Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Thorgal-BD, depuis 15 ans

Top

De 2002 à 2008

Collection - Thorgal-BD

Thorgal.BD

Pour qu’un site personnel vive et survive, il faut beaucoup de motivation. Cette motivation, je l’ai trouvée grâce aux visiteurs qui étaient de plus en plus nombreux, qui m’écrivaient, qui me posaient des questions et m’obligeaient à m’impliquer davantage…

Alors je décide en 2002 d’offrir son indépendance à la partie Thorgal du site Badaboum!
Elle part s’installer chez Free, un des premiers fournisseurs d’accès à proposer un hébergement gratuit, avec PHP et base de données en plus, merci à eux. Ils avaient aussi l’avantage de proposer des adresses très simples, courtes, faciles à retenir.

Il fallait choisir un nom… Ce fut le Deuxième Monde.
Il fallait choisir une adresse… « thorgal » était déjà pris chez Free ; ce fut donc « thorgal.bd ». Pas très original, tant pis. Au fil du temps, ce « thorgal.bd » remplaça peu à peu le nom d’origine, pas assez explicite pour les moteurs de recherche, et qui devint du coup plutôt un sous-titre.

Thorgal.BD

Thorgal.BD débarque donc le 3 août 2002

Les teintes jaunes sont conservées, héritage de la « période Badaboum! ». La navigation passe par un menu animé composé des visuels de la famille Aegirsson, au dos des albums. Un petit personnage, miniThorgal, s’installe. Il accompagnera le site pendant des années.

Thorgal.BD

Le site s’articule désormais autour de 6 parties principales :
La Légende, un quizz scénarisé ;
L’Univers avec des infos sur l’éditeur Le Lombard, le CD, le jeu vidéo, les albums spéciaux, etc. ;
Les Cycles où chaque album reçoit sa fiche – parfois succincte… ;
Les Auteurs, avec Rosinski, Van Hamme et Graza ;
Les Héros, partie ambitieuse où je souhaite recenser et ficher tous les personnages de la série ;
Goodies, une zone de téléchargement où l’on trouve également les premiers jeux.

Thorgal.BD

Le site grandit et accueille 10 000 visiteurs par an.
Après le Livre d’Or, ouvert en 2002, il devient urgent de permettre aux fans de s’exprimer ! L’année 2004 marque un changement assez profond dans la philosophie du site, qui s’ouvre totalement au public de la série.

Thorgal.BD

La communauté

En janvier 2004, le forum ouvre ses portes à des discussions portant exclusivement sur Thorgal et son univers. Le pari de ne parler que d’un seul sujet fonctionne encore, 10 ans après… Une petite communauté s’installe et prend possession du site, les commentaires des visiteurs devenant les moteurs du développement de Thorgal.BD. Le forum devient aussi l’un des plus gros fournisseurs non-officiels d’actus sur Thorgal et ses auteurs. Pour tout savoir avant les autres, il faut passer par là !

En août, un projet de galerie des visiteurs est lancé, pour proposer à chacun d’exposer ses œuvres, dessins, photos, objets, textes, poèmes… inspirés par les aventures de notre Viking. Les fans de Thorgal étant particulièrement fainéants, il faudra un an pour finaliser.
Enfin, en septembre, il devient possible de donner son avis sur les albums et d’encenser ou châtier ceux-ci sans s’occuper de l’avis du webmestre. Ouf ! Enfin, la parole au peuple.

Thorgal.BD

Le public étant ferré, il ne faut plus le lâcher ! D’où la création d’une lettre d’informations en 2005. C’était bien la moindre des choses, puisque ce sont 30 000 visiteurs qui viennent désormais chaque année. Un tout premier plan du site fait aussi son apparition cette année-là. Il était temps, même moi je m’y perdais.

Les Thorgiz, les petits personnages qui ponctuent cet article , font leur apparition en mai 2007. Totalement dans l’esprit du site, ils en deviennent les compagnons indissociables.

2007 est aussi une année de réflexion

Le nombre de visiteurs augmente régulièrement, mais doucement ; Free c’est bien, mais il y a des jours où on ne peut plus accéder au site ou à la base de données ; Les courriels que j’adresse à l’éditeur, Le Lombard, ne franchissent apparemment pas leur filtre antispam…

Alors, tant pis pour le gratuit, adieu le bricolage, je me décide à offrir au site une toute nouvelle image, qui doit le démarquer du petit côté amateur qui le fait stagner.

Thorgal.BD

Thorgal.BD

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018