Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Et après la Selkie (SPOILER)

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Et après la Selkie (SPOILER)

Bienvenue

Et après la Selkie (SPOILER)

Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 3 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #207372 Répondre | Citer

    Hello!

    J’ai mis une balise Spoiler car le sujet s’appuie sur les éléments de la Selkie. L’objectif de la discussion étant d’imaginer où la série peut être emmenée à partir de maintenant.

    Le tome 38 est sorti, et voici les éléments que nous avons en mains:

    -Thorgal, Aaricia, Jolan et Louve vivent ensemble dans le village des vikings du nord. On ignore combien de temps s’est écoulé depuis la réunion des personnages lors du tome 36. En revanche il ne s’écoule entre le début du 37 et la fin du 38 guère plus de quelques jours, un mois grand maximum. La famille semble apaisée, Thorgal s’étant débarrassé de l’ombre de Shaïgan. Louve est devenue une ado mais pas une rebelle. Jolan, jeune adulte, semble content de vivre simplement. Personnellement, je trouve que les cycles précédents auraient du laisser des traces dans la famille mais la nouvelle équipe ne nous en montre rien et préfère un nouveau statu quo.

    -La famille accueille deux nouveaux réfugiés, un frère et une soeur orphelins. Si je ne me trompe, c’est le troisième duo de ce type, après Lehla et Darek et Kamoulox et Patacrep, deux atlantes. Une idée assez curieuse étant que Darek et Lehla étaient avec eux à la fin du 36, et qu’il y a un crush avec Jolan. D’ailleurs pour être honnête ce genre de larrons n’a été intéressant que dans la marque des bannis, dans les autres albums ils servent surtout à décorer.

    -Kriss a récussité et est partie avec Aniel, le fils de Thorgal devenu adolescent. En ont-ils fini avec les Aegirsson?

    -Darek, Lehla, Petrov, Solveig ont disparu des albums mais sont peut-être dans les parages.

    -Les avengers de Jolan ont disparu du scénario.

    -Tous les grands méchants de la série sont soit morts (Gandalf, Ogotaï, Magnus… ) soit se sont désintéressés d’eux (les veilleurs, les mages rouges, les dieux nordiques… )

    -Thorgal semble détendu au village, et ne pas avoir les craintes qu’il éprouvait à une époque.

    C’est le statu quo actuel. En réalité le statu quo n’a pas bougé depuis la fin de Aniel, les deux albums actuels n’apportant rien d’autres que les deux nouveaux réfugiés. Je trouve que c’est un peu trop calme, je n’ai pas d’autre exemple de la saga où le statu quo avance si peu. Peut-être dans le cycle des voyages orientaux?

    Je pense donc qu’il serait intéressant de bousculer cela dans le prochain album, mais de quelle manière?

    -un nouvel enfant? Les parents ne sont pas très jeunes, mais pas encore grabataires, et l’on sait qu’il n’y a pas de contraception dans leur contexte. D’ailleurs cela pourrait être l’occasion de mettre dangereusement Aaricia en danger, voire de ramener Thorgal au delà de la mort, pourquoi pas face au dilemme de choisir entre son aimée et son enfant. Voire… que Aaricia disparaisse de la série! Honnêtement, cela ne me plairait pas du tout, mais cela pourrait un thème pour dynamiser l’histoire.

    -Le retour de Kriss et Aniel? Bien sûr on se doute que c’est prévu, mais je ne vois pas trop l’intérêt puisqu’ils reviendraient dans un contexte identique de leur départ.

    -Une histoire romantique pour Jolan? Il y a certainement quelque chose à faire. Montrer sa vraie émancipation, le placer dans des situations similaires à celles de Thorgal en début de saga; ou pourquoi pas devoir payer son amour au prix de ses pouvoirs; J’imagine bien une aventure dans la veine des trois vieillards du pays d’Aran: Jolan découvre une seigneurie avec une princesse en détresse, quelque chose se rapprochant de Cendrillon ou Raiponce, mais dans une veine thorgalienne; mais aussi plus moderne, avec un vrai rôle pour la demoiselle, et les méchants de l’album auraient des capacités mystérieuses, mystiques…

    -Faire un apparté avec une aventure de Jolan le veilleur? Pourquoi pas! Jolan sur les traces d’un désastre créé par Thorgal, mais des siècles après. Ou au contraire tentant de gommer des inventions atlantes, des millénaires avant Thorgal? Et cerise sur le gâteau, en profiter pour créer accidentellement un monstre, un immortel quelconque, qui deviendrait l’adversaire classique de Jolan ou Thorgal dans l’album suivant!

    -Axer l’histoire sur Aaricia? Ayant découvert l’infidélité de Thorgal avec Salouma, fatiguée, elle partirait dans une sorte de quête spirituelle?

    -Un album beaucoup plus terre à terre? Se situant entièrement dans le village, très resserré? Une enquête de Louve, qui nous permettrait de voir le travail des scandinaves, la construction de bateaux, la fumerie…

    Désolé pour ce pavé, mais je suis très curieux de savoir vers quoi s’achemine la série selon vous?

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    J’adore ce genre de sujet .

    Fred r a écrit
    Personnellement, je trouve que les cycles précédents auraient du laisser des traces dans la famille mais la nouvelle équipe ne nous en montre rien et préfère un nouveau statu quo.

    Fred r a écrit
    le statu quo n’a pas bougé depuis la fin de Aniel, les deux albums actuels n’apportant rien d’autres que les deux nouveaux réfugiés. Je trouve que c’est un peu trop calme, je n’ai pas d’autre exemple de la saga où le statu quo avance si peu.

    Oui, il y a en effet un statu quo de calme qui est en fait assez artificiel puisque, comme tu l’expliques très bien, les aventures antérieures semblent n’avoir eu aucun impact sur la famille. Pourtant, Thorgal et Aaricia ont commis chacun une infidélité. Jolan a été roi. Louve a voyagé dans nombreux univers magiques. Thorgal a ramené deux adolescents a présent portés disparus… Il y a trop de choses qui sont restées en suspend. Ce statu quo de calme est bizarre, artificiel.

    Fred r a écrit
    Je pense donc qu’il serait intéressant de bousculer cela dans le prochain album, mais de quelle manière?

    Je pense effectivement qu’il est temps de se relancer dans quelque chose de plus transcendant que des petites aventures où les personnages principaux n’évoluent presque pas.

    Néanmoins, je pense que Yann va plutôt commencer par clôturer l’histoire de Yasmina. C’est le seul élément des albums antérieurs qui est vraiment présent dans les albums post-Aniel. Un nouveau one-shot centré sur ce personnage ne me surprendrait pas. Et avec pareille histoire, il n’y aurait pas non plus de raison de changer le statu quo. Yasmina, on s’en fiche et elle n’est pas transcendante.

    Je mise donc sur un prochain album concernant ce personnage. Ça ne me branche pas du tout, ce personnage ne m’intéresse pas… Mais elle est là et il va bien falloir en faire quelque chose.

    Cependant, si ce n’est pas pour le prochain tome, on peut espérer un changement de statu quo pour celui d’après. Certaines de tes idées sont intéressantes. Je retiens personnellement celle de Aaricia :

    Fred r a écrit
    Axer l’histoire sur Aaricia? Ayant découvert l’infidélité de Thorgal avec Salouma, fatiguée, elle partirait dans une sorte de quête spirituelle?

    Je souhaite vraiment, vraiment voir Aaricia revenir sur le devant de la scène. Mais pas seulement Aaricia en fait. Je souhaiterais un album qui se recentre sur l’amour de Thorgal et Aaricia. Idéalement, un album où Aaricia et Thorgal se pardonnent leurs infidélités réciproques (Ou, encore mieux, un album où on découvre que Lungden n’a en fait jamais touché Aaricia, que c’était un cauchemar de Louve et que Thorgal n’a jamais rien fait sous la tente, qu’il a dit à Salouma de se rhabiller). Je pense qu’un tel album ferait du bien à la saga et à nous, les lecteurs. Je veux revoir ce couple ensemble, mais genre vraiment. Je veux les voir vivre une aventure ensemble. Ils ont été séparés si longtemps et leurs retrouvailles ont été si… décevantes… Depuis lors Aaricia agit en personnage secondaire et c’est tout. Je veux revoir Thorgal et Aaricia ensemble, dans une aventure qui les impliquent eux, et seulement eux.

    Thorgal au delà de la mort, pourquoi pas face au dilemme de choisir entre son aimée et son enfant. Voire… que Aaricia disparaisse de la série! Honnêtement, cela ne me plairait pas du tout, mais cela pourrait un thème pour dynamiser l’histoire.

    Mon chouchou Dorison voulait tuer Aniel, on lui a dit non, il est partit… Alors J’ESPÈRE que personne ne va tuer Aaricia, parce que je serais pas contente DU TOUT. Ce serait tellement injuste.

    Et puis, tuer Aaricia… ça va pas la tête ?

    Sinon, je pense que un album centré sur Jolan et peut-être revenant un peu sur sa période de roi, serait intéressant. Par exemple, un retour des Avengers

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 2 semaines par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Bon choix de sujet! 

    Pout ma part, je pense qu’il peut tout a fait s’écouler quelques mois entre debut du 37 et fin du 38!

    Il faut quand même naviguer entre Skellingar et Feroe…

    Je laisserais tomber pour le moment Kriss, Aniel, Darek, Lehla, les veilleurs. En revanche, je rêve d’un retour des atlantes et/ou d’une aventure de type Brek Zarith. Je pense que la famille est prête à affronter ça, amené de manière fortuite et non par une ancienne victime de Shaigan ou autre… Il serait vraiment interessant de les voir s’unir pour une cause dans laquelle ils seraient amenés malgré eux

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Néanmoins, je pense que Yann va plutôt commencer par clôturer l’histoire de Yasmina. C’est le seul élément des albums antérieurs qui est vraiment présent dans les albums post-Aniel. Un nouveau one-shot centré sur ce personnage ne me surprendrait pas. Et avec pareille histoire, il n’y aurait pas non plus de raison de changer le statu quo. Yasmina, on s’en fiche et elle n’est pas transcendante.

    He bien, tu vois, je n’en suis pas convaincu. Dans le dernier album, Yasmina est devenue le Milou de la famille. Elle est mignonne, elle donne un coup de main, elle fait un peu exotique. Plus comme le Marsupilami en fait. Ca a l’air de bien convenir à Yann, donc je ne suis pas convaincu qu’il tente de clore cela. Mais je te rejoins, c’est très con, puisque si l’on a suivi les albums précédents, elle est sensée vouloir retrouver son corps!

    D’ailleurs, en rebouclant avec le sujet d’en dessous, ne serait-ce pas un bon crush pour notre Jolan?

    Bugs a écrit
    Pout ma part, je pense qu’il peut tout a fait s’écouler quelques mois entre debut du 37 et fin du 38! Il faut quand même naviguer entre Skellingar et Feroe…

    Oui, tu as raison! Ces voyages sont bien longs! Au début de la Selkie Thorgal semble rentrer d’une promenade digestive, mais à côté Louve a encore grandi…

    Bugs a écrit
    Je laisserais tomber pour le moment Kriss, Aniel, Darek, Lehla, les veilleurs. En revanche, je rêve d’un retour des atlantes et/ou d’une aventure de type Brek Zarith. Je pense que la famille est prête à affronter ça, amené de manière fortuite et non par une ancienne victime de Shaigan ou autre… Il serait vraiment interessant de les voir s’unir pour une cause dans laquelle ils seraient amenés malgré eux

    Oui, ce serait super, une nouvelle menace, sans rapport avec les précéentes. Il faut trouver LA bonne idée!

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    Isis a écrit
    Néanmoins, je pense que Yann va plutôt commencer par clôturer l’histoire de Yasmina. C’est le seul élément des albums antérieurs qui est vraiment présent dans les albums post-Aniel. Un nouveau one-shot centré sur ce personnage ne me surprendrait pas. Et avec pareille histoire, il n’y aurait pas non plus de raison de changer le statu quo. Yasmina, on s’en fiche et elle n’est pas transcendante.

    He bien, tu vois, je n’en suis pas convaincu. Dans le dernier album, Yasmina est devenue le Milou de la famille. Elle est mignonne, elle donne un coup de main, elle fait un peu exotique. Plus comme le Marsupilami en fait. Ca a l’air de bien convenir à Yann, donc je ne suis pas convaincu qu’il tente de clore cela. Mais je te rejoins, c’est très con, puisque si l’on a suivi les albums précédents, elle est sensée vouloir retrouver son corps!

    Tu as peut-être raison, car il me semble que Yasmina laisse entendre qu’elle n’est pas trop mal dans son corps de guenon.

    Il n’empêche que le personnage n’est pas du tout thorgalien. Elle émule effectivement un Milou ou un Marsupilami, un animal de compagnie très intelligent. C’est plus pour les série de type Spirou… des séries qui ne se veulent pas réalistes.  Bref, Yasmina me gêne…

    D’ailleurs, en rebouclant avec le sujet d’en dessous, ne serait-ce pas un bon crush pour notre Jolan?

    Tant qu’à la rendre vraiment transcendante, mouais, pourquoi pas ?

    Répondre | Lien | Citer

    Après cet album, je pense qu’il serait effectivement temps de remettre Aaricia sur le devant de la scène. Peut-être avec l’arrivée des 2 petits nouveaux ? Elle pourrait se demander ce que devient Aniel, décider de parler à Thorgal de ce qui s’est passé en son absence (Lundgen…) et lui en retour de Salouma…Je reprends confiance en Yann et j’aimerai que tout cela soit enfin abordé afin de vraiment passer à autre chose de façon cohérente. Oui ce serait un album plus intimiste, sur le couple Thorgal-Aaricia, et pourquoi pas introduire Jolan également, qui a laissé beaucoup de chose en suspens. Il pourrait retrouver ses amis Darek et Lehla, dans la cabane d’à côté, avoir renoué avec d’anciens amis (vous savez, la petite blondinette de « La marque des bannis » qui était si triste de le voir partir), parler avec eux de son expérience de « roi ». Les vikings du Nord ont à l’évidence entendu parler de lui, non ?

    Bref, le temps pourrait s’arrêter pour enfin évoquer ce qui ne l’a pas été dans « Aniel ». Alors bien sûr, il faut une intrigue, mais pas forcément une grosse légende qui prend toute la place, ni des massacres qui éclaboussent le village…Pourquoi pas l’arrivée des amis Avengers de Jolan par exemple. Je partirai plus de ce côté que de celui de Yasmina qui ne remettrait encore sur le devant de la scène que Louve.

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

    Après cet album, je pense qu’il serait effectivement temps de remettre Aaricia sur le devant de la scène. Peut-être avec l’arrivée des 2 petits nouveaux ? Elle pourrait se demander ce que devient Aniel, décider de parler à Thorgal de ce qui s’est passé en son absence (Lundgen…) et lui en retour de Salouma…Je reprends confiance en Yann et j’aimerai que tout cela soit enfin abordé afin de vraiment passer à autre chose de façon cohérente. Oui ce serait un album plus intimiste, sur le couple Thorgal-Aaricia, et pourquoi pas introduire Jolan également, qui a laissé beaucoup de chose en suspens. Il pourrait retrouver ses amis Darek et Lehla, dans la cabane d’à côté, avoir renoué avec d’anciens amis (vous savez, la petite blondinette de « La marque des bannis » qui était si triste de le voir partir), parler avec eux de son expérience de « roi ». Les vikings du Nord ont à l’évidence entendu parler de lui, non ?

    Bref, le temps pourrait s’arrêter pour enfin évoquer ce qui ne l’a pas été dans « Aniel ». Alors bien sûr, il faut une intrigue, mais pas forcément une grosse légende qui prend toute la place, ni des massacres qui éclaboussent le village…Pourquoi pas l’arrivée des amis Avengers de Jolan par exemple. Je partirai plus de ce côté que de celui de Yasmina qui ne remettrait encore sur le devant de la scène que Louve.

    Cela me semble très intéressant.

    Tu rejoins ce que je souhaite : aborder ce qui doit être aborder pour pouvoir enfin passer à autre chose de façon cohérente. Et je pense effectivement qu’un album intimiste serait approprié. En fait, le cycle des Mages Rouges et l’intrigue de Jolan ont tout deux besoin d’un nouveau « La Cage ». La Cage est pour moi un des meilleurs albums de Thorgal, car il pose à plat le conflit entre Aaricia et Thorgal tout en introduisant une intrigue.

    Après, puisque l’heure est aux hors-séries, ce « La Cage » pourrait être un one-shot des Mondes de Thorgal. Si on souhaite vraiment ne plus réaborder tout ce bazar des Avengers, Salouma, Lungden… alors autant faire un dernier one-shot des Mondes. Après tout, Lungden et le Jolan roi font surtout partie des Mondes.

    Répondre | Lien | Citer

    Et pourquoi ne pas mettre tout cela lors d’un deuil? Souvenez-vous l’intensité lors de celui de Leif Haraldson. Celui de Lehla, justement, par exemple. Ce qui pourrait faire remonter en Jolan des sentiments compliqués, l’envie de se confier sur tout ce qu’il a vécu, lui donner d’autres envies?

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    Et pourquoi ne pas mettre tout cela lors d’un deuil? Souvenez-vous l’intensité lors de celui de Leif Haraldson. Celui de Lehla, justement, par exemple. Ce qui pourrait faire remonter en Jolan des sentiments compliqués, l’envie de se confier sur tout ce qu’il a vécu, lui donner d’autres envies?

    Très belle idée. Très triste, mais très belle.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Très belle idée. Très triste, mais très belle.

    Un jour je serai le scénariste de cette série… Un jour…

    Sinon je crois que ce que j’ai vraiment envie, c’est d’une véritable histoire de SF. Je ne vois pas quoi, mais de la SF.

    Répondre | Lien | Citer

    Ok pour la SF mais pas la mort de Lehla! Trop tristounet!

    Il pourrait tout autant se confier à elle, et elle aussi, après toutes les choses terribles qu’ils ont vécu. Il y a du potentiel avec elle pour de belles choses, j’espère bien la revoir en fait.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Sinon je crois que ce que j’ai vraiment envie, c’est d’une véritable histoire de SF. Je ne vois pas quoi, mais de la SF.

    C’est vrai que cette série a un peu trop mis de côté le côté SF avec les vaisseaux, les étoiles tout ça …. mais je ne voudrais vraiment pas qu’un scénariste abîme les origines de Thorgal.

    Cela dit moi j’aimerais en savoir plus sur Haynée et Varth, comment Varth a pu en arriver á prendre des décisions pourries par exemple. Haynée est trés belle, j’ai toujours une certaine fascination pour ce personnage, et j’aime beaucoup la scène avec la statue au pays Qâ. J’adorerais un One shot dans l’espace avec Haynée et Varth.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Cela dit moi j’aimerais en savoir plus sur Haynée et Varth, comment Varth a pu en arriver á prendre des décisions pourries par exemple. Haynée est trés belle, j’ai toujours une certaine fascination pour ce personnage, et j’aime beaucoup la scène avec la statue au pays Qâ. J’adorerais un One shot dans l’espace avec Haynée et Varth.

    Ha oui c’est une bonne idée! Avant l’arrivée sur Terre!

    Quand je parlais de SF, j’aimerai plutôt explorer autre chose… La dernière fois que l’on a vu les Atlantes ça n’a pas été extraordinaire.

    D’un autre côté, j’ai du mal à voir des extraterrestres… Mais enfin pourquoi pas? Des êtres d’un autre monde qui aurait enlevé quelques humains d’un peu partout, les mettre ensemble et voir ce qu’il se passe…

    Répondre | Lien | Citer

    Je souhaite vraiment, vraiment voir Aaricia revenir sur le devant de la scène. Mais pas seulement Aaricia en fait. Je souhaiterais un album qui se recentre sur l’amour de Thorgal et Aaricia. Idéalement, un album où Aaricia et Thorgal se pardonnent leurs infidélités réciproques (Ou, encore mieux, un album où on découvre que Lungden n’a en fait jamais touché Aaricia, que c’était un cauchemar de Louve et que Thorgal n’a jamais rien fait sous la tente, qu’il a dit à Salouma de se rhabiller). Je pense qu’un tel album ferait du bien à la saga et à nous, les lecteurs. Je veux revoir ce couple ensemble, mais genre vraiment. Je veux les voir vivre une aventure ensemble. Ils ont été séparés si longtemps et leurs retrouvailles ont été si… décevantes… Depuis lors Aaricia agit en personnage secondaire et c’est tout. Je veux revoir Thorgal et Aaricia ensemble, dans une aventure qui les impliquent eux, et seulement eux.

    tu veux un episode des feux de l’amour? non merci.  non    ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, moi aussi le côté SF me manque, et je crois que nous sommes nombreux des anciens lecteurs à avoir accroché grâce au mélange Viking des Etoiles.

    La statue d’Haynee dans la jungle est aussi un de mes meilleurs souvenirs, comme l’enfant des étoiles.

    J’avais beaucoup aimé dans le diptyque de Fred Vignaux sur Kriss de Valnor que Jolan renoue avec cet univers dans l’arène du Maitre de justice. Je pense que la question pourrait revenir par Louve qui contrairement à Jolan n’a jamais vraiment eu d’explication a ce sujet. Et ça pourrait entraîner Thorgal et Jolan à nouveau dans cette quête qu’ils avaient un peu mise de côté. 

    Répondre | Lien | Citer

    Adry333 a écrit
    tu veux un episode des feux de l’amour? non merci.      ^^

    C’est du second degré ? Evidemment que l’histoire d’amour de Thorgal et Aaricia est un des pilliers de la série et un aspect fondateur du personnage dès le tome 1. Les Tomes Aaricia et L’enfant des étoiles sont d’ailleurs largement dédiés à cet aspect. Le couple, c’est le point de départ, la suite et l’arrivée. Le couple c’est le choix du couple.  La Cage est un magnifique album sur le couple. Alors oui moi aussi j’aimerais un album bien écrit sur le choix que font les personnages : celui du couple. Non justement les feux de l’amour c’est ce qu’on nous a servi avec Lundgen, Salouma & Co, et ça non merci.

    Répondre | Lien | Citer

    À un moment, il faut tout de même être conscient que une série comporte effectivement quelques codes et fondamentaux qui font que la série soit ce qu’elle est et pas une autre.

    L’amour entre Thorgal et Aaricia fait partie de ces fondamentaux. Il a même une dimension divine, vu que Aaricia est née pour Thorgal.

    Il y avait un sujet concernant les fondamentaux : http://www.thorgal.com/sujet/aux-sources-de-thorgal/

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Et pour avoir les fondamentaux, faut nous ramener Van Hamme… Non ? Allez !

    Bon tant pis, j’aurai essayé. Dorison alors ? Toujours pas. Pfff !

    D’accord, dans ce cas, un nouveau scénariste, choisi avec beaucoup de réflexion sur base de propositions vraiment lues (par quelqu’un qui connaît et comprend la série)… Là non plus, on veut pas me faire plaisir.

    Tant pis faudra bien faire avec Yann encore un moment.

    Alors, tant que c’est lui, autant rester sur des aventurettes qui touchent à rien d’important. Ça évitera de bousiller personnages et fondamentaux.

    Dans l’absolu, si Van Hamme revenait par exemple, j’aimerais beaucoup moi aussi un album comme La cage, différent bien sûr, mais qui clôturerait convenablement le mega cycle. J’y verrais bien la répercussion du dit mega cycle sur les personnages. Thorgal qui apprend pour Lundgen, ce qui entraîne l’intrigue et la découverte de l’inverse (Salouma). Jolan et ses avengers mériteraient aussi des réponses, tout autant que Derek et Lelha, sans même parler de Louve.

    En fait, tellement de choses ont été laissées dans un énorme flou artistique qu’il faudrait au moins deux albums pour les clôturer. Mais pas par Yann, la psychologie des perso, c’est pas son truc et encore moins celle des perso de Thorgal.

    Cette manie de laisser des choses amorcées dans l’ombre devient agaçante. S’il n’y en avait qu’une ou deux, passe encore, mais y en a des tas.

    Avec un autre scénariste, j’aimerais aussi le retour des veilleurs et du Jolan du futur. J’ai toujours trouvé qu’il y avait un énorme potentiel à ce niveau. 

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021