Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

77 ans des Editions du Lombard

Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / 77 ans des Editions du Lombard

Bienvenue

77 ans des Editions du Lombard

Ce sujet a 50 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 2 mois et 2 semaines.

11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Je veux bien écrire l’article, mais c’est plutôt sur l’expo des 77 ans du Lombard (avec ou sans le Roi ?), ou sur les dédicaces de nos auteurs au salon de la BD… ou les deux ?

    Eh bien, peut-être sur l’expo, parce que tu es le seul à pouvoir juger de ce que tu as vu ?

    Je viens de redimensionner et rapatrier sur le serveur les 90 (!) images que tu nous as postées ces jours-ci, alors j’arrête pour ce dimanche, mais demain je pense utiliser ton reportage pour un article sur la séance de dédicaces des auteurs.

    Hirondl a écrit
    Eh sérieux il n’y avait personne pour trouver un parasol à Mr Rosinski ?

    Ça devait être infernal… J’aurais été un légume, dans cette étuve.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Eh bien, peut-être sur l’expo, parce que tu es le seul à pouvoir juger de ce que tu as vu ? Je viens de redimensionner et rapatrier sur le serveur les 90 (!) images que tu nous as postées ces jours-ci, alors j’arrête pour ce dimanche, mais demain je pense utiliser ton reportage pour un article sur la séance de dédicaces des auteurs.

    90 images    Oups ! Je savais que j’avais exagéré…   

    C’est OK pour l’article sur l’expo du Lombard, je fais ça demain.   

    Répondre | Lien | Citer
    Dany et les 77 ans du Lombard

    Voici un entretien vidéo très intéressant proposé par ActuaBD avec Dany, l’un des vétérans du journal Tintin, toujours bon pied bon œil, comme j’ai aussi pu le constater au festival BD de Bruxelles.   

    C’est un témoin-clé des années d’or du Journal Tintin, celles où Michel Greg, le créateur d’Achille Talon et scénariste de Spirou notamment en prit la direction en 1966. Il venait de rejoindre son studio où se trouvaient également Hermann (Bernard Prince, Comanche) et Dupa (Cubitus). À cette époque, l’ « Hebdomadaire des 7 à 77 ans » tirait à 500 000 exemplaires par semaine et jouissait de nombreuses éditions étrangères, de la Scandinavie au Portugal, de l’Allemagne au Brésil. Il revient avec nous sur cette époque.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Roh ben (comme dirait M. Recht) je n’étais pas passé depuis une semaine, j’en ai raté des choses ! Que d’aventures, que d’aventures !

    Aaah….Robin Recht, je l’avais loupé ce jeu de mot-là !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'article est en ligne

    J’ai attendu près de deux mois avant de mettre en ligne l’excellent article de notre ami Tjahzi, mais voilà, c’est fait !

    Pourquoi une telle attente ? Parce que je voulais le placer au bon moment, lorsqu’il pourrait être lu par le plus grand nombre, et parce qu’il y a eu de nombreuses infos à distiller ces deux derniers mois. Les albums étant parus, nous allons pouvoir retrouver nos rubriques habituelles.

    Je vous invite donc à suivre le lien ci-dessous pour lire l’article, et à revenir ici en discuter.

    Le Lombard, une affaire de famille

    Répondre | Lien | Citer
    Journal Tintin 77 ans couverture cartonnée

    Merci pour la publication Stéph.    Vu l’actu très chargée de ces dernières semaines, il n’y avait de toute façon aucune urgence pour l’exposition qui reste ouverte jusqu’en août 2024.

    Tu as bien fait de remonter ce sujet car un nouvel album vient de paraître !

    Il s’agit donc de la version avec couverture cartonnée bleue du Journal Tintin spécial 77 ans.

    J’avais acheté la version à couverture souple orangée en septembre et je m’étais retenu d’en parler trop en détail vu que plusieurs membres du forum attendaient plutôt l’album cartonné. C’est l’occasion pour moi de m’y replonger, puis d’enfin aborder l’histoire courte de Thorgal dessinée – et scénarisée! – par Fred Vignaux.

    Source : Le Lombard

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui c’est vrai ! Le Lombard m’a offert la version souple mais, c’est bête, j’ai bien envie de la version cartonnée…
    Pourtant je suis plus orange que bleu.

    Répondre | Lien | Citer
    Exposition à Angoulême

    Le Musée de la BD d’Angoulême prolonge l’expérience du journal Tintin spécial 77 ans par une exposition. 77 planches extraites de l’album seront présentées du 12 décembre 2023 au 12 mai 2024, vis-à-vis d’exemplaires originaux du journal.

    « Quel est le point commun entre Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Oumpah Pah et Cubitus ? Entre Alix, Ric Hochet, Chlorophylle et Thorgal ? Entre Olivier Rameau, Rork, Modeste et Pompon et Jonathan ? On continue ? Ça pourrait durer longtemps… Ils sont si nombreux les personnages de bande dessinée qui sont nés dans les pages du journal Tintin !

    Et si l’on fait la liste des auteurs, c’est encore plus impressionnant ! Quel journal peut en effet se vanter d’avoir réuni au cours de son histoire les signatures d’Hergé, Jacobs, Goscinny, Franquin, Greg, Hugo Pratt, Willy Vandersteen, Jean Van Hamme, Derib, Hermann et tant d’autres ?

    En 2023, ce périodique de légende fête ses 77 ans. C’est en effet en 1946, sous l’impulsion d’Hergé et de Raymond Leblanc, que paraît le premier numéro de 12 pages, tiré à 60 000 exemplaires. Le succès est immédiat : dans ses versions belge ou française, l’hebdomadaire passe à 16, 32, et même 68 pages, qui sont tirées chaque semaine à 600 000 exemplaires ! Pendant plus de quarante ans, jusqu’en 1988, le journal Tintin est bien celui de « tous les jeunes, de 7 à 77 ans ».

    C’est donc un anniversaire symbolique qu’ont voulu célébrer en 2023 les éditions du Lombard en réunissant des autrices et des auteurs d’aujourd’hui dans un numéro spécial du journal Tintin. Près de 400 pages d’hommages, d’histoires inédites et de documents pour témoigner de l’importance de ces personnages mythiques à travers lesquels s’est écrite l’histoire du 9e art.

    De ce journal exceptionnel, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a extrait 77 planches qui seront présentées dans cette exposition : de Lewis Trondheim, Nicolas Juncker, Olivier Grenson, Quentin Zuttion, Kid Toussaint et Aurélie Guarino, Guillaume Bouzard, Franck Biancarelli, Clarke, Nob et Stokart, Camille Besse, Fabcaro, Clara Lodewick, Dany, Cosey, Alix Garin, François Boucq, Johan de Moor… Elles seront mises en regard avec des exemplaires originaux du journal, qui témoignent de la diversité de la publication, mais peut-être plus encore de la créativité et de l’invention des artistes de bande dessinée du XXIe siècle.« 

    Source : Cité de la BD

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai attendu pour lire ce journal version  2023.

    D’abord parceque je voulais l’édition cartonnée que j’ai eu bien du mal à trouver.

    Ensuite parceque j’avais d’autres priorités de lecture.

    Je suis un peu déçu par ce journal. Le journal de Tintin n’est plus, et après tant d’années sans lui, j’aurais attendu de vrais hommages, de vraies histoires moins nombreuses mais un peu plus développées. Alors oui on se serait un peu éloigné du format d’origine du journal, mais là il y a trop d’histoires sans intérêt dont le pitch tient en 1 ligne et qui permettent juste à un dessinateur plus ou moins célèbre de montrer sa vision graphique d’un héro. 

    Je n’ai par exemple pas compris l’intérêt du Jonathan par Cosey, ni le Buddy Longway et Corentin par Derib. J’ai bien aimé le Corentin par Christophe Simon mais il m’a laissé sur ma faim: trop court pour être développé. Le Alix par Robin Recht aurait pu être intéressant, mais là encore au sein d’une aventure plus longue. Le format le rend insipide. 

    Finalement je me demande si ce journal a été fait pour les lecteurs afin qu’ils retrouvent le plaisir de leurs jeunes années, ou pour un entre soi d’auteurs qui se font plaisir à dessiner les personnages des autres.

    Une mention spéciale pour Guérilla pour un héro par Dellac, Hamo, Zidrou et Falzar qui m’a beaucoup plu.

    J’attendais beaucoup de ce « journal ». Il ne descendra pas souvent de l’étagère ou je l’ai rangé.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne l’ai pas encore lu mais quand je vois ton avis ça me fait peur.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par damiendada.
    Répondre | Lien | Citer
    Kaboom

    L’émission Kaboom! revient sur les 77 ans du Lombard en compagnie notamment de Gauthier Van Meerbeeck, son directeur éditorial. Il y parle bien sûr du journal Tintin (et des choix posés dans le numéro spécial) mais aussi de l’évolution de la maison d’édition.

11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024