Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les visages de Kriss

Accueil / Forum / Kriss de Valnor / Les visages de Kriss

Bienvenue

Les visages de Kriss

Ce sujet a 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Stridorn stridorn, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #31491 Répondre | Citer


    A quelques jours de la sortie du nouvel album de Kriss de Valnor, « L’île des enfants perdus », j’ai refait le tour des différentes histoires où Kriss est apparue. Un peu surpris par son nouveau visage dessiné par Roman Surzhenko, j’avais envie de voir son évolution au fil du temps. J’en ai fait une sélection que je vous présente par auteur et par ordre chronologique.

    Nous commencerons donc avec les visages de Kriss dessinés par son créateur Rosinski :

    Puis d’autres visages peints par Grzegorz Rosinski en couvertures d’album :

    Ensuite arrive Giulio de Vita dans les Mondes de Thorgal :

    Et finalement les premiers visages de Kriss dessinés par Roman Surzhenko :

    Quel est votre avis sur l’évolution du visage de Kriss ? Et vers lequel va votre préférence ?

23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Au fait, est-ce que vous savez de quels albums j’ai extrait ces visages de Kriss :?:

    J’ai numéroté les différents portraits. Si vous en situez certains, dites-moi d’où ils viennent, et éventuellement aussi ce que faisait Kriss à ce moment… :)

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Tjahzi! (je vois que tu n’as pas fait le changement d’horaire !)
    (Non je sais tu habites en Autriche!!)

    Edit : Ah m… ce n’est pas toi Tjahzi! Moi aussi je viens du futur… Désolé pour ce précédent message inutile… Hem…

    Là, tout de suite, sans réfléchir, je dirai les premiers visages jusqu’au septième (celui de La Forteresse invisible), le 13 aussi…
    Il y a quelque chose de fort dans ces visages, le crayonné, le trait (appelez ça comme vous voulez… si fins et précis, et qui les rendent si expressifs. (Je suis tellement nostalgique de cette époque :( snif…

    Et sinon, je préfère le dessin de Surzhenko à De Vita. Je trouve que, chez ce dernier, Kriss fait un peu trop gamine…

    Et sinon, trop facile…
    1-Les Archers
    2-Le pays Qâ
    3-Les Yeux de Tanatloc
    4- La Cité du Dieu perdu
    5-L’épée-soleil
    6 et 7- La forteresse invisible
    8-La couronne d’Ogotaï
    9 et 10-Géants
    11 et 12-Kriss de Valnor
    13-Le pays Qâ
    14-Kriss de Valnor (Mais il est hors concours lui !…
    15-Digne d’une reine
    Après je sèche, les albums des nouveaux auteurs je connais pas trop…

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Sylveyrier, je viens de reprendre le bon horaire… Par contre, quelle vitesse pour tout reconnaître ! :o
    Je vois que j’ai affaire à un spécialiste de Rosinski. Moi aussi, j’adore les dessins si touchants des débuts de Thorgal. oui

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Tjahzi! :D Compliments qui me touchent d’autant plus venant d’un fan aussi! (Désolé pour l’heure :) , moi aussi ça me l’a affiché avec une heure de plus :? )
    Pour plaisanter, quand je disais Hors concours, je pensais à moi (je n’ai pas vraiment de mérite, je les ai tous tellement relus… en fan névrotique et obsessionnel pendant des dizaines, que dis-je des centaines, d’années :x )
    En tout cas bravo pour ta présentation des visages! J’aime vraiment beaucoup!
    C’est un plaisir de contempler l’évolution d’un personnage (comme Lara Croft un peu, mais dans un registre très différent!!)

    Je suis tellement obnubilé que je pourrais même dire ce qu’elle dit à ce moment, (mais je ne le ferai pas parce que ça risquerait de faire peur, du genre le pauvre gars qu’a pas de vie et qui passe sa vie à lire des BD, (ça me fait penser qu’il faudrait que j’enlève la statue grandeur nature de Kriss de ma chambre :x ))
    Donc je ne vous dirai pas que le 1 ( au passage!!), c’est quand elle est en colère parce que Tjall a planté toutes ses flèches correctement. Je ne dirai pas que le 2 c’est quand elle se marre parce que Thorgal et Aaricia viennent de s’engueuler. Le 3 c’est quand elle est sous la douche devant Tjall-le-bienheureux!! Le 4 c’est devant Hog. Le 5 c’est cette scène mythique où Thorgal lui prend l’épée-soleil des mains et la jette dans le marais.

    Le 6 (le 6… :roll: !)… C’est juste avant cette scène interdite… Ce moment de BD incomparable et extraordinaire, où j’ai perdu à jamais mon innocence… Cette scène où même le grand Odin, tentant non sans mal de dissimuler son émoi, s’est mis à transpirer et à saigner du nez. Où Thor se tapa frénétiquement la tête contre les murs, la langue pendante et les yeux exorbités. La grande déesse Frigg, habituellement si douce et réservée, entra dans une rage et une colère folle. Et Loki lécha avidement la vitrine de sa grande langue dégoulinante et obscène… Où même la Terre s’est arrêté de tourner et où moi-même j’ai oublié jusqu’à mon propre nom oui , (ce qui aurait rendu vert de jalousie Thorgal, ignorant qu’il existait un moyen si rapide)

    Hem…Pardon…et donc je ne vous dirai pas que le 7 c’est quand elle est à cheval avec Thorgal, tentant désespérément de le rallier à sa cause. Le 8, c’est quand Thorgal se fait assassiner par l’ignoble et perfide traître. Le 9 c’est quand elle voit Galathorn avec Thorgal, prise d’une soudaine appréhension… Le 10 c’est quand elle tente de dissuader Thorgal de partir… Bon bref je ne vous dirai pas tout ça sous peur de passer pour le taré de service

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Je t’avais sous-estimé en parlant de spécialiste. Oui, tu es bien un fan obsessionnel de Thorgal, et encore plus de Kriss à ce que je vois ! Heureusement pour ta santé mentale que j’en suis resté à son visage… :D

    Répondre | Lien | Citer
    Tuto coiffure Kriss

    Ça alors, je viens de tomber dans le FB du Lombard sur un tutoriel pour se coiffer comme Kriss de Valnor ! Le tout présenté par Géraldine des Editions du Lombard :

    https://www.youtube.com/watch?v=sL2uZCsiWPQ

    Dans ce tuto coiffure, Géraldine et Marie vous montrent comment réaliser une coiffure pour arborer une coiffure bohème un peu sauvage dans un style Kriss de Valnor (head band et tresses) qui convient aux cheveux longs et mi longs.
    Les coiffures sont rapides et faciles à faire soi même, la coiffure doit vous prendre environ 5-10 minutes. Vous pouvez la portez tous les jours, pour une soirée chic ou informelle.
    Envoyez-nous vos résultats en commentaire de cette vidéo : les plus belles réalisations gagneront un ex-libris Kriss de Valnor en tirage limité !

    Marie est pas mal du tout dans le rôle de Kriss ! :)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Hé, je voulais ouvrir un sujet dédié à cette vidéo. :twisted: Mais en fait elle est parfaite ici, bien raccord avec le sujet. :D

    J’ajoute que je ne connais pas Marie, malheureusement , mais que Géraldine, qui commente et réalise les coiffures, est la petite fée qui a mis en ligne pour moi les fiches de Thorgal-BD sur Thorgal.com l’an dernier (entre autres).
    Merci Didine.

    Répondre | Lien | Citer

    Très intéressante, cette compilation de visage :D . Merci Tjazhi.

    Je trouve étrange le changement de de Vita. Les dessins 19 et 20 sont très fidèles à la Kriss de Rosinski, mais je crois qu’il s’est éloigné par la suite.

    C’est tout de même curieux. Je trouve que le style de Surzhenko gonfle quelque peu les lèvres de Kriss… tandis que de Vita les affine .

    Répondre | Lien | Citer

    En tous les cas Sylveiryer je suis fan de ton style ! Relire tous ces moments Thorgaliens sous ta plume fut un vrai plaisir !! Et pour finir je reste admirative du portrait de Kriss lorsque Tjall envoie ses flèches dans Les Archers …. C’est du grand R. … J’adore ! Quel regard ! Elle semble vivante ! La Kriss de De Vita est plus fade !

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Hirondl :oops: !

    Répondre | Lien | Citer

    Je me permet de copier-coller une réaction de Tjazhi à propos du nouveau visage dans le nouvel album L’île des Enfant perdus. Ce post provient d’un autre sujet…. Mais comme ici, on parle de ça, ben je répond dans ce sujet-ci :D .

    Tjahzi a écrit :
    Bonsoir Stridorn et bienvenue sur le forum. N’hésite pas à t’enregistrer, ça te permettra notamment de pouvoir modifier ce que tu as écrit… Je viens de lire ton avis sur le nouvel album dans l’Althing, je vois que tu l’as fort apprécié :)

    Ce n’était pas le cas de Jéjé, et comme je l’ai dit plus haut, je le rejoins sur certains points qu’il soulève.

    Jéjé31 a écrit :
    Kriss est dessinée bof bof bref je m’attendais à beaucoup mieux…

    J’attaque sur le physique de Kriss ? Allez, oui, parce que j’y suis particulièrement sensible ;-)

    Alors parlons en premier de son nouveau visage qui m’a tout de suite marqué car je ne l’ai pas trop reconnu. D’abord parce que ce visage n’a rien à voir avec celui auquel de Vita nous a habitués. Et même si les deux dessinateurs s’inspirent de la Kriss de Rosinski, ils ont chacun pris une direction opposée pour se l’approprier. Le problème, c’est qu’un dessinateur succède à l’autre dans les Mondes de Thorgal sans aucune transition. C’est comme si nous avions deux actrices différentes qui jouaient le rôle de Kriss. Ça, c’est vraiment pénible.

    Et pourtant, on peut dire que le visage dessiné par Surzhenko est bien plus proche de celui dessiné par Rosinski. Mais bon, il faut voir lequel, parce que Rosinski n’est pas non plus très régulier dans le traitement des visages des personnages. Prenons par exemple les yeux verts de Kriss. Depuis quand sont-ils verts ? Ah oui, Rosinski les a dessinés verts sur la couverture de l’album précédent, alors qu’ils étaient marrons dans le même album sous les traits de de Vita. A ses débuts, Rosinski lui a donné des yeux bleus, puis par la suite marrons, allez vous y retrouver après ça… Mais bon, en vert, c’est encore nouveau !

    De manière générale, je trouve que la Kriss de Surzhenko n’est pas assez féminine. Déjà dans les traits du visage. Celui-ci n’est pas assez fin, trop allongé, les sourcils épais, les cheveux raides, alors qu’auparavant ils étaient bouclés. Puis à certains moments ce sont ses bras qui deviennent trop musclés, comme je l’ai signalé plus haut, dans une vignette où l’on confond carrément Kriss avec Thorgal. Autant la Kriss de de Vita était hyper féminisée, avec une taille trop fine et une poitrine trop forte, autant la nouvelle Kriss manque un peu de féminité. A nouveau, la transition est brutale.

    Puisqu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, regardons Kriss d’encore plus près. Là c’est un gros SPOILER pour ceux qui n’ont pas encore lu l’album et qui comptent le lire. Je vous recommande de ne pas ouvrir le lien qui donne des infos par l’image choisie, mais je n’ai pas le choix, c’est sur celle-là que je veux faire un commentaire (et pour Sylveyrier, c’est un hyper-spoiler s’il tient à sa santé ! :x )


    Vous vous demandez pourquoi je me suis autant attaché à parler du physique de Kriss ? Eh bien, simplement parce que je la connais depuis tellement longtemps que ses changements physiques récents me gênent vraiment. Mais je suis sûr qu’entre les mains de Roman Surzhenko, elle va atteindre sa pleine maturité oui

    Thorgal.BD a écrit :
    Voilà une belle collection d’images !

    J’aime bien la Kriss de Roman Surzhenko, réaliste et naturelle. Il est vrai par contre qu’elle manque un peu de féminité. Elle est moins jolie qu’Aaricia, sur cet album.
    Kriss est sensée avoir 30-31 ans, on peut admettre que sa morphologie n’est plus la même qu’à 20 ans dans « Les archers », mais je la vois quand même plutôt petite et légère, relativement gracile.
    C’est bien par contre de la voir avec un arc.

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss est sensée avoir 30-31 ans, on peut admettre que sa morphologie n’est plus la même qu’à 20 ans dans « Les archers », mais je la vois quand même plutôt petite et légère, relativement gracile.

    Tout le monde a changé sous le pinceau de Rosinski. La Kriss de Les archers est clairement très jeune. Regardez ce visage, c’est celui d’une ado qui rumine:

    En comparant avec la dernières Kriss de Rosinski, le visage a clairement mûri:

    Ceci dit, la Kriss de Surzhenko me paraît tout de même assez fidèle. Je suis très d’accord que son défaut principal est son manque de féminité… mais, MAIS, je trouve tout de même logique que son corps soit un peu musclé. C’est une guerrière, c’est normal :D .

    Répondre | Lien | Citer

    Je reprends une nouvelle sélection du visage de Kriss dans « L’île des enfants perdus », cette fois dans la bonne discussion :wink: C’est vrai qu’elle paraît plus jeune que dans le tome 28, dessinée par Rosinski…


    Sous le crayon de Surzhenko, on peut lire tous les sentiments par lesquels passe Kriss :D

    Répondre | Lien | Citer

    Je copie-colle un petit commentaire fait sur le sujet « L’île des enfants perdus ».

    J’avoue que je dois finalement rejoindre l’avis de Tjahzi:

    Côté dessin, je pense que Surzhenko a quelques problèmes pour s’approprier les femmes adultes de Rosinski. Autant Louve et Thorgal (si si, on le voit deux cases dans Louve) sont plutôt bien dessinés, autant Kriss et Aaricia ne me semblent pas très reconnaissables. On sait que se sont elles, mais leurs trais ont changés. Elles font toutes les 2 trop jeunes et trop masculines. Leurs mâchoires, surtout, me semblent trop « carrées » et leurs yeux moins grands par rapport au visage. Le visage de Kriss est aussi beaucoup moins félin. Par contre, ses lèvres sont plus grosses. Globalement, je dirais que les trais des 2 femmes sont moins fins que chez Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    La Louve de Surzhenko est très belle, c’est vrai. J’aime bien son Aaricia également, mais le rôle joué par la malheureuse depuis quelques albums ne plaide pas en sa faveur.

    Kriss est pas mal, par contre elle est assez masculine, alors que les autres auteurs avaient une approche différente.

    Chez Rosinski, je lui trouvais toujours une certaine fragilité, et une séduction presque plus naturelle quand elle s’habillait « en homme » que lors de ses rares apparitions en vêtements féminins. Elle était très différente dans l’album « Kriss de Valnor », mais pour moi la vraie Kriss est plus celle du pays Qâ ou de « La forteresse invisible ».

    Chez De Vita, sa féminité était mise en avant, même les vêtements masculins la rendaient hyper sexy. Par contre c’était une féminité sauvage, agressive. Elle était féline, acérée, ongles pointus et traits ciselés.
    Sa Kriss jeune femme, dans « La sentence des Walkyries », est l’une de mes préférées de la série.

    Chez Surzhenko, la rupture est forte aussi, avec un look androgyne, un corps moins souple, moins fin, et un visage plus carré. Je la trouve quand même réussie, avec un souci de réalisme intéressant. Mais elle est un peu trop sage. Même les cheveux sont sages. Et les scènes de nu, qui ne doivent pas être fuies, surtout quand elles participent pleinement à l’histoire comme ici, sont traitées avec une pudeur excessive.

    Tout est question d’équilibre, comme toujours.

    Je suis TRES curieux de voir ce que va nous proposer le nouveau dessinateur de la série Kriss de Valnor. On le saura bientôt, très bientôt je pense, et j’espère qu’on sera tous contents de notre nouvelle Kriss.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je suis TRES curieux de voir ce que va nous proposer le nouveau dessinateur de la série Kriss de Valnor.

    Toi, tu sais, hein. Sacripant ! :wink:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ah non non, pas vu une seule image pour le moment !

    Le secret est bien gardé. Mais c’est vrai qu’on va forcément avoir une Kriss tout à fait nouvelle.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’espère que la Kriss nouvelle se rapprochera de celle de Rosinski. Autant je trouve que le dessin de De Vita est superbe, autant, j’ai eu quand même du mal à adhérer à sa Kriss pas assez réaliste dans ses proportions (même si elle est magnifique). Quant à Surzhenko, elle est bien, mais un peu trop androgyne. Un poil plus de forme n’aurait pas gêné. Comme tu le dis Stef, tout est question d’équilibre.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais tu sais QUI :x

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    J’espère que la Kriss nouvelle se rapprochera de celle de Rosinski. Autant je trouve que le dessin de De Vita est superbe, autant, j’ai eu quand même du mal à adhérer à sa Kriss pas assez réaliste dans ses proportions (même si elle est magnifique). Quant à Surzhenko, elle est bien, mais un peu trop androgyne. Un poil plus de forme n’aurait pas gêné. Comme tu le dis Stef, tout est question d’équilibre.

    Je suis d’accord. Moi, j’ai mis un moment à me faire à la Kriss de De Vita, et à peine je m’y étais habituée qu’on en change :(

    Kriss par de Vita est très belle et quand elle est jeune, assez proche de Rosinski. Par contre, quand elle est reine, je n’aime pas ses cheveux, ils ont un côté hérissé qui me déplaît (j’imagine que c’est pour faire sentir l’agressivité de son caractère… )

    La Kriss de Surzhenko n’est vraiment pas assez féminine pour moi. Et puis, d’où Kriss a les yeux verts? Bleus, OK, marrons, c’est déjà arrivé mais verts??

    J’ai hâte de connaître le nouveau dessinateur et de voir sa façon de la dessiner!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 2 semaines par Kartlis.
    Répondre | Lien | Citer

    Stef, et si tu nous donnais ton avis sur la nouvelle Kriss ?

    Répondre | Lien | Citer

    Isis, je crois que tu vas devoir lui faire du charme pour le faire craquer… 

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, juste après celle de Rosinski c’est celle de Surzhenko ! je trouve l’équilibre entre le charme de masculinité et de la féminité parfaite. Je n’ai vraiment pas apprécié que Kriss se transforme en « gruluche » version « édition Soleil » via De Vita.  Et comme je n’irais pas voir pour l’instant le travail du nouveau… ça sera la surprise totale jusqu’à ce que Stef voudra( ou pourra) nous faire plaisir !  :x

23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017