Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal s’est terminé au tome 28 !

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal s’est terminé au tome 28 !

Bienvenue

Thorgal s’est terminé au tome 28 !

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 12 ans et 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31344 Répondre | Citer

    En fait moi je crois que je vais arrêter les Thorgal, c’est dommage car c’était la seule B.D. que je collectionne, mais la, trop c’est trop !

    Je vais également revendre mes albums à partir de « Moi, Jolan » et les suivants, car c’est une daube infame.

    Je vais garder mes 29 tomes bien comme il faut, je dirais même plus, pour moi le dernier tome c’est le 28 LE chef d’oeuvre, la mort de Kriss de Valnor représente clairement la mort de la série Thorgal, car un Thorgal sans Kriss pour moi, ça ne sert plus à rien ; je la trouvais aussi indispensable voir plus, que Thorgal lui même.

    Et puis faut dire que toutes ces cochonneries de louve, de kriss, de la jeunesse de thorgal en spin of et bientot pourquoi pas thorgal feotus pendant qu’on y est…

    Nan la trop c’est trop, allez hop, 20 euros et d brouettes économisé.

    Dommage, c’est triste quand même qu’une série pareil finisse comme ça, mais faut dire que la saga, les 28 tomes se suffisent à eux même et se bonifie avec le temps…. ahhhh la saga du pays Qa, ahhh le royaume des ombres, les archers… que c t bien !

    P.S. Et puis marre de la B.D. franco belge, un album par an c’est trop long, les mangas détiennent 75% du marché et pour cause, une série voit un nouveau tome tous les 3 mois maximum, et attention, c’est pas du pauvre 48 pages mais un pavet d’une centaine de page… alors certes, c’est moins jolies en terme de dessin, mais au moins ça dure et on peut suivre l’histoire sans attendre des lustres.

    P.P.S. et puis marre de la peinture directe, rosinski nous saoule, ojk c beau une fois mais la c nul, ça fait trop pateux, on reconnait plus thorgal on dirait un ivrogne sdf… nan sérieux c plus possible, rien que cet album la avec les grands vides avec les orcs, c nullll.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal ne plaît pas à tout le monde, mais je crois que tout lecteur prenant le temps d’y goûter va forcément passer un bon moment avec cette série.

    Après il y a ceux qui aiment toute la série et continuent à aimer les nouveaux albums, ceux qui se sont arrêtés en même temps que Jean Van Hamme, parfois à cause de la couleur directe, ceux qui ne veulent plus en entendre parler depuis « La cage », ceux qui n’aiment que le cycle du Pays Qâ…

    Comme je le dis souvent aux lecteurs qui, comme toi, ne prennent plus plaisir à lire les nouveaux albums, je pense qu’il vaut mieux effectivement arrêter et découvrir d’autres séries.

    Je vais par contre défendre un peu la BD franco-belge. C’est comme les romans, les films… faut attendre, et l’attente a parfois du bon. Pour le recul, pour l’envie. Même les séries télé, il faut attendre un an pour avoir la suite.
    Après, le franco-belge est justement riche de nombreuses oeuvres dont beaucoup sont complètes, il y a moyen de les lire avec « l’effet manga ».

    Et puis qui sait, dans quelques années, peut-être qu’en relisant ces albums qui t’ont déçu tu les redécouvriras autrement, avec du recul et cette petite affection qu’on a toujours pour les oeuvres qu’on a lues ou regardées ? C’est pour ça que je te conseille de ne pas vendre tes albums, tu le regretteras plus tard !

    Répondre | Lien | Citer

    Je vais suivre ton conseil, mais bon, c’est vrai que les 28 premiers album sont tellement magique, et que j’aimerais de nouveau pouvoir rêver comme au bon vieux temps…

    J’espère que Sentes va prendre note de la réaction des fans et rectifier le tir, y a tellement de bonne chose à faire avec cette série !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal s’est fini au tome 28

    D’accord 100% avec Puffi. Il y a un moment où il faut savoir s’arrêter. Pour moi, soit l’éditeur est nul et de mauvais conseil, soit il sait pertinemment que le scénario est nul mais ferme les yeux sachant que la « marque » thorgal se vendra de toutes façons comme des petits pains. Je ferais bien dire à Thorgal : « Jean VH, pourquoi m’as-tu abandonné? »

    Répondre | Lien | Citer

    Il est vrai que les nouveaux albums de Thorgal ont pris un tournant et que la série aurait pu s’arrèter au tome 29.
    Mais certains fans auraient été déçus et auraient imaginé une suite et mème la vie adulte de Jolan.

    là où je ne suis pas d’accord avec Puffy c’est de croire que Thorgal n’existe pas sans Kriss de Valnor.
    Il est vrai que  » c’est un méchant à la hauteur » comme dit JV H mais quand mème ! Thorgal existait avant de la rencontrer et il existe après.

    J’avoue que moi aussi j’ai été déçu par  » moi, Jolan » et que Thorgal ait été mis en retrait mais bon…

    Sente n’est pas pour autant un mauvais auteur, il est différent.

    Enfin, je suis déçu également par la dérive commercial des mondes de Thorgal et il est clair que Thorgal est devenu une marque.

    Mais j’ai été agréablement surpris par  » Kriss de Valnor » et ma fois ça répond à certaines questions.

    Toutefois Sigwald et Kriss sont un peu trop gentils par rapport aux « Archers ».

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Thorgal s’est terminé au tome 28 !

    Puffi a écrit :
    Et puis faut dire que toutes ces cochonneries de louve, de kriss, de la jeunesse de thorgal en spin of et bientot pourquoi pas thorgal feotus pendant qu’on y est…

    Je suis d’accord avec toi pour dire que la série Thorgal prend de plus en plus un tournant commercial, mais de la à dire que ce sont des cochonneries, c’est un peu réducteur….Kriss de Valnor est un très bon album, Raïssa, je viens de le lire, et bien je n’ai pas été trop déçu…Peut etre que ca manque un peu de profondeur qui fait que les albums principaux de Thorgal sont des chefs d’oeuvres.

    Et puis marre de la B.D. franco belge, un album par an c’est trop long, les mangas détiennent 75% du marché…alors certes, c’est moins jolies en terme de dessin, mais au moins ça dure et on peut suivre l’histoire sans attendre des lustres.

    C’est vrai que moi aussi ca me gonfle d’attendre la suite d’une série pendant des plombes, d’autant plus que maintenant il faut a chaque fois une suite pour, soit disant, fidéliser le lecteur…alors qu’on n’en a pas besoin à chaque fois : les archers super album qui se suffit à lui meme, tout comme Alinoë ou le maitre des montagnes.
    Mais bon, pour une bonne série, il faut savoir attendre, c’est comme au restaurant, si tu recois ton plat 10 min après l’avoir commandé, ca veut dire qu’il n’y a pas eu de préparation derriere et que la qualité n’est pas formidable…mais ca ne veut pas dire que je n’aime pas les mangas comme j’aime bien me faire un mc Do de tps en tps

    on reconnait plus thorgal on dirait un ivrogne sdf

    T’as qu’a passer 3 mois sur un bateau ou ca caille et on verra à quoi tu ressembles après

    fabricejolan a écrit :
    Toutefois Sigwald et Kriss sont un peu trop gentils

    Kriss n’est pas aussi cruelle que dans les archers mais elle est toute jeune !! et Sigwald est plutot un brave type dans les archers meme si c’est un voleur

    Répondre | Lien | Citer
    Retour de Van Hamme

    Sente n’avait pas de légitimité artistique pour reprendre Thorgal mais on pouvait lui laisser le bénéfice du doute pendant un an ou deux. Maintenant ce n’est plus possible. Sente n’avait rien créé de transcendant avant de reprendre la série et il est maintenant clair qu’il ne créera jamais rien du niveau de Thorgal. Les Goncourt n’ont pas tenté de reprendre la comédie humaine, gérer une série mythique comme on gère une boutique c’est moche, très moche.
    Les scenarii de Sente sont insipides. Essayez de faire du Van Hamme vous allez vous casser les dents mais où est la difficulté d’écrire « le bouclier de Thor » par exemple ? Les visiteurs qui ont fait un peu d’animation ou de jeu de rôle peuvent le constater : Sente empile laborieusement des éléments (constitution de l’équipe de héros, objet à retrouver etc.) . Au final cela ne donne guère mieux qu’un porte-monstre-trésor. Ses personnages sont creux et posez-vous la question : ces histoires vous intéresseraient-elles si au lieu de Thorgal, Jolan Aaricia vous aviez Rodgar, Crudor et Miria, bref des personnages créés par Sente ? J’ai choisi ces sobriquets ridicules pour souligner qu’il n’est même pas capable de nommer correctement ses personnages. Ce sont des ectoplasmes glissant autour des personnages de Van Hamme qu’on oublie aussitôt.
    Concernant Rosinski c’est autre chose. Il était un grand dessinateur de BD qui pouvait en plus pleinement exprimer ses talents de peinte au niveau des couvertures mais cela ne lui suffisait apparemment plus. Sa technique actuelle n’est pas adaptée à de petites cases et gêne la lisibilité. Il se fait sans doute plaisir mais son travail n’est plus au service du scénario. Ce n’est même pas un problème de ligne claire etc. On peut faire de la couleur directe en étant complètement au service du scénario, lisez India Dreams par exemple.
    Sente et Rosinski c’est un duo de fossoyeurs. Des dessins brouillons illustrant de faibles scenarii : il faut avoir le courage de dire que c’est devenu médiocre.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Retour de Van Hamme

    Gab.J a écrit :
    Sente n’avait pas de légitimité artistique pour reprendre Thorgal mais on pouvait lui laisser le bénéfice du doute pendant un an ou deux. Maintenant ce n’est plus possible. Sente n’avait rien créé de transcendant avant de reprendre la série et il est maintenant clair qu’il ne créera jamais rien du niveau de Thorgal. Les Goncourt n’ont pas tenté de reprendre la comédie humaine, gérer une série mythique comme on gère une boutique c’est moche, très moche.
    Les scenarii de Sente sont insipides. Essayez de faire du Van Hamme vous allez vous casser les dents mais où est la difficulté d’écrire « le bouclier de Thor » par exemple ? Les visiteurs qui ont fait un peu d’animation ou de jeu de rôle peuvent le constater : Sente empile laborieusement des éléments (constitution de l’équipe de héros, objet à retrouver etc.) . Au final cela ne donne guère mieux qu’un porte-monstre-trésor. Ses personnages sont creux et posez-vous la question : ces histoires vous intéresseraient-elles si au lieu de Thorgal, Jolan Aaricia vous aviez Rodgar, Crudor et Miria, bref des personnages créés par Sente ? J’ai choisi ces sobriquets ridicules pour souligner qu’il n’est même pas capable de nommer correctement ses personnages. Ce sont des ectoplasmes glissant autour des personnages de Van Hamme qu’on oublie aussitôt.

    Je suis franchement d’accord. Je rejoint particulièrement Gab.J sur ce parallèle avec les jeux de rôles. Il y a environ 2 ans, j’ai joué à un jeu de rôle avec Fitir, membre du forum. Après coup, ce dernier m’a dit que le scénario qu l’on avait construit était très basique, et très simple. Et pourtant, ce que l’on a créé ensemble devait être du même niveau que toute la saga de Jolan…

    Gab.J a écrit :
    Concernant Rosinski c’est autre chose. Il était un grand dessinateur de BD qui pouvait en plus pleinement exprimer ses talents de peinte au niveau des couvertures mais cela ne lui suffisait apparemment plus. Sa technique actuelle n’est pas adaptée à de petites cases et gêne la lisibilité. Il se fait sans doute plaisir mais son travail n’est plus au service du scénario. Ce n’est même pas un problème de ligne claire etc. On peut faire de la couleur directe en étant complètement au service du scénario, lisez India Dreams par exemple.
    Sente et Rosinski c’est un duo de fossoyeurs. Des dessins brouillons illustrant de faibles scenarii : il faut avoir le courage de dire que c’est devenu médiocre.

    Là, j’avoue que je suis moins d’accord, je trouve le nouveau travail de Rosinsky très agréable. C’est vrai que la lisibilité s’en ressent un peu, mais comparé aux bd actuelles qui sont des fouillis incompréhensibles…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Rosinski a fait un choix artistique assez radical, c’est sûr.

    L’une des choses que j’aime dans ses dessins actuels est que quelques petites touches de peinture suffisent à créer une atmosphère, un relief, une lumière. Vu de près on voit les gros coups de pinceaux (ce qui ne plaît pas à tout le monde, j’en conviens). Et pourtant chacun d’entre eux semble être au bon endroit.
    Rosinski choisit dans chaque image ce qu’il veut détailler et ce qu’il veut laisser dans le flou ou l’interprétation du lecteur. Du coup, un trait suffit à faire un arbre si la couleur et l’épaisseur du trait sont bons, si la juxtaposition des plans et l’éclairage fonctionnent, si le regard est attiré par l’essentiel aux dépens du superflu.

    On obtient une oeuvre à part, loin des canons de la BD franco-belge, étonnante, peut-être dérangeante, sûrement pas loin d’être unique.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024