Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Ce sujet a 147 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  adry333, il y a 3 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #185819 Répondre | Citer

    Le 13 octobre 2017, c’est le nouvel (et cinquième) album de La Jeunesse de Thorgal qui sort dans toutes les bonnes librairies ! Signé Surzhenko à la couleur et au dessin et Yann au scénario, il suit d’un an le précédent tome, « Berserkers ».

    Il s’intitule…

    2 questions max. par personne.
    Ajout du webmestre : Ne jouez pas si vous avez trouvé la réponse ailleurs !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 147)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Est-il composé d’un seul mot ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne peux pas jouer… mais je pense que le jeu ne sera pas long…

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je peux jouer, je n’ai rien vu ! 

    – Le titre a un rapport avec ce qui est arrivé dans « Berserkers » ?

    – Le titre a un rapport avec ce qui va arriver dans « La magicienne trahie » ?

    Hé, tu as vu Stéph, aucune question grammaticale ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Allez je joue en mode berserkers :

    « Le rocher des sacrifiés »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens, je vais donner mon avis sur vos questions.

    Kartlis a écrit
    Est-il composé d’un seul mot ?

    Pas bête, la plupart des titres de Yann sont en un seul mot.

    Tjahzi a écrit
    Le titre a un rapport avec ce qui est arrivé dans « Berserkers » ?

    Une question littéraire, c’est bien.

    Tjahzi a écrit
    Le titre a un rapport avec ce qui va arriver dans « La magicienne trahie » ?

    Et voilà la contre-question. Passé ou futur ? Dilemne…

    Isis a écrit
    Allez je joue en mode berserkers : « Le rocher des sacrifiés »

    J’adore. On peut tout tenter. « La pierre des mondes », « La lance d’Odin », « Le genou de Volsung ». C’est comme prendre les 10 numéros au Keno, y a du panache.
    Blague à part, ça rejoint la 2ème question de Tjahzi.

    Répondre | Lien | Citer

    Hello Tyseria, tu es en week-end prolongé ?   Je ne vais plus pouvoir tenir longtemps là… 

    Répondre | Lien | Citer

    Lol moi non plus.

    Sinon Stef pourrait éventuellement prendre la relève ?

    Répondre | Lien | Citer

    Noooooooooooooooooooooooooooooooooon! Je m’en veux trop  Je cherchai une date sur Wiki, le truc tout bête et je suis tombée sur le titre du prochain

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, ça me rappelle Hirondl à qui il est arrivé juste la même chose quand elle cherchait le titre de « Nidhogg » ! C’était ICI

    Le seul avantage, c’est que tu pourras prendre le relais de Tyseria s’il ne revient pas d’ici demain. Moi qui circule tout le temps sur internet à la recherche d’infos sur Thorgal, tu n’imagines pas combien je me retiens depuis 5 jours 

    Répondre | Lien | Citer

    Bon alors voyons voir…

    Si j’ai bien compris c’est en un seul mot. Est ce que c’est un nom propre ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’en conclus que Tyseria est quand même une bonne vieille crapule ! Tiens, regardez d’ailleurs l’avatar que j’ai trouvé devant ma porte ce matin :

    Je reprends vos questions.

    Kartlis a écrit
    Est-il composé d’un seul mot ?

    Tjahzi a écrit
    Le titre a un rapport avec ce qui est arrivé dans « Berserkers » ?

    non

    Tjahzi a écrit
    Le titre a un rapport avec ce qui va arriver dans « La magicienne trahie » ?

    Isis a écrit
    « Le rocher des sacrifiés »

    non

    Abeloth a écrit
    Est ce que c’est un nom propre ?


    (mais je précise que j’ai juste dit que la question de Kartlis était judicieuse, pas qu’elle était juste) (et ta question est aussi judicieuse puisque la moitié des albums de Yann ont pour titre un nom propre)

    Donc vous cherchez un nom propre, qui a un rapport avec « La magicienne trahie »… Heu… Je crois que c’est pour ça que Tyseria n’est pas revenu, il s’est sûrement dit que le jeu n’en valait pas la peine.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce Tyseria, il se fiche bien de nous avec son drapeau LOL ! 

    Un nom propre en un mot en rapport avec « La magicienne trahie »… ce serait SLIVE 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mmh… Slive… Tu crois ?

    Et pourquoi pas Gandalf ? Mmh ? Ou Sharn, le clébard ? Ça serait bien un bouquin sur Sharn. Son enfance, sa première femelle, la première fois où il a égorgé un gamin.

    Allez, arrêtons cet effrayant suspense, voici donc le titre du prochain album : « Slive » !

    Un titre à la fois simple et assez croustillant, au fond, parce qu’il nous propose d’emblée quelque chose qui est susceptible de plaire à tout le monde.

    La question que je me pose, c’est quel âge auront Thorgal et Aaricia ? Si on veut écrire l’histoire de l’évasion de la magicienne, on doit être aux abords de « La magicienne trahie ».

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Super ! Et à peine trouvé, il apparait déjà dans le titre !  

    Au départ, j’avais pensé à Gandalf-le-fou plutôt que Slive, mais ça fait 3 mots. Slive et Thorgal se rencontrent pour la première fois dans « La magicienne trahie », donc ça va être une partie de cache-cache pour ne pas qu’ils se croisent avant. Ça devient un sujet sensible de parler de Slive, j’espère aussi que ça plaira aux lecteurs. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ben bien joué. Bon en effet ça allait pas être bien long a trouver.

    Est ce que ça veut dire qu’avec ce tome, ou peut être le prochain si le « 5 » est le début d’un nouveau cycle, on va commencer a boucler la boucle ? Si c’est ça cette série aura pas été bien longue. Quoi que bon, il doit pas y avoir trop a raconter non plus sur la jeunesse de Thorgal, au risque de tirer un peu sur la corde…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 9 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Présentation de l'éditeur

    Voici la présentation de l’éditeur :

    Ça change de l’album précédent (Tome 7 de Louve), où on connaissait déjà une bonne partie de l’histoire rien qu’en lisant la présentation.

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve le sujet passionnant      A l’époque où on parlait de one-shoot, je trouvais déjà que l’histoire de Slive était intéressante à traiter :

    – son arrivée sur la terre, ses compagnons venus des étoiles, sa fille (d’ailleurs ça pourrait être la fille de Gandalf, non? Si Slive a passé tant de temps dans la tour basse… Il faudrait que je vérifie si ça coïncide mais je suis trop paresseuse  

    – sa capture par gandalf, sa vie dans la tour basse, sa fuite, la perte de son œil …

    Bon, après, parler de ça est difficile voire impossible pour Yann puisque Thorgal est censé ne pas avoir rencontré Slive…Mais j’attends beaucoup de cette histoire  Surtout que c’est sûrement la dernière, non? A moins qu’on entame un nouveau cycle…

    En effet, la présentation n’apprend pas grand chose. Je mets mes hypothèses/questions en blanc: Le petit garçon a-t-il un lien avec Slive? Lequel?Il l’a peut-être aperçue ou il était peut-être chargé de lui apporter à manger… Qu’advient-il de Hiérulf? Aaricia va-t-elle encore servir de potiche? je m’arrête là je deviens médisante  

    Ah et aussi, j’attends avec impatience Slive dessinée par Surzhenko même si on a eu un petit aperçu dans « les trois sœurs Minkelsönn »

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 9 mois par Kartlis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Au passage, j’avais trouvé très curieux que Slive ne demande pas de l’aide à Thorgal dans « Les trois sœurs Minkelsönn ». Elle avait devant elle un allié potentiel, qu’elle recherchait apparemment. Elle sait qu’il s’appelle Thorgal et qu’il est le fils de Varth et Haynée, mais elle fait en sorte de ne pas le rencontrer, elle ne cherche pas à s’évader.

    Il est vrai aussi que les rapports entre Slive et Gandalf ont toujours été assez flous, à mon avis. Il y a plein de choses à imaginer.

    Autre chose, d’après le pitch, l’histoire se passe juste après le tome précédent. Du coup, Slive sera sûrement toujours en prison à la fin de l’album.

    On peut imaginer un gros flashback sur le passé de Slive. Elle a été capturée, a priori, avant le début de la série de la Jeunesse, avant l’album « Aaricia ». Ça peut éventuellement être un tome comme « Je n’oublie rien ! » qui racontait le passé de Kriss.

    Kartlis a écrit
    ça pourrait être la fille de Gandalf, non?

    Non, sa fille est trop âgée.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Au passage, j’avais trouvé très curieux que Slive ne demande pas de l’aide à Thorgal dans « Les trois sœurs Minkelsönn ». Elle avait devant elle un allié potentiel, qu’elle recherchait apparemment. Elle sait qu’il s’appelle Thorgal et qu’il est le fils de Varth et Haynée, mais elle fait en sorte de ne pas le rencontrer, elle ne cherche pas à s’évader.

    C’est curieux oui, mais c’est surtout dû au fait que Thorgal ne peut pas croiser Slive. Il ne la connait pas lors de l’épisode de « La Magicienne Trahie ». Plus que curieux, je pense que c’est du à l’envie de devoir mettre trop de références avec la série-mère. La scène était assez inutile en soit.

     

    Par contre, Slive connaît très bien Thorgal, donc ce tome va probablement expliquer cette situation.

    J’espère juste que on va pas de nouveau avoir droit à des scènes invraisemblables de Slive restant artificiellement dans l’ombre pour qu’elle ne croise pas Thorgal.

    Tjahzi a écrit (surlignez pour afficher)
    Parti à la recherche de Hiérulf, Thorgal croise un petit garçon téméraire sur son chemin.

    Je redoute quelque chose… surlignez > Skald

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 9 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Ce n’est pas pour rien que Thorgal part à la recherche de Hiérulf… Il quitte le village et laisse ainsi le champ libre à Gandalf et sa prisonnière. Par contre, je n’avais pas pensé à cette rencontre-là en chemin : le petit Skald ! Et si c’était Thorgal qui avait arraché la langue de ce petit insolent ? 

    Répondre | Lien | Citer
    1000 excuses

    Oh là !

    Je viens de me rendre compte que j’ai laissé le sujet tout seul. Je tiens à m’excuser, car le jeu ne devait pas être si génial (c’est sûr que sans moi… que pouvez-vous faire ?).

    Bon, je suis prêt, sortez la barque, je vais rejoindre l’anneau des sacrifiés…

    Répondre | Lien | Citer

    Tyseria, en tant que Fan Légo, tu auras l’honneur de mourir sous cette forme attaché à l’anneau des sacrifiés ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture du tome 5

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hou là, couverture made in Amazon ! Je vais voir si je peux vous trouver une version moins saturée.

    La composition est géniale. Je trouve qu’elle fait un peu écho à celle de « La magicienne trahie ». En tout cas, elle est typique de l’œuvre de Rosinski, et elle donne d’entrée à l’album une belle légitimité. Grosse pression pour l’histoire, qui aborde les fondamentaux !

    En parlant d’écho, c’est aussi une couverture à rapprocher fortement d’une toile bien plus récente.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Impatiente de découvrir cet album. Slive est un de mes personnages préférés dans la série. Et elle avait disparu depuis la fin de L’île des mers gelées. On ne savait même pas si elle était morte ou pas. J’ai toujours voulu qu’on revienne sur cet aspect de l’histoire où de grands pans avaient été laissés dans l’ombre.

    Mais si je suis impatiente, je suis aussi bien craintive. Yann a parfois tendance à ne pas assez prendre en compte les fondamentaux, et il insère des tas de petites erreurs qui me font à chaque fois bondir.

    Difficile d’aborder Slive en la couplant avec Thorgal puisque les deux ne se rencontrent pour la première fois qu’au début de La magicienne trahie. La seule possibilité est une aventure indépendante où Thorgal serait mis de côté pour un album et où toute l’intrigue reposerait uniquement sur Slive. En tout cas, c’est comme ça que j’aurais vu un album avec ce titre. Un truc du genre où on découvrirait la fin de la détention de Slive (peut-être un petit flash-back sur sa capture) et ses rapports avec Gandalf, son évasion et la perte de son œil, sa rencontre avec Sharn le loup, son retour sur l’île des mers gelées et ses retrouvailles avec sa fille, apprendre qu’il n’y a plus qu’elles deux, sa recherche de Thorgal (mouais mais bon, elle sait où il est le gaillard), et pour terminer le raccord avec le premier album, Thorgal mené au rocher du sacrifice vu par elle. Dans le même temps, pour terminer l’histoire commencée dans le tome 4, on pourrait voir comment Thorgal retrouve Hiérulf.

    Répondre | Lien | Citer

    Une possibilité serait que l’album couvre la période avant, pendant et après l’épisode du rocher des sacrifiés, en suivant Slive et Thorgal plus ou moins en parallèle.

    – Partie 1 : Thorgal part à la recherche de Hierulf et pour une raison X, finit par être condamné au rocher des Sacrifiés

    – Partie 2 : partie charnière où l’action est centrée sur Slive. Elle observe comment Thorgal est emmené au rocher et réfléchit à le libérer

    – Partie 3 : Thorgal au service de Slive pendant un mois (avant le retour au village pour emporter Gandalf)

    EDIT : je raffole du Thorgal jeune de la couverture . Rosinski je t’aime.

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture est magnifique  J’adore Thorgal jeune, j’espère que Surkhenzo saura faire le lien entre le jeune Thorgal de « Berserkers », celui de « La magicienne trahie » et cette sublime couverture.

    Isis a écrit
    Une possibilité serait que l’album couvre la période avant, pendant et après l’épisode du rocher des sacrifiés, en suivant Slive et Thorgal plus ou moins en parallèle.

    J’aime bien ce plan et ces idées mais je serais un peu déçue si on avait rien sur le passé, la capture de Slive.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour ma part, j’espère ne pas avoir un album plein de flashbacks. Par contre, s’il a la forme de « Je n’oublie rien ! » (un récit complet dans le passé, déconnecté du conteur) ça me va.

    Au passage, voici une meilleure version de la couverture.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Hou là, couverture made in Amazon ! Je vais voir si je peux vous trouver une version moins saturée. La composition est géniale. Je trouve qu’elle fait un peu écho à celle de « La magicienne trahie ». En tout cas, elle est typique de l’œuvre de Rosinski, et elle donne d’entrée à l’album une belle légitimité. Grosse pression pour l’histoire, qui aborde les fondamentaux !

    Merci pour la couverture aux couleurs moins criardes ! 

    Comme toi, j’ai pensé directement à la couverture de « La magicienne trahie ». Et rejoindre le premier album de Thorgal va être un grand plaisir, enfin je l’espère !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    A noter que sur la couverture, Slive a ses deux yeux. Ce qui pourrait laisser augurer qu’on assiste à son évasion en marge des aventures de Thorgal à la recherche de Hiérulf.

    Répondre | Lien | Citer
    Planches de "Slive"

    Le Lombard vient de diffuser deux planches du prochain album sur sa page FB. On y retrouve Fural avec plaisir. 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Intrigant. Curieuse de voir la suite.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien ces planches, les angles de vue, les plans, les perspectives différentes que donne Surzhenko. J’ai l’impression qu’il s’est amélioré au point de vue des mouvements des personnages, que c’est plus réaliste, plus fluide. L’image du petit garçon avec le lynx me fait penser à « L’épée-soleil » mais d’un point de vue différent.Ah, et l’enfant est très mignon avec sa capuche,ses bonnes joues et ses fossettes

    Répondre | Lien | Citer

    Vous croyez que c’est Skald, ce petit garçon ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis curieux de voir comment Hiérulf va faire pour survivre à tout ça, et pouvoir revenir ensuite au village, tout en laissant les Vikings impunis. Peut-être un exil, pour pouvoir s’en sortir ?

    J’aime bien ces planches peu bavardes, dédiées à l’action.
    Elles confirment que l’histoire va reprendre juste après celle de l’album précédent.

     

    J’aime beaucoup les couleurs, comme par exemple celles du fond végétal dans la scène du lapin. La mise en couleurs participe et anime le dessin.

    Répondre | Lien | Citer

    On peut déjà le précommander sur internet .

    Répondre | Lien | Citer

    Les vêtements de l’enfant me semblent très semblables à ceux de Skald…

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est la marque de fabrique de sa maman ! 

    Comme on n’entend pas parler l’enfant, on ne sait pas s’il a toujours sa langue. Cette histoire de langue coupée par une diablesse, je me demande si ça concerne Slive…

    Répondre | Lien | Citer

    Ginevri a écrit
    Vous croyez que c’est Skald, ce petit garçon ?

    Isis a écrit
    Les vêtements de l’enfant me semblent très semblables à ceux de Skald…

    Non, pitié !!! Pas ça ! Yann, si tu nous lis, ne fais pas ça c’est trop gros. Pourquoi les auteurs ont-ils la manie de vouloir rassembler tous les personnages ?!  Ils ne sont pas tous censés se rencontrer, sinon ça devient surfait voire ridicule. C’est un écueil dans lequel Van Hamme n’est jamais tombé, et Yann non plus (à part Slive, mais c’était bien fait) alors pas maintenant.
    En plus, c’est impossible non? le petit a environ 5 ans, est-ce que 5 ans ont passé entre « Les 3 sœurs Minkelsönn » et la fin de « Berserkers» ? ( parce que j’imagine que Thorgal n’a pas attendu 1000 ans pour chercher Hiérulf, non?)

    Tjahzi a écrit

    Comme on n’entend pas parler l’enfant, on ne sait pas s’il a toujours sa langue. Cette histoire de langue coupée par une diablesse, je me demande si ça concerne Slive…

    Tu crois ? J’avais l’impression que Skald avait perdu se langue adulte…et qu’il était tombé amoureux de celle qui lui avait coupée (mais c’est juste une impression de lecture, y a pas grand-chose dans l’album pour étayer mes propos)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 9 mois par Kartlis.
    Répondre | Lien | Citer
    Planches de Slive

    Le Lombard présente 2 nouvelles pages de Slive sur sa page Facebook. Ce sont les planches 13 et 19 de l’album.

     

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 147)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024