Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 3 mois et 3 semaines.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Robin Recht a écrit
    j’espère que cela répondra aux interrogations.

    Une petite planche à partager pour nous rassurer sur votre cohérence avec la saga thorgalienne ?   

    Répondre | Lien | Citer

    Et non! 
    je ne lache plus rien avant la communication officielle sur l’album qui devrait commencer en fin d’année.

    je peux juste dire qu’il me reste moins de 10 planches à crayonner et encrer.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ces visites. Le teasing est parfait ! On est tous bien mis en appétit       

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Je comprends bien l´idée d´une carte blanche, mais comme je suis une toc-toc complètement obsédée par la cohérence, je sais que je n´arriverai pas à me détacher de la série en lisant un one-shot. Mon esprit, toc-toc donc, reliera les deux. Mais si l´album est pensé en cohérence avec le reste, qu´il y ait une vision d´auteur me dérange moins. Et le parti-pris de placer l´intrigue loin dans le futur (du moins le début, pour ce qu´on en sait pour le moment) permet une certaine liberté.  Quant à savoir si c’est canon, au fond, chacun choisira si oui ou non. Moi si c’est cohérent avec le reste, ça sera canon. En espérant que ce qui se fera par d´autres ensuite ne bousille pas mon plaisir obsessionnel de tout bien ranger dans ma tête. On me l´a déjà assez bousillé.

    En lisant Robin, je crois que l’idée est que l’album soit canon avec ce qui a été publié au moins jusqu’à présent, mais aussi que cet album ne pose aucune contrainte pour les auteurs de la série-mère. 

    Donc cet album sera canon de facto jusqu’à ce qu’une divergence scénaristique le « sorte » du canon officiel.

    Personellement, je suis assez contente avec l’idée. Au moins, les choses sont claires : c’est une vision d’auteur et assumé comme tel, tout en essayant de maintenir la cohérence. Il y a une vrai transparence et un vrai respect dans les intentions présentées et ça, c’est bien et je valide !

    Oui, l’idéal serait que tout reste cohérent jusqu’à la fin de la série, mais comme tu dis la cohérence est déjà assez malmenée dans la série-mère, donc bon.

    Abeloth a écrit
    Je reste convaincu qu’elle ne va pas mourir dans ce tome. Enfin si mais il va y’avoir une pirouette Thorgalienne (les dieux ? Un brin de SF ?) qui sera la quête de cet album pour que tout ça ne soit qu’un mauvais souvenir a la fin. J’ai du mal a voir un album qui viendrait conclure l’histoire de personnages aussi important, sans savoir où va la série principale a coté de ça. Donc soit cet album pourrait être décanonisé un jour et ce serait relou, soit il se passe dans un univers parallèle qui se fiche de la série principale et navigue tout seul de son coté, après tout c’est pas impossible, soit tout ça se conclu dans l’album grâce a un voyage dans le temps ou une aide divine, ce qui est bien plus habituel dans la série.

    Cat a écrit
    Moi, ça ne me gêne pas du tout qu´on assiste à la mort d´Aaricia dans un futur lointain. Je n´ai jamais envisagé qu´elle puisse mourir dans la principale. Elle est personnage principal presque au même titre que Thorgal, ce qui lui assure pérennité.  Tout ceci à une petite nuance près : le tome quatre. Celui-ci est le seul où j´aie pu penser qu´elle était morte. Ce qui était logique à l´époque.  Je l´ai lu en prépublication dans Tintin, le personnage d´Aaricia n´était pas du tout installé, son importance était relativement faible, « la princesse à sauver/rejoindre ». Donc qu´elle meure à ce moment-là n´avait rien d´impossible. Après presque quarante tomes, c’est devenu , pour moi, inimaginable. Je me rappelle qu´un des repreneurs (je sais plus lequel, Dorison peut-être) avait pensé la faire mourir et qu´un autre (Yann, je crois) lui avait expliqué qu´il n´en avait pas le droit pour ce genre de raisons. Faudrait que je retrouve l´article, mais je suis une faignasse. Bref, pour les habitués de la série, apprendre qu´elle meurt dans longtemps ne me semble pas un souci. Au pire, si ça perturbe, on peut toujours prendre le tome comme un futur possible parmi d´autres (pas moi, je suis trop accro à un canon thorgalien, mais ça peut marcher pour d´autres).

    Que Aaricia meure alors qu’elle est fin de vie ne me dérange pas non plus. C’est presque la meilleure fin qu’elle pouvait avoir. Parce que, spoiler alert, les gens meurent

    Et oui, comme l’album finira probablement par se faire décanoniser de facto, il sera à prendre comme un futur possible parmis d’autres.

    Pour ma part, il y a plusieurs « niveaux » de canon dans la série.

    • Thorgal 1.0: de la Magicienne Trahie à La Cage : c’est ce qui fait le « coeur » de Thorgal. 
    • Thorgal 1.5: tous les albums de Van Hamme après la Cage. C’est une sorte de prolongation du « coeur », une sorte de bonus, tout aussi canon que le Thorgal 1.0, mais qui n’apporte pas d’éléments aussi importants.
    • Thorgal 2.0: les albums de la série-mère, après le Sacrifice, non scénarisés par Van Hamme. J’estime leur niveau de canonicité un rang en dessous.
    • Thorgal 3.0: Les Mondes de Thorgal, le bas du bas du canon.

    Je pense que si on veut écrire un album dans l’esprit Thorgal mais « hors canon officiel », c’est le Thorgal 1.0 + 1.5 qu’il faut respecter. Parce que quitte à faire du Thorgal… ben autant faire du Thorgal eheh. Et si l’album de Robin respecte ça, il pourrait bien devenir un nouveau canon 2.0 non officiel.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pour moi, le vrai canon, c’est tout Van Hamme. À la limite, je pourrais en sortir le dernier (29) parce que pensé et écrit comme une transition, une rampe de lancement pour les repreneurs. Et le fait que Rosinski change sa façon de dessiner pour ce tome accentue d´ailleurs la rupture avec les vingt-huit tomes précédents.

    La suite n´est plus canon, on y malmène trop l´esprit de la série, le caractère des personnages ou la cohérence, aussi bien avec le JVH qu´entre les différents repreneurs ou même un auteur avec lui-même. 

    Finalement, on devrait considérer l´après  Van Hamme comme un (ou des) monde parallèle. Bon, ça reste quand même difficile pour moi, mais faudra bien que je finisse par m´y résigner. Et puis, ainsi, je pourrai juste imaginer ce qui se passe après la mort de Kriss, quand les Aegirson se mettent sur le chemin du retour avec un Thorgal en piteux état.

    Ça pourrait être sympa d´ailleurs de jouer aux futurs possibles. On inventerait le Thorgal 3.0 et 4.0 et 5.0…

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit

    Pour moi, le vrai canon, c’est tout Van Hamme. À la limite, je pourrais en sortir le dernier (29) parce que pensé et écrit comme une transition, une rampe de lancement pour les repreneurs. Et le fait que Rosinski change sa façon de dessiner pour ce tome accentue d´ailleurs la rupture avec les vingt-huit tomes précédents.

    La suite n´est plus canon, on y malmène trop l´esprit de la série, le caractère des personnages ou la cohérence, aussi bien avec le JVH qu´entre les différents repreneurs ou même un auteur avec lui-même. 

    Finalement, on devrait considérer l´après  Van Hamme comme un (ou des) monde parallèle. Bon, ça reste quand même difficile pour moi, mais faudra bien que je finisse par m´y résigner. Et puis, ainsi, je pourrai juste imaginer ce qui se passe après la mort de Kriss, quand les Aegirson se mettent sur le chemin du retour avec un Thorgal en piteux état.

    Ça pourrait être sympa d´ailleurs de jouer aux futurs possibles. On inventerait le Thorgal 3.0 et 4.0 et 5.0…

    Oui, c’est ma façon de voir la chose. On considère des niveaux de canonicité et puis voilà. Des mondes parallèles. Quelle version de la Petite Sirène est la plus « canon » ? Ben celle de Christensen où la sirène meurt .

    La seule chose que je demande, c’est de respecter ses engagements et d’être clair sur ses intentions. Si on s’engage à être canon avec l’ensemble de la série, ben on tient cet engagement et on fait attention à la cohérence. Si on s’engage à respecter l’œuvre de Van Hamme, ben on s’engage avec les 29 premiers tomes… etc…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Et c’est là qu´est le souci. C’est la promesse qui nous avait été faite à la reprise, puis encore à la création des mondes, et cette promesse n´a jamais été tenue.

    Si dès le départ, ça avait été clair : « Maintenant, nous allons vous proposer du Thorgal 2.0. Ça ressemblera à du Thorgal, mais ça ne sera plus canon avec l´œuvre de Van Hamme. » Si on nous avait dit ça, on aurait peut-être accueilli la reprise autrement, moins négativement. 

    C’est ce que j´apprécie avec ce futur album. L´auteur est clair à propos de sa démarche. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je peux juste dire que je suis un amoureux de la série et que j’ai essayé de toutes mes forces de respecter ces personnages tout en proposant une vraie vision d’auteur.

    Le livre va bientôt quitter mes mains pour aller vers les votres et j’espère juste que vous ne sentirez pas de trahison.

    Répondre | Lien | Citer

    Quelle pression des gardiennes du canon thorgalien !    Mais j’ai confiance… entre les images partagées et les explications de Robin, je suis même rassuré : Thorgal est entre de bonnes mains ! 

    Si on approche de la fin du dessin, on pourrait encore espérer une parution de l’album cette année, plutôt qu’en 2023 ?

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Rhooo c’est vrai, on met un peu trop de pression. On a tellement peur d´être encore déçus qu´on ne réfléchit pas assez.

    Mais rien que les interventions de l´auteur  me rassurent plutôt. Je suis pleine d´espoir et même plutôt confiante.

    Faites pas attention à nos petites digressions Robin, on est plein d´attentes, mais tout prêt à accueillir un amoureux de Thorgal.

    Vivement.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah mince je voulais pas mettre la pression     

    Non mais en fait j’ai pleinement confiance en Robin, pas de soucis ! Comme le dit si bien Cat :

    Cat a écrit 

    C’est ce que j´apprécie avec ce futur album. L´auteur est clair à propos de sa démarche.

    Cat a écrit
    Mais rien que les interventions de l´auteur  me rassurent plutôt. Je suis pleine d´espoir et même plutôt confiante.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Si on approche de la fin du dessin, on pourrait encore espérer une parution de l’album cette année, plutôt qu’en 2023 ?

    Et hop, un coup de pression en plus !   Je le vois bien arriver en mai ou juin 2023, pour ma part. Le temps de mettre un peu de couleur, d’acheter du papier hors de prix, tout ça. Pas pour Noël, ce sera peut-être pour la fête des mères/pères, c’est bien aussi.

    Je préfère vivre l’arrivée de cet album à un moment qui ne sera que pour lui !

    Isis a écrit
    Ah mince je voulais pas mettre la pression

    Bien sûr que si ! Ha ha ! Les filles, ça met toujours la pression. Je transpire pour Robin.

    Répondre | Lien | Citer
    Sortie pour le Festival d'Angoulême 2023

    Plus besoin d’attendre la fête des pères pour la sortie de l’album   Robin annonce sur FB sa parution pour fin janvier… sauf si le scénariste lui ajoute encore des planches !   

    Source : FB de Robin Recht

    Répondre | Lien | Citer

    It all looks very promising Robin!
    Ah, the grief in the beginning is unbearable, very emotional… 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 7 mois par Sirene.
    Répondre | Lien | Citer

    Cher Robin, si tu lis ces lignes, sache que fin Janvier c’est mon anniversaire (le 23 plus précisément), si jamais je peux te fournir mon adresse ainsi que mon prénom pour un bel album dédicacé.   

     

    Non je déconne (quoi que ^^), mais si jamais ça peut sortir avant mon anniversaire ça ferait une idée cadeau tip top pour Madame. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas encore la date précise mais ça ne devrait plus tarder maintenant.

    Encore 5 pages pour finaliser l’album. Ça va être étrange de devoir dire au revoir à Thorgal après avoir passé deux années avec lui.

    Répondre | Lien | Citer

    Hi Robin

    Why say goodbye? Draw the next one.😉😅💪

    Regards🤩🤩🤩

    Répondre | Lien | Citer

    Robin, you’ve had two years to tell Farewell Aaricia – and now already you say Goodbye Thorgal!?   
    No, I think you will learn that it is hard to stop once you’ve had a love affair with this guy. 

    Répondre | Lien | Citer

    Deux années de vie en compagnie de Thorgal et Aaricia, ça doit laisser des traces pour un bon bout de temps, surtout avec un couple aussi exceptionnel dans le monde de la BD.

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture

    La couverture a été présentée au Festival de la BD à Łódź (Pologne) le samedi 24 septembre 2022.

    ( 23:48 )

    Salutations!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh bien, les nouvelles arrivent de partout ! Provisoire ou définitive, voici donc une image qui relance l’affaire.  

    Répondre | Lien | Citer

    Beautiful! It’s a bit hard to see in these pictures, but I love that we see Aaricias face blending in with the dark sky.

    Répondre | Lien | Citer
    Sortie prévue en février 2023

    Robin Recht a terminé de dessiner les 106 pages de « Adieu Aaricia »    Il reste à Gaétan Georges à finaliser la mise en couleur pour que l’album puisse sortir en février, comme l’annonce l’auteur sur sa page FB.   

    Source : FB de Robin Recht

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 7 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien avec un message comme ça les amis, moi je fonce direct. Ça sent l’album tête de gondole à plein nez.

    De toute façon la démarche est bonne, ça me plaît, ça correspond à ce que je tente de proposer dans mes modestes projets, et dans ce site Internet en premier lieu.

    Répondre | Lien | Citer

    Nouvelle page :

    J’ai hâte de lire cet album   

    Répondre | Lien | Citer

    pfiou … ce Thorgal aux cheveux blancs, c’est osé, et ça déchire.

    Répondre | Lien | Citer

    et puis il a déjà de la classe, je sens que dans cet album on va retrouver un peu de la classe perdue, mais je m’avance hein, bouh …. on est tous trop impatients.

    Répondre | Lien | Citer

    Superbe planche. Qu’est ce qu’il me tarde de lire cet album.   

    Je me permet de copier coller le synopsis de l’album trouvé sur BdGest et qu’un de ses membres a partagé. 

    Attention SPOILERS au cas où certains ne veulent savoir rien de rien. J’ai prévenu, n’en lisez pas plus !!! 

    Deux éditions annoncées :

    – Edition normale à 23.50 euros 112 pages le 3/2/23
    – Edition spéciale à 39,99 euros 120 pages même date

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ces partages !   Entre la planche et le pitch, tout est là pour susciter une sacrée envie de découvrir la suite. Allez, encore une illustration partagée par Robin Recht que Gaétan Georges met rudement bien en valeur.

    Source image : FB de Robin Recht

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    c’est le géant du feu Surt ?

    Répondre | Lien | Citer

    je suis impatient de découvrir cette histoire, Nidhogg est déjà très impressionnant, ça s’annonce magnifique !!

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    je consulte le site régulièrement, mais c’est mon premier message sur ce forum. Comme beaucoup ici, une passion pour Thorgal depuis bien longtemps, fondatrice. Je n’ai pas pris part aux conversations jusqu’alors, car pour le moins mitigé sur les reprises et les spin-off de Thorgal. Mais en découvrant cet opus « Thorgal par… », je dois dire que je suis plus qu’enthousiaste. Sur les quelques fragments dévoilés, on (en tout cas « je ») retrouve l’esprit de la série de la grande période. L’ambiance est familière, le cadrage cinématographique (et les changements de points de vue), le dessin qui est très proche de celui de Rosinski, et entre autres Thorgal qui malgré l’âge est physiquement très ressemblant. Et ensuite le synopsis, que je trouve à la fois simple et très fort, engendrant une histoire sans motif alambiqué. Cela réconforte de retrouver le lien entre Thorgal et Aaricia, dont l’amour devait être indestructible car de source divine (« L’enfant des étoiles »). Ce que je retrouve également, c’est le savoir-faire de Van Hamme, qui faisait des scénarios très riches, avec différents niveaux de lectures, mais sans surcharger de textes et de dialogues, en laissant la place aux silences et au dessin pour exprimer la scène. Avec sous-jacents à l’histoire, des grands mythes antiques. Si l’ensemble de l’album est à l’aune de ce qu’on a déjà vu, ce sera une pépite. Robin Recht a aimablement répondu à des commentaires sur sa page facebook, c’est quelqu’un d’humble qui adore Thorgal, et qui à mon sens  en a fait une reprise avec un grand respect pour le personnage, son univers (je dirais « d’origine »), et pour ses premiers auteurs. Hâte de découvrir l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    Tom a écrit
    c’est le géant du feu Surt ?

    J’espère qu’on aura pas du Yann dans le texte, du style,   » Par les mamelles enflammée du géant Surt « .    

    Répondre | Lien | Citer

    Alex lecler a écrit

    Oups, sorry pour les emojis, je crois que c’est dû à un bug du système à cause aux astérisques…

    (en tout cas -je-)

    (L’enfant des étoiles)

    (je dirais d’origine)

    Edition du webmestre : C’est arrangé.  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    De mon côté, en fait, j’ai commencé à lire l’album .
    Avec les bulles.

    Abeloth a écrit
    – Edition normale à 23.50 euros 112 pages le 3/2/23
    – Edition spéciale à 39,99 euros 120 pages même date

    Je ne connaissais pas la date, elle a un côté palindrome intrigant. Ça doit cacher quelque chose.

    Répondre | Lien | Citer

    Le palindrome de la date, peut-être lié à Ouroboros

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce que l’édition spéciale est en plus grand format et en noir et blanc ? Ce serait cool d’avoir les 2 versions, couleurs et N&B

    Répondre | Lien | Citer

    Alex lecler a écrit
    Bonjour à tous

    Bienvenue à toi sur le forum Alex !   

    C’est toujours un plaisir de rencontrer des fans de Thorgal, et je lis que tu es depuis bien longtemps touché par le virus, comme beaucoup d’entre nous. Je souscris à 100% de tes commentaires sur cet « Adieu Aaricia » qui s’annonce grandiose.   

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Le prix de l’album spécial est quasiment le double du prix de l’album normal.

    Il y a seulement 8 pages en plus.

    Est-ce que sa sera une édition spéciale comme la Fnac ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que ça commence à faire, comme budget, si on veut les deux, mais c’est une bonne nouvelle SI le spécial est en N&B, j’aurais moins l’impression de doublon et c’est plus abordable qu’un Tirage de Tête.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024