansuétude vis-à-vis de Jolan grâce à la sympathie qu’il éprouve pour Thorgal. Je parie même qu’on verra l’anneau Draupnir!

    Répondre | Lien | Citer

    Par rapport à ce début de l’histoire, on peut aussi penser que les mages rouges ont soudoyé les habitants du village, et que Thorgal reprend son chemin alors qu’ils sont peut-être partis dans une toute autre direction… voire qu’ils sont toujours dans le village !

    Et que dès la planche suivante, le chef du village va enlever son bandeau des yeux en rigolant, et en annonçant aux mages rouges que Thorgal s’est fait berner comme un bleu…

    Répondre | Lien | Citer

    Bonne idée En fait je trouve que Grivine (le sage au chapeau bleu) a vraiment une tête qui file les miquettes Il croit un peu facilement à l’histoire de Thorgal et le laisse partir sans poser trop de questions Au contraire le chef Sourkov a l’air niais mais sincère

    Autre chose un peu bizarre… pourquoi les gens du village prendraient-ils le risque de faire tout le trajet jusqu’au village des vikings du nord pour rendre un dakkar afin qu’on leur rembourse leur bateau volé… Ils doivent y gagner au change avec un beau drakkar comme celui là. Pas vrai Bierodix

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et pourquoi les Vikings lui donneraient des sous, au gars qui s’est tapé un mois de voile dans les mers du nord pour ramener le rafiot ? Et il rentre chez lui comment le gars ? A pied dans les montagnes avec un paquet d’oseille sous le bras ?
    J’aurais plutôt vu Thorgal dire « Gardez le drakkar en attendant, je vous ramène votre bateau. »

    Répondre | Lien | Citer

    On peut toujours imaginer qu’une expédition à plusieurs bateaux serait menée à cet effet, afin de pouvoir ramener les hommes qui auront manoeuvré le drakkar…
    Moi, un truc qui me taraude, c’est le fait que, comme dans « Le bouclier de Thor », Jolan part à la quête d’un objet spécifique en Asgard. Bien sûr, le bouclier n’est qu’un ustensile (et quel ustensile) destiné à équiper comme il faut Jolan pour sa nouvelle expédition. J’espère que le parallélisme s’arrêtera là et que la promenade de Jolan dans le domaine des dieux sera cette fois un peu plus complexe (on sait que ce sera forcément le cas rien qu’en regardant la couverture). Mais je me pose pas mal de questions, du fait de ce parallélisme.
    Du genre: « Avec l’engrenage du temps, n’y a-t-il pas moyen de se procurer l’élixir magique dont Vylnia a besoin, comme ce fut le cas pour obtenir le bouclier? »
    Une réponse satisfaisante à cela est que Manthor cherche peut-être a réhabiliter sa mère auprès d’Odin, afin qu’il la réhabilite et la réintègre à Asgard (et donc, en sorte, obtenir une espèce de procès de Loki, ou quelque chose du genre…. D’où un affrontement avec ledit Loki, peut-être pour susciter une confrontation et crever l’abcès? On sera de toute façon bientôt fixés.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi, je dis : « ne vous posez pas trop de questions les gars, avec vos histoire de bateau de corruption et de parallélisme, vous allez trop creuser et vous serez déçus quand vous vous rendrez compte, en lisant les 40 planches qui suivent, que Sentes n’ a peut être pas autant creusé. »

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Ah ah, il dit ça, mais il y reviendra, vous verrez !

    non non je n’ai toujours rien lu de vos « prédictions ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Editions spéciales

    Je le savais, il est revenu !

    A part ça, voici les couvertures de deux éditions spéciales qui paraîtront le 10 novembre :

    Toutes les deux en grand format 24×32, 64 pages avec un supplément de 16 pages.
    La première (dos toilé rouge) sera à 24€95, la seconde (dos toilé noir) à 39€95 avec un ex-libris.

    Répondre | Lien | Citer

    Je reviens de vacances et j’ai sans doute raté un chapitre mais… est-ce que la différence de 15 € entre les deux éditions spéciales ne tient qu’à l’ex libris proposé dans un et pas dans l’autre Si c’est le cas, plan foireux, je trouve!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis tout à fait capable d’acheter les deux

    Enfin, les 3 je veux dire.
    Même si je ne suis pas fan des dos toilés, ça ne fait pas joli dans une bédéthèque, je trouve. Par contre, le grand format, j’adore.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    TT

    Il devrait/pourrait/serait possible que peut-être il y ait une version « luxe » de l’album, ce qu’on appelle généralement un tirage de tête.

    Il serait peut-être vendu 99 euros, aurait peut-être 72 pages en grand format, et serait peut-être en vente le 3 décembre 2010.

    Peut-être.

    Répondre | Lien | Citer

    enfin il faut pas non plus ce précipiter qd on voit le succès du précédent TT, qui était soldé 3 mois après la sortie

    Répondre | Lien | Citer

    Les versions luxe sont déjà disponibles en précommande pour certaines librairies au prix de 89euros.
    Si je me trompe pas c’est pour les deux éditions « Thorgal » et « Les mondes de Thorgal ».
    Info de mon libraire adorè.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui tu as raison, 90 euros !
    La version luxe de « Je n’oublie rien » serait aussi pour le 3 décembre. Si le libraire le dit, c’est que c’est domaine public, donc ça va !

    Cela fait quand même 4 versions… J’avais aussi entendu parler d’une cinquième, moins chère, pour une grande enseigne nationale, mais on ne m’a pas confirmé, alors…

    Répondre | Lien | Citer

    Apparament pas pour la grande enseigne pour lequel je travaille, mais je lui demanderai de faire un peu plus de recherche pour en savoir plus.

    Il porterait sur quoi le 5ème

    Dés que j’aie des nouvelles infos, je vous le dis

    Répondre | Lien | Citer

    Plus d’un an que je ne me suis pas connectée ici.

    Wéééé, qu’apprends-je?? un nouvel album!!!!!

    je commencais à désespérer.

    Merci Steph de garder mon compte, et de faire vivre ce site.

    Beau boulot boss ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Membre à vie, Elody, surtout si tu as la bague magique…

    Moi-même a écrit :
    J’avais aussi entendu parler d’une cinquième, moins chère, pour une grande enseigne nationale

    Mmmh, bon en fait il faut que j’économise des sous, en fait 39€90. Et que j’aille à la Fnac, à partir du 19 novembre.
    Pour m’offrir cela.

    Répondre | Lien | Citer

    Elle apporte quoi cette édition ?
    Une grosse boite ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le coffret semble être un bel objet. Mais c’est surtout l’illustration de Rosinski, inédite, qui vaut le coup. Elle est anachronique (enfin, a priori, je n’ai pas lu le bouquin) mais semble magnifique.

    Attention, on parle ici d’un objet pour collectionneur, faut pas confondre. Le lecteur n’aura pas forcément envie d’y mettre des sous, le collectionneur, par contre…
    Le coffret sera llimité à 3800 exemplaires numérotés.

    Tant qu’on y est, le site de vente en ligne Amazon propose une offre originale. Parmi les albums précommandés en ce moment, 10 seront signés par « l’auteur » (Rosinski ? Sente ? Les deux ?). Ca se jouera au coup de bol !

    Pour parler des cousins, les prochains « Largo Winch » et « Blake et Mortimer » seront proposés avec une offre similaire : 1000 albums seront accompagnés d’un ex libris.

    le vacancier a écrit :
    -ce que la différence de 15 € entre les deux éditions spéciales ne tient qu’à l’ex libris proposé dans un et pas dans l’autre Si c’est le cas, plan foireux, je trouve!

    15 € pour un ex libris, on est dans des tarifs classiques. Tout dépend s’il est signé ou pas, mais s’il est signé et limité il n’y a vraiment pas de scandale.
    Là aussi on est sur un produit pour collectionneur et, bien sûr, il y aura des collectionneurs intéressés et d’autres pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Je veux des sous, je veux des sous, je veux des sous…

    Il va falloir que je bosse dur, déjà quatre albums en prévisions, plus le roman, si je dois rajouter celui là…

    Dites leur de s’arrêter là, j’en peux plus…

    Répondre | Lien | Citer

    Dernière info pour ceux que ça interresse

    A la sorti des albums, ils seront présentés dans des box double magnifique, il doit y avoir aussi un thorgal grandeur nature en plv (déjà réservé si mon libraire le reçois) et plein d’autre plv super simpas.

    Si vous vous entendez bien avec votre libraire, reservez les, car je pense qu’il y en aura pas beaucoup.

    biz.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Le coffret semble être un bel objet. Mais c’est surtout l’illustration de Rosinski, inédite, qui vaut le coup. Elle est anachronique (enfin, a priori, je n’ai pas lu le bouquin) mais semble magnifique.

    Attention, on parle ici d’un objet pour collectionneur, faut pas confondre. Le lecteur n’aura pas forcément envie d’y mettre des sous, le collectionneur, par contre…
    Le coffret sera llimité à 3800 exemplaires numérotés.

    Tant qu’on y est, le site de vente en ligne Amazon propose une offre originale. Parmi les albums précommandés en ce moment, 10 seront signés par « l’auteur » (Rosinski ? Sente ? Les deux ?). Ca se jouera au coup de bol !

    Pour parler des cousins, les prochains « Largo Winch » et « Blake et Mortimer » seront proposés avec une offre similaire : 1000 albums seront accompagnés d’un ex libris.

    […]
    15 € pour un ex libris, on est dans des tarifs classiques. Tout dépend s’il est signé ou pas, mais s’il est signé et limité il n’y a vraiment pas de scandale.
    Là aussi on est sur un produit pour collectionneur et, bien sûr, il y aura des collectionneurs intéressés et d’autres pas.

    Je suis d’accord qu’il s’agit d’un objet de collection, mais ce qui me titille un poil, c’est que l’image de cet ex-libris, elle est connue, on l’a tous déjà vue plein de fois. Ce n’est pas un dessin inédit, centré sur l’album à paraître, mais un produit créé, il me semble, à l’époque de « Moi, Jolan », pour montrer la passation de pouvoir entre Thorgal et son fils (le cycle de Jolan). Une signature du maître donnerait évidemment de la valeur à l’objet, mais comme dirait tourosinski, j’ai l’impression qu’on vide les fonds de tiroir sur ce coup. Voili voilou…
    Par contre, le dessin pour le coffret Fnac le rend beaucoup plus attractif à mes yeux: ce dessin, c’est la première fois que je le vois.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’où peut-être l’intérêt de proposer les deux versions, avec et sans ?

    Effectivement, cette image était dans tous les albums « 30ème anniversaire ».
    L’ex-libris, je l’ai déjà, il était dans l’album « Le choix de Jolan », un grand format avec les deux 1ers albums du cycle.

    Je vous le mets ici. Il est signé par les 3 auteurs.

    Alors, s’agira-t-il d’une réimpression, d’un recyclage ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis assez d’accord avec le Scalde… La seule chose qui peut justifier le supplément de 15 € rien que pour l’ex-libris, ce serait qu’il soit signé par un/les auteur(s).

    Pour rappel, en 2008, l’édition spéciale du Bouclier de Thor contenant un port-folio de 6 ex-libris, était proposée à 12 ou 13 euros si mes souvenirs sont bons… Soit un supplément de 3 p’tits euros.

    Ouais, donc l’édition « dos toilé noir » est forcément signée, sinon c’est un bon gros plan foireux.
    Et même signée je ne pense pas l’acheter. Au risque de passer pour un gros râleur, je ne suis pas très fan des dédicaces « à la chaîne », faut que ce soit un peu personnel quoi…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit :
    Pour rappel, en 2008, l’édition spéciale du Bouclier de Thor contenant un port-folio de 6 ex-libris, était proposée à 12 ou 13 euros si mes souvenirs sont bons… Soit un supplément de 3 p’tits euros.

    Aïe, exact, je crois que là du coup les carottes sont cuites (sauf notre supercarotte, insensible à la cuisson).

    Moi ce qui m’inquiète un peu c’est que l’édition toilée est à peine plus grande que la normale. J’ai un peu peur que les planches soient simplement ourlées d’une bordure blanche un peu plus épaisse.

    Ce qui ne m’empêchera pas bien sûr de me l’offrir (oui, je suis faible).

    Pour le coffret Fnac, le site de l’enseigne annonce une livraison à partir du 12 novembre. Alors qui a raison, eux ou moi ? Mystère et charcuterie.

    Répondre | Lien | Citer
    A.P
    La bataille d’asgard

    Le titre m’inspire, ce qui m’inspire moin c’est la couverture…
    ni l’apparence de thorgal je le trouve « rater »…
    Mais comme on ne juge pas un livre à sa couverture je vais attendre de le lire avant de porter un avis.
    Je l’attend tout de même avec impatience au moin pour l’histoire !

    Répondre | Lien | Citer

    Et voilà demain c’est la sortie de l’album, le sang me monte à la tête les papilles qui se préparent pour déguster l’ouvrage thorglien et toutes la suite des bd satellite de l’univers…

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai peur que tu te sois trompé de mois

    Répondre | Lien | Citer

    oh mon dieu!!!!! non………..!!! attente insoutenable…

    Répondre | Lien | Citer

    Bien le bonjour.
    Faut-il se présenter ? Si oui, excusez cette entrée en matière façon pique-assiette. =3

    La couverture de l’album à paraître me laisse un peu perplexe, pour plusieurs raisons : la première est qu’elle me semble un pue trop chargée comme cela a déjà été mentionné, si bien que cette bataille d’Asgard ressemble plus à une joyeuse pagaille entre poupées qu’à une véritable progression subversive. Le Loki représenté en haut à droite est troublant. Il a le visage des vices qu’il représente, rusé, mesquin, cruel même. Je trouve surprenant, les planches mises à part, que niveau scénario nous ayons déjà droit à une invasion massive du domaine des dieux ; Jolan n’est pas encore véritablement prêt, en ce sens que les pouvoirs qu’il détient au fond de lui sont encore loin d’avoir atteint une envergure similaire à celle du temps des visites chez feu Tanatloc. J’espérais le voir progresser dans ce domaine avant d’endosser l’armure – ridicule – de vengeur pour le compte du vengeur… masqué.

    Je pensais aussi que nous verrions un peu plus Vylnia, la maman bouleversée de Manthor, mais d’après les aperçus qui nous sont proposés, on voguera entre le périple de Thorgal et celui de son fiston… En tant qu’ancienne déesse, elle a tout de même un avis sur la question. Adhère-t-elle pleinement aux desseins de son fils ? Sait-elle que Kahaniel le vilain est de retour ? Manthor lui-même le sait-il ? Pourquoi laisse-t-il sa mère dans une tour ? Craint-il que les UV (plus importants encore dans l’Entre-monde du fait du couple solaire) n’entâchent sa désormais fragile constitution ?

    Des questions existentielles auxquelles, je l’espère, cet album répondra. =P

    Répondre | Lien | Citer

    Viviane a écrit :
    Bien le bonjour.
    Faut-il se présenter ?

    C’est comme tu veux mais il n’y a rien d’obligatoire.
    Il y a une section pour cela :
    http://www.thorgal.com/sujet/presentations/

    Tu pourras déjà un peu nous connaitre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bienvenue, Viviane et thirius !

    Viviane a écrit :
    Jolan n’est pas encore véritablement prêt, en ce sens que les pouvoirs qu’il détient au fond de lui sont encore loin d’avoir atteint une envergure similaire à celle du temps des visites chez feu Tanatloc. J’espérais le voir progresser dans ce domaine avant d’endosser l’armure – ridicule – de vengeur pour le compte du vengeur… masqué.

    Tout à fait ! Après avoir abandonné sa liberté dans « Moi, Jolan », son sens moral dans « Le bouclier de Thor », le voilà prêt à prendre la tête d’une armée ! A 15 ans. Il va finir interné le Jolan.

    Si les objectifs de Manthor restent assez flous (et je m’attends, j’espère vraiment, des surprises sur ce point), ceux de Jolan sont encore moins clairs. Il aspire à quoi ? Il a volé hier, aujourd’hui il s’apprête vraisemblablement à tuer (et à mener ses troupes à la mort, ce qui n’est pas rien à gérer dans sa tête).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Bienvenue, Viviane et thirius !

    […]
    Tout à fait ! Après avoir abandonné sa liberté dans « Moi, Jolan », son sens moral dans « Le bouclier de Thor », le voilà prêt à prendre la tête d’une armée ! A 15 ans. Il va finir interné le Jolan.

    Si les objectifs de Manthor restent assez flous (et je m’attends, j’espère vraiment, des surprises sur ce point), ceux de Jolan sont encore moins clairs. Il aspire à quoi ? Il a volé hier, aujourd’hui il s’apprête vraisemblablement à tuer (et à mener ses troupes à la mort, ce qui n’est pas rien à gérer dans sa tête).

    Vous touchez un thème qui m’inquiète…Sente va-t-il nous surprendre? Je trouve que, jusqu’à présent, c’est plutôt raté sur ce point. Les 2 albums du cycle Jolan ne sont franchement pas très recherché…alors doit-on vraiment espérer de superbes surprises pour les albums suivants? Je ne crois pas… Ce serait rompre complètement avec le style des 2 premiers albums , style axé sur le « J’en jette un max avec des images flipantes mais je raconte presque rien« . Les auteurs, en général, ne changent pas comme ça leur façon de raconter des histoires.

    Certains pourraient dire que Sente ne fait que retarder l’échéance du moment où Manthot et Jolan vont retourner leurs vestes et nous laisser tous la bouche ouverte… Et ce pour augmenter encore l’effet de surprise. Mais il me semble très difficile de concevoir qu’un auteur soit capable de sacrifier deux albums à la médiocrité, pour que les suivants en sortent grandis et plus beaux…

    Jolan se pose-t-il seulement des questions? Sente se pose-t-il des questions sur lui? Je ne vois rien qui puisse le laisser penser. Et cela fait déjà 2 albums…et on ne voit pas l’ombre d’un regret/remord. Le Jolan d’avant « Moi, Jolan » ce serait posé nombre de questions…. mais n’oublions pas ce détail très important: ce Jolan n’appartient plus a Van Hamme, mais à Sente.

    C’est pourquoi, j’ai plutôt tendance à penser que Sente s’est simplement centré dans l’aventure la plus pure. Les raisons de Jolan peuvent être aussi banales que celles de payer sa dette envers Manthor. Il est possible qu’il compte simplement rendre le bouclier à Thor, avec toutes ses excuses, et après et toulmonde il est content!

    De même, les raisons de Manthor peuvent être la plus simple vengeance et voilà!

    Pourquoi en serait-il autrement? Jusqu’à présent, Sente ne nous a montré que des personnages plats et sans surprises… suffit de voir les compagnons de Jolan pour s’en rendre compte…

    Bref…je crains que le fin ne soit prévisible et banale….comme les deux premiers albums.

    J’espère franchement me tromper…

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 215)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024