Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le mystère de la fiche 22

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Le mystère de la fiche 22

Bienvenue

Le mystère de la fiche 22

Ce sujet a 92 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Louve Thorgalsdottir louve thorgalsdottir, il y a 14 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31217 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Saviez-vous que sur les 31 albums que compte la série en 2009, seuls 30 ont une fiche sur le site Thorgal-BD ?

    N’est-ce pas terriblement mystérieux ?

    En effet, le 22ème album, « Géants » n’a pas de fiche de présentation.
    Je vous mets ce lien pour preuve :
    lien vers l’absence de fiche

    Quelle tristesse ! Quel étonnement !
    Bon, tout d’abord, je tiens à préciser que cette fiche sera en ligne dans les jours qui viennent.
    Ouf, vous voilà certainement tous soulagés.

    Mais je vous propose quand même de venir ici expliquer pourquoi cette fiche a mis si longtemps à arriver alors que les autres albums ont tous leurs affaires, certains depuis bien longtemps, vu que les premières fiches sont arrivées en 1999.

    Alors j’en vois déjà dans le fond qui lèvent le doigt pour dire que le webmestre est fainéant ou a la tête percée.
    Ce qui est un peu vrai.

    Mais bon, ce que j’attends de vous ce sont des propositions plus raffinées, instructives et construites, argumentées et tout, pourquoi pas avec schéma explicatif. A vous de voir.

    Serez-vous capables de percer le mystère de la fiche 22 ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 92)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Qu’est-ce que c’est que ce topic à la con

    Le webmestre, loin d’être fainéant (je sais pas pourquoi mais déjà là j’ai l’impression que ça ne tient pas la route ), a cependant un rendement limité : en comptant tout le reste du site, qui lui aussi doit être géré et amélioré, la partie « Albums » doit se contenter d’un « crédit » de quelques nouvelles fiches par an, environ 3 d’après des calculs que nous ne détaillerons pas.

    C’est là que ça devient intéressant.
    Les premières fiches sont arrivées en 1999. Le webmestre s’est penché en premier sur la fiche du dernier album, forcément : Arachnéa à l’époque. Ainsi, depuis, à chaque nouvelle parution, la fiche correspondante est mise en ligne peu de temps après.

    Le crédit restant est utilisé pour des fiches d’albums pris au hasard parmi les 23 premiers, qui n’ont jamais été les plus récents depuis la création du site.

    Pris au hasard ?
    Eh bien non !
    La chute de Brek Zarith, premier album lu par le webmestre, a été traité en priorité. Et il a entraîné du même coup les albums 4 et 5, appartenant au même cycle.

    Le cycle de Qâ, particulièrement apprécié, a lui aussi bénéficié d’un certain zèle. Idem pour Alinoë et Le maître des montagnes.

    L’Enfant des étoiles et Aaricia, albums un peu spéciaux et très importants, ont également été fichés rapidement.

    Les 3 premiers albums, parce que c’est les 3 premiers.

    La gardienne des clés, pour la couverture.

    Louve, sûrement un coup des illuminatis.

    >>>>> Récapitulons où nous en sommes à ce stade :
    http://img33.imageshack.us/img33/6228/schmaexplicatif.jpg

    Il reste le cycle de Shaïgan-sans-Merci ! Et en effet, la Cage et la Couronne d’Ogotaï sont les 2 derniers albums non récents à avoir eu leur fiche (celle de La cage date d’il y a 3 ans je crois).

    Mais pourquoi Géants en dernier ? Pourquoi ?
    J’y ai déjà passé 1 demi heure, alors :
    A vous !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est simple. Stéph l’a faite en même temps que les autres, mais l’a malencontreusement effacée (ou égarée), et il lui a fallu 10 ans pour trouver la force de la refaire !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé ben y en a qui font plus d’efforts que d’autres !

    L’analyse de KartSeven se base sur une connaissance pointue du webmestre mais reste un peu trop basique (il fait partie de ceux qui lèvent le doigt dans le fond). J’ajoute que non, je n’avais pas déjà préparé une fiche il y a longtemps, mais que oui, si je l’avais malencontreusement perdue j’aurais beaucoup pleuré.

    L’analyse de Jérôme est intéressante, fondée sur des éléments historiques. Il sait notamment quel album j’ai fait en premier et pourquoi ! Les raisons données pour les autres sont le plus souvent les bonnes. Bravo monsieur.
    Le schéma explicatif est exceptionnel et mérite d’ailleurs que je vous le propose ici légèrement réduit pour qu’il tienne :

    Mine de rien ça a dû prendre un moment, chapeau bas.

    On avance on avance.

    Je précise que le sujet est ouvert à tous, y compris les invités qui auraient une théorie séduisante.
    Les deux premières propositions restent dans l’univers du concret, mais n’oubliez pas que la magie et la science-fiction interviennent souvent dans Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Soit tu ne possèdes plus l’album en question (ce que j’ai du mal à croire, va savoir pourquoi), soit tu as, à l’instar de Thorgal, été confronté à ta forteresse invisible, qui t’a fait perdre le souvenir de cet album, que tu as beau lire, relire et rerelire sans en retenir quoi que ce soit. D’où l’imposibilité pour toi d’écrire une ligne à son sujet.
    Tu n’as pas remarqué de cicatrice bizarroïde dans le creux de ta main?

    OK, me doutant que ce n’est pas ça non plus, est-ce que la fraîche et jolie petite Swanée a quelque chose à voir (ensorcèlement, envoûtement…? Ou alors la peur des géants???

    Répondre | Lien | Citer

    J’y avais aussi pensé à la perte de l’album, mais je n’y crois pas non plus, vu que je suis à peu près sûr que Stéph, même s’il avait effectivement perdu l’album, ne peut pas être flemmard au point de ne pas avoir le courage d’aller à la Fnac acheter UN album… ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Sans doute parce que Géants est en apparence un album ordinaire ( un peu d’action, un peu de fantastique, de la réflexion) et la suite logique des précédents mais derrière cela se cache en fait un album capital : première rencontre réveillé avec Frigg, révélation sur le destin retour de la mémoire et surtout terrible décision à prendre pour Thorgal : rester un roi pirate respecté et redouté ou redevenir le héros mais en payant des crimes involontaires et énivitablement un homme traqué pour les beaux yeux d’une femme dont il ne se souvient pas : peut ètre est elle moche, peut ètre n’en voudra t’elle plus !!

    et pourtant mieux vaut ça que la gloire et les richesse de Shaigan !

    car rien ne vaut ses souvenirs aussi éphémères ou mauvais soit il !

    En clair que peut on faire sans ses souvenirs et son identité ?

    La fiche est donc une lourde tache, remise à plus tard et étant donné qu’elle est une fiche clée, elle a une place particulière dans la mémoire de Steph….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors.

    Pour ce qui est de la proposition du scalde reprise par KartSeven (perte de l’album), je rappelle que je suis recordman municipal du nombre d’albums de Thorgal et que j’ai ma carte de fournisseur officiel de pognon aux auteurs, puisque j’ai 57 albums de Thorgal (alors que la série n’en compte que 31, je le rappelle).

    Seconde proposition du scalde, la mémoire qui flanche face au livre. Bonne idée, ça m’est arrivé avec des bouquins quand j’étais à la fac. De nombreux bouquins. Tu l’ouvres, tu le lis, tu le poses, et tu te dis « le gars qui a écrit ça, il est fort. Le gars qui parvient à lire ça, il est encore plus fort. »

    Troisième proposition, ensorcelé par Swanée ? Oui bien sûr, mais elle fait plutôt partie des éléments qui m’ont toujours donné envie de parler de cet album. Vous verrez d’ailleurs que je consacre à Swanée un joli paragraphe dans la fiche .

    Quatrième (il bosse le scalde) proposition, la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

    J’aime bien la proposition de Fabricejolan, qui remplace « paresse » par « intense réflexion », et « tête percée » par « volonté de bien faire ».
    Tout en estimant, avec raison, que « Géants » est un album clé du cycle de Shaïgan, et en résumant bien le dilemne qu’a vécu Thorgal quand il a décidé de tout quitter pour retrouver son identité perdue.
    Bravo Fab, manque plus qu’un beau schéma.

    Répondre | Lien | Citer

    merci maitre !

    j’avoue que je suis moins fort pour les schémas

    Répondre | Lien | Citer

    Jérôme a écrit :
    Qu’est-ce que c’est que ce topic à la con


    So ? La réponse ?

    Jérôme a écrit :
    >>>>> Récapitulons où nous en sommes à ce stade :
    http://img33.imageshack.us/img33/6228/schmaexplicatif.jpg%5B/citer:23214cac14%5DTu as du te faire ch… à faire ça sous paint !

    En fait la réponse est que c’est l’album qui a le moins plus au webmaster mais qu’il n’ose pas le dire…

    Répondre | Lien | Citer

    Quatrième (il bosse le scalde) proposition,

    Ah ça, c’est rien de le dire!

    Et je poursuis avec une autre idée: ton esprit tordu s’est un jour dit: « il faut absolument qu’un des albums n’ait pas sa fiche. Histoire de voir si les internautes me le signaleront. » Pour le choix de l’album, tu auras un soir découpé des petits papiers avec les numéros des albums, que tu auras ensuite soigneusement plié et mis dans un casque viking, et une main innocente aura tiré le numéro… 22, Géants! CQFD. Pour le schéma, je suis comme Fabricejolan, suis pas très doué pour ça

    la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

    Ah ben moi aussi! Tu fais plus ou moins de 2m? Moi, je fais 1m92!
    I m’fait pas peur, Hjalmgunnar !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    pgr0001 a écrit :
    En fait la réponse est que c’est l’album qui a le moins plus au webmaster mais qu’il n’ose pas le dire…

    Ah non j’adore cet album. Je dirais même que c’est l’un de mes 31 préférés.
    Il va falloir trouver autre chose.

    Venant d’un gars ayant fait un si beau schéma de la famille Aegirsson je m’attendais à un truc de feu.
    (pour rappel le magnifique schéma de pgr0001 est là)

    le scalde a écrit :
    ton esprit tordu s’est un jour dit: « il faut absolument qu’un des albums n’ait pas sa fiche. Histoire de voir si les internautes me le signaleront. » Pour le choix de l’album, tu auras un soir découpé des petits papiers avec les numéros des albums, que tu auras ensuite soigneusement plié et mis dans un casque viking, et une main innocente aura tiré le numéro… 22, Géants!

    Hé, pas si tordu mon esprit quand même ! A la limite, thorgu (hou elle fait mal celle-là).

    Ton idée est excellente et me plaît beaucoup.

    le scalde a écrit :
    Ah ben moi aussi! Tu fais plus ou moins de 2m? Moi, je fais 1m92!

    Ah ah je suis plus grand que toi d’au moins 2 cm, voire plus vu que j’ai tout le temps les cheveux ébouriffés.

    Répondre | Lien | Citer

    Esprit thorgu… ouch, je confirme, elle fait mal celle-là

    Ah ah je suis plus grand que toi d’au moins 2 cm, voire plus vu que j’ai tout le temps les cheveux ébouriffés.

    Ah ça compte pas les cheveux! Sous la toise, sous la toise! Comme moi, je suppose que tu ne peux pas conduire n’importe quelle voiture non plus…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah je me souviens quand j’ai voulu acheter ma première bagnole. J’avais trouvé une vieille AX à retaper. Je me suis assis au volant, ou plutôt dans le volant. En fait j’aurais pu la conduire mais il aurait fallu retirer le siège avant et mettre un p’tit coussin.
    Sinon j’ai eu une 2 chevaux nickel, la voiture était spacieuse mine de rien.

    Mais y a-t-il dans tout cela des éléments de réponse à la terrible question posée ici ? Peut-être, à vous de voir.

    Répondre | Lien | Citer

    le scalde a écrit :

    Quatrième (il bosse le scalde) proposition,

    Ah ça, c’est rien de le dire!

    la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

    Ah ben moi aussi! Tu fais plus ou moins de 2m? Moi, je fais 1m92!
    I m’fait pas peur, Hjalmgunnar !

    wouaa ! je me sens tout petit là !

    et un peu seul….

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai plus d’idée pour le moment quand à cette énigne plus dure à expliquer que celle du triangle des bermudes, mais je poste juste pour saluer la grande qualité de la fiche de « Géants », que je viens de lire. Du grand art, enccore une fois. Le webmaster s’est surpassé . Cela valait la peine d’attendre !

    wouaa ! je me sens tout petit là !

    Boarf! Pas de complexe à avoir, Fabricejolan! Il faut de tout pour faire un monde. C’est comme au rugby: grands, petits, minces et gros ont leur place dans le quinze !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah, grand papa scalde !

    Sinon comme idées ne pensez-vous pas que les dieux scandinaves pourraient être dans le coup ? L’éditeur ? Les auteurs ? Les géants ? La gardienne des clés ? La crise ? Les Schtroumpfs ? Les soldes de printemps ?

    Répondre | Lien | Citer

    Manquerait plus que l’éditeur vienne mettre son grain de sel dans l’affaire! N’as-tu pas signalé à plusieurs reprises qu’ils ignoraient souverainement ton travail et ne répondaient jamais à tes sollicitations?
    Pour en revenir au problème, la clé de la solution ne serait-elle pas de savoir en quoi « Géants » se singularise des autres albums. le chiffre 22 a t-il une valeur spéciale dans la mythologie nordique? Ou alors, tu es policier et tu bloques sur ce chiffre…

    Répondre | Lien | Citer

    si les éditeurs et les auteurs ignorent ton travail ça répond à la question de Tjall : ils ne viennent pas sur le site !

    pour en revenir à la fiche 22, je pense à l’importance de l’album et peut ètre aussi au chiffre 22… parait que certains chiffres sont magiques : le 13, le 7 et le 3 notamment

    pour le 22 je ne sais plus…. je vérifierai à l’occasion !

    Répondre | Lien | Citer

    Attention que je ne parlais pas des auteurs (pour moi, c’est sûr, ils passent certainement lire les posts de ce forum de temps à autre: quel meilleur moyen de prendre le pouls des fans passionnés et donc critiques?), mais bien du Lombard.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    le scalde a écrit :
    Manquerait plus que l’éditeur vienne mettre son grain de sel dans l’affaire! N’as-tu pas signalé à plusieurs reprises qu’ils ignoraient souverainement ton travail et ne répondaient jamais à tes sollicitations?

    Ca s’améliore depuis quelques temps ! Ce qui ne m’empêche pas de faire appel à mes « sources annexes »…

    le scalde a écrit :
    le chiffre 22 a t-il une valeur spéciale

    Mmmh… Y a sûrement à creuser, là…

    Répondre | Lien | Citer

    Beuuuh? pour éclairer ma lanterne, je suis allé voir sur Wikipedia ce qu’on disait sur le chiffre 22… Je n’ai pas flashé sur grand-chose. Tu es fan de Ribéry (dossard 22), de Fernand Raynaud (le 22 à Asnières)ou alors tu es des Côtes d’Armor (département 22)? Mais quel rapport avec Thorgal???
    22, chiffre maudit en informatique? Suis pas expert en la matière…

    Répondre | Lien | Citer

    je vais aller voir dans le dictionnaire des superstitions quand j’aurai fini mes examens

    Répondre | Lien | Citer

    Je m’introduis dans le sujet pour déclarer que je n’ai aucune idee!!!

    Aussi, j’ai eu une initiative:

    Après le FC1001, je crée le FOP , le Front pour Obtention d’une Piste!

    Répondre | Lien | Citer

    moi par contre je suis dans le brouillard là….

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, en attendant la piste, j’ai découvert, avec plus ou moin de bonheur, que le 22 décembre 2012, ce sera l’apocalypse, la fin du monde, la grosse cata, selon le calendrier maya. Je me suis dis qu’il pourrait bien y avoir un lien. Il reste un peu moin de trois ans pour la date fatidique. Cependant, d’autres chiffres sont dans le coup: 2012, et le 12 (le mois de décembre). Il n’y a pas encore d’album 2012. Mais l’album numéro 12 est cependant sorti assez rapidement…Je n’ai pas trouvé où se trouvent les dates de mise en ligne…

    Le FOP vaincra!

    Répondre | Lien | Citer

    bon moi je suis né un 22 et Thorgal aussi ! ça ne peut pas ètre un chiffre mauvais !

    intéressant ton info sur les Mayas !
    le jour de leur défaite était peut ètre un 22 qui sait…

    Répondre | Lien | Citer

    Qu’en pense Paco Rabane???

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’apocalypse en 2012, ça dégoûte, on a quand même pas de bol.
    Depuis le temps que je dis que je veux aller au parc Astérix tu vas voir que ça va péter avant que j’y aille.
    En plus le 22 décembre t’imagines ? Les cadeaux empaquetés même pas ouverts ? Dégoûté.

    Remarque, quand tu regardes bien : 2012, c’est 22 avec 01 au milieu.

    Répondre | Lien | Citer

    en mème temps Paco il l’avait prévu d’abord pour 1999 !

    qu’est ce que vous avez tous contre le 22 ?

    Thorgal est publié pour la 1ere fois fois un 22 et la fiche 22 est celle dont on parle le plus !

    en mème temps je me suis fait piquer mon portable lundi matin quel jour on était déjà ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, et avez-vous remarqué ?
    Tous les soirs, à la même heure à chaque fois, tous les affichages digitaux de la maison indiquent 22:22.

    N’est-ce pas surprenant ? Ah pis tu peux vérifier, à tous les coups ça te le fait dans toutes les pièces de la maison en même temps !
    Ca ne dure qu’une minute environ mais c’est ultra-flippant.

    Répondre | Lien | Citer

    Y a aussi 12:12, 15:15, 14:14, 21:21, …..

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui j’ai remarqué mais ceux-là font quand même vachement moins peur.

    Répondre | Lien | Citer

    n’ai pas peur Aaricia te protègera…..

    Répondre | Lien | Citer

    Ca fait pas mal de temps qu’on en parle de cette fin du monde. D’après mes « sources » ce serait plutôt le 21 que le 22., désolé pour ta piste Isis ^^

    Mais bon on en est pas à notre première fin du monde donc je me fais pas trop de souci.

    Répondre | Lien | Citer

    donc voila…..

    Le mystère est résolu !

    le maitre l’a avoué !

    c’est parce que le chiffre 22

    lui faisait peur qu’il a fait cette fiche en dernier !!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Fabricejolan a écrit :
    donc voila…..

    Le mystère est résolu !

    le maitre l’a avoué !

    c’est parce que le chiffre 22

    lui faisait peur qu’il a fait cette fiche en dernier !!!!

    Lol. Mais que s’est-il passé l’année de ses 22 ans

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ouah…

    Alors, attends voir… 1997…

    J’étais en maîtrise à la fac. Je sortais avec une fille qui s’appelait Caroline. J’avais les cheveux longs. Il me semble que c’est cette année-là que je me suis claqué les adducteurs en jouant au rugby. Je n’avais pas encore Internet.

    Il vous reste plus qu’à analyser les données.

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de remarquer que la parution de Géants s’est faite en novembre 1996. Est-ce que tu t’es fâché avec cet album qui est paru un an avant que tu aies 22 ans ? Tu espérais peut-être qu’il paraisse en 1997, pour pouvoir te flipper, en pensant « Ouah ! j’ai 22 ans et l’album 22 est paru à ce moment ! »

    Complètement absurde
    Non, non, non! si on continue comme ça, on n’arrive nulle part!
    Il nous faut un indice!
    On est complètement dans le noir, nous ignorons tout de toi! C’est pas juste ça! Il nous faut un indice! Ne serait-ce qu’un petit mot, un sous-entendu tellement sous que ça nous cassera la tête.

    (J’ai aussi pensé que tu m’aimes tellement que tu as attendu à que j’aie MOI-MÊME 22 ans pour publier la fiche de l’album 22 en mon honneur)

    Oui, j’ai 22 ans.

    Répondre | Lien | Citer

    moi en 1997, j’ai eu mon bac, mon premier logement ah quelle belle année !!!….
    si je ne m’étais pas retrouvé à l’hopital

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit :
    J’ai aussi pensé que tu m’aime tellement que tu as attendu à que j’ai MOI-MÊME 22 ans

    C’est peut-être pour ça ?

    Fabricejolan a écrit :
    si je ne m’étais pas retrouvé à l’hopital

    A moins que ce ne soit pour ça ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 92)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024