Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Thorgal-BD, depuis 15 ans

Top

De 2010 à 2014

Collection - Thorgal-BD

Thorgal-BD

A partir de 2010, les relations entre l’éditeur, les auteurs, et le site Thorgal-BD — enfin, moi, du coup — vont évoluer peu à peu.
On en était resté jusqu’ici à un silence poli, quelques échanges ponctuels autour des droits, et un petit concours à l’occasion du festival d’Angoulême en janvier 2009. Les choses vont changer tout doucement, mais de la meilleure des façons.

Partenaires

En avril 2010, l’éditeur me propose un partenariat particulièrement alléchant ! Le site Thorgal-BD devient le « site référence », dénomination assez nébuleuse mais sympa. L’adresse de Thorgal-BD se retrouve placée de temps à autre dans les publicités du Lombard et même, consécration suprême qui me fait encore sautiller quand j’ouvre la bibliothèque, elle apparaît dans quelques albums, le temps d’une réédition de certains d’entre eux ! Ça ne durera pas, mais bah écoute, c’était une minute de micro-gloire, ça fait quand même plaisir.

Thorgal-BD

La suite sera tout aussi lente, mais il faut dire que je ne fais pas beaucoup d’efforts non plus, pour différentes raisons – un peu de paresse, pas d’ambition particulière sur ce sujet, et puis sûrement la petite crainte d’une déception, très dommageable quand on s’investit dans une activité bénévole et chronophage.

De mon côté, je tiens quelques engagements pris auprès de l’éditeur : un nouveau logo plus proche de celui des albums, une navigation plus conventionnelle avec une barre de menu en haut du site, un accueil plus complet et plus accessible. Ces changements me semblent aller dans le bon sens et ont bonifié le site.

Thorgal-BD

Thorgal-BD

Rencontres

En janvier 2011, ma première rencontre avec l’éditeur a lieu au festival d’Angoulême. Peu après, en mars, je suis invité au salon du livre de Paris. Pour y rencontrer Grzegorz Rosinski ! Pas pour une poignée de mains entre deux journalistes, non mon Blaise : une rencontre VIP. Nous avons passé la journée ensemble, avec sa famille et ses proches. Le détail de ces diverses rencontres est relaté dans un sujet du forum à voir ICI, que je vous conseille évidemment.

En juillet, j’enchaîne sur la visite ultime, celle de l’atelier et de la maison de Grzegorz en Suisse. La totale, avec resto, balade, dédicace, et même quelques minutes à observer le maître au travail sur « Le bateau-sabre ».

C’est la consécration ultime pour le fan, le début d’une amitié inattendue avec l’auteur et certains de ses proches. Thorgal-BD va suivre un nouveau chemin.

Thorgal-BD

Thorgal-BD

Le site va beaucoup évoluer par la suite, le regain de motivation me poussant à faire des efforts. Il se transforme visuellement, de nouvelles parties apparaissent, de nouveaux concours sont lancés. Je rencontre un à un tous les auteurs de Thorgal et des Mondes de Thorgal, seuls Van Hamme et Graza manquent à l’appel. L’éditeur m’offre l’édition numérique des albums, ce qui me permet de multiplier les visuels, les planches, les ambiances.

Les actus se multiplient, 3 à 5 par mois. Même quand il ne se passe rien, je m’efforce de trouver quelque chose à dire et de faire vivre l’actu thorgalienne. Il faut dire que le lancement des séries des Mondes de Thorgal offre davantage d’occasions. La 100ème lettre d’informations est postée en mars 2012. On en est à 123 à ce jour, en mars 2014.

Thorgal-BD

Thorgal-BD

Nouveaux défis

En 2013, je suis à nouveau contacté par l’éditeur, qui souhaite réaliser un nouveau site officiel. Le choix est clair mais pas si simple. Je peux poursuivre Thorgal-BD en voisin du site officiel, ou monter dans le train et participer à une nouvelle aventure. J’ai hésité… beaucoup… quitter un site sur lequel je travaille depuis 15 ans n’est pas évident.

Le travail est en cours, pour une mise en ligne progressive à partir de 2014. J’ai accepté de quitter Thorgal-BD, mais à condition que le site ne disparaisse pas, qu’il fusionne avec le nouveau Thorgal.com.

Pour repartir vers de nouvelles aventures. Un peu comme Thorgal.

Thorgal-BD

Thorgal-BD

[…]

27 mars 2014…
15 ans ont passé. La passion est toujours là, le site Thorgal-BD aussi.
Il m’a beaucoup apporté, m’a permis de partager de bons moments avec vous. Et tant de projets sont en cours que tout cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! Un grand merci à vous tous, visiteurs d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

Rendez-vous dans 15 ans ?

Thorgal-BDThorgal-BD
Thorgal-BDThorgal-BD
Thorgal-BDThorgal-BD
Thorgal-BDThorgal-BD
Thorgal-BDtbd18
tbd19tbd20
tbd21tbd22
tbd23Thorgal-BD

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018