Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal, mort 4 fois ?

Accueil / Forum / Thorgal et Aaricia / Thorgal, mort 4 fois ?

Bienvenue

Thorgal, mort 4 fois ?

Ce sujet a 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  shania, il y a 10 ans et 9 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31132 Répondre | Citer

    Bonjour à tous,

    Dans « Géants », Thorgal se fait foudroyé. On peut donc supposer qu’il meurt une fois de plus. Il arrive aux jardins d’Asgard et Frigg lui dit:
    « (…Tu ne le sais sans doute pas, mais tu es déjà mort trois fois. Et par trois fois, la vie t’a été rendue. »
    Donc, Thorgal est déjà mort quatre fois:
    – foudroyé (les Géants)
    – tué par le serpent Nidhogg (l’enfant des Etoiles)

    Et là je fais des suppositions:

    -lorsqu’il rentre dans le deuxième monde? (la gardienne des clés)
    -lorsqu’il va jusqu’à la mort elle-même?(au delà des ombres)
    -lorsqu’il se fait tuer sous le nom de shaïgan? (la couronne d’Ogotaï)
    -d’autres causes non citées ci dessus?

    Merci de m’éclairer…

18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut le Namurois,
    je ne vois que « La couronne d’Ogotaï », quand il se fait poignarder. Et c’est vrai que Thorgal lui-même n’est pas au courant puisque son histoire a changé, d’où peut-être le « tu ne le sais sans doute pas ».

    Sinon il a aussi été mourant dans la jungle, quand Jolan et Tanatloc l’ont sauvé, et dans « Aaricia » aussi, quand il a failli mourir de froid, et aussi et aussi…

    C’est quand même passé près assez souvent, pas de bol le Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais si il a résucité cé grace à sa famille et à la déesse Frigg

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et à Manthor !
    Mais il est cher le Manthor, une vie pour une vie.
    Thorgal aurait refusé d’aller voir Manthor s’il avait su le prix à payer.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas sûr.
    D’ailleurs à la dernière page, Thorgal dit que Manthor saura bien mieux que lui apprendre à Jolan à maîtriser ses pouvoirs.
    Bien sûr, c’est difficile de voir partir son fils comme ça, surtout que je sens qu’il ne le reverra pas de sitôt, mais c’était nécessaire.

    Répondre | Lien | Citer

    Et il a accepté de laisser partir Jolan sans avoir essayé de l’en dissuader donc…

    Par contre, je pense que si Aaricia avait appris la nouvelle plus tôt, elle ne l’aurait pas accepté facilement et aurait essayé de raisonner Jolan, ou de l’empecher de partir

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout à fait d’accord ! Elle aurait réagi en mère !

    Répondre | Lien | Citer

    Et, comme le dis Thorgal, tous les pères s’attendent à voir partir leur fils un jour ou l’autre, Jolan par juste plus tôt que la normal!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    Dans « Géants », Thorgal se fait foudroyé. On peut donc supposer qu’il meurt une fois de plus. Il arrive aux jardins d’Asgard et Frigg lui dit:
    « (…Tu ne le sais sans doute pas, mais tu es déjà mort trois fois. Et par trois fois, la vie t’a été rendue. »
    Donc, Thorgal est déjà mort quatre fois:
    – foudroyé (les Géants)
    – tué par le serpent Nidhogg (l’enfant des Etoiles)

    Et là je fais des suppositions:

    -lorsqu’il rentre dans le deuxième monde? (la gardienne des clés)
    -lorsqu’il va jusqu’à la mort elle-même?(au delà des ombres)
    -lorsqu’il se fait tuer sous le nom de shaïgan? (la couronne d’Ogotaï)
    -d’autres causes non citées ci dessus?

    Merci de m’éclairer…

    Je crois qu’il y a erreur. Thorgal lui demande s’il est mort, et Frigg répond qu’il est déjà mort 3 fois. S’il est déjà mort, cette dernière fois (le foudroiement dans « Géants »), ne compte pas encore.

    Pour moi, ces 3 fois sont:
    1-Tué par le serpent Nidhogg (l’enfant des Etoiles)
    2-Tué pas Volsung de Nichor (La Gardienne des Clés)
    3-Poignardé dans la « Couronne d’Ogotai »

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :

    Pour moi, ces 3 fois sont:
    1-Tué par le serpent Nidhogg (l’enfant des Etoiles)
    2-Tué pas Volsung de Nichor (La Gardienne des Clés)
    3-Poignardé dans la « Couronne d’Ogotai »

    Je suis d’accord.

    Pour moi, il ne meurt pas quand il rentre dans le deuxième monde (la gardienne des clés). Il passe juste d’un monde à l’autre comme un immortel.
    Il ne meurt pas non plus lorsqu’il va jusqu’à la mort elle-même (au delà des ombres) car sinon, il n’aurait pu sortir du séjour des ombres (cf. Shaniah)

    Répondre | Lien | Citer

    d’accord avec toi PGR 0001 !

    pour moi, il meurt dans l’enfant des étoiles et la couronne d’Ogotai

    mais ou est la 3e fois ?

    dans la gardienne, elle lui enlève la flèche et le renvoie de l’autre coté donc il n’est pas mort !

    la foudre l’envoie chez Frigg qui intervient et le renvoie sur terre donc il ne meurt pas il est simplement frappé par la foudre et du coup retrouve la mémoire… comme le ferait n’importe quel amnésique…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un amnésique qui part sur le dos d’un cygne géant, quand même !

    Le mieux, je pense, c’est de se dire qu’il était sur le point de mourir et que l’intervention « divine » de la gardienne lui a évité cette mort. Du coup on peut estimer que pour Frigg ce sauvetage sur le fil compte pour une mort ?

    Répondre | Lien | Citer

    On peut aussi considérer que Van Hamme s’est trompé en comptant, non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, ces 3 fois sont:
    1-Tué par le serpent Nidhogg (l’enfant des Etoiles)
    2-Tué pas Volsung de Nichor (La Gardienne des Clés)
    3-Poignardé dans la « Couronne d’Ogotai »

    Je suis d’accord avec toi! Pour le foudroiement, je vois plutôt cela comme une intervention de Frigg, qui vient d’entendre l’appel de Thorgal (« Dieux d’Asgard, prenez ma vie si vous le voulez, mais rendez-moi mon nom, rendez-moi mon nom!) et l’attire à Asgard via ce canal, l’éclair qui, à l’image de l’arc-en-ciel, relie le ciel à la terre.
    C’est le même genre de scène que dans « Le Sacrifice », quand Vigrid sauve Aaricia en descendant via le bifrost. Pour moi, il n’y a donc pas lieu d’envisager le foudroiement comme une mort supplémentaire du héros et les trois événements cités plus haut par Isis me semblent bien les bons!

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :
    On peut aussi considérer que Van Hamme s’est trompé en comptant, non ?

    ou alors il aime le chiffre 3 et il a dit ça pour laisser un mystère…

    pour l’éclair je voulais que pour un simple mortel ça suffirait à retrouver la mémoire ! ça fournit une bonne explication à Kriss et aux soldats sans qu’il se doute de l’existence de la forteresse que mème Thorgal doit oublier….

    ( 1985 belle année)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Fabricejolan a écrit :
    pour l’éclair je voulais que pour un simple mortel ça suffirait à retrouver la mémoire ! ça fournit une bonne explication à Kriss et aux soldats sans qu’il se doute de l’existence de la forteresse que mème Thorgal doit oublier….

    Pas bête.
    Si on ajoute le « coup de pouce » de Galathorn, le retour de sa mémoire devient logique. Quand même, c’est dur pour Kriss…

    Répondre | Lien | Citer

    pauvre Kriss !! elle qui a mis tant de temps à batir son empire !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je pense aussi que les trois morts de Thorgal dont parle Frigg sont :
    – face au serpent Nidhogg (sûr)
    – par la flèche de Volsung
    – par un coup de poignard dans la couronne d’Ogotaï (sûr)

    Mais je me pose une question. Peut-on considérer son état dans « le sacrifice » comme une quatrième mort ?
    Il est mourant lorsque Vigrid apparaît (mais toujours vivant malgré tout) Les perles d’Aaricia lui donnent un sursis, mais sans elles, il serait mort. Alors vivant ou mort ? Je pencherais plutôt pour vivant mais avec un petit doute.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je pense que c’est ça Cat .

18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024