Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Ce qui aurait pu être

Accueil / Forum / Fanfictions / Ce qui aurait pu être

Bienvenue

Ce qui aurait pu être

Ce sujet a 63 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 10 ans et 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31197 Répondre | Citer

    A l’heure où le 31eme tome vient de sortir, la série a pris certaines orientations, et occulte forcément des possibilités laissées libres dans les tomes précédents, et qui ne seront très probablement jamais exploitées.

    J’ouvre donc ce topic dans le but de lister ce qui, selon vous, aurait été interessant de voir ou d’approfondir, mais qui ne le sera très probablement jamais. Attention : il ne s’agit pas de lister ce que vous voudriez voir dans le prochains albums, mais ce que vous auriez voulu voir (chose désormais impossible).

    A titre d’exemple, je commence ma liste :

    – on ne saura jamais comment Kriss de Valnor a réchappé au désert du pays de Qa, et c’est bien dommage !

    – de manière générale, j’aurai vraiment bien aimé un album semblable à « L’Enfant des Etoiles » ou « Aaricia » sur le passé de Kriss. Typiquement, j’aurai bien vu 1 histoire sur son enfance, 1 histoire sur son adolescence (recontre avec son complice des Archers, par exemple) et 1 histoire racontant sa fuite du pays de Qa. Pendant longtemps, j’avais cru que ce serait le contenu de l’album « Kriss de Valnor », et du coup j’avais été assez déçu…

    – plus de détails sur le bracelet qui avait permi à Jolan de créer Alinoe. Car il est sous-entendu que ce sont ses pouvoir psychiques qui ont créé le garçon aux cheveux verts, mais c’est bien la destruction du bracelet qui le fait disparaitre.

    – Lehla laissée dans l’ile de « notre terre » ainsi que Darek, que l’on ne reverra probablement pas (j’avais espéré que l’un ou l’autre soit l’un des apprentis de Manthor, mais raté).

    – le retour du Jolan du futur ?! Très très peu probable. Mais il aurait tout de même interessant d’en savoir plus sur son devenir…

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Qui te dit que comme pour XIII (par exemple), la locomotive commerciale du Lombard ne va pas pousser à créer des one-shot sur des éléments secondaires.

    j’avoue que les aventures de kriss et son complice, j’y ai songé régulièrement

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Ekho !

    C’est vrai, la série regorge d’éléments inexpliqués et de personnages qui mériteraient d’être approfondis. Mais ça fait partie de son charme, non ?
    Van Hamme/Sente jettent de l’ombre sur leurs personnages et certains éléments de la série, mais finalement, c’est ce qui permet aux lecteurs de douter (comme pour la mort de Kriss) et d’inventer eux-mêmes ce qui n’est pas dit.

    On a d’ailleurs pas mal discuté au sujet de ce bracelet d’Alinoë, ou encore des aventures de Kriss après le cycle de Qâ : http://www.thorgal.com/sujet/hors-serie-lapres-pays-qa/

    Par contre je suis d’accord avec toi au sujet de l’enfance de Kriss de Valnor… Puisque Sente nous a révélé une grande part de son mystère, pourquoi n’en avoir pas fait un album complet, comme « Aaricia » ?
    Malheureusement, jai bien peur qu’on ne voit plus jamais ce genre d’albums : les fans sont avides de connaître la suite, et Rosinski ne fera pas 36 nouveaux albums avant de prendre sa retraite. Alors, un épisode qui ne fait pas avancer l’histoire en cours, ça risquerait d’en dégoûter plus d’un.

    De même qu’on ne reverra sans doute plus jamais de one-shot comme le Maître des montagnes…
    C’est bien dommage.

    Pareil pour Darek et Lehla… j’ai l’impression que Van Hamme a trouvé une excuse pour s’en débarrasser. C’était pas des supers personnages, remarque, et c’est peut-être pas plus mal comme ça.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Puisqu’on en est aux liens internes, y a aussi cette vieille et courte discussion du même type :
    http://www.thorgal.com/sujet/la-tentation-est-grande/

    Mais tu fais bien, ekho, de relancer ce sujet.
    Alors je reprends ce que j’avais mis là-bas :

    Je laisserais Sargon et Orchias partir à la fin du « Royaume sous le sable« . L’occasion était bonne de fournir un ennemi valable, et une vraie raison de retourner vers le Nord.

    Je sauverais Jorund dans la salle au trésor de Brek Zarith. Ca m’aurait évité quelques mauvaises nuits quand j’étais gamin. Pas une phobie, non, mais peut-être un stress le jour où je trouverai une salle remplie d’or cachée dans ma cave.

    Je changerais la fin du « Mal bleu« … Tant qu’à délirer, autant y aller à fond ! Plutôt qu’un deltaplane, je confierais à Thorgal les commandes d’un grand condor en or massif. Il attaquerait le palais du roi à coups de météores de Pégase et tout se finirait par un banquet dans le village, avec sangliers et cervoises.

    Lehla, petit frisson dans le coeur de Jolan… Il en aura d’autres.

    toutrosinski a écrit :
    Qui te dit que comme pour XIII (par exemple), la locomotive commerciale du Lombard ne va pas pousser à créer des one-shot sur des éléments secondaires

    Thorgal Mystery ?
    Avec un album pour Kriss, un pour Galathorn, Jorund, Gandalf-le-fou, la Gardienne…
    Ah pis Vlana. Au moins 2 tomes pour Vlana.

    Répondre | Lien | Citer

    Les aventures de kriss par Manara par exemple

    Répondre | Lien | Citer

    Je laisserais Sargon et Orchias partir à la fin du « Royaume sous le sable ». L’occasion était bonne de fournir un ennemi valable, et une vraie raison de retourner vers le Nord.

    Perso, je n’avais vraiment pas accroché à ces personnages. Donc je préfère qu’ils aient avortés…

    Thorgal Mystery ?
    Avec un album pour Kriss, un pour Galathorn, Jorund, Gandalf-le-fou, la Gardienne…
    Ah pis Vlana. Au moins 2 tomes pour Vlana.

    Je suis entièrement « pour », mais pas en « hors série », simplement en albums indépendants…

    Kriss : c’est obligatoire
    Galathorn : je n’y aurais pas pensé, mais je suis pour !
    Jorund, Gandalf-le-fou, la Gardienne : je suis plus mitigé, mais pourquoi pas, si c’est bien inscrit dans les épopées thorgaliennes.
    Vlana : lol. J’ai vu dans tes commentaires du « Maitre des montagnes » que tu étais fan. Mais de là à la trouver « la plus sexy de la série » ou de faire 2 albums dessus !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bien mais qui trouves-tu plus sexy que Vlana ?

    Répondre | Lien | Citer

    Syrane, peut-être?

    Répondre | Lien | Citer

    Le propre manthor est quelqu’un qui aurait pu ètre très différent: introduit par Van Hamme, puis repris par Sente…il aurait pu être n’importe qui d’autre, tout dépendait de l’auteur! C’est quelque chose auquel je pense souvent.

    Kriss en elle-mème: tout le monde pensait(et je suissûre qu’il en était ainsi dans l’imagination de VH) qu’elle avait été une enfant de nobles, et qu’elle avait eu, au moin, une enfance dans un château, ou palais. Mais non: elle n’avait que le nom: son enfance a été une enfance de villageoise ou de paysanne.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien Thorgal et le petit Jolan, mais Kriss de Valnor était le meilleur personnage de la série, encore plus fascinante que le trop peu développé Varth (que voulez-vous, j’aime bien les méchants… En effet, non seulement elle servait de contrepied à ce grand dadais de Thorgal, toujours un peu naïf, voire borné, mais en plus elle avait une épaisseur peu commune. J’ai tout de suite beaucoup accroché au personnage et je regrette qu’il ait été « tué » par Van Hamme (bien que le doute subsiste quant au sort de la fille du magicien). Quant à Manthor, c’est le premier second rôle prometteur a être apparu depuis Kriss (comme par hasard… Mais il offre moins de possibilités scénaristiques. Honnêtement, pour la suite, j’attends Sente au tournant…

    Concernant les regrets, je citerais d’abord ma désolidarisation totale de la cause thorgalienne à partir d' »Arachnéa » (j’ai repris récemment avec « Le Sacrifice »…

    Plus particulièrement, j’ai deux griefs à l’égard de Van Hamme :
    Sa sous-exploitation de la thématique du peuple des étoiles (une trouvaille en or… probablement le coup de génie de Van Hamme : quand Antinéa rencontre Erik le Rouge). A la lecture du désastreux « Royaume sous le sable », je me suis persuadé qu’il avait une dent contre ces pauvres Atlantes. Faut-il appeler SOS Racisme ?
    Le manque de variété des voyages de Thorgal. Après tout, dans l’Europe du haut Moyen Age, il y a de la matière… Au lieu de ça il nous a servi l’anachronique « Barbare ». Déception…

    On peut attendre d’Yves Sente un coup de jeune bienvenu, surtout qu’il semble avoir le goût de la grande Histoire (Cf. le très sympa « Comte Skarbek »). Ce dont je ne veux surtout pas (et là je pense que je peux parler au nom de tous les membres du forum), c’est d’une titeufisation de la série, une évolution bassement commerciale, destinée à rendre la série « attractive pour un public jeune » comme on dit, qui nous mènerait à qqch du style « Jolan et les 4 as ».

    Suis-je parano ?

    Répondre | Lien | Citer

    non je te rejoints partiellement dans ton analyse. Pour ma part c’est la période des tomes 3 à 16 que je préfère, quand kriss est une adversaire redoutable et cruelle (ah les archers reste encore mon album préféré graphiquement et au niveau de l’histoire).

    Il y a un certain nombre d’albums entre le 20 et le 30 dont on peut se passer facilement (style le mal bleu)

    Je reconnais que les deux derniers relèvent le niveau, mais ce n’était aps très compliqué, essentiellement du au changement de technique dans le dessin et au retour à un album de type quête initiatique. mais il est vrai que je n’accroche pas trop au personnage de Jolan.

    Je pense que c’est mieux pour un auteur de BD, d’arrêter sa série au sommet plutôt que de tirer en longueur (XIII en est l’exemple type, VH reconnaissant facilement qqs albums de trop)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas faux tout ça.

    Mais au niveau des voyages, quand Van Hamme a voulu faire dans « l’exotique » (à partir d’Arachnéa), ça n’a pas franchement toujours bien fonctionné (à part bien sûr au pays Qâ, une histoire atlante justement).
    Du coup ce sont quand même les épisodes restant dans la « sphère nordique » qui ont le mieux fonctionné.

    Pour la titeufisation, il faut voir aussi que Sente a changé plusieurs fois son fusil d’épaule ces derniers temps, pour deux raisons à mon avis, d’une part le fait qu’il a quitté ses fonctions d’éditeur de la série, ce qui le libère de nombreuses contraintes, et d’autre part le fait qu’il s’approprie peu à peu les personnages et leur univers.

    Je pense donc qu’il ne trahira pas notre Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    D’accord de voir Jolan monter au front, comme c’est le cas maintenant. C’est dans la logique des choses: il grandit et prend du coffre. Mais pas question pour moi d’en faire le héros principal de la saga. Que je sache, Thorgal est encore loin d’être déclassé et hors service. Bcp l’ont peut-être pensé au vu des derniers albums, où Van Hamme a malmené le héros, il est vrai. A ce titre, j’attends avec impatience l’album 32 et les retrouvailles. Tout comme j’attends aussi ce qui me paraît inévitable: l’opposition entre le père et le fils. Jolan est à l’âge de la crise d’adolescence et le voir s’opposer à son paternel me semble un terrain intéressant à explorer. On a d’ailleurs déjà eu droit à un petit avant-goût dans le cycle du Pays Qâ. Moi aussi, je fais confiance à Sente, qui a l’air conscient du fait de l’importance de ne pas rompre avec le public plus âgé.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Je changerais la fin du « Mal bleu« … Tant qu’à délirer, autant y aller à fond ! Plutôt qu’un deltaplane, je confierais à Thorgal les commandes d’un grand condor en or massif. Il attaquerait le palais du roi à coups de météores de Pégase et tout se finirait par un banquet dans le village, avec sangliers et cervoises.

    Alors, celle-là j’y avais pas pensé.
    On se serait bien marré !

    Sinon, je ne pense pas à une titeufisation (sic !), l’univers semble bien rester le même et se recentre (depuis le tome 29) sur la mythologie délaissée depuis quelques tomes (24-28 ).
    Et puis, Kriss n’est peut-être pas morte, on en connait un qui est revenu plusieurs fois du royaume des ombres.
    Quelqu’un à le tépéhone de la gardienne des clés ?

    J’adore ce personnage (et pas que physiquement).

    Répondre | Lien | Citer

    Je serai le dernier à faire un procès d’intention à Sente, surtout que j’ai bien aimé sa collaboration avec Rosinski sur « La Vengeance du comte Skarbek ». Pourtant, à le lire, et malgré les errements du patriarche, je sens bien que Sente n’est PAS Van Hamme… Ils ne jouent pas dans la même catégorie.

    On n’est déçu qu’en fonction de ses attentes, et Van Hamme, ce stakhanoviste du scénario, a atteint les sommets de la BD. Il suffit de relire « Alinoe » ou « Les Archers » pour s’émerveiller de l’efficacité et de la concision de son écriture. Celui-ci arrive a développer en 48 pages une histoire comme certains se damneraient pour en tourner une.

    La BD étant à la fois un art populaire et un artisanat, le rapport au public est crucial, et je peux très bien imaginer que Van Hamme a très mal ressenti la levée de boucliers que ses derniers scenarii ont suscitée. Surtout qu’il y a fort à parier, vu qu’il n’est pas un imbécile, qu’il savait parfaitement que ses détracteurs n’avaient pas vraiment tort… Sa décision d’arrêter son travail sur Thorgal est à mon sens tout à fait honorable et raisonnable. Mais une question subsiste : Van Hamme est-il remplaçable ? Je pense que oui, au contraire de Rosinski dont le graphisme est consubstantiel à la série. Mais Sente est-il l’homme de la situation ? Wait and see… comme diraient vous-savez-qui.

    Concernant les deux derniers Thorgal, je suis d’accord avec toutrosinski : la claque graphique est telle qu’on ne peut qu’être emballé par le produit fini. Mais j’ai vraiment l’impression que la série repose de plus en plus sur le seul talent de Rosinski. Or de la bonne BD, ce n’est pas que de beaux dessins, c’est aussi une bonne histoire…

    A Thorgal.BD : comprenez moi bien… je sais que Van Hamme a baladé la famille Aegirsson un peu partout depuis « La Cage ». Mais à mon avis c’était un expédient visant à camoufler la triste vérité : VH en avait sa claque. Il avait l’angoisse de la bulle blanche, quoi… D’où invraisemblances, incohérences, intrigue poussive, euthanasie des rares bonnes idées restantes… et surtout l’absence de ces références culturelles qui faisaient que « Thorgal » offrait un niveau supplémentaire au lecteur intello. Prenons le cycle du pays Qa : évidemment, Chaams et Xinjins sont de pures créations. Pourtant, on sent que la culture générale est là : villages Pueblo, sacrifices aztèques, théories des « anciens astronautes »… jusqu’à la géographie de l’Amérique centrale qui est respectée. C’est ce savant mélange entre fantaisie déchainée et cohérence historique qui marchait si bien dans Thorgal. Or je ne l’ai plus retrouvé dans les derniers albums, comme si Van Hamme ne s’amusait plus avec ses personnages.

    Répondre | Lien | Citer

    le scalde a écrit :
    D’accord de voir Jolan monter au front, comme c’est le cas maintenant. C’est dans la logique des choses: il grandit et prend du coffre. Mais pas question pour moi d’en faire le héros principal de la saga. Que je sache, Thorgal est encore loin d’être déclassé et hors service. Bcp l’ont peut-être pensé au vu des derniers albums, où Van Hamme a malmené le héros, il est vrai. A ce titre, j’attends avec impatience l’album 32 et les retrouvailles. Tout comme j’attends aussi ce qui me paraît inévitable: l’opposition entre le père et le fils. Jolan est à l’âge de la crise d’adolescence et le voir s’opposer à son paternel me semble un terrain intéressant à explorer. On a d’ailleurs déjà eu droit à un petit avant-goût dans le cycle du Pays Qâ. Moi aussi, je fais confiance à Sente, qui a l’air conscient du fait de l’importance de ne pas rompre avec le public plus âgé.

    Comme je l’ai dit plus haut : « Vas en paix, Yves Sente, je ne te hais point. » Il faut lui laisser le temps de faire (ou non) ses preuves. Ceci dit, alors que Van Hamme est un conteur-né, Sente est la quintessence du bédécrate. Je ne dois pas vous rappeler quelles sont ses responsabilités au Lombard… Du coup, sa panurgie me semble suspecte. N’est pas Van Hamme qui veut…

    Concernant le sort de Thorgal, je crois que vous mettez le doigt sur un point qui a beaucoup gêné Van Hamme : l’enlisement de son héros dans la vie familiale. Là se trouve la racine du cycle de l’Amnésie : VH savait qu’il devait se débarrasser de la smala pour regagner sa liberté de conteur. Une solution radicale serait de liquider la petite famille. Déjà, Aniel est un Alinoe en puissance… Il suffit de se débarrasser des autres et l’on obtiendrait un Thorgal meurtri, désespéré qui – tiens, tiens – pourrait même basculer du côté obscur, si vous me passez l’expression…

    OK, c’est un peu radical, et je suis injuste avec Aaricia qui a un peu évolué depuis la ravissante idiote des premiers albums.

    Quant à Jolan, je crois comme vous qu’il serait intéressant d’en faire un personnage moins lisse.
    En effet, avec les deux grands-pères qu’il se paie, il a une belle hérédité de mégalomane. Sans compter ses pouvoirs… Depuis « Entre terre et lumière », on sent chez lui à la fois la précocité et la volonté de puissance, ce dont Thorgal est dépourvu. Je pense qu’il peut devenir un personnage passionnant entre les mains d’un bon scénariste.

    Je serai hélas (probablement) éternellement frustré d’un développement qui m’aurait bien plu : le déniaisement de Jolan par Kriss de Valnor…

    (OK je sors…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et le déniaisement d’Aaricia par Kriss de Valnor ?

    Pour les rapports familiaux, Sente l’a déjà annoncé, Jolan va se friter avec son père…

    pgr0001 a écrit :
    Quelqu’un à le tépéhone de la gardienne des clés ?

    J’adore ce personnage (et pas que physiquement).

    Je te félicite. Tout homme qui apprécie la gardienne est forcément un brave homme.

    Ceci dit, dans « Le sacrifice », son physique était magnifique mais son intervention un peu fade.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ben voilà, le fritage Thorgal/Jolan aura bien lieu! Nous verrons ça…
    StuporMundi: bienvenue à toi sur ce forum C’est vrai que tu es radical en évoquant la disparition de la famille de Thorgal. Cela, on s’en doute, ne devrait jamais avoir lieu. Mais sans aller aussi loin, il est sans doute possible d’imaginer des scenarii où Thorgal se retrouverait privé des siens bien malgré lui (car dans les séparations précédentes, c’est à chaque fois Thorgal qui avait la main, comme à la fin de « La Gardienne des Clés »). Et si, pour une fois, il était placé devant le fait acccompli? Ceci dit, on a vu dans « Au-delà des ombres » comment s’est comporté Thorgal quand il a imaginé Aaricia morte. Le héros était nettement moins héros lors de cet épisode. Le voir verser du ccôté obscur n’est donc pas impossible…
    Pour Jolan, j’ai le sentiment grandissant qu’il a un petit côté mégalo que ne posssède pas son papa. Le terme « despote » avait été évoqué dans d’autres topics. Pas impossible, surtout quand on se remémore l’épisode Hurucan… De toute façon, ayant dérobé le bouclier du dieu Thor, il s’apprête à vivre de sacrées passes d’armes avec les divinités d’Asgard. Comme je ne le vois pas mourir dans le prochain opus, il me paraît vraisemblable de le voir se sentir, pourquoi pas, l’égal d’un dieu à la suite…

    Au fait, moi aussi, j’éprouve bcp de sympathie pour la discrète et distingué gardienne des clés…

    Répondre | Lien | Citer

    le scalde a écrit :
    Comme je ne le vois pas mourir dans le prochain opus

    Mourir, Mourir, ça peut prendre pas mal de sens dans cette série.
    La mort n’est qu’un passage, le temps est modelable…

    (oups, pourtant, il est loin le bac philo)

    Répondre | Lien | Citer

    On a pas un peu dévié du sujet, là?

    Cela dit, je suis assez d’accord avec l’analyse de Stupor Mundi sur l’évolution de la série. Les dessins s’ameliorent, et deviennent stupéfiants, mais les scénarii…ça peine, je dirais… Enfin d’un autre coté, je dois quand mème reconnaitre: ce n’est jamais lourd, ce n’est jamais ennuyant…mais c’est pas très original, ni apparemment très travaillé. On regrette un petit quelque chose: cette touche qui faisait chaque album unique, un petit bijou plein de trouvailles.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors justement, on pourrait parler de « ce qui aurait pu être » dans les deux derniers albums, ceux d’Yves Sente.

    Qu’aurait-il pu se passer d’autre chez Manthor ?
    Qu’aurait-il pu se passer en Asgard ?
    Qu’aurait-il pu se passer chez les Vikings du Nord ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’ai toujours pensé à ce qui aurait pû être dans l’album « les sacrifices ».

    Oui je dit bien « les »…le premier titre prévu. Quels auraient été ces sacrifices?

    Récapitulons:
    -D’abord, l’idée était de terminer définitivement la série sur cet album.
    -Ensuite, on décide de terminer la série, puis se débuter une autre sur Jolan.
    -Finalment, pas de fin…mais Jolan prend le relai.

    Trois évolutions…donc trois scénarii qui ont varié autour de la même idée: celle du sacrifice.

    Quel fût le premier scénario? Mon idée était le sacrifice de Thorgal, qui s’aperçoit qu’il ne peux fuir la malédiction des dieux, et qu’il implique toujours sa famille. Donc, il meurt. Mais comme il s’agit de « les », je supose que Aarcia se sacrifiait également, vu que lui et elle sont unis par les dieux, et qu’ainsi, la fin était moins amère, et pus définitive. Les enfants restent livré à eux-mêmes, mais libérés de la malédiction…

    Le second scénario: Peut-être est-ce à ce moment que le titre à changé du « les » au « le ». Thorgal se sacrifie, mais comme la série va continuer, on pouvait très bien laisser Aaricia en vie, comme un personnage toruré et plein de rancoeur. Cela aurait pù donner licence à Jolan pour vouloir se venger…qui sait.

    La troisième….on le connait…celui qui s’est sacrifié…était Jolan. car on ne pouvait plus tuer le père.

    Répondre | Lien | Citer

    La question de ce changement de titre m’est souvent repassée dans ma tête… Dommage que ce ne fût pas au moment de croiser les auteurs à Paris en novembre dernier.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une autre « pirouette » possible…

    Tuer Thorgal étant quand même quasi impossible dans sa propre série (enfin, si on veut qu’elle continue), son sacrifice aurait pu être, par exemple, qu’il ne puisse plus quitter l’Entremonde… et que ce soit le prix à payer pour que sa famille soit enfin tranquille.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Mon idée était le sacrifice de Thorgal, qui s’aperçoit qu’il ne peux fuir la malédiction des dieux, et qu’il implique toujours sa famille. Donc, il meurt.

    Encore
    Ca fait déjà combien de fois qu’il est mort
    Ce n’est pas une solution qui me parait définitive dans cette série.

    Thorgal.BD a écrit :
    son sacrifice aurait pu être, par exemple, qu’il ne puisse plus quitter l’Entremonde…

    Ca aurait été une manière de l’écarter de la suite de la série. Mais le laisser dans son village a le même effet.
    De plus, Sente a indiqué qu’il avait mis Thorgal de coté pour faire vivre une aventure à Jolan mais que Thorgal restait le héros principal et qu’il allait le redevenir.

    Et puis, bon, rester bloquer jusqu’à la fin des temps d’en l’EntreMonde…
    J’en connais un qui est resté coincé dans l’infini de l’espace entre le tome 3 et 17 avant d’en sortir. Bon, ok, il finissent par se retrouver dans l’entre-deux-mondes en grenouille.
    Mais bon, il y a toujours moyen de s’en sortir quand quelqu’un a besoin de soi.
    Hein, Volsung ?

    Répondre | Lien | Citer

    Et puis, bon, rester bloquer jusqu’à la fin des temps d’en l’EntreMonde…
    J’en connais un qui est resté coincé dans l’infini de l’espace entre le tome 3 et 17 avant d’en sortir. Bon, ok, il finissent par se retrouver dans l’entre-deux-mondes en grenouille.

    Oh l’entremonde est p-e aussi un endroit sympa!
    Je vois bien Thorgal en chaise-longue, en train de siroter un martini avec une horde de valkirie en train de lui apporter des petits fours!

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :

    Je vois bien Thorgal en chaise-longue, en train de siroter un martini avec une horde de valkirie en train de lui apporter des petits fours!

    G. Rosinski, si tu nous lis, tu as une idée de tableau.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Chaise longue, valkyries, bouffe… Y a pas que Thorgal qui serait à l’aise dans l’entremonde du coup.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est pour ça qu’il n’est pas simple d’y accéder!

    Réserver au V.I.P!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aurais voulu voir Tjall et Pied d’arbre rester dans la série après le cycle Qa. Ils auraient pu être de vrai aides pour Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu es plutôt constant dans tes idées !

    Mais c’est vrai que Thorgal ne s’est pas fait beaucoup d’amis pendant sa longue carrière. Un peu asocial.

    Répondre | Lien | Citer

    T’as raison Thorgal BD mais ces personnages me sont vraiment cher.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je pense aussi qu’il aurait été sympa que Thorgal garde de vrais amis tel que Tjall et Pied d’arbre…..

    Juste un truc : Les parents de Tjall comment sauront ils que leur fils est mort ? Seul pied d’arbre les connaissait !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Excellente question !
    Peut-être était-il orphelin ?
    Je ne me souviens plus si dans l’album il est présenté comme « en vacances » ou comme « résident » chez Pied-d’arbre.

    Répondre | Lien | Citer

    il arrive en barque et cogne celle de Thorgal… on peut supposer qu’il vient de chez ses parents voir son oncle
    quand celui ci lui demande pourquoi il a pis la mer en pleine tempète, celui ci répond : « l’envie de venir te voir mon oncle c’est tout ! »

    Répondre | Lien | Citer

    Oui c’est étrange masi à mon avisb(si ils existent) ils ne s’interessaient pas à leur fils.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’un autre côté, ayant décidé de rester au pays Qâ, j’imagine mal Arghun laissant les parents de Tjall sans nouvelles de leur fils, surtout s’il est son oncle « de sang ».
    Il aurait forcément chargé Thorgal d’aller voir la famille.

    C’était peut-être plus simple pour l’histoire de gérer Tjall comme un électron libre, sans s’occuper de savoir d’où il venait, si quelqu’un l’attendait.

    Répondre | Lien | Citer

    peut ètre Sente va t’il répondre à la question lui qui adore éclaircir les orignes…..comme pour Kriss !

    Répondre | Lien | Citer

    Bonne idée! Ce serait bien d’en savoir plus sur lui.
    J’espére que Sente le fera. Cool on va revoir Tjall sil le fait.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Aucune chance dans « Thorgal », mais par contre ça pourrait bien arriver dans un album spin-off, dans les années qui viennent (voir ce sujet).

    Répondre | Lien | Citer

    Ouais génial les idées des séries parallèles j’ai voté pour.

    Il y a tellement de personnage qui ont un passé a raconter.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 63)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024