Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Votre avis sur 2 numéros

Accueil / Forum / Achat – Vente – Recherche / Votre avis sur 2 numéros

Bienvenue

Votre avis sur 2 numéros

Ce sujet a 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour par pgr0001 pgr0001, il y a 13 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31302 Répondre | Citer

    bonjour

    j’ai enfin fini ma collection en profitant de l’offre 2 achetés/1gratuit et je me retrouve avec 2 numéro 21 (la couronne d’Ogotaï)
    Le 1er date de 1995, je l’avais acheté à sa sortie, mais c’est l’édition « sur les pas de vos héros », avec le petit logo sur la tranche (qui ressemble à celui du guide du routard) .
    Le 2ème est la réédition de 2006, sans le petit logo « sur les pas de vos héros » sur la tranche.
    Un pote est intéressé pour m’en reprendre 1 mais je garde lequel (valeur pour ma collection sachant que j’ai pas mal d’édtions originales : le 4,5,6, 8,11, etc) ?
    merci

    laluce

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut laluce,
    ta question est très intéressante, j’espère que d’autres auront envie de participer à la discussion ! Je parlais récemment dans un autre sujet de l’intérêt qu’on peut trouver (ou pas) à posséder telle ou telle édition des albums, selon qu’on est lecteur, collectionneur, fan destroy…
    La question se pose par exemple pour les diverses éditions du prochain album, « La bataille d’Asgard », qui vont paraître à peu près en même temps.

    En gros tu te demandes comment établir la valeur d’une BD ?
    C’est vrai que la question peut diviser. A y réfléchir un peu, j’ai peut-être quelques pistes.

    Tout d’abord, pour parler sous, la valeur réelle :
    bon c’est la même, on parle d’éditions normales ayant un prix d’achat à peu près équivalent au départ.
    Donc match nul.

    La valeur supposée :
    Les éditions originales de Thorgal n’atteignent pas des sommets dans les « cotes », à part les plus anciennes, donc une édition de 1995 vaut à peine plus qu’une actuelle, en raison notamment de son tirage très important.
    J’ajoute que la moindre imperfection fait très vite baisser la valeur supposée, et qu’on tombe vite dans le bouquin d’occasion qui vaut moins que le neuf.
    Je dirais match nul, sauf si le « vieil » album est en super état.

    La valeur visuelle :
    Là c’est du pur truc d’amoureux du livre, le plaisir qu’on a à voir ses livres dans la bibliothèque, à les agencer, tout ça.
    J’ai l’impression d’après tes propos que tu y es sensible !
    La tranche des albums de la période dont tu parles est toute vilaine, c’est vrai. L’album récent bénéficie peut-être, en plus, d’une impression de meilleure qualité (encore qu’en 95 c’était déjà pas mal).
    Avantage au neuf.

    La valeur affective :
    La plus subjective et la plus importante ?
    Sans être adepte du culte de l’objet, on donne forcément de la valeur à ce qu’on possède. L’album de 95 tu l’as depuis 15 ans, vous avez passé de bons moments ensemble. En plus c’est une édition originale, donc même si ça ne lui donne pas de valeur en sous, c’est un petit plus qu’on aime bien.
    Avantage au vieux.

    Conclusion pas chère :
    Bon ceux qui me lisent sur ce forum s’en doutent, si je devais choisir, je garderais les deux et je donnerais à mon pote des Pépito et une bière.
    Mais allez, à la limite, menacé par un gros couteau, je lui donnerais plutôt le tout neuf et je garderai mon vieil album qu’est qu’à moi et que les gosses touchent pas.

    Vous avez un avis les gens ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis de ton avis, je garde les deux

    Personnellement, j’ai les éditions à partir de 81, et je ne les échangerais pour rien au monde.

    Elles sont bien plus précieuses pour moi, que toutes les nouvelles éditions.
    Je ne l’ai préte pas et si quelqu’un veut les lire, là attention, interdiction de manger, boire, fumer et on dois se laver les mains avant… et tout ça parceque j’ai les vieilles éditions.

    Et oui, la valeur c’est nous qui la faisont.

    Répondre | Lien | Citer

    merci pour vos réponses.

    Oui garder les deux pourquoi pas, mais le pote en quetion (mon meilleur ami en fait) se monte sa collection et j’avais envie de l’encourager et d’y participer aussi
    Je lis Thorgal depuis mes 11 ans, j’en ai 28 donc oui il y a quelque albums que je traine depuis un petit moment et ce fameux 21 de 95 en fait partie.

    Pour ce qui est de la valeur marchande, je pense qu’elle est nulle car j’avais fait de la peinture avec mon album à proximité (oui je sais grrrrrr, mais bon, j’étais ado) et il en reste des traces sur la double page intérieure

    La qualité d’impression, eh bien je la trouve meilleure en 95 pour tout dire. Pas pour les bulles, ça c’est kif kif, mais la couv est nettement moins foncée et mieux contrastée donc les détails apparaissent mieux que sur celle de 2006.

    Pour finir sur la valeur visuelle, oui ça ça compte beaucoup, bien que j’en ai plusieurs dépareillés (notamment un album double) mais bon quand même c’est ce dernier point qui me chiffonne parce que à par ce petit logo qui gâche tout, elle est bien mon édition de 95 !…

    Répondre | Lien | Citer

    Salut laluce et bienvenue sur le forum de THORGAL-BD !!!

    Pour reprendre les propos de Thorgal.BD, ce qui prime pour moi, c’est la valeur affective.

    J’aime feuilleter, puis refeuilleter, puis relire et rerelire le meme livre sur plusieurs années, que je redécouvre avec plaisir à des moments différents, et surtout avec un age différent.

    Tant pis si les pages se cornent, si le livre jaunit un peu, si la tranche s’abime….rien à péter ! J’adore relire mes « vieux » bouquins !!!

    J’avais vu dans un reportage que lorsqu’il voyait arriver un enfant pour une dédicace avec un livre qui avait visiblement vécu, qui avait été lu maintes et maintes fois, Franquin se disait : « La, c’est bon !! C’est gagné !! J’ai réussi !! »

    Ca ne m’interesse pas de garder 36 éditions de la meme bd, ce qui m’inquiète c’est de pouvoir la retrouver facilement dans ma bdthèque pour la lire quand j’en ai envie.

    Ce qui ne m’empeche pas de preter mes livres à des amis, d’etre heureux quand je retrouve un album des shtroumpfs dans la chambre de mes filles ou d’etre ravi quand des enfants viennent chez moi et piochent dans ma collection pour bouquiner…

    Enfin voila, tout ca pour dire : Garde ta « vieille » édition, laluce !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Perso, je n’ai qu’un exemplaire de chaque BD. Donc, à ta place, j’en donnerai un.
    Pour moi, c’est l’histoire qui m’intéresse plus que l’objet.
    Ca fait 20 ans que j’achète des BDs dès qu’elles sortent donc j’ai beaucoup de 1ère éditions mais, comme disait TBD, vu les tirages, la valeurs est proches de celle des tirages actuels.
    Si j’avais le feu chez moi et que l’on me remplaçait toutes mes BDs par des tirages actuel, ça ne me dérangerait pas plus que ça.
    Donc l’un ou l’autre…

    Coté esthétique, je ne suis pas fan des éditions spéciales qui ne se rangent pas bien à coté des autres exemplaires dans la BDthèque.
    A voir peut-être si’l y a une différence de qualité : papier, couleur, etc. Garde le plus beau.

    Bref, ça ne va pas t’aider…

    Répondre | Lien | Citer

    Les biens matériels ont bien peu de valeur, brûles les deux et conserves en le souvenir.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Si il fait tout brûler, on en revient à ma solution des Pépito.

    laluce a écrit :
    le pote en quetion (mon meilleur ami en fait) se monte sa collection et j’avais envie de l’encourager et d’y participer aussi

    Alors y a pas à tortiller, offre-lui le neuf.

    gigi a écrit :
    Personnellement, j’ai les éditions à partir de 81,

    Qui est partant pour une expédition nocturne chez gigi ?

    pgr0001 a écrit :
    Si j’avais le feu chez moi et que l’on me remplaçait toutes mes BDs par des tirages actuel, ça ne me dérangerait pas plus que ça

    Qui est partant pour aller tout cramer chez pgr ?

    Répondre | Lien | Citer

    gigi a écrit :
    Personnellement, j’ai les éditions à partir de 81,

    Qui est partant pour une expédition nocturne chez gigi ?

    Je vote pour !!

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi, j’suis partant pour une expédition chez gigi puis chez pgr !!!

    J’ai préparé mon arc, mon grappin, et j’ai mis mon plus beau slip si jamais la maison de gigi est entourée de douves !!!

    J’ai aussi commandé, sur le bon coin, un miroir géant à un certain Darshar06…
    Il m’a assuré que pour mettre le feu rien de tel !!! Encore mieux qu’une boule à facettes !!!

    J’suis toujours pret pour une sauterie , no problemo !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Si je devais donner une réponse, garde l’ancien, et pouis voilà. Les couvertures de Rosinsky sont des ces choses sublimes, et tu dis qu’elle est plus belle. Et ton copain sera plus content d’avoir une édition neuve que une tachée, donc tu soigneras aussi ta relation .

    Répondre | Lien | Citer

    merci vraiment beaucoup pour vos lumières!
    je garde l’ancien
    bon bah reste plus qu’a appeler le pote, il va être content (pas encore au courant le garçon)

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je garderais l’ancien aussi à ta place… Le nouveau tu peux en retrouver un identique très facilement, suffit d’aller à Carrefour (et de sortir un billet de 10). L’ancien, c’est un exemplaire unique pour toi, franchement c’est bien lui qu’il faut garder.

    Pour ma part j’ai que des albums récents et « standards », à part un certain Mal bleu en édition spéciale 30 ans. Ça fait assez moche au milieu de tous ces livres bien unifiés je dois dire, enfin je m’en fous un peu.

    pgr0001 a écrit :
    Si j’avais le feu chez moi […], ça ne me dérangerait pas plus que ça.

    Toi tu tiens beaucoup à ta maison

    Répondre | Lien | Citer

    Jérôme a écrit :
    Toi tu tiens beaucoup à ta maison

    Je suis locataire…

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024