Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Yves Sente sera-t-il à la hauteur ?

Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Yves Sente sera-t-il à la hauteur ?

Bienvenue

Yves Sente sera-t-il à la hauteur ?

Etes-vous favorables à ce que Yves Sente remplace Van Hamme ?
oui, à condition qu'il reste dans "l'esprit Thorgal".
84%
 84%  [ 31 ]
oui, mais seulement si Van Hamme co-scénarise les albums.
5%
 5%  [ 2 ]
non, il vaut mieux que la série s'arrête là si V.H. ne veut pas continuer.
11%
 11%  [ 4 ]
37 votes

Ce sujet a 67 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  pouit, il y a 4 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31101 Citer

    Pensez-vous que Yves Sente a la carrure pour remplacer Van Hamme dans les prochains albums ? Selon vous, est-ce que « l’esprit Thorgal » sera toujours là ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 67)
  • Auteur
    Réponses
  • Lien | Citer

    Sente n’a jamais rien fait d’impressionnant de mon point de mais j’espère qu’il va se sublimer pour Thorgal ! Et Van Hamme ne sera pas loin

    Lien | Citer

    Moi aussi je pense que Van Hamme va veiller à ce que Sente tienne bien son nouveau rôle. Mais le premier album risque d’être un peu fade … Le temps pour Sente de s’habituer à sa nouvelle série…

    Lien | Citer

    J’ai mis oui car Yves Sente est quand même un bon scénariste pas de la classe des plus grands je suis d’accord. Mais à mon avis, il aura une tâche quand même difficile car il lui faudra reprendre une série qui n’en est plus à ses débuts et qui s’essouffle. Sente a selon moi la carrure pour maintenir la série à son niveau, d’ailleurs JVH lui a donné sa confiance après avoir lu ses scénarios ce qui n’est pas n’importe quoi. Que pensez-vous par contre du fait qu’il ne soit pas fan d’héroic-fantasy ? J’ai un avis partagé car d’un côté, cela montre qu’il est bien au-dessus du fan ce qui montre qu’il a une certaine distance, un recul necessaire. D’un autre côté, la série peut manquer d’une certaine fougue qui lui aurait été utile.

    Lien | Citer

    Si Sente n’est pas fan d’heroïc-fantasy, cela va poser un problème pour Thorgal. J’espère qu’il ne va pas en faire qu’à sa tête et dénaturer trop la série.

    Lien | Citer

    Les derniers albums de Thorgal ne faisaient déjà plus trop « héroïc fantasy ». Il va falloir attendre mais il a la pression tout de même Sente

    Lien | Citer

    la série est de moins en moins heroic fantasy

    Lien | Citer

    Ni JVH, ni Rosinski ne sont de vrais fan d’héroic-fantasy d’ailleurs ce qui n’a pas posé de problème. Thorgal n’est d’ailleurs pas spécifiquement une série d’héroic-fantasy. La richesse de la série vient d’ailleurs de là car on retrouve de la S.F, de la mythologie, des aventures plus médievales ou fantastiques. Mais depuis quelque temps, je trouve que la variété des genres qui crée la richesse de la série Thorgal prend moins bien et j’aimerais que la série retourne plus vers ses origines, c’est-à-dire la Mythologie Nordique, les vikings et le moyen-âge qui ont plus contribuées à son succès que la dernière errance en méditerrannée même si j’ai plutôt aimé l’ambiance des albums 24 et 25.
    Pour en revenir à Yves Sente, je trouve qu’il est plutôt positif qu’il aie fait des albums dans des registres différents car cela montre qu’il peut maintenir cette variété qui fait la principale richesse de la série. Mais si la série aurait plus été axée héroic-fantasy, ça ne m’aurait pas déplu non plus.

    Lien | Citer

    J’ai mis oui , car je pense qu’un peu de nouveautés seraient bienvenues dans les prochains albums .

    Lien | Citer

    Je me demande qui étaient les deux autres candidats en lice pour cette reprise. On n’a jamais su les noms de ces candidats et j’aimerais bien savoir qui étaient ces deux autres personnes. Quelqu’un aurait-il une information ?

    Lien | Citer

    J’ai mis oui car il a tout de même étais près de VH est ton qu’il reste brancher Thorgal sa ne me dérange pas. La BD vas changer de nom si c’est les aventure de Jolan???????

    Lien | Citer

    Je pense que c’est Rosinski et Yves Sente pas sur!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Louve a écrit:La BD vas changer de nom si c’est les aventure de Jolan???????

    Ce n’est pas prévu.

    Lien | Citer

    ok, merci du renseignement.

    Lien | Citer

    Moi j’ai mis a condition qu’il reste dans l’esprit Thorgal.

    Ce qui serait quelque chose de très souhaitable…et je me demande s’il va réussir, nom d’un chien…car en voyant toutes les reprises…quelle série est-elle restée ce qu’elle était?

    Yve Sente a intérèt a resté ou il est…une reprise ce n’est pas une blague. Pas envie de revoir un nouvel assassinat genre Spirou ou Astérix…

    Lien | Citer

    Si Van Hamme l’a choisi, c’est qu’il a confiance en lui… Je pense que la série restera de bonne qualité.
    En tout cas, même si les nouveaux albums sont très bien, on verra au premier coup d’oeil que le style d’écriture ne sera plus le même, ce qui est normal.

    Je ne pense pas que la reprise sera aussi décevante que celle d’Astérix, donc. De toute façon, c’était osé de la part d’Uderzo de reprendre une série comme ça, de prendre la place de Goscinny. Il a fait ce qu’il a pu, et le résultat est pas trop mal, sans arriver à la cheville des albums de Goscinny.

    Lien | Citer

    Je trouve que les derniers albums d’Astérix ne sont pas à lire mais à jeter à la poubelle une vraie insulte à la série, parfois il faut apprendre à se arrêter le commercial et préserver la série et l’image qu’on lui donne.
    Je pense que Sente ajoutera un nouveau souffle à la série et que son style peut marcher. Sente a la chance de démarrer à la suite d’un bon album.Le changement de héros est peut-être une chance pour lui car il devra trouver lui même une nouvelle orientation à la série, ce qui le libère un peu de Van Hamme par rapport à Thorgal. après je ne sais pas si Sente donnera plus l’accent sur la magie ou sur le terre à terre, j’espère que Sente fera des deux et multipliera les genres ce qui a fait le charme de la série.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Il y aura forcément du respect dans son travail, d’autant qu’a priori Van hamme a regardé par dessus son épaule jusqu’au résultat final.
    Il ne faut pas être trop romantique d’ailleurs, je pense qu’il faudra bien plusieurs albums avant que Sente ne soit libre de faire ce qu’il veut.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Puisqu’on parle de Sente, est-ce que quelqu’un a lu le premier album de sa nouvelle série, « Le Janitor » ?

    A priori, le principe de base fait penser à « Da Vinci code ».

    Lien | Citer

    Moi, ça ne m’intéresse pas trop de lire cet album. J’attendrai longtemps avant d’acheter tous les albums scénarisés par Sente (déjà que je n’achète pas tous ceux qui le sont par JVH).

    Lien | Citer

    En tout cas maintenent que j’ai le tome 30 je suis sûr qu’il sera à la auteur de continuer les aventures de Jolan

    Lien | Citer

    laissons sa chance à Sente

    j’ai bien aimé son album. Deplus, Thorgal est remis en valeur à la fin du Bouclier de Thor ce qui relance le héros tout en mettant son fils en avant, c’est excellent alors Van Hamme se sentais obliger de diminuer Thorgal pour mettre son fils en avant.

    notre héros dormait depuis trop longtemps

    Lien | Citer

    Avec deux albums derrière soi, on y voit forcément plus clair. Mon opinion est que Sente marche pour l’heure dans le sillage de Van Hamme. Logique d’autant plus qu’on est toujours dans le même cycle, qui est celui du grand retour vers le Nord. Sur une ligne du temps, nous ne sommes pas loin des albums « Le Barbare », « Kriss de Valnor » et « Le Sacrifice », tous des albums scénarisés par JVH. Son empreinte demeure donc toujours présente.
    J’ai en fait le sentiment que Sente donnera vraiment sa pleine mesure dans un nouveau cycle, qui sera le fruit de ses réflexions à lui. Car ici, il marche encore sur les traces de Van Hamme (même si les personnages inventés sont les siens). Quid de l’avenir, après l’album n°32, qui sera le dernier de ce cycle? Moi, c’est là que j’attends Sente.

    Lien | Citer

    J’apporte une petite rectification sur mon post précédent: on n’est évidemment plus dans le cycle du retour vers le Nord, bouclé avec « Le sacrifice ». Ce que je voulais exprimer, c’est qu’on reste, surtout chronologiquement, dans la continuité directe de ces albums que j’ai cité dans mon post précédent. Van Hamme nous avait livré un Thorgal mourant, fatigué. Sente a dû composer avec cela (surtout dans « moi, Jolan où Thorgal est encore peu à son avantage), tout en mettant Jolan en avant. Mais était-ce sa volonté? Pas sûr et « Le Bouclier de Thor » nous promet un Thorgal plus actif, tel qu’on l’aime, dans l’album à venir.
    On verra…

    Lien | Citer

    justement j’ai vu hier en faisant une recherche en image sur Thorgal et la gardienne apparaitre une nouvelle couverture avec un Thorgal apparemment en forme : [g]la malédiction d’Odin

    ça pourrait ètre un bon titre pour le prochain album s’il n’était pas déjà pris par le jeu vidéo ( rapport à Aniel)

    Lien | Citer

    Je te rejoins pour le titre éventuel du prochain album. Je l’avais mis je ne sais plus où, dans un ancien post. Je verrais bien comme titre quelque chose comme: « le jugement d’Odin ». Ca paraît logique car Jolan se retrouve dans l’oeil du cyclone après le forfait qu’il a perpétré…

    Lien | Citer

    en mème temps comme il avait arrèté le temps, Thor ne l’a pas vu, il a seulement vu ses petits camarades

    Lien | Citer

    Mmmh je ne pense pas que les dieux aient été dupes. Tu dis cependant vrai, et la question est dès lors de savoir si les dieux pourront mettre Jolan en cause. Odin and Co ont-ils la faculté de savoir que c’est Jolan qui a arrêté le temps et qui a volé le bouclier de Thor? Ce sont des dieux, avec plein de pouvoirs aussi divers que variés, et il est donc probable que oui. Si c’est le cas, Jolan a signé son arrêt de mort. Je ne vois pas les choses autrement. Il suffit de voir comment son père, Thorgal, a été tourmenté par les dieux, simplement parce qu’il a la devaine d’avoir un destin diffférent de celui des autres hommes, ce qui a le don de les irriter. Or, là où Thorgal subissait les événements, sans jamais chercher à les provoquer, Jolan, lui, agit et se mesure carrément aux divinités. Sans se rendre compte, sans doute, de la portée de ses actes, car il n’est jamais que l’instrument de Manthor, il ne faut pas l’oublier.

    Lien | Citer

    justement ! c’est Manthor le coupable et non Jolan !

    Cependant, Manthor l’a sans doute prévu et il convient de savoir ce qu’il va faire du bouclier.
    D’ailleurs Manthor lui mème n’était il pas le protégé de Thor ?

    Lien | Citer

    On a vu dans le dernier album que Thor est intervenu pour protéger Vylnia et son bébé (Manthor, donc) des boules de feu de Loki. Pour moi, ça ne va pas plus loin.
    Quant à la culpabilité de Manthor: clair que c’est lui le commanditaire et que Jolan n’est, à l’instar de ses 4 compagnons, qu’un « exécutant ». mais encore une fois, il a perpétré un forfait qui ne pourra rester impuni. II y est allé sans arrière-pensée, a « violé » Asgard et a volé un objet sacré. Le passif est lourd…

    Lien | Citer

    oui, c’est vrai ! et d’ailleurs AAricia l’avait prédit

    Lien | Citer

    Tu parles sans doute de la crainte qui l’a poussée à aller voir Mahara? C’est vrai – et logique – qu’elle se fait du mouron pour son fils, surtout qu’elle a été placée devant le fait accompli et qu’au contraire de Thorgal, elle ignore tout de Manthor. Aaricia a aussi « senti » qu’il allait se passer quelque chose avec Aniel. Elle en fait part à Thorgal, à son retour de chez Mahara, au début du « Bouclier de Thor ». de façon évasive, mais Aniel se faisait kidnapper peu de temps après. Je me demande si elle va jouer un rôle dans le prochain album. De même que Louve…

    Lien | Citer

    ce serait sympa, mais Thorgal est parti seul !
    En meme temps les vikings vont surement réagir à l’enlèvement et à l’état de Vigrid

    Lien | Citer

    Il y a beaucoup de casseroles sur le feu, en effet, et il y a matière à avoir un super-album,… comme un album hyper-décevant, où tout serait traité de façon bâclée. J’attends Sente au tournant (pour en revenir au sujet de ce topic ). Ma grande crainte est une fin façon « La Croisière s’amuse », comme ce fut le cas dans « Le mal Bleu », où tout s’arrangerait avec la grande bénédiction des dieux d’Asgard…

    Lien | Citer

    c’est vrai que Sente va avoir du boulot !

    il est sous pression, bon courage à lui !

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    le scalde a écrit :
    Ma grande crainte est une fin façon « La Croisière s’amuse », comme ce fut le cas dans « Le mal Bleu », où tout s’arrangerait avec la grande bénédiction des dieux d’Asgard…

    Ah non, pitié !

    Autre question, Jolan étant parti à voler et blasphémer, va-t-il revenir sur le droit chemin ou poursuivre sur des voies plus sombres ?
    D’autant qu’effectivement, je vois mal comment les dieux pourraient lui pardonner. Il a franchi une sacrée ligne.

    Lien | Citer

    Je te crois pas qu’il soit parti pour voler ou aller sur le mauvais chemin !

    il se montre toujours juste et clément envers les autres mème ceux qui ont voulu le tuer ou le doubler ( la géante et le fils du baron) il est toujours honète envers Manthor qui pourtant lui cache des choses….

    je suis mème pas sur qu’il se soit rendu compte de son offense….

    Lien | Citer

    Tout est possible. L’éducation qui lui a été transmise par Thorgal et Aaricia doit en faire quelqu’un de vaillant et droit. Un peu à l’image du Jolan adulte de « la Couronne d’Ogotai », que l’on découvre fier, solide, courageux, vaillant, fort, etc, etc… mais ce Jolan-là a un vécu douloureux que ne connaîtra pas le Jolan de 14 ans, qui a toujours ses parents et sa soeur et qui pourrait bien, au gré de ses exploits à Asgard, se sentir, pourquoi pas, l’égal d’un dieu. Attrapera-t-il la grosse tête ou au contraire, s’appuiera-t-il sur les valeurs qui sont celles de ses parents? Comme je l’ai mis plus haut, il se situe à un âge critique, instable, où tout peut arriver en fonction des choix qu’il fera…

    Lien | Citer

    c’est exact ! bien qu’il ne semble pas encore trop souffrir de la crise d’alescence….

    9a me fait penser qu’il a poussé super vite entre le » mal bleu » et « moi Jolan »

    Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A la fin du dernier album, il se la pète sévère !
    Et en admettant qu’il soit conscient d’avoir fait quelque chose de mal et d’extrêmement dangereux pour la suite de son existence… hé bien, comment le justifiera-t-il ?
     » J’avais pas le choix, promis d’obéir à Manthor… »
    Un peu facile.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    A la fin du dernier album, il se la pète sévère !
    Et en admettant qu’il soit conscient d’avoir fait quelque chose de mal et d’extrêmement dangereux pour la suite de son existence… hé bien, comment le justifiera-t-il ?
     » J’avais pas le choix, promis d’obéir à Manthor… »
    Un peu facile.

    oui, exact !

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 67)

Le sujet ‘Yves Sente sera-t-il à la hauteur ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021