Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Wendigo – Duval & Rouge

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Wendigo – Duval & Rouge

Bienvenue

Thorgal Saga – Wendigo – Duval & Rouge

Ce sujet a 265 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 jours et 13 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #221474 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Il est plus que temps d’ouvrir un sujet pour discuter du prochain album de Thorgal Saga. Ce sera « Wendigo », par Corentin Rouge et Fred Duval !

    Pendant un temps, l’album était annoncé sous le titre « La forêt verticale » (que j’aimais bien, car plus thorgalien à mon goût).

    Mais ce sera bien « Wendigo », avec une couverture incroyable, que j’ai hâte de vous dévoiler (ou de laisser Amazon vous dévoiler si les astres ne s’alignent pas).

    L’autre info validée, sauf bouleversement, sera une parution en 2024. A quel moment ? Ça je ne sais pas, mais on peut imaginer que l’album empruntera le créneau abandonné en 2023 par feu la série La jeunesse de Thorgal. Dans ce cas, ce serait pour juin si on se réfère aux deux derniers tomes, ou avril si on revenait aux dates de parution des précédents.
    On pourrait aussi imaginer une parution en tout début d’année pour coïncider avec Angoulême comme en 2023 pour « Adieu Aaricia » mais il n’est pas facile de lancer la promo d’un album alors que le tome 41 de la série mère n’aura pas terminé la sienne.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 265)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je reprends maintenant un message posté par l’aimable Tjahzi en janvier 2023 ICI. Il a comme toujours trouvé des informations fort intéressantes sur les auteurs.

    C’est Tjahzi qui parle ci-dessous !

    Jackdrden a écrit

    Petite info trouvée dans le Casemate numéro 150:

    Corentin Rouge: « J’ai commencé à dessiner un Thorgal, scénarisé par Fred Duval, dans une collection d’histoires complètes à la pagination plus conséquente que les albums classiques de la série. Notre aventure se situera juste après le départ des personnages d’Amérique du Sud, dans « Entre Terre et lumière ». Je n’en dis pas plus. »

    Ludvig a écrit
    Le tandem Rouge et Duval ont déjà fait un one shot d’une série de Van Hamme qui n’est autre que XIII. Ils ont réalisé le tome sur Calvin Wax pour la série XIII Mystery.

     

    A quinze jours de la sortie du premier one-shot Adieu Aaricia dans la collection Thorgal Saga, je me suis dit qu’il était temps de rechercher des nouvelles de la suite de la collection.  Il y a déjà plus d’un an que Jackdrden nous a divulgué l’unique scoop qui a circulé jusqu’à présent grâce à Casemate

    Je suis allé voir sur les réseaux sociaux ce que les deux auteurs avaient laissé filtrer, c’est très mince. Thorgal est apparemment un dossier ultra-secret ! Découvrons d’abord une photo des auteurs lors de la présentation de leur premier one-shot commun, Calvin Wax. Corentin Rouge, le dessinateur, est en vert (!), et Fred Duval, le scénariste, est en noir. Ils sont complémentaires, comme les thés verts et noirs !   

    Source photo : ActuaBD

    Commençons par l’Instagram du dessinateur Corentin Rouge, avec une vidéo surprenante de la chute d’un personnage ressemblant étrangement à Thorgal !   

    Source : Insta de Corentin Rouge

    Et poursuivons dans l’Instagram de Fred Duval avec cette fois une image plus évidente de Thorgal, dans une situation aussi tendue que son arc !   

    Source : Insta de Fred Duval

    Malgré l’absence d’explication sous cette image, des indices très intéressants apparaissent dans les hashtags : c’est bien Thorgal qui y est représenté par Corentin Rouge pour Le Lombard, le dessin noir et blanc est terminé (depuis 2 mois), et la parution de l’album est prévue pour 2024. Quant au terme « wendigo » et au dessin de l’indien, je vous laisse à votre imagination !   

    Répondre | Lien | Citer
    CORENTIN ROUGE !!!!!

    DOUBLE YES !!

    Répondre | Lien | Citer
    Sortie le 26 janvier 2024

    Je copie ici les supers infos partagées par Pizza et Abeloth dans le sujet général consacré aux one-shots de Thorgal.   

    Pizza a écrit

    Abeloth a écrit
    Le synopsis vu sur Facebook :

    « Sur le chemin du retour du Pays de Qâ, Aaricia contracte une maladie étrange. De plus, le bateau qui devait les ramener vers la Scandinavie est détourné et voici qu’ils accostent en Amérique du Nord. Les indiens iroquois locaux, peuple vouant un culte à l’eau, proposent à Thorgal un drôle de marché : il aura de quoi sauver Aaricia si, en échange, il les aide à vaincre le Wendigo, une créature surpuissante invoquée par leurs ennemis du peuple des arbres. »

    Décidément, Aaricia est le personnage clé de ces Thorgal Saga. La couverture est magnifique en tout cas. 

    Répondre | Lien | Citer
    Ouvrez les yeux !

    Le Lombard se lance enfin dans un animé de Thorgal !   

    Source : FB du Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture est magnifique ! J’ai hâte de découvrir cette histoire !

    Répondre | Lien | Citer

    Slumberland annonce une édition spéciale à 40 € avec un descriptif différent :

    Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l’Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l’Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n’a d’autre choix que de prendre parti et de se compromettre une nouvelle fois dans la folie des hommes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le second synopsis est mieux écrit que le premier ! Il replace aussi l’album dans son contexte, donc entre les albums suivants :

    Thorgal

    Entre terre et lumière

      Album n°13  
    Novembre 1988

    Thorgal

    Le maître des montagnes

      Album n°15  
    Octobre 1989

    Et ça c’est aussi une info essentielle, on est sur l’un des très bons « moments » de la série, idéal pour une aventure qui s’insèrerait dans le flux sans le bouleverser.

    De mon côté j’ai plein d’éléments depuis fort longtemps et je suis ravi de pouvoir vous présenter cette incroyable couverture grâce aux images ci-dessous. J’ajoute que j’ai parcouru quelques planches et que le dessin sera au top. Il est encore un peu tôt pour parler de l’histoire car bien sûr c’est surtout la construction des scènes et des personnages qui fera de cet album une réussite, ou simplement une étape. Quelques mois à attendre…

    J’ai hâte d’avoir l’album en main.

    Répondre | Lien | Citer

    Très belles photos de ces très beaux détails de peinture !

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou, quelle  couverture saisissante!

    Avec le synopsis qui va bien en plus, on rentre directement dans l’action! Ça promet!!

    Et dire qu’on pensait que  la petite famille avait été un peu tranquillou à ce moment là…

    Répondre | Lien | Citer
    Magnifique !!

    Quelle couv !!

    De toute façon juste avec écrit Corentin Rouge dessus je suis convaincu !
    Si en plus c’est Fred Duval

    Pensez à faire une tournée les gars !!

    Répondre | Lien | Citer

    Sur le site de la Fnac, on annonce 128 pages pour Wendigo !

    Répondre | Lien | Citer

    Je sais pas ce qu’elle a la version spéciale mais mon libraire me l’a déjà réservée

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture de la version augmentée. Plus classique, plus dynamique et plus mystérieuse que celle de la version standard.

    Rouge s’éloigne davantage de Rosinski que Recht.

    T

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour le partage Patrice. Même si elle reste plus classique, cette couverture est aussi très réussie. Corentin Rouge est vraiment doué. Je suis impatient de découvrir ses planches de Thorgal !

    Stéph, on veut aussi voir des détails de cette toile     

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Rouge s’éloigne davantage de Rosinski que Recht.

    C’est du superbe boulot ( tout comme la cover de l’édition classique ) Ca donne sacrément envie d’ouvrir le livre pour y découvrir les planches. Ca devrait cartonner en librairie. J’en suis certain. Le Lombard a trouvé un nouveau bon filon pour traire jusqu’à la dernière goutte  » la vache à lait  » Thorgal….    Mais bon…. si ca donne de bons albums, pourquoi pas ?  Je l’achèterai sans doute.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Patrice a écrit
    Rouge s’éloigne davantage de Rosinski que Recht.

    Merci pour le partage ! C’est drôle, de mon côté je trouve cette couverture justement très rosinskienne. Magnifique.
    J’aurais aimé la voir avec le titre « La forêt verticale », pour renouer à fond avec la belle époque.

    Tjahzi a écrit
    Stéph, on veut aussi voir des détails de cette toile

    Je la découvre en même temps que vous !

    Ralf a écrit
    Ca devrait cartonner en librairie. J’en suis certain. Le Lombard a trouvé un nouveau bon filon pour traire jusqu’à la dernière goutte » la vache à lait » Thorgal…

    J’ai vraiment un autre regard, cette collection Saga a sacrément relancé mon intérêt pour la série. Ce n’était pourtant pas ma direction préférée, je suis attaché aux duos (ou solos) d’auteurs ancrés plutôt qu’aux one-shots et aux auteurs multiples. Thorgal reste, pour moi, une série dans laquelle les fondamentaux de la saga comptent plus que les envies d’auteurs.

    Je me dis aussi que cette collection « Saga » porte peut-être les germes de ce que sera Thorgal demain. J’espère que les ventes seront bonnes et donneront envie à l’éditeur de continuer à investir dans la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère encore cette couverture-ci à la première, et de mon côté, je suis déjà fan de cette collection Thorgal Saga !!  

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou, encore une fois, quelle couverture superbe!

    J’ai hâte, ce Wendigo m’intrigue vraiment!

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’image !

    Dans le doute je prends les 2 versions

    Répondre | Lien | Citer
    Dossier de présentation

    Un dossier de présentation de l’album a été distribué aux libraires, en voici quelques images :

    Source : Bédéthèque de BDGest

    Répondre | Lien | Citer

    Les deux couv sont superbes, j’espère que ça ne met pas la barre trop haut pour l’intérieur. (je pense à la série des mythes, les couvertures de Vignaux sont superbes, forcément on est déçu de l’intérieur).

    Je suis ravie de Thorgal saga, vu que je laisse tomber la série mère, Thorgal saga arrive à point.

    Répondre | Lien | Citer
    Le Lombard

    Les Éditions du Lombard partagent les couvertures des deux albums sur leur site… ils ont juste oublié la peinture dorée !   

    Source : Le Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    J’avais pris l’édition « deluxe » pour Adieu Aaricia, les deux couv’ étant impressionnantes à leur façon, mais la couverture classique de Wendigo me plaît bien davantage que la seconde : ce gros plan du visage peint de Thorgal dégage vraiment de la puissance, de la tension et du mystère.

    Répondre | Lien | Citer

    Publié ce jour sur le compte Instagram de Corentin Rouge

     

    Répondre | Lien | Citer

    Un dessin très réussi, autant dans l’équilibre de l’image que dans les détails, avec ces roches taillées intrigantes et ces indiens inquiétants. Et puis retrouver Thorgal dans sa tunique noire, que de souvenirs !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne m’habitue pas aux vêtements du Thorgal d’aujourd’hui, alors je suis moi aussi très content de retrouver des repères familiers.

    Les pierres ursidées me rappellent un site naturel que j’aime beaucoup, les pierres jaumâtres en Creuse.

    Pour ma part je suis déjà conquis par ce second Thorgal Saga, qui coche toutes mes cases et pour lequel je n’ai désormais besoin que d’un scénario qui me transporte. Je ne lui demande même pas plus que ça : une bonne aventure, un bon moment, l’envie de le relire et de le faire lire.
    On sait déjà qu’il sera beau et qu’il va faire son effet dans la bibliothèque (notamment avec les finitions de l’édition Saga) alors il ne reste qu’à finir le boulot. Comptez sur moi pour vous accompagner, vivement janvier !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est clair. Le bonhomme en noir au centre de l’image nous est tout de suite bien familier  J’ai direct zoomé dessus, il a l’air maquillé comme sur la couv et il a l’air surpris aussi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ben s’il faut zoomer, je peux bien sûr jeter un œil en douce et vous livrer ça. Corentin va être content. Ça c’est de l’exclu de crapule.

    J’ai fait hyper gaffe, en allant chercher l’image, de ne rien rien rien regarder du tout. Une sorte d’occultation neurologique, une désactivation des capteurs. Je ferai ça quand je vous posterai les premières planches.

    C’est la page 34 je crois.

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère la 1ère couverture mais ayant acheté la version « luxe » du 1er tome, je vais continuer, surtout que ce n’est pas le même format que la version classique. En tout cas, ça promet, je sens que je vais me régaler !!!

    Il y aura un dessin numéroté aussi dans ce nouveau tome « luxe » ?

    Répondre | Lien | Citer

    Non mais je suis la seule à trouver que Thorgal ressemble pas mal à Thorgal sur ces couvertures ???  

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Non mais je suis la seule à trouver que Thorgal ressemble pas mal à Thorgal sur ces couvertures ???

    Non non.

    Moi aussi j’aime bien ces couvertures   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ah ben s’il faut zoomer, je peux bien sûr jeter un œil en douce et vous livrer ça.

    C’est de la sous-traitance de zoom   Alors il s’est fait un nouveau copain Thorgal, et ils jouent avec le maquillage. C’est nouveau ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Là, c’est avant que Thorgal ne se lance dans sa séance de maquillage.   

    Source : Dossier de presse de l’album partagé par J. Lachasse

    Répondre | Lien | Citer

    Belles images ! Le passé de Thorgal s’enrichit de nouvelles expériences issues de rencontres multiples. Cet homme aura vécu une vie extraordinaire !

    Répondre | Lien | Citer

    L’autocollant est apposé sur l’édition limitée… je décompte les jours !   

    Source : FB de Fred Duval

    Répondre | Lien | Citer

    Frontispice ça veut dire quoi ?

    Répondre | Lien | Citer
    Frontispice

    Un dessin en plus, normalement inédit, sur du papier plus épais, collé avec le reste du livre, comme s’il y avait une première page en plus. Et souvent, comme dans le cas de Thorgal Saga, il est numéroté, faisant « preuve du tirage limité ».

    Contrairement aux ex-libris qui eux ne sont pas attachés à la BD et qui, normalement, sont des images littéralement tirées hors du livre (EX LIBRIS), mais c’est encore mieux lorsque l’ex-libris est un dessin inédit  

    Et si on ajoute une signature dessus c’est encore plus beau

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui, je suis d’accord, un frontispice c’est classe.

    Franchement, avec titre et logo, cette couverture B est toujours aussi fantastique. Je l’attends je l’attends je l’attends !
    On m’a proposé de le lire depuis des mois (en numérique, ou même en me l’imprimant), mais je n’ai pas voulu, j’ai trop envie de découvrir l’album en même temps que vous.

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce que Corentin Rouge effectue des dédicaces comme Bec l’a fait dernièrement ?

    Répondre | Lien | Citer
    Bonnes feuilles et première page

    Fred Duval a reçu les bonnes feuilles de Wendigo et il nous présente la première page de l’album !   

    Source : FB de Fred Duval

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 265)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024