Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia

Ce sujet a 185 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 an et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #209568 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Un album en chassant un autre, le prochain tome de La jeunesse de Thorgal semble déjà en cours de réalisation !

    Si on en croit ces images inédites venant du compte Instagram de Roman Surzhenko.

    Contrairement à ce que j’imaginais, ces premières esquisses laissent penser que ce nouvel album sera la suite immédiate du tome 9, « Les larmes de Hel ».

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 185)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Lamentable

    L’Arbre des Mondes reprenant toutes les séries en devient ridicule, avec cette Jeunesse complètement disproportionnée par rapport aux autres séries des Mondes de Thorgal. Là c’est de l’abus complet de de la part de l’éditeur, celui-ci ne cherche même plus à encadrer cette série dérivée qui part en vrille. C’est lamentable…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah, cet arbre des mondes… Il est au cœur du Thorgal 2.0 dont il promeut la pluralité. Les « Thorgal » sont pluriels, chaque série dérivée ayant sa propre âme, et même la série principale est pour moi dans une sorte de troisième saison.

    J’espère donc voir un de ces jours disparaître l’arbre, pour trouver à la place, éventuellement, une jolie page présentant les « Univers Thorgal ».
    Ce qui m’ennuie aussi dans cet arbre, c’est que la série originelle en est absente, alors qu’elle est évidemment au cœur de tout. C’est l’arbre des séries dérivées. Un peu redondant d’ailleurs, puisque la liste des albums est en 4ème de couverture.

    Voici de nouvelles images de cet album, j’apprécie beaucoup que Roman partage tant et si bien avec nous. Ces portraits sont magnifiques !

    Répondre | Lien | Citer

    de vraiment très beaux dessins, Thorgal a de très beaux cheveux, mais Aaricia est très bizarre quand même. Yann s’inspire beaucoup plus des Vikings que les autres scénaristes, c’est grâce à ça que je reste accrochée à la série finalement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’adore ces visages et cette façon de dessiner. Roman est excellent sur les scènes statiques, c’était aussi un des points forts de Grzegorz.

    J’apprécie notamment ici les cheveux de Thorgal, qui ont du volume. Je les trouve parfois un peu plats, mais là c’est parfait.

    C’est sur les scènes dynamiques que j’aimerais voir évoluer son dessin… et du coup ce sont souvent les scènes que je scrute davantage dans les albums. Grzegorz avait une méthode très efficace pour les scènes dynamiques, il était rare que ses personnages courent ou soient figés en plein mouvement, il choisissait souvent un temps de l’action, un moment du mouvement, au cours duquel le personnage est peu mobile. Je ne sais pas si j’explique bien ! Par exemple, pour un coup d’épée, en général on voyait avant le coup, puis après le coup (quand l’épée frappe, le mouvement cesse un instant).

    C’était finalement un dessin sobre, laissant aussi beaucoup de latitude pour du « beau dessin », des temps contemplatifs.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    de vraiment très beaux dessins,

    Il faudra que l’on m’explique pourquoi je trouve ces gros plans en noir et blanc superbes et pourquoi lorsque je feuillette un album je n’aime plus du tout…..!!??

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    C’est sur les scènes dynamiques que j’aimerais voir évoluer son dessin… et du coup ce sont souvent les scènes que je scrute davantage dans les albums. Grzegorz avait une méthode très efficace pour les scènes dynamiques, il était rare que ses personnages courent ou soient figés en plein mouvement, il choisissait souvent un temps de l’action, un moment du mouvement, au cours duquel le personnage est peu mobile. Je ne sais pas si j’explique bien ! Par exemple, pour un coup d’épée, en général on voyait avant le coup, puis après le coup (quand l’épée frappe, le mouvement cesse un instant).

    Absolument, il y a un travail à faire sur les scènes dynamiques, qui, pour le coup, sont TRÈS dynamiques chez Vignaux.

    En fait c’est plus une question de cinétique que de dessin. Dans le dernier jeunesse, si on compare la page du naufrage (des cases identiques rangées 2 par 2, je n’aime pas cette page) avec un album de Rosinski ou Vignaux, on voit bien que le probleme n’est pas le dessin, mais la façon dont les actions s’enchainent et sont montées (comme au cinéma). Le fait est que Van Hamme et Rosinski se sont beaucoup penchés sur la question, Van Hamme avec le cinéma, et Rosinski avec le théâtre. Ils apportent à la BD des techniques de « monteur » et de « scénographe ».

    Et pis, il va falloir arrêter de trop vouloir en mettre et trop vouloir en dire, sur une seule page.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Et pis, il va falloir arrêter de trop vouloir en mettre et trop vouloir en dire, sur une seule page.

    C’est ce que j’ai toujours dit. Ces albums ( la jeunesse de Thorgal ) ont des planches beaucoup trop chargées. Ca ne donne pas envie de les lire. Mais Yann écoute t’il le point de vue de ses lecteurs….?

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Hirondl a écrit
    Et pis, il va falloir arrêter de trop vouloir en mettre et trop vouloir en dire, sur une seule page.

    C’est ce que j’ai toujours dit. Ces albums ( la jeunesse de Thorgal ) ont des planches beaucoup trop chargées. Ca ne donne pas envie de les lire. Mais Yann écoute t’il le point de vue de ses lecteurs….?

     

    Ses lecteurs??  Je ne pensent pas que les intervenants de ce forum soient vraiment représentatifs de ses lecteurs, on (j’interviens quasiment jamais, je viens surtout chercher les news comme ce nouveau jeunesse annoncé) est trop peu nombreux par rapport à tous les lecteurs de Thorgal (0.001%?) . Moi je suis content que Surzhenko travaille sur un nouveau « jeunesse » (déjà pour la simple raison qu’il aime vraiment le personnage). Malgré tous les avis négatifs que je lis ici sur cette série et la demande de dernier tome continuelle, moi je préfère que Yann aille au bout se ses idées. Et de toute façon il y a toujours la possibilité d’une astuce scénaristique pour ensuite modifier cette jeunesse ( n’oublions pas que la série met en scène des Dieux, des voyages dans le temps, pas encore des univers parallèles mais pourquoi pas….

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bien sûr que sur ce forum, nous ne sommes qu’une part infime du lectorat, mais nous sommes la part qui s’exprime et donc qui au final donne, peut-être, une part des raisons pour lesquelles un album serait moins bon.

    Malgré tous les avis négatifs que je lis ici sur cette série et la demande de dernier tome continuelle, moi je préfère que Yann aille au bout se ses idées.

    Le problème c’est que Yann fourmille d’idées. Si on attend qu’il aille au bout, notre bon Thorgal aura vécu tellement d’aventures sur la dernière année à combler entre les deux séries que le pauvre n’aura même pas eu le temps de dormir. Là, depuis l’évasion de Slive, on a déjà trois albums. Et comme quelqu’un a l’air de s’en être rendu compte, on étire la dernière aventure (le 10 semble être suite directe du 9 et le 11,ce sera pareil ?). 

    Alors je veux bien que

    Et de toute façon il y a toujours la possibilité d’une astuce scénaristique pour ensuite modifier cette jeunesse ( n’oublions pas que la série met en scène des Dieux, des voyages dans le temps, pas encore des univers parallèles mais pourquoi pas…

    Mais le but, c’est pas de créer des aventures pour les annuler ensuite. On n’est pas dans des comics. J’avoue que je ne serais pas contre une disparition pure et simple du mega cycle (mais alors avec un scénario en béton, donc pas de Yann), mais si je veux être honnête, je dois reconnaître que ce n’est vraiment pas une solution car cette solution signifierait : « on est des incapables »… Mais bon, juste une fois, juste pour effacer le mega cycle, peux pas m’empêcher d’en rêver. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit
    Ses lecteurs??  Je ne pensent pas que les intervenants de ce forum soient vraiment représentatifs de ses lecteurs

    Cat a écrit
    Bien sûr que sur ce forum, nous ne sommes qu’une part infime du lectorat, mais nous sommes la part qui s’exprime et donc qui au final donne, peut-être, une part des raisons pour lesquelles un album serait moins bon.

    Je me suis inscrite sur le groupe FB polonais des fans de Thorgal, et il s’y exprime la même chose : on n’en peut plus de la Jeunesse qui n’en finit plus, et les derniers opus de la série mère de Yann sont accueillis tièdement. J’ai vu des commentaires aussi virulents que sur ce forum. D’ailleurs je pense que le culte de la personnalité qui est fait autour de Rosinski vient aussi de la frustration de me rien avoir à se mettre sous la dent d’aussi génial. (comprenez-moi bien je ne remets pas en question la qualité du travail, mais il y a  une forme de fétichisme à vouloir une tasse, un T-shirt et un calendrier à l’effigie de Thorgal… ) Les grands albums Libertago de Polishcomicart sont actuellement et unanimement le seul vrai moyen de prolonger le Thorgal de Rosinski/VH. L’actuel Thorgal a moins de saveur.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    En fait, quand on est déçu plusieurs fois par quelque chose, il est difficile de faire marche arrière. Il y aura toujours un petit truc en nous qui fera qu’on n’adhèrera plus assez.

    Un peu comme quand on va dans un resto où on a ses habitudes, on y mange bien, on en ressort toujours satisfait. Un jour, ça change, le cuisinier est remplacé, on y mange moins bien, voire mal. Mais on l’aime bien notre resto, donc on se dit que ça ira mieux la fois suivante. Mais ça ne va pas mieux, et la fois d’après non plus. Au mieux, on mange du moyen. Nous reste le décor pour nous rappeler qu’on y mangeait si bien avant. À un moment, le resto tente de redresser la barre, mais voilà, même si c’est un poil mieux, ça ne marche plus sur nous parce qu’on n’a plus confiance, on inspecte le plat sous tous ses aspects, on trouve ce qui ne va pas. Au final, à force de tâtonner, le resto nous a perdu. Alors que s’il avait pris le taureau par les cornes et changé toute son équipe bien plus tôt, il aurait sauvé les meubles. Mais là, même s’il s’y décide, il est trop tard pour récupérer une partie. Des convives.

    C’est un peu la même chose avec Thorgal. Le Lombard aurait dû y aller carrément. Lorsqu’ils se sont séparé de Sente, ils ont fait un petit pas, mais c’était se contenter de changer un des cuistots alors que le problème venait des deux. Ils ont engagé un nouveau cuistot qui a redonné un peu de saveurs à une partie des plats, mais ils n’ont pas su le garder. Et là, au lieu d’enfin revoir vraiment l’équipe en cuisine, ils se sont dit qu’avec l’autre cuistot, ça allait aller. Pareil pour la carte, ils ont décidé de sortir du menu deux séries et de se contenter d’une carte resserrée avec juste deux plats sans comprendre qu’un des plats ne convient plus, qu’il n’est pas bon, et que l’autre n’est plus qu’un snack de resto-route. Et tout ça parce qu’ils s’entêtent à garder leur cuisinier moyen. On a perdu notre restaurant trois étoiles, on a maintenant une gargotte pour bouffer un truc rapide quand on n’a pas le temps.

    Autrement, je n’ai pas le culte de Rosinski, peut-être un peu celui de Van Hamme. Alors, les dessins du maître était une part importante de mon plaisir thorgalien, mais j’ai toujours trouvé que les repreneurs s’en sortaient plutôt bien. Ça n’a jamais été le dessin le problème (même s’il a pu décevoir certains), mais les scénarios. Le changement de dessinateur peut faire perdre un peu de lecteurs, les mauvais scénarios peuvent en faire perdre beaucoup. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de relire récemment cette « Jeunesse ».

    Je n’ai pas aimé les 2 premiers tomes, sauf la fin (des 2 premiers tomes) qui n’est pas un happy end et sauf la « leçon » donnée à Thorgal ( ne pas s’opposer aux Dieux sinon le tribut à payer sera lourd).

    Pour les tomes suivants j’ai été pris par l’histoire, donc je dois reconnaître à Yann un grand talent de conteur et à Surzenko, un grand talent de mise en scène. À partir du tome 3 cette série acquiert (pour moi) son identité. Ce ne sont plus des histoires indépendantes mais une histoire qui se construit au fur et à mesure dans chaque tome. Je me suis accroché aux personnages et j’ai envie de connaître leur devenir. C’est pour cela que je lirai le tome 10 et que j’espère que ça continuera. Comme j’ai apprécié le Thorgal de Sente, et les 3 premiers tomes de Louve, j’apprécie La jeunesse par Yann à partir du tome 3.

    Après je comprends le point de vue de Cat et d’autres. Ça fait beaucoup d’aventures de jeunesse et la suspension d’incrédulité en prend un coup.

    Ensuite j’ai l’espoir que Yann relie tout cela ( la jeunesse, Louve, Thorgal (je parle de ce qu’il écrit)), en un tout cohérent. (Espoir vain ?).

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

    Je me suis inscrite sur le groupe FB polonais des fans de Thorgal, et il s’y exprime la même chose : on n’en peut plus de la Jeunesse qui n’en finit plus, et les derniers opus de la série mère de Yann sont accueillis tièdement. J’ai vu des commentaires aussi virulents que sur ce forum.

    Oui je dois admettre que tous les avis sur cette Jeunesse se rejoignent plus ou moins sur ce forum et je te crois que c’est surement le cas sur le FB polonais. Des avis qu’on va plutôt qualifier de négatifs. Du coup je me demande si je suis le seul à apprécier cette série? Et s’il y en a d’autres mais qu’ils ne donnent pas leur avis? Et c’est en lisant toute la série d’un coup que j’y ai trouvé de l’intérêt, en  1ere lecture et au moment de leur parution j’étais plutôt mitigé.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que beaucoup de lecteurs du forum ont d’emblée préférer les 2 autres séries des Mondes.

    Au départ c’était plutôt ma série préférée pour 2 raisons principales : j’adore les 2 albums « L’enfant des étoiles » et Aaricia », et j’ai direct accroché sur le dessin de Roman Surzhenko. 

    Ensuite, pour le coup moi j’aime bien le premier cycle, malgré tous les défauts déjà pointés. L’enfance, les belles grandes cases dans le fjord, le village, les baleines et tout et tout, je me suis laissée bercée par un certain romantisme. Par contre je suis totalement d’accord  avec les critiques qui ont été émises. 

    Ensuite viennent ces histoires un peu trop Viking (à l’issue du fameux projet de mariage d’Aaricia) où tout s’alourdit sur le plan scénaristique, tout ce qui fait la poésie et la légèreté dans les opus de jeunesse de VH disparait, au profit d’une historiette sympathique, mais on perd l’âme des personnages, et au lieu de s’approcher du Tome 1 de la série mère, on a l’impression de s’en éloigner. (attention un peu de Viking c’est chouette, le coup du duel Holmgang dans Aaricia est intéressant et est complètement viking, mais cela sert la construction de la personnalité et de la relation unique et magnifique des personnages principaux)

     Il y a un truc que je n’aime pas dans les albums de la jeunesse : les cases sur fond tout blanc, sans cadre, avec en effet de contrejour. Je les trouve statiques, et je ne comprends ce qu’elles apportent à la cinétique.

    Mais je l’ai déjà dit plus haut, dans les derniers il y a un vrai problème de mise en page, de dynamisme et de cinétique. 

    La jeunesse c’était un super projet, et pour rester dans les métaphores de restauration, c’était comme un bon dessert : on salive devant, on le goûte et on adore, mais on en prend trop et on est écoeuré à la fin. J’ai un peu cette sensation.

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit
    Je viens de relire récemment cette « Jeunesse ».

    Je n’ai pas aimé les 2 premiers tomes, sauf la fin (des 2 premiers tomes) qui n’est pas un happy end et sauf la « leçon » donnée à Thorgal ( ne pas s’opposer aux Dieux sinon le tribut à payer sera lourd).

    C’est la première fois que je croise des commentaires avec toi, Jackdrden. J’aime bien ton arrivée, tu dois être le seul à avoir un avis aussi opposé au mien. Les deux premiers tomes de la Jeunesse sont les seuls albums de Yann que j’aime bien . À l’époque, ils étaient aussi considérés comme les plus « Thorgaliens » des albums scénarisés par quelqu’un d’autre que Van Hamme. Je me souviens que Yann fut applaudit lors de ces deux premiers albums… comme les choses ont changé depuis !

    Es-tu donc un exemple des nouveaux fans de la série ? Ces fans qui semblent apprécier les nouveaux albums (qui doivent exister, puisque les albums continuent de se vendre).

    Jackdrden a écrit

    Pour les tomes suivants j’ai été pris par l’histoire, donc je dois reconnaître à Yann un grand talent de conteur et à Surzenko, un grand talent de mise en scène. À partir du tome 3 cette série acquiert (pour moi) son identité. Ce ne sont plus des histoires indépendantes mais une histoire qui se construit au fur et à mesure dans chaque tome. Je me suis accroché aux personnages et j’ai envie de connaître leur devenir. C’est pour cela que je lirai le tome 10 et que j’espère que ça continuera. Comme j’ai apprécié le Thorgal de Sente, et les 3 premiers tomes de Louve, j’apprécie La jeunesse par Yann à partir du tome 3.

    Après je comprends le point de vue de Cat et d’autres. Ça fait beaucoup d’aventures de jeunesse et la suspension d’incrédulité en prend un coup.

    Ensuite j’ai l’espoir que Yann relie tout cela ( la jeunesse, Louve, Thorgal (je parle de ce qu’il écrit)), en un tout cohérent. (Espoir vain ?).

    Tu pointes quelque chose, le fait que les albums suivants de la Jeunesse ne sont plus des histoires indépendantes. Es-tu fan de manga ? Ce genre de procédés, c’est plus commun aux manga qu’à la bd franco-belge. Peut-être est-ce pour cela que le public plus jeune aime les nouveaux albums (entre autres choses) ?

    Le fait est que, ormis le premier dyptique, les albums de la Jeunesse ne contiennent plus un arc scénaristique distinct. La Jeunesse, c’est une longue histoire composée d’arcs, mais le début et la fin de chaque arc n’est jamais clairement au début ou a la fin d’un album (alors que sous Van Hamme, chaque « arc » était bien délimité).

    L’avantage de ce procédé, c’est que l’on peut construire une histoire complexe et fouillée. Le soucis de ce procédé, c’est que l’histoire s’en trouve diluée et il y a pas mal de remplissage (en manga, on appelle ça des épisodes fillers ). 

    Et pour être honnête, je trouve que l’histoire de la Jeunesse n’est pas assez fouillée ou complexe pour justifier ce « format manga ». 

     

    PS :

    En 2014 (il y a longtemps), Cat a écrit

    Eh eh ! Depuis le temps qu’on n’avait pas eu le temps de se faire vraiment plaisir avec un album, on prend les moments d’enthousiasme avec joie.
    Par contre, je ne peux pas être d’accord avec l’avis sur Kah-Aniel et Alliances.
    Alliances étant le moins pire des deux, souffrant surtout, pour moi, d’un manque de souffle et d’actions réelles. Mais Kah-Aniel, ouais, très bof quoi. Il ne s’y passe rien d’intéressant.
    Yann ! Oui (et de plus en plus) mais Sente, toujours non (et de plus en plus aussi).

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 7 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Es-tu donc un exemple des nouveaux fans de la série ?

    Je suis un « vieux » fan de Thorgal, je l’ai découvert dans le Journal Tintin enfant ( avec Neige, mes 2 séries préférées du Journal).

    Es-tu fan de manga ? Ce genre de procédés, c’est plus commun aux manga qu’à la bd franco-belge. Peut-être est-ce pour cela que le public plus jeune aime les nouveaux albums (entre autres choses) ?

    Après oui je lis des BD de toute origine (européenne (liste trop longue), manga ( Akira, Gantz, Blame, GTO, Berserk par exemple) et comics (là j’aime plus des auteurs que des séries)).

    Et récemment j’ai relu tout Thorgal, il ne me reste que la série Kriss et les albums de  la série principale après Sente. Et tout ce que j’ai dit dernièrement fait suite à cette relecture « d’un bloc ». Et cela m’a vraiment fait apprécier cette Jeunesse. Je conseille à tout le monde de le faire, et de ne pas rester sur un avis d’albums lus avec plusieurs mois d’espacement. L’écriture de cette série n’est pas celle du Thorgal de VanHamme. Mais je ne dirai pas que c’est une narration proche de celle du manga. Elle est différente ( plus proche des séries TV comme l’a dit Fred-R ). Je ne dis pas non plus que cette jeunesse est parfaite, mais j’étais pris par l’histoire, les péripéties et les personnages ( à partir du tome 3).

    PS: tu as retrouvé une « perle » (un égarement?) mais on en a tous je crois, les avis changent et c’est tant mieux.

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Isis se moque de moi et de mon égarement  .

    Je venais justement pour dire que malgré les défauts sur les deux premiers albums, ces deux-là étaient les seuls que j’avais eu du plaisir à lire dans la jeunesse. Après comme Isis, j’ai trouvé, entre autres, que l’histoire se diluait. Et puis, j’ai aussi eu de plus en plus de mal avec les textes.

    En fait, tout n’est pas mauvais avec Yann. J’ai toujours dit qu’il avait beaucoup d’idées, mais à force d’enchaîner les erreurs, de bousiller la psychologie, de réduire à néant la chronologie, et d’avoir foutu trop de « Dallas chez les vikings », j’ai fini par ne plus supporter ce qu’il fait et ne plus voir que les défauts, défauts trop nombreux, pour moi, pour arriver à voir les quelques qualités. Au départ, on ferme les yeux parce que faut laisser sa chance, mais quand les trucs qui vont pas continuent encore et encore, on finit par ne plus supporter. Et c’est maintenant comme ça pour moi. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    j’ai fini par ne plus supporter ce qu’il fait et ne plus voir que les défauts, défauts trop nombreux, pour moi, pour arriver à voir les quelques qualités.

    Dans ce cas, fais comme moi…. N’achète plus ces albums… ( à moins que ce soit déjà le cas pour toi ? )   Et fini de…. râler…..       C’est fou le nombre de lecteurs qui critiquent La Jeunesse de Thorgal mais qui continuent à donner leur argent au Lombard…. Qui, de ce fait, continue à produire la série. Un véritable cercle vicieux….  Mais l’éditeur vous remercie chaleureusement pour votre participation financière. Il se murmure même que grâce à vous la série devrait compter 20 albums au minimum….       

    Ce post est ma petite minute d’humour pour débuter la journée. 

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit
    PS: tu as retrouvé une « perle » (un égarement?) mais on en a tous je crois, les avis changent et c’est tant mieux.

    Cat a écrit
    Isis se moque de moi et de mon égarement

    Ce n’était pas un égarement. C’était un exemple d’une critique des deux premiers albums de la Jeunesse. Une époque où on trouvait tous que Yann avait fait un très bon boulot.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Très bon boulot, n’exagérons pas, il y avait quand même des points de critique qui avaient été relevés. Mais c’était un boulot qui avait été apprécié. Je me rappelle qu’à l’époque, je m’étais dit que Yann avait pris en compte  une partie des critiques faites sur les débuts de Louve, le côté too much où la facilité des deus ex machina par exemple. J’avais pensé que ça augurait d’un meilleur avenir. Mais voilà, ça n’a pas duré ou ça ne suffit pas. Il reste toujours le plus grave : sa méconnaissance de la série. Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

    Pour moi, c’est surtout ça qui est rédhibitoire. Je comprends que certains puissent être moins sensibles au sujet de la cohérence que moi, mais j’y peux rien, chez moi, chaque incohérence me fait grincer des dents et m’enlève du plaisir. Et à force, je reconnais que j’en arrive à avoir une mauvaise opinion avant même de commencer à lire. Je me dis : « bon, je vais trouver quoi comme conneries cette fois ». Et après tant de déceptions répétées, je sais que la confiance ne reviendra plus.

    Et pourtant, je sais aussi que je serai assez idiote que pour acheter encore.

    Cela-dit, si je suis assez bête que pour continuer à acheter Thorgal, ça m’enlève quand même l’envie de me lancer dans une autre série Lombard parce que les estimant tout autant responsables que Yann, même plus responsable en fait, la confiance dans leur production à aussi fameusement diminué. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 7 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    De mon côté je continue à piocher dans l’Instagram de Roman Surzhenko pour vous proposer des choses qui, je crois, devraient plaire à tous. Voici une vidéo de six minutes, au cours de laquelle Roman dessine un Thorgal sous nos yeux. Vous allez voir, c’est hypnotique, on est déçu quand ça s’arrête.

    Cat a écrit
    Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

    Je pense qu’on peut voir les choses différemment, en se disant juste qu’il écrit les histoires et façonne les personnages tels qu’il les aime, avec son style. Il a dû relire la série à l’époque de la reprise, puis il l’a écrite comme il le souhaite. Ce qui peut plaire ou pas, j’en conviens. Yann est un auteur très chevronné, il n’a pas réinventé son style pour Thorgal. Plutôt l’inverse.

    Cat a écrit
    ça m’enlève quand même l’envie de me lancer dans une autre série Lombard parce que les estimant tout autant responsables que Yann, même plus responsable en fait, la confiance dans leur production à aussi fameusement diminué.

    C’est dommage, ils ont de jolies choses dans leur catalogue récent, comme « Duke », « Green class » ou d’autres. J’ai bien aimé « Karmela Krimm », j’ai adoré « Timo l’aventurier » et je me suis lancé dans « Klaw ». Il paraît aussi que « Les enfants de la résistance » cartonne.

    Ce qui m’attriste par contre dans le catalogue actuel, c’est la disparition des séries patrimoniales, remplacées par des intégrales. Comanche, Bernard Prince, Buddy Longway, Hans, Dallas Barr, Le dernier livre de la jungle, ce sont des pépites du Lombard qu’on ne trouve plus qu’en gros bouquins intransportables.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je pense qu’on peut voir les choses différemment, en se disant juste qu’il écrit les histoires et façonne les personnages tels qu’il les aime, avec son style. Il a dû relire la série à l’époque de la reprise, puis il l’a écrite comme il le souhaite. Ce qui peut plaire ou pas, j’en conviens. Yann est un auteur très chevronné, il n’a pas réinventé son style pour Thorgal. Plutôt l’inverse.

    Et c’est la tout le problème. Pour une reprise, il fallait un scénariste qui puisse s’adapter au style de la série. Yann ne s’adapte pas, il adapte la série à son style.

    C’est, je pense, une grave erreur. Après, l’éditeur est effectivement coupable de ce choix et de le valider.

    Nous ne devons plus attendre de miracle ni de changement. Le travail de Yann a été validé. Il n’a aucune raison d’en changer.

    Cat a écrit
    Pour moi, c’est surtout ça qui est rédhibitoire. Je comprends que certains puissent être moins sensibles au sujet de la cohérence que moi, mais j’y peux rien, chez moi, chaque incohérence me fait grincer des dents et m’enlève du plaisir.

    Je ne pense pas que tu ais à te justifier. Et je ne crois pas que ce problème soit spécifique à toi et à moi. La cohérence interne d’une histoire est ce qui permet la suspension de l’incrédulité. C’est ce qui permet aussi de s’investir dans ce qui est raconté. Lorsque la cohérence est mise à mal, l’émotion se perd, parce que il n’y a plus de règles. Et comme tout peut arriver, pourquoi s’émouvoir ? Pourquoi avoir peur pour nos personnages ? Pourquoi nous sentir tristes pour eux ? Pourquoi penser que tel éléments est important s’il peut être simplement ignoré ? 

    Alors certe, pour nous deux c’est plus important que pour d’autres. Mais mis à part les nouveaux lecteurs, les fans de première heure vont tous ressentir un manque. Et je me demande si vraiment, les nouveaux fans ressentent le même type d’émotions que nous avons ressenti par le passé.

    Thorgal-BD a écrit
    De mon côté je continue à piocher dans l’Instagram de Roman Surzhenko pour vous proposer des choses qui, je crois, devraient plaire à tous. Voici une vidéo de six minutes, au cours de laquelle Roman dessine un Thorgal sous nos yeux. Vous allez voir, c’est hypnotique, on est déçu quand ça s’arrête.

    C’est fascinant en effet. J’aime voir comment la version noire acquiert plus de volume par rapport au croquis bleu. Ça me donne grave envie d’avoir une tablette  . Tu sais quelle marque Roman utilise ?

    J’aimerais le voir dessiner sur papier aussi   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    La cohérence interne d’une histoire est ce qui permet la suspension de l’incrédulité. C’est ce qui permet aussi de s’investir dans ce qui est raconté. Lorsque la cohérence est mise à mal, l’émotion se perd, parce que il n’y a plus de règles. Et comme tout peut arriver, pourquoi s’émouvoir ? Pourquoi avoir peur pour nos personnages ? Pourquoi nous sentir tristes pour eux ? Pourquoi penser que tel éléments est important s’il peut être simplement ignoré ?

    C’est ça. Pour aimer une histoire, je dois pouvoir y croire. Ce n’est d’ailleurs pas un problème spécifique à Thorgal. Dans un roman, c’est pareil. Si tout d’un coup, le héros du récit fait un truc qui ne s’accorde pas avec ce qui a été écrit avant, je sors de l’histoire. Quand je juge des textes, c’est, avec la maîtrise du français, ce qui m’importe le plus (y a d’autres choses aussi, oui, je suis difficile). Mais j’ai remarqué que tout le monde n’était pas comme moi. Beaucoup mettent l’idée en top un des critères. Si cette idée est bonne, ils fermeront les yeux sur les incohérences (et sur d’autres choses), voire ne les verront même pas. Or Yann à de bonnes idées et si on ajoute qu’il écrit des récits sans temps morts, avec beaucoup d’actions, ça peut suffire à pas mal de lecteurs. Parfois, je les envie et je me dis que je suis trop difficile avec mon besoin de cohérence (et de personnages consistants et crédibles aussi).

    Et je suis aussi d’accord avec toi quand tu dis que c’était au scénariste de s’adapter à Thorgal et pas l’inverse. Ça ne veut pas dire faire du Van Hamme, ça veut juste dire respecter ce qui a été écrit avant et pas vouloir absolument faire entrer le cube dans le trou rond en forçant au marteau quitte à démolir le trou.

    Que Yann écrive les histoires qu’il souhaite n’est pas vraiment le problème, mais ces histoires doivent s’adapter à ce qui a été fait avant lui. Imaginez qu’on relance Tintin et qu’on fasse tout d’un coup du perso un don Juan qui court après tout ce qui porte jupon, qu’on lui mette en bouche toutes les deux phrases une petite blaguounette et qu’il ait oublié qu’il connaissait Tournesol, je ne crois pas que ça passerait. C’est la même chose pour Thorgal. Il y a un canevas déjà bien dense de posé, on doit travailler dessus, pas prendre un nouveau canevas et utiliser juste quelques bouts de laine de l’ancien. Si c’est ça qu’on veut faire, et bien, on crée sa propre série où on sera totalement libre. Alors, c’est sûr que niveau notoriété, Thorgal, ça le fait, on entre dans une bd bien installée, on profite du boulot qui a été fait, et on a aussi une petite somme assez stable qui rentre. Si je peux comprendre que c’est difficile à refuser (pas sûr que je refuserais), je ne comprends pas qu’alors, on ne fasse pas le boulot. C’est un honneur de reprendre un tel monument, pas juste une bonne opportunité, faut s’en montrer digne.

    Donc, on ne peut pas continuellement chercher des excuses à Yann. « Il préfère adapter Thorgal à son style » n’est pas une explication recevable. Après 19 albums, je crois que des chances, il en a eu beaucoup, 19 exactement, bien plus que Sente. Et finalement, Sente n’était pas pire (cela-dit, je ne veux pas le voir revenir, c’est juste pour comparer).

    Bref (bin, oui quoi, c’est bref), je n’ai pas d’attente pour ce futur album. Mais au moins, j’aime bien ce que nous offre Surzenkho. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Alors, c’est sûr que niveau notoriété, Thorgal, ça le fait, on entre dans une bd bien installée, on profite du boulot qui a été fait, et on a aussi une petite somme assez stable qui rentre. Si je peux comprendre que c’est difficile à refuser (pas sûr que je refuserais), je ne comprends pas qu’alors, on ne fasse pas le boulot. C’est un honneur de reprendre un tel monument, pas juste une bonne opportunité, faut s’en montrer digne.

    C’est également quelque chose que je ne saisis pas; Le monde de la bande dessinée regorge littéralement de talents, il y a une production énorme de livres. Et peu d’auteurs s’en sortent. Arriver à faire émerger une nouvelle série populaire semble impossible de nos jours. Dans ce contexte, en tant qu’auteur, se voir proposer la reprise d’une série célèbre, voire mythique, est non seulement un honneur, mais aussi la garantie de vivre de sa passion pour la bande dessinée. Ayant tout cela en tête, j’ai du mal à digérer que les éditeurs n’arrivent pas à sélectionner les bons profils, et également que ces auteurs n’arrivent pas toujours à assurer le boulot. Mais ce n’est pas qu’en Europe, la reprise de Dragon Ball, par exemple, est également catastrophique. En revanche je trouve que la reprise d’Astérix fait le job, donc c’est faisable.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    C’est également quelque chose que je ne saisis pas; Le monde de la bande dessinée regorge littéralement de talents, il y a une production énorme de livres. Et peu d’auteurs s’en sortent. Arriver à faire émerger une nouvelle série populaire semble impossible de nos jours. Dans ce contexte, en tant qu’auteur, se voir proposer la reprise d’une série célèbre, voire mythique, est non seulement un honneur, mais aussi la garantie de vivre de sa passion pour la bande dessinée. Ayant tout cela en tête, j’ai du mal à digérer que les éditeurs n’arrivent pas à sélectionner les bons profils,

    Yann est un grand nom de la BD. La seule explication que j’ai, c’est que les éditeurs voulaient s’assurer de la pérennité de la série en y mettant tous les moyens. Van Hamme est un auteur archi-connu. Peut-être qu’ils voulaient éviter la chute des ventes en remplaçant ce nom connu par un autre nom connu ? 

    Fred r a écrit
    t également que ces auteurs n’arrivent pas toujours à assurer le boulot.

    Peut-être que si tu es un auteur connu et avec de l’expérience, tu te sens plus le « droit » de faire ce que tu veux ? Puisque tu as fait tes preuves (même si c’est sur une autre série) ?

    En fait, Thorgal c’est un gros nom de la BD franco-belge et Yann, c’est un autre gros nom. Il y a, forcément, une opposition. L’un doit primer sur l’autre. Et manifestement, c’est Yann qui prime.

    Et c’est pour ça que, je pense, les reprises de grosses séries devraient être faites par des inconnus. Je ne pense pas que l’on puisse reprendre une série à succès sans avoir une bonne grosse dose d’humilité et de sens du devoir. Pas que je ne dise pas que Yann ne soit pas humble ou n’ait pas ce sens du devoir, mais pour faire une bonne reprise, il faut vraiment être conscient que son style personnel passe en dernier. Tout le monde n’est pas fait pour ça, c’est pas un mal, mais il faut être disposé à le reconnaître.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors c’est ce que je pense aussi. Ca me rappelle l’exemple de Spirou. Pendant longtemps Dupuis a pris des débutants qui voulaient tout donner, comme Fournier puis Tome et Janry (mes albums préférés du personnage).

    Je ne suis pas trop convaincu que le fait d’avoir un grand nom sur une reprise ai un intérêt. La plupart des lecteurs ne savent pas trop qui est le créateur, ils achètent la série. Et même là il y a l’astuce d’afficher en gros les noms des créateurs, comme pour Astérix ou les schtroumpfs. D’ailleurs, c’est aussi ce que le Lombard fait pour Thorgal, puisque les couvertures sont toujours signées Rosinkski!

    Donc oui tu dois avoir raison, ils ont pris Yann par « sécurité » mais il en aurait pu être autrement.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    La reprise de XIII aussi est réussie avec Sente.

    Franchement moi j’aimerai que Mathieu Mariolle reprenne la série mère c’est un très bon scénariste et qui ferait du bon travail sur Thorgal comme il l’a déjà fait pour Kriss 

    Répondre | Lien | Citer

    +1 pour Mariolle qui lui au moins relis les albums 

    Le lombard puissiez vous avoir l’idée de faire revenir ce scénariste qui colle parfaitement à la série   

    Répondre | Lien | Citer

    Mathieu Mariolle et Xavier Dorison ont carrément demandé à rencontrer Stef, il me semble. C’est un exemple de l’attitude qu’il faut avoir pour une reprise : s’informer un maximum à son propos.

    Puisque Dorison est partit, je pense qu’effectivement, Mariolle devrait le remplacer. Mais c’est pas demain la veille. De fait, vous pouvez être certain que c’est mort.

    Ce qui me tue, c’est qu’il y a des détails qui semblent insinuer que Dorison et Mariolle étaient disposés à prendre les Mondes en compte. Genre, ils avaient vraiment tout lu.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout à fait on sentait qu’ils étaient vraiment impliqués dans l’univers.

    Quand je pense que Mariolle ferait l’affaire pour la série mère au lieu de Yann qui ne lit même pas les albums ça me dégoûte :/

    En plus Mariolle depuis n’a pas eu de projet bd ouf, j’ai vu qu’il a fait une bd psg academy, je me dis quel gâchis que son talent soit utilisé sur ce genre de bd qui conviendrait plus à Yann pour le coup   

    Répondre | Lien | Citer

    Ragnar a écrit
    En plus Mariolle depuis n’a pas eu de projet bd ouf, j’ai vu qu’il a fait une bd psg academy, je me dis quel gâchis que son talent soit utilisé sur ce genre de bd qui conviendrait plus à Yann pour le coup

    ah mais au PSG les problèmes de casting posent aussi de vrais problèmes scénaristiques, dignes du grand cycle de Sente.   

    Sinon je me disais que peut-être quand la Jeunesse sera terminée, il y a aura du changement sur la série mère… on verra bien. Moi aussi je suis d’accord pour le retour de Mariolle.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Puisque Dorison est partit, je pense qu’effectivement, Mariolle devrait le remplacer. Mais c’est pas demain la veille. De fait, vous pouvez être certain que c’est mort.

    Pour se faire entendre, il existe un moyen qui fonctionne de temps à autre : Une pétition..

    Répondre | Lien | Citer

    Vas-y Ralf je suis chaud pour signer une pétition   

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Isis a écrit
    Puisque Dorison est partit, je pense qu’effectivement, Mariolle devrait le remplacer. Mais c’est pas demain la veille. De fait, vous pouvez être certain que c’est mort.

    Pour se faire entendre, il existe un moyen qui fonctionne de temps à autre : Une pétition..

    Pourquoi pas, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de signataire. Mais eh, pourquoi pas.

    À l’époque j’avais envoyé un mail au Lombard. Jamais eu de réponse (je n’en attendais pas de toute façon).

    Répondre | Lien | Citer

    On sait jamais des fois dans la vie on peut être surpris   

    Répondre | Lien | Citer

    Une pétition pour ? changer de scénariste ? ça fait un peu cabale non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Une pétition pour ? changer de scénariste ? ça fait un peu cabale non ?

    SVP, oubliez cette idée. Je l’ai lancée hier mais elle est….stupide…. car je ne pense pas que Le Lombard va changer de scénariste. Je parie qu’ils ont une excellente relation de travail avec Yann ( déjà plus de 10 ans de collaboration… ) et les albums se vendent… Tant que l’argent rentre…pourquoi changer…? Le meilleur moyen de vous faire entre, c’est de ne plus acheter cette série… CQFD.

    De toute façon, cela ne m’importe quasi plus. Comme déjà expliqué, j’ai décidé de stopper d’acheter la série Thorgal une fois arrivé au tome 40 ( soit, déjà l’année prochaine ). Donc je reste logique dans mes propos ( comme vous devriez le faire aussi ). Vous n’aimez pas ou plus une série….? Au lieu de continuer à l’acheter par nostalgie ou en espérant une amélioration à chaque prochain album, moi je préfère jeter l’éponge et réserver mes Euros pour une autre BD. 

    Je pense que nous avons eu le meilleur de Thorgal avec les 20 premiers titres ( et ça c’est un avis général sur ce forum ). Comme le dit cette expression :  » Il est difficile de capturer 2 fois un éclair dans une bouteille  » ( et je présente mon exemple préféré : les médiocres Disney Star Wars par rapport à la trilogie originale ). Même Jean Van Hamme avait du mal à conserver le même niveau de qualité d’écriture sur les derniers scénarios. Il le savait et il a courageusement décidé de passer à autre chose.  Bonne journée ( grise ) à tous et à toutes.      Ralf out.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Tu jettes l’éponge Ralf :/

    Difficile de ne plus acheter les albums tant que Rosinski fera les couvertures…

    Faudrait qu’ils nous sortent juste la couverture   
    Mais vraiment quel gâchis quoi, on a Vignaux qui fait un super travail avec son dessin qui est top…

    Et aussi Roman sur les mondes.,..

    Presque tout est réuni pour faire une bonne bd sauf ce Scénariste à tête à claque (je le supporte plus avec le langage qu’il utilise et les scénarios qu’il nous pond)

    Répondre | Lien | Citer

    Faudrait que Dupuis le recrute pour faire des albums des schtroumpfs pour qu’il lache enfin le lombard   

    Là il pourra se lâcher avec les schtroumpfs   

    Répondre | Lien | Citer

    Max a écrit
    sauf ce Scénariste à tête à claque

    Haieeee….. STP, fais attention à tes paroles…  On peut ne pas aimer ses histoires, mais restons malgré tout respectueux… Par le passé, j’ai posté quelques messages assez acides…. Mais j’ai depuis retenu la leçon. Je ne veux plus me laisser emporter par la passion…

    Je vois Stéphane qui sort sa mitrailleuse pour venir te dire 2 mots…. J’espère que tu cours vite…  ( C’est pour rire Stéphane… ) 

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 185)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024