Van Hamme dans la presse
Ce sujet a 136 réponses, 28 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 7 mois et 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
Ce sujet permettra de lister les articles parus dans la presse, ou les passages télé, ou tout le reste, enfin ce qui concerne Jean Van Hamme.
Pour commencer ce sujet, donc, en ce mois de novembre 2009 que j’ai appelé le « mois VH », voici deux parutions intéressantes :
Alors là on a du collector pour les fans de Van Hamme. Il parle de tout, très librement, de ses débuts aux toutes dernières créations.
Ses expériences, la création de ses personnages, ses rapports avec les auteurs et éditeurs, ce qu’il pense de ses séries, et même des indiscrétions…
Ultra complet, passionnant, et suffisamment long (90 pages) pour vous occuper un moment.
Pour tout dire je ne l’ai pas encore terminé mais je vous ferai part des éventuelles « perles » qui s’y cachent.Il confirme notamment qu’on fait le forcing auprès de lui pour racheter les droits cinéma de Thorgal.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestreCasemate 20
Autre parution, moins impressionnante du coup :
Un entretien intéressant sur « Le télescope » avec 3 planches, et des planches de XIII Mystery, Irina.Une confirmation, c’est bien lui qui va reprendre « Wayne Shelton » !
thorgal-bdWebmestreUn monde de bullesQui a dit que c’était le « mois Van Hamme » ? Ah oui, c’est moi.
Alors ça continue parce que ce week-end Jean Van Hamme est l’invité d’honneur de « Un monde de bulles« , l’émission dédiée à la BD sur Public-Sénat (TNT).
Je vous la copie bêtement sans réfléchir :
Le week-end prochain, émission exceptionnelle sur Monsieur Jean Van Hamme ! Nous nous sommes rendus à l’exposition qui lui est consacrée à Reims en ce moment, on y trouve de nombreux originaux retraçant une grande partie de sa carrière assez époustouflante. En plus de cette exposition, il y a bien sur un nombre impressionnant de sorties comme la nouvelle saga Rani aux éditions du Lombard, vous pourrez entendre Francis Valles et didier Alcante, la sortie du XIII Mystery, William Vance nous parlera de cette grande aventure, le nouveau Lady S, Philippe Aymond sera notre invité et plein d’autres sorties comme le Télescope et la réédition d’Epoxy, tout cela commenté par Maître Jean Van Hamme. Autre bel hommage dans cette émission, celui de la patrouille de France à Albert Uderzo ainsi que sa superbe exposition à Paris au Musée de Cluny avec de vrais originaux. Enfin, vous finirez l’émission avec un portrait croisé de Christophe Chabouté et Philippe Xavier, que du bonheur en perspective.Bien sûr, comme d’habitude, dès que l’émission est dispo en ligne je vous la mets ici.
Ben voila, suffisait de demander!
Tu voulais un reporter qui se déplace à Reims pour prendre des photos, On a eu quelques photos par Largo (merci ) mais un monde de bulles t’a écouté aussi !!!Quel influence !!!!
thorgal-bdWebmestreHé oui, c’est tout le temps comme ça.
Le matin, j’ouvre les volets, et du coup le soleil se lève.
thorgal-bdWebmestreJe signale à ceux qui l’aurait ratée que l’émission dont je parlais plus haut est à voir ici.
A part ça voici quelques chiffres tirés du bilan annuel de l’ACBD.
Le Lombard a publié 91 bouquins dont 50 nouveautés en 2009.
Les mises en place de nouveaux albums pour Jean Van Hamme (mise en place ne veut pas dire vente) :
500 000 « La malédiction des trente deniers » (B&M)
230 000 « Irina » (XIII Mystery)
90 000 « Le télescope »
84 400 « Salade portugaise » (Lady S.)
80 000 « La nuit des aigles » (Wayne Shelton)
55 000 « Bâtarde » (Rani)
0 « Thorgal » (snif )Thorgal.BD a écrit :
0 « Thorgal » (snif )Ouuuuuuuuuuuuuuh
tiens j’y suis allé à Reims. je mettrai le pack photos (une centaine) en téléchargement libre bientôt.
Par contre, au niveau des planches ce sont des deuxième choix, les belles étant entre les mains des collectionneurs depuis un certain temps déjà (c’est le cas particulièrement pour les séries XIII et thorgal)
thorgal-bdWebmestreLes deuxièmes choix iraient quand même bien dans mon salon. Même les troisièmes choix.
Les photos ! Oui oui !
thorgal-bdWebmestreJe viens de tomber sur un amusant « reportage photo » du Vif (journal belge). Je ne sais pas de quand il date, ni qui est le vis-à-vis, Vanhengel.
Que voici donc.Je viens de lire. Ils font souvent, au Vif, ce genre de rencontres entre personnes venant d’horizons différents qui, a priori, n’ont rien en commun. Ce lien n’est à mon avis qu’un résumé d’un écrit probablement beaucoup plus long. Il n’est malheureusement pas daté…
L’autre intervenant est Guy Vanhengel, un politicien bruxellois, ministre du Budget de la Région Bruxelles-Capitale. Depuis 2009, il est vice-premier ministre fédéral, en charge de la tutelle sur le Budget
Arf, trop fort, l’allussion à Petzi, une BD que j’appréciais beaucoup quand je n’étais qu’un petit gamin …Interview de Jean Van Hamme en deux parties, avec ce portrait dessiné par un ami qui se débrouille pas mal
ICI – centrée sur Le Télescope, et ICI – où il nous parle d’un peu tout: Rani, Lady S, Wayne Shelton, Blake et Mortimer, mais surtout… Thorgal !»On parle beaucoup des spin-off de Thorgal. Pourriez-vous nous en dire plus ? »
C’est plutôt Grzegorz Rosinski qui est au cœur du projet, avec le Lombard bien entendu. Il s’agit de plusieurs séries, avec dessinateurs et scénaristes attitrés, mettant en valeur des personnages de la série de Thorgal, dont Louve, Kriss de Valnor, Galathorn, Pied d’Arbre, etc. Le Lombard va communiquer prochainement à ce sujet car nous attendons les premiers albums pour ce printemps . Pour ma part, j’aurais aussi développé un univers pour les plus jeunes : le deuxième monde peuplé de nains et dans lequel Thorgal serait venu faire quelques incursions. J’ai encore quelques idées, mais je les réserve à Grzegorz !thorgal-bdWebmestreMmh le joli parfum d’album tout frais…
Au Lombard c’est le black-out complet, ils planquent tout depuis quelques temps. Avant ils planquaient par omission (ils ne communiquaient pas) et maintenant ils planquent pour préparer des annonces officielles qui pètent.
Heureusement que les auteurs sont là pour nourrir notre attente, et que la merveilleuse, formidable, parfaite, hallucinante, insubmersible et coquette Louve T. est sur tous les bons coups !Thorgal.BD de bonne humeur avant d’aller se coucher pour commencer une nouvelle semaine a écrit :
la merveilleuse, formidable, parfaite, hallucinante, insubmersible et coquette Louve T.Oh! merci patron
Il me semble que Grzegorz Rosinski avait parlé d’une histoire de nains et de Tjazhi dans l’interview en polonais. Ce serait donc une idée piqué à JVH
thorgal-bdWebmestreComme d’habitude c’est difficile à décrypter mais on peut extraire deux nouveautés :
– Arghun pied-d’arbre aurait son album
– la 3ème série serait peut-être plus « Tjahzi au pays des nains » que « Louve princesse des bois » ?Ou alors 4 séries. 5 séries . 22.
thorgal-bdWebmestreEntretien avec Jean Van Hamme dans le Casemate 31 de novembre 2010.
On y parle surtout de Largo Winch et Blaket & Mortimer mais il y a aussi apparemment quelques mots sur Thorgal, notamment l’adaptation éventuelle au cinéma.
Je n’ai pas encore lu, je vous tiendrai au courant quand j’irai acheter mon Benco et mes céréales Weetabix.thorgal-bdWebmestreJe vais au festival d’Angoulême ce week-end.
Stéphane Bern voulait m’inviter mais malheureusement son émission « Le fou du roi » sur France Inter ne passe pas le week-end. Désolé Stéph.
Du coup il s’est consolé avec des gars moins connus mais quand même assez pointus en BD, comme Baru (président du jury du festival cette année), Berberian… et aussi Jean Van Hamme.
Je l’ai écouté ce midi raconter comment il s’était fait peloter par Sharon Stone (qui a tourné pour rappel dans « Largo Winch 2 »).
A voir/écouter en suivant ce lien.
La photo vient du site Charente Libre, où on peut lire un entretien avec Bern et Algoud.thorgal-bdWebmestreToujours à Angoulême, vu cette fois sur le blog du Lombard, une vidéo où le ministre (français) de la culture, Frédéric Mitterrand, décore Jean de l’Ordre des Arts et des Lettres.
L’angle bizarre donne l’impression qu’ils se roulent un gros patin.En effet
Dommage que ça coupe avant l’allocution de Van Hamme.
Van Hamme dans une interview de Télérama interessante
thorgal-bdWebmestreAh oui, intéressant entretien c’est vrai.
Il dit son affection particulière pour Largo Winch, qui est à la fois son tout premier personnage et celui qui navigue dans l’univers qui lui est le plus familier.
Il dit aussi s’être détaché de Thorgal (snif) et parle des ventes des 1ers albums : 6000 pour le premier, 8000 pour le deuxième, 12000 pour le troisième.
Juste pour info comparative, le dernier album a été tiré en 250 000 exemplaires (mis en place, pas vendus) ce qui en fait le 7ème tirage BD de l’année 2010 après Joe Bar Team, Largo Winch, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Le Chat et Le Petit Spirou.…
Je reviens sur la décoration reçue par Jean à Angoulême. Vous trouverez un compte-rendu, de nombreuses photos et même le discours de Mitterrand sur le blog BD de Manuel F. Picaud.
thorgal-bdWebmestreJean Van Hamme était au festival d’Aubenas, fin mai.
http://www.aubenasbdimage.com/
Bon je l’ai pas su, donc je ne vous l’ai pas dit.
Il a participé à diverses manifestations, et parlé de « Rani », le futur feuilleton qu’il a scénarisé.
Pour rappel, voici l’actrice du rôle titre, Mylène Jampanoï.D’après le site ActuaBD (qui lui a su), il y aura 8 épisodes diffusés en septembre en Belgique (RTBF) et en octobre en France (France 2).
thorgal-bdWebmestreUn article de 4 pages dans le Casemate 44 de janvier. Mais, me direz-vous, on est en février Oui, vous répondrai-je, j’avais pas vu. Je ne serai pas payé ce mois-ci.
J’ai découvert et parcouru cet article rapidement hier juste avant que le magazine ne parte au pilon, un entretien avec Jean Van Hamme et sa femme, Huguette Marien (en photo tous les deux ci-dessous en habits d’époque).
On y parle essentiellement de Rani, du tournage, du choix des acteurs, bref très peu de BD. Huguette semble être une lectrice attentive des travaux de son mari, qui de son côté, apprécie l’oeil de son épouse. Le tout avec humour.
Rien ou presque sur Thorgal, normal, quelques mots par contre sur Wayne Shelton, pour évoquer la fin du prochain album (ou de celui de l’an dernier ? Lu vite fait + mémoire courte = journalisme de pointe), Jean avait écrit 2 fins, une rose et une très noire, Huguette a choisit la rose !
Un article amusant à découvrir au paradis des revues.
PS : Huguette semble confirmer que son mari est un gros cochon qui colle des scènes de fesse dans tous ses derniers travaux.thorgal-bdWebmestreVoilà un entretien dont je ne vous avais pas parlé, je crois, datant de 2010.
Jean Van Hamme parle du passage de témoin entre lui et Yves Sente, sur XIII et Thorgal.
Dans son discours, on a vraiment l’impression qu’il a suivi l’avis du dessinateur sans broncher, que ce soit Rosinski pour Thorgal et Vance pour XIII…
J’ai un peu le sentiment de: « C’est toi qui va travailler avec après, t’as choisi, donc tu te débrouilles, je veux plus en entendre parler !!! De toute façon, j’ai pas vraiment eu choix au chapitre sur ce coup la…. »
En gros, avec cette interview, on ressent un sentiment d’impuissance de VanHamme quant au choix d’Yves Sente, qui ne l’a pris que parce que c’est un pote et parce que les dessinateurs ne voulaient travailler qu’avec lui.
Un peu dommage qu’il ne se soit pas plus investi dans les scénarios avec Yves Sente, tout au moins dans les premiers albums, afin de lui donner un ligne un peu plus directrice avant de le laisser en freestyle…
Bierodix a écrit :
Dans son discours, on a vraiment l’impression qu’il a suivi l’avis du dessinateur sans broncher, que ce soit Rosinski pour Thorgal et Vance pour XIII…J’ai un peu le sentiment de: « C’est toi qui va travailler avec après, t’as choisi, donc tu te débrouilles, je veux plus en entendre parler !!! De toute façon, j’ai pas vraiment eu choix au chapitre sur ce coup la…. »
Moi j’interprète plutôt qu’il ne voulait pas s’imposer du tout. Je ne suis pas d’accord avec cette décision, mais je comprend l’idée, c’est en quelque sorte généreux envers le successeur de le laisser totalement libre. Mais je trouve que c’est oublier le lecteur… et la série en elle-même, qui perd forcément en cohésion. Les mentors servent à quelque chose. On apprend pas sans guide !!!!
Bierodix a écrit :
Un peu dommage qu’il ne se soit pas plus investi dans les scénarios avec Yves Sente, tout au moins dans les premiers albums, afin de lui donner un ligne un peu plus directrice avant de le laisser en freestyle…
Tout à fait d’accord. Cela aurait été plus que souhaitable.
Du coup… il faut se rendre à l’évidence: ce n’est pas la faute à une seule personne (vous savez de qui je veux parler).
thorgal-bdWebmestreJean Van Hamme sera à Paris fin septembre pour assister à la projection d’un film et participer à une conférence.
Voici la présentation de la soirée :
À l’occasion des 30 ans de la série XIII, retrouvez le scénariste de cette saga mythique, Jean Van Hamme, dans le cadre d’une soirée Ciné BD au MK2 Quai de Loire le mardi 23 septembre 2014 à 20 heures. Pour cette soirée Ciné BD, Jean Van Hamme a choisi le film WEST SIDE STORY de Robert Wise et Jerome Robbins. La projection sera précédée d’une rencontre avec l’auteur et d’une séance de signature.
Voici une présentation du concept :
Les soirées Ciné BD : Les cinémas MK2, le magazine Trois Couleurs et les éditions Dargaud vous donnent rendez-vous tout au long de l’année pour des soirées exceptionnelles consacrées au cinéma et à la bande dessinée. Ces soirées donnent carte blanche à un auteur de bande dessinée invité à présenter son œuvre et le rapport qu’il entretient avec le cinéma, dans le cadre d’une conférence animée par un journaliste. Bénéficiant d’une liberté totale, l’artiste choisit un film à projeter à l’issue de la rencontre. L’occasion également de revisiter ses classiques.
Voici l’affiche :
Et enfin, les liens :
http://www.mk2.com/evenements/cine-bd-jean-van-hamme
L’info vient du site officiel XIII.thorgal-bdWebmestreLargo Winch et Jean Van Hamme sont dans le nouveau Casemate, avec un dossier de 32 pages.
Ne l’ayant pas lu, je ne peux vous en dire plus.
Par contre, je vous propose également un entretien en 3 parties, une quinzaine de minutes à écouter le papa de Thorgal, sur France Info.
Quelques mots sur la convention XIII en 1ère partie, et puis quelques confessions dans les deux autres. L’ensemble est intéressant et fluide, notamment grâce à l’interviewer, Philippe Vandel, qui sait poser les bonnes questions et sait comment les poser.
(J’ajoute que VH ne parle pas du tout de Thorgal.)
Jean Van Hamme a dessiné Thorgal, Lady S, Largo Winch et également XIII écoulés à 13 millions d’exemplaires.
Encore un talent caché de Vent Hhhamme ! L’interviewer de France Info sait poser les questions, par contre pour prononcer son nom mais ça reste très agréable d’écouter JVH malgré ses 74 ans…
Le journaliste a bien fait de poser la question sur la prononciation mais il est pas vraiment doué.
– comment on prononce votre nom ?
– on dit « Vane Ame »
– Jean Vane Hhhamme
– et faut pas aspirer le H
– Jean Vane Hhhhhamme
Et 2 minutes après il a déjà oublié et redit « Vent Nam ».
Sinon c’était sympa à écouter.
Au fait, quelqu’un prévoit d’aller à la convention XIII à Paris Bastille, le 21 novembre?
Comme il y a Van Hamme, j’aimerais bien lui (re)poser une question sur ce que je considère comme une erreur monumentale qui me brûle les lèvres depuis 2007 (où j’avais posé la question lors de la soirée XIII au Virgin mais elle était mal tournée et il m’avait remballé) :
XIII est né en 1961 (d’après les 3 montres d’argent) et Seamus O’Neil avait 13 ans en 1979 (d’après Secret Défense), donc est né en 1966.
D’où ma question : 1) Comment 2 types qui ont 5 ans d’écart peuvent faire leur scolarité ensemble et 2) se ressembler tellement à un âge aussi jeune que l’âge universitaire!?thorgal-bdWebmestreJ’habite à l’autre bout de l’univers. Sinon j’aurais été présent avec plaisir.
pennybridge a écrit :
Comme il y a Van Hamme, j’aimerais bien lui (re)poser une question sur ce que je considère comme une erreur monumentale qui me brûle les lèvres depuis 2007 (où j’avais posé la question lors de la soirée XIII au Virgin mais elle était mal tournée et il m’avait remballé)Le jeu intellectuel pourrait l’amuser, si vous passiez une demi-heure à discuter autour d’un verre. Mais là, je crois que tu vas juste te faire virer à nouveau, avec le regard noir qui va bien.
En plus tu vas passer la soirée à te demander comment tu vas faire pour lui poser la question sans prendre un pain. Le mieux est peut-être de ranger la question et de profiter du moment.
C’est un slogan, comme pour la lessive : détente totale, rencontre idéale.Pour tenter de répondre à ta question, je dirais qu’avec un parcours atypique, on peut avoir… un parcours universitaire atypique.
pennybridge a écrit :
1) Comment 2 types qui ont 5 ans d’écart peuvent faire leur scolarité ensembleEn France, j’ai le cas.
J’ai eu 2 fois des apprentis qui avaient commencé à travailler dans une branche pour s’apercevoir que ça ne leur allait pas et retourner à l’école :
1 an de redoublement + 2 ans d’étude post-bac (BTS par exemple) + 1 an de boulot + retour à la case départ et tu te retrouves à avoir 22 ans et faire une année post-bac avec des gamins de 17 ans qui ont un an d’avance.A noter que, même un peu plus agés, ils auront toujours 5 ans d’écart : 21 et 26 ans en début de master
moi non plus cela ne me choque pas 5 ans d’écart entre étudiants. Je dirai même que c’est courant. Avec effectivement les redoublements, les changements d’orientation, les parcours atypiques, l’ordre dans lequel les gens font leurs études ou encore ceux qui font des études longues et enchainent les diplômes…
quant à la différence physique elle ne me choque pas non plus. La concordance entre l’apparence physique et l’âge est quelque chose de très relatif et ce à chaque période de la vie. Chacun connaît des exemples il me semble.Thorgal.BD a écrit :
Le jeu intellectuel pourrait l’amuser, si vous passiez une demi-heure à discuter autour d’un verre.Justement, il y a un bar dédié avec la 1ère conso offerte
Thorgal.BD a écrit :
Mais là, je crois que tu vas juste te faire virer à nouveau, avec le regard noir qui va bien.
En plus tu vas passer la soirée à te demander comment tu vas faire pour lui poser la question sans prendre un pain.Lol on dirait que tu étais là en 2007!
Non il n’y avait pas de souci, c’était JVH lui-même qui avait sollicité les questions, par curiosité et pour voir si quelqu’un trouverait des nouvelles erreurs et il m’a gentiment remballé parce qu’il n’y pouvait pas grand chose si la série s’étendait et que son héros vieillissait. (En fait, je ne me souviens plus des détails, mais avec un autre fan on avait fait une démonstration digne des Thorgaliens de ce forum, pour montrer que XIII avait 31 ans d’après telle date dans tel album paru en 1992 si j’ai bonne mémoire, où JVH s’était calé avec la date de parution, et 10 ou 15 plus tard, une autre date dans un album plus récent avait mis le foin et XIII se retrouvait mathématiquement à avoir plus de 40-45 ans.
Là, la question sera plus concise et c’est plus un clin d’oeil dont lui-même est friand et demandeur, pour lui demander s’il avait fait gaffe que, avec les dates qu’il a semées tardivement dans les albums, XIII et O’Neil se retrouvent à avoir 5 ans d’écart alors que peut-être que dans sa tête, JVH les voit avec 1 ou 2 ans d’écart maxi.thorgal-bdWebmestreJe veux une photo de l’œil au beurre noir ! Je suis sûr que Van Hamme se bastonnait dans sa jeunesse.
Un élément temporel que je trouve amusant dans la série, ce sont les objets technologiques. La tronche des ordinateurs, des télés, des téléphones, des voitures, des trains, etc.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de séries qui « quittent » leur époque » comme ça. Ric Hochet ? Il y en a sûrement d’autres.Thorgal.BD a écrit :
Un élément temporel que je trouve amusant dans la série, ce sont les objets technologiques. La tronche des ordinateurs, des télés, des téléphones, des voitures, des trains, etc.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de séries qui « quittent » leur époque » comme ça. Ric Hochet ? Il y en a sûrement d’autres.Tu veux dire que comme pour les couleurs des albums de Thorgal, qui ont suivi l’évolution du temps au fil des albums, dans XIII, ce sont les objets qui évoluent pour passer de la fin des années 80 aux années 2010?
Tiens, c’est vrai, je n’avais jamais fait gaffe. Maintenant que tu le dis…
Ce n’est pas également la transition avec Iouri Jigounov qui est un dessinateur très « moderne », qui tranche avec William Vance qui était plus « old school »? Ou ça se voit également sur les albums de Vance, cette transition?thorgal-bdWebmestreJe revois, dans les tous premiers albums, les ordinateurs carrés à grosses touches, et les bons vieux téléphones filaires. Il me semble que la technologie a suivi son temps tout au long de la série.
Je pense que c’est aussi le cas pour les moyens de transport.
XIII vit dans une sorte de présent réactualisé sans cesse. Un concept intéressant.Thorgal.BD a écrit :
XIII vit dans une sorte de présent réactualisé sans cesse. Un concept intéressant.Une manière d’accrocher sans cesse les nouveaux lecteurs (qui ne se retrouveraient pas dans un présent démodé) tout en prenant garde de ne pas froisser son ancien lectorat progressiste.
Et puis, vu que XIII était à la base une BD sans date, achronique (les dates étant intervenues très tard avec l’arbre généalogique), le héros est/était censé ne pas vieillir et vivre des aventures au présent sur un temps ramassé, quasi invisible pour le lecteur. Sauf que la BD a vieilli et le présent a vieilli! Marrant!Supercarotte a écrit :
moi non plus cela ne me choque pas 5 ans d’écart entre étudiants. Je dirai même que c’est courant. Avec effectivement les redoublements, les changements d’orientation, les parcours atypiques, l’ordre dans lequel les gens font leurs études ou encore ceux qui font des études longues et enchainent les diplômes…
quant à la différence physique elle ne me choque pas non plus. La concordance entre l’apparence physique et l’âge est quelque chose de très relatif et ce à chaque période de la vie. Chacun connaît des exemples il me semble.en fait, ce n’est pas 5 ans d’écart mais 7!
Ils étaient censés etre en 1ère année de fac ensemble dans le Colorado mais XIII y est rentré à 18 ans, alors l’autre aurait du rentrer à 11 ans, si on suit les dates de naissance!
et de toute façon, il n’est arrivé aux US qu’à 19 ans donc léger problème de chronologie.
Il y a aussi un autre problème anachronique mais j’en parlerai peut-etre après le 21. j’ai fait une petite étude chronologique que Cat apprécierait si elle était aussi fan de XIII que de ThorgalDe retour de la convention XIII, avec le privilège de revoir JVH depuis 2007, un petit compte-rendu s’impose
L’arrivée de JVH (et de sa femme) : en taxi jaune américain des années 80-90, très sympa, sous les yeux des sosies de XIII, Jones et Betty (qui se caillaient dehors en attendant le taxi bloqué à Bastille!)
JVH, toujours aussi mordant et alerte, (même si les mêmes anecdotes reviennent un peu toujours mais il ne peut pas en inventer).
Un petit regret, que les questions et autres (surtout XIII Mystery) aient été présentés par des journalistes généralistes qui n’y connaissaient pas grand chose, d’où des questions très « école de journalisme » et peu vivantes et des réponses parfois embarrassées des auteurs.
Dommage que l’organisation n’avait pas été confiée à Guillaume Pahlawan, qui était présent, et aurait peut-être donné un supplément de dynamisme.Sinon petit moment marrant, quand j’ai sorti l’histoire d’incohérence de dates :
XIII, né en 1961, commence ses études à 18 ans, et finit à 23 ans, en 1984. Or son compagnon de promo, Seamus O’Neil qui est censé être avec lui en 1ère année jusqu’à la fin du cursus, n’a que 11 ans quand XIII rentre à l’université (un peu jeune quand même!) et est toujours en Irlande quand XIII finit son cursus.
Bref, il était impossible pour eux de se rencontrer.Et JVH, de répondre :
Voilà la 2ème sur les 3 erreurs que je vous disais avoir commise. Vous avez bien mérité de prendre un verre!!! (Et hilarité de la salle! )Quant à Sente, la question était :
Lorsque JVH vous passe la main, à la fin du Dernier Round, sorti en 2007, Jones a 32 ans et XIII 36,5. L’action se déroule donc en 1997-1998. Facebook et Google n’existent pas, ce qui explique d’ailleurs pourquoi il n’avait pas pu l’utiliser pour retrouver la trace du déménagement de son orphelinat alors que la conjuration l’a fait en 2 coups de Google.
Pourquoi ne pas avoir continué l’action à l’époque où elle se déroulait?Et réponse de Sente : je répondrai par une pirouette. XIII est hors du temps, ce sont les héros de BD, en 2021 il aura 60 ans et continuera de conduire des voitures.
(Ceci dit, il n’expliquait pas pourquoi il n’avait pas continué l’action en 1998. JVH écrivait au présent en 1992 et en 2007, il quitte le présent pour dérouler l’histoire dans un passé récent. Il était donc logique de continuer l’histoire dans ce passé récent et non au présent pour éviter les anachronismes. Bref).
Sinon, JVH a confirmé qu’il écrirait le dernier et 13ème tome de XIII Mystery sur Judith et Jessica, dessiné par Grenson (quel bon choix!!).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Van Hamme dans la presse