Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Tony Stark – Scénario Van Hamme inédit !

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Tony Stark – Scénario Van Hamme inédit !

Bienvenue

Tony Stark – Scénario Van Hamme inédit !

Mots-clés : ,

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #212893 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je crois vous avoir très peu parlé de la série « Tony Stark » sur le forum, alors qu’elle est dans mon champ intellectuel et bédéphile depuis que je rédige des biographies/bibliographies de Jean Van Hamme (depuis 20 ans, donc).

    Tony Stark est le héros d’un western… et je ne peux guère en dire plus, n’ayant jamais lu la moindre planche de cette série ! Elle a paru entre 1979 et 1981 aux Éditions Fleurus.

    Voici ce que je vous en raconte dans la page de l’auteur.

    Désormais auteur à plein temps, Van Hamme scénarise, sans les signer, les aventures de Tony Stark, un baroudeur aux cheveux blonds, pour Edouard Aidans (dessinateur de Tounga, Bernard Prince…). Rien à voir avec le milliardaire créateur d’Iron Man, on est ici dans un western contemporain. Van Hamme scénarisera quatre albums sur les six que comptera la série,  publiés dans l’éphémère revue Super As puis en albums chez différents éditeurs : « Le prisonnier du ciel », « Le lion d’un million », « Les voleurs de nuages » et « Opération Jonas ».

    tony-stark

    J’ouvre un sujet pour vous parler de ces albums, et surtout d’une opération qui vient d’être lancée sur le site de financement participatif Ulule. Et je vous copie-colle ci-dessous la présentation de la campagne.

    De mon côté je n’ai pas hésité plus d’une minute. Les albums de Tony Stark peuvent être trouvés assez facilement sur le marché de l’occasion, mais là c’est une belle intégrale toute neuve, en édition très limitée, avec une histoire totalement inédite écrite par Jean Van Hamme et surtout avec un album spécial qui propose le scénario intégral rédigé par l’auteur, avec ses notes, ses recherches, sa signature.

    Je vous préviens juste qu’il faut mettre un billet : 149 euros pour ma part, pour l’ensemble (deux intégrales, deux ex-libris, un album de scénario). Il y a quand même huit albums de BD et un de scénario, ce qui fait environ 16 euros par tome. Ça reste, selon moi, dans la norme du franco-belge en librairie, et pour un tirage exceptionnel.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Campagne Ulule
    Les aventures de Tony Stark, un aventurier proche de la nature, créé en 1977 par deux grands auteurs de la BD franco-Belge, Jean Van Hamme et Edouard Aidans, s’enrichissent aujourd’hui de deux épisodes totalement inédits en français. 

    Le Tribunal des Loups, scénarisé par Jean Van Hamme, et les Diamants de Monsieur D sont deux récits complets de 46 planches chacun.

    BD Must

    Nous publions aujourd’hui la collection Tony Stark sous forme de deux volumes intégrale, de 192 pages chacun, qui reprennent la totalité des épisodes de Tony Stark ! 

    L’album Intégrale I comprend les récits : 
    • Une Valise en enfer
    • Le Prisonnier du ciel (scénario de Van Hamme)
    • Le Lion d’un million (scénario de Van Hamme)
    • Le Tribunal des Loups (scénario de Van Hamme – totalement inédit en français !)

    L’album Intégrale II comprend les récits :
    • Le Voleur de nuages (scénario de Van Hamme)
    • Les Diamants de Monsieur D. (totalement inédit en français !)
    • Opération Jonas (scénario de Van Hamme)
    • La Peau des autres (scénario de Van Hamme) 

    Pour ressusciter l’aventure inédite Le Tribunal des Loups, qui était parue uniquement en allemand, nous avons reçu l’aide de Jean Van Hamme qui a retrouvé son scénario original de 1977 et nous a proposé de relire et corriger la version française de cet album.
    (Ci-dessous Jean Van Hamme en janvier 2022 avec le scénario du Tribunal des Loups !)

    Deux planches du Tribunal des Loups (scénario Van Hamme):
    N3 31 Nn i svd 23AV 30
    KARSH, LE COMPAGNON DE NARAK, A ENTENDU LES APPELS DE DE SON CLAN. FOL ESPOIR RENAIT DANS LE COEUR DE LA LOUVE LE MONSTRE INCONNU TERRIFIAIT LE GRAND LOUP GRIS. MAIS IL DEVAIT PROTEGER LA DES SIENS. ILS SONT CINQ MAINTENANT POUR LA DERNIBRE DES CLOUS FOIS, CE JE veux LA PEAU IDIOT, MON DE CES LOUPS, STARK MILLE MILLIONS ALORS, D'UN BOND PRODIGIEUX LE SALAUD IL VA wous...
    Planche 2 du Tribunal des Loups et page de scénario correspondante:

    COMME ADULTES ET DEVRONT ETRE CAPABLES DE SE SEULS. ALORS, IL FAUT APPRENDRE... NARAK, LA LOUVE ADMONESTE LE MALADROIT. PAS POUR AVOIR MANQUE SA PROIE, MAIS POUR AVOIR, PAR CRIS, ALERTÉ TOUT LE GIBIER DES ALENTOURS. LA LECON DOIT CONTINUER NARAK DECIDE DE GAGNER UN AUTRE TERRITOIRE, DE L'AUTRE COTE ou LAC. un MONSTRE INCONNU TOMBE ou MAIS SOUDAIN.. CIEL ET FONCE DROIT VERS ELIXTony Stark LE TRIBUNAL DES LOUPS Planche 2 A 1 Devant ses deuxx frères, un peu effrayé à le louveteau se fait érieusement enguirland/er par sa mère: elle lui mort rudement le cou, tous crocs dehors. Texte: Narak, la louve argentée, admoneste sévèrement le maladroit. Pas pour avoir manqué sa proie; mais pour avoir, par ses cris, alerté tout le gibiers des alentours. 2 Les trois louveteauxx serrés les uns contre les autres et ouvrant des grands yeux. Texte: Les trois jeunes loups n'ont que huit mois. Mais dans quelques mois a peine, ils seront considérés comme adultes et devront être capables de se débrouiller seuls. Alors, il faut apprendre.. 3 Plan éloigné. Les 4 loups s' engagent sur la surface du lac gelé. Texte: La leçon doit continuer. Narak décide de gagner un autre territoire, de l'autre côté du lac. 4 Gros plan de la louve, sur le lac, entourée de ses trois louveteaux. Elle dresse l'oreille et le museau, tous les sens en alerte. Un bruit inconnu emplit soudain l'air: VRRRRRRR Texte: Mais soudain Planche 2 B 1 A l'avant plan, de dos, les 4 loups, figés, regardent un avion, de face, foncer droit sur eux à une quinzaine de mètres à peine de la glace. Un avion (à ton choix), dont les caractéristiques n'ont aucune importance pour l'histoire. Sauf, bien entendu, que son train d'atterrissage comporte des skis au lieu de roues. VVRRRRRRR Texte: UN MONSTRE INCONNU TOMBE DU CIEL ET FONCE DROIT VERS EUX!
    Une planche des Diamants de Monsieur D :
    ON NE PEUT QU'ESPERER LE MEILLEUR ! BON SANG ! IL EST INTERDIT DE PECHER À LA DYNAMITE ! S'ILS SURVIVENT... CHAQUE SECONDE PEUT ETRE L'EXPLOSION NE vous TONY EST TOTALEMENT A PAS TUE, vous NE PENSEZ ABASOURDI MAIS IL CERTAINEMENT PAS AUX MINUTES RESPIRE ENCORE ! IL A MORDRE INSTINCTIVEMENT SUR L'EMBOUT BLONDS ! MAIS TRACE DE RATUFA ! C'EST TONY ! APPAREMMENT, IL EST COINCE LA-DESSOUS ! DANS CETTE PROFONDEUR !
    Une planche de Opération Jonas (scénario Van Hamme):
    SEIGNEUR DIEU, LE "STARWAY"DE JE NE PEUX PAS PREVENIR QUELLE REPORTER L'EXPLOSION ET D'EN- LE MR. STARK. HORREUR! VOYER LINE EQUIPE AVEC DU NOTE RADIO, MATERIEL. LE LIEUTENANT QUI PREVENIR NOM ALORS, IL N'YAPLUS all UNE SOLUTION! LE ILNE DOIT PLUS EN RESTER JENE PEUX PAS C'EST DE vous CAISSER FAIRE GA, MONSIEUR. STARK VOUSII UN GA EVITERA NAVY LES FRAIS DE MON INHUMATION. A' ARLINGTON. (A) VEILLEZ BIEN SUR LE PROFESSEUR, SIR! BIENVENUE SURMA PLAGE STARK. vous RIEZ PAS UNE ou DEUX ASPIRINES SUR PAR HASARD? * CIMETIERE PRES DE oil SONT TRADITION. NELLEMENT ENTERRES LES HEROS MILITAIRES

    Le dessinateur Edouard Aidans (1930-201 débute au Journal Tintin en 1960. Sa série Tounga est une référence de la BD d’aventure préhistorique. Ses autres séries comme Les Franval et Tony Stark témoignent de son amour de la nature et des grands espaces. C’est un des grands auteurs populaires de la BD d’aventures !

    Il est inutile de présenter le scénariste Jean Van Hamme (né en 1939). C’est en 1977 qu’il crée la série Thorgal avec Rosinski. A cette époque, il multiplie les collaborations avec différents dessinateurs du Journal Tintin et Aidans fait appel à lui pour la série Tony Stark.
    En 1977, dans le Tribunal des Loups, il offre un rôle de premier plan à ces animaux. Ils leur donne des noms (la Louve Narak et le Loup Karsh) et décrit leur comportement.
    (Il est amusant de constater qu’il utilise également un certain « Wolf Karsh » sous les trais d’un tueur dans Dutch Connection, un épisode de Largo Winch !)

    À quoi va servir le financement
    • Droits d’auteur
    • Impression des albums, des ex-libris et du fac-similé
    • Impression du scénario original de Jean Van Hamme
    • Frais d’envoi

    Les deux volumes Intégrale Tony Stark, deux albums cartonnés couleurs de 192 pages chacun, avec toutes les aventures de Tony Stark ! Chaque album est augmenté d’un ex-libris tiré à 300 exemplaires numérotés. (couvertures provisoires)
    Edouard Jean VAN I BD MustEdouard Jean VAN Intégrale II Do BD Must

    Le scénario original du Tribunal des Loups, écrit en 1977 par Jean Van Hamme. Imprimé en fac-similé des 46 pages de scénarios, des 3 pages de synopsis et de 2 pages de notes manuscrites. Présenté dans un dossier au format 21 x 30 cm, tirée à 60 exemplaires numérotés et signés par Jean Van Hamme.
    (c’est toute la démarche d’écriture d’un album complet, depuis la recherche d’idées, de sources, de noms de personnages, par un des plus grands scénaristes de la BD franco-belge qui vous est proposée !)

    Jean VAN Tribunal des Loups Scénario original de Jean Van Hamme - de - - a for - with - *** - - - de - - - - - - o, BD Must
    DES Canada - Les du (district de Stark DES A - et juin - a juste avant dégels et après le - 1 pilote d'avion carte postale. Un sur 3, environ), entouré de collines de De la neige partout. Un soleil liste du Grand brutal. à l'avant plan, juste au bord du ou trois perdrix des neiges originaire province comme et Indien (des un grattent la neige. Texte (en Les et Territoires du canadien de père Costaud, autres, 47). Quarante commo connaissent que un long hiver de et un bref tous Barbu, (en Au mois de mai, le dégel est déjà le tous peuple du des sent la terre sous la Un du coin. est appelé sont des roster en propres de cotte Stark Mistoiro-ci. 2 Dans l'ombre des sapins deux youx de guettent les perdrix. Djenge (pisodique singh, de ses aventures. que plus de La animale est un cesse - la louve con Oros plan des perdrix, qui la tôte, loups et des des des des canards, et caribous, des des des des de ... est la seule règle de survie. des des gris, des seuvages, des des n'est glace, pas le aussi tout des grand arbres n y des sapins), neige de et de de des populations des un habitant des ou par 10.000 kn2. Planche a 1 Le les pertrix et les retent de volent. un gris-argenté de huit mois, de la taille d'un 2 Emporté par son roule la 3 Voe A l'avant les s'envolent nous Au sol, maseau le aboye A l'arrière plan, la louve, de des sapins de autres et se dirige vera rejeton. une louve poil argenté. - , other to Vee with all was de 5 , : femally : ds la code - - du fan - : (w - lives - - a chaman Kaila creation h 126 - +

    Un Fac-Similé d’une page du Tribunal des Loups, imprimé au format 30 x 42 cm, sur papier d’art, tiré à seulement 30 exemplaires numérotés et signés par Jean Van Hamme !
    KARSH, LE COMPAGNON DE NARAK, A ENTENDU LES APPELS DE DE SON CLAN. UN FOL ESPOIR RENAIT DANS LE COEUR LE MONSTRE INCONNU TERRIFIAIT LE GRAND LOUP DE LA LOUVE ARGENTEE. GRIS. MAIS IL DEVAIT PROTÉGER LA FUITE DES SIENS. ILS SONT CINQ POUR LA DERNIÈRE DES CLOUS ! FOIS, cessez CE JE LA IDIOT, MON DE CES LOUPS, STARK MILLE MILLIONS DE / ALORS, D'UN BOND PRODIGIEUX LE IL VA wous...

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Petit point sur la campagne, alors qu’il reste 12 jours avant que cela ne se termine.

    • 250% du financement attendu : c’est donc une campagne réussie, les albums vont être imprimés !
    • Il ne reste que 3 packs « early bird » qui permettent d’avoir les albums avec une réduction de 10 euros.
    • Il reste 11 packs avec le scénario original tiré à 60 exemplaires et signé par Jean Van Hamme.
    • Si la campagne atteint 300%, un dossier broché de 16 pages, présentant Tony Stark, sera ajouté à tous les packs.

    En bref, tout se passe bien !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Plus que 5 jours…

    Il n’y a plus ce qu’on appelle « early bird », une offre pour les premiers arrivés, à 99 euros. L’offre restante est à 109 euros (frais de port inclus), ça fait l’album à 13,60 euros, un tarif habituel finalement.

    Ceci dit, je vous conseille plutôt le pack à 149 euros avec le scénario de Van Hamme. Il n’en reste plus que huit !

    Répondre | Lien | Citer

    Edouard Aidans était un auteur bien présent dans le journal Tintin de mon enfance. Outre Tounga et Les Franval, j’ai apprécié à l’époque une série qu’il a dessinée sur un scénario de Greg, trop brève à mon gout : Les Panthères. Je possède toujours le tome 1 à couverture souple de cette série. Aidans savait dessiner les jolies filles, j’en garde de très beaux souvenirs.    J’ai d’ailleurs repensé aux Panthères quand la série des Drôles de Dames est arrivée par la suite en télé. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 2 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Tony Stark sur BD Zoom

    Gilles Ratier, le rédacteur en chef de BD Zoom (c’est lui qui a publié pendant 16 ans le rapport annuel sur la BD pour l’ACBD dont il était le secrétaire général), est l’auteur du dossier biographique qui accompagnera la publication de l’intégrale Tony Stark. Il a publié un article présentant cette édition spéciale ici sur BD Zoom.

    Une intégrale « Tony Stark » chez BD Must !

    Non, non, on ne vous parle pas de la véritable identité du super-héros Iron Man, mais d’une excellente série écologique avant l’heure, franco-belge (même si elle a été créée, à l’origine pour un magazine allemand), dessinée par Édouard Aidans — qui fut l’un des piliers du journal Tintin — et dont la plupart des épisodes (dont deux sont quasiment entièrement inédits en français) ont été écrits anonymement par un Jean Van Hamme qui n’était pas encore le célèbre scénariste que l’on connaît aujourd’hui : alléchant, n’est-ce pas ?

    À quelques jours de la clôture de la campagne de financement sur Ulule des deux tomes de l’intégrale « Tony Stark » (dont les couvertures sont provisoires ; voir https://fr.ulule.com/collection-tony-stark), les éditions BD Must viennent d’annoncer que, dans le cadre de la bonne dynamique de ce projet prévu éditorialement pour septembre 2022, elles offriront à tous les souscripteurs un dossier biographique sur la série, si les 300 % sont atteints.

    Cet opus broché illustré de 16 pages — qui sera réalisé par un chroniqueur bien connu de nos fidèles internautes — aura un tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Alors ? Vous hésitez encore ?

    Rappelons que « Tony Stark » est une bande dessinée d’aventure à rebondissements qui se déroule la plupart du temps dans de grands espaces où la nature est toujours vierge, car la série aborde le thème de l’écologie et de la sauvegarde des animaux.

    L’intrépide héros est un écrivain qui parcourt la planète, afin de conserver leur authenticité aux régions sauvages, luttant contre ceux qui cherchent, par pur profit, à souiller l’environnement et détruire les espèces en voie de disparition.

    Dessiné par Édouard Aidans, notamment créateur des séries à succès « Les Franval » et « Tounga » dans Tintin, le premier épisode (« Une valise en enfer ») est proposé à partir de 1975 dans Zack — un magazine BD allemand publié par les éditions Koralle de Hambourg —, sur scénario non signé d’un certain Jean-Charles Francotte.

    Deux ans plus tard, souhaitant se consacrer à l’illustration de « Tony Stark » (secondé par quelques-unes des talentueuses petites mains de son studio, notamment Claude Laverdure), le dessinateur propose à un jeune scénariste prometteur du nom de Jean Van Hamme de prendre la suite de l’écriture, mais en le payant au black, Aidans s’attribuant textes et dessins de la série.

    Précisons que Van Hamme semblait alors prédestiné à jouer les bouche-trous à Tintin sur « Corentin », « Magellan », « Michael Logan » ou « Domino » et venait juste d’avoir un début de reconnaissance avec le one-shot « Histoire sans héros » : il n’avait donc pas encore publié « Thorgal ».

    C’est ainsi que, sans que son patronyme soit mentionné, le futur créateur de « XIII » et de « Largo Winch » en BD, s’attelle au deuxième épisode (« Le Prisonnier du ciel »), en 1977.

    Suivront ensuite six autres aventures de Tony Stark, toujours proposées dans Zack ou dans le petit format Zack Parade (copie conforme de Tintin sélection), dont deux sont quasiment totalement inédites pour les lecteurs francophones : « Le Tribunal des loups » et « Les Diamants de monsieur D. » qui, lui, n’est pas écrit par Van Hamme, mais par un autre auteur inconnu qui se serait appelé Tilmanne.

    En France et en Belgique, il faudra attendre 1979 pour découvrir « Tony Stark » dans l’hebdomadaire Super As ou Super J (son équivalent vendu par courtage) : trois albums seront édités par Fleurus/EDI-3 en 1979 et 1980 — dont un sera réédité chez Artège en 2015 —, trois autres par Hachette en 1981 et 1982.

    Ils sont, pour la plupart, épuisés depuis longtemps : une raison de plus pour se ruer sur cette véritable intégrale, en deux volumes, non ?

    Gilles Ratier

    Source : BD Zoom

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 2 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci pour toutes ces infos, très intéressantes !

    J’en profite pour signaler que l’opération a été prolongée jusqu’au 30 mars.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le financement est terminé ! Je suis content, on a dépassé les 300%, ça a débloqué le palier avec le dossier de 16 pages.

    Les intégrales ont changé de couverture, voici les deux visuels qui ont été retenus. Ils mettent en avant le héros, plutôt que la nature comme c’était prévu au départ.

    S’il y a des lecteurs qui passent par ici dans les années à venir et sont intéressés par ces albums, ils seront sûrement disponibles sur le site de l’éditeur BD Must. Il doit rester aussi quelques exemplaires du dossier Van Hamme, qui a été pour moi l’un des attraits majeurs de ce projet.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022