Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / XIII – XIII Trilogy par Yann et Taduc
XIII – XIII Trilogy par Yann et Taduc
Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par nineinchrem, il y a 11 mois et 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
Jean Van Hamme en avait parlé dans le Casemate d’août 2020 : Jones connaitra une suite aux XIII Mystery.
Dans les XIII Mystery, Yann avait déjà scénarisé le tome « Little Jones » avec Eric Henninot au dessin. Jean Van Hamme lui a demandé de réaliser une suite avec une série de 3 tomes sur la jeunesse de Jones. Yann a cette fois choisi de collaborer avec Olivier Taduc qui avait dessiné le tome « Jonathan Fly« .
Yves Schlirf, directeur éditorial chez Dargaud, vient de partager des projets de couverture pour cette mini-série intitulée XIII Trilogy.
Source : Twitter d’Yves Schlirf
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Entretien avec TaDuc dans ActuaBD
En juillet 2021, Olivier Ta (dit TaDuc) avait accordé un long entretien à ActuaBD pour parler de sa carrière de dessinateur BD. Je vous propose l’extrait qui parle de ses débuts avec ce XIII Trilogy et de sa technique mixte papier/numérique, mais je vous encourage, si vous aimez ce dessinateur, à en lire plus ICI.
Vous travaillez actuellement sur une mini-série sur le Major Jones ? Ce n’est plus dans le cadre de « XIII Mystery » ?
Je commence à peine, je n’ai fait que huit pages. Ces quelques pages ont été vues par le scénariste et par l’éditeur et elles ont beaucoup plu. C’était déjà très encourageant. Ils y croient beaucoup et c’est vrai que le Major Jones est un personnage très intéressant à dessiner. En plus elle a une vingtaine d’années, elle est donc jeune et très jolie. Je vais essayer de coller au mieux à la manière dont William Vance la représentait même si malheureusement, je ne suis pas Vance ! Je ne vais pas faire du calque bien entendu mais je vais tenter quand même de me rapprocher le plus possible de ce qu’il faisait et d’en faire un personnage très séduisant. Je n’ai pas eu de directives sur ce point-là mais j’imagine qu’ils veulent que je reste dans cet esprit-là. Quand la série XIII Mystery a été lancée, Ralph Meyer, pour le premier tome, ne dessinait pas comme Vance. Et ceux qui ont suivi ont eux aussi dessiné à leur manière, forcément. J’ai donc la liberté de dessiner comme je l’entends, mais bien entendu, j’essaierai de coller au mieux, à ce que j’estime moi être l’univers de XIII et du Major Jones.
Donc pour l’instant je prends du plaisir sur cette série que je démarre. Animer une très jolie fille, c’est ce qui me plaît sur ce projet. Ça va être un régal. J’aime beaucoup dessiner les personnages féminins. Et peut-être que je me ferai aider d’un second dessinateur pour alors dessiner les engins, les avions, les voitures… C’est possible, j’y réfléchis car ce n’est pas la partie que je vais préférer le plus. Moi je suis plus un dessinateur de chevaux que de véhicules. Je peux le faire mais… je n’y prends pas trop de plaisir. Or, il existe des dessinateurs qui sont spécialisés dans ça et j’avoue que quand j’étais enfant, je n’en ai pas dessiné beaucoup des engins militaires…
Concernant la série elle-même, elle devrait compter trois albums, c’est pour ça que j’en parle comme d’une mini-série. Elle est scénarisée par Yann, c’est d’ailleurs en grande partie déjà écrit, ce ne sera donc pas un travail avec Le Tendre cette fois. Je sais que les lecteurs ont l’habitude de voir nos deux noms associés ensemble (je ne sais pas si Serge connaît bien l’univers de XIII d’ailleurs). J’ai lu l’histoire entière de Yann, ça fera une bonne aventure. Elle me convient bien en tous cas. Je ne saurais dire quand ça sortira car je sais que Dargaud veut retenir la parution du premier de manière à ce que la sortie du second soit assez rapprochée. Ça pourrait être fin 2022 ou courant 2023 mais je ne suis sûr de rien en fait…
Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ?
Hummm… peut-être une question sur ma façon de travailler aujourd’hui.
Pendant des années, je travaillais de manière très classique. Je faisais des crayonnés sur papier et j’encrais par-dessus. Il me reste encore quelques scans de ces crayonnés mais d’une manière générale, quand j’encre, forcément il disparaît ensuite avec le gommage. Ça fait partie de la construction d’une planche : un crayonné reste une étape transitoire. Or, depuis quelques années, je travaille de façon mixte. En numérique, pour la mise en place des pages et pour le crayonné. Ensuite j’imprime ce crayonné (il sort gris sur le papier) et j’encre par-dessus avec les outils tout à fait traditionnels. Je pourrais faire mes crayonnés sur papier et les scanner pour les imprimer mais l’avantage de faire les crayonnés en numérique, c’est que cela me permet de déplacer un personnage ou de le réduire si ça ne convient pas. Je peux retoucher comme je veux avec le numérique. Et je suis maintenant assez à l’aise avec le stylet. En plus, l’avantage c’est que je ne laboure plus le papier de mes pages. Le crayon a tendance à appuyer et finit par faire des rainures. Aujourd’hui, quand j’attaque l’encrage, la feuille est vierge de toute trace. C’est très agréable avec l’outil informatique. Ce n’est pas impossible qu’à terme je fasse aussi mes encrages en numérique. Ou que j’alterne les techniques de temps en temps.
Contrairement à ce qu’on croit, faire des crayonnés numériquement, ça permet d’aller au fond des choses et même de zoomer pour ajuster son dessin au millimètre près. C’est d’un confort inégalé. Et quand l’encrage de ma page est fini, je n’ai pas à gommer non plus. Avant quand on gommait une planche finie, ça enlevait aussi un peu d’encre qui devenait alors plus grise que noire. Il faut savoir que le trait fait à la plume sur papier résiste mieux au gommage. Par contre, quand c’est fait au pinceau, c’est un trait léger et donc tu finis parfois par devoir réencrer par-dessus ton trait qui a été gommé. C’est pénible…
Dans « Le Réveil du tigre », tous les crayonnés ont donc été fait numériquement et tout l’encrage a été fait à la main, avec les outils classiques : plumes et pinceaux. Mais rassurez-vous : si demain, on entre dans une ère où l’électricité n’existe plus, je me remettrai sans problème à faire à nouveau mes crayonnés sur papier !
J-S Chabannes
Sources : ActuaBD & FB de TaDuc
hmm….mon coeur balance, entre les excellents dessins de Taduc, et les scénarios de Yann pas toujours au top….mais je crois que j’en serai, au moins pour le premier tome
Pompe à fric ou projet artistique ? J’ai un doute !!
Jones par TaDucAllez, pour vous donner envie, quelques illustrations de TaDuc.
Source : FB de TaDuc
Oh ! Le dessinateur a oublié son matériel !! Et j’ai bien compris ? C’est le spin-off du spin-off de XIII ??
hmmm….de mieux en mieux sur son facebook l’auteur annonce qu’elle enlève le bas si on passe la barre des 1000 likes, et qu’il faudra attendre octobre pour la parution….
on attendra, on attendra… et pour patienter, nouvelle article avec la série sur actuabd:
https://www.actuabd.com/Jones-figure-emblematique-de-la-serie-XIII-revient-dans-XIII-Trilogy
je me demande s’il y a d’autres minis séries de XIII dans les cartons?
C’est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann – également scénariste pour le précédent Jones de « XIII Mystery » – avait réussi à raconter l’enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d’une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d’une trilogie racontant sa carrière dans l’armée américaine.Soit ils les recrutent au berceau, soit il y a (encore) un souci de dates.
On sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.
XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, (et 31 ans dans je ne sais plus quel album) et donc entre 36 et 38 ans au tome 19. Et XIII est né en 1961.
Il a donc 9 ans au début des années 70, et 18 en 79.
Jones a donc entre 3 et 5 ans au début des années 70, et entre 12 et 14 ans en 79. " /> Précoce, la petite!Y’a pas à dire, le temps filait dans les années ’70 !
ou alors elle a menti pour pouvoir piloter
thorgal-bdWebmestreLes dessins sont très beaux et la couverture est top !
Mais personnellement je ne m’engagerai pas dans cette nouvelle série, je vous laisserai me la raconter.
Illustration couverture tome 2Olivier TaDuc, le dessinateur de la trilogie consacrée au Major Jones, partage cette illustration pour la couverture du tome 2. Pour rappel, le tome 1 sortira le 20 octobre 2023.
Source : FB de TaDuc
Premières impressions du tome 1Olivier TaDuc nous partage les premières épreuves numériques de « Azur noir » .
Source : FB d’Olivier TaDuc
Sortie du tome 1« Azur noir » est disponible en librairie à partir d’aujourd’hui ! La jeunesse de Jones est scénarisée par Yann et dessinée par Olivier TaDuc. L’éditeur Dargaud nous en dévoile plus sur cette trilogie :
Source : FB de Dargaud
Très bonne lecture mais je ne suis pas objectif avec Taduc
A noter que même s’il reste des * à lire en bas de page, certaines cases et parfois planches entières sont muettes, ça fait du bien
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / XIII – XIII Trilogy par Yann et Taduc