Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – Nouvelle intégrale N&B

Bienvenue

Thorgal – Nouvelle intégrale N&B

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 59 réponses, 8 participants et a été mis à jour par shinob shinob, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #182662 Répondre | Citer

    Voici une excellente nouvelle :

    « Intégrale Thorgal » par Grzegorz Rosiński et Jean Van Hamme (en grand format et en noir et blanc ; sous le label Niffle).

    T1 avec les albums 1 à 6 en juin et T2 avec les albums 8 à 13 en septembre.

    J’avoue que ça me tente beaucoup, afin d’admirer le magnifique travail de Grzegorz en N&B !!!

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 59)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’info ! Niffle avait édité il y a une dizaine d’années 4 volumes en N&B qui reprenaient les 16 premiers albums de Thorgal. J’espère qu’il ira cette fois jusqu’au tome 28, le dernier album avant la couleur directe. Le dessin de Rosinski en N&B, c’est encore plus fabuleux qu’en couleur !

    L’édition N&B des années 2000 est présentée ici sur notre site dans la partie collection. Bizarrement, ces pages ne sont pas visibles en cliquant sur « Collection ». Heureusement, il y a maintenant un moteur de recherche en haut du site qui fonctionne super bien !  :)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Apparemment, le 1er volume de l’intégrale devrait paraître dès le mois d’avril, finalement. Il est annoncé à 49 euros, pour 280 pages.

    Par contre, pour faire tenir 6 albums de 46 pages dans 280, il ne faut mettre aucun bonus, même pas les couvertures. Ça ne laisse que 4 pages pour quelques mots, quelques images. Mais il s’agit bien d’un album en grand format, pas comme la 1ère intégrale noir et blanc chez Niffle.
    Comme d’habitude, je suis bien partant. :)

    Si on suit la numérotation annoncée par lokocha, le tome 7 « L’enfant des étoiles» serait donc mis de côté, afin de ne pas séparer les tomes 12 et 13, fin du cycle de Qâ. On peut donc imaginer un troisième volume avec les tomes 7, et 14 à 18, et peut-être deux derniers tomes de 5 albums.

    Le label Niffle a été racheté par Dupuis en 2011 (le propriétaire, Frédéric Niffle, était devenu rédacteur en chef de Spirou autour de 2008 ). Mais l’intégrale me semble vraiment annoncée chez Le Lombard, pas chez Dupuis. Donc, soit le label Niffle se promène dans différentes maisons d’édition, soit l’info de lokocha est toute pourrie.

    Tjahzi a écrit
    L’édition N&B des années 2000 est présentée ici sur notre site dans la partie collection. Bizarrement, ces pages ne sont pas visibles en cliquant sur « Collection ». Heureusement, il y a maintenant un moteur de recherche en haut du site qui fonctionne super bien !

    Bien cherché ! En fait, beaucoup de pages de Thorgal-BD ont été importées, mais pas encore mises en page / mises à jour. Elles sont en attente dans les limbes.

    Mais bon, du coup, j’ai mis à jour la partie « Niffle » du site, et les liens sont en place. J’ai même réécrit des textes et refait des photos. Comme sur un vrai site où ça travaille !

    C’est dans la partie Collection du site, ou ICI en lien direct.

    Répondre | Lien | Citer

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Mais l’intégrale me semble vraiment annoncée chez Le Lombard, pas chez Dupuis. Donc, soit le label Niffle se promène dans différentes maisons d’édition, soit l’info de lokocha est toute pourrie.

     

    Qu’entends-je!!!  On mettrait en doute la fiabilité de mes infos!!!

    Bon, c’est vrai, je ne sais plus où je les eues….  Mais, c’est plausible car la collection « Niffle » peut très bien piocher chez les éditeurs du groupe « média participation » comme Dargaud, Dupuis, le lombard….

    Je maintiens donc mes propos !!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture tome 1

    Sur le site de la FNAC, on peut découvrir la couverture du tome 1 de la nouvelle intégrale, avec ce commentaire :

    Redécouvrez l’épopée légendaire de Thorgal en noir et blanc dans une série d’intégrales de luxe !

    - Une série légendaire à redécouvrir dans un format luxe : des planches en noir et blanc qui viennent sublimer le trait de Rosinski

    - Un premier volume rassemblant les 6 premiers tomes de la série

    - 5 intégrales prévues recouvrant les tomes 1 à 29, dont le second volume en novembre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Voilà une couverture tout à fait étonnante… J’adore. Une case pleine page, du noir et blanc assumé, une mise en page minimaliste mais assurant l’essentiel.

    Je viens de voir qu’une intégrale Comanche à l’aspect similaire arrive aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore la N&B et je vais probablement me précipiter sur cette intégrale, mais j’avoue être un peu déçu par la couverture, plus par la vignette choisie que par la maquette (j’aime beaucoup celle de comanche).

    En tout cas vive Thorgal en N&B!!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pour Comanche, cette vignette me fait penser que, comme pour Rosinski, j’étais vraiment fan du travail d’Hermann quand il dessinait au trait. Ce sera une nouvelle belle occasion de relire cette formidable série.

    J’aime bien la case de Thorgal, pour ma part, pour plusieurs raisons.

    Thorgal

    La chute de Brek Zarith

      Album n°6  
    Juin 1984

    D’abord, parce qu’elle est extraite de mon album fétiche, « La chute de Brek Zarith ». L’album qui m’a fait découvrir Thorgal et qui garde ce goût particulier des toutes premières fois.

    Aussi, parce qu’elle propose un travail magnifique sur l’ombre et la lumière, l’une des spécialités de l’auteur. Il y en a d’autres, mais celle-ci me semble un bon exemple.

    J’aime bien aussi l’histoire qu’elle raconte. Qui est cet homme, caché dans le noir ? Quel est ce souterrain, que garde l’homme en armes, que convoite l’homme dans l’ombre ?
    Et quand on connaît l’histoire, c’est encore mieux. Voilà un grand guerrier, qui s’infiltre dans une citadelle imprenable gardée par une armée de soldats, avec pour seul objectif de retrouver la femme dont il est amoureux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Voici la couverture complète de l’intégrale, avec une continuité intéressante entre la planche du dos et la case du devant.

    Le Thorgal de la tranche vient de « La galère noire ».

    J’ai hâte ! Pas relu ces albums depuis bien longtemps, l’occasion est belle.

    Répondre | Lien | Citer

    Pareil, vraiment impatient!!!

    J’ai toujours eu du mal avec les couleurs des premiers tomes. Le N&B met vraiment en valeur les dessins de Grzegorz!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Le N&B. Que du bonheur à parcourir..

    /Em : Tylinth commence à creuser un tunnel jusqu’au coffre de la banque la plus proche dans le but d’aller récupérer quelques pièces et billets

     

    Répondre | Lien | Citer
    Planches de Brek Zarith

    Quelques planches de La chute de Brek Zarith sont visibles sur le site de la FNAC. Dans un format de 27 x 34 cm, ça doit être passionnant à redécouvrir  :!:

    Répondre | Lien | Citer

    Le Lombard propose les premières pages de l’album sur son site:D

    Répondre | Lien | Citer
    Ozalid

    Lokocha a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Le label Niffle a été racheté par Dupuis en 2011. Mais l’intégrale me semble vraiment annoncée chez Le Lombard, pas chez Dupuis. Donc, soit le label Niffle se promène dans différentes maisons d’édition, soit l’info de lokocha est toute pourrie.

    Qu’entends-je!!!  On mettrait en doute la fiabilité de mes infos!!!

    Bon, c’est vrai, je ne sais plus où je les eues….  Mais, c’est plausible car la collection « Niffle » peut très bien piocher chez les éditeurs du groupe « média participation » comme Dargaud, Dupuis, Le Lombard….

    Je maintiens donc mes propos !!!!

    Et Lokocha avait raison de tenir bon ! oui  Voici comment se présente Niffle sur sa nouvelle page Facebook :

    Niffle est un label spécialisé en bande dessinée niché au sein des éditions Dupuis, et occasionnellement chez Le Lombard.

    L’éditeur annonce que l’ozalid du premier tome de l’intégrale Thorgal dans « La Grande Bibliothèque » vient d’arriver.
    L’ozalid est une épreuve d’imprimeur permettant de vérifier si tout est en ordre avant de réaliser les plaques pour l’impression.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Non non, vous ne m’aurez pas, ce sont des photos truquées, comme celles de l’ISS, de Lucy et du tombeau de Napoléon.

    Ce complot médiatico-historico-politico-cocoricotesque ne prend pas avec moi.

    Répondre | Lien | Citer

    Je veux et j’exige de plates excuses de notre webmestre!!! Sinon ce sera 1000 coups de fouets !!!

    (sinon j’ai vraiment hâte de lire cette intégrale!!!)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je n’y crois toujours pas…

    Ça restera une grande affaire mystérieuse de l’histoire, un insondable complot international pour nous faire croire des choses effarantes.
    Plus tard, on dira, était-ce vrai ? Aurions-nous dû réagir avant qu’il ne soit trop tard ?
    Tiens, je vous propose une série d’affirmations plausibles. Vous pouvez choisir votre préférée.

    :arrow: Le dernier dodo a été abattu par Giscard et Bokassa au cours d’une partie de chasse, en compagnie de Lady Di. Ils l’ont bouffé et, avec sa peau, ils ont fait un tambourin qui est utilisé chaque année pendant le Noël de l’Elysée.

    :arrow: Les édulcorants et les OGM provoquent peu à peu une mutation de l’espèce humaine, orchestrée par l’Empereur de l’espace, un fan de la planète des singes, féru d’obésité.

    :arrow: L’Atlantide est un continent submergé au large de la Nouvelle-Zélande. Elle est constituée essentiellement de plastique d’emballage alimentaire.

    :arrow: Les intégrales de Thorgal et Comanche sont éditées chez Dupuis.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’y crois toujours pas… Ça restera une grande affaire mystérieuse de l’histoire, un insondable complot international pour nous faire croire des choses effarantes.

    Je connais certains représentants politiques qui disent la même chose, mais toi au moins, tu proposes des affirmations plausibles ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Je croyais que c’était vrai pour Giscard et Bokassa?!! 

    Répondre | Lien | Citer

    Les Éditions Niffle continuent à nous informer de l’état d’avancement de l’intégrale Thorgal :

    Après l’ozalid, voici l’étape des « bonnes feuilles ». Il s’agit de pages imprimées avant la reliure, pour notamment vérifier la qualité des 19 cahiers de 16 pages et du supplément couleur (imprimé en trame 200 pour que celle-ci soit invisible à l’œil nu. Une BD est imprimée généralement en trame 150 ou 175).
    Premier tome de l’intégrale Thorgal dans « La Grande bibliothèque » à paraître le 7 avril.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci !

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura donc des pages en couleurs ! Je n’avais pas fait attention, sur la photo précédente.

    Répondre | Lien | Citer

    Oups ! :?  En réalité, le supplément couleur ne fait qu’une page ! L’éditeur a précisé en commentaires sur sa page FB :

    « Il s’agit d’une peinture de Rosinski, prête à encadrer ».

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté l’intégrale N&B de Comanche, l’ensemble est superbe, mais je regrette un peu le manque de bonus et l’absence des couvertures des albums, mais je pense que je vais quand même craquer pour l’intégrale de Thorgal

    Le prix me semble très raisonnable

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, avec 6 albums par tome, ça revient à 8 € l’album N&B. Je sens que je vais aussi craquer…  :oops:

    Niffle avait publié une vidéo montrant l’intégrale de Comanche. J’espère qu’ils feront la même chose pour Thorgal.  :)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le bouquin a l’air fantastique ! Cette présentation en vidéo donne encore plus envie. Les planches sont grandes, mais avec une marge réduite, c’est du « vrai » agrandissement. Le tarif est très correct, le papier a l’air bon.

    Répondre | Lien | Citer

    Le premier volume n’est pas encore sorti que déjà la couverture du second volume est visible sur Amazon. :o Vous reconnaissez la scène ?

    Répondre | Lien | Citer

    Un petit indice pour retrouver d’où est issue cette vignette : il y était écrit « TAK » et « Hmpff » dans le coin supérieur gauche.  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Mon album fétiche…

    Un choix d’image tout à fait étonnant, avec une case où le blanc défie le noir. Cette collection est décidément intrigante. J’ai hâte de voir ça.

    Pour jouer sur le clair-obscur, j’aurais bien vu cette image-là, aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui !  :D  Je préfère de loin cette vignette-là, plus détaillée et surtout plus dynamique que la précédente !

    Ce qui est tout aussi intrigant, c’est le nombre d’albums rassemblés dans ce second volume de l’intégrale : on en dénombre 7 sur la couverture, alors qu’il n’y en a que 6 dans le premier volume.

    Sachant que Rosinski a dessiné 28 albums de Thorgal avant de passer à la couleur directe, ils auraient pu être répartis en 4 volumes de 7 albums. Mais là, je ne comprends plus rien au vu des deux premiers volumes annoncés…

    Répondre | Lien | Citer

    Je préférè également la propo de notre cher Webmestre, tu devrais te faire embaucher chez Le Lombard!!!

    Curieux aussi de voir combien de tomes composeront cette collection très prometteuse!

    Répondre | Lien | Citer
    Vidéo volume 1 Thorgal

    Et voilà de quoi vous faire saliver un peu plus, avec la vidéo qui présente en détails le volume 1 de Thorgal.  :x

    Source : FB de Niffle

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci pour la vidéo, qui montre bien notamment le format du bouquin, réellement très gros. Imaginez le tome suivant, qui proposera un album de plus !

    De mon côté, je l’ai reçu hier ! Tout content, ravi même. Il est énorme, lourd, beau. Les planches sont en très grand format et sont très très belles, avec ce côté classe du noir et blanc.
    Je vais écrire un article pour le site dans les jours qui viennent, mais avant cela je vous montre déjà quelques photos. Pour ne pas faire doublon, je vais essayer notamment de vous montrer quelque chose qu’on ne voit pas (ou peu) avec la vidéo.

    Tout d’abord, l’album sous blister. Contrairement au mec de la vidéo, j’ai ouvert le blister comme un pourceau, et jeté le vil plastique pour qu’il rejoigne ses millions de congénères dans le ventre d’une baleine.

    Sur le petit macaron, il est indiqué que l’album est accompagné, carrément, d’un tableau prêt à encadrer ! C’est marrant. Mais il y a bien un ex-libris, très joli et de belle taille, reproduisant l’illustration de couverture du magazine Tintin du 1er février 1983, qui annonçait la publication de « La chute de Brek Zarith ».

    Voici la revue en question.

    Autre chose que vous ne savez pas, c’est que l’album est orange. En vrai. Un bel orange foncé, caché sous la jaquette blanche.

    Tjahzi a écrit
    Sachant que Rosinski a dessiné 28 albums de Thorgal avant de passer à la couleur directe, ils auraient pu être répartis en 4 volumes de 7 albums. Mais là, je ne comprends plus rien au vu des deux premiers volumes annoncés…

    N’étant dans le secret de rien, je ne saurais répondre, mais on peut noter que la page de titre indique « Thorgal – Œuvres complètes », ce qui pourrait indiquer que les albums en couleurs directes pourraient éventuellement être proposés également.

    Ce qui ne change rien au problème, puisque 36 albums tiendraient mieux dans la table de 6 que dans celle de 7.

    Et si on s’arrête au tome 28, la table de 7 aurait été bien indiquée, dès le premier volume de l’intégrale… A moins qu’il ne s’agisse d’une couverture provisoire ou, encore une fois, d’un mystère insondable, comme celui du nombre 22.

    Répondre | Lien | Citer

    Veinard, tu l’as déjà reçu !  :x  Je suis sûr que tu vas passer des heures à y observer le moindre trait de Rosinski.   :wink:

    Merci pour les photos originales. La couverture orange, ça surprend tout autant que le choix de l’image de couverture !  :o

     

    Tiens, à propos de secrets non dévoilés, ça ne te dirait pas une interview express de Frédéric Niffle ? Je pense à des questions comme le choix de répartition des tomes par volume, mais aussi la qualité technique de ce très beau volume. Sur FB, Niffle répond à l’une ou l’autre question des visiteurs, mais je suis sûr qu’il pourrait partager plein de choses passionnantes sur son travail aux lecteurs du site. Puis toi tu représentes quand même Thorgal.com, c’est le top pour faire la promotion de l’édition N&B.  :)

    Quelques réponses apportées par Frédéric Niffle sur sa page FB :

    « Les planches sont imprimées sur du papier italien très luxueux, blanc naturel, avec un taux d’opacité très élevé pour éviter les transparences. »

    « Le volume 2 sera publié en septembre 2017, avec 7 épisodes d’un coup pour avoir le cycle de Qâ en entier. »

    « Ce n’est pas moi qui ai abandonné la collection précédente, ce sont les éditeurs propriétaires des droits qui n’ont plus voulu me les céder car la collection marchait trop bien (250.000 exemplaires vendus). Ils y voyaient une concurrence dangereuse. Je n’ai donc pas pu continuer, la mort dans l’âme. Ce problème ne peut plus arriver aujourd’hui puisque mon label est niché dans leurs maisons d’édition (ici chez Le Lombard). »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je vous signale que la première intégrale est disponible, depuis hier ! Je suis en train de finaliser un article pour vous la présenter.

    Tjahzi a écrit
    Tiens, à propos de secrets non dévoilés, ça ne te dirait pas une interview express de Frédéric Niffle ?

    Je suis un tout petit bonhomme, loin du monde… J’essaie parfois de faire ce genre de choses, mais ce n’est pas toujours concluant. On verra ?

    Répondre | Lien | Citer

    Comme prévu, je n’ai pas hésité une seconde avant de me procurer cette « magistrale » Integrale!!

    L’objet est très qualitatif: reliure, choix du papier, qualité d’impression, c’est très beau est finalement pas très cher vu le soin apporté à ce livre.

    Pour le contenu, on pourra toujours reproché l’absence de bonus, mais l’essentiel n’est pas là. On (re)découvre l’Artiste et ses sublimes encrages, Grzegorz est vraiment excellent (je regrette d’ailleurs sa période actuelle de la couleur directe). Donc c’est magnifique, et dire que la qualité va encore monter d’un step avec les prochains albums…

    Pour conclure: Bravo et merci Mr Niffle pour ce (gros) bijou !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Collection – Niffle

    Tout à fait d’accord !

    Je viens d’ailleurs de poster un article présentant cette nouvelle intégrale, c’est ICI dans la partie « COLLECTION » du site.

    Je vous préviens, j’ai fait dans le dithyrambique. Ce n’est pas du tout pour fayoter. Là, on est sur un album qui réunit tout ce qui a construit ma passion pour la série et m’a incité à travailler sur ce site depuis 18 ans.

    C’est vrai que le bouquin n’est pas très manipulable, qu’il se lit plus sur une table que dans un hamac, mais c’est tellement bon…

    Pour le 40ème anniversaire de Thorgal, c’est parfait.

    Répondre | Lien | Citer

    Tylinth se gratte la tête et ne comprend toujours pas comment cette horrible couleur orange est arrivée sous la jacquette…..

    Gilbert Becaud ou Michal  ( pour les plus jeune ) doivent etre aux anges !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 1 semaine par Tylinth.
    Répondre | Lien | Citer

    Tylinth a écrit
    Tylinth se gratte la tête et ne comprend toujours pas comment cette horrible couleur orange est arrivée sous la jacquette…..

    Gilbert Becaud ou Michal  ( pour les plus jeune ) doivent etre aux anges !

    J’avoue que je ne suis pas « fan » non plus de cette couleur, qui donne un petit coté retro (années 60) au livre. Mais ça ne gâche pas mon plaisir à avoir ce livre (il faut juste garder la jaquette en fait ;-) )

    Répondre | Lien | Citer
    Vidéo commerciale

    Voici une vidéo de présentation du premier tome de l’intégrale par un site commercial. C’est marrant de comparer le rythme entre cette présentation et celle de la vidéo fournie plus haut par Niffle. Ici l’album est bien secoué !  :o

    Répondre | Lien | Citer
    Annonce du tome 2 de l'intégrale

    Thorgal-BD a écrit
    Je viens d’ailleurs de poster un article présentant cette nouvelle intégrale, c’est ICI dans la partie « COLLECTION » du site. Je vous préviens, j’ai fait dans le dithyrambique. Ce n’est pas du tout pour fayoter. Là, on est sur un album qui réunit tout ce qui a construit ma passion pour la série et m’a incité à travailler sur ce site depuis 18 ans.

    Le fayotage a bien marché !   Voilà ce que dit l’éditeur Niffle de cet article :

    Une présentation remarquable de précision sur Thorgal.com du premier volume de l’intégrale Thorgal dans La Grande Bibliothèque: http://www.thorgal.com/article/niffle-integrale-2017/

    Je sens que notre webmestre va bientôt recevoir son deuxième volume dans un superbe emballage cadeau ! 

    Eh oui, plus qu’un gros mois à attendre avant la sortie du tome 2 de l’intégrale Thorgal. Niffle nous présente la couverture complète, avec cette fois un verso tiré d’un autre album que l’image principale du recto.

    Et c’est chez Dupuis (oui, oui) qu’on peut découvrir les premières planches de « L’enfant des étoiles »

    (à voir en cliquant ICI).

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 59)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018