Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Thorgal-BD, depuis 15 ans

Top

De 2008 à 2010

Collection - Thorgal-BD

visuel site thorgal

L’année du changement

2008 est l’année du changement, sur de nombreux points.

Le site se trouve une nouvelle adresse : www.thorgal-bd.fr
Cette adresse en .fr permet au site de gagner en « respectabilité ». J’en profite pour faire pour la première fois un gros effort de référencement, car changer de nom et d’adresse est un pari. Changer de nom ? Hé oui, car à cette occasion, je me fâche avec le point de « Thorgal.BD » et j’engage à sa place un tiret. Le site s’appellera désormais « Thorgal-BD » !

Thorgal-BD

L’occasion était trop belle, j’en profite pour pratiquement repartir de zéro !
Le site a enflé, la navigation s’est compliquée, certains scripts sont antiques et me piquent les yeux quand je les relis. Du coup, je remets tout dans le bloc-notes (mon outil de programmation favori). Et refais une à une les 200 pages du site. Toutes. Entre avril 2007 et mars 2008.

Thorgal-BD

Une nouvelle navigation

Terminé le bandeau sur la gauche du site, finis les cadres. De chaque page, on peut accéder directement à toutes les autres. Un petit carrousel animé prend place en haut de l’écran, pour une navigation pas forcément très intuitive mais qui incite au voyage. Plus encore qu’avant, chaque partie du site propose au visiteur un itinéraire différent. Pour tout voir et tout faire, il faut prendre son temps, se promener, découvrir et s’amuser…

Le plan du site devient du coup un élément indispensable à la navigation, pour contenter les voyageurs plus pressés. Un onglet le rend accessible de partout, accompagné de l’onglet « Direct » qui permet aux habitués de savoir en un coup d’œil ce qui s’est passé pendant leur absence.

Thorgal-BD

Visuellement, beaucoup de changements aussi. A l’ère de l’ADSL et des grands écrans, il faut proposer autre chose. Les pages deviennent plus belles et plus riches.
La partie « Héros » n’avait jamais réellement décollé… Seuls Thorgal et Shardar avaient eu droit à leur biographie. Elle disparaît donc, mais reste dans les cartons.

Thorgal-BD

En mai 2008, le site « Thorgal-BD » s’installe dans ses nouveaux quartiers. Le forum suivra en septembre.
Peu après, les actualités du site et la lettre d’informations, qui étaient mensuelles, deviennent quasi bimensuelles.

Rapidement, le pari semble gagné ! Les habitués du site ont suivi, les audiences sont encourageantes. La fréquentation passe à 200 visiteurs par jour, les rapports avec Le Lombard s’améliorent, le forum s’anime quasiment en continu. C’est l’époque des premiers concours en ligne, en partenariat avec l’éditeur, le site officiel — créé en 2002 — étant en sommeil depuis bien longtemps.

Par la suite, alors que le site évolue moins à cause d’une motivation fluctuante, le rapprochement avec l’éditeur va redonner un coup de fouet au développement de Thorgal-BD.

 Thorgal-BD

Thorgal-BD

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018