Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Essoufflement ?

Bienvenue

Essoufflement ?

Ce sujet a 119 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 1 an et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #30991 Répondre | Citer

    A chaque nouveau Thorgal qui sort, les réactions des amateurs sont bien sûr partagées. Mais on retrouve assez souvent l’idée d’essoufflement sur les derniers albums. Pour certains, Thorgal, c’est fini depuis « Le Maître des Montagnes ». D’autres considèrent « La Forteresse Invisible » ou « Le Mal Bleu » comme les albums qui ont marqué le déclin de la série. Quel est votre avis ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 119)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Eh bien, je dirais que l’essouflement est bien réel depuis le tome 23. Cela est normal après autant de tome mais je considère également que les albums récents restent agréables à lire et que ceux-ci sont bien meilleurs que beaucoup de Bds que l’on peut trouver sur le marché.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je trouve pas que la série s’essouffle
    C’est vrai que les derniers ne sont pas les meilleurs mais ils sont quand meme mieux que les premiers (qui n’etaient pas mauvais).

    Répondre | Lien | Citer
    fffff…..

    Personellement,
    si un album à marqué le début de la fin, c’est peut être « le royaume sous le sable », j’ai été décue de voir que les Atlantes existaient encore et que Thorgal en était en descendant..
    Un peu gros non??? non
    D’autant plus qu’il me semble que Slive avait assurée qu’il ne restait plus de descendant du peuple des étoiles!! Il faut pas exagérer.. okay, l’histoire était cool, mais je ne vois pas trop le rapport avec Thorgal, Aaricia, les vikings, …. Pour moi, l’univers de Thorgal, c’est avant tout le Northland, les dieux, et le mystère qui plane sur ses origines…
    Et puis, découvrir les Atlantes pour les voir disparaitre aussitot, c’est un peu dommage..

    Heuresement, « le barbare » qui a suivit m’a satisfaite… C’est un bon épisode..

    Enfin…. Ceci est une opinion qui n’engage que moi…

    Elody.

    Répondre | Lien | Citer

    Comme toute bonne chose à épisodes multiples, notre bon vieux thorgal n’échappe pas à la règle , la série s’essouffle..en effet l’intéret de l’histoire était ses origines . Il est évident qu’à présent que nous sommes au courant de tout depuis la cité du dieu perdu , la série perde un peu de saveur…
    je pense que c’est le changement naturel du coeur de l’histoire qui a ennuyé les fans car la question n’est plus d’où vient-il et le mystère qu’elle générait mais va-t-il enfin connaitre la paix avec sa petite famille ?
    le problème avec cette interrogation est qu’elle mène à une fin conformiste prévisible de tous.. du style « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants aux pouvoirs surnaturels »
    mais peut-il vraiment y avoir une autre fin ? pourrait-on admettre une fin où notre héros , après avoir bravé mille périls au fil de ces aventures, meurt car il aurait fait son temps ?d’ailleurs meme si le happy end est conformiste n’est-ce pas ce à quoi thorgal aspirait depuis le début?j’espère que justice lui sera faite.

    Répondre | Lien | Citer

    le grand pere de thorgal lui a enleve ces pouvoirs! hors il serait bien de voir le comportement de thorgal avec ces pouvoirs psy ca c’est une nouvelle aventure!

    Répondre | Lien | Citer

    IMPRESSIONNANT si le mot est suffisant.
    je vois là bcp d’avis très intérressants. alors essouflements ou pas.

    Pour moi c’est oui mais..(comme d’habitude d’ailleurs ce oui mais)

    Explication:

    Ya til quelque chose à redire qui n’est pas été dit sur la valeur de Thorgal des opinions qui divergent et quel est le résultat?

    J’en retiens de tous les avis un avis construcitf et positif de la chose.

    Quele chose?
    Pourquoi est on attirer par la saga thorgal (bout de papier).
    Je répond:
    -Raisons d’être de l’homme poussé à son paroxysme.
    -Magie
    -Péripéties réfléchies et palpitantes (est ce que les mots suffisent)
    -univer unique à chaque ouverture de tomes et cà jusqu’à la fin car bcp me disent et bien thorgal il en déduit des choses que même moi n’avaait compris surtout quand on a de 8à 13ans.age moyen quand on découvre thorgal
    -pas de superflu, barratinage en tout genre. Essentiel et éfficacité.
    -Un scénario sur de l’instinct. rEGARDONS ARACHEA, aaricia l’enfant des étoiles: don pour l’imagnation ou pas?

    Cependant le revers de la médaille:

    baisse du style et du scénario(pas letemps si l’on est de profiter des décors (26) précision des traits.

    Réfléchissons juges ton quelqu’un ou quelque chose sur son apparence?

    à méditer.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout est une question de goût. Cela dépend de ce qu’on veut que la série nous apporte. Certains cherchaient l’intrigue de ses origines, d’autres voudront connaitre l’avenir de ses enfants, d’autres encore s’il va retourner au Northland… Pour ma part je ne trouve pas d’essouflement dans la série, quelques épisodes meilleurs que d’autres c’est sûr, mais je me fais un plaisir de lire la couronne d’Ogotaï par exemple, qui est un opus recherché.

    Et dire que la précision des traits est moins bonne, je n’approuve pas. Peut-être car je ne m’y connais pas en aucunes façons dans les arts plasiques et picturaux, mais quand on regarde la double page du Royaume sous le sable, je la trouve magnifique.

    Ceci étant dit, ce n’est que mon avis.

    Répondre | Lien | Citer
    Le temps a raison des plus vigoureux…

    Personnellement, je trouve que la série a commencé à s’essoufler avec l’album Arachnéa.
    Il n’y a plus fil conducteur entre les albums, ceux-ci contiennent des histoires indépendantes les unes par rapport aux autres. De plus, les auteurs reviennent sur certains éléments qui avaient été classés longtemps auparavant et ils se contredisent sur ce qu’ils avaient déjà affirmé auparavant ;les origines de Thorgal en sont un flagrant exemple surtout en ce qui a trait aux autres individus du peuple des étoiles.
    Il faudrait voir réapparaître un cycle en plusieurs albums qui nous ferait hurler d’impatience entre chaque tome parce qu’on serait incapable d’attendre la suite de l’histoire. Cela metterait plus de piquant dans nos vies et dans la série.
    De plus, il y a plusieurs éléments qui ont été apportés, des événements, des lieux, des personnages et qui n’ont jamais été approfondi ou simplement réutilisés comme si le mystère ne résidait que dans de lointaines et inacessibles contrées alors que le mystère et la magie peuvent très bien être à portée de main et se manifester soudainement…
    Ce qui est fâcheux également c’est que bien des personnages sont morts pour rien ou abandonner trop vite alors qu’il aurait été possible de leur consacrer à nouveau une importance plus tard. En effet, on se retrouve toujours pris avec les mêmes visages et cette maudite Kriss de Valnor sur nos talons…
    Certes, la série demeure très attrayante, surtout si on la compare aux autres, mais elle a vieilli et s’essouffle avec le temps qui passe. Faudra-t-il du sang neuf pour remédier à tout ça? ou est-ce que l’espoire renaîtra-t-il bientôt?

    Répondre | Lien | Citer

    Belle notion des choses chèr(e) Sakura!
    Mais certains de tes points ne sont aps très clairs et je te demanderai d’ e^tre plus clair sur tes prospos quand tu dis

    De plus, les auteurs reviennent sur certains éléments qui avaient été classés longtemps auparavant et ils se contredisent sur ce qu'ils avaient déjà affirmé auparavant 

    Alors que juste après, tu parle des origines de Thorgal? Quelles sont ces élements et quel est le rapport avec les origines de thorgal? Car voila ce que je ne comprends pas dans ton discours tout à fait éloquant. donc, je salus là, un avis expériementé qui porte à croire que tu ne dois pas être un débutant de la saga à en croire des dires! :clope:

    Trouves-tu que la serie s’est éssouflée qu’à partir du 24? Et pourquoi aps au 23? Le style du trait et du scénario s’est aussi allégé dans ce tome! Des exemples?

    ALors, quelles raisons te poussent à dire çà?
    J’aimerai bien le savoir ! Néanmoins, je le répète, agréménte nous encore de tes opinions car ils sont porteur d’analyses justes et profondes :content: !

    Répondre | Lien | Citer
    Explications…

    Voici certains des éléments contradictoires qui portent en autres sur les origines de Thorgal. Dans le tome 2, Slive affirme, aux pages 46-47, que le bateau sur lequel sa mère, Haynée, accoucha ne coula pas et que c’est ainsi qu’elle, la magicienne trahie, pût prendre connaissance de l’existence de Thorgal. Ensuite, dans le cycle de Qâ, nous apprenons que tous sombrèrent dans la tempête, sauf le père de Thorgal, Varth.
    Dans le tome 2, Slive affirme que cela fait 120 ans que le peuple des étoiles est arrivé sur terre et que des générations se sont succédées alors que dans l’enfant des étoiles, le père et le grand-père de Thorgal prenaient place dans le vaisseau-même qui s’écrasa dans le nord de notre planète. Faut-il en conclure que ce peuple aurait une espérance de vie beaucoup plus longue???
    Les contradictions sur le peuple des étoiles se poursuivent dans la couronne d’ogotaï où Jaax le veilleux affirme que la race du peuple des étoiles s’est totalement éteinte et je crois qu’il faut le croire, car il a une bonne vue d’ensemble parce qu’il vient du futur. Et pourtant, dans le royaume sous le sable, cela semble être un mensonge de plus puisque survivants du peuple des étoiles, il y a…

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Explications…

    Dans le tome 2, Slive affirme que cela fait 120 ans que le peuple des étoiles est arrivé sur terre et que des générations se sont succédées alors que dans l’enfant des étoiles, le père et le grand-père de Thorgal prenaient place dans le vaisseau-même qui s’écrasa dans le nord de notre planète. Faut-il en conclure que ce peuple aurait une espérance de vie beaucoup plus longue???

    Ils ont forcement une esperance de vie plus longue car ils viennent d’une planète 100 fois plus dévellopée au niveau technologie. Ils étaient d’ailleurs appellés les « Dominants » au Royaume des Mers gelées.

    Les contradictions sur le peuple des étoiles se poursuivent dans la couronne d’ogotaï où Jaax le veilleux affirme que la race du peuple des étoiles s’est totalement éteinte et je crois qu’il faut le croire, car il a une bonne vue d’ensemble parce qu’il vient du futur. Et pourtant, dans le royaume sous le sable, cela semble être un mensonge de plus puisque survivants du peuple des étoiles, il y a… [/quote]

    Jaax vient du futur où il n’y a probablement plus de descendants du peuple des étoiles. De plus, il est acquis pour lui que Jolan finira sa vie sur une île deserte ( c’était en tout cas ce qu’était censé devenir Jolan au début du tome 21). Quand au peuple de Sargon, il existe à l’époque de Thorgal… Oui mais autant pour moi, si Thorgal mourrait dans le tome 21, le peuple des étoiles dominerait le monde entier à l’époque de Jaax puisque sans Thorgal, Sargon ne serait pas mort et aurait rencontré les Vikings.

    Je crois en fait qu’il ne faut pas trop chercher de la cohérence dans Thorgal ou sinon on obligerait son scénariste à réécrire la série entière non .

    Répondre | Lien | Citer

    Je dois te dire quelque chose Vortigen. Tu est sans contexte un excelent interprête de la saga en ce domaine. Ton point de vue est claire et limpide et le regards dont tu fais preuve montre que nous ne sommes pas fasse à un débutant mais plutot le contraire. Je ne me permet pas la critique facile comme tu vois mais cherche à voir la réalité!
    Alors comme toute critique qui se veut construcive : il y a de l’énormement judicieux dans ce que tu dis mais ce dernier point dont tu fais part comme quoi il ne faille pas chercher à comprendre une quelconque cohérence ne me plait en aucun point!
    A quoi sert une oeuvre si elle n’a pas de sens. A part pour les fous qui aiment les choses folles. Mais ne tombons en démagogie vulgaire et sans intérert aucun mais le sens est contrairement à ce que tu dis hyper important! D’ailleurs quelle image nous enseigne Thorgal sur l’echelle de la cohérence? Un profond désarroi d’imbécilités? Une bd pour adolescents en déroute de la vie et qui trouverait autant leur compte à lire Gaston Lagaffe pour ce qui est de l’impact influencant leur point de vue de la vie toute fraiche et donc sans fondements particuliers? Thorgal n’atteint donc aucune dimension de maturité et de cohérence dans notre esprit?
    Je te pose la question ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Quelques « coquilles » sont inévitables, Mika, dans une série comme celle-ci, étalée sur près de 30 ans.
    L’ensemble reste cohérent, et pointer quelques erreurs ne dévalorise pas la série.

    Cela prouve aussi que scénariser de la BD est difficile, tout un art.
    Le travail sur Thorgal est particulièrement difficile car les albums se suivent, les personnages vieillissent, évoluent. La plupart des séries à 20 épisodes ou plus proposent plutôt des albums individuels. Si tu prends Spirou et Fantasio par exemple, les personnages n’ont pas beaucoup évolué depuis leur création. Idem pour Astérix, les tuniques bleues…

    La difficulté, dans Thorgal, c’est qu’on raconte une histoire qui a un début (le 1er album) et une fin (le dernier !). Et sur 30 albums, tout doit être cohérent. Mission délicate !

    Répondre | Lien | Citer

    Donc c’est le cas pour toi! Nous avons un travail dans son ensemble: COHERENT!
    Merci d’avoir répondu à la question Thorgal.BD

    Répondre | Lien | Citer

    Aïe!!!
    J’ignorais qu’il y en avait ici qui avait mauvais caractère.
    Je serai à l’avenir beaucoup plus modérée dans mes propos.
    Je tiens toutefois à préciser que je faisais part de MES petites déceptions et je n’en garde pas moins un respect pour les auteurs et une admiration certaine pour l’ensemble du travail qu’ils ont accomplis. Si c’était si moche, je crois que je n’aurais pas déboursé une petite fortune pour la série complète!!!

    Répondre | Lien | Citer

    A Mika :

    Tu as peut être mal interprété mes propos mais ce que je voulais dire était qu’il ne faut pas chercher à trouver une totale cohérence dans la série, c’est à dire être pointilleux sur le moindre détail. Mais une saga de 30 albums ne doit pas partir dans tous les sens c’est sûr.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Explications…

    Vortigern a écrit:Oui mais autant pour moi, si Thorgal mourrait dans le tome 21, le peuple des étoiles dominerait le monde entier à l’époque de Jaax puisque sans Thorgal, Sargon ne serait pas mort et aurait rencontré les Vikings.

    Et encore… Il y aurait pû y avoir un autre incident, la navette bien que rénovée reste assez âgée : disfonctionement, panne, Sargon et son pot se foutent une tête à l’absinthe, n’arrivent plus à contrôler l’appareil et se crachent, le scénario a le bénéfice du doute ^^.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne pense pas que la série se soit essouflée, pour moi il reste toujours le petit truc magique, dans chaque albums, et même dans le royaume sous le sable… peut-être que l’histoire est un peu grosse, mais en fin de compte, maintenant c’est terminé, et il ne reste plus personne du sang de thorgal, mis à part sa famille bien sur… puis le royaume sous le sable a permis d’intégrer de nouveaux personnages comme ilenya et son frère tiago… je les aimais bien. Le mal bleue avait aussi bcp de qualité, les dialogues sont excellent, surtout le début « j’ai 12 ans et je vais mourir »… La façon dont jolan raconte l’histoire m’a captivé… Arachnéa aussi m’a plu pour son côté « légende » et pour les dessins vraiment effrayant, cela changeait un peu de registre… Quand au barbare il est tout simplement génial… Non vraiment, je ne pense pas que la série se soit essouflée, les auteurs ont varié les aventures et finalement cela donne des histoires très diversifiées qui n’ont pas besoin d’un fil conducteur. Le seul fil conducteur c’est leur long voyage à travers le monde à la recherche d’un pays ou d’un endroit calmeet tranquille, et à partir du royaume sous le sable cela devient le retour au northland qui s’avère plus difficile que prévu… Et finalement ce chemin fut bien mené, et je ne me suis pas une seule fois ennuyée!!

    Répondre | Lien | Citer

    Un premier point pour revenir sur les incoherences
    C’est vrai quelles sont assez grosses pour le debut de la saga, mais elles marque aussi le passage d’une bonne BD mais sans reelle projection dans le temps, a une oeuvre beaucoup plus ambitieuse. Je crois qu’on peut les pardoner au vue du resultat obtenu.
    Pour celle se produisant entre la couronne d’ogotaï et le royaume sous le sables, elle n’existe pas puisque si thorgal ne recontre pas les survivants du peuple de etoiles, ceux ci ne sauront où aller pour fonder leur colonnie et resteront dans le desert.

    Pour l’essouflement, je ne croi pas qu’on puisse vraiment en parler. Les dernier albums sont tous forts en emotions et suspens. Chaqu’un avec un theme different. Le seul regret que l’on peut avoir, c’est l’absence d’une histoire s’articulant sur plusieurs album et permetant d’approfondir l’intrige et les personages rencontres.

    Mais bon cela a l’air de ce profiller pour le bouquet final de cette saga mythique.

    Répondre | Lien | Citer

    c’est vrai que les derniers sont un peu moins bien mais à mon avis, rosinski et van hamme ne pouvaient pas faire aussi bien après toute la série du pays qa. Après ça, on est forcément déçu ! mais les bd de thrgal restent encore sympa à lire et le prochain thorgal qui sort je me jetterai dessus !
    Par contre j’avoue que j’ai été super deçue de savoir que kriss avait un ils de thorgal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Nina a écrit:Je ne pense pas que la série se soit essouflée, pour moi il reste toujours le petit truc magique, dans chaque albums, et même dans le royaume sous le sable…

    Il faut peut-être aussi laisser un peu de temps à ces histoires.
    Après tout, à l’époque de « Qâ », pas mal de lecteurs ont dû trouver bizarre, voire stupide, d’embarquer des vikings dans un bateau-montgolfière, pour faire un tour au Mexique et récupérer un casque !
    Qâ est pourtant aujourd’hui le cycle culte de la série (j’adore !).

    Tous les albums de Thorgal ont du charme pour les fans. Tous aussi, peuvent être critiqués pour un aspect ou un autre.
    C’est aussi ça qui fait de Thorgal une oeuvre originale et créative, on ne la lit pas comme un magazine chez le dentiste, il en sort forcément quelque chose !
    :content:

    Répondre | Lien | Citer

    Après tout, à l’époque de « Qâ », pas mal de lecteurs ont dû trouver bizarre, voire stupide, d’embarquer des vikings dans un bateau-montgolfière, pour faire un tour au Mexique et récupérer un casque !

    Mouai, n’empèche, il y a dans un album ce que j’appelle personnellent la « mise en scène », la façon dons l’histoire est racontée. Dans le pays Qa que le scénario soit stupide ou non, l’histoire est très bien raconté et passionante.
    Dans Kriss de Valnor, je trouve que cette mise en scène est un peu baclée. Les évenements se succèdent avec une vitesse ahurissante, on passe d’une scène a l’autre sans souffler. « Hop,hop, vite vite pas le tempos de s’arrèter, hop, on arrive a la mine, hop, on s’évade, hop, Aaricia rencontre Aniel, hop, sur la mer, hop, on retrouve thorgal(le hasard et les auteurs font bien les choses) » On dirait vraiment que les auteurs ne voulaient pas faire plus de 30 albums et qu¡ils doivent boucler la série de façon cohérente: résultat: trops d’éléments dans une meme histoire. En général les histoire étoffent un peu plus les événements mais là ils sont juste cités. Quand on regarde a deux fois chaque événements est indispensable a la compréhension de l’histoire ou pour qu’elle garde de la cohérence, sauf trois:
    -Kriss tombe dans le gouffre
    -Jolan sauve Aniel tombé à l’eau
    -La scène des bains
    Trois évènement inutiles et que je trouve d’ailleur complètement décalés par rapport au reste de l’album parce qu’il introduisent une pause terriblement accentuée, qui ne cadre pas avec le rithme de l’album. On est dans la mine on avance(vite!) et puis soudain….tout s’arrète, Kriss tombe. Sois dit en passant, le sauvetage est quand meme très rapide, encore une fois les auteurs se sont piégés par leur envie d’en faire trops en une fois.

    Répondre | Lien | Citer

    L’album où je trouve que tout va trop vite sont « Le Royaume sous le Sable » qui se lit en 15-20 minutes, une histoire pas prenante du tout en plus. Par contre, « Kriss de Valnor » je ne suis pas tout à fait d’accord, le problème de cet album est plutôt une sorte de changement bizarre du comportement des personnages et des scènes loufoques comme le fait de voir thorgal attaché à un cannasson sur la fin, c’était évitable. Le meilleur album sur les 5 derniers est « le Barbare » je trouve car dans cet album, il y avait vraiment de l’action, de la dimension chez les personnages et tout était cohérent. Concernant le déclin de la série, c’est vrai que qualité des albums est moins bonne depuis le tome 18 à peu près quoique on a eu de bons albums après comme « La marque des bannis », « la couronne d’Ogotaï » une grosse baisse jusqu’à « le Barbare » et là une belle remontée. Mais une nouvelle fois, les albums Thorgal même sortis pendant la période creuse restent quand même dix fois meilleurs que beaucoup d’albums sortis sur le commerce au même moment, je connais des séries que j’arrête au bout de 6 albums car il n’y a déjà plus d’idée et dont je me demande simplement pourquoi j’ai décidé de les commencer. Il faut quand même avouer la chose maintenant tout ce que j’éspère de cette série, c’est une super fin.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    « La cage » est aussi un bon album, dans les 10 derniers. Romantique et intime, une rareté éditoriale.
    « Le royaume sous le sable » est effectivement peut-être le plus merdique. Oups gros mot.

    Isis a écrit:-La scène des bains

    Plaisir des auteurs… j’ai trouvé la scène rafraîchissante à tout point de vue. Tu m’as donné envie de la relire !
    Et sans cette scène, il y aurait tellement moins à dire sur cet album !

    Répondre | Lien | Citer

    Depuis que Kriss de Valnor est sorti, j’ai souvent lu que cette scene etais du « n’importe quoi ».

    Pas mal de lectrice sont inconsciamment amoureuse de Thorgal.

    Leloup disais au sujet des lecteurs de Yoko qu’une bonne partie de ceux-ci etaient egalement a leur insu amoureux de celle ci.
    En ce qui concerne les lecteurs de Thorgal, hypocrisie mise a part je pense que la plupart se sont atarde sur les courbes de Aaricia, Kriss ou Vlana..oups j’ai failli oublie Syrane ..
    Cette scene repond a une subconsciente demande des lecteurs.
    En 28 albums, mis a part des calins bien romantiques et les baisers voles , c’est la premiere fois que l’on peut definir une scene a caractere erotique.

    Répondre | Lien | Citer

    En 28 albums, mis a part des calins bien romantiques et les baisers voles , c’est la premiere fois que l’on peut definir une scene a caractere erotique.

    Peut-être mais la scène de la cascade dans « Les Yeux de Tanatloc » entre Tjall et Kriss était déjà chaude à mon goût quoique on a pas vu ce qui s’était passé après, d’ailleurs on peut excuser Tjall d’avoir craqué à ce moment.

    Répondre | Lien | Citer

    Nelson a écrit:
    d’ailleurs on peut excuser Tjall d’avoir craqué à ce moment.

    tout a fait !

    Oui tu as raison, la scene de la cascade peut etre interpretee comme un moment chaud. C’est une question d’interpretation mais honetement je l’avais ommise.
    Mea culpa !

    Répondre | Lien | Citer

    Moi personellemnt je n’aime pas trops ce genre de scène. D’abord je suis une fille et les nus de femme(car c’est toujours des nus de femmes) ne m’intéresse pas vraiment. Ensuite, en suposant qu’il s’agissent d’hommes, je ne suis pas interressée non plus. Je n’achète pas une bd pour satisfaire mes pulsions personnelles. Je l’achète pour l’histoire et j’aime pas trops les scènes a l’érotisme poussifs. On dirait que les auteurs sont sur qu’on adore ce genre de trucs. Bon évidemment, un homme qui ne les aime pas n’est pas très normal, mais je crois qu’on peut les éviter. On va dire que je suis puritaine, mais je trouve qu’il y a un peu d’intimité a respecter. J’aime pas que les scènes sexuelles soit montrée comme du spectacle. c’est quelque chose d’intime et meme si les héros n’existent pas, ça me gène de voir ce genre de chose. Je suis comme ça. J’espère ne vexé personne, c’est une opinion très personnelle et les autres peuvent en avoir une différente.

    Répondre | Lien | Citer

    Non isis j ene pense pas que tu vexes quelqu’un. Tu as le merite de communiquer sans hypocrisie le fond de ta pensee…et tu le fait avec une forme de grand respect.
    Nous sommes tous different, c’est pourquoi nous echangeonss nos pensees.
    Mais une scene a conotation sexuelle est un moment de vie.

    Autant qu’une BD est une tranche de vie concue a satisfaire un plaisir visuel et d’evasion.
    L’interpretation est un autre probleme, mais crois moi Isis il ya des BD bien plus hard pour assouvir les pulsions personelles.

    Répondre | Lien | Citer

    Bien que nous ne soyons pas là pour étayer sur ce débat là, la scéne de l’érostime, je la vois comme un coup porté marquant, tout de même!
    Là je pense que c’est l’avis général!

    Après, ce qui s’y passe pendant ces quelques images nous montrent que nous avons affaire à des femmes et non à des produits de vente. Voici ce qu’on veut nous faire comprendre. Que à travers la réaction de Kriss, il y a cette femme aux nombreux défaults. En voici un pour moi, homme de cromagnion aux pensées trop droites mais il y a Aaricia qui se laissent « tripoter » (je dirai le terme sans me géner). un abus des deux cotés!

    Donc je résumerais cette scéne comme un hommage à nos racines d’hommes et de femmes qui au bout d’un certain temps, avec un passé qui les lient, dégagant l’écume d’humeurs par le contact de leurs caractères respectifs, se connaissant si bien, trop bien, poussées par dans un dernier retranchement, un moment de fatigue ou de laissé allé, dira-t-on , à ce toucher: je ne le qualifierai que de la manière suivante:
    Sensuel mais obscène !
    (entre une femme et une femme. meme si, là, je touche encore à un autre débat ).

    Alors à vous la suite mes petits pères :clope: …

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Logique, des points de vue très variés sur la question !

    C »est sûr, d’autres BD sont bien plus portées là-dessus.
    Mais pour rester dans Thorgal, je trouve qu’il y a des scènes bien plus dures dans la série. Des scènes plus suggérées, moins directes, c’est vrai.

    Je pense au viol de Kriss dans « Les archers », à celui de la femme du chef (sais plus son nom, Erika peut-être ?) dans « La gardienne des clés ». Plus proches, les jeux pervers d’Héraclius avec la jeune Ilenyia dans « Le barbare ».
    A chaque fois, ce sont des scènes dont on aurait pu se passer, mais qui nourrissent quand même le récit.
    A la limite, on peut même s’inquiéter du sort qu’aurait connu la petite fille de « L’épée-soleil » si elle était tombée dans les pattes du moche Orgoff… c’était dans les moeurs on me dira.
    Question de point de vue donc, encore.

    Mais tu as raison, Isis, cette scène est en décalage parce que les auteurs n’ont pas pour habitude d’être aussi directs.
    Mais comme je l’ai dit dans ma fiche, sur le site, je lui trouve quand même certaines qualités dans la narration. Et puis c’est pas mal dessiné !

    Répondre | Lien | Citer

    c’est vrai que coté dessin, c’est mieu: Kriss est redevenu belle

    Répondre | Lien | Citer

    Ben moi je trouve que le plus mauvais c’est le dernier : kriss de valnor car celui-là il m’a franchement déçu !!!!!!!!!! Mais bon je lui pardonne à van hamme car je suis sur que le prochain volume : les sacrifices sera tres bon !!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    je comprends pas comment vous pouvez voiru n essouflemment

    certe, dans les albums « le mal bleu » ou « le royaume sous le sable »

    bref le albums entre le retour de thorgal et « le barabare »

    il y a un très gros essouflemment, pour la xeme fois, thorgal sauve sa famille, il rencontre « encore » le peuple atlande

    mais je suis désolé, les 2 derniers albums, pour moi sont comme un air frais

    car, on sort des schémas habituel, ce n’est plus thorgal qui fait tout, ils sont ballotés par les évenemment sans avoir une grosse marge de manoeuvre

    de plus, ca sent la fin de série, et je ressens encore plus d’exitation a attendre les derniers albums

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai remarqué en lisant cette partie du forum que BEAUCOUP DE FANS TROUVENT QUE LES DERNIERS ALBUMS DE LA SERIE SONT MOINS INTERESSANTS QU’AVANT. Je tiens à dire que je ne suis pas du tout de cet avis. Voici mon classement :
    1) Le Mal bleu
    2) Le Barbare
    3) Kriss de Valnor
    4) La Couronne d’Ogotaï
    5) La Forteresse invisible
    6) Les yeux de Tanatloc
    7) Louve
    8 ) Entre terre et lumière
    9) L’Enfant des Etoiles
    10) Le Maître des montagnes
    11) Alinoë
    12) La Gardienne des Clés
    13) Géants
    14) Les Archers
    15) La Cage
    16) La Marque des Bannis
    17) Le pays Qâ
    18 ) Le Royaume sous le Sable
    19) Arachnéa
    20) La cité du dieu perdu
    21) Aaricia
    22) Les trois vieillards du pays d’Aran
    23) Au-delà des Ombres
    24) L’Epée-Soleil
    25) La Magicienne trahie
    26) L’Ile des mers gelées
    27) La Chute de Brek Zarith
    28 ) La Galère noire

    J’ai inventé un calcul permettant de savoir si on pense que la série s’essoufle ou pas :
    1) Faites votre classement.
    2) Remplacez le nom des albums par leur numéro (par exemple, 23 pour la Cage).
    3) Additionez les numéros des14 premiers albums de votre classement (par exemple, pour moi, du Mal bleu aux Archers).
    4) Si vous obtenez plus de 203, cela veut dire que vous avez plus d’albums récents dans le début de votre classement, et donc que vous préférez les derniers albums de la série.
    Si vous avez moins de 203, vous préférez alors les premiers et vous pensez donc que la série perd de sa qualité.

    Moi, j’obtiens 238.

    Répondre | Lien | Citer

    En fait cela dépend ce qu’on aime dans la série et avec quel album on l’a découverte. Plus on est un vieux lecteur plus on peut trouver de l’essoufflement car il n’y a plus le plaisir de la découverte Et puis on peut préférer les grandes quêtes comme la saga au pays Qâ, le Northland, le monde onirique avec Tjahzi etc. qui a disparu depuis un petit bout de temps… Je trouve que le Royaume sous le Sable est en dessous des autres mais à part ça je ne trouve pas que ça s’essouffle mais plutôt que cela ne se renouvelle plus beaucoup. A suivre !

    Répondre | Lien | Citer

    Pourquoi on n’a plus le plaisir de la découverte ? C’est toujours un plaisir de quand un nouveau Thorgal sort .
    Le Royaume sous le Sable n’est en effet pas « Giga » mais il apporte des éléments importants : sans cet album, on n’aurait jamais su ce qu’il était advenu de ceux qui sont restés dans la Lune . Mais c’est vrai qu’il n’est pas très intéressant ; il n’y a pas de fil conducteur. Je n’ai pas été absorbé comme les autres en le lisant (il faut dire que je venais de terminer Le Mal bleu ).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Sûr que l’âge du lecteur joue beaucoup dans la perception de la série. Le moment où on est « entré » dans la série aussi.
    Les lecteurs qui ont découvert la série récemment peuvent préférer les dernières histoires, plus courtes, plus modernes, plus colorées.

    Les fans plus anciens sont par contre quasi unanimes pour dire que les derniers albums ne sont pas les meilleurs.
    Question de génération ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi dans Thorgal, il y a très peu d’album que je n’aime pas trop. Il se fait que mes 3 albums préférés sont les derniers parus. Mais j’admire beaucoup des albums comme Alinoë, Les Yeux de Tanatloc, Le Maître des montagnes ou La Couronne d’Ogotaï.

    Répondre | Lien | Citer

    En fait même les albums « moins bons » se lisent avec plaisir, ce n’est jamais raté. C’est quasi impossible d’ailleurs de rater avec des personnages pareils, un dessinateur comme Rosinski et une histoire bien rôdée Ce qui me laisse penser que Sente va bien s’en tirer s’il ne tente pas de révolution !

    J’obtiens 168 avec le système sur 14 albums.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 119)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021