Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Hors-série "L’après Pays Qâ"

Accueil / Forum / Fanfictions / Hors-série "L’après Pays Qâ"

Bienvenue

Hors-série "L’après Pays Qâ"

Ce sujet a 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Fitir fitir, il y a 2 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31073 Répondre | Citer

    J’aii deja traite en partie le sujet sur le site de Fitir. Mais cette idee me tient tant a coeur que je souhaiterai complementer mon idee sur ce site.
    Comment Kriss s’ est elle sortie du desert du pays Ka, et qu’a-t-elle vecue jusqu’a « L’epee soleil » ?

    Scenaristes, cogitez !

23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Kriss a vite compris, pendant sa traversée, que son trésor allait la tuer… et que l’arme d’Ogotaï pouvait lui permettre de devenir bien plus riche et puissante.

    Cette arme est son véritable trésor.

    Le problème, c’est le retour. Les côtes américaines n’étaient pas franchement très visitées il y a 1000 ans.
    Pour trouver un navire, il lui faut traverser toute l’Amérique du Nord, jusqu’aux petites colonies vikings du Canada.
    Pas évident.

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà quelques éléments que je souhaite prendre en compte dans cette fanfic :
    – Kriss réapparaît avec une sorte de katana dans l’épée-soleil : une arme orientale qu’elle ne possède pas dans la saga au pays Qâ. Ce n’est certainement pas un hasard !!!
    – Kriss n’apparaît pas dans les histoires oniriques mettant en scène la gardienne, Tjahz etc. C’est vrai qu’elle a les pieds sur terre et que c’est un personnage plutôt « réaliste » mais j’aurais bien aimé la voir dans une de ces histoires. Alors pourquoi pas au pays Qâ avec des éléments de mythologie précolombienne ?
    – Elle a aussi dû rencontrer l’aventurier Orgoff qui lui a volé l’arme. Comment est-ce arrivé, quelles aventures ont-ils vécu ensemble ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Pâques

    Un retour par l’Asie, pourquoi pas ? Son retour est forcément compliqué, de toutes façons.

    Je pensais à l’île de Pâques… Imaginons : Kriss traverse le Mexique et atterrit sur la côte pacifique.
    Là elle est récupérée par des descendants des Atlantes qui peuplent l’île de Pâques. Le grand prêtre devient fou d’elle, elle l’arnaque et s’enfuit avec la caisse (et une barque).

    Elle remonte par la Polynésie et débarque en Asie du sud-est.
    De magouilles en assassinats divers, elle rentre au pays…

    Orgoff est pour moi un « proto-Shaïgan ».
    Kriss est déjà consciente que dans son monde d’hommes, elle ne peut s’en sortir qu’avec un pantin à la tête de son entreprise.
    Ils ont sûrement été amants… beurk…
    Mais le vilain s’est révélé aussi fourbe que les pinces à peluches d’une fête foraine.

    Répondre | Lien | Citer

    desole pour ma reaction tardive, j’etais en vadrouille pour une semaine.
    j’avais une idee de retour par le cote atlantique mais au plus j’y reflechis je commence egalement a voir un retour par l’Asie.

    Pour quoi cette Logique?
    nous sommes sur d’une chose, La saga abandone Kriss dans un desert, celui ci supose s’enfoncer dans l’interieur du pays et donc dirige Kriss vers la cote pacifique. Je n’arrive pas a imaginer que Kriss est fait demi tour. On connait son jusqu’au boutisme. Survie ? utilisation de l’arme epee-soleil, et j’aime bien imaginer egalement comme Fitir une situation fantasmagorique (avez vous remarque que ce terme est utilise a plusieurs reprises dans l’ensemble de la serie?).
    Autre point non negligable..Orgoff Ca a une consonance pays proche de la Russie-Donc la logique pacifique -Asie- europe de l’Est se tient

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    13 bis

    J’y pensais ce matin sous la douche (je reste très longtemps sous la douche) et, par rapport à ce que j’ai écrit l’autre jour, je me disais qu’on pourrait me rétorquer (tiens, rétorquer, 1ère fois que j’utilise ce mot en 2005) :
    « Oui mon gars, et vla que la Kriss tombe par hasard sur des Atlantes, encore, ça tombe bien ma foi. »

    Alors j’ai une solution plausible :
    les Atlantes, dans leur petite île, se sont repliés sur eux-mêmes. Entre l’eugénisme et la consanguinité, ils sont en voie d’extinction. Surtout, ils ont pratiquement perdu les techiques de leurs ancêtres, et sont notamment incapables de produire l’énergie qui leur est nécessaire. Ils survivent sur des réserves de plus en plus réduites…
    Et vla t’y pas qu’en louvoyant près des côtes dans un de leur bateau (style Solaris des mystérieuses cités d’or) ils perçoivent une signature énergétique proche des leurs… C’est Kriss, qui vient de tuer un pélerin quelconque ou de faire cuire son bifteck sur la plage avec l’arme d’Ogotaï.
    Ils récupèrent la belle, limite mourante, la rapatrient et la soignent. Le grand prêtre tombe fou d’amour, ainsi qu’un beau guerrier brun (style Thorgal du sud).
    Elle arnaque tout le monde, et file avec le magot et le guerrier.
    Elle s’entiche du gars, mais quand il se fait tuer, elle se rend compte que ce qu’elle appréciait surtout en lui, c’est sa ressemblance avec son Thorgalinou…

    Je vais me coucher, je mérite.

    Répondre | Lien | Citer

    Entre ta douche du matin et ton check ordi avant dodo, tu as de l’imagination stef.
    Ca se tient.
    Ca merite d’etre consolide.
    Qu’est ce que j’aimerais savoir ce que Van hamme avait en tete…et pourquoi il n’a jamais exploite ce point d’interrogation.

    Je songe de mon cote a creer les grandes lignes d’un scenario qui menerait Kriss a ….Gengis Khan ….(ce qui explique le Katana de Fitir )
    Hummmm il est ne en 1155(Gensis Khan, pas Fitir).
    C’est un peu juste avec la date aproximative des faits Thorgaliens. Mais a-t-on plus d’infos sur le facteur date ? De memoire j’ai souvenance que c’est aux alentours de l’an 1000.

    1173 ! C’est encore aux alentours de l’an 1000 ?

    Imaginez Kriss chevauchant Temutchin dans les steppes …et tout ca dessine par Rosinsky. Un regal !

    Savez vous que en mourant, Gengis Khan laisse a son fils le soin d’etendre les conquetes vers la Perse, la Chine, l’Ukraine et la Hongrie.
    Celui ci porte le nom de OGODAI .
    (et oui a une lettre pres)
    C’est veridique.
    Bien entendu VH s’est inspire de ce nom pour notre bonheur, mais on peut toujours imaginer que c’est en souvenir d’un lointain amour que Le Roi Universel (Gengis Khan en Mongol) s’est inspire des recits de Kriss pour choisir un nom a son fils. :content:

    (ne m’en voulez pas pour l’absence d’accents, suis sur un pc americain)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    zeck a écrit:Qu’est ce que j’aimerais savoir ce que Van hamme avait en tete…et pourquoi il n’a jamais exploite ce point d’interrogation.

    Un album consacré aux aventures de Kriss, c’est un peu du hors-série. Et ça permet aux fans d’y réfléchir !

    zeck a écrit:Je songe de mon cote a creer les grandes lignes d’un scenario qui menerait Kriss a ….Gengis Khan ….(ce qui explique le Katana de Fitir )
    Hummmm il est ne en 1155(Gensis Khan, pas Fitir).
    C’est un peu juste avec la date aproximative des faits Thorgaliens. Mais a-t-on plus d’infos sur le facteur date ? De memoire j’ai souvenance que c’est aux alentours de l’an 1000. 1173 ! C’est encore aux alentours de l’an 1000 ?
    Imaginez Kriss chevauchant Temutchin dans les steppes …et tout ca dessine par Rosinsky. Un regal !

    Intéressant, mais ça paraît juste… c’est plutôt avant l’an 1000 en fait. Le christianisme est trop absent de l’histoire, la société viking n’est plus franchement la même au XIIème siècle. Peut-être un ancêtre du Khan, alors ?

    zeck a écrit:Savez vous que en mourant, Gengis Khan laisse a son fils le soin d’etendre les conquetes vers la Perse, la Chine, l’Ukraine et la Hongrie.
    Celui ci porte le nom de OGODAI. (et oui a une lettre pres) C’est veridique.

    J’en parle un peu dans la fiche de la cité du dieu perdu.

    zeck a écrit:Bien entendu VH s’est inspire de ce nom pour notre bonheur, mais on peut toujours imaginer que c’est en souvenir d’un lointain amour que Le Roi Universel (Gengis Khan en Mongol) s’est inspire des recits de Kriss pour choisir un nom a son fils. :content:

    VH a dû trouver le nom au pif dans le dico. C’est vrai qu’il sonne bien !
    L’idée que Kriss marque l’histoire de ce côté du monde… Hé, pourquoi pas !

    Répondre | Lien | Citer

    Ma foi tout ceci est fort interesant ^^
    ca faisait longtemps que j’etais pas passez sur le forum et j eremarque ce formidable topic consacré aux theories les plus folles sur le passage le plus ambigu de la serie : la survie de Kriss…
    Eh bien je trouve toutes vos theories toutes aussi credibles les unes que les autres, et j edirais meme que d’un hors serie, on pourrait meme en faire des mini histoires qui content son passage parmi plusieurs peuples…
    Ainsi, on decouvrirai la maturité du personnage acquis sur quelques années par ce voyage…
    J’aime bcp le scenario sur l’ile de pascques et je trouve que de la faire passe par la suite en chine, puis en mongolie serait un fait tres interessant pour la serie…

    Répondre | Lien | Citer

    Il serait certainement intéressant de voir Kriss en Asie, et puis son or, elle a dû en perdre une bonne partie dans le désert mais aussi pour payer sa vie car il ne devait pas être évident à cette époque de passer dans tous les territoires comme aujourd’hui sans risquer sa peau. Il faut dire aussi qu’elle n’a pas dû rester éternellement dans les peuples qu’elle à visité.

    Autre possibilité moins intéressante d’un point de vue scénaristique, traverser le Mexique, le continent nord-américain, sui n’est pas sans risque, tomber sur une petite colonie Viking à qui elle donne ce qui lui reste en orpour retourner en Europe, errer un peu partout en Europe en tant que mercenaire, rencontrer Orgoff quelque part qui devait être un petit mercenaire sans envergure à l’époque, se faire bêtement piquer son arme, poursuivre Orgoff qui recrute de plus en plus d’homme et réussi à conquérir des territoires, se présenter à Yarilo de façon calculée pour mener l’insurrection avec lui, et là, après quelques temps d’insurrection, qui elle voit… Thorgal.

    Il faut dire aussi que les terres d’Orgoff se situaient plus dans un pays chaud, avec du blé que dans un pays froid. Par contre, le climat continental est très chaud en été je crois. Donc j’aimerais déterminer où se déroulait l’album « L’Epée-Soleil » car le lieu d’arrivée tient tojours une logique. Qoique on peut aussi bien arriver en Espagne ou en Europe-Centrale tout en passant par l’amérique du Nord que par l’Asie, de tout façon Kriss a dû beaucoup se déplacer pendant cette période qui a duré à mon avis 2 ou 3 ans.

    Autre problème, le transport. Comment traverser une telle étendue d’eau. Pas avec une barque en tout cas, ne comptez pas sur moi pour faire Amérique-Asie ou Amérique-Europe dans une barque. Alors elle a dû se faire aider par quelqu’un pour traverser la grande-eau, c’est pourquoi j’ai supposé la colonie Viking, mais elle a très bien pu rencontrer des asiatiques car de toute façon on ne va pas s’encombrer de savoir si oui ou non des asiatiques on visité l’Amérique avant Christophe Colomb (de même pour les Vikings) et plutôt privilégier le scénario. quand aux Xinjins c’est exclu, elle devait être condamnée à mort chez-eux, ils ne pouvaient plus utiliser leurs bateaux flottants et le bâteaux que thorgal a pris n’a pas du revenir spécialement pour elle.

    Répondre | Lien | Citer

    Interessante reflection de Nelson !

    en reaction au dernier paragraphe de Nelson , c’ad comment quitter le continent sud -americain et traverser un des 2 oceans. Je ne suis pas trop partisan de la traversee terrestre amerique centrale et du nord pour aboutir au nord de Terre neuve, y rencontrer Eirikr Thorvaldsson ou plutot son fils Leif a l’anse de meadows dans le Vinland. Cela fait un peu trop a mon gout. Bien que Thorgal est une fiction , on peut donc utiliser les facteurs coincidence et extraordinaire a effusion…mais je crains que un manque de credibilite ne desamorce l’entame de cet episode.Et de plus, nous perdrions cette asiatique touche qui donerai un charme certain a ce scenario. Je regarde a nouveau vers l’ouest.

    Apres quelques recherches, je pense avoir trouver un filon de credibilite qui nous menerais tout du moins jusqu’aux iles de paques.Et ce tout en restant respectueux du possible historique. Les habitants de la polynesie sont d’apres certaines etudes des immigrants sud amercains issus de deux vagues . L’une en +au- 500, et la seconde entre 1000 et 1300.

    Kriss se joigna a eux. Les details de ce premier volet sont pour un (ou une )autre.

    Entamer avec du credible ouvre maintenant la porte de l’imaginaire et pourquoi pas de la fantasmagorie, nous sommes aux iles de paque, je passe le tour…..au suivant !
    visitez le lien ci dessous,lisez attentivement l’article et laissez nous vos impressions et le fruit de votre imagination.
    http://www.norvege.be/history/expolorers/heyerdahl/heyerdahl.htm

    Répondre | Lien | Citer

    Personne n’est inspire par les iles de paques

    Répondre | Lien | Citer
    Autres possibilités à ce troublant mystère…

    Peut-être que Vh avait trop d’idées concernant le comment de Kriss s’est sorti de ce bourbier, qu’il aurait pu en écrire toute une série d’aventures, mais qu’il a préféré ne pas mentionner cela parce que 1) ça l’embêtait de ne pas pouvoir exploiter à fond cette histoire 2) cette série est celle de Thorgal pas celle de Kriss.
    Ensuite, c’est peut-être l’inverse, il en a jamais eu la moindre idée. Au départ, la chipie devait mourir pour de bon, mais pour le plaisir des lecteurs et le salé-épicé de la série, la super méchante devait refaire son apparition.
    Finalement, il y a cette phrase de Kriss qui m’a fait m’interroger: « J’y suis arrivée plus pauvre qu’avant. J’ai payé ma vie du prix de cet or. » Cela suppose que Kriss a été contraint a quelque chose, qu’elle s’est soumis à qqch ou à qqn pour survivre…

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss a peut-être trouvé un arrangement avec les Xinjins qui étaient tentés de retrouver l’or et de s’assurer qu’elle était bien morte. Variay a pu lui laisser la vie sauve en échange de son or car elle avait tué Ogotaï. Mais il ne faut pas oublier Pied d’Arbre qui ne luyi aurait en aucun cas laissé la vie sauve. Cette hypothèse parait plutôt improbable.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Nelson a écrit:Kriss a peut-être trouvé un arrangement avec les Xinjins qui étaient tentés de retrouver l’or et de s’assurer qu’elle était bien morte. Variay a pu lui laisser la vie sauve en échange de son or car elle avait tué Ogotaï.

    Les Xinjins ont quand même l’air assez droits… je les imagine mal reprendre leur parole et leur or, parce qu’après tout, cet or, elle l’avait gagné Kriss, c’était le contrat.
    Leur liberté valait largement ce prix.

    D’ailleurs son or est peut-être encore répandu dans le désert américain, ça vaudrait ptêtre le coup d’aller creuser un peu là-bas.

    Répondre | Lien | Citer

    Ce que je me demande en fait, c’est comment Kriss a pu survivre au désert. Sinon, effectivemment les xinjins n’avaient aucune raison de reprendre l’or à Kriss. Kriss avait de toute façon perdu beaucoup de son or avant la fin de l’album. Et elle a dû tout perdre avant d’arriver sur son continent d’origine. A mon avis, quelqu’un des personnes passant dans le désert avec eau et provision ont dû la sauver mais ce n’était pas forcément des Xinjins.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que c’est bizarre mais Kriss à toujours su ce débrouiller!

    Elle est plus forte que ce que peuvent croire beaucoup de personnage mais il y a une fin à tous!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Le retour par l’asie est tout à fait possible, car la carte en polonais dont y a le lien qqpart sur le forum, indique que l’épée soleil se passe en europe de l’est… Et comme déjà dit, Orgoff ca fait bien russe… (Je sais pas si ceci à déjà été remarquer, mais j’ai la flemme de lire tout…

    Répondre | Lien | Citer

    Alors, me demandez pas où ni si je l’ai rêvé, mais j’ai souvenir de quelques planches qui explique ce mystère.
    Je crois me souvenir qu’elle est aidée par un personnage extérieur.

    Ce ne serait pas paru dans un journal ou dans un des DVD ?
    Je vais essayé de retrouver ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas pu le retrouver. J’ai du le rêver…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A moins que tu ne l’aies vu… sur le site Thorgal-BD ?

    Ici, par exemple ?
    http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?p=5177#5177

    C’est une planche amateur, je précise, avec Aniel adulte.

    Répondre | Lien | Citer

    Ben oui, c’est à cette planche que je pensais
    C’était pas la pene de chercher loin
    Donc, ce n’est pas de l' »officiel » ! Tu connais l’auteur ?

    Les « vrais » auteurs nous donneront-ils un jour leur version ?
    Pour ma part, j’aime bien celle-là. Ca ouvre un grands nombres de possibilités :
    * Pourquoi Aniel sauve-t-il sa future mère ? Pour naitre ?
    * Ou l’emmène-t-il ?
    * Ou a-t-il trouvé le voyageur ? Au fond de l’eau à coté de l’ile ?
    * Pourquoi ce nom de Shaïgal le sinistre ?
    Que de questions…

    Répondre | Lien | Citer

    Cette planche pourrait presque me faire revenir sur mon opinion exprimée sur un autre topic au sujet de la mort de Tjall :

    Si Tjall est un personnage inoubliable c’est aussi largement grâce à la puissance émotionnelle de sa mort. Si les persos ne meurent plus pour de vrai, il n’y a plus d’émotion, plus de tragédie, plus de grandeur.

    Cela concerne bien sûr Kriss, et depuis bien plus longtemps que la série dérivée qui lui est consacrée. Selon moi elle n’aurait jamais dû survivre au désert du pays Qâ. La dernière image du cadavre de bœuf et des pièces d’or dans les sables était une magnifique allégorie de la vanité. Elle offrait un destin dérisoire à un personnage de légende rattrapé par sa folie et son entêtement déraisonné, subjugué par une soif de possession qui causerait sa perte. L’album l’avait déjà montrée comme une vieillarde repoussante accrochée à son tas d’or. Cette fin prouvait que même redevenue jeune et avec de nouveau la vie devant elle, rien n’avait changé car au fond d’elle-même elle était cette vieillarde rongée de cupidité. Qu’elle ait 20 ans ou 90, sa vie était déjà terminée, elle était déjà morte à l’intérieur d’elle-même. Juste elle ne le savait pas encore.

    Tout avait été dit sur elle, et terminer sur cette image dérisoire et tragique du désert était de loin la meilleure fin pour ce personnage. Elle serait véritablement et pour toujours « entrée dans la légende » (pour reprendre sa réplique complètement pourrie de l’album 2.

    La réintroduire au tome 18 était déjà à l’époque de l’opportunisme commercial et de la paresse scénaristique de la part de VH, qui en profitait pour nous ressortir une autre relique avec le pistolet laser, avant de remettre ça 3 albums plus tard avec la couronne d’Ogotaï, puis de nous sortir de nouveaux descendants des étoiles au tome 26, etc. C’est triste à dire, mais dans l’exploitation jusqu’à la corde des personnages et artefacts des histoires précédentes, le maître avait déjà largement montré la voie aux repreneurs de la série… :-s

    Répondre | Lien | Citer

    Nooooooooooon, Tjall est mort. Ce personnage ne doit surtout pas revenir, quelle que soit l’idée pour le ramener. Et Kriss doit arrêter de faire « Le matou revient » de la comptine

23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021