Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

SOS Bonheur

Bienvenue

SOS Bonheur

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Kartlis kartlis, il y a 2 semaines et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #187641 Répondre | Citer

    SOS Bonheur est une BD en 3 tomes publiée chez Dupuis dans la collection Aire libre, parue en 1988 et scénarisée par Van Hamme et dessinée par Griffo.

    C’est une dystopie : un Etat quasi-totalitaire règlemente tous les aspects de la vie des gens sous prétexte de les empêcher de se faire du mal et donc faire leur bonheur. Et évidemment certains se révoltent…

    Les 2 premiers tomes sont des regroupements de petites histoires (6 en tout) avec des héros différents et où un aspect particulier de la société est illustré. Par exemple, dans « Profession protégée » les écrivains et les artistes en général sont nourris, payés, logés par le gouvernement « pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur art ». Mais les éditeurs n’acceptent que les œuvres validées par l’Etat.

    Dans le 3e tome tous les personnages se retrouvent dans une conclusion appelée Révolution

    Cette série est passionnante et très actuelle même si les prénoms font parfois un peu vieillot comme les immeubles, voitures… Mais le fond y est et la forme aussi : les dessins de Griffo sont très beaux !!!

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Et puis le mois prochain sort une saison 2 quasiment 30 ans après le premier !! avec Desberg au scénario et Griffo au dessin !

    Je vous mets ce qui en est dit sur le site de Dupuis

    En 1988 paraissait, dans le tout neuf label « Aire Libre », le premier tome de « S.O.S. bonheur », une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d’alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C’est la question que pose aujourd’hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à  la fois hommage et mise à jour de l’oeuvre initiale de Jean Van Hamme – qui en signe d’ailleurs la préface.Pour repondre à  cette question, Stephen Desberg dessine dans ce triptyque les contours d’un monde régi par les penseurs d’extrême droite, un univers dominé par l’argent, les valeurs morales réactionnaires, la figure du mâle ou encore la préférence nationale.

    En suivant le quotidien de trois personnages plongés dans ce futur qui risquerait un jour de devenir le maître, Stephen Desberg met en exergue les dérives de nos sociétés dans un premier album glaçant de justesse, dont la noirceur est encore renforcée par le trait expressif et réaliste de Griffo.

     
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Kartlis.
    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, je n’ai jamais lu SOS Bonheur. J’ai pourtant apprécié les dessins de Griffo pendant des années dans Giacomo C., avec Jean Dufaux au scénario. Je crois que je me laisserai tenter un de ces jours…  :)

    Répondre | Lien | Citer
    Allez-y, c'est génial

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ne connaissent pas la saison 1 de SOS Bonheur, foncez !

    C’est l’une des meilleures dystopies que j’ai lue depuis des années, présentant dans les 2 premiers tomes divers drames du quotidien dans une société diablement contemporaine, avant de proposer un 3e tome que je ne vais surtout pas vous dévoiler.

    Bravo aux auteurs : c’est un coup de génie.

    Et bravo à Desberg (auteur que j’apprécie également depuis des années) de se lancer dans un tel projet de reprise. Le défi est énorme !

    Bonne lecture !

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec toi, Eddib ! Et je suis vraiment curieuse de lire cette saison 2, de voir le dessin de Griffo 30 plus tard… Bonne chance à Desberg, c’est vrai que la barre est très très haute !

    Les premières planches (enfin plutôt la première planche) sont en ligne sur le site de Dupuis :

    http://www.dupuis.com/s-o-s-bonheur-saison-2/bd/s-o-s-bonheur-saison-2-tome-1-s-o-s-bonheur-saison-2-1-2/65659

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par Kartlis.
4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017